Des Mirage 2000D ont effectué une démonstration de force en Centrafrique, en soutien des Casques bleus

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Bob dit :

    Jolis le coup des Mirages 2000, mais un peu cher à utiliser contre du matériel lourd. Je ne savais pas la Centrafrique avait du matériels lourds? Ces problèmes de vocabulaires pour faire croire que les centrafricains ont des batteries d’artillerie. Quelle plaisanterie. Ou ce sont des batteries anti-aériennes? Dans lequel cas les mirages 2000 monoteur auront pris depuis longtemps la poudre d’escampette. Comment justifier l’utilisation de matériels lourds contre des pouilleux au milieu de l’Afrique. Une honte.
    Ce sont les russes ou le PCC qui ont acheminé du matériels lourds? Des mafieux à la solde de Bob Denard? Encore le coup de djihadistes à la solde de nos alliés de la péninsule arabique qui font tourner nos usines d’armement et remplissent les poches des marchands d’armes francais?
    Pendant ce temps, la Libye n’est pas sécurisée et les frontières de l’OTAN sont en danger.

    • Gros-Bill dit :

      Dans ces coins là où tout le monde se promène avec une kalash en bandoulière, je suppose que matériel lourd signifie du .50 monté sur pickup et « show of force » [démonstration de force] de rpg 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Des mafieux à la solde de Bob Denard?  » Quand on lit votre commentaire on ne peut que vous conseiller d’ arrêter de toute urgence l’ingestion de boissons qui font « rire »! Et au cas ou ne le sauriez pas Bob Denard est décédé le 13 octobre 2007! Sacré Bob toujours au fait de l’actualité! Nous avions eu Bob Denard nous avons désormais Bob Nanard.

      • Ah Ca ! dit :

        Nous avons toujours des mercenaires, allez regarder de plus prés qui sont les cadres des services spéciaux et de protection présidentielles chez les dictatures bananières actuelles…
        Certains sont détachés mais beaucoup ne le sont pas… On ne peut pas dire qu’ils reçoivent l’amour de la métropole, ce serait même le contraire.
        Nous avons toujours des électrons libres à louer au plus offrant. Heureusement qu’ils perpétuent la tradition et le savoir faire.

    • Jean le bon dit :

      « Des mafieux à la solde de Bob Denard? »
      Vous n’êtes qu’un crétin juvénile pour dire de telles fadaises.
      Vos propos sont d’une bassesse éhontée, du type de ceux qui n’en savent pas grand chose mais qui aiment à en étaler…
      Votre vie doit être bien pénible.

  2. PeterR dit :

    Mouais un beau bourbier.
    On devrait peut-être les laisser s’étriper jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un et discuter avec le vainqueur (bon on serait accusé de complicité de génocide).

    Par contre :
    >> avec des tirs et usage de matériel lourd par les éléments des 3R
    et on fait un « rappel à la loi » avec un risque certes mineur mais un risque quand même de se faire dézinguer un avion et que son pilote soit tué ???
    La réponse appropriée serait de les exploser façon puzzle et sans sommation. Ca ferait un entrainement à nos pilotes, rentabiliserait le déplacement et inciterait les survivants à y réfléchir à 2 fois pour le coup suivant. Mais bon je dois avoir des raisonnements trop simpliste. Et puis les cérémonies aux Invalides de doivent pas coûter trop cher et permet à nos ministres de se montrer la main sur le cœur, l’air compatissants et la larme à l’œil.

  3. Lagaffe dit :

    Malgré l’intervention de l’ONU et de la France, la Centrafrique retombe dans les divisions internes, les jeux de milices religieuses ou tribales et des groupes prédateurs des pays voisins, le chaos politique et le pillage généralisée.
    A propos de pillage, les mercenaires de Wagner, ils ne font rien contre ce bordel ? Ils sont toujours à garder les mines de diamants ?

  4. fgnico dit :

    Une « demonstration de force..0 » ça sert à quoi, la patrouille une fois partie , ouste, on reprend nos affaires
    è finita la comedia!!
    Des « fauteurs de hum, on les retrouve , sont de retour et nous sommes toujours là !!
    C’est ça la vraie vie et rien d’autre

    • Jack dit :

      « la patrouille une fois partie , ouste, on reprend nos affaires »
      .
      Vous avez lu l’article jusqu’au bout ou seulement le titre ?

      • fgnico dit :

        oui et vous ?
        cela bloque , les marchands d’armes tremblent de peur , les soudanais aussi, les bailleurs de fonds aussi

  5. Drix dit :

    Ça doit être impressionnant à voir depuis le sol un tel passage en force.

    Mais ça doit pas être sans risque. Il n’y a jamais eu de dégât à voler aussi bas ? C’est s’exposer au tir de petit calibre je suppose.

  6. Plusdepognon dit :

    C’est la 4ème fois depuis 2014 :
    https://www.sudouest.fr/2020/08/17/la-france-engage-des-avions-de-combat-aux-cotes-de-l-onu-en-centrafrique-7753076-4803.php

    Rien n’est stabilisé depuis la fin de Sangaris :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/29/fin-de-sangaris-paris-veut-degager-des-moyens-pour-d-autres-operations-militaires_5022408_3212.html

    Une opération menée dans des conditions opérationnelles ignobles pour les soldats français :
    https://www.leparisien.fr/politique/la-face-cachee-de-sangaris-29-09-2016-6159029.php

    La 7ème opération de l’armée française depuis l’indépendance de ce pays :
    https://youtu.be/_nI1wWJ0i3o

    Depuis longtemps ce pays est un habitué des opérations extérieures :
    https://youtu.be/N7xXe0qeO2s

    http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-1011_fr.html

    Le Soudan est donc le Darfour ne sont pas loin et peut fournir des bûches au brasier :
    https://youtu.be/GB9A55hNtl4

  7. Stylgar dit :

    L’article me fait penser à la situation de la Yougoslavie avant son éclatement…

  8. Clavier dit :

    https://youtu.be/3-omSd-DUnA

    On fait du bruit dans la jungle…….

  9. Durandal dit :

    Il n’y a rien de pire que des guerres ethniques en Afrique, pour le coup un « show of force » était la solution.

  10. arnaud dit :

    Encore un truc débile propre à faire abattre un avion (cf. Les c… de Mitterrand au Tchad où un jaguar a été abattu et son pilote tué après 4 passages sur une colonne rebelle).

    Ces types sont des massacreurs, pas de discussion ils ne comprennent que la loi du plus costaud.

  11. Ah Ca ! dit :

    Par curiosité j’aimerai bien savoir de quelle base sont-ils sorti ?
    Histoire du pompier pyromane..
    Au delà des conflits ethniques sous-jacents de longue date, le problème actuel peu se résumer de façon assez simple.

    D’un coté ce sont les chameliers de la péninsule arabique qui prennent avantage des vielles querelles en finançant les musulmans pour semer leur folies islamiste. Tout ca avec la bénédiction des USA.

    De l’autre coté, nous avons le pompier qui fait semblant d’éteindre son feu… avec les soit disant chrétiens qui eux prennent leurs ordres directement de Washington/Langley. Il faut bien savoir que ces chrétiens ne sont pas des pères blancs catholiques du Vatican.
    Ces chrétiens dont on nous parle toujours sous le terme générique de « chrétien » sans jamais de précision de quelle église il sont membres. En réalité ce sont des chrétiens évangéliques connus en Amérique sous le terme de « reborn christians ». George Bush fils en est/etait devenu membre et il disait que ça l’avait aidé à se sortir de son addiction à la cocaïne……….
    Bref, cela fait seulement 20 à 25 qu’ils sont présent en Afrique centrale et ont convertis beaucoup de catholiques (puisqu’en France nous avons tapé sur les cathos, sans penser que la propagande anti catho pouvait aussi affecter nos amis africains qui regardent tous Canal plus et son bouquet de chaines)
    Donc tous les pasteurs sont formés à Washington et toutes leurs publications y sont aussi rédigées et imprimées en français…
    En conclusion, mis à part la bêtise française multi-niveaux, ces anti balakas sois disant chretiens sont en fait pilotés par whasington.

    En quelque sorte Hollande avait raison de s’en retirer (pas tout à fait la même analyse) car nous avons perdus pas mal de leviers. Les choix étant de taper soit sur l’un ou l’autre soit sur les deux au risque de mettre en danger notre servitude envers Washington ou envers les chameliers bédouins.

    Triste histoire, les centre africains ont eu raison de faire appel à la Russie, mais bon c’était en premier lieu une façon de faire sentir le caca des chameaux à Macron qui n’arrêtait pas de critiquer la Russie à longueur de journée pour plaire à ses maitres. Il s’est assez vite calmé après ça ….

  12. Raymond75 dit :

    Les frontières africaines sont issues de la colonisation, et aussi de la traite des esclaves. Elles ont été déclarées ‘intangibles’ lors de la décolonisation.

    Mais ces frontières ne respectent en rien la répartition des ethnies, fondement des sociétés africaines, ni les religions.

    Les OPEX et autres démonstrations de force des anciennes puissances coloniales ne pourront donc jamais rétablir la paix.

    • Castel dit :

      Sans doute, mais prenons le cas de la France :
      Si on parcours le pays du Nord au Sud, on se rend compte que le Nord est peuplé majoritairement de Flamands; la Nord-Ouest de Celtes ( les Bretons) et de Nordiques ( les Normands), vers l’Est, nous trouvons des populations d’origines Germaniques ( Alsaciens et Lorrains, et même les Bourguignons ( Burgondes)
      Il n’y a que dans le centre de notre pays que nous trouvons des populations censées descendre directement des Gaulois, car beaucoup de gens dans le Sud-Ouest sont d’origines hispaniques, et le Sud-Est Italiennes, et bien sûr je ne parlerai pas de la Corse et des DOM-TOM….
      Aussi, pour l’Afrique, on peut se poser la question :
      Un découpage ethnique ou religieux, ne favoriserait-il pas un certain archaïsme en Afrique, ( tribalisme, népotisme, intolérance envers les autres ethnies ou religion) ?
      Donc, ces découpages hérités du colonialisme n’ont-ils que des inconvénient ?
      Je n’ai pas la réponse, mais on est quand même en droit de se la poser !!

      • Ah Ca ! dit :

        @Castel
        Êtes-vous français ? Vous semblez bien méconnaitre l’histoire de France…
        Même les pieds noirs au Maghreb et les noirs d’Afrique coloniale apprenaient tous l’histoire de France..
        Auriez-vous peut être grandi en Chine, Pakistan ou en Israël ?
        Peut être la faute de Yandex, deeple ou google translate ?

        • reverjovial dit :

          En quoi Castel a faux ? Vous n avez aucun argument pour démontrer le contraire si ce n est un post qui est incompréhensible et pompeux.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « on se rend compte que le Nord est peuplé majoritairement de Flamands Simpliste et ……………………….. faux!

          • dolgan dit :

            Le monsieur ne sait même pas que celte et gaulois c’est la même chose . En terme d’ignorance sur sa patrie, c’est tout de même sidérant. Tout le reste est du même tonneau: inventé,sans doute sur seule base des album d’astérix.

        • Castel dit :

          @Ah Ca
          Je me contentais de parler des français rencontrés habituellement dans l’hexagone, et je ne vois pas pas pourquoi, pour illustrer mon exemple, je me serai senti obligé de faire le tour du monde…
          Mais, comme vous comprenez souvent de travers, je ne suis pas étonné par votre réponse !!

        • Jean Claude Thomas dit :

          @ Ah Ca !
          Ce serait plutôt à vous de répondre à cette question
          En effet, tout ce qu’indique @Castel à ce sujet est exact, et cela devrait être connu des VRAIS Français, mais pas forcément de ceux qui prétendent l’être, tout en étant basé à l’étranger.

          • Czar dit :

            castel est un imbécile à idées reçues qui ne fait que réciter un catéchisme diversitaire qu’il ne comprend pas trop bien : ‘ah ça’ a parfaitement eu raison de lui mettre le nez dedans.

            je n’ai jamais lu quoi que ce soit sur quelconque sujet dont je puisse me dire : ‘ah oui, là quand même il a raison’

            le fait qu’une région s’appelle ‘Normandie’ ne veut pas dire qu’elle a été peuplée exclusivement de Dano-Norvégiens.

            car si elle l’avait été, il est assez peu probable qu’elle aurait adopté la langue et les moeurs de la population qu’elle était censée avoir subjugué.
            Donc si elle l’a fait, comme ça a été le cas pour nos Normands, ‘ptêt ben qu’ l’élément nordique n’est pas aussi prononcé que ce que les adeptes du catéchisme ‘nous-sommes-tous-divers-depuis-toujours-donc-noyons-nous-un bon-coup-sous-la-populace-africaine’ veulent nous faire croire.

            enfin c’est ce que raisonnerait n’importe qui avec un cerveau en état de fonctionnement.

          • dolgan dit :

            ah ça arrive quand même le tour de force que je soit d’accord à 100% avec un message de CZAR. Je met une croix sur le calendrier. 😉

      • ULYSSE dit :

        @castel. C’est un peu plus compliqué les Français étant issus d un sacré melting pot. Ainsi les tribus germaniques se se sont promenées très loin dans le sud autour du bassin méditerranéen. Wisigoths par exemple jusqu’ en Espagne et lombards en Italie. Don quand on examine les origines ethniques que commencent a permettre les analyses génétiques, elles sont sacrement mélangées, même si votre distribution reste très schematquement valable. En ce qui concerne le découpage de l Afrique je suis plus nuancé. Les frontières coloniales artificielles qui méconnaissent pour une grande part les origines des peuples participent certainement a la confusion chronique du continent.

        • Castel dit :

          @ ULYSSE
          Tout à fait d’accord avec vous, la France est depuis longtemps un « melting pot », ou les gens de toutes origines se sont mélangés, mais il faut revenir au sujet qu’abordait @Raymond75, à savoir le découpage des pays issus du colonialisme :
          Si , aujourd’hui, il serait bien difficile de trouver des gens d’une ethnie pure dans notre pays, c’est bien parce que dès sa création, celui-ci ne s’est pas constitué sur la base d’une origine spécifique, mais dans le mélange permanent qui le compose…
          Il n’y a pas à proprement parler de « race Française », pas plus que « Gauloise » d’ailleurs, par contre, c’est justement cette spécificité qui a permis au Français ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire, d’hommes issus d’origines différentes, réunis sous le même drapeau !!
          Quand j’évoquais les différentes ethnies qui composent notre pays, il est évident que je me basai sur nos origines anciennes, vers le moyen âge, et non pas la situation actuelle…
          Mais, évidemment, compte tenu du faible niveau intellectuel de certains, ajouté à leur mauvaise foi évidente, je ne suis pas étonné qu’ils n’aient pas compris, ou fait semblant de ne pas comprendre…
          Pour en revenir à l’Afrique, il semble évident, que dans quelques décennies, si les frontières restent en l’état, le même phénomène à de bonnes chances de se produire….
          Donc, voila le parallèle que je voulais effectuer, pas la peine d’aller chercher plus loin !!

    • reverjovial dit :

      Comme en Europe, elle aussi est le résultat de l histoire sans l accord des peuples. La France par exemple les basques et les catalans entre l Espagne et la France, les alsaciens et lorrains plutôt de langue germanophone et les flamands et les niçois français par les alliances ou les traités, les bretons et les occitans par le poids de l histoire et des guerres. Ne parlons pas des roumains en Hongrie, ni les hongrois en Roumanie, des allemands disséminés en Europe jusqu’à la Volga responsable indirectement de la 2e guerre mondiale par les populations mêlés aux tchèques et aux polonais, les musulmans en Grèce et en Bulgarie, les autrichiens en Italie du Nord, et que dire de l empire russe, j arrête là.

      • Czar dit :

        ouais, voilà, arrête là.

        c’est mieux pour tout le monde, je crois.

        • Castel dit :

          C’est surtout mieux que tu t’arrêtes toi, ce sera toujours moins de bêtises ( et je suis poli) à lire !!!

        • reverjovial dit :

          Des arguments svp, au lieu de pérorer et avec un peu de politesse, je ne tutoie personne que je ne connais pas !

          • Czar dit :

            des arguments ?

            bah je sais pas, ouvre un livre d’histoire basique, niveau lycée avant de débiter des conneries : tu nous parles des catalans ou des bretons comme si c’était un peuple datant du Gondwana et qui un jour aurait été séparé et mutilé par les injustices de l’Histoire

            il ne te vient pas à l’esprit que tes catalans, ce sont les populations celtibères qui étaient là déjà sous hannibal et qu’elles ne sont en rien différentes d’un autre celtibère qui est devenu Narbonnais ?

            La france est l’un des pays du monde qui a des frontières parmi les plus anciennement ficées pyrénées, Méditerranée, Alpes, rhin et autres mers.

            Mais curieusmeent dans certains discours on essaie de te présenter tout ça comme une construction purmeent artificielle par rapport au reste du continent

            deux types d’imbéciles portent ce discours : ceux qui veulent détruire le pays et inventent une prétendue artificialité, et les autres qui surjouent la ‘diversitude’ pour nous ‘vendre l’actuelle invasion migratoire.

            je conchie les deux.

    • Chanone dit :

      @ Raymond75
      Sauf que faute de mieux, ces frontières créées pour donner un certain poids économique et démographique à chaque état était un non-sens pour l’Afrique.
      .
      Mais faute de mieux, ces frontières ont été actées par les autorités Africaines sauf sur quelques points chauds (nomades, minorités).
      .
      Au même titre que si vous voyez un foutriquet qui conspue le francs CFA, n’oubliez pas que cette monnaie est garantie par la France et seul le MAli en est sorti… Pour mieux y revenir par la suite, l’inflation ayant explosé.
      .
      Enfin, parler n langue reconnue internationalement permet d’attirer les investissements. Même en plein chaos, la BSS progresse à hauteur de 6% de PIB.
      Il faut admettre que quand on part de rien, c’est plus façile!
      .
      Je ne suis pas pour la colonisation, surtout pour ses pays où les richesses sont offertes à la loi du plus fort depuis 50 ans.
      Et n’ubliez pas: nus avons de la chance d’être blancs!

  13. MAS 36 dit :

    Je réside entre deux bases aériennes . Des « démonstrations de force ( ou « show of force » ) j’en subis souvent avec mes voisins. Quand je suis surpris j’ai l’estomac vrillé, puis je continue mes activités, comme mes voisins. Voilà…voilà….

    • Charognard dit :

      @ MAS 36
      Ces jeunes, heureusement le terrain n’était pas cher…
      https://abonne.lunion.fr/id183021/article/2020-08-14/saint-dizier-les-rodeos-de-rafale-proximite-des-maisons-se-multiplient
      Moins de nuisances qu’avec les tchétchènes en goguette sur le coin, non?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « https://abonne.lunion.fr/id183021/article/2020-08-14/saint-dizier-les-rodeos-de-rafale-proximite-des-maisons-se-multiplient » Hors Covid 19 cette année le mois d’août est souvent très calme sur le front de l’actualité! Entre les nids de guêpes, le animaux abandonnés et les moissons moyennes pour cause de canicule certains « journalistes » s’emmerdent profondément! Cependant oh miracle l’un d’eux a trouvé probablement le sujet de la rentrée, les Rafales quand ça vole ça fait du bruit! Il vient de découvrir qu’il y a une base aérienne à Saint Dizier! Ouaaah ça c’est du scoop! Il est bon pour le prix Pulitzer!

    • Chanone dit :

      Couah!?
      et vous ne vous êtes pas courageusement regroupés pour faire taire ces odieuses manifestations bruyantes?
      .
      https://www.lepoint.fr/societe/invendable-le-rafale-fait-aussi-trop-de-bruit-30-10-2014-1877009_23.php

      • Pascal (l'autre) dit :

        « https://www.lepoint.fr/societe/invendable-le-rafale-fait-aussi-trop-de-bruit-30-10-2014-1877009_23.php »
        La aussi il y a du lourd! quand un Rafale me survole je vois le pilote! Balaise! Bon! Demain cette personne nous déclarera qu’elle a vu la couleur de son caleçon!
        Pourquoi pas isoler les moteurs……………………………………… Nous ne sommes pas sorti de l’auberge!!

    • Vivo dit :

      Eh oui c’est malheureusement le cas avec tous les vieux avions (mirage 2000, rafale, f-15, etc…)

      Il parait que le F-35 est très silencieux, pas plus de 50db a basse altitude, on peut même prier sans être trop déranger par le bruit qu’il fait.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « on peut même prier sans être trop déranger par le bruit qu’il fait. » Retournez prier pendant ce temps là cela nous fera des vacances!

  14. Dimitri dit :

    Avec quoi auraient tirés les 2000 D sachant qu’ils ne possèdent pas de canon ? Une GBU ? Un peu excessif où alors faut pas craindre les dommages collatéraux.

    • MERCATOR dit :

      Ben oui !faut se renseigner avant !

      Cette rénovation équipe à partir de 2020 le Mirage 2000D d’une nacelle canon DEFA 30 mm nommé CC42210, dont l’absence jusqu’ici était le défaut principal de cet avion, et qui est pourtant très utile lors de conflits asymétriques (cela obligeait fréquemment les Mirage 2000 D à voler en patrouille mixte avec des Mirage F1 ou 2000C, qui eux étaient dotés d’un tel canon).

  15. Dimitri dit :

    « ou » pardon.

  16. bruno dit :

    y a un moment faut choisir son camp en france .

  17. Smg dit :

    Je laisse un lien vers une petite video montrant les parachutistes portugais en mission à Ndele , dans le nord de la Centrafrique au mois de Mai , avec accrochage et capture de plusieurs miliciens , dont au moins un commandant du groupe responsable du massacre dans cette ville fin Avril et remis à la Cour Penale Speciale à Bangui .
    https://m.youtube.com/watch?v=kcGqmpcwKI4

  18. Reality Checks dit :

    Démonstration de force en Centrafrique? C’est une blague?
    C’est censé impressionner qui, Erdogan? Putin? Xi? Coluche?
    A moins que ce soit du second degré?

    • Pravda dit :

      Au moins on fait nos « démonstrations de force » avec des chasseurs bombardiers, il parait que ça marche beaucoup moins bien avec des avions de transport Il-76 (Ça c’est du second degré)

      • PK dit :

        D’un autre côté, un Il-76 en radada, ça doit impressionner pas mal…

        • Pravda dit :

          La dernière fois que l’armée de l’air algérienne a essayé de faire du radada ça s’est mal fini.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Démonstration de force en Centrafrique? C’est une blague?
      C’est censé impressionner qui, Erdogan? Putin? Xi? Coluche?
      A moins que ce soit du second degré? » Si vous nous le demandez gentiment on pourrait en faire un chez vous! Qui sait cela réveillera peut être Bouteflika

  19. Jean le bon dit :

    L’Afrique c’est un problème, un problème insoluble d’ethnies…

    • PK dit :

      La colonisation avait tout à fait résolu ce problème. Ainsi que celui de l’esclavagisme.

  20. dolgan dit :

    C’est toujours les marocains et les portugais qui tiennent le terrain là bas?

  21. Jean le bon dit :

    « Des mafieux à la solde de Bob Denard? » Mon Dieu que vous êtes incompétent. Mélanger mafia et Bob Denard…
    Bref, avec des trolls comme vous ce blog a tout à perdre mais ce sont mes messages qui ont été censurés, comme quoi il doit bien y avoir une ligne de conduite.

    A Mr LAGNEAU : dommage de me censurer moi qui ait rencontré cet homme quand j’étais jeune dans la vie quotidienne alors qu’il était employé par des autorités étatiques.
    Comme je l’ai dit plus haut, vous semblez préférer les trolls… C’est un choix pour le buzz qui n’apoorte rien d’autre.
    Dommage.

    • Jean Claude Thomas dit :

      Je ne connais pas le contenu du texte, puisqu’il a été censuré, mais je suppose que Laurent Lagneau se contente de censurer des textes non convenables sur ce site ( racistes, injurieux, obscènes etc…) plutôt que les trolls, vu que ceux-ci sont plus difficiles à détecter, et de toutes façons, si le texte est correct, il n’y a pas de raisons de le censurer

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Jean le bon,

      Je ne vous ai pas censuré. Peut-être que votre commentaire : 1/ n’est pas passé 2/ a été orienté dans la mauvaise file

  22. Alpha dit :

    « Show of force » pour les français : Ça marche bien pour tous les traînes savates de Centrafrique, Mali, Niger ou Afghanistan… Les types décampes ! La preuve !…. 🙂
    Les Algériens s’y sont essayé aussi contre leurs coreligionnaires intégristes qui violent allègrement leurs frontières…
    Ils ont tout sorti : Avions, missiles, ravitailleurs, guerre électroniques, forces spéciales, etc, etc,….
    https://fr.sputniknews.com/maghreb/202002141043064518-armee-algerienne-fait-une-demonstration-de-force-a-munitions-reelles-dans-le-sud-du-pays-video/
    Des missiles sol-air, des ravitailleurs, des systèmes de guerre électronique contre des types en babouches et 4X4… Ou les limites de la naïveté…
    Et au final ? Ben les terros traversent toujours l’Algérie de part en part sans aucun risque, pour aller se faire taper par les français au Mali comme on l’a vu plusieurs fois dernièrement…
    Complicité vous avez dit ? Duplicité algérienne vous avez dit ? Huuuummm…. 🙁

  23. Raphaël dit :

    Je souhaite bien du courage au colonel, pardon, général Senétaire. Je le pensais à Saint-Maixent mais je constate qu’il a pris un commandement un peu plus compliqué. C’est un chef remarquable, nul doute qu’il réussira.

  24. Vidoc-19 dit :

    Une sorte de meeting aérien gratuit, et qui a à peu près la même efficacité sur le plan militaire..
    cela fait penser à une autre des « inventions » américaines, et que nous n’allons sans doute pas tarder à copier béatement aussi : l » elephant walk », qui consiste à faire sortir tout ce qui peut voler sur une base, à le mettre en route, et à le faire rouler à la queue leu leu sur la piste pendant que des drones et des hélicos et des gens au sol prennent de beaux films et de belles photos pour la propagande et pour montrer à quel point il y a des muscles à exhiber : j’hésite entre le pathétique, l’inutile, le prétentieux, et même les passionnés d’aviation n’en sont pas friands car cela montre des appareils dans des conditions non opérationnelles, de spectacle, guignolesques en résumé