Les forces spéciales américaines ont reçu leur premier hélicoptère de transport lourd MH-47G Chinook block II

Alors que les forces spéciales françaises réclament – sans être entendue – des hélicoptères de transport lourds [HTL], leurs homologues américaines sont comblées. Ainsi, le 160th Special Operations Aviation Regiment [SOAR] met en oeuvre environ une soixantaine de MH-47G Chinook, des appareils différents de ceux, du même type, utilisés par le reste de l’US Army.

De par leurs spécifications, cet hélicoptère est en effet plus lourd [+ 2 tonnes] que celui dont il est dérivé. Disposant d’une cellule plus robuste, il est doté d’un pilote automatique numérique [DAFCS, Digital Flight Control System] permettant de faciliter son pilotage dans des conditions de faible visibilité ainsi que d’une avionique sophistiquée incluant le système digital Common Avionics Architecture System [CAAS, par ailleurs communs à plusieurs autres machines, comme le MH-60K]. Il dispose de réservoirs aux capacités deux fois plus importantes et il peut être ravitaillé en vol.

En outre, et au-delà de ses capteurs avancés et de sa suite de guerre électronoque, tout a été fait pour rendre le MH-47G le plus discret possible, ses turbines étant par exemple dotées de suppresseurs d’échappement infrarouges IES-47.

Cela étant, en 2017, un programme de modernisation, appelée MH-47G Chinook Block II, a été confié à Boeing. Et le premier appareil vient d’être livré au Commandement des opérations spéciales américain.

« Cette livraison marque une étape majeure pour le programme Chinook. Ce nouvel appareil donnera aux forces spéciales américains davantage de possibilités pour mener leurs missions extrêmement difficiles », s’est félicité Andy Builta, responsable de ce programme chez Boeing.

Les améliorations apportées au CH-47G ont été inspirés par les retours d’expérience [RETEX] d’Afganistan. Ainsi, Boeing a développé de nouvelles pales pour les rotors, qui, appelées « Advanced Chinook Rotor Blades » doivent augmenter la portance de l’appareil. La structure de l’appareil a été revue, afin d’accroître sa capacité d’emport. Ses six réservoirs de caburant ont été remplacés par seulement deux, ce qui a permis de réduire sa masse. Enfin, la transmission des moteurs vers les rotors a été optimisée.

Pour le moment, 23 MH-47G Chinook Block II ont été commandés à Boeing pour les besoins de l’USSOCOM. Le dernier contrat, portant sur 9 exemplaires, a été notifié en juillet pour 265 millions de dollars. Au total, il est question de doter le 160th SOAR de 69 appareils.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]