Le président turc a-t-il demandé à son état-major de provoquer un incident en Méditerranée orientale?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

241 contributions

  1. Hermes dit :

    « En outre, dans un récent entretien donné à l’AFP, l’amiral Gürdeniz avait prévenu : « Si la Grèce appuie sur la détente, ce sera la fin de l’Otan. » Ce qui vaut aussi pour la Turquie… »
    .
    Je suis d’accord dans le cas où la Grèce serait le premier à tirer, mais dans le cas de la Turquie, je me demande vraiment, c’est la 5e roue du carosse de l’OTAN, son existence n’est toléré que par sa position stratégique.
    Même si aucune clause n’existe pour exclure un membre de l’OTAN, pour préserver le reste de l’Alliance, la Turquie pourrait bien être la cible d’une mesure exceptionnelle voté par l’ensemble des autres membre, le tout pouvant mener à des actions militaire puisque perdant son statut de membre de l’OTAN et entrant en conflit avec un membre de l’OTAN…
    .
    Erdogan est le réel problème de la Turquie, il fait jouer son pays une partition qui n’a rien d’un chef d’œuvre avec un publique des plus exigeant…
    Et dieu sait que les personnages problématique peuvent disparaître rapidement quand on accule trop certaines « entités »…

    • Wolff dit :

      L’O.t.a.n a été créée pour faire face à l’U.r.s.s
      Cette organisation fait de moins en moins sens (sauf du point de vue des standards: processus, techniques, juridiques etc.).
      La raison principale : La Russie est en plein effondrement démographique. Regardez les taux de natalité et fécondité sur Wikipédia. Si on fait une analyse encore plus fine de cet effondrement de jeunes aptes, on s’aperçoit que la fécondité est surtout à chercher du côté musulman et former par exemple des Tchétchènes au maniement des armes n’a pas été une expérience très heureuse pour l’armée russe.
      Aujourd’hui, la Russie ne serait même pas capable d’occuper l’Ukraine et dans 30 ans, elle ne pourrait même plus occuper la Pologne à moins de relancer d’une façon jamais vue dans l’histoire la démographie des « Blancs orthodoxes ».

      • Hermes dit :

        Hier c’était l’URSS, demain ça sera la Chine.
        .
        L’OTAN aura toujours une raison d’être tant que ses membres partagerons des valeurs/vision commune.

      • hoopy dit :

        En fait, le plus gros danger objectif à moyen/long terme pour la Russie, c’est 1/ la Turquie au sud et 2/ La chine à l’extrême orient. Et les russes le savent. Du coup, à armer la Turquie contre l’OTAN et la Chine contre les USA, avec des transferts de technologie ils prennent une gros risque à long terme. Au final, on aurait un intérêt commun à arrimer d’une manière ou d’une autre la Russe à l’Europe.

      • Royal Marine dit :

        Renseignez-vous! Ce qu’écrit Wikipedia n’est pas à jour. Depuis 2010, et la mise en place d’une nouvelle politique nataliste de Poutine (allocations familiales) le taux de fécondité et le nombre de naissances a augmenté en Russie, pour dépasser celui de plusieurs pays européens…

        • Courmaceul dit :

          Vous avez tout à fait raison, seul 0.26 point sépare la Russie de la France.
          Le sujet est en fait le retard à rattraper sachant qu’actuellement la Russie c’est 1.58 enfant en 2018 et 1.84 pour la France.

          Les politiques se jugent sur le long terme.
          https://blogs.mediapart.fr/daniel-ac-mathieu/blog/100320/taux-de-fecondite-russe-et-francais-seul-026-point-nous-separe

          • albatros24 dit :

            Pas certain car c’est à plus de 2 que la population se renouvelle, pas en dessous. La différence de 0.3 est énorme en fait surtout que l’espérance de vie russe est très faible (72 ans pour les hommes en Russie et 83 ans en France) et je ne parle même pas de la retraite en bonne santé…
            Donc la Russie va continuer à voir baisser sa natalité et sa population de jeunes, à moins qu’elle ne fasse comme les Etats Unis et l’Europe accueillir des migrants en grand nombre. La Russie est très peu attractive pour les humains et les capitaux, la France c’est tout le contraire…

          • v_atekor dit :

            Sous les 2 enfants par femme, la population baisse. A 1.56 enfants/femme, ils perdent encore 22% de la population par génération. La France en perd 7%.

          • Patrickov dit :

            la natalité de la France c’est surtout du à l’immigration, les africains font entre 4 et 8 enfants en moyenne, tandis que le local en fait 2 voir aucun pour son confort personnel

          • Hermes dit :

            @albatros24
            En effet, mais la différence c’est que la France (Et même l’UE) est une terre d’accueil (ce qu’on reproche depuis quelques années d’ailleurs), là où la Russie à l’inverse export ses jeunes et a beaucoup de mal a les retenir.
            C’est ce qui fait que l’Europe parvient à conserver non seulement un taux relativement correct, mais également enregistre une croissance démographique..

        • Indy dit :

          C’te blague ! La population n’a augmenté qu’avec l’annexion de la Crimée, et rebaisse de nouveau. La natalité, bien qu’ayant augmenté, reste très en deça du seuil de renouvellement de la population et ne l’atteindra pas. La population est condamnée à diminuer, et vite ca le taux de mortalité reste très élevé. Quant aux allocs, elles permettent à peine d’acheter un paquet de couches par mois. C’est une vaste fumisterie qui ne change rien…

          • Cyd dit :

            Pour le 3ème enfants, c’est un capital d’environ 10 k€ deblocable sur décision d’un juge (pour éviter que les cas sociaux le boivent en vodka) pour financer un projet tel l’achat d’un appartement

            Dans ce cas, l’enfant devient copropriétaire

      • NRJ dit :

        @Wolff
        « Aujourd’hui, la Russie ne serait même pas capable d’occuper l’Ukraine ». Ils ont plutôt bien réussi pour la partie est de l’Ukraine en tout cas.

        La Russie reste un adversaire de taille. Ils ne sont certes plus capables de mener une guerre longue de haute intensité, mais ils sont capables d’intervention courte et musclée, comd’attaquer les pays Baltes, l’Ukraine ou la Suède. Mais serions nous plus capable d’une guerre longue que la Russie ? Les américains sont de l’autre côté de l’océan, les anglais n’ont plus d’armée de terre, les allemands n’ont pas de matériel disponible, et l’armée française est écartelée entre ses opex inutiles.

        • Indy dit :

          La grande URSS a mis 10 ans pour venir à bout des partisans ukrainiens, dans les années 50. Aucun doute qu’une tentative d’invasion globale de l’Ukraine serait condamnée à un échec cuisant, d’autant que l’Ukraine ne serait pas aussi abandonnée que les partisans ukrainiens. Clairement, si la Russie gagnerait une guerre courte, elle perdrait la paix et en sortirait plus qu’exsangue d’une telle aventure. La partie est de l’Ukraine, je n’appelle pas ça une victoire, mais plutôt un statu-quo. C’était facile en ne jouant pas à la régulière (pas de déclaration de guerre, attaque à partir de son propre territoire, etc.). Et c’est encore plus facile en camouflant ses pertes, qui sont pourtant bien plus élevées que celles de l’Ukraine (elles se devinent à l’évolution d’une certaine catégorie de pensions reversées aux veuves et ayants droits).

          • Donald dit :

            C’est curieux … j’avais cru comprendre que la russophobie de la partie Ouest de l’Ukraine avait décidé la partie Est de l’Ukraine à se rappeler à leur bon souvenir. Donc c’est quoi l’Ukraine ?

            Ensuite il s’agit de se positionner. Il n’est pas surprenant que des Russes s’hérissent en constatant ce dont sont capables les russophobes. Comme nous ils n’ont pas trois joues à tendre.

            Il y a en occident un mépris des russes, issu de la période soviétique et peut-être plus ancien sous l’axe des rivalités entre Rome et Byzance.

            Il est navrant de constater que les occidentaux, dans la fenêtre temporelle de la chute de l’URSS, se sont satisfait de relations voir d’influences auprès d’un président dont l’ivrognerie utile, faisait honte au peuple russe qui lui constatait au quotidien que les vertus de la « Liberté » n’était qu’une action de casse de leur pays au profit de mafieux ex-potenta de la nomenklatura du PC qui pillant l’économie russe en plaçait les dividendes dans les paradis fiscaux du camp du « bien ».

            Dans la période présente, il est capitale pour nous et l’Europe que l’action des russophobes occidentaux ne favorise pas une alliance contre nature de la Russie, avec la Chine et la Turquie.

            La Chine en chef d’orchestre prendra tout ce qui se présentera à elle.

            On sait aujourd’hui que l’anti-communisme des occidentaux (notamment chez les socialistes Congrès de Tours 1920/menchevicks), a empêché la réalisation de l’alliance de revers avec les russes en 1940. la suite est largement connu.

          • NRJ dit :

            @Indy
            Il ne s’agit pas forcément pour la Russie d’occuper. Ils leur suffit de mettre quelqu’un en place, quelqu’un soutenu par une partie de la population (la partie russophone d’Ukraine pour être précis). C’est ce qu’ont fait les russes en Tchétchénie, après tout. Après bien sur qu’ils ne vont pas gagner la paix. Mais ils arriveront, pour un investissement limité, à avoir accès à un marché important et aux ressources ukrainiennes.

            @Donald
            Il ne fait pas de doute que les russes n’ont pas une très bonne expérience de la démocratie qui est arrivée au pire moment de leur histoire (comme l’Allemagne en 1920 avec, d’ailleurs, des résultats similaires).

            Par contre, faut pas exagérer. Byzance, c’était il y a longtemps, tout le monde s’en moque. La Russie n’était pas forcément bien vue depuis l’URSS mais ça s’améliorait… Jusqu’à ce que la Russie commence une dérive militariste et s’empare de la Crimée. En quelques années plusieurs pays d’Europe de l’est qui ne s’y consacraient que de façon très limitées comme la Pologne ou les pays baltes ont doublé leur budget de Défense et se sont regroupés. Les américains, qui avaient commencé à faire revenir leurs derniers moyens lourds en Allemagne (https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/14/les-derniers-chars-americains-ont-quitte-l-allemagne_3205908_3214.html) y sont revenus au galop moins d’un an après. Et on est revenu dans le développement de moyens lourds alors que, jusqu’ici, les conflits asymétriques semblaient prendre l’ascendant.

          • Donald dit :

            @NRJ
            Derrière cette phrase « … et peut-être plus ancien sous l’axe des rivalités entre Rome et Byzance. » que visiblement vous ne comprenez pas puisque  » …Par contre, faut pas exagérer. Byzance, c’était il y a longtemps, tout le monde s’en moque. … » il y a, que vous le vouliez où non, des postures, des dissensions, voire des conflits qui ont largement débordé jusqu’à des périodes récentes.

            Je vous invite à lire « Russie Occident une guerre de 1000 ans » de Guy Mettan.

            Pour le reste, merci j’ai bien suivi, l’actualité.

            Si vous êtes de ceux qui pensiez que les russes allaient de bonne grâce livrer aux « occidentaux » leurs base navale en Mer Noire, vous rêvez. En plus avec une population russophone extrêmement majoritaire en Crimée. Si vous pensiez que les russes allaient lâcher leur principale base navale de Lattaquié en méditerranée , vous rêvez. Merci à eux d’être intervenu dans cette comédie bordélique islamiste.

            Les Britanniques vont-ils lâcher Gibraltar, les USA vont-ils lâcher leurs bases dans l’océan indien, qui est très loin de border leurs 50 états, …

            Qu’en plus les menés de ces « occidentaux » soient travesties sous couvert de « Révolution colorée » et de « démocratie à la Soros et compères », vous croyez convaincre qui ? Les perdreaux de l’année !!! Vos idiots utiles de tout bord, de toute culture et de toute confession manipulable !!! Les poussy raillotes » et leur groupies !!! Les dégénérés de passage ….

            On vous a promis 6%, des prises ?

            La Saint Valentin 2003 et les conséquences engendrées ont ouvert les yeux de beaucoup. Que ces « occidentaux » là ne s’en prenne qu’à eux-même.

      • lxm dit :

        On peut imaginer qu’avec les disparités démographiques augmentant, la Turquie( avec peut-être des alliés d’asie centrale) puisse un jour envahir la Russie et prendre moscou. Par exemple une russie post-Poutine qui, ayant perdu son leader qui controlait tout, se retrouve sans rien, et éclate.
        Mais je ne suis pas d’accord pour dire que l’OTAN a été crée pour faire face à l’URSS, l’otan est le prolongement de l’alliance franco-américaine pour faire face d’abord aux allemands, et soumettre l’allemagne qui est le grand perturbateur depuis 3 millénaires; lors de la guerre d’indépendance américaine c’était déjà des français contre des mercenaires allemands embauchés par les anglais. Ceux qui sont contre un réarmement allemand lisent l’histoire.

        • Fafou dit :

          Elle doit être bonne, votre came!
          Sur chaque article, vos références et vos divagations (la Turquie=la Corée du Nord, la Turquie pourrait envahir la Russie..)
          L’OTAN, prolongement de l’alliance Franco-Américaine..
          Oui, les 3 alliés adoraient De Gaule, bien connu.
          Après, l’OTAN, c’est d’abord Le traité de Bxl en 47 où 48 rassemblant le BeNeLux, la France et les Brits.
          De leurs côtés les USA, le Canada et les Brits réfléchissent à un accord transatlantique (Pq transatlantique, Bhein parce que les Brits étaient dedans) je vous passe les détails foireux de la politique en Europe de l’est en 49) finalement le traité transatlantique sera signé avec les membres du traité de Bxl plus le Canada, le Royaume unis, les USA, le Portugal, malgré que ce soit une dictature, ils ont aidés en 39-45, les alliés .
          Donc, non c’est pas une continuité de 1789…
          Et après avoir déclenché la 3 ww, envoyer des turconautes sur Jupiter (cf vos coms sur les articles précédents) la Turquie dévorera la pauvre petite Russie.
          Je ne parle même pas des allemands, fouteur de m—— depuis 3 millénaires…

        • revnonausujai dit :

          mouais, à Yorktown, les deux régiments français qui ont donné l’assaut sont Gâtinais Infanterie et Royal-Deux -Ponts Allemand.
          quant à prendre Moscou, je ne sais pas comment on dit « intérêts vitaux » en russe, mais il est fort probable qu’Ankara soit transformé en parking luminescent avant.

      • Requin dit :

        Il y a bien longtemps que l’OTAN ne limite plus ses activités à la seule menace soviétique…. Genre depuis la chute de l’URSS et explosion du nombre de conflit régionaux.
        Quant à la Russie d’aujourd’hui, elle occupe bien une partie de l’Ukraine et reste une menace pour l’Europe. Cela pour la même raison qu’Erdogan. Ca permet à Poutine 1er de se maintenir au pouvoir malgré les difficultés intérieures de ce pays.

      • albatros24 dit :

        Le communisme les goulags et la Grande guerre patriotique et ses 60 millions de morts n’ont pas vu de remplacement de tous ces hommes massacrés en Russie, https://www.les-crises.fr/rappel-demographique-sur-la-russie/

      • ScopeWizard dit :

        ATTENTION !

        Wikipedia n’ est pas la référence absolue et loin de là .

        Certains articles ou sujets sont très bons voire excellents , d’ autres truffés d’ erreurs ou par trop approximatifs .

        Donc , mef !

        Rien ne vaut un bon bouquin ou une encyclopédie récents dès lors que l’ on souhaite disposer de données fiables valables qui soient à jour .

    • joni dit :

      Il faut tout simplement remplacer la petite turquie par le Grand ISRAEL, le monde sera meilleurs si nous travaillons ensemble.

  2. le nouveau dit :

    Ah que serait ce forum sans ses 2 best seller, ses meilleurs faire valoir, j’ai nommé le F35 et la Turquie ???!!!

  3. Courmaceul dit :

    Surtout ne pas frapper le premier et pousser Merdogan à la faute. Il ne lui restera que la gesticulation pour tenter de faire oublier la faillite économique et financière de la Turquie. L’Occident a les moyens de patienter, lui, beaucoup moins.

    • v_atekor dit :

      Oui. L’occident est un système, lui un homme, et ça change tout en terme de délais.

    • Piaf dit :

      C’est valable pour la France et les autres quitte à être  » humilié » pour l’illumination d’un radar turc et certainement d’autres gamineries à venir. Jouer la montre, vendre du militaire, attendre qu’Erdogan se mette dans la merde jusqu’au coup. Et respecter le peuple Turc…

      • Électeur dit :

        @ Piaf, bien vu : respecter le Peuple turc. Nous Français sommes bien placé pour savoir qu’un dirigeant politique n’est pas représentatif de la Nation.

    • Racep dit :

      Et alors c’est quoi ton probleme?
      Tu sais meme pas lire.
      La Grece a un politique expansionnisme en Egee et remilitarise une ile greco-turque pacifique en violation de la convention de Lausanne et ça te derange pas??
      Tu crois la force militaire resoudra tes problemes mentaux?

      Deja de quelle force on parle?
      Toi tu dois te deplacer en deambulateur alors je crois pas tu es bien placé pour parler.

      Deja si on veut couler la fregate greek, de chypre ou de France on le fait sans gaité de coeur maisnavec torpille hypersonique Anadolu 34X.
      Tu crois ton pauvre navire avec sa petite coque en aluminium il va pas couler?

      Oh bande de guignols en arret maladie et les depressifs chroniques, arretez de revez sur votre grandeur. Napoleon c’etait avant longtemps. C’est fini depuis longtemps la puissance de l’Occident.
      Si Otan existe encore car Turquie est la mais si on part ton alliance ca devient une Ephad.
      La Turquie c’est LA superpuissance.
      Accepte le et tu aura fais le premier pas jusqua dans ta chaise orthopedique

      • Europas2danse dit :

        C’est pas parce qu’on t’as sorti le cerveau du freezer qu’il faut que tu te mettes à t’ébouillanter les neurones. T’es pas loin de la friction atomique mon gars. Ce qu’il y a entre les deux oreilles devrait te servir à autre chose toaster de la matière grise inutilement. Les dictateurs en babouches surfent sur les vociférations de gars aussi utiles que toi.

      • Bubulle dit :

        « La Grece a un politique expansionnisme en Egee et remilitarise une ile greco-turque pacifique en violation de la convention de Lausanne et ça te derange pas?? »

        ils ne remilitarise rien. C’est Erdogan qui le dit. Dans les faits, il n’y a que la garde habituelle.

        « Tu crois la force militaire resoudra tes problemes mentaux? »

        dixit le mec qui rêve d’une guerre. La cohérence et les turcs, ça fait 2. Et après ça ose remettre en question les aptitudes mentales des autres.

        « Deja si on veut couler la fregate greek, de chypre ou de France on le fait sans gaité de coeur maisnavec torpille hypersonique Anadolu 34X. »

        Quand vous voulez. Pour l’instant, à part pleurnicher, la Turquie ne lève pas le petit doigt (qui est pourtant la seule chose qu’ils seraient capables de lever).

        « Si Otan existe encore car Turquie est la »

        Non, si l’OTAN existe, c’est parce que l’Amérique et l’Europe du Nord sont russophobes. Et cette OTAN sera bientôt recyclée pour faire face à la Chine (une vraie puissance, elle ;))

        « La Turquie c’est LA superpuissance. » toujours le mot pour faire rire ce bon vieux Racep :DDDD

      • Auguste dit :

        « La Superpuissance »?.Vaut mieux pas qu’elle essaye de le prouver,le retour à la réalité risque d’être traumatisant.

      • Affreux Jojo [Twist Again À Istamboule] dit :

        Salut à toi, jeune Turc. Alors si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Il faut que tu te poses les bonnes questions. Est-ce que tu préfères faire pitié et aller à la guerre sur ton pédalo tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton compte OPEX360, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de sous marin nucléaire d’attaque ou de frégate antiaérienne trans horizon haut de gamme ?
        Moi je pense la question elle est vite répondue. Alors soit tu me suis, soit tu vas demander de l’argent de poche à ta grand-mère pour aller à ton kebab.
        Allez ! Bisous !

        • Theo dit :

          C’est à prendre dans un autre sens. Erdogan n’a pas tout pouvoir sur son armée et une Turquie plus stable perdurera après la chute de ce dictateur. Je pense que les élites économiques ne veulent pas d’une confrontation avec l’Occident. Nous sommes leur plus gros marché et partenaire. On nous demande de patienter quelques temps encore, que le Monsieur s’en aille et tout rentrera dans l’ordre. Malgré une partie nationaliste non négligeable, la Turquie est le pays musulman le plus avancé au monde à bien des égards. Une grande partie de sa population vit en Occident avec des valeurs commune aux nôtre et une majorité de turques vivant au pays sont des quasi occidentaux sans leur mode de vie. C’est un peu comme si demain LEPEN devenait présidente. La France serait toujours la France avec ses institutions, sa culture et ses immigrés. Il y aurait juste une posture nationaliste FN, quelques mesures de restrictions envers l’immigration mais rien de plus. 5 ans après la gauche reprendrait le pouvoir que peu de changements opéraient. Ils augmenteraient le nombre d’immigrés entrant chaque année et aurait une posture droitdenhommiste. Mais dans tous les cas, Total, PPR et les 1% les plus riches seront toujours les mêmes..

          • Affreux Jojo [Nuance papillon] dit :

            Je ne sais pas à qui vous répondiez, mais certainement pas à ma blague à deux sous.

            Ceci dit. Oui, il y a une élite occidentalisée en Turquie. Mais ce n’est qu’une élite très minoritaire. Si vous discutez avec un de ces Turcs « occidentalisés », il vous précisera très vite qu’il n’est pas représentatif du peuple turc dans son immense majorité. Ce qui vit à Istambul n’est pas ce qui vit à Bingöl. Ceci dit sans mépris ni condescendance. Mais c’est un peu comme en Iran du temps du Shah. Les grandes métropoles à l’heure occidentale et une immense majorité de gens d’origine rurale inadaptés à la vie occidentale et qui n’en veulent pas. Même phénomène en Algérie ces 20 dernières années, avec une élite de centre métropole entourée de gaillards très rustiques qui n’ont pas été atteints par le progrès à l’occidentale. Il y a un nivellement par les vieux atavismes locaux. Et ça ne demande qu’à ressurgir avec une démographie galopante chez les plus pauvres, dans tous les sens du terme.

      • Moogli dit :

        @Racep

        Brrr…. Ouaaah…. la torpille hypersonique Anadolu 34X tatataaaa… la coque en aluminium… LA superpuissance wala…

        Bon. Tu vas y aller léger avec la sauce samouraï, tu passes un peu pour un con mon grand.

      • Flh2o dit :

        MDR. regarde ton armée en carton pate,ça va être marrant si ça commence à tirer! C’est sûr que contrairement aux occidentaux, ça joue les gros bras et ça ira pleurnicher dans les jupes des USA quand vous aurez pris un exocet pleine tronche ou qu’un de vos pilote aura goûté au MICA ER……

      • Renard dit :

        Tu as un problème avec les gens handicapés, débile que tu es?
        Le problème c’est ton mentor merdogan, pas le peuple turc.
        Ca manquait les trolls.

      • RastaLapin dit :

        Google translate a fait des progrès visiblement mais pas suffisamment pour masquer le troll turc. La Turquie une superpuissance ? Une superpuissance du tiers monde oui. A peine au niveau de l’Egypte et encore… On se demande bien ce que la diaspora (lire ici la cinquième colonne) turque attend pour rentrer dans son pays adoré. Ah oui c’est vrai, c’est un trou à rat au bord de l’effondrement économique. ça la fout mal pour une superpuissance. Une superpuissance ça attire l’immigration, ça ne se quitte pas comme les rongeurs quittent un navire qui prend l’eau.

      • joe dit :

        Lol. La Grèce remilitarise une île… ils ont simplement fait la relève de la garde qui existe depuis toujours avec des gars en treillis.
        Il suffit de prendre la carte de l’expansion armée d’Erdo et comparer avec la Grèce pour voir qu’il s’agit encore une fois d’une énorme fumisterie de troll Turc.

        Cher Racep, les Français savent que louis XIV et Napoléon c’était avant et font la part des choses entre grandeur et décadence.
        Sachez cher Troll De Vraiment Très Bas Niveau, que nous faisons bien la différence entre les rageux nationalistes et islamiste Turcs et le peuple Turc.

      • hoopy dit :

        Discours classique de la propagande turque: agressivité et victimisation ensuite pour justifier son agressivité. Tu sais très bien que si la Grèce met des soldats sur les iles, c’est à cause des menaces et l’agressivité de la Turquie. Il n’y a qu’un pays qui rêve de sa grandeur actuellement, c’est la Turquie.

      • Grrr dit :

        J’ai bien aimé le coup de la torpille hypersonique anadolu-machin
        t’en as pas d’autres comme ça en soute, je me marre bien

      • Habitué d'opex360 dit :

        @ Racep, ce n’est certainement pas avec ce genre d’arguments et ce ton agressif que vous allez vous faire des amis sur ce blog.

      • Paul dit :

        ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ! cas typique de l’endoctrinement à la Erdogan. merci Cher Racep 🙂

      • Courmaceul dit :

        Bonjour Racep, merci beaucoup pour votre intervention qui a le mérité indéniable d’illustrer parfaitement la situation actuelle de la Turquie dans bien des domaines.

      • olivier 15 dit :

         » torpille hypersonique « . Merci. T’as fait ma journée. :* Ta haine révèle ce qui est en train de se passer pour ton pays: un pur naufrage. et bien pire encore que le nôtre. Bisous.

      • olivier 15 dit :

        par contre, quand on tape  » Anadolu 34X  » sur Google, c’est un bon resto de Colmar qui apparaît…. Merci, pas de sauce blanche pour moi: y’a une légende urbaine persistante. :*

      • Clément dit :

        Les Turques oublient que la dernière fois, on a traversé l’Anatolie sans problème, et qu’ils ont eu besoin d’un Kurde pour récupérer leurs villes.

      • bzh dit :

        pas d accord mais ca le merite d etre drole

      • Rogue dit :

        Il ne sait pas lire mais toi tu parles sans connaitre le sujet. On ne parle pas de remilitarisation quand il s’agit d’infanterie légèrement armée, le traité de Lausanne le précise. Tu parles comme un gamin qui joue au petits soldats, tu fais pitié et ta provocation ne servira à rien ici. Trouves-toi d’autres occupations

      • Christophe dit :

        c’est LA superpuissance.

        Merci de m avoir bien fait rire! Encore des âneries stp

      • alsafa dit :

        🙂 trop mignon… Pavlov aurait adoré !

      • Royal Marine dit :

        Vous êtes non seulement c.n, mais fatiguant avec vos vociférations absconses et sans fondement. Arrêtez de croire tout ce que vous raconte Erdogland, et mettez-vous à l’ombre. Ou bien prenez, tout simplement, une douche froide!

      • fdb dit :

        commence par parler et écrire français …

      • NRJ dit :

        @Racep
        La Turquie revendique des territoires qui sont attribués par l’ONU à la Grèce, et tu te plains que la Grèce remilitarise certaines îles ?

        Sinon, votre torpille hypersonique…. MDR c’est de la merde. Aucune torpille ne déppasse les 500 km/h. C’est la physique qui veut ça, pas de chance, et la physique a toujours raison contre les discours.

        « La Turquie c’est LA superpuissance. » Rappelle moi c’est quoi la Turquie ? Un pays en récession qui tente d’éviter la faillite en imprimant de la monnaie de singe. MDR. Les américains vous laissent tranquille, heureusement pour vous. Les européens font profil bas en attendant qu’Erdogan soit viré du pouvoir, mais sinon on vous exploserait la gueule.
        Il suffit de voir la performance de l’armée turque lorsqu’elle a attaqué par surprise l’EI. Vous avez perdu 70 hommes (+plus 500 miliciens alliés que vous aviez envoyé au casse-pipe, mais ça n’a pas suffi) dans une petite opération ainsi que 15 chars dont les Leopard 2 qui sont parmi les meilleurs au monde. Et vous voulez attaquer des pays européens ? Kadhafi avait bien tenté de nous mettre au défi en 2011, il a vite compris….

      • Dumpbin37 dit :

        Et gros mange m**de suceur de boules turques : met la en veilleuse, tu nous saoules ! Missile hypersonique ? Dans ton c*l surement ! Mouahaha !

      • Steph dit :

        @Racep : merci de m’avoir fait tant rire, ca m’a fait la journée ^^

      • Pravda dit :

        Merci, j’ai bien rigolé. Pourriez-vous par contre faire un effort sur l’écriture, ça serait encore plus comique.

      • Requin dit :

        Tu prends de l’héroïne ou de la coke, mec ? En tout cas tu devrais arrêter. Il est toujours facile d’attaquer. Plus de résister à la riposte. La France a les moyens de détruire militairement et économiquement la Turquie. L’inverse n’est pas vrai. Erdogan 1er et toi devraient s’en souvenir avant de menacer les autres.

      • Mohamed dit :

        Aucun traité n’interdit la Grèce à militariser ses îles
        le reste de ton post est illisible, j’espère que t’as pas plus de 17 ans sinon c’est grave

        Les torpilles hypersoniques ne servent à rien

        Pour la Turquie ce n’est pas une super puissance, une puissance régionale certes mais c’est tout avec une marine faible

      • Gremlins dit :

        Dégage de mon EHPAD Racep Erdongan. Avant que les chaises orthopédiques te servent à toi et tes frères de radeaux.

      • ATTILA dit :

        Un commentateur qui ne sait même pas écrire son prénom.
        Ce n’est pas Racep mais RECEP.
        Avec de tels ignares les européens n’ont rien à craindre.

      • UnKnown dit :

        « maisnavec torpille hypersonique Anadolu 34X. »

        La vache vous en tenez quand même une sacrée couche, les turcs apatrides.

      • Marenostrum dit :

        Racep, 29 ans, interprète turque au musée du Louvre à mi-temps et au noir, actuellement au chômage du fait du Covid-19, cherche emplois dans une usine à trolls turque. Je suis pugnace, j’ai beaucoup d’imagination et je peux travailler dur même dans les situations les plus désespérées.

  4. hoopy dit :

    Avec la Turquie, il faut être prêt à faire la guerre pour de vrai. Et en attendant que ça arrive, faire une politique de « containment » vis à vis de la Turquie. C’est exactement ce que fait la France en ce moment, et je pense que c’est une bonne chose. Comme j’ai lu ailleurs, il me semble que Macron a pris le leadership du « monde libre ».

    • Green dit :

      Macron prends ses responsabilités, dans la continuité de la politique étrangère française. de la a prendre le leadership, on voit bien que non. les italiens, les allemands, espagnols, ne sont pas contre nous, mais pas vraiment avec non plus. Et les britanniques sont absents.

      • RastaLapin dit :

        La cinquième colonne turque en allemagne explique sans doute le manque de courage de la vieille Merkel. Pour le reste on voit bien que l’UE n’est qu’un mirage, personne n’est capable de ne serait-ce élever le ton pour défendre un de ses membre qui subit des provocations répétés d’un pays hostile.
        Sinon l’Italie semble être du coté grec/français puisqu’ils sont également concernés par les « fouilles » turques.

        • hoopy dit :

          C’est vrai que l’UE semble plus concernée par des évènement totalement externes à l’UE (comme un russe empoisonnée en Russie) que par l’agression d’un membre de l’UE par un pays voisin moins démocratique et plus dangereux pour les européens que la Russie.

        • Fred dit :

          @ RastaLapin

          Angela Merkel a tout de même interdit la tournée électorale qu’Erdogan souhaitait faire en Allemagne.

          Il faut chercher ailleurs la raison de son attitude.

      • dolgan dit :

        La France prend la place laissée libre par la disparition des US et des RU. Pour le RU, c’est conjonturel. Pour les US c’est une tendance lourde depuis Bush.

        • Anaxagore dit :

          Une des raisons pour lesquelles le RU a du mal à réagir, c’est que beaucoup d’Anglais ont acheté et résident dans des maisons en RTCN, maisons qui ont été achetées à des Chypriotes turcs qui n’en étaient pas propriétaires après que leurs propriétaires Chypriotes grecs en aient été chassés illégalement. La protection de leurs ressortissants prime.

          • dolgan dit :

            C’est surtout qu’ils se sont mis dans la merde avec le Brexit. Ils ont un besoin vital d’accords économiques rapidement. Ils sont encore en négo avec les Turques, ils ne peuvent donc pas l’ouvrir. Ils ont perdu toute souveraineté …

    • dolgan dit :

      Non, pour nous, c’est pas faire la guerre pour de vrai (il n’est pas question d’aller au sol reprendre Istanbul, là ça serait de la vraie guerre). Pour nous, ça reste une intervention extérieure , un arbitrage de conflit. La Turquie ne peut pas nous attaquer militairement sur notre sol ,nous on peut raser leurs villes. il y a un léger gap entre nos deux puissances. C’est plus velu que nos ennemis au Sahel, mais ça reste largement gérable.

    • ALAIN dit :

      hoopy
      Waouuu. mettre Macron et leadership dans la même phrase, chapeau, il faut oser !!!!!!
      Macron mis en place par les médias propriété de quelques milliardaires et a leurs services, pas au service de la France qui s’enfonce dans la ruine, la violence, et l’immigration Africaine massive.
      A vous lire on constate que l’abus des médias Français a laver, rincer, essorer et javelliser ce qui reste de votre cerveau,
      micron et un ventilateur, il brasse uniquement de l’air, il ne créé et ne construit rien, il continue la destruction de la civilisation Chrétienne et Européenne comme ses prédécesseurs, tout et dans la gesticulation et la communication, le réveil sera dur pour les aveugles comme vous.

      • Courmaceul dit :

        « A vous lire on constate que l’abus des médias Français a laver, rincer, essorer et javelliser ce qui reste de votre cerveau, » Phrase indispensable dans le bréviaire de l’extrême-droiteux pour discréditer son adversaire. Le début du « respect » que l’on doit à son adversaire quoi ! 🙂

  5. Lyonpuce dit :

    Le masque tombe: hitlerdogan a tellement besoin de fédérer le peuple turque autour de lui, ce qu’il ne saurait faire par sa seule vision transcendantale sur le plan économique, il cherche à créer un incident militaire pour y parvenir.
    Depuis que la France a clairement pris partie pour les pays européens, contrairement aux soit disants alliés poltrons européens uniquement économiques, hitlerdogan a compris qu’il n’a aucune chance de gagner sur le plan militaire, mais bon quelques uns de ses militaires à la baille pour arriver à ses fins, pour le dictature qu’il est maintenant aux yeux du Monde, c’est de la toupie de sansonnet…
    Heureusement que les hauts gradés turcs savent qu’affronter la France c’est une autre paire de manches que de massacrer les Kurdes à coup de tanks et de F16.
    Hitlerdogan a perdu la partie en Medor. Un dernier baroud d’honneur du petit moustachu qu’ici qlq jours peut-être ? Qui sait? « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît… » Merci Michel! (Et sans Jackie, je vous vois venir bande de tordus ;-)).

    • Piaf dit :

      « roupie de sansonnet » j’ai bien cette expression d’un autre âge mais qui agite encore les langues.

      • Franz dit :

        Dans le genre il y a aussi PK (je crois) qui m’a régalé sur un autre post en nous encourageant à ne pas se mettre la rate au court-bouillon.
        Des expressions qui ne peuvent être résumées en émoticône (comme la lune).

        • Lechavenois dit :

          Franz 3 :
          .

          « ….Dans le genre il y a aussi PK (je crois) qui m’a régalé sur un autre post en nous encourageant à ne pas se mettre la rate au court-bouillon…. »
          .
           » en nous encourageant à ne pas se mettre la rate au court-bouillon »
          .
          Excellent !

    • Daniel 1945 dit :

      On reconnaît aussi ceux qui croient que l’insulte leur donne de l’importance…

    • Racep dit :

      Quoi les Tordus?
      Tu accuses le prophète Mahomet d’etre un tordu?
      Attention au blasphème espece de Koufar

      • Gremlins dit :

        Après réflexion tu es sans doute un troll. C’est trop beau pour être vrai une campagne pareil.

      • caiusbonus dit :

        Tu es en France le blaireau! Le blasphème est légal et tu peux te le mettre bien profond, comme tu **** en fait…

      • Moogli dit :

        @Racep
        Tu es vraiment phénoménal avec tes arguments d’analphabètes. Ton prophète était tendu comme un i, pas tordu, sinon il aurait moins vanté la polygamie et la pédophilie.

        Avec un obsédé tordu, le monde
        oriental aurait moins galéré pendant quinze siècles d’affilée.

      • Franz dit :

        Non, le blasphème ne concerne que ceux qui y croient. Il n’est pas opposable aux gens qui n’y croient pas.
        À part ça, quel mot utilises-tu pour décrire un homme qui épouse une gamine et consomme le « mariage » quand elle a dix ans ?

      • Titeuf dit :

        Mahomet c’est pas la nouvelle série d’outils portatif ???
        -non c’est metabo
        -ah…

      • Carin dit :

        @racep
        Tu te prends pour ton prophète mahomet??
        Il risque de pas aimer… et te supprimer tes 72 verges. Encore qu’en ce qui te concerne, je serais pas étonné qu’il te les foutent ou je pense.

      • Honneur dit :

        Un spécial dédicace pour ton prophète. Je te propose un abonnement à Charlie ! Avec la phrase suivante de ton dieu … « C’est dur d’être aimer par des cons »… Bonne journée

      • Affreux Jojo [arrête ton char, Balthazar] dit :

        Tu te prends pourr le Prophète ? Dis donc, mécréant, ça ne mérite pas un châtiment médiéval et ottoman, ça, par hasard ?

  6. Durandal dit :

    Un con, c’est tellement prévisible, merci aux militaires Turcs d’avoir refusé d’exécuter ces ordres.

    • Demoulin dit :

      Et étonnent qu ils restent des officiers militaires non benniouiouiet compétents qui aient survécus à la dernière purge.

    • haut de games dit :

      Houlà là attention avant de cdfrier victoire les petits ….vous ne connaissez pas les guérillas vous …les manipulations d’états contre états ,tout est permis …et surtout le pire

      il ne faut pas oublier que nos banlieues pourraient devenir se renflammer comme en 2005 ,pas oublier que le prétexte de la mort de deux jeunes a permis aux dealers de bloquer toutes les belles promesses de Satkozy qui voulait taper aux portefeuille les grands chefs dealers …..

      et le Turc lui s’il le faut aujourd’hui si macron l’ennui trop peut en sous marin se faire des alliances ….avec les barbus de notre sol déjà pour foutre encore plus la M et surtout les dealers pour justement allez mettre le souk dans les banlieues qui ne sont pas encore totalement investies par la drogue !

      y’a deux sortes de banlieues en France des banlieues à risques , c’est pas moi qui le dit c’est un écrivain avec un nom en I dont j’ai perdu le nom …………il y a celle des dealers où la police ne va plus du tout et où l’ordre règne grâce aux barbus et grâce à la volonté des chefs dealers pour y faire leurs traffic tranquilles ….et puis il y a celles où les ptits casseurs peuvent encore aller violer des filles ou brûler des bagnoles ….celles justement où des Français de souche habitent encore …on ne brûle pas n’importe qu’elle bagnoles ..
      vous savez ,ils ne sont pas idiots les types ….ils brûlent des bagnoles aussi de ceux qui ne veulent pas se soumettre à l’ordre ,je veut dire à leur ordre et puis sans réserve celles des français de souche profonde bien sur pour les pousser à déménager .
      si vous ne comprenez pas ce qui se passe ,il se passe un peu comme il se passe en Israël ,mais à l’inverse
      en Israël on construit des communautés en Cisjordanie …et ensuite on prend prétexte de relier ces communautés en créant des routes fermées en rendant impossible la création d’un vrai état continuel palestinien …

      en France c’est l’inverse on rend fous les gens pour les pousser à fuir ,puis on se sert des rues pour créer des guet-apens contre la police et l’etat et pour finir par rendre impossible la continuité du territoire de la république Laïque

      • Fred dit :

        @ haut de games

        Sais-tu que tu te fais instrumentaliser par les Islamistes, que tu rentre dans leur jeu ?
        Qui ne souhaitent pas autre chose que de créer des tensions communautaires tout à leur bénéfice …

    • R2D2 dit :

      ce qui est surprenant c’est qu’après les purges dans l’armée Turque il y ait encore des gens qui soient capables de dire non…

      • Durandal dit :

        Ce n’est pas vraiement une surprise, l’armée est gardienne de la Turquie de Mustapha Kemal, Laïc et moderne, a l’opposé de la Turquie d’Erdogan, je pense même que ce denier a encore des tas d’ennemies dans l’armé Turc.

      • Pravda dit :

        Les militaires turcs (enfin ceux qui ne sont pas en prison) sentiraient ils le vent tourner ?

      • Carin dit :

        @R2d2
        Ils n’ont peut-être pas dit non…
        (Pas pressés de rejoindre leurs aînés dans les geôles du calife), ils se sont peut-être contentés d’expliquer au grand calife, que s’il voulait conserver une marine, il valait mieux qu’il s’abstienne!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ils se sont peut-être contentés d’expliquer au grand calife, que s’il voulait conserver une marine, il valait mieux qu’il s’abstienne! » Ces généraux ont du aussi lui expliquer qu’abattre un avion, couler une frégate sont des actes de guerre dont ayant ouvert le feu en premier il se met « hors la loi » d’entrée! Et en admettant qu’il n’y ait pas de morts! (totalement surréaliste et inconscient et surtout mettant en exergue la totale irresponsabilité d’Erdogan. Si des Grecs étaient morts (sur à 99,9% ) Erdogan (et hélas la Turquie) découvrirait rapidement le côté « obscur » de la sinistre farce qu’il joue depuis trop longtemps!

  7. Polymères dit :

    Il est évident qu’il y a un énorme objectif politique intérieure que recherche Erdogan.
    C’est pour cela qu’il faut éviter de lui faire plaisir, peu importe ses discours ou ses manoeuvres qui doivent pousser les autres à faire le faux pas qui profiterait à la politique nationaliste d’Erdogan. Il ne faut pas l’attaquer comme un enfant qui ira frapper un autre qui lui aura tiré la langue.
    On doit jouer le jeu des turcs avec retenue et forcer les turcs à faire l’erreur, un affrontement armée tournée contre eux ne va pas les calmer, au contraire, ils veulent ça.

  8. garance dit :

    Il y aurait donc encore de l’espoir en quelques turcs de bon sens en Turquie. Ou de nouvelles purges sont attendues.

    • R2D2 dit :

      les dernières purges ont dégagés pas mal de bons militaires et leur remplaçants ne sont pas encore à leur niveaux. De nouvelles purges ne feraient qu’amplifier une situation déjà délicate.

  9. Mikel dit :

    Voilà. Les masques tombent. Ce Erdogan est juste un provocateur, agitateur, beau parleur et surtout un islamiste convaincu.
    Que les turcs fassent le ménage ou les Occidentaux le feront!

    • Fred dit :

      @ Mikel

      Face à sa perte de popularité, il s’est montré plus radical pour chercher des soutiens chez les fondamentalistes religieux, mais aussi par une alliance avec les ultra-nationalistes (pas spécialement islamistes), y compris les « sympathiques » Loups gris. Faut donner des gages.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris

  10. fabrice dit :

    L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ou OTAN n’a pas pour vocation de défendre l’espace méditerranéen orientale mais l’Atlantique Nord comme son nom l’indique.
    Un conflit entre la Turquie et la Grèce ne serait donc pas la fin de l’OTAN car ce sont deux pays périphériques par rapport à l’aire de responsabilité de cette organisation.
    L’article est intéressant car il montre que l’Etat major turc peut encore dire non à Erdogan. Il est vieux (66 ans) et on le dit malade, les responsables préfèrent le soleil levant au soleil couchant. On sent la fin de règne.

    • themistocles dit :

      Presque, beaucoup de pays signataires ne sont riverains que de la méditerranée, de la mer Noire ou de la Baltique. Voire d’aucune mer. C’est le nom du traité, pas sa zone d’application . Le commandement du front sud de l’Otan se trouve à Naples (IT), le front nord à Brunsum (NL), le commandement maritime à Northwood (UK) . Lzs navires de l’OTAN opèrent régulièrement en mer Noire. Jusqu’en 2016, une opération de l’OTAN se déroulait en océan Indien contre la piraterie et l’OTAN est resté en Afghanistan apres 2014 pour la mission Resolute Support apres la fin de la mission de la FIAS.

    • Green dit :

      le traité de Vienne s’appliquait plus loin que Vienne vous savez…

    • aoups dit :

      Tout faux !!! l’OTAN rassemble les pays localisés dans l' »atlantique nord », c’est juste pour dire « Nous » face aux « coco », on pourrait dire l’Organisme du Traité des Pays Occidentaux

    • Fafou dit :

      Bonsoir.
      Ouuuups, pas totalement vrai, même totalement faux.
      Je ne joue pas au grand gourou qui sait tout, j’essaie juste de compléter votre connaissance sur l’OTAN
      Quand vous dite « comme son nom, l’indique » cela signifie que cette une union entre les deux cotes atlantique: USA et Canada, d’un coté, Europe de l’ouest (pour faire simple…) de l’autre. Ca c’est c’est juste pour le nom de l’alliance. Mais elle a vocation de protéger toute la sphère d’influence de chacun de ses pays menbres. donc on peut la voir aux dessus des pays Baltes, en mer baltique, en Med, en Mer noire, on peut même la voir dans l’ocean Pacifique.
      Elle a pour but de mobiliser l’ensemble de ses pays membres, même si un seul de ses pays est attaqué, contre l’agresseur, de façon unifiée.
      Dans les faits, c’est plus mouvementé et compliqué que cela, comme la géopolitique dont elle est l’emanescence. Mais bon, si le sujet vous interresse, wiki sera déjà une bonne base.

      Donc, ici, en cas de casus beli entre deux membres, dur de savoir ce qu’il se passerait; au minimum, si hélas cela devait arriver, un des deux, voir les deux seraient éjectes. la fin, c’est moins sur; peut-être une mue, pour accoucher d’une alliance plus moderne, plus efficace et plus proche des réalités de ce siècle.

      Loin de moi, l’idée de vous reprendre, juste de vous aider;
      si j’ai fait une erreur, je prendrais toutes remarques constructives avec plaisir.
      bàv.

    • ULYSSE dit :

      @Fabrice. Vieux ! Même age que Loukachenko et proche de Xi jinping ou Poutine.. le bel âge pour les dictateurs. Mais les élus US montrent qu’en politique l’échelle du temps n’est pas la même que dans le monde du travail….

    • RastaLapin dit :

      Oui d’ailleurs le traité de versailles ne s’appliquait qu’en région parisienne… ça serait effectivement la fin de l’OTAN. Deux de ses membres (au moins) en guerre ouverte c’est effectivement la fin de cette alliance de pacotille. On verra bien de quel coté les US (qui sont bien silencieux sur le sujet) se placeront quand sa dérapera. Ils feraient bien d’évacuer leurs munitions nucléaires de ce pays.

    • Carin dit :

      @Fabrice
      Vous vous rendez compte que l’Irak c’est pas l’atlantique nord… l’Afghanistan non plus d’ailleurs!

    • Fred dit :

      @ fabrice

      L’OTAN (alliance des deux côtés de l’Atlantique comme précisé par de nombreux intervenants) intervient en Afghanistan …

    • Alpha dit :

      @fabrice
      « L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ou OTAN n’a pas pour vocation de défendre l’espace méditerranéen orientale mais l’Atlantique Nord comme son nom l’indique. »
      Non…
      Relisez attentivement les Article 5 et 6… Puis voyez l’Article 14, alinéa 1…
      Et constatez votre erreur !… 😉

  11. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Il y a une petite odeur de golfe du Tonkin dans l’air – la sentez-vous? Karma politique pour les USA quand la même supercherie est jouée entre deux pays de l’OTAN… mdr. En tant que clown, Erdogan aurait vraiment du talent, quel dommage qu’il soit devenu chef d’État à la place.

  12. didixtrax dit :

    toute cette gesticulation pour des gisements de gaz qui n’ont rien d’extraordinaire, sinon leur coût, et des gazoducs qui ne verront probablement jamais le jour. Mais tant que ça occupe leurs opinions publiques, les parasites au pouvoir ont tout intérêt à jouer au premier qui rira aura une tapette.

    • Électeur dit :

      De quelle tapette parlez-vous ?
      Notre PR par intérim n’a pas terminé son CDD et n’est pas encore disponible.

  13. PK dit :

    Si c’est vrai, il semble que les militaires turcs soient moins cons que le Big Boss…

    Moi, à la place des Ricains, ça me ferait peur un allié comme cela…

  14. Meiji dit :

    Le problème c’est Erdogan, pas le peuple Turc.

    • v_atekor dit :

      Oui, toujours faire attention avec ces affirmations. Trump a été élu en légère minorité, mais en connaissance de cause. Erdogan également. Alors certes, ça ne veut pas dire que 50% de la population Turque le soutien dans son aventurisme, mais ça veut dire que 25% le font, et qu’il est capable de retourner pas mal de monde à ses points de vues si l’Europe gère mal le côté politique.

  15. Buburoi dit :

    J’espère que les banques françaises ont retiré tous les capitaux de Turquie. Il faut évacuer tous les français de Turquie, puis fermer l’ambassade de France. Après le génocide du peuple arménien, puis des kurdes, il ne reste plus qu’à exclure la turquie de l’Otan. Est ce qu’on a besoin du détroit ?

    • Fred dit :

      … Envoyer un commando marine récupérer nuitamment Sainte-Sophie brique par brique et installer dicrétos un Crochet à Président de la république turque à la place.

  16. Jean (le 1er) dit :

    Cela ne m’étonnerait pas. Vu que l’économie Turque est en berne et sa monnaie au plancher il lui faut une petit incident pour fédérer sa population ultra-patriotique (que cela en est caricatural) derrière lui. C’est un standard chez les dictateurs.

  17. Pascal 21 dit :

    l’Oruç Reis ne fait pas du forage mais du sismique afin de déterminer les zones potentielles de champs gaziers ou pétroliers. Pour les enquiquiner il suffirait je pense d’envoyer le même type de bateau à proximité…

    • Félix GARCIA dit :

      De ce que j’ai compris (ce que j’ai lu ailleurs, parce-que j’ai pas vraiment la capacité de comprendre), rien que le fait de patrouiller dans le coin suffit à perturber l’environnement électromagnétique de manière à rendre impossible une « prospection claire et propre ». Et donc, que c’est déjà le cas avec ses propres vaisseaux d’accompagnement.
      En gros : « Erdogan fait pipi sur les coraux pour pouvoir dire « A moi ! » avant de négocier »
      J’ai bon ?

    • Alpha dit :

      De source sure, des soums grecs sont déjà sur place et perturbent et empêchent l' »Oruç Reis » de faire sa besogne…

  18. patex dit :

    Il va falloir qu’il prenne ses petites pilules le microsultan… L’attitude stoïque des grecs me semble assez louable quand on voit les agissements des turcs.

    • Lechavenois dit :

      patex :
      .
      « ….Il va falloir qu’il prenne ses petites pilules le microsultan…  »
      .
      Il doit déjà en prendre, car il est bon pour  » péter une durite  » :
      .
      La republication des caricatures de Mahomet en Une de Charlie Hebdo pour l’ouverture du procès fait encore des remous. La Turquie a condamné ce mercredi 2 septembre un choix “irrespectueux”, qui “encourage la haine contre l’Islam.”
      .
      Ankara a aussi critiqué le président Emmanuel Macron pour avoir défendu mardi “la liberté de blasphémer”, estimant qu’il était “inadmissible” de justifier la publication au nom de la liberté d’expression.
      .
      La réédition risquerait, selon Ankara, “d’encourager la haine contre l’Islam et les étrangers” et “de faire le jeu des racistes”.

      • G. Lemme dit :

        Le dialogue se crispe un peu plus chaque jour entre Paris et Ankara. Recep Tayyip Erdogan a critiqué à plusieurs reprises cette semaine Emmanuel Macron pour sa gestion de la crise libanaise et des tensions entre la Turquie et la Grèce. La diplomatie turque a également accusé ce vendredi la France de se comporter « comme un caïd » en Méditerranée. Des attaques virulentes qui interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, liées notamment à des intérêts divergents en Libye et en Méditerranée orientale. Une situation qui a poussé la diplomatie allemande à appeler, vendredi, les parties prenantes à la « désescalade ».
        c’est à dire: https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/09/03aw5a.jpg
        L’intervention de la France, qui suit de très près ce dossier depuis plusieurs semaines, procède d’une volonté de faire respecter le droit international après la décision turque de pénétrer les eaux territoriales grecques par l’envoi du navire de recherche Oruç Reis sous escorte militaire.

  19. Lassithi dit :

    Chouette ambiance.
    Ah l’Otan, encore un machin en perdition.
    Grande solidarité de ses membres.
    Mais, le plus fort c’est l’UE. J’aimerais que les eurogagas qui partagent ce très bon blog, me donnent leurs clés de compréhension vs le plus fort ensemble, l’UE protège, la position du IV Reich. Bref toutes les c…..ies dont ils nous rabâchent les oreilles.
    Solidarité avec les grecs est un minimum. Aide et assistance, un devoir.

    • Anaxagore dit :

      C’est bien parce que la Grèce et Chypre, tout comme la France, font partie de l’UE que la France a pris le parti de la solidarité. Donc, oui, l’UE protège. Même si elle pourrait faire mieux…

      • Lassithi dit :

        @Anaxagore
        Merci pour votre explication. Ouf, je suis réconforté de voir que votre définition de l’UE se résume à l’action de la France qui est un peu seule avec les italiens (quand ils viennent).
        Donc, l’UE ne protège rien, pas plus qu’il n’y a d’union. Chacun préserve ses intérêts. Mis à part saigner les grecs, l’UE n’a rien fait.
        Un mythe reste un mythe et surtout une contre vérité en l’espèce.
        Mais vous éluder la position de l’Allemagne qui contrôle ouvertement la commission (cf son organigramme).
        Décidément, la réalité est toujours difficile à accepter quand il s’agit d’un dogme et de doxa.
        Tous les empires se sont effondrés…

  20. Gege dit :

    Bon, et bien les choses semblent s’arranger……

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bon, et bien les choses semblent s’arranger…… » En politique internationale s’il y a une faute impardonnable c’est bien la naïveté!

  21. Jym dit :

    Erdogan n’a pas encore assez purgé visiblement. En fait je suis étonné que des généraux puissent refuser sans conséquence ? Un reliquat d’Ataturk caché dans le droit ou règlement ? Ou peut-être trop risqué politiquement de faire ainsi puis procéder à un incident militaire ?

    • joe dit :

      Les deux pays ne sont pas en guerre. Si un dirigeant demande à couler ou abattre un avion sans faire aucune victime, le devoir de ceux qui doivent éventuellement réaliser la demande est de dire si cela est possible ou pas.

      Aucun militaire ne peut garantir qu’il n’y aura aucune victime ou que le pilote de l’avion ne se prendra pas des éclats dans la carotide.

      De toute façon, même si cela était possible à 100%, la réponse serait inévitable, sous forme de coup bas. Erdo à encore plein de matos militaire qui transite à droite à gauche et je ne parierai pas sur la sécurité des ports Turcs… Une mine flottante sans adresse d’expéditeur, une raffinerie qui prend feu, deux bateaux militaire ou transport de matériel militaire qui coulent d’un coup dans le port. Le message renvoyé serait catastrophique pour lui car cela démontrerai son impuissance totale, à part vociférer et dépenser l’argent du contribuable Turc en vaines actions militaires.

      Sans même parler d’une aide en armement lourd vers les YPG.
      Erdo joue tant qu’on le laisse jouer. Ni plus ni moins.

  22. Drix dit :

    C’est pas comme si le deuxième passe son temps à nous jeter l’anatheme et raclette l’ue avec ses clandestins.
    Les turcs de Turquie méritent mieux.

    Quel dommage que le coup d’état n’est pas été jusqu’au bout.

    • Lechavenois dit :

      Drix :
      .
      « ….Quel dommage que le coup d’état n’est pas été jusqu’au bout…. »
      .
      Ce soit disant coup d’état ne pouvait pas aller au bout, puisqu’il a été organisé par Erdogan lui même pour justifier les purges et accroître sa mainmise sur l’économie turque.

      Economie turque qu’il emmènera à terme, par son interventionnisme et sa méconnaissance, à son effondrement.

  23. Co59 dit :

    Visite présidentiel du president grecs le 10 septembre sa s en bon la commande de rafale

  24. St Chamond dit :

    Premier signe d’un putsch de l’armée turque ?

    • Pravda dit :

      Je me faisais la même réflexion, les américains auraient ils envoyé le signal de départ à l’armée turque si la mégalomanie d’Erdo s’amplifie ?

    • Auguste dit :

      Faudrait que les Turcs le veuillent.On a vu ce que ça a donné le coup d’état précédent.Pas sûr qu’ils le veuillent maintenant.On oublie qu’Erdogan a été élu et réélu,que même si ça râle,il y a encore une majorité qui le soutient et que sur sa politique en Méditerranée,tous les Turcs sont derrière lui.

      • ATTILA dit :

        Il est impossible d’avoir un avis divergeant dans les medias turcs. Personne ne veut se retrouver derrière les barreaux avec la police et la justice à ses bottes.
        Il n y a aucun débat libre en Turquie.

  25. Edouard dit :

    Tiens c’est étrange. Je tablerais plus pr pousser la Grèce à la faute en 1er histoire de passer pr la victime de l’affaire.
    Couler un navire adverse, c’est très grave. Mort ou pas.

  26. Göret (le vrai) dit :

    les militaires vont bientôt expédier erdogan vers Allah et ses 72 verges

  27. Auguste dit :

    Provoquer un accident dans quel but?.Erdogan veut pousser les Grecs (Chypre,Egypte) à une négociation.S’il provoque un accident,c’est le prétexte qu’attendent tous pour lui sauter sur le râble et refuser toute négociation.Il donnerait le bâton pour se faire battre.On reconnait à Erdogan la qualité d’être rationnel et savoir jusqu’où il peut aller,j’ai une petite réserve sur cette révélation.
    Les sources de Die Welt seraient des généraux.Est-ce une source sûre?.Erdogan,depuis qu’il a purgé l’armée,ne doit pas y avoir que des amis.

    • Peps72 dit :

      J’habite en Turquie, et ce que dit Die Welt est tout à fait crédible. Les dirigeants turcs actuels sont depuis quelques années dans une logique de survie politique à court terme. Leur base électorale s’érode (perte d’Istanbul, Ankara, Antalya aux dernières élections), la situation économique est catastrophique, et dans l’attente des élections de 2023, le gouvernement cherche à faire diversion (conversion de Sainte Sophie en Mosquée) pour envoyer des signaux à son électorat conservateur. Evidemment que la Turquie est intéressé par le droit d’exploiter une partie du gaz en Méditerranée, mais pour le moment, un accrochage avec l’armée turque ou française, leur permettrait surtout de flatter la fibre nationaliste turque (qui n’a pas franchement besoin qu’on la pousse beaucoup), afin d’appaître (comme toujours) comme le protecteur de la Nation. Le refus des gradés turcs est d’ailleurs intéressant. Cela montre une certaine autonomie des généraux, qui n’ont visiblement pas envie de sacrifier des hommes dans un conflit stérile, mais peut-être aussi le signe d’un rapport de force qui ne leur serait pas forcément favorable (un seul SNA français tient toute la flotte turque en respect, et l’armée de l’air grecque, appuyées par l’armée de l’air française, et éventuellement le porte-avions Charles-de-Gaulle, serait tout de même un gros morceau pour l’armée turque). En plus, si l’armée turque devait ouvrir le feu sur l’une ou l’autre de ces armées, cela forcerait les Européens et sans doute les Américains à prendre partie contre la Turquie, ce qui lui coûterait énormément…

      • Auguste dit :

        Qu’Erdogan utilise la fibre patriotique pour « faire oublier » la situation économique,c’est évident.Mais quel intérêt aurait-il à agresser la Grèce,qui obligerait l’UE à intervenir,alors qu’actuellement elle est divisée?.
        En passant:sur la défense des intérêts turcs en Méditerranée,Erdogan a le soutient de toute la classe politique,même les oppositions.Il ne manque pas un bouton de guêtre.

        • Peps72 dit :

          D’abord faut comprendre que si la Turquie ouvre le feu sur un F16 grec, elle dira qu’elle a été agressée :), et qu’elle n’a fait que se défendre contre les ennemis extérieurs (on appelle cela le « syndrome du traité de Sèvres » en Turquie). Par ailleurs, vous raisonnez comme un Occidental, et vous sous-estimez la fébrilité des dirigeants turcs, condamnés à rester au pouvoir pour ne pas faire face à leur passé (désolé, je ne veux pas en écrire plus…), ainsi que la force que représenterait un conflit, même très court, avec seulement 2 ou 3 F16 grecs/turcs abattus, sur l’opinion publique turque. Rien de tel en effet pour déclencher une « union nationale » que de se poster en victime d’une agression militaire savamment orchestrée (les médias turcs n’iront pas vérifier). Et concernant l’Europe, la Turquie nous tient pas les corones, avec leur réservoir à migrants. Tous les pays européens tremblent à l’idée de recevoir une nouvelle vague de réfugiés, qui favoriserait la montée des extrêmes, et ferait tomber de nombreux gouvernements.

    • Vinz dit :

      Dommage l’article Die Welt est payant. Mais :
      1) Cette info est uniquement sourcée chez Die Welt d’après ce que j’ai pu voir.
      2) Article pas mal relayé par la presse internationale et autres sites d’info.
      3) Aucun moyen indépendant de vérifier évidemment ; qui a les enregistrements ?

      Certes Erdogan est rationnel ; il est aussi assez sanguin et on a pas de mal à imaginer que lors de réunions il doit penser souvent tout haut. M’enfin on est tous habitué à la rhétorique déjantée d’Erdogan, qui n’a souvent pas grand chose à voir avec celle de son mae. Cependant à cause de cette rhétorique, l’article de Die Welt gagne une certaine crédibilité. Autant on conçoit mal Angela tenir de tels propos, autant Erdogan ça ne suprend pas plus que ça.

      Du pur point de vue com,on a du mal à voir à qui profite le « crime ». Toute future manifestation d’agressivité de la part des Turcs sera jugée à travers ce prisme du Erdo fou qui ordonne n’importe quoi. D’un autre côté le prochain pilote grec qui se fait accrocher radar risque d’être un peu fébrile…

  28. arnaud dit :

    Si cela est vrai, cela prouve que les militaires turcs ont bien gardé l’interet supérieur de leur pays en tête. C’est rassurant car après la purge de 2016…
    Ils doivent faire le gros dos en attendant la chute du minivizir. Autant les aider en imposant un boycott des produits turcs qui fera sauter l’economie et rendra le minivizir détesté… et donc éjecté

  29. Daniel 1945 dit :

    On reconnaît aussi ceux qui croient que l’insulte leur donne de l’importance…

  30. marcel dit :

    Oeuf corse que oui ! Il se rêve en spécialiste du fait accompli (comme la Chine). Pas de tergiversation, on l’écrase (un seul sna suffira)

  31. Vinz dit :

    Je n’ai pas trop de doute sur la compétence des Turcs en sismologie, vue leur configuration géologique, en revanche sur la prospection d’hydrocarbure offshore un peu plus (surtout avec le boucan des navires d’escorte). Ce n’est de toute façon pas à la portée du premier venu. Sans compter les questions juridiques, l’exploitation d’un gisement offshore demande d’énormes capitaux que les banques turques seules ne seraient pas capables de financer (surtout avec l’ambiance actuelle sur zone et leur monnaie en chute libre ; sans compter les cours pas en grandes formes) ; cela nécessite aussi de l’ingénierie avancée pour construire la plateforme et forer ; et enfin il faut transporter le gaz – à moins de liquéfier sur place, ce qui demande là encore une bonne expertise.

    Bref, ça ressemble à du mauvais théâtre ; en réalité plus à une manifestation de capacité de nuisance mélangée à du bluff.

  32. Max dit :

    Les autocrates se sentant en danger deviennent souvent des « jusqu’au boutistes » quitte à devenir despotique et sutour faiseur de guerre.
    La Turquie hors de l’Otan? Le peuple turc ou les militaires (après purge) mettront le Kalif Frèro musulman à la retraite.

    • Max dit :

      Les USA sont avec les bases Otaniennes pourvoyeur d’emplois . Leur départ rendra la couverture radar turque bien faible.

  33. Franz dit :

    Je suis surpris que personne ne remette en question cette  » information « . Elle est peut-être vraie, tant les faits de ces dernières semaines soutiennent un tel positionnement d’Erdogan, mais
    imaginer que ce soit une consigne donnée à l’État-major…
    et imaginer tous les membres de l’EM refuser…
    et imaginer que l’un d’entre d’eux fait passer l’info à un journaliste du camp d’en face…
    C’est tellement gros que ça me semble invraisemblable. Ça sent plus l’intox pour le bon peuple pour se donner le droit d’agir en premier.

  34. Ron7 dit :

    Mettre à feu et à sang une région…
    Il suffit d’un étincelle !
    Certains pays ne disent rien, et sont tapis au fond du bois.
    C’est important, mais on se rappelle toujours de celui par qui lancé les hostilités, et pas forcément des enjeux !

    L’histoire s’écrit d’une certaine façon !
    Le dessous des cartes… C’est aussi 2 présidents (EM & R-Do) qui, dans leurs pays respectifs, raisonnent en terme de souveraineté, avec une lecture du droit maritime différente !
    2 lectures divergeantes donc, après ça, on a 2 présidents avec un égo démesuré ! Ils se détestent,ça on le sait !

    Jusqu’au-boutisme, calcul, influence, aveuglement… On sait ce qui arrive !!
    Et, mémoire longue ou pas, on se souviendra de 2 derniers conflits majeurs qui ont été engagés de façon discutables !
    – L’Irak, après un mensonge : Là on engage une coalition au motif que Saddam possède des armes de destruction massives !
    – La Libye, où le président Sarkozy fait valoir une opération de police à Benghazi ! Et là, au bout de quelque temps… tout le monde se relève groggy en constatant que l’objectif initial a été largement dépassé ! Certains même qui avaient avalisé l’opération « Benghazi » se sont retrouvé « cocu », terme pas très glorieux, c’est vrai !
    Une opération de police, qui, se transforme un peu trop facilement en guerre. Voilà !

    Mensonge, il y a eu, c’est clair ! Et Kadhafi est tué,et le pays est déstabilisé etc…
    On se souviendra les circonstances de la mort de Kadhafi,et les nombreux silences qui entourent ce dossier très brûlant !
    Dossier toujours « chaud », si on suit l’actu de l’ex-président français !

    Autre sujet : La constition française de 1958… taillée pour De Gaulle n’est-elle pas à revoir !
    Ceci a été dit maintes et maintes fois : Un seul homme au sommet a le pouvoir de déclencher le feu nucléaire !
    https://www.youtube.com/watch?v=mt0as7x-kfs
    On voit l’éclairage (19 ème ou20 ème minute)

    Pétrole et/ou gaz…
    Espace vital, ou accès à la mer…
    On revendique, on se teste, on trouve un prétexte ,on ajoute une étincelle, puis, les choses se gâtent bien évidemment.
    _______________

    Alors l’info fournie ci-dessus… le président qui demande à son état-major de provoquer un incident en Méditerranée orientale !
    Oui,c’est possible !
    Possible aussi qu’un autre mouvement s’engage au plus haut sommet côté militaires, pour désavouer R Dogan qui joue avec les allumettes au milieu de bidons d’essence !
    Possible aussi, une coalition autre, tant ce président R Dogan irrite et maltraite les élites, militaires et d’autres !
    Un bloc s’est constitué contre lui, je ne sais pas s’il y aura insurrection ou putch, mais le décor est planté !

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/11/turquie-en-baisse-dans-les-sondages-erdogan-mise-sur-la-repression_6042486_3210.html

    Méréo et visibilité : Beaucoup de brouillard pour les jours qui viennent .

  35. lym dit :

    « ils ont aussi balayé la suggestion, faite par l’entourage de M. Erdogan, d’abattre un avion de chasse grec »…

    Et au final, il a été juste accroché sans qu’il n’y ait de tir, c’est donc une info utile à la grille de lecture de cet incident dont on se pouvait se douter qu’il n’était pas un hasard.

    Ces généraux turcs ont été plein de bon sens à ne pas aller au bout des consignes (sachant trop bien les conséquences, les répliques étant forcément prêtes après des mois de jeu de con) de l’illuminé qui prétends les diriger, mais pas certain que ça profite à leur avancement!

  36. Tabasco dit :

    Ce qui m’étonne le plus c’est que nous sommes directement passé au parade militaire au lieu d’appliquer des sanctions économiques contre la Turquie. Avons nous trop peur qu’ils ouvrent leur frontières ? Est ce une façon de les acheter ? Et ne me parler d’Europe la France si elle le souhaite n’est pas obligée de verser d’aides. Je reste dubitatif devant tout ça.

  37. lolo dit :

    C’est marrant tous les commentateurs « va t’en guerre » des post précédents (je m’inclus dedans) sont soudain devenus des diplomates de haute voltige. Ah la magie des réseaux internet…. sur un autre forum ils seront tous épidémiologistes…

    • Piliph dit :

      @lolo : je voulais commenter dans le même sens que vous, mais vous avez été plus rapide… Je postais il y a une semaine, que le temps jouait contre Erdogan (politiquement de plus en plus isolé, etc.) et pour la France (se donner le temps de développer des alliances, de clarifier avec les Italiens, les Allemands, etc.), et je me suis senti un peu seul, entouré de va-t-en-guerre (le genre de commentateurs qui confondent participe passé et infinitif, si vous voyez ce que je veux dire…). Et 8 – 10 jours après, la tendance s’est inversée. « Magie des réseaux sociaux »? Mais encore?

      • Courmaceul dit :

         » je me suis senti un peu seul » Mais non, vous n’étiez pas tout seul. Je ferai remarquer que les va-t-en guerre ne s’en prenaient pas à ceux qui avaient notre position.

  38. dolgan dit :

    Dans le contexte, difficile de savoir quoi penser de cet article. Les officines doivent tourner à plein régime. ça peut être vrai, ça peut être une menace turque , ça peut être une intox FR (regardez comme il est méchant erdo), ça peut être faux mais être un message des officiers turc à erdogan (si tu donnes cet ordre, on n’obéira pas), ça peut être les Fr qui tentent de foutre la merde dans l’état major turc, …

  39. breer dit :

    Les armées et leurs chefs, sont les seuls instruments d’un pays, à permettre à un dirigeant et toute sa clique de politiciens inféodés d’entrainer un conflit de nation. Il a toujours été clair que les conflits internationaux sont induits par les pouvoirs en place, tout dépend du degré de soumission et de soutien des troupes et de leur chefs. Même durant la seconde guerre mondiale, bien que trop tard des officiers généraux et supérieurs allemands se sont unis pour évincer Hitler, malheureusement dans un pays ou la plus grande partie de l’appareil policier et militaire lui était depuis trop d’années fanatiquement dévouée.
    Pour la Turquie même engeance, quel pourcentage de militaires de tous rangs lui sont acquis pour risquer un conflit meurtrier dont les conséquences sont imprévisibles.

  40. breer dit :

    Avec les exemples des conflits meurtriers et destructeurs du passé, les membres des armées d’aujourd’hui, devraient tous être à même de réfléchir et d’anticiper les conséquences d’une guerre étendue, et mis à part pour défendre leurs frontières et protéger leurs pays et concitoyens, ces armées devraient pouvoir refuser d’être à l’origine d’une guerre ouverte.

  41. Lechavenois dit :

    Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a publié un communiqué en réponse à une question concernant la déclaration du porte-parole du gouvernement grec à propos d’un article publié par « Die Welt »

    « L’article publié aujourd’hui par « Die Welt » se référant à la Turquie en ce qui concerne la Méditerranée orientale, est complètement le fruit de l’imagination », note la communiqué.

    « Le fait que le porte-parole du gouvernement grec ait porté des accusations contre la Turquie sur la base de cet article fictif, est une toute nouvelle manifestation de la politique irréaliste et provocatrice de ce pays, incompatible avec le droit international et les pratiques coutumières », poursuit le texte.

    « Les autorités grecques devraient, au lieu de perdre du temps avec de telles nouvelles sans fondement des médias, cesser de prendre des mesures exacerbant les tensions dans la région », a conclu le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy.

  42. Vidoc-19 dit :

    La posture française en faveur de la Grèce s’inscrit surtout dans la perspective de vente de quelques avions Rafale à ce pays et de lui faire cadeau de quelques autres.
    Peu importe si l’armée française doit attendre, comme elle doit déjà attendre, et affaiblir les forces nucléaires stratégiques en faisant une livraison prioritaire d’avions à l’Égypte ou au Qatar.
    L’équipement des forces aériennes stratégiques passe au deuxième plan quand il s’agit de faire du business..dans l’exemple de la Grèce c’est toute l’Armée de l’air qui devra sans doute patienter et se séparer de quelques avions alors que déjà le taux de disponibilité est des plus maigres

    • Franz dit :

      Permettre à Dassault de se reconstituer une trésorerie solide, et peut-être d’arriver à disposer de quoi construire un futur prototype sur fonds propres, ça me semble pas négligeable pour l’avenir à moyen et long terme.

    • ClémentF dit :

      La puissance de notre AdA repose à long terme sur la santé de notre secteur aéronautique mili, Dassault, safran et compagnie.
      Aider ce secteur à performer, en s’adossant à notre appareil militaire, c’est chiant pour l’AdA à court terme (prélèvement sur la flotte), du gagnant-gagnant à moyen terme (arrivée d’appareils en F4, au lieu de retrofit), et du bonus sur le long terme,( un Dassault and Co en bonne santé, c’est de meilleurs avions, plus vite et moins cher).
      En ce qui concerne les FAS, elles ne sont pas le principal pilier de notre dissuasion, pour la bonne raison que Moscou, c’est loin en Rafale, tellement loin que c’est pas faisable. Alors oui, notre organisation n’est pas optimale, mais compte tenu des moyens, ça pourrait être bien pire (y’a qu’à voir les Brits).

    • Elwin dit :

      On a bien compris de quel côté vous étiez.

  43. wil dit :

    sinon ils font quoi les turcs avec leur 2 C130 qui font des allez-retour tous les jours vers tripoli ?

  44. Dupont avec un t dit :

    « l’amiral Gürdeniz avait prévenu : « Si la Grèce appuie sur la détente, ce sera la fin de l’Otan. » Ce qui vaut aussi pour la Turquie…
    Donc quelle action d’un pays tiers sera le catalyseur d’un incident majeur en méditerranée orientale ???

  45. Jean Ker dit :

    Mes respects à M. Lagneau :
    Laisser s’exprimer sans censure et aussi librement que dans les commentaires de ce post des racistes primaires doublés d’analphabètes notoires lourdement endoctrinés est un bel exercice d’ouverture.
    Vu la difficulté que j’ai éprouvé à tout lire sans me désespérer complètement de la nature (in)humaine, j’imagine ce qu’il endure au quotidien. Il ne doit pas être facile de s’accommoder d’une telle meute en guise de communauté, et je suis ravi de trouver le courage de venir parfois la titiller sur son territoire nauséabond.
    Que ceux que j’énerve se rassurent toutefois: je pourrais me lasser assez vite, car l’adolescence prépubère ne me manque pas et remonte à assez loin.
    Bien à vous.

    • Fred dit :

      @ Jean Ker

      Et « en même temps » ;o) par rapport à d’autres Blogs – y compris sur des sujets différents et éventuellement moins polémiques – le niveau moyen des interventions n’est pas si mauvais ; des interventions tout à fait remarquables en qualité, faut tamiser.

  46. midas le voltigeur dit :

    réponse vraiment pas franche , effectivement le niveau à probablement remonter pour même dépasser celui de certain pays européens , c’est à dire dépasser l’Italie et l’Allemagne qui ont parmi les plus faible au monde.
    Ce n’est pas une erreur que vous faites là mais clairement de la désinformation volontaire .
    et vous en rajouter avec votre « renseignez vous! »
    en Russie selon la banque mondiale taux 1.72 , France 1.92 , si nous sommes limite les Russes sont toujours dans la diminution (certes il y a un du mieux ), et ne me parlez pas des populations musulmanes , la problématique est encore plus marqué en Russie (voir Daguestan ,Ingouchie ,Tchétchénie )

  47. Durandal dit :

    Pas besoin de publier ce message mais vous devriez vraiment lier les IDs aux adresses e-mails. 😉

  48. vrai_chasseur dit :

    L’info de Die Welt est plausible.
    – l’Armée turque est de tradition séculaire kémaliste et laïque. Elle s’est toujours tenue à l’écart des extrémismes religieux et des politiques. Elle n’a pas oublié la purge sévère de 2017, ou de nombreux officiers ont été jetés sommairement en prison ou forcés de se racheter en allant encadrer les milices djihadistes en Syrie. Eux qui ont fait des études longues, des stages à l’OTAN où seuls les meilleurs sont sélectionnés, voient aujourd’hui d’un très mauvais oeil ces jeunes AKP franchissant les portes de l’académie militaire, avec pour seul bagage un certificat d’école coranique…
    Ces officiers ont la mémoire longue et la dent dure contre le pouvoir de l’AKP.

    – Ne pas oublier qu’un commandement important de l’OTAN, le LANDCOM (commandement des forces terrestres de l’OTAN), est installé à Izmir en Turquie.
    Des officiers supérieurs turcs et alliés s’y côtoient journellement et travaillent ensemble. Une indiscrétion anonyme peut vite circuler…

    • PK dit :

      Il faut arrêter avec la laïcité de la Turquie et le kémalisme : ça a autant de valeur aujourd’hui que dire que la droite française est monarchiste. C’était vrai il y a encore un siècle (un peu moins pour les Turcs), mais le visage de la Turquie a changé.

  49. Mous dit :

    Je m’étonne de ne voir nulle part dans les médias français les déboires de l’armée française dans la Méditerranée orientale et particulièrement l’échec cuisant de la mission de la frégate Lafayette revenant du port de Beyrouth qui s’aventura le samedi 29/08 dans la zone de forage turque dans l’intention de parasiter le système de navigation du navire de forage oruç Reis et qui fut surpris de voir tout ses systèmes de commande paralysés en retour à cette attaque.
    Ils pensaient encore que le turques sont restés au niveau des armées arabes colonisées . La réalité c’est que la technologie turque les a bloqués , paralysés jusqu’à ce qu’ils soient contraints de demander secours aux grecs pour les sortir de ce bourbier.
    La sorcellerie s’est retournée contre le sorcier …

    • Elwin dit :

      Parce qu’il n’y aucune source fiable sans doute…même les Turcs n’osent pas trop partager ce pseudo évènement, tellement il sent l’excès de cannabis.

    • Vinz dit :

      Et dans quels autres média voyez vous ces déboires ?

      • Vinz dit :

        Par ailleurs quand un article ne répond pas précisément à la question où ? et quand ? – la base d’un fait – on peut jeter.

    • Velk dit :

      Parcequ’un autre média officiel hors turc en a parler? Juste de la propagande sans aucune preuve. Voici la source > https://www.globalsavunma.com.tr/fransiz-firkateyni-bolgeden-kacti.html

      Selon eux, un navire français (sans le cité) en « détresse » aurait envoyé ce message « « Tous les écrans numériques de notre navire sont verrouillés. Notre navigation ne fonctionne pas. Nos systèmes d’armes se sont » désactivés «  ». Le navire français a voulu appeler à l’aide en disant: « Des centaines d’objets volent au-dessus de nous que nous ne pouvons pas identifier. Nous ne pouvons pas comprendre ce que c’est. Il a verrouillé tout notre système. L’ensemble du système numérique du navire est hors de notre contrôle. Envoyez-nous un guide. »

      Faut pas être très futé pour gober ça franchement. La réalité c’est que les turcs essayent de faire croire a leur population qu’ils ont la capacité de détruire toute la flotte française sans difficulté.
      Un amiral a même déclaré que les turcs pourraient prendre le contrôle du Charles de Gaulle en 2 jours, sans savoir ce qu’est une bulle protectrice (il faut les excuser, ils ne savent pas ce qu’est un porte avion).

      De la pure stratégie de propagande et de guerre d’information. Le problème, c’est qu’il n’y a qu’eux qui y croient.

      Bientôt un nouvel article sur « comment 1 F16 turc a mis en fuite 12 Rafale français ».

    • dolgan dit :

      fake news aussi crédible que les exercices turcs avec les russes …

    • cedivan dit :

      citez vos sources, ce sera plus crédible…

    • albatros24 dit :

      Si ce sont les médias turcs pro erdo qui le disent…c’est vrai de vrai juré craché
      Les turcs regardent trop les films d’espionnage etatsuniens
      Si la FREMM avait été paralysée (un laser spatial turc sans doute ?) comme vous dites comment auraient ils pu demander des « secours » à qui que ce soit ?
      Par signaux de fumée ?
      Surtout à des frégates grecs un peu dépassées quand même…et tout aussi modernes que les turques.

      • albatros24 dit :

        Sinon c’est pas gentil gentil pour vos frères muzes ce que vous dites,
        çela montre bien la morgue et la suffisance ottomanes

    • info dit :

      Selon le Wikipedia:
      « En mars 2018, les journaux, agence de presse et chaînes de télévision et de radio de Doğan Holding à l’instar de Hürriyet, Milliyet, Demirören Haber Ajansı ou encore Kanal D et CNN Türk, sont rachetés par Demirören Holding, une entité proche d’Erdoğan. Cette acquisition est vue comme un renforcement du contrôle des médias par le gouvernement turc à l’approche des élections. Selon certains observateurs, environ 90 % des médias turcs sont ainsi sous contrôle gouvernemental »

      Donc , s’il veut faire passer une info, aussi idiote soit-elle, il peut.

      En suite,en admettant que l’info soit vrai (J’aime la S.F)
      – En temps de guerre personne ne laisserai autant de drones approcher d’une frégate.
      – Une frégate Lafayette a encore de quoi abattre quelques drones même avec une une parti du système parasité
      – Pour finir, dévoiler une faille pareil maintenant serai totalement stupide, car si cet événement c’était réellement produit , on aurait déjà commencé à travaillé sur les contre mesures

    • Fred dit :

      @ Jean Ker

      Je pense que les personnels de l’État major n’ont pas un niveau culturel si bas qu’ils puissent penser que les Turcs sont des Arabes …

    • Courmaceul dit :

      Ni dans les médias français, ni les agences de presse nationales et internationales. En fait ça vous donne la réponse à votre remarque. J’ai souvent remarqué la grande difficulté à faire de la désinformation tout en ne prenant pas les autres pour des demeurés mentaux. Conclusion, la désinformation reflète souvent le niveau de développement de ces auteurs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « e m’étonne de ne voir nulle part dans les médias français les déboires de l’armée française dans la Méditerranée orientale et particulièrement l’échec cuisant de la mission de la frégate Lafayette revenant du port de Beyrouth  » Informations réelles et impartiales ou est ce le fruit de votre délire nationaliste ou encore la répétition de ce que vous lisez et entendez (en mode « brain washing!)
      « qui s’aventura le samedi 29/08 dans la zone de forage turque dans l’intention de parasiter le système de navigation du navire de forage oruç Reis et qui fut surpris de voir tout ses systèmes de commande paralysés en retour à cette attaque. » Ah oui relaté par le très impartial et o combien renseigné sur les communications militaires du site « médiaturk » qui est au journalisme ce qu’est Chuck Norris ou Steven Seagal son au cinéma d’art et d’essai.
      « jusqu’à ce qu’ils soient contraints de demander secours aux grecs pour les sortir de ce bourbier. » Les Grecs maintenant! Je croyais qu’il s’agissait du navire « base pilote » américain! La prochaine fois peut être qu’il s’agira d’une frégate du Sri Lanka!
      « La sorcellerie s’est retournée contre le sorcier … » Harry Potter?

      qui s’aventura le samedi 29/08 dans la zone de forage turque dans l’intention de parasiter le système de navigation du navire de forage oruç Reis et qui fut surpris de voir tout ses systèmes de commande paralysés en retour à cette attaque. »

  50. Theo dit :

    C’est à prendre dans un autre sens. Erdogan n’a pas tout pouvoir sur son armée et une Turquie plus stable perdurera après la chute de ce dictateur. Je pense que les élites économiques ne veulent pas d’une confrontation avec l’Occident. Nous sommes leur plus gros marché et partenaire. On nous demande de patienter quelques temps encore, que le Monsieur s’en aille et tout rentrera dans l’ordre. Malgré une partie nationaliste non négligeable, la Turquie est le pays musulman le plus avancé au monde à bien des égards. Une grande partie de sa population vit en Occident avec des valeurs commune aux nôtres et une majorité de turques vivant au pays sont des quasi occidentaux dans leur mode de vie. C’est un peu comme si demain LEPEN devenait présidente. La France serait toujours la France avec ses institutions, sa culture et ses immigrés. Il y aurait juste une posture nationaliste FN, quelques mesures de restrictions envers l’immigration mais rien de plus. 5 ans après la gauche reprendrait le pouvoir que peu de changements opéraient. Ils augmenteraient le nombre d’immigrés entrant chaque année et aurait une posture droitdelhommiste. Mais dans tous les cas, Total, PPR et les 1% les plus riches seront toujours les mêmes..

  51. Chris dit :

    Bof… et depuis quand aurait-il besoin de faire réellement couler un bateau ou abattre un avion ? Il lui suffit d’avoir pour lui l’OTAN et donc les médias anglo-saxons pour la nouvelle soit affirmée, mais jamais vérifiée. Il peut même leur faire dire que c’est la Grèce qui a attaquée en premier. Qu’il prenne exemple sur Ryadh : ils mènent une guerre abominable au Yemen, tuant civils par dizaines de milliers, mais selon nos médias, c’est une véritable promenade de santé tellement les armes sont gentilles. D’ailleurs les obus sont peints en rose.

  52. SeByDocKy dit :

    @Mous : ne soit pas étonne, il y a pas de rubrique science-fiction-bullshit dans les média français 🙂

  53. ATTILA dit :

    Ils ont déjà abattu un avion russe ( SU-24) en Syrie pour avoir violé l’espace aérien turc durant 11 secondes. A l’époque il s’était réconcilié avec Poutine en lui rendant visite de manière humiliante et en faisant d’énormes concessions.
    Ce ne serait pas la première fois.

  54. Chocgüzl dit :

    Frères et amis turques Kemalistes ou non, nous ne vous oublions pas, persécuté et affamé par un dictateur, prêt à vous sacrifier pour se maintenir, 500 000 intellectuels et militaires emprisonnés ou virés de leur travail, des journaux fermés et saisis et des assasinat à politiques et journalistique, gloire a vous d avoir le courage de dire NON malgré la peur, le temps des dictateur sera bientôt révolu et votre liberté vous sera rendu!

  55. Alpha dit :

    Comme je le disais, il semble que les négociations soient bien avancées avec les grecs pour un lot de Rafale et 2 FDI.
    Les USA entrent dans la danse et mettent la pression à Athènes pour faire capoter ces potentiels contrats.
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/03/les-etats-unis-a-nouveau-a-loffensive-pour-contrer-les-discussions-franco-grecques-autour-du-rafale-et-des-belhrra/

  56. Royal Marine dit :

    Le GAN a appareillé hier après-midi… Erdoglan? Gare à tes fesses ! Sinon? Pan-pan tutu…

  57. Félix GARCIA dit :

    « We’ll Not Yield To Blackmail »: Turkish Defense Minister Personally Flies In F-16 Over Aegean Sea
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/well-not-yield-blackmail-turkish-defense-minister-personally-flies-f-16-over-aegean

    T.C. Millî Savunma Bakanlığı
    @tcsavunma
    Millî Savunma Bakanı Hulusi Akar’ın Ege’nin kuzeyinde gerçekleştirdiği özel uçuştan görüntüler…
    #MSB #HulusiAkar
    https://twitter.com/tcsavunma/status/1301419675205672960

    C’est quand même mieux que Bollywood.

  58. Patrickov dit :

    Les turcs ne se priveront pas d’envoyer un missile sur un avion de chasse français ou grec, ils n’ont pas hésiter devant la toute puissante Russie, loin devant la France et la Grèce en terme de puissance militaire, nucléaire.
    Vont ils tester nos S-400 contre les rafales, cela permettrait une mise au point pour rayer définitivement cet avion des carnets de commandes au moyen-orient et en Asie au bénéfice de nos SU.

  59. türkuye dit :

    Vous aller payai cher votre insolance vous connaissai le TAI-TFX avion TURK generation5? 1 Turk vaut 5 de vos soldat, on est entrain de faire la bombe atomique ne faite pas les fou rester tranquille

    • dolgan dit :

      Mensonge!!! j’ai jamais vu un turc obèse.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vous aller payai cher votre insolance vous connaissai le TAI-TFX avion TURK generation5? » Mince je croyais qu’il s’agissait du dernier modèle d’aspirateur de chez Dyson ! Renseignez vous quand même une erreur peut ruiner un commentaire!
      « 1 Turk vaut 5 de vos soldat » Au poids? Faites attention le kebab c’est très gras et avec vos pâtisseries archi sucrés. Cholestérol et diabète c’est pas bon pour des « super warriors »!
      « on est entrain de faire la bombe atomique » Ne vous faites pas sauter la gueule, Les voisins risquent de ne pas apprécier!!
      « faire la bombe » Vous risquez de la faire mais pas dans le sens ou vous l’entendez! Je crains une immense déception!

  60. un client dit :

    bonjour,

    Je prendrais un kebab galette, sans sauce piquant avec beaucoup de viande, et un turkish cola merci 🙂