Le Pakistan confirme la livraison de ses nouveaux chars de combat VT4, acquis auprès de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Vivo dit :

    « une stratégie dite du double front ».

    Déjà que l’Inde n’arrive pas a combattre le front de la pauvreté extrême de sa population, çà veut jouer les forts, soupir.

    • albatros24 dit :

      L’Inde n’est pas si pauvre que vous l’espérez
      Elle n’a pas eu à supporter des dictateurs (qui maintenant le sont à vie) qui ont volontairement affamé leur population comme chez ses voisins de l’autre côté des montagnes et il n’y a pas si longtemps que cela …n’est ce pas Vivo ?
      Et en matière de pauvreté, l’Inde a dépassé en termes de PIB la France la Grande Bretagne et talonne l’Allemagne
      Avec une démographie forte une population jeune et une industrialisation croissante elle est en train de prendre des marchés à la Chine puisque bientôt les boites occidentales vont y délocaliser leurs production. Une belle conséquence du virus chinois comme dirait Trump.
      Si vous voulez un pays pauvre avec des moeurs passéistes, prenez plutôt le Pakistan ou certaines provinces de Chine où on mange de la chauve souris faisandée…

      • Lointain dit :

        @Labrador
        la chauve souris grillée ne fera plus la gastronomie française, parce que la Nouvelle Calédonie sera un pays indépendant.
        https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak
        l’Inde et la France ont une démographie forte une population jeune, de forte natalité, on voit souvent des groupes de femmes enceintes, leur dos porte un enfant, avec une poussette de bébé, 2-3 enfants autour d’elle, une image partout en France, beaucoup beaucoup d’enfants, Mamadou, Ouoba, Moussa….

      • Bikoro dit :

        @albatros.
         » Et en matière de pauvreté, l’Inde a dépassé en termes de PIB la France la Grande Bretagne et talonne l’Allemagne ». Tout ça c’est des mots. Cela ne sert à rien d’avoir un PIB élevé si la répartition de la richesse n’est pas équitable. La pauvreté absolue est bien plus présente en Inde qu’en France. C’est la réalité matérielle. Laissez les PIB…tranquilles. Faites comme Rousseau, voyagez et vous verrez.
        Au passage, allez-y faire une petite baignade dans le Gange.

    • Pravda dit :

      Et sur le front de l’hygiène, ça progresse en Chine? Vos « traditions » culinaires font beaucoup plus de morts que vos armes.

      • Expresso dit :

        Dans le métro en France, souvent on voit les passagers sortent en même d’un wagon, il reste un seul homme dedans,
        ce bon homme suit la même vie de Louis XIV .
        hahahahahhaha
        https://plume-dhistoire.fr/hygiene-a-versailles-bain-dentifrice-et-chaise-percee/

        • Jean (le 1er) dit :

          Eh bien, le niveau de français des trolls chinois est de pire en pire. Incompréhensible cette suite de mots.

        • Jean (le 1er) dit :

          Eh bien, le niveau de français des trolls chinois est de pire en pire. Incompréhensible ce charabia ! Y’a du boulot

        • Pravda dit :

          Versailles et Louis XIV ?? Toujours à la pointe de l’actu en Chine… Tiananmen, ils vous en ont parlé ou c’est trop récent ?

        • Alpha dit :

          @Expresso
          Louis XIV et l’hygiène à Versailles ???
          Oh, mais il y a eu plus récent, en Chine, avec votre Grand Timonier !… 🙂
          Extrait : « Mao a toujours refusé d’utiliser deux inventions occidentales: la chasse d’eau, ses gardes du corps le suivaient avec une pelle dans le jardin afin de creuser des trous pour les présidentiels besoins, et la brosse à dents. Il se contentait de se rincer la bouche avec du thé le matin, mâchant ensuite les feuilles. « On dirait que les dents du président sont recouvertes d’une couche de peinture verte », décrit ainsi Peng Dehuai, cadre du parti et ancien ministre de la Défense. Mao ne se lavait jamais. Une perte de temps selon lui. Ses assistants le frottaient avec des serviettes humides et chaudes chaque soir, pendant qu’il examinait des documents. Concernant ses organes génitaux, « je me lave dans le corps des femmes », expliquait-il à Li Zhisui. Il transmet d’ailleurs massivement une maladie vénérienne dont il est porteur sain. Quand son médecin lui recommande quelques mesures pour éviter la contagion, Mao répond: « Si cela ne me fait pas de mal, c’est sans importance ».
          Beeeuuuurk !….
          Et puis le crachat à la chinoise, on en parle ? 🙂
          Oui, les chinois crachent. Tout le temps, et partout. Aucun scrupule à cracher par terre dans une salle d’attente par exemple, ou durant une conversation.
          Impossible de reproduire le bruit de la préparation du crachat via ce blog, mais imaginez un gros raclement de gorge bien prononcé, pas bien loin du vomissement. Seulement lorsqu’il le crache, ça tombe silencieusement à 5cm de leurs pieds… Ou sur le voisin !
          Et les toilettes publiques ???
          Pourquoi les odeurs pestilentielles des toilettes publiques en Chine ne chatouilleraient-elles pas autant les narines des chinois que les nôtres ?
          Impossible de croire qu’ils ne sont pas sensibles au fait de pisser dans des toilettes à la turque déjà remplies à ras bord de pisse parce qu’aucun d’entre eux n’a eu l’idée de tirer la chasse de verser un seau d’eau. Pourtant, ça n’a pas l’air de les rebuter.
          Le top ?
          La palme des WC les plus gerbant de Chine : le système de rigole commune dans les gares routières et ferroviaires : tu vois ton voisin de dos, assis en position toilette à la turque, et un long fleuve pas très tranquille coule sous ton entre-jambes. « C’est digoulasse ! ».
          Généralement, un mini muret fait office de porte : open-caca pour tout le monde ! Alors là, je vous explique même pas les flashs des photographes, si un occidental tente l’expérience !
          Bref, mieux vaut être constipé en voyage là bas…
          Re-beeeeuuurrrk !….
          Evidemment, avec tout çà, dites vous bien que la culture du lavage de mains en Chine = 0/20…
          Au moins ça ne leur coute pas cher en savon, ils peuvent acheter des J-20… 😉

          • Pravda dit :

            Des femmes, enfin surtout des petites filles de 14 ans.

          • Expresso dit :

            Ton long message je n’ai pas lu une seconde, parce qu’il y a pas de citation, fais comme moi, ma citation est franco française sur le rois français.
            Depuis Louis xiv les français suivent la vie de leur roi, c’est pk que la France produit beaucoup de parfums pour chasser l’odeur.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans le métro en France, souvent on voit les passagers sortent en même d’un wagon, il reste un seul homme dedans,
          ce bon homme suit la même vie de Louis XIV .
          hahahahahhaha » Vous n’avez pas du prendre beaucoup le métro « café bouillu café foutu » ou………………………. en pleine gueule!
          Quant à votre lien il tord le bras à la légende que le château de Versailles était un cloaque et que la cour du roi soleil étaient tous des crados! comme la rumeur que les courtisans chiaient derrière les portes…………………. Mon cher « moka frelaté » avez vous seilement lu le lien que vous avez posté! Su oui vous n’avez rien compris (je ne suis pas étonné)

          • Happyday dit :

            Ta pension de la retraite est trop faible, il faut travailler tous les jours pour recevoir un chèque de la CIA.

        • billou dit :

          ya pas à dire, la langue française reste une bonne barrière contre les trolls

          • Vivo dit :

            Lol, par contre les français du 93 s’en fiche royalement, la langue de Molière n’est pas un problème pour eux, seul la leur compte. 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ta pension de la retraite est trop faible, il faut travailler tous les jours pour recevoir un chèque de la CIA. » Et vous pour étaler votre débilité « badnight » payé par le Guoanbu directement de Pékin ou allez vous le toucher au 11 avenue George V dans le huitième à Paris?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ton long message je n’ai pas lu une seconde, parce qu’il y a pas de citation, fais comme moi, ma citation est franco française sur le rois français. » Si nous ne l’avez pas lu comment faites vous pour le commenter? Décidemment « robusta » la connerie c’est de l’art chez vous!
            « Depuis Louis xiv les français suivent la vie de leur roi, c’est pk que la France produit beaucoup de parfums pour chasser l’odeur. » L’atmosphère doit être pestilentielle en Chine c’est d’ailleurs pourquoi tous les touristes chinois se précipitent chez nous pour en acheter en dépensant des sommes folles (continuez!)

        • albatros24 dit :

          Et dire que son Gouvernement l’a envoyé étudier en France et qu il est là depuis 3 ans triplant sa première année et toujours ânonnant son français de Google

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Lol, par contre les français du 93 s’en fiche royalement, la langue de Molière n’est pas un problème pour eux, seul la leur compte.  » Ca devient une fixation le « neuf cube » chez vous! Votre famille y réside? Des contacts en « affaires » d’imports exports (surtout imports)? Proches connaissances? Plan Q?

    • Tintouin dit :

      Pour information mon cher Vivo, la Chine a à l’évidence bien du mal à inculquer à sa population qu’on ne doit pas manger d’animaux sauvages, car sources de pandémies humaines. Lesquels virus chinois mènent à la catastrophe inédite et mondiale du confinement planétaire que nous avons connu.
      Soupir écriviez-vous 🙂 La communauté internationale a dépassé depuis longtemps le stade du soupir à l’évocation du Problème chinois.

    • Alpha dit :

      L’Inde veut peut être jouer les forts et a une population pauvre, mais en attendant, deux pays les menacent et les encerclent, mais personne ne les a encore envahi …
      Bon, faut dire que ces deux pays sont aussi en développement… 😉

      • Thaurac dit :

        Le pakistan, s’il y a bien un pays qui joue double jeu dans le monde, c’est bien ce pays!
        C’est un état islamiste ,qui tient la b…e d’un pays qui enferme les musulmans dans des camps, pour dire les valeurs de ce pays….

  2. Royaliste dit :

    Y’a bon pour nous ça 🙂

    Les Indiens vont paniquer et acheter des Rafales en catastrophe comme la Grèce. C’est 3 PAN qu’il faut lancer tout de suite en construction. Ils nous en achèteront bien un quand ils le verront quasi fini et au pire vu les tensions géopolitiques croissantes partout dans le monde, on aura pas trop de mal à trouver un acheteur secondaire s’ils n’en veulent pas.

    Concernant les « boites de conserves », faut pas avoir de scrupule à envoyer balader les Teutons et privilégier un partenariat avec les Indiens pour le successeur du Leclerc, ces derniers, c’est sûr, ils en auront besoin.

    Avec toutes les opportunités qu’il y a en ce moment, faut vraiment dégager Macron le Germanophile Eurogaga et toute la clique. On gardera peut-être Le Drian, il n’a pas l’air trop mauvais en VRP.

    • Dante dit :

      C’est bien gégé, maintenant reprends en verre, tu dois avoir soif…

    • Leum dit :

      Heu… Si y a un partenaire industriel pire que les Allemands c’est bien les Indiens, dommage que les anglais réduisent la voilure car ça ne laisse que l’Italie en partenaire fiable…

    • Nexterience dit :

      Royaliste,
      Alors, on apprécie la démocratie qui permettra peut-être de virer le roi Macron?

  3. Namroud dit :

    Pas étonnant que les pakistanais s’aprovisionnent en armement auprès des chinois vu qu’ils ont un ennemi commun contre lequel d’ailleurs chacun des 2 a livré une guerre dans le passé. L’ennemi de mon ennemi est mon ami.

  4. Yestout dit :

    Pour les voitures électriques, l’Europe a passé une grosse commande pour la Chine, on prévoit que d’ici 5 ans, 80% des voitures électriques en Europe, seront Made in China.

  5. Yoyolegigolo dit :

    Bon bah si les pak pak s’équipent en chars derniers cris , les indiens devraient racheter des rafale , une bonne petite bombe GBU de 800kgs sur ces joujoux et normalement les pakistanais ne feront plus chier les indiens bien longtemps

    • Vivo dit :

      Ah non, les indiens devront acheter des F-35 s’ils veulent du dernier cri. 🙂

      • Pravda dit :

        Ils penchent plus pour du F15EX

      • albatros24 dit :

        Les indiens veulent un avion qui décolle vole et atterrit après la mission, par tous temps – donc ne sont pas intéressés par un Fail 35 – et encore moins par un J20, hormis leur musée de l’aéronautique

  6. albatros24 dit :

    Les indiens devraient être intéressés par le futur système principal de combat germano français, face à ces deux puissants ennemis.

    • Happyday dit :

      Cinq ennemis, l’Inde avait de mauvaise relation avec tous ses voisins,
      annexé une partie de territoire du Népal,
      https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/11/29/quand-l-inde-de-modi-annexe-une-region-du-nepal_6021056_4500055.html
      Coupé une partie de l’eau d’un fleuve du Bangladesh:
      https://fr.globalvoices.org/2012/06/11/112009/
      Tension avec la Birmanie, l’Inde soutient les séparatistes musulmans en Birmanie,
      Message pour Labrador24

      • Pravda dit :

        Labrador? Vous avez une petite faim? Sinon, hormis les islamistes pakistanais, le Népal ou la Birmanie que vous essayez d’annexer, avez vous de vrais amis? Je pense que le monde attends avec impatience votre chute, et que vos « amis » seront les premiers à vous planter un couteau dans le dos, et avec plaisir.

        • Hostens dit :

          Tel que Alsace Lorrain ? Flandre est la Belgique, Savoie est la Suisse, la Brigue et de Tende, et la Corse est Italie, Languedoc Roussillon est Catalogne, Les Landes est Pays Basque….etc….

          • Pravda dit :

            Pas grand chose de vrai dans vos propos.
            Relisez l’histoire de la Belgique, de l’Italie, et de la France et revenez nous voir.
            Nous allons bientôt récupérer Shangai, Tiensin et Canton, on se verra à cette occasion, vous pourrez ainsi m’expliquer depuis quelle époque les Hans vivent au Népal, au Tibet ou en Birmanie.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tel que Alsace Lorrain ? Flandre est la Belgique, Savoie est la Suisse, la Brigue et de Tende, et la Corse est Italie, Languedoc Roussillon est Catalogne, Les Landes est Pays Basque….etc…. » Petite leçon au petit coolie qui ‘a jamais du aller plus loin que les toilettes au fond de son jardin ou de son lopin de terre. Alsace Lorraine bien françaises malgré l’annexion après la guerre de 1870 avec la Pusse! D’ou le célèbre refrain : » vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine…. »
            « Flandre est la Belgique » 0/20 en géographie! Ul y a les Flandres, la française et la belge!
            « Savoie est la Suisse, » 0/20 en histoire! Un petit lien pour vous instruire (vaste programme!)
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Savoie
            « la Brigue et de Tende, » La population at demandé le rattachement à la France avec un vote à plus de 80%
            « Corse est Italie » Allez dire aux Corses qu’ils sont italiens! Vous allez devoir courir vite, très vite, très très vite et longtemps, très longtemps, très très longtemps!
            « Languedoc Roussillon est Catalogne 0/20 (une habitude chez vous! vous deviez être au fond de la classe à coté du radiateur c’est là qu’ils s’épanouissent*) Languedoc non! Roussillon en partie seulement!
            « Les Landes est Pays Basque 0/20!! Allez dure aux Landais qu’ils sont basque et inversement! Tout comme les Béarnais sont des Gascons!!
            « etc …….. » Il vaut mieux que vous arrêtiez tant votre inculture est flagrante et est même une insulte à l’intelligence!

          • Happyday dit :

            Le mouvement indépendantiste basque a vécu un moment particulièrement important de son histoire, il y a un peu plus d’un mois : l’organisation séparatiste ETA (Euskadi Ta Askatasuna, «Pays basque et liberté») a annoncé avoir «dissous toutes ses structures» dans une lettre publiée le 2 mai par le journal en ligne espagnol eldiario.es.
            https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/que-deviennent-les-mouvements-independantistes-basques_1656990
            C’est sous forme de tracts distribués dans les rues de l’île depuis lundi 26 août, et largement partagés sur les réseaux sociaux, que la formation indépendantiste Corsica Libera met en garde les « étrangers à la Corse » désireux d’acheter un bien immobilier sur le territoire de la collectivité. Elle les informe qu’« ils s’apprêtent à la fois à faire une mauvaise action (…) et une mauvaise affaire ».
            https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/08/29/le-coup-de-semonce-des-independantistes-corses_5504166_823448.html
            Unser Land a tracé le sillon de l’opposition au Grand Est et ouvert la perspective d’une Collectivité à Statut Particulier, comme pour Paris, Lyon… et la Corse. La forte mobilisation alsacienne, orchestrée dès l’origine par Unser Land,
            https://www.unserland.org/
            Pour arriver à la conclusion que la Savoie serait indépendante, le raisonnement est assez simple.
            https://www.village-justice.com/articles/quelques-elements-juridiques-sur-independance-savoie,30734.html
            Je suis indépendantiste depuis l’âge de 12 ans. Et pourtant, fils de militaire, nous n’habitions pas en Bretagne mais dans des villes de garnison un peu partout en France, en Allemagne et trois ans en Algérie pendant la guerre. Je ne suis moi-même pas né en Bretagne mais aux Sables d’Olonne.
            https://abp.bzh/pourquoi-je-suis-un-independantiste-breton-43426
            …..etc……etc….

      • albatros24 dit :

        Happyday, que voulez vous la réussite ça énerve toujours les voisins jaloux
        Profitez encore de votre seconde place en PIB : les indiens arrivent pour vous passer devant !

        • Happyday dit :

          Le jour sera au 2e place de PIB, la Chine sera au 1er, et vous serez au 150e.
          hahahahhahaha

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le jour sera au 2e place de PIB, la Chine sera au 1er, et vous serez au 150e.
            hahahahhahaha Su vous êtes à la deuxième place nous ne pouvez pas être à la première!!!!! Vous avez vraiment des problèmes avec les chiffres! Cela ne s’arrange vraiment pas!
            « vous serez au 150e.! Fichtre! Si vous êtes représentatif du peuple chinois ce n’est pas demain la veille que vous serez en « haut de l’affiche » Nous n’avons vraiment pas à nous inquiéter!
            « hahahahhahaha » symbole de l’imbécile heureux!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Message pour Labrador24 » Confondre un oiseau avec un mammifère! C’est à celui qui va sortir la plus énorme! S’ils sont payé à la connerie ils ne vont pas tarder à couler le trésor public chinois!

  7. Plusdepognon dit :

    Le Pakistan en voudrait 300 de plus, c’est un aveu sur sa capacité industrielle…
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/le-pakistan-veut-plus-de-vt-4.html

  8. StephaneR dit :

    La Chine vend toujours plus d’armes à des états terroristes et nous quand on veut vendre des Rafales à Taïwan on a la frousse…

  9. michel dit :

    Le pb entre l’Inde et le Pakistan c’est la zone du Cachemire vu les altitudes de cette contré leurs jouets ne servent à rien !!!! En plus à chaque fois que le Pakistan a ennuye les indiens ils ont pris une secoues…..
    Cela ne pose pas de pb majeur à l’Inde d’avoir un petit front avec la Chine compte tenu de la la longueur de la frontière commune et en plus à des altitudes élevées pas convaincu qu’ils est envi de cassez les pieds aux Indiens, leurs armées à été nourri aux doctrine et formation occidentales en particulier britanique, ne pas oublier que les Gurka (unité d’élite de l’armée britanniques) sont des Indiens, et l’armée indienne à les mêmes…l’armée indienne est de haut niveau probablement supérieure à l’armée chinoise et bien évidement a l’armée Pakistanese…?.

  10. Bob dit :

    C’est bien d’avoir des chars d’assaut mais il faut pouvoir les entretenir surtout dans les conditions climatiques indiens. Les indiens ont déjà acheter de nouveaux chars au Tsarat de la poutine et surtout ils veulent développer leur BITD. Les coréens ont mis au point un super char le K2, au moins cela pourrait rapprocher ces 2 pays contre le PCC car les russes vendent leurs bijoux de famille aux hans.

    • Fred dit :

      @ Bob

      L’Inde a déjà développé un char lourd national (l’Arjun).

      • PK dit :

        Qui marche pas bien : technologie largement dépassé. Il est à l’abandon, maintenu en léthargie pour continuer à faire vivoter les équipes de développement.

  11. casanova dit :

    Étrange cet axe Chine – Pakistan… D’un coté les chinois ont un besoin évident d’accès a la mer via le Pakistan, de l’autre le Pakistan a besoin d’équipements (civils et militaires). Bon. Mais comment le Pakistan peut il s’asseoir sur la persecution des Ouighours de l’autre coté de la frontière ?
    Ils sont habituellement bien prompts a être solidaire de leurs cousins musulmans… notamment dans les provinces indiennes frontalières !

  12. Durandal dit :

    Les Chinois permettent au Pako de rester menacent et donc forcer l’inde a diviser ses forces équitablement face a ces deux ennemies majeurs… Chaud comme position, un peu comme la Pologne de 1939.

  13. Vinz dit :

    Franchement la démo dynamique du char en question, ça n’a rien de très impressionant. Le système GL5 c’est déjà plus intéressant.

    • Fred dit :

      @ Vinz

      La suspension a l’air bien raide ; quand au plot en plâtre qu’il écrase vaillamment, ça fait un peu pitié :o) Sinon rien d’impressionnant en effet, mais on pouvait s’y attendre, pas de révolution conceptuelle en Chine comme ailleurs pour l’instant. Certains disent que le MGCS …

      Je reste méfiant à propos l’efficacité tous azimuts des systèmes de protection active. Il faudra voir dans la vraie vie …
      Et la réaction du « canon » quelle sera-t-elle ? deux missiles en tandem, le deuxième suivant le leader par un guidage simple ? Un leurre projeté devant lui ? …
      Le coût de la protection active est sans doute bien élevé et une usine à gaz, c’est déjà un problème.

      • Vinz dit :

        Dans le domaine de la mobilité, ça ne semble même pas au niveau du Leopard 2A5.

        L’APS complique sérieusement la mise en oeuvre du missile. C’est déjà pas si simple de se trouver en situation de tir favorable sur un théâtre type européen. Le Trophy en tout cas a l’air d’avoir fait ses preuves – le système coûte une blinde comme tout machin innovant, mais il n’y a pas de raison que les prix ne baissent pas avec un peu de concurrence.
        Question : comment ça fonctionne en réseau (par ex un peloton de trois chars + APS, lequel se charge de la menace ? S’ils tirent tous les trois leur charge en même temps vs un missile qui arrive, c’est ballot un peu).

        En revanche le GL5 ne sait pas a priori traiter une menace verticale à la « Javelin ».