CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

M. Macron a décidé de renforcer « temporairement » la présence militaire française en Méditerranée orientale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

273 contributions

  1. R2D2 dit :

    « Leur appartenance aux Forces aériennes stratégiques ainsi que la mission qu’ils ont effectuée constituent un message fort adressé à Ankara. »
    Seulement pour des diplomates… Pour le reste du monde un message fort c’est un déploiement de navire avec l’autorisation d’utiliser la force pour protéger les eaux territoriales.

    • Duchmol dit :

      Tout à fait
      Qui peut croire à un message fort sauf les bisounours du Quai dOrsay
      D’autant que parmi tous ces bisounours il doit y avoir de plus en plus de membres qui ne savent même pas par quel bout tire un fusil
      Les turcs doivent être plies de rire

      • eric martin dit :

        les turc ne sont pas plies de rire, la France vient juste de leurs dirent que nous avons des armes nucléaires et que l’Europe n’est pas leurs territoire. Tiens Erdo vient d’appeler Merkel et l’europe pour pleurer. Bisounours c’est de croire que qu’il faut envoyer 10 navires, les consequences d’un tir turc sur l’armée Française serai incalculable pour lui et son économie au aboit.

        • EBM dit :

          @ Sauf que nous n avons pas grand chose pour lui tirer dessus a Erdo donc on ne le dissuade pas et il va continuer.

        • yann dit :

          Sauf que la doctrine d’emploi de l’arme nucléaire française est loin de prévoir son emploi sur un simple « tir turc sur l’armée Française »

          • Rb dit :

            et encore heureux, on utilisera jamais les nukes de façon offensive…

          • John dit :

            Tout dépend du contexte. Mais rien n’empêche l’envoi d’un ICBM vide, rien n’empêche l’emploi de missiles contre la Marine Turque et contre des objectifs spécifiques.

  2. C’est sûr que 2 Rafales font beaucoup faire peur à Erdogan !

    • Gandalf dit :

      C’est bien mieux que les vielles bouzes de F16 turcs des annees 1980 version C et D (dont la plupart des pilotes ont ete emprisonnes apres le coup d’etat). D’ailleurs dans les annees 90, les F16 turcs se sont pris une derouille face a des Mirage Grec. Je pense que des Rafales avec Meteor et Exocet sont largement sufffisant pour tenir en echec des F16 ou des anciens navires Turcs (fregates Oliver Class Perry achetees d’occasion aux US)
      D’ailleur il y a d’autres moyens deployes. La composition n’a pas ete communique mais on sait qu’un Mistral et une fregate Lafayette sont dans le secteur au Liban. Peut etre un SNA rode aussi?
      Faut pas oublie que la Grece et Chypre sont aussi sur place et encore plus concernes par la Turquie 😉

      • Fafou dit :

        Je ne suis pas trop au fait des patrouilles des SNA d’ail Je suppose que le but c’est que personne ne soit au fait de leurs « rondes »… Mais je présume qu’il y a en permanence toujours un SNA ou deux de la Royale en Med. Ça doit même bouchonner grave dans le coin, doit avoir du Borei, du Virginia, près de Malte, certainement du brit et tout se beau monde s’entraine « au cas où » à repérer un soum chinois…

      • Ce n’est pas la qualité des Rafale que je remets en cause mais leur nombre.

      • John dit :

        Bon, les F-16 turques ne sont pas des bouses, et ils ont été mis à jour depuis et sont au block 50/52 +
        Quant à la Grèce, elle a un avantage majeur face aux F-16 turcs. Elle a des F-16 et donc les Mirage 2000 peuvent s’entraîner face aux F-16 constamment, et savent exactement quelle stratégie employer.
        Ce n’est pas le cas pour le Rafale français. Et en 1 vs 1 c’est le pilote qui fait la différence !

        Quant au type d’avion, il n’est pas pertinent pour parler de capacité.
        Une flotte importante pourrait tenir en échec la Turquie et son matériel plus ancien. Mais par contre 2 Rafale c’est pas énorme. Donc votre réponse à Moreau est absurde.

    • Le Breton dit :

      Les trucs sont déjà effrayés quand ils voient un Mirage aux couleurs d’Athènes en face d’eux (pour une raison bien connue) alors deux Rafales, ils doivent être en panique.

      • Erdoğan dit :

        L’empire ottoman reviens sa fait mal au du français mes il va falloir si habitué pour info la Turquie fabrique 70% de son arsenal militaires.

        • Durandal dit :

          C’est vrai pour les arcs composites… ah non désolé, Mehmet vient de me dire que son arc était made in china.

        • mr cracou dit :

          Ce qui est rigolo est de voir une personne écrire en français mais faire des fautes qui montrent deux choses:
          – que la personne est francophone de base (aucun étranger ne peux faire certaines d’entre elles)
          – un niveau scolaire totalement nul
          Bon sinon l’empire ottoman… le truc qui s’est fait dépecer et depuis la turquie est une puissance de 3eme ordre dont tout le monde se fiche?

    • ricko dit :

      @ Thierry Moreau : c’est largement assez pour s’occuper des navires d’escorte Turc. 1 rafale peut transporter 6 munitions air sol modulaire (AASM) de 250kg d’une portée de 60km ou 2 missiles AM39 B2 mod 2 exocet.
      Le système RIM-162 ESSM Sea Sparrow (16 missiles) de la frégate (à priori endommagée) Turc Kemal Reis n’a une portée que de 50km ce qui est trop court pour tenir en respect une attaque de Rafale…
      quant aux avisos A69… seul le canon de 100mm pourrait être utile (en croisant les doigts) à courte portée en défense contre missile.
      Comme quoi 2 Rafales c’est déjà suffisant…

      • EBM dit :

        Suffisant pour tirer sur un navire non couvert par des avions ce qui est loin d être le cas ici. C est la réalité pas un jeux vidéo.

      • John dit :

        Vous vivez dans un monde inexistant.
        La France n’affrontera pas la Turquie. Ils font partie de l’OTAN. Ici c’est un jeu d’échec avec des placements de pions empêchant l’autre de mettre en place sa politique impunément. C’est rien d’autre. Pas le moindre conflit en perspective.

    • franck dit :

      Ce n’est pas le nombre qui compte, mais la posture. on envoie un message.
      Les turcs bombe le torse de loin, mais ils n’iront jamais au conflit face à l’armée de l’air française, britannique ou américaine.
      Comme les Russes ou les Chinois, ils savent pertinemment qu’ils seraient rayés du ciel avant de savoir ce qu’ils leur arrive.

      La suprématie aérienne appartient, et encore pour un certain temps, aux USA, à la France et aux Britanniques.
      Les Russes et consorts n’ont pas les capacités technologiques de rivaliser. Toutes les annonces ne sont de l’affichage.
      Les Chinois en ont encore pour au moins 10 avant de mettre en oeuvre leur PA (entre faire des ronds dans l’eau et mettre en oeuvre un groupe aérien, il y a un monde).

      Donc oui, les Turcs ne jouerons pas face à des Rafales. Ils n’ont aucune chance.
      Tout simplement, parce qu’il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Et à ce jeu, ils sont au moyen age par rapport aux occidentaux.

      L

      • Peps72 dit :

        @franck
        Les Turcs doivent avoir +200 chasseurs F16 et même si le Rafale est bien supérieur au F16 en dogfight (6-2 à Redflag aux USA), en cas de conflit dans la région, ils auraient un gros avantage en nombre puisque la France ne pourrait pas mobiliser 200 Rafale au dessus de la Grèce ou de Chypre. Pour bien connaître la Turquie, leur mentalité assez nationaliste les pousserait par ailleurs à accepter un nombre de pertes de pilotes et d’avions bien supérieur que ce que pourrait accepter l’opinion publique française par exemple, et le conflit avec les Kurdes qui a fait 40,000 morts en basse intensité a habitué la population à de grosses pertes. Alors Ok, peut-être que l’armée de l’air turque manque de pilotes après la purge liée au coup d’état, et que beaucoup de leurs F16 ne sont pas vraiment en état de vol, mais ça ne serait pas du gâteau d’aller affronter la chasse turque juste devant chez eux. Par contre si on cumule avions grecs et français, là oui ça tournerait à notre avantage.

        • philbeau dit :

          Votre analyse est la bonne Peps . Notamment sur l’acceptation par l’opinion d’un conflit .

      • Fafou dit :

        Ce n’est pas une « attaque » de votre commentaire mais quand vous parlez de supériorité aérienne, c’est de l’aeronavale dont vous parlez ?
        Si c’est bien le cas, je suis largement d’accord avec vous au sujet des russes (ils ne sont nul part de ce côté mais en même temps, si en admettant qu’ils en aient les capacités, ils n’en n’ont jamais eu la volonté) les chinois, ça bosse dur et dans 5 ans, max se sera la 2 eme aéronavale du monde devant les le couple franco anglais et largement derrière les us. Si par contre c’est de la main-mise aérienne au sens strict, les turcs ne sont ni équipés ni (plus) à niveau, les chinois ont le nombres pour eux, par contre les russes, c’est pour moi jeux égale avec l’aviation militaire « occidentale »

      • dolgan dit :

        Les autres, je suis d’accord. Mais les chinois? En projection, ils ont encore du boulot, mais en valeur absolue localement, même les US tortillent du fion.

      • John dit :

        Penser que la Russie est loin derrière la France technologiquement est très arrogant.
        Et tous les pays arrogants en guerre en ont payé le prix un jour ou l’autre.

    • vrai_chasseur dit :

      @R2D2 et @T Moreau
      Ces Rafale des FAS ne sont pas des Rafale lambda.
      Ce sont eux qui font l’ouverture de théâtre en pénétration offensive et ce sont également eux qui ont bombardé la Syrie avec des missiles Scalp lors de l’opération Hamilton.
      Les turcs eux le savent parfaitement.

    • Yannus dit :

      Deux Rafales et même un seul peut déjà effectuer un show of force en passant à vitesse supersonique à proximité des Turcs.

    • Alpha dit :

      Je ne sais pas si ça lui fait peur, mais en tout cas, vu ses déclarations, et ses pleurnicheries, ça le fait vraiment chier le Sultan !
      Et çà, c’est très bien ! On en redemande !!!… 😉

  3. Carin dit :

    Jouer à l’auto-tamponneuse est la bonne solution… mais il ne faut pas le faire avec un bateau gris… un gros remorqueur est plus maniable, et peut frapper très fort!! Et plutôt que de viser les bateaux gris turcs, j’invite les grecs à percuter les 2 foreuses… les réparations seront plus chères, et la mise hors service durera plus longtemps!

  4. hoopy dit :

    Quelques choses intéressantes à faire à mon avis à court terme:
    – positionner par roulement des unités blindées de l’armée de terre en Grèce et à Chypre. Ca fait de l’entrainement et ca augmente le rapport de force.
    – aider la Grèce et Chypre à faire la police du ciel (comme c’est fait dans les pays baltes) étant donné que la Turquie ne respecte pas les frontières.
    – envoyer régulièrement des avions d’écoute électromagnétique dans les zones internationales proches de la Turquie, comme les américains le font avec avec les russes. Et préparer sérieusement la destruction des défenses aériennes turque ainsi que leurs S400 (on peut déjà s’entrainer avec les S300 grecs comme l’ont fait les israéliens).
    – Tenir le GAN prêt à partir au cas où

    • Anka-S dit :

      Continue de rêver pendant qu’Erdogan vous la met bien profond!

      • Courmaceul dit :

        Il me semble que vous venez d’un pays où la so….ie est apprécié.

        Alors permettez-moi le conseil suivant: attendez la fin de l’histoire pour compter les centimètres.

      • Thaurac dit :

        Erdogan ne met rien du tout, il tente de survivre politiquement en occupant le peuple , les forçant à regarder les problèmes extérieurs, qu’il créée, pour ne pas regarder la misère intérieure .

      • Göret (le vrai) dit :

        toujours au stade anal

      • Forestier dit :

        Continue de te palucher devant la photo d’Erdogan, le petit turc n’a plus d’autres cartouches à dispo que de faire des ronds dans l’eau avec toute sa flotte disponible pour masquer le bourbier de sa politique intérieur. Ça sent le sapin…

      • aoups dit :

        ce sont ses propres compatriotes qu’il met… avec sa politique fanatique d’ultranationaliste… il rêve de son empire ottoman…

      • eric martin dit :

        Erdogan qui appel Merkel et l’europe, effectivement il se l a met bien profond

      • AlexX dit :

        Et vous très chère il vous la mis de combien ?
        Quand on mettras vraiment des solutions militaires crédible genre PA en jeux votre Erdogan va avoir des problèmes d’incontinence…

      • hoopy dit :

        Erdogan ne ferra pas avec l’Europe (même molle) ce qu’il fait en Syrie ou en Irak. La France prend aujourd’hui le leadership face à Erdogan et les autres suivront face aux agissements de la Turquie à un moment ou un autre. Ce qu’Erdogan va faire, c’est simplement permettre de fédérer une Europe jusque là divisée.
        La Turquie ne fait pas le poids économiquement et militairement face à l’Europe. Et la réislamisation de Sainte Sophie a du aussi en réveiller certains en Europe de l’est et centrale car ca leur rappellent le passé sombre d’un Islam turc conquérant.
        Donc au final, mois je dis: merci Erdogan ! 🙂

        • EBM dit :

          La Turquie fait le poid vue que son armée est globalement opérationnelle. Les purges ont eux lieu il y a trois ans minimum maintenant. Quand a Macron meneur de l europe…

    • John dit :

      Vous croyez que la Grèce a fait la demande de faire la police du ciel pour eux?
      Absolument pas, la Grèce est indépendante et elle est souveraine. Elle demande de l’aide au niveau politique. Militairement la situation actuelle n’est pas suffisamment grave pour avoir besoin d’autres pays.
      Par contre, les pays baltes n’ont pas de chasseurs, et ont peur de la Russie et ne survivraient pas 1 jour sans aide européenne. C’est pas tout-à-fait comparable

  5. Hermes dit :

    On paie le manque de FREMM.
    .
    Envoyer une FREMM (ou plus tard FDI) tourner autour des îles grecques / Chypre quelques semaines, là on aurait eu un message.
    .
    Si les 2 raffy peuvent avoir des effets percuteur avec leurs armement en conflit, ils n’impressionnent guère au loin sur une base aérienne.

    • Alsaco dit :

      Si tu mets un ASMP sous chacun çà vaut plus que 1000 avions
      La 4 eme escadre c ‘est eux :))

      • Carin dit :

        @Alsaco
        Il faut arrêter avec les ASMP/A. Jamais elles ne seront utilisées pour ce genre de pays. Si les rafale employés pour cette mission viennent du corps des bombardiers stratégiques, c’est juste parce que les pilotes de ce corps ont l’habitude de compter les pâquerettes d’un champs, de nuit, à plus de mille km/h. C’est d’ailleurs ces mêmes pilotes, et ces mêmes rafale, qui ont pénétrés la bulle défensive libyenne, pour détruire leurs défenses anti-aeriennes…. le tout sans qu’aucun servant des bateries libyennes ne les voient arriver!
        Quant aux dogs fights dont un contributeur parle plus haut.. d’abord c’est 9 à 1, ensuite c’est sans les senseurs du rafale… ils sont interdits dans les exercices américains… (il est impossible à un missile de toucher un vaisseau klingon qui disparaît et réapparaît constamment)…. et ça c’était avec des rafale F2!!! Aujourd’hui, et depuis quelques années maintenant, les exercices américains se font avec rafale ami! Et je rajouterais même qu’aucun avion américain n’a essayé un nouvel exercice face à notre animal, depuis la rencontre F22/rafale. Dois-je vous préciser qu’il s’agissait de rafale F2, et qu’à ce jour le F22 n’a pas évolué d’un iotas alors que le rafale en est au F3R!! Dois-je aussi vous rappeler les propos d’un ambassadeur russe en Inde, qui a dû manger son chapeau après avoir appris les résultats des confrontations SU30MKI/rafale!! Ça ne durera peut-être pas, mais ça fait 15 ans qu’aucun pays n’aligne mieux que le rafale.
        Et pour finir, lorsque les russes vantent le fait que le radar du SU35S peut capter un avion à 400 km… c’est peut-être vrai, mais pour cela il faut allumer son radar… et dés sa mise en route l’avion détecté sait d’où vient l’émission radar, et un tir de missile air/air à 400 km, (si toutefois ces missiles existent), c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres… même un avion de tourisme monomoteur à hélice pourrait l’éviter.

        • Alsaco dit :

          Evidemment Carin, le Rafale est un superbe concept qui n’a pas fini d’evoluer :-))

        • John dit :

          Rare sont les Français à admettre que le dogfight avec le F-22 s’est fait face à un jeune pilote peu expérimenté qui a fait bien des erreurs, et c’est normal pour un jeune pilote !
          Quant aux capteurs (« sensors » ne se traduit pas par senseur), c’est le cas pour tous les avions engagés dans ces exercices, les règles sont les mêmes pour tous.
          Le fait que vous mettez en avant le fait qu’il s’agissait d’un Rafale F2 n’est en réalité pas très intéressant.
          Comme les 2 appareils étaient en dogfight, le radar n’a pas d’importance, ce ne sont pas les missiles radars utilisés dans ce cas de figure. Il s’agira de missiles IR ou au canon. Les améliorations effectuées sont pertinentes pour les engagements longue distance, pour l’attaque au sol, pour lemport de missiles de croisière…

          Et dire qu’aucun pays n’aligne mieux que le Rafale… Comment dire… C’est pas tout à fait juste.
          Le Rafale est à 100% adapté aux forces françaises pour leurs besoins actuels. Et il fait parfaitement son job. Donc dire que parmi tous les avions dispos, aucun ne serait meilleur pour la France serait tout à fait juste.
          Mais de là à en faire le meilleur au monde pour tout le monde, c’est à dire que chaque force aérienne aurait avantage à remplacer toute leur chasse par le Rafale est totalement absurde…
          Et ça le serait tout autant si qqun disait cela du F-35, du F-22, du F-18, du Gripen, du F-15 ou de l’Eurofighter…
          Quant à votre critique du radar, elle est absurde.
          Si il peut détecter un avion à 400 km, cela signifie qu’il est puissant, donc il pourra potentiellement détecter un avion avec une signature radar réduite plus facilement qu’un appareil ayant un radar moins puissant.
          Mais bien sûr, vous êtes plus intelligents que tous les ingénieurs Sukhoi, que la défense russe combinée.
          A ceux qui s’amusent à dire que je défends le F-35, ce n’est pas le cas. Je réagis à l’arrogance de certains pensant être plus intelligents que tout un état major et des industriels réunis, tout en ayant moins d’information, et moins de compétences.

          Allez voir la vidéo suivante…
          Pilote de l’aéronavale qui dit que le pilote du F-22 fait des erreurs, qu’il était probablement jeune, et qu’il n’est pas possible de tirer la moindre conclusion à partir de cette vidéo.
          Et il ajoute aussi le fait qu’il s’agit d’un appareil furtif conçu pour tirer avant d’être vu.
          Bref, apprenez l’humilité.

  6. Stonne 1940 dit :

    Moi ce qui me fascine le plus dans cettte histoire , c’est à part quelques ( petites ) actions salutaires de la France dans la région , AUCUN pays européen ne fait quoi que ce soit , ça pose clairement la question de la capacité de L’UE à se faire respecter.

    Je suis militaire de l’armée de terre , autant vous dire que ce serait avec joie si jamais on devait aller aux cartons contre les turcs pour protéger notre continent , plutôt que d’aller dans un désert malien faire un boulot que de moins en moins de gars croient encore gagnable tellement cette région du monde est irrécupérable ( vu de mes propres yeux il y a quelques mois )

    • Gandalf dit :

      D’accord. Ca montre le manque totale de couille de l’Allemagne, pourtant le soit disant leader de l’Europe. A part des accords pour vendre des Mercedes, ils sont a la masse.
      Et encore plus choquant, c’est l’Italie qui se vente de sa marine et qui a la grande majorite des concessions (compagnie Eni) de petrole autour de Chypre. Mais ils se laissent faire plumer par Erdogan.
      L’Europe est une bande de couille molle
      Va falloir que ca change, sinon on perd notre temps a leur filer du fric pour rien en retour. On peut tres bien avoir des accords commerciaux bilateraux sans financer Bruxelle, la Pologne etc… Ceci est valable pour l’Otan, qui aurait du resoudre l’histoire de l’invasion illegale turque a Chypre

      • Thaurac dit :

        Le problème avec l’allemagne, c’est comme le notre avec l’algérie, si problème, on en a trop à la maison, et aussi, ils votent…
        Faut pas s’attendre à une grande aide de la part de l’allemagne!
        Quand je pense encore qu’il y a des pays européens prêts à laisser rentrer la turquie dans l’europe, quand comprendront ils que l’on sera envahi, et que l’huile et le vinaigre ne se mélange pas, la france est quand même assez représentative de cette émulsion!

      • John dit :

        L’Allemagne, toujours le problème européen…
        C’est incroyable à quel point pour bcp, les politiciens français sont les pires et ils détruisent le pays, mais quand il s’agit de parler des autres, la France est le meilleur pays au monde qui sait tout faire, qui fait tout mieux que tout le monde, mais qui est incompris du reste du monde.
        En d’autres mots « c’est po juste »
        Quant à votre commentaire sur l’Italie… Peut-être que vous ne comprendrez pas cela ayant un passé colonisateur, mais à Chypre, le pétrole n’appartient pas à l’Italie plus qu’à la Turquie…
        Et cela montre votre absence de connaissance de la situation réelle d’ENI… La Turquie est le plus gros client étranger d’ENI pour le gaz. Donc une confrontation risque de faire du mal à ces ventes.
        Quant à l’origine de leur gaz et leur pétrole… D’où sortez vous que Chypre est l’endroit où ENI a le plus de concessions de pétrole?
        La production est principalement africaine (nord & subsaharienne) https://www.eni.com/assets/documents/documents-en/Interim-consolidated-report-June-30-2019.pdf (p12)
        Mais bon… faire des affirmations sans savoir, c’est habituel aujourd’hui.

    • ZoSo dit :

      L’UE est ce qu’elle est, une union économique dont le but est de faciliter les échanges commerciaux. Les gens veulent qu’elles soient plus que ce pourquoi elle a été crée mais ça n’a jamais été dans ses ambitions de départ.
      Puisque pour la défense on est censé avoir l’OTAN qui s »occupe déjà de ce rôle et pour la diplomatie le Conseil de l’Europe.

      L’engagement au Sahel est sans issue pour le moment mais son abandon serait beaucoup trop dangereux. Ce n’est pas les frontières ni la méditerranée qui nous protégera de l’avancé des djihadistes et encore moins les gouvernements locaux. Leurs ambitions n’est pas de se procurer un petit bout de terre et de rester en paix dans leur état islamique mais bien d’imposer leurs idéaux au reste du monde par la force ou la propagande.

      Respect à tous les soldats qui se battent dans cette enfer.

      • Czar dit :

        « Les gens veulent qu’elles soient plus que ce pourquoi elle a été crée mais ça n’a jamais été dans ses ambitions de départ. »

        «Sa Majesté le Roi des Belges, le Président de la République fédérale d’Allemagne, le Président de la République française, le Président de la République italienne, son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg, sa Majesté la Reine des Pays-Bas,

        DETERMINES à établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, »

        préambule du traité de Rome, 1957

        allez, va te coucher, mytho

        • Forestier dit :

          Ça faisait partie des ambitions de départ, jusqu’à ce que la GB intégre l’union. Ils ont eu finalement tout ce qu’ils voulaient avant de se barrer, soit un grand marché commun sans intégration politique ni diplomatique…

        • Promesses miracles dit :

          La première est amplement fournie par l’actualité. Quand Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, vient ici défendre les listes souverainistes qui veulent quitter l’Union, difficile de ne pas y voir le désir américain d’un Vieux Continent divisé et affaibli. Quand il vient intégrer l’Italie dans les Nouvelles Routes de la soie, il est tentant d’y déceler la même stratégie. Washington et Pékin entrent en guerre froide pour le leadership, la France, l’Espagne, le Bénélux et même l’Allemagne ne font pas, seuls, le poids. L’Europe veut-il sortir de l’Histoire ? Les rats blancs francus sont des bons cobayes, les allemands les ont testé à Verdun,
          Pour avancer et rendre l’Europe aimable, une révolution est cependant nécessaire. Elle a un nom, la fin du monopole de l’économie comme levier de la construction européenne. Depuis 60 ans, l’Union a avancé par et pour l’économie. D’autres dimensions doivent désormais la compléter et prendre le relais. Elles sont au nombre de quatre : le social, la puissance, la formation et le respect des identités locales. Ce 26 mai, il s’agit de construire, pas de détruire.

          • Albatros dit :

            A Verdun ce sont les allemands qui ont été saignés plus que nous, âne simiesque

        • ZoSo dit :

          C’est une phrase d’introduction qui veut tout et rien dire, et vous omettez les 3/4 du texte pour prendre uniquement ce qui vous arrange, technique assez courante de nos jours…
          Néanmoins je vais vous aider, la suite :

          DECIDES à assurer, par une action commune, le progrès économique et social de leurs pays, en éliminant les barrières qui divisent l’Europe,
          ASSIGNANT pour but essentiel à leurs efforts l’amélioration constante des conditions de vie et d’emploi de leurs peuples,
          RECONNAISSANT que l’élimination des obstacles existants appelle une action concertée en vue de garantir la stabilité dans l’expansion, l’équilibre dans les échanges et la loyauté dans la concurrence,
          SOUCIEUX de renforcer l’unité de leurs économies et d’en assurer le développement harmonieux en réduisant l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées,
          DESIREUX de contribuer, grâce à une politique commerciale commune, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux,
          ENTENDANT confirmer la solidarité qui lie l’Europe et les pays d’outre-mer, et désirant assurer le développement de leur prospérité, conformément aux principes de la charte des Nations unies,
          RESOLUS à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de la liberté, et appelant les autres peuples de l’Europe qui partagent leur idéal à s’associer à leur effort,
          DETERMINES à promouvoir le développement du niveau de connaissance le plus élevé possible pour leurs peuples par un large accès à l’éducation et par la mise à jour permanente des connaissances,

          Pratiquement dans presque chaque de ces « commandement » il est question d’améliorer les échanges, l’économie et la politique commercial…

          « allez, va te coucher, mytho »
          Gardez vos invectives pour vous même et vos semblable et cessez de m’adresser la parole à présent. Je ne dialogue pas avec de sinistre personnage dans votre genre qui n’ont de répartis que l’insulte.

          • Czar dit :

            nan petit krotoku, ce n’est pas ‘une phrase qui veut tout et rien dire’, elle veut exactement dire ce que les mots qui la constituent veulent eux-mêmes dire. Comme il est de bon ton en français, langue qui, lorsque je l’ai apprise, avait la réputation d’être la plus précise au monde

            tu peux faire la danse du ventre pendant une semaine, ça n’affecte que le monde du bavardage creux dans lequel tu évolues en bon gauchiste de salon.

            par ailleurs, au-delà de mots fort clairs, il y a des ACTEURS de ce traité qui, tous étaient connus pour leurs positions fédéralistes.

            Même un élève de lycée n’ignore pas que – près de dix ans avant la signature du traité, il y a la base de tout, la déclaration Schuman de 1950 qui est très claire sur le projet :

            « «L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.»

            la Commission hallstein, le compromis de Luxembourg, l’acte unique européen plein de notions de base que tu gagnerais à essayer de découvrir avant d’ouvrir ta grande bouche de perruche-à-opinions-personnelles.

    • Piliph dit :

      Les Turcs bénéficient du soutien de nos « alliés » américains et allemands. UN grand nombre de pays européens du Nord et du Centre/est europe se fichent de la Méditerranée, obsédés qu’ils sont par la Russie. On est en bisbille avec l’Italie, seul pays européen à avoir une marine de guerre importante en Méd (à propos de la Libye, des migrants, etc.).
      Bref, on est situation de faiblesse insigne face à la Turquie. Pourtant, avec l’Italie, la Grèce, l’Egypte, on pourrait assembler des forces et des positions fortes contre la Turquie…. Là, c’est raté….

      • John dit :

        la Turquie ne menace pas la Norvège ou le Danemark… Normal qu’ils soient plus inquiets face à la Russie qui sans cesse passe proche de leurs côtes…
        C’est assez arrogant de penser que la menace que vous voyez est la seule pertinente et rationnelle.
        Quant à Trump, c’est une personne irrationnelle, ne pas confondre l’alliance historique avec son comportement.

    • Flo dit :

      Je suis assez d’accord…dieu sait que je n’aime pas Macron, mais c’est le seul dirigeant européen à être relativement (je dis bien relativement) à la hauteur quand on compare au silence coupable du reste de l’europe.
      Mais j’espère que tout ça n’est pas que du vent et que si nos alliés Grecques doivent aller au feu on sera là avec eux contre les Turques.

      • Thaurac dit :

        Il boit arriver les emmerdes mais il est tombé sur un otan plus diplomatique que guerrier,quasi inexistant et une europe apathique,pas de bol!

    • Durandal dit :

      Je pense que tu ne vois pas la menace, l’islam radical cherche à progresser vers le sud de l’Afrique pour conquérir le continent et ensuite se tourner vers d’autres objectifs, le rôle de notre armée est de les combattre chez eux et pas chez nous. L’islam est une religion qui ne se propage que par la guerre et le génocide de ceux qui la refuse. RIP La Kahina. Des Berbères et des Berbères soumis et esclaves de cette religion.

      • John dit :

        Alors que le christianisme a une histoire très pacifiste…
        Les gros génocides n’ont pas été européens?
        Ha… non, en fait oui, les génocides européens / chrétiens sont historiquement très nombreux.
        Quelques exemples?
        – génocide des peuples autochtones en Amérique du Nord.
        – l’état mexicain (descendant des Espagnols) mettant un prix pour le scalp des Apaches en 1835.
        – la stérilisation des autochtones au Canada encore très récemment
        – l’Amérique du sud a été décimée par des maladies transmises par les explorateurs espagnols / portugais. Mais pas seulement… Pizarro tuant 80’000 hommes incas qui étaient chez eux pourquoi? Il leur a demandé d’accepter la souveraineté du christianisme et de Charles V. Leur refus a causé l’attaque de Pizarro… Et l’église catholique est derrière la colonisation de l’Amérique du Sud, derrière les massacres perpétrés, derrière la mort de grandes civilisations.
        – Australie et le génocide des aborigènes et la christianisation du pays ensuite.

        Bref, on parle de colonies, mais chaque colonisations a vu son lot de conflits. On n’envahit pas une région sans violence. Et la religion justifiait les efforts coloniaux de l’Espagne, du Portugal, de la France. Les missionnaires ne sont pas innocents dans toute la période de colonisation.
        Leopold II a tué plus de personnes dans ce qui aujourd’hui est le Congo qu’Hitler n’a tué de juifs.
        Tous les pays chrétiens en dehors de l’occident ont subi la colonisation, ont subi des guerres, des massacres, et se sont ensuite converties au christianisme…

        Votre commentaire pointe du doigt les autres. Mais qu’en est-il de nous?

    • pilum dit :

      Assez d’accord avec ça : ça fait plaisir de voir ces 2 rafales (question : combien de temps sur zone?), mais il faut éviter un éparpillement de moyens (mali+ liban + ukraine + mer de chine, etc…) , sans compter que la sympathique UE joue à l’union invisible…

    • ionisateur dit :

      Correction : seuls deux pays de l’UE ont effectués lesdites actions : la France et l’Italie (déploiement de FREMM, exercices conjoints avec Chypre (France et Chypre), exercices trilatéraux (FR/CY/IT : http://specialdefense.over-blog.com/2019/12/chypre-la-france-et-l-italie-organisent-un-exercice-naval-sur-fond-de-crise-avec-la-turquie.html) et enfin, exercices entre Français, Chypriotes, Italiens et Grecs (https://twitter.com/FranceaChypre/status/1281157736173113344)

      Mais effectivement, le reste de l’Europe reste muet — et c’est un problème. Je remarque toutefois

      • ionisateur dit :

        * qu’il y a au moins une volonté claire de la France et de l’Italie de soutenir leurs alliés. J’espère juste que d’autres pays, comme l’Espagne et (me concernant) la Belgique, se décideront également à appuyer les Grecs et Chypriotes comme ce fut le cas lorsque Erdogan a invité les migrants à passer en Grèce avec l’envoi de renfort à la frontière grecque.

        Problème différent ici, mais même besoin.

        • Fafou dit :

          Belge aussi.
          Avec nos faibles moyens on assure notre part de surveillance et de police du ciel pour les pays baltes.
          Je suis à mille pour cent pour soutenir Macron, réveiller Merkel, les polacs ainsi que l’italie et l’espagne.
          Mais curieusement Macron n’a pas l’air de vouloir à tout prix chercher l’aide UE sur ce dossier. Je ne suis pas un grand fan des deux personnages mais vu leurs ententes, je reste persuadé qu’un ptit mot à C Michel qui fera suivre et on se retrouvera avec deux F16 en Med histoire de participer à un « exercice commun de police du ciel dans un cadre européen et pacifique »…
          Quand à ceux qui disent que l’Allemagne se prend pour le leadership européen, financièrement, oui, de leurs propres volontés, militairement, ils laissent ce rôle à la France.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Oui sauf que si tu regardes la carte, y’a de plus en plus de « zones » irrécupérables qui se rapprochent de l’Europe de l’Ouest (UE) !!!

      • philbeau dit :

        D’accord avec vous , c’est un signal qui est étrangement laissé de côté par nos dirigeants si avisés….

    • EBM dit :

      @ Stonne 1940 pour l instant nous ne déployons pas de moyens suffisant au Mali. Donc pas étonnant qu on patauge. Si on déployait des moyens important la on pourrait savoir.

      • Albatros dit :

        Exact…Pas assez de soldats et de matériels dans cette immensité.
        Je rajouterai pas la bonne méthode non plus qui doit être plus violente et radicale contre les tribus complices des jihadistes…
        Soit on fait la guerre contre le terrorisme et on assume de tuer tous ses ennemis et leurs complices au besoin en mettant nos alliés maliens en par avant soit c’est pour 1000 ans.
        Fait savoir ce qu on veut et l’assumer ensuite franchement.
        Un chef d’état en France est juridiquement irresponsable. Autant en profiter

        • John dit :

          Tout est si simple…
          Pour les tribus locales qui devront survivre au départ des forces françaises, coopérer c’est signer leur arrêt de mort.
          Vous pensez vraiment que c’est simple? Si ça l’était, ils n’auraient pas besoin de l’Europe pour s’en débarrasser.
          Et sans l’Europe, ces groupes terroristes ne seraient pas aussi bien armés.

      • Carin dit :

        @EBM
        On est quand même pas loin des 6000 paxs sur place… qui font un boulot remarquable (contrairement à ce qu’écrivent certains), et qui maintiennent les populations sur place… car imaginez que « serval » n’ai pas eu lieux… et qu’on aient laissé faire… c’est des millions de maliens que nous devrions gérer en France…alors merci à nos dirigeants de l’époque pour avoir pris la décision d’intervenir… merci à Macron de poursuivre, et merde au reste de l’Europe qui n’a toujours pas compris, ou plutôt qui a très bien compris, mais nous laisse nous dépatouiller avec leur sécurité, et ne s’engage qu,aux frais de l’ONU…ou soit dit en passant nous sommes parmis les plus gros contributeurs!!

        • EBM dit :

          @ Carin oui il fallait y aller mais continuez avec d aussi faibles forces sur un espace grand comme l europe c est mieux que rien mais c est un tonneau des Danaïdes a cause du faible volume déployé.

        • Rb dit :

          Il y a vraiment des gens pr penser qu’on est au Mali pr sauver les maliens, putain mais mec tu rêves les yeux grand ouvert…

    • Courmaceul dit :

      Vous connaissez les compétences de l’UE en matière de défense ?

      • Carin dit :

        @Courmaceul
        L’UE n’a aucune compétence en matière de défense collective… mais les dirigeants des différents pays qui la compose… oui… et c’est de cela qu’il est question… pas des instances européennes. Je veux bien que la France soit le seul pays européen dont le président a le pouvoir de mobiliser ses armées en un clin d’œil… les autres devant en passer par leurs parlement respectifs… mais ça fait quelques années que nos gars combattent au Sahel… et les différents parlements approuvent officiellement l’action française… mais n’envoient personne!
        Même si je sais que ça commence à bouger (van der leyen, Charles Michel, etc…) en face se trouve nos amis américains qui bloquent au travers de certains pays qui s’imagine qu’oncle Sam fait vraiment partie de leurs familles!

    • SB dit :

      Selon Wikipedia, la communauté turc en Allemagne représente 2 710 000 personnes, soit près de 3% de sa population. Pour mieux se rendre compte, cela représente plus de trois fois la population des Antilles française.
      Dans ces conditions, le rapport de l’Allemagne avec la Turquie ne peut être que relativement timoré…

      • Xaintrailles dit :

        Et c’est un chiffre de 2006… vérifiez la source ! De plus les démographes fallacieux contemporains, suivant les directives étatiques, nous trompent en n’incluant que les personnes à passeport étranger ( en l’occurrence passeport turc ) et non leurs descendants. Je pense que pour avoir une bonne idée d’une diaspora, il est nécessaire d’utiliser un facteur de correction : x 2, x 3, x 4… je vous laisse faire le choix, en estimant la taille moyenne des familles d’immigrés.

    • Mais vous croyez encore à L’UE, quelle naïveté !
      La défense européenne est un fantasme des médias.
      Une défense ne peut être que NATIONALE, et heureusement d’ailleurs.

  7. Corsu dit :

    Sympa la collision de bienvenue, en tout cas , les grecques ne se laissent pas faire , j´aime ça

  8. Yannus dit :

    Bonjour,
    https://fr.sputniknews.com/international/202008111044238133-escalade-des-tensions-en-mediterranee-orientale-la-turquie-a-loffensive-/
    Dans la vidéo de désalliance on voit sur la première image le sous-marin turque situé derrière le Oruç Reis.

  9. Plusdepognon dit :

    Ils en auront rendu des services ces C-135 FR…
    https://www.ouest-france.fr/europe/france/l-armee-de-l-air-change-les-montures-de-l-escadron-bretagne-6549989

    Un 3ème MRTT a pourtant été livré avec 4 mois d’avance, on préserve le potentiel sans doute :
    https://www.avionslegendaires.net/2020/07/actu/a330-mrtt-phenix-et-de-trois-dans-larmee-de-lair/

  10. CHRISTIAN FAVRE dit :

    Erdogan devrait faire le bilan d’une guerre avec l’Europe….. qui gagne quoi ? personne … tout le monde est perdant certains plus que d’autres, surtout qu’on ouvre une boîte ne sachant pas ce qui va en sortir.

  11. philbeau dit :

    Les deux Rafale sont déjà retournés à St Dizier…Voilà, Erdogan doit se gondoler…
    Et Macron dans cette histoire va revenir la queue basse , il faut avoir les moyens de ses ambitions, sinon on passe pour ce qu’on est un batteur d’estrade. L’abandon depuis des années de toute ambition nationale par nos petits européistes de politiques se paie maintenant : où est l’Europe quand on a (vraiment) besoin d’elle ?
    Cette crise turque va être le moment de vérité tant attendu . Le château de cartes bruxellois va voler en éclats sous le simple souffle d’un dictateur qui devrait nous manger dans la main , c’est dire l’écart entre le discours et la réalité…

    • Gandalf dit :

      On a plus de moyens et plus de capacite que la Turquie. L’armee turque c’est 90% de conscrits d’un an, les officiers et les pilotes en prison suite au coup d’etat, et un materiel obsoltete des annees 80 (chars des annees 1950, avions et navires des annees 80, etc…).
      Faut arreter avec l’intox de la puissante Turquie. Il profite de l’immobilisme de l’EU.
      Le probleme c’est que la Turquie est membre de l’Otan et que les US sont aux abonnes absents. Esperons que les prochaines elections aux US resoudront ce manque de direction.

      • philbeau dit :

        Vous parlez sur des chiffres . Prenez en compte la situation d’engagement actuel de l’armée française , avec Barkhane qui nous bouffe l’essentiel du potentiel . La qualité de nos personnels n’est pas en cause , c’est la gestion politique qui est hors sol , comme pour tout le reste d’ailleurs .

      • Peps72 dit :

        Ouais le risque en cas d’affrontement entre les chasses française et turque, ce serait plutôt l’ouverture des frontières aux réfugiés pour inonder l’Union Européenne, et ainsi pousser les partenaires européens à mettre la pression sur la France pour arrêter les affrontements…

        • Gandalf dit :

          Non car la Turquie a recemment essayer de pousser les migrants illegaux a traverser la frontiere grece. Ces satanes turcs envoyaient meme leur blonde militaire detruire les grillages. Manque de bol mais l’EU a reagit et certains pays on envoyer des renforts aux frontieres. Donc l’UE n’accepte plus les menaces d’Erdogan. D’ailleurs Merkel a bien compris apres la mauvaise reaction dans son pays de l’electorats quand a ouvert les portes.

      • Parce que vous pensez que si les démocrates gauchistes sont élus ils vont aller contre la Turquie pays musulman ?
        Trump est discret mais Biden ce sera pire.

  12. Bob dit :

    Quelle annonce ! La Turquie a dû avoir peur et sa flotille de 4 navires militaires rebroussé chemin Des infos sur la réaction turque?

    Quel est le dispositif du renforcement militaire provisoire français ? 2 rafales avec un C-130 (avec quelles munitions ?), Le PH le Tonnerre avec 16 hélicoptères max mais comme il devait transporter de l’aide humanitaire en route pour le Liban, la question se pose du nombre exacte et la frégate lafayette avec quelques crotales et exocet. Les grecs et chypriotes sudistes peuvent compter sur le soutier de la France et de Macron. Les marins du Courbet et les kurdes sont certainement contents.

    • Bob dit :

      Les militaires français n’avaient pas déjà annoncé par le passé résent qu’il y aurait une présence navale militaire permanente en Méditerranée orientale pour aider nos alliés grecs et chypriotes du sud contre la Turquie et pour surveiller la Syrie? Donc, la frégate Lafayette est déjà sur place comme l’a précisé un commentateur? Encore de la communication, gesticulation.
      Malgré l’incendie sur le SNA la Perle et le retard sur les nouveaux SNA, la France a certainement un SNA sur zone, au moins pour surveiller les SM du tsarat. Donc tout n’est pas perdu pour les hellènes mafieux.
      Mais la France est encore isolée, où sont les Italiens? Les britanniques? les conquistadors? Ils respectent les alliés de l’OTAN.
      Les égyptiens? les israéliens? l’Oncle Sam? La France s’appauvrit à aider des états corrompus.

      • Peps72 dit :

        Franchement, si les Turcs font trop de remous, pour diverses raisons géostratégiques, ils vont devoir se coltiner les marines grecque, française, chypriote, israélienne, égyptienne… ce qui fera beaucoup à mon avis pour une marine turque bien limitée et mal équipée…

    • dolgan dit :

      Le tonnerre n’est pas fait pour ça et a déjà une mission. Il permet de montrer les muscles en passant, mais rien de plus. Au mieux, il reviendra faire nombre une fois sa mission accomplie.

      • Vinz dit :

        Le muscle de ses canons de 20mm, de ses 12,7 et 7,62 ? Allons. Pas vraiment la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours. Ground control to Major Tom ?

  13. Jean (le 1er) dit :

    Mais que voici une très bonne occasion qui s’offre au Suffren qui se trouve en Méditerranée pour les essais de son système de combat. Aller rôder dans les parages, en restant bien entendu cacher, tout en faisant savoir aux Turcs qu’il s’y trouve. Histoire de les inquiéter un peu et faire monter leur paranoïa. Et, s’il le faut, envoyer un petit « ping » d’avertissement à tout sous-marin Turc qui s’y trouverait.

  14. Michaël BELLON dit :

    La Grèce et Israël sont devenus des alliés proches ces dernières années, travaillant ensemble sur des projets énergétiques tels que le gazoduc EastMed, prévu pour être le plus long du monde, qui irait d’Israël au continent grec en passant par Chypre.
    En outre, l’accord de ZEE Turquie-Libye signifie qu’Ankara revendique des droits de veto sur la construction du gazoduc EastMed. C’est purement inconcevable pour l’autre partie, dans laquelle Israël a investi tout son savoir-faire industriel et sécuritaire.
    «Israël exprime son plein soutien et sa solidarité avec la Grèce dans ses zones maritimes et son droit de délimiter sa ZEE [zone économique exclusive]», a déclaré le ministère.
    https://www.jforum.fr/israel-brise-le-silence-et-le-blocus-turc.html

    • Nike dit :

      Le plus fidèle soutient des grecs sera sans aucun doute Israëlien.
      Ce qu’il y a de bien avec eux c’est qu’ils n’ont pas peur de taper fort sans prévenir. Reste l’inconnu du parrain américain, Approuvera-t-il l’intervention Israélienne contre un allié de l’OTAN ?
      Vu le calendrier politique aux US, les Israéliens ont un créneau pour agir. Cela ne m’étonnerait pas que le calif se fasse limer les dents très prochainement.

  15. Fred dit :

    « Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi qu’il allait s’entretenir dans la journée avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel pour tenter d’apaiser les tensions en Méditerranée orientale.
    « Aujourd’hui, je vais avoir un entretien avec Mme Merkel et M. Michel », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours devant des responsables de son parti à Ankara.
    « La solution en Méditerranée orientale passe par le dialogue et les négociations », a affirmé le président turc, ajoutant toutefois qu’Ankara ne « laisserait aucun pays empiéter sur ses droits ». AFP
    [face à une opposition déterminée, Erdogan s’est toujours calmé, ce qui ne veux pas dire que le problème est réglé et ne dégénèrera pas]

    Sur la question des Rafales « stratégiques », rappelons que la France s’interdit de les employer contre une nation dénuée de moyens nucléaires, à moins que cette nation ne nous envahisse.

    • Donald dit :

      « … Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi qu’il allait s’entretenir dans la journée avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel pour tenter d’apaiser les tensions en Méditerranée orientale. … »

      Ah!! Tiens, le p’tit Erdo cherche son Chamberlain pour dire à Daladier, t’inquiète pas trop papy, je gère l’Erdo. C’est la fièvre de 38 et sa cure d’endormissement.

      Nous allons pouvoir encore constater ce que vaut l’UE qui brille partout par ses absences et son inefficacité à préserver nos intérêts. Que va privilégier l’UE ? L’OTAN, la chartre de l’UE (protection mutualisée des membres de l’UE), le « en même temps » ou le nini.

      Le p’tit Erdo envoi un message politique clair à l’UE.

    • Thaurac dit :

      Bref il va nous le mettre diplomatiquement surtout avec merkel comme chaland, qui prend la grèce pour un land!
      C’est quand même l’europe qui se fait amputer son territoire par un pays musulman, c’est pas rien!

      • dolgan dit :

        Une petite camomille?

      • eric martin dit :

        Je crois pas, l’egypte, la greece et la france, et par la force des choses l’italie, pesent un peu trop pour Erdo. Il cherche un soutien auprès de l’allemagne en espérant une diplomatie molle. Mais, l’allemagne à des partenaires économique à ses portes bien plus important que la turquie. Ca sera plutot, Erdo retire tes bateaux va jouer ailleurs. En attendant le nouveau président américain, qui ne voudra surtout pas d’un leader chip turque. Il laisse l’europe gére le probléme, comme le mali avec un soutien de temps en temps.

        • Vinz dit :

          Surtout que l’Allemagne a absolument besoin de l’UE (et de la France) pour son bras de fer stream-2 / USA.

  16. Auguste dit :

    Perdons pas de temps avec des choses futiles.A Beyrouth, on pense à la France pour la reconstruction du port.Et pourquoi pas à sa gestion.

    • Donald dit :

      Méfions-nous de ce qui peut paraitre futile à court terme. Peut-être que la France pense qu’il ne peut pas y avoir beaucoup d’avenir pour un port en MEDOR, avec la bande d’exciter qu’il y a tout autour.
      De plus notre BPC « humanitaire » doit être protégé de toute tentation.

      • Auguste dit :

        Le Pentagone n’aime pas beaucoup ces démonstrations de force entre alliés de l’OTAN.M’étonnerait pas qu’ils sifflent la fin de la récréation.
        Le port de Beyrouth n’aurait pas d’avenir pour la France,mais il en aurait pour la Turquie,la Chine,la Russie..etc?

        • Donald dit :

          Faut-il toujours compter sur la Pentagonophilie pour limiter les ardeurs déjà de ceux que vous citez ?

          Puisque vous m’avez répondu, vous démontrez que ce sujet est très loin d’être futile; selon votre première affirmation. C’est un peu contradictoire.

          Selon moi la Pentagonophilie continuera à soutenir les œuvres et les pompes des USA dans la continuité de 2003 dans cette région et aux alentours, pour ne prendre que cette date pas trop éloigné.

          Si l’action de la Turquie dans les eaux territoriales grecques, dans le conflit avec l’Arménie, dans le méli-mélo syrien, dans le méli-mélo kurdes, dans méli-mélo libanais et dans son extension en Afrique aujourd’hui la Libye n’est pas endigué rapidement alors on connaitra des lendemains qui chanterons de moins en moins.

          Selon moi ce n’est pas l’affaire de l’Otan (avec sa « mort cérébrale ». Trop rare bonne expression de notre président junior). Ce n’est pas l’affaire de la Chine qui sera là pour récupérer, comme elle sait faire. C’est plutôt comme chaque fois l’affaire des voisins, normalement l’UE et la Russie. Pour les russes si on arrêtait de les endiguer (politique Anglo-Saxonne depuis le XIX siècle) et de vouloir les exclure de toutes les mers, des ports et de leur zone d’influence (Ports en Crimée, Lattaquié en Syrie, …) on pourrait avoir un dialogue sérieux. Dialogue qu’ils finiront pas avoir avec les USA et/ou la Chine, et pour lequel l’UE et la donc la France auront au mieux des strapontins ou tout simplement rien du tout. Voilà ou nous mène la Pentagonophilie.

          Si vous êtes citoyen des USA, j’entends votre position selon les intérêts que vous défendez. Comprenez la mienne, je chausse du 43, je ne souhaite pas que ceux qui chausse du 47 ou du 36 me marche dessus.

        • dolgan dit :

          Oui, mais le Pentagone, personne ne lui demande son avis. Pas même trump. Donc ils siffleront pas grand chose tant que la diplomatie américaine sera perdue.

  17. Plusdepognon dit :

    Le bougisme est-il de laction ? Vous avez 4 heures.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/08/pendant-ce-temps-en-medor.html

    • Donald dit :

      Trop facile plusdepognon.

      L’immobilisme est-il de l’action ? vous avez 15 minutes.
      Il n’y a jamais d’urgence ? vous avez 24 heures.
      La peur vous donne-t-elle des ailes ? vous avez 4 heures.
      La peur vous coupe-t-elle les jambes ? vous avez 4 heures.
      Ne rien faire est-il une existence ? vous avez 12 heures.
      … etc …

      • Plusdepognon dit :

        @ Donald
        En fait, ce qui se passe en ce moment rappelle la méthode Sarkozy tout simplement…

        • Donald dit :

          Peut-être en terme de méthode.

          Mais ne pas comparer le cas de nuisance de la Libye du cas Turcs.

          Perso je ne regrette pas le sort de kakafi, cette espèce de … « censure de tous les attributs caractérisant cet individu » … .

          Je n’ai pas oublié le Cdt Marchand, Mme Claustre et le DC10 d’UTA.

    • Vinz dit :

      Tention, il y a l’officiel et l’officieux ; la com et les à-côtés. Enfin le bento quoi.

  18. Reality Checks dit :

    Pour rappel, la France n’est PAS un pays riverain de la Méditerranée orientale.

    • Desty dit :

      Nos alliés le sont et nous y avons des intérêts majeurs. Nous avons donc un droit de regard sur les prétentions turcs à relancer la piraterie traditionnelle locale. Elle nous a beaucoup nuit par le passé.

      • Berger dit :

        Intérêts majeurs olive, feta et muscat de samos. Rien que le muscat vaut bien une guerre

    • jccdm dit :

      Certes. Pour rappel également, la Grèce est un pays européen.

    • Yannus dit :

      Je rappelle que les pays riverains de la zone sud de la Méditerranée orientale sont la République de Chypre ( la vraie ie celle qui est reconnue par la communauté internationale et qui fait partie de l’UE) , le Liban, Israël et l’Egypte, pas la Turquie.
      Comme le dit Stoltenberg ayez l’esprit de solidarité entre alliés et respectez le droit international ce qui veut dire en langage diplomatique que la Turquie arrête de faire chier la planète.

    • Czar dit :

      Pour rappel, la France a été invitée par le gouvernement légitime et internationalement reconnu (y compris par les ***** d’Alger) de la République de Chypre. je doute que ton petit constipé au fez à l’air puisse n dire autant.

      (ça va la canicule, ça fatigue pas trop les ouvriers zhinois qui construisent vos immeubles ?)

      • Robert dit :

        La France a donc encore assez de forces pour faire les gros yeux à Erdogan, il ne leur en resterait pas un peu pour faire obstacle à l’invasion qui nous menace tous les jours et pas seulement en paroles.
        Ah, oui, c’est vrai, on fait style, mais on sait bien qu’on n’ira jamais plus loin pendant que les envahisseurs arrivent tous les jours chez nous.
        Si les allemands avaient su qu’ils suffisaient de se faire passer pour un réfugié pour pouvoir occuper un pays.

    • Auguste dit :

      La France n’est pas riveraine de la Med. O. mais elle y a des responsabilités.

    • Donald dit :

      La France a des amis et elle aime bien ses amis. Cela pose un problème ?

      • dolgan dit :

        Ben oui, les turcs salissent leurs frocs en pensant à une confrontation avec la France. C’est un problème, la lessive ça coute cher et ça rattrappe pas tout.

    • Alpha dit :

      L’Algérie diplomatiquement ne sert à rien, ne pèse sur rien. On ne voit donc pas en quoi un de ses ressortissants haineux et morveux se permet de donner des leçons sur ce site. Il aurait plus de travail dans son propre pays….
      La France, elle, est membre permanent du Conseil de sécurité et prend ses responsabilités. D’autant plus facilement, qu’elle a des accords de défense avec la Grèce, Chypre, Liban, Egypte,… et que nous avons aussi dans cette partie du monde des ressortissants, soldats ou Casques Bleus et intérêts économiques à protéger.
      Enfin, la France, membre de l’Union Européenne est donc concernée par la protection des côtes grecques et chypriotes, puisque ce sont des côtes européennes… 🙂
      La présence française en MEDOR est donc parfaitement légitime.
      En plus, cerise sur le gâteau, ça énerve le Fellouz haineux !… 😉

      • Czar dit :

        « L’Algérie diplomatiquement ne sert à rien »

        pourquoi « diplomatiquement » ?

        • Vinz dit :

          Parce qu’un jour, sait-on jamais, elle pourrait accueillir toutes ses brebis égarées en dar al harb, avec ou sans valise.

    • Courmaceul dit :

      La politique d’influence, vous la ramenez à une gestion d’emplacements de parking.

    • Albatros dit :

      A priori vous navez pas suivi cette affaire.
      Total à obtenu une concession de recherche pétrolière auprès de Chypre sur une zone de sa ZEE
      et Erdogan arrive comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en s attribuant la zone entière et en venant prospecter à notre place. Avec des bateaux de guerre et en nous insultant en prime.
      Si la France faisait de la prospection pétrolière dans la ZÉE de L’ALGÉRIE votre pays…Comment pensez vous que l’Algérie réagirait ?
      Et bien nous on est pas content.
      Et cela peut mal finir avec des morts. Car TOTAL c’est un intérêt strategico économique pour nous. Comme vous avec le pétrole et le gaz.

  19. ScopeWizard dit :

    J’ adore ce gouvernement donneur de leçons qui ne sait même pas s’ exprimer correctement et le faire dans le meilleur FRANÇAIS possible ………..

    « au plan aérien »
    « Au plan naval »

    SUR LE PLAN ; banane !

    En bon Français ( bou , quel gros mot ! ) , on dit « sur le plan » et « au niveau » .

    HEIN ?

    Rien ; ça m’ énerve !

    Déjà que le champ lexical a très nette tendance à s’ angliciser tandis qu’ il s’ appauvrit et qu’ il devient de plus en plus ardu de maîtriser notre langue tellement la voici malmenée depuis des années par médias interposés ……….

    Bon , ce n’ est pas non-plus la statue du Commandeur , m’ enfin le minimum quoi !
    À quoi ça sert de nous avoir appris et jugé sur ce que nous en avions compris ou retenu , si c’ est pour tout saloper plus tard ???

    Après , des futés viennent te reprocher d’ être pro-ceci ou pro-cela ; qu’ ils commencent déjà par apprendre à bien s’ exprimer avant de porter un jugement sur ce que sont ceux d’ en face par rapport à leurs idées .

    Ne vous inquiétez pas ; on appelle ça une crise de folie passagère ……….. Nothing wrong , I’ m just temporary insane……………. :p

    https://www.youtube.com/watch?v=wbm8w21RKtI

    N’ empêche qu’ il y avait un message à faire passer ………. et qu’ il est passé ! 😉

    • Duchmol dit :

      Oui il est vrai que l’emploi correct de la langue française a tendance à diminuer
      Nous en avions déjà eu un bon exemple avec un président de la république antérieur par ailleurs ancien membre du gir de l’armée de l’air de la base de Balard ,c’est à dire balayeur et technicien de surface de l’état-major de l’air
      Nous sommes loin de la maîtrise du Général de Gaulle ou de François Mitterrand en ce domaine

    • Franz dit :

      J’ai beau savoir que la langue unique est inéluctable, je n’arrive pas à me résigner au gloubi-boulga actuel des modes d’emploi réalisés par traducteur automatique, à fortiori des étiquettes en Anglais seul… mais c’est sûr qu’un président de la République qui publiait sa propre anthologie de la poésie française, c’est du passé !

      • ScopeWizard dit :

        @Franz

        Je ne suis pas du tout certain qu’ elle soit à ce point inéluctable ; certains se rendent bien compte qu’ il y a de la colonisation dans l’ air et déjà qu’ il n’ est plus question que certaines langues régionales tombent en complète désuétude , je vois mal le Français continuer à se faire malmener sans que nul ne bronche quitte à pousser une gueulante ………

        En tout cas , perso , me voici entré en résistance …………

    • Royal Marine dit :

      De tout cœur avec vous, Scope!

    • LEONARD dit :

      @Scope, vu le niveau lexical d’une bonne majorité des intervenants de ce site, leur respect de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison, la cordialité et la subtilité de leurs interventions, la pertinence de leurs argumentations, votre persistance sur ce site est un sacerdoce.
      Ce qui n’excuse en rien cette dernière inclusion anglaise !!!

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        Un sacerdoce ?

        Oui , pourquoi pas ; mais alors franchement vécu en mode soyons Spopes en nous amusant !
        En gros , entre le mode « papal » et celui du clown saltimbanque ……………….

        Disons que d’ une part , comme bien souvent , j’ ai galéré pour dénicher l’ extrait choisi en Français ce qui n’ a pas été possible , d’ autre part , qu’ il fallait bien que j’ essaie de traduire ce que ce brave Harry S. Stamper répond à ses collègues et employés pour expliquer et justifier son soudain si délicat et subtil comportement vis à vis de ce jeune nigaud d’ A.J , du moins l’ idée qu’ ils doivent s’ en faire………..

    • LEONARD dit :

      @Scope,
      Vu le niveau lexical d’une bonne majorité des intervenants de ce site, leur respect de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison, la cordialité et la subtilité de leurs interventions, la pertinence de leurs argumentations, votre persistance sur ce site est un sacerdoce. Ce qui n’excuse en rien cette dernière inclusion anglaise !!!

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD 2 le jumeau ( le retour ? )

        Un sacerdoce ?

        Oui , pourquoi pas ; mais alors franchement vécu en mode soyons Spopes en nous amusant !
        En gros , entre le mode « papal » et celui du clown saltimbanque ……………….

        Disons que d’ une part , comme bien souvent , j’ ai galéré pour dénicher l’ extrait choisi en Français ce qui n’ a pas été possible , d’ autre part , qu’ il fallait bien que j’ essaie de traduire ce que ce brave Harry S. Stamper répond à ses collègues et employés pour expliquer et justifier son soudain si délicat et subtil comportement vis à vis de ce jeune nigaud d’ A.J , du moins l’ idée qu’ ils doivent s’ en faire………..

        Bien ; des triplés ? 😉 😉

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD 1 ou 2 ou les deux

        Mais promis , la prochaine fois , je verserai dans l’ autochtone ; exemple de patience , au verbe toujours mesuré , tout en retenue classieuse , bien élevé et tout et tout …………..

        https://www.youtube.com/watch?v=pQVu1n_boec

        Ou alors , éventuellement puisque l’ Anglais semble avoir tendance à vouloir s’ imposer ………….
        Dans le style « Fachoda c’ est mon dada »………

        https://www.youtube.com/watch?v=lGhvPVTGkOc

        Sacerdoce ou mission impossible , perso je me refuse à choisir ………….. 😉

        • LEONARD dit :

          Non, pas de triplé.
          Depuis quelques temps, la partie commentaire a, en ce qui me concerne, une fâcheuse tendance à « bourriner », avec des messages de type « commentaire déjà envoyé », alors qu’il n’en est rien, « vous tapez votre commentaire trop rapidement » et même parfois, disparition lors des sessions de 14-18-22h, d’ou ce doublé bien inutile, j’en conviens.

          Continuons à défendre ( et si possible enrichir ), notre belle langue française.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Si ça peut vous rassurer , vous n’ êtes le seul à connaître des « difficultés ; j’ en côtoie un autre !

            Bof , pas forcément « inutile » , pour un facétieux dans mon genre qui est toujours à l’ affut de ne pas en louper une ; c’ est surtout rigolo ! 😉

            Oui , continuons ; mais la partie semble commencer à devenir ardue car je ne vois aucun relais y compris en direction du ministère de la Culture , et ce , depuis maintenant des années .

    • Maître Capello dit :

      Je ne suis pas d’accord avec cette remarque, car « au plan » signifie bien « sur le plan », pour moi c’est une variante… À vélo, à moto, pour dire sur un vélo et sur une moto, et non pas en vélo ou en moto, comme on l’a lu sur ce site à propos des terroristes du Sahel. On ne lit jamais bien heureusement « en cheval »… 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Maître Capello

        Cher Maître , https://www.youtube.com/watch?v=Xzbrjxqwpoo ; je suis d’ accord , les deux veulent bien dire la même chose sauf que l’ une des tournures est incorrecte .
        Et pourquoi ?
        Et parce que l’ on me l’ a appris , pardi !

        De plus , par exemple , dans le cas où vous devriez consulter un vrai plan papier vous n’ allez pas dire « je vais regarder ce qu’ il en est AU PLAN » , très naturellement vous dites « SUR LE PLAN » .

        Sachez que je tire nombre de mes « connaissances » sur le sujet de ce qui suit……….
        http://www.onsecroyaitchic.com/wp-content/uploads/2011/03/jacques-capelovici.jpg

        Eh oui ! 🙂

        Au fait ; CapeLo et non CapeLLo

        Mais qu’ est ce qu’ il est casse-noisettes ce @Scope !

        Ah ben oui , mais c’ est aussi là que réside tout le charme du personnage ……… 😉

        https://www.dailymotion.com/video/x51no19

        Et n’ oublions pas toute la « musicalité » poétique de notre si belle langue ………..
        https://www.youtube.com/watch?v=-unWtQR6xeg

        https://www.youtube.com/watch?v=Q3bbsDJWlXQ

        • Maître Capello dit :

          J’ai écrit en réaction à votre « billet d’humeur », mais je m’incline ( respectueusement ) car l’Académie française vous donne raison et condamne « au », pourtant souvent entendu ou lu, en dehors de quelques exceptions comme « au premier plan, au second… ».
          J’ai mis Capello, car je ne suis pas digne de Capelovici ( ancien collègue de lycée de mon père ) qui lui était grammairien de métier et polyglotte de haut niveau.
          Toutes mes excuses !

          • ScopeWizard dit :

            Je vous en prie !

            Cela étant , inutile de mettre les deux genoux à terre , j’ ai l’ esprit démocratique …………….. un seul suffira ! 😉

            Bah , c’ est surtout que je suis attaché à un certain respect d’ une langue que l’ École a tant cherché à me faire aimer et apprendre dans toute sa complexité …………sans toutefois toujours y parvenir !

        • Albatros dit :

          Attention
          N’oubliez pas que beaucoup saisise du texte sur un écran de portable. Avec un doigt paresseux qui plus est et pressé…
          Ce qui génère pas mal de fautes et erreurs de syntaxe non volontaires. Je plaide pour mon cas.

          • ScopeWizard dit :

            Hmmmpf !

            Avec ce @Vinz , voici que c’ est le binz !

            Trêve de mot d’ esprit , je suis plutôt d’ accord avec ce linguiste ; mais disons qu’ à un moment il vaut mieux s’ accorder sur quelque chose d’ aussi précis que commun , de manière à ne pas risquer de trop se perdre , ce qui permet de faire simple ………..

            Mais belle pertinence de votre part que je salue ! 🙂

  20. Stoltenberg dit :

    Autant on peut comprendre la complexité de la situation pour J. Stoltenberg qui doit gérer un conflit entre 2 membres de l’organisation qu’il dirige, autant l’attitude de diplomates européens est totalement incompréhensible, révoltante et condamnable. Après avoir filé des milliards d’euros à la Turquie et des facilités à exporter des marchandises vers l’UE, maintenant l’Europe parle de la nécessité d’établir un « dialogue » face à une n-ième agression militaire manifeste du territoire national d’un pays membre. L’attitude de l’Allemagne est particulièrement malsaine. Berlin tente de forcer les Grecs et les Chypriotes à accepter les réclamations turques. Un argument de plus CONTRE toute intégration militaire à l’échelle européenne.

  21. Thaurac dit :

    Les gesticulations n’ont jamais effrayé ce genre de régime, l’histoire nous le montre( et nous l’a montré) tous les jours!

  22. Lestrade dit :

    Deux Rafales, un Mistral et une Lafayette. Sauf si les Rafales ont des ASMP pas grand chose a craindre pour les Turcs. Mais brandir a ce stade un semblant de menace nucléaire qui devrait être la dernière carte ça montre a quelle point on se condamne a la gesticulation sans armée digne de ce nom.

    • hoopy dit :

      Je pense que personne ne brandit la menace nucléaire. C’est juste une interprétation de certains du fait que les rafales vienne de St Dizier. La réponse à Erdogan doit être sanction économique et rapport de force militaire conventionnel et je pense que c’est le chemin que prends la France.

      • EBM dit :

        @ Hoopy on le sous entend car vue qu on est a la rue sur le plan conventionnel le rapport de force…

    • Gandalf dit :

      Rafale avec Meteor, Scalp ou Exocet, les turcs n’ont aucun repondant a cela dans leur arsenal obsolete.

    • philbeau dit :

      C’est ça . A part envoyer un ASMP sur un centre de contrôle turc , et après ? Nous n’avons pas (plus) les moyens de mener un conflit dans la durée . C’est le bout de la route . Donc éviter de jouer les matamores , l’image de la France est déjà assez déconsidérée comme ça par un Etat français qui prend l’eau de toute parts .
      Et éviter d’urgence de tomber dans le piège libanais .

      • dolgan dit :

        Et personne n’a les moyen d’attaquer nos territoires sans se prendre une riposte atomique. Un conflit de longue durée n’est donc pas au programme. Et comme tout conflit de longue durée, de toute façon, la taille de l’armée de temps de paix n’est nullement un indicateur pertinent.

  23. Lassithi dit :

    Pour une fois, Macron prend une initiative raisonnable. Ne pas laisser la Turquie aller encore plus loin.

    Mais, malheureusement, la France semble être bien seule, abandonnée par ses supposés alliés, les allemands en premier, qui choisissent de manière plus naturelle et intéressée Ankara qu’Athènes, qu’il ont mis a genoux de nouveau en 2010. L’allemand n’aime pas le grec et préfère ce qui est Ottoman. Certains disent même à Berlin, que quelques kilomètres carrés, ça peut se céder facilement. Les allemands sont toujours généreux avec ce qui ne leur appartient pas.

    L’UE est comme d’habitude, absente. Elle préfère donner aux Turcs, plutôt qu’aider la Grèce, n’a-t-elle pas fait de la Grèce une exemple de ses foudres impitoyables ? Elle ne sert à rien, si ce n’est appauvrir ses peuples du sud.

    Merci aux eurofanatiques de m’apporter leur(s) lumière(s).

    Quand à l’Otan, Washington s’en moque, aucun de ses intérêts n’est en jeu. L’Otan n’a pour but que de servir les US.
    La France, mis a part une action symbolique que peut-elle faire, même face au Turc si elle le souhaitait ?

    Pas grand chose, l’armée turc semble avoir des capacités bien plus forte dans la durée que ce qui reste de nos armées.
    La seule réaction surprenante reste du côté de Londres, puisqu’il n’y en a pas encore….

    • Gandalf dit :

      D’accord avec toi sur la plupart des points.
      Sauf que la Turquie est un tigre de papier. Une economie dans le rouge bien avant Covid, une armee de rigolo et largement depassee
      – a 90% de conscrit faisant leur service militaire (bonjour le professionalisme, la competence et la motivation)
      – une grande partie de l’ etat major en prison (ainsi que la plupart de leurs pilotes)
      – vieux char Patton M60 des annees 50,
      – Leopard 1 des annees 1960
      – ancienne version de Leopard 2 des annees 70/80 en petite quantite
      – des anciens F16 C et D des annees 80 sans radar AESA etc… d’ailleurs ils sont pris une claque vs des Mirages Grecs
      – une marine depasse (un PA sans avions Anadolu, des vielles fregates Oliver Hazard Perry achete d’occas aux US)
      Honnetement on a rien a envie a l’armee turque d’amateur qui a montre son incompetence en Syrie et en Lybie.
      Et nous disposons de moyens et de capacite dont la Turquie reve d’avoir.

    • lxm dit :

      On a trop attendu en 1936, laissant l’ennemi s’armer et grossir démesurément, pouvant fabriquer 4 fois plus d’armes que nous chaque année. Il ne faut pas faire la même erreur avec le nouveau moustachu qui nous parle d’espace vital, il faut frapper à la tête.

  24. lxm dit :

    Que font les anglais ? Où est l’union européenne ?
    Pourquoi on est tout seuls, avec nos petits moyens ?
    Il y a cette région en thrace grecque, qui se nommait autrefois europa.
    Perdre la zee grecque contestée par ankara, c’est couper l’UE en deux en la coupant de chypre.

    • EBM dit :

      @ lxm nous avons des moyens financier pour avoir une armée digne de ce nom mais on les emploie ailleurs.

      • lxm dit :

        L’otan en mort cérébrale, l’union européenne qui se cache derrière des phrases de technocrates, les anglais qui se cachent de leurs responsabilités, les allemands qui ne servent à rien comme d’hab et n’ont jamais cru à l’europe, les italiens qui changent d’avis une semaine sur l’autre, l’espagne inexistante. Et les ricains aux abonnées absents.
        La France est devenue par défaut le mâle alpha protecteur de toute l’europe, avec son armée d’échantillon, pas droit à la moindre erreur y’a pas de stocks et y’a pas d’argent.
        On va devoir la faire nous même cette europe, on va la protéger, la chérir, la remotiver et la rendre adulte et responsable. Macron a une énorme responsabilité, son nom anagramme de monarc et rdogan anagramme de dragon, l’histoire devient peut-être légendaire.

  25. LEONARD dit :

    Quelques réflexions en vrac:
    – Les turcs revendiquent des dégats importants sur le Limnos, ce qui veut dire :
    1/ Qu’ils reconnaissent la collision entre le Limnos et le Kemalreis,
    2/ Qu’ils mentent, puisqu’il est en exercice avec le Tonnerre.
    https://twitter.com/oulosP/status/1293845655421624321/photo/1

    – Les grecs revendiquent des dégats sur le Kemalreis, ce qui signifie:
    1/ Qu’ils n’ont pas hésité à aller à la touchette,
    2/ Que leurs bateaux seraient plus solides ou mieux manoeuvrés que ceux des turcs,

    – L’Oruc Reis est reparti à l’Est, juste après l’incident,
    https://twitter.com/NTriantis/status/1293691034346483714/photo/1
    mais est de retour dans la ZEE grecque ce matin.
    https://twitter.com/NTriantis/status/1293862912012976129/photo/1

    Sinon, « photex » des Rafale à Chypre, et présence soupçonnée de forces spéciales françaises à Chypre, ce qui serait une bonne idée, tant pour renforcer la défense de Chypre ( c’est le seul front turc pour l’instant calme, ça m’étonnerait que ça dure ), soit pour une intervention maritime ( dans ce cas, commandos marine ).

    Il parait que d’autres marines européennes arrivent ( dixit les grecs ), mais rien de tangible pour le moment. Le Kent, qui venait de quitter Gibraltar est retourné au port en remorque. ( Quand ça veut pas …. )
    En tout cas, bon timing, les manoeuvres avec le Tonnerre en route vers Beyrouth…..
    Notre Alouette III doit effrayer les turcs…

    • LEONARD dit :

      Et pour éclairer la géographie, la carte des revendications turques, en direct de l’agence Anadolu.
      https://twitter.com/anadoluagency/status/1292963549116071938/photo/1
      Leurs revendications portent sur 95% de la ZEE chypriote, et 50% de la Méditerranée Orientale, pas moins !

    • PK dit :

      « Notre Alouette III doit effrayer les turcs… »

      Tss… tss… Alors qu’il s’agit d’un hommage délicat. Quel beau geste pour rappeler combien le parc matériel turc est essentiellement composée de machines des années 60 !

  26. STARBUCK dit :

    A part les 2 rafales je ne vois pas le renforcement.
    Le Tonnerre vas au Liban et la Frégate est déjà sur zone.
    Il y a peut être un soum, sur les trois qu’il nous reste, a moins qu’ils envoient le Suffren?

    • Thaurac dit :

      2 ou trois hélicos sur le tonnerre, autant les prendre sur une barge, cela sert à quoi?

  27. Max dit :

    Ce sont 18 frégates de premier rang qu’il faut à la Royale bien avant un futur second porte-avions.

    • EBM dit :

      @ Max en 2007 avant le livre blanc de 2008 l’EMM estimait qu’il lui fallait 25 frégates de premier rang et un deuxième PA alors qu’il y avait moins de mission à remplir et qu’on pensait que la disponibilité allait augmenter avec les FREMM compensant le nombre total de navire pour autant de mission. Donc les 25 frégates ce ne serait pas de trop aujourd’hui.

    • Vinz dit :

      Exactement. Mais ça suppose pour l’Amiral de renoncer à toute vanité et de voir son budget tel qu’il est, non tel qu’il devrait être.

      • EBM dit :

        @ Tel qu’il est c’est simple on ne fait pas grand chose. Tel qu’il devrait être cela dépend de notre positionnement stratégique et l’impotence actuelle ne doit pas être vue comme normale ou indépassable.

  28. DAVE dit :

    Erdogan fait comme les Chinois, il agit pendant que l’on parle…

  29. Alpha dit :

    Ce qui serait bien, ce serait de réaliser des exercices militaires avec les Grecs et Chypriotes, dans les zones de recherche et forage revendiquées par les Turcs…
    Pour voir… 🙂

    • Auguste dit :

      C’est vu.Deux frégates,turque et grecque,se sont cognées.La grècque est partie se faire soigner à Rhodes.Mais preuve qu’il reste encore un peu de bon sens,Grecs et Turcs se sont mis d’accord d’en rester là et de ne pas en parler.

    • EBM dit :

      @ Alpha il nous faudrait une flotte de guerre. La Turquie n a pas grand chose mais ça suffit pour nous contrer.

  30. Edouard dit :

    Deux rafales c’est pas grand chose ms c’est gênant.
    En effet, les Turcs n’ont aucun intérêt à une provocation sur un des ces avions.
    Le signal doit être là.
    Pareil sur la frégate.

    Et puis je préfère ça au ‘rien du tt’ allemand, anglais et consort. Globalement, la France montre qu’elle vit encore en dehors de la Sacro sainte économie si chère à nos collègues outre Rhin.

  31. MP3 dit :

    Quelle plaie ces Turcs. Les Européens ne doivent pas laisser faire.

  32. Jym dit :

    Erdogan nous fait plus ou moins le coup de la Chine, en un peu plus direct. On grignote on grignote, on joue avec la ligne rouge/gris puis on fait le coup du fait accompli une fois installé. Tant qu’on a l’air faible, il continuera. Cela n’a rien d’inédit.

  33. nexterience dit :

    Le soutien israélien n’est pas anodin, vues leurs capacités. Mais s’engageront ils ?

    • Thaurac dit :

      Non, ils ont d’autres chats à fouetter, mais peuvent filer du renseignements importants..
      enfin, tant que la turquie ne s’en prend pas à eux , directement ou indirectement..
      Là ça discuterait pas des heures, et tout doit être déjà sur la table

  34. jccdm dit :

    1/ Limiter un déploiement en exercice dans la zone, ça ne devrait pas amener à « ouin, ouin, c’est pas suffisant … ouin, ouin, Erdogan doit bien se marrer ». Cela s’appelle limiter l’escalade et c’est faire des relations internationales par du politico-militaire. Pour info, même les US, à un autre niveau, avaient pu limiter certains déploiements dans des exercices (notamment AWC) pour ne pas que cela se traduise par une volonté d’escalade. Et je parle de l’époque Bush fils.
    2/ le Limnos grec était déployé ce matin dans l’exercice franco-grec, photo à l’appui. La Turquie n’a pas communiqué sur les dommages du Kamelreis.

  35. Ah Ca ! dit :

    Ça na pas attendu…On se fait déjà taper sur les doigts pas le très chers oncle San (véritable le patron de la gauche et du centre droit français) tandis qu’il essaye d’amadouer les Grecs.
    https://fr.sputniknews.com/economie/202008131044248263-les-usa-renforcent-encore-leurs-sanctions-contre-la-france/

    Quand les français vont-ils comprendre ? Il sera trop tard.

    Pardonnez mon anglais: Up yours america…

  36. Dan Prato dit :

    Ci vita pacem para bellum

  37. Piliph dit :

    Plusieurs leçons à tirer, pour l’instant :
    1) Sur le court terme, la Grèce ne doit pas attendre grand chose des Occidentaux : Américains et Allemands sont derrière la Turquie (volens, nolens pour l’Allemagne), la France qui veut être présente sur tous les océans du globe, n’est présente significativement nulle part (elle peut faire de la com, mais rien de dissuasif sur les Turcs), l’Italie est en bisbille avec la France sur la Libye et ne mettra pas sa marine à ses côtés (dommage, c’est la marine européenne la plus significative en Méd.), l’Espagne possède une marine mais pas de stratégie, etc… Bref, rien à attendre de l’Europe.

    2) La Grèce a donc intérêt à se rapprocher d’Israel, de l’Egypte, et à terme de la Russie. Idem pour Chypre. Tant pis pour la France en terme de stratégie et de contrats d’armes…

    3) La France pourrait limiter les dégâts et se préparer à rebondir en annonçant sa volonté d’établir une stratégie d’alliances méditerranéennes dans le moyen terme, avec l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Egypte (et Israel?), susceptible de remplacer le faux gendarme US en Méditerranée (surtout après cette démonstration d’intérêts nationaux égoistes des Américains : OTAN = USA pour qui en aurait douté). Quant aux Allemands, il faut les pousser à choisir leur camp une fois pour toutes : soit les Européens du Sud, soit les Turcs (contre les Français et les Israéliens, « comme en 40… »). Je rappelle que seuls les Français parlent du « couple franco-allemand ». Les Allemands ne s’estiment pas « en couple » avec la France….

    4) Ne pas laisser les Brits dans la « neutralité », trouver un moyen de les engager de notre côté (ils sont inquiets de ce qui se passe dans la Manche avec les migrants, il y aurait de quoi dealer.). A terme, une alliance Europe du Sud/Egypte/Israel pour la Méditerranée devra re-poser la question de Gibraltar… à moins que les Brits choisissent le bon camp…Là aussi, de quoi dealer.

    5) Italie : les bisbilles ont lieu à cause de la Libye et des intérêts pétroliers. Qu’est ce qui est plus important : les intérêts stratégiques des Etats, ou les intérêts financiers des compagnies pétrolières françaises et italiennes? A long terme, l’alliance des marines françaises et italiennes serait plus puissante que les Brits, voire les US (‘qui n’ont plus de PA en Méd. hormis ceux en transit depuis le / vers le Golfe). Surtout si elle est rejointe par les marines espagnole, grecque, égyptienne (israélienne??).

    6) La marine française devrait revoir ses prétentions mondiales, incompatibles avec sa faiblesse numérique. « Marine d’échantillons », la Royale ne peut plus se permettre d’affronter un adversaire « poids moyen » comme la Turquie (ou l’Algérie) car si dans un conflit elle perd deux frégates, un soum et / ou un PH, il ne lui reste plus grand chose. La Royale est elle encore conçue pour combattre, ou seulement pour protéger les LOC en temps de paix + les TOM ? Peut-elle, en même temps, faire des FONOPs (opérations de Freedom of navigation) dans le détroit de Formose et résister à trois vieilles frégates turques en Med à 3 contre 1 ?? Questions cruciales… Autrement dit, soit la France fait des choix stratégiques prioritaires, soit elle assume son « overstretching » naval…

    (Pour mémoire, je compte, à la louche, presque une centaine de sous-marins français entre 1919 et 1944 …. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sous-marins_fran%C3%A7ais#1919_%C3%A0_1944)

    7) L’ arme aérienne : si le GAN est présent en Med., tant mieux. Mais si le CDG est en réparation/maintenance, ou s’il est occupé ailleurs, la couverture aérienne de la flotte dépendra de l’armée de l’air. Qui couvre bien la Med. occidentale depuis la France Sud et la Corse, mais quid de la Med. Orientale? Existe t il une stratégie de bases alliées en MO? Y a t il des exercices communs Royale/AA ? D’après mes lectures, soit les réponses sont bien cachées, soit MN et AA ne sont pas bien coordonnées, alors que la Med. le permettrait parfaitement. Si on défend sérieusement Chypre, Chypre devra sérieusement nous récompenser par des facilités sérieuses portuaires ET aériennes. Idem l’Egypte. Idem la Grèce. Idem la Libye (port de Tobrouk). Des facilités sérieuses = stationnement permanent, bunkers, stocks munitions, stations radar et autres senseurs, protection commandos marine ou AA, etc.

    8) et conclusion : tout est discutable, je ne suis qu’un amateur éclairé. J’ai laissé dans le flou Israel (allié US pour toujours, ou Israel commence t elle à penser à des stratégies alternatives, comme le laisserait penser son attitude vis-à-vis de la Russie sur la Syrie…) et laissé dans l’ombre la Russie, dont la discussion stratégique prendrait trop de place (et puis il y a tant d’inconnues en ce moment).

  38. Polymères dit :

    Comme à chaque fois, certains ici ne comprennent pas le jeu militaire, s’imaginant qu’un déploiement militaire n’a qu’un seul objectif, l’affrontement.
    Non que ce soit face aux turcs ou face aux russes, ce qu’on agite ce ne sont pas les armes, mais notre drapeau. Beaucoup ici ne veulent pas le comprendre, aiment à se dire que nous sommes « ridicules », que nous ne valons rien, que si nous n’envoyons pas 1000 chars ou 50 navires autant ne rien faire.
    Nous ne faisons pas de la démonstration de force, nous ne sommes pas en train d’envoyer des éléments pour faire la guerre aux turcs. Ce que nous faisons, c’est de l’affichage, du soutien à nos alliés mais aussi de l’installation d’obstacles. Ce n’est pas parce qu’en face les turcs ne voient qu’un navire qu’ils se diront « ohh ben vu qu’il n’y a que ça, on peut le couler », non. La confrontation ne se fait pas sur l’instant, ce n’est pas parce que nous avons que deux Rafale sur zone qu’en Turquie on va se dire que le problème français se résume à cela, que s’ils détruisent ces deux avions, ben il n’y aura aucune conséquence derrière. Ce n’est pas parce que les Japonais ont tapés les américains à Pearl Harbor que cela a mené le Japon au pouvoir et mis les américains hors jeux contre eux, bien au contraire.

    Erdogan s’infiltre et avance dans les espaces non défendus ou abandonnés par nous ou par d’autres, il fait énormément d’opportunisme. Il ne fait la guerre à personnes, par contre il teste les réactions, d’un peu tout le monde et se fait ainsi de nombreux rivaux, il s’avère bien seul dans son aventure. Il n’a tiré sur personnes, quoi qu’on puisse lui reprocher, les égyptiens quand ils sont entrés dans la danse en Libye, les drones turcs ne viennent plus les emmerder, quand les russes ou les américains se plaçaient devant les forces russes avec 2-3 blindés arborant leurs drapeaux, qu’ils hissaient ce drapeau sur une positions, les turcs malgré qu’ils soient sur l’instant largement en supériorité militaire, se sont arrêtés.
    Erdogan n’a jamais entrepris une action hostile en dehors de ses déclarations. Il a beau rouspéter contre ceux qui lui mettent des obstacles dans les pattes, il ne franchit jamais la ligne rouge.
    Cette ligne rouge, c’est l’action militaire, c’est l’ouverture du feu. Pourquoi il ne le fait pas? Car en le faisant, même si ça peut claironner d’avoir abattu un avion ou un navire, les répercussions qui suivront, que ce soit économique, politique, diplomatique, sociale et militaire seront énormes. La Turquie n’est pas un pays qui peut se permettre d’affronter un blocus économique ou autre, le pays se casserait la gueule. Par contre Erdogan serait très content que ce soit un autre pays qui ouvre le feu en premier pour ensuite jouer la victime et pour exciter la rue turque, légitimer une vengeance.

    Donc non, ce n’est pas le volume de force qui compte ou qui va intimider Erdogan, notre seule présence, c’est un problème et si ces actions seraient insignifiantes, en Turquie ça ne réagirait même pas, sauf que si, ils vont réagir, ça les emmerdes que les grecs ou les chypriotes ne soient pas seuls, comme ça les emmerdes qu’en Syrie il y a des russes ou des américains, comme ça les emmerdes qu’il y ait des égyptiens ou des émiriens en Libye. La France est une puissance nucléaire et militaire n’en déplaise à ceux qui aiment et se forcent à vouloir le nier. La France est un grand pays diplomatique, acteur entraînant des jeux d’alliances, de communautés de pays, ayant son poids et son talent à l’ONU, croyez bien qu’abattre un Rafale ou couler un navire français, même s’ils n’ont pas de difficultés pour le faire, ça n’en restera pas là. C’est la même chose pour ce qu’on a dans les Pays Baltes face aux russes et que certains critiquent en disant que ce n’est pas les quelques chars qui font trembler Poutine et l’armée russe, non militairement ça n’est pas un obstacle sur l’instant et ce n’est pas cela qui empêcherait une invasion, par contre en roulant dessus, cela va engendrer un « processus » de confrontation bien plus large que les forces en présences à l’instant T.

    • Lassithi dit :

      @Polymère
      Oui, mais et donc, tester provoquer, savoir jusqu’où on peut aller, c’est de drôles d’intentions.
      Cela vous oblige a toujours être en situation de riposte…
      Affirmer ses liens avec ses alliés, c’est bien , mais ça peut déraper.

      En revanche, je vous félicite de vous rendre compte que la France a encore des atouts pour faire prévaloir un rôle international. Autant qu’elle le fasse en tant que puissance indépendante, car elle n’a pas les mêmes intérêts que pas mal de ses voisins (L’actualité le démontre, vue les positions outre Rhin) et malheureusement elle a tendance à brader peu a peu ses forces du fait du harcèlement opéré par nos voisins allemands. Dernière épisode en date, le superbe plan de relance et malheureusement nos dirigeant masstrichiens, sont volontairement aveugles.
      Pour Pearl Harbor, et les pays baltes, vos images sont plus souvent opportunes, la bataille du pacifique n’a pas été la guerre, certes, mais quelle cruelle période. Pour les chars dans les pays Baltes, c’est de la com et la démonstration que nous sommes inféodés aux intérêts US, pas aux nôtres.
      Reste à voir les réactions de Londres et Moscou…

      • Franz dit :

         » Pour les chars dans les pays Baltes, la démonstration que nous sommes inféodés aux intérêts US  » : eh non, pas forcément. À minima c’est la preuve que nous avons des intérêts en commun.

    • Asdepique dit :

      Tout à fait d’accord polymères, c’est une très bonne analyse. Nous plaçons des obstacles, c’est exactement ça. Et les turcs connaissent notre capacité à agir et notre réactivité, ce n’est pas qu’un jeu, il y a beaucoup plus soit à gagner, soit à perdre.

    • Alpha dit :

      Bien vu ! 😉

    • Fafou dit :

      @Polymeres, je suis rarement d’accord avec vous et la discussion et le débat doivent être toujours enrichissants, mais dans ce com, tout est dis, au mot juste! Je n’ai rien à rajouter et certains devraient le lire plusieurs fois
      Concis, clair et juste.

    • EBM dit :

      @ Polymère quand vos forces ne sont pas crédibles les démonstrations qu elles font ne servent que très faiblement car tout le monde sait ce que il y a derrière.

    • philbeau dit :

      « Il n’a tiré sur personnes, quoi qu’on puisse lui reprocher » ?!!!
      Vous avez dormi depuis quelques mois ?
      Le 2 août 2018, Amnesty International appelle la Turquie à mettre un terme aux « graves violations des droits de l’homme » à Afrine. L’ONG publie un rapport dans lequel elle indique que les habitants d’Afrine « endurent de multiples atteintes aux droits de l’homme
      ou ici même :http://www.opex360.com/2020/08/12/deux-officiers-irakiens-tues-par-une-frappe-aerienne-turque-dans-le-nord-de-lirak/

  39. eric martin dit :

    L’idée donc derrière ce déploiement: “revendiquer le statut de principal protecteur de la Méditerranée dans un contexte où les États-Unis ne veulent plus assurer le rôle de gendarme de la libre-circulation dans cette zone”

  40. eric martin dit :

    Pour rappel : le budget militaire Francais 63 milliards et Turcs 19 milliards. Deux poids deux mesures. Et la nature à horreur du vide, alors si nous pouvons rappeler aux Europeens que notre dèfence doit être commun, et qu’un rapprochement avec les Algériens, Egyptiens, Israeliens, sont plus que nécessaire, nous pourrions peser un plus dans cette zone. Deja, Erdogan parle à Merkel, et à l’europe. Provoquer la Greece certe mais la France, c’est autre chose…

  41. werf dit :

    Pour un faible qui s’essaye à la diplomatie de la canonnière, on appelle l’aller-retour des rafales un renforcement. On ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer. Ou il est mal entouré et conseillé ou il rêve encore d’un destin méditerranéen qui le verra sombrer en 2022 mais il est perdu comme sauveur sans moyens d’agir à la hauteur de ses espérances.

  42. Nobody dit :

    Si conflit, espérons que les Turcs ne nous descendent pas un Rafale ou coulent un de nos bâtiments ! Par ailleurs attention à la 5eme colonne chez nous ! C’est pas gagné !

    • Czar dit :

      la 5ème colonne, celle qui appelle explicitement à l’action terroriste en France sans être expulsée par les services de Moussa Darmanin ?

      https://twitter.com/DamienRieu/status/1293549955827691521

      cette même 5ème colonne ?

      Bah tant mieux, un peu d’agitation de nos pépites obligera le gouvernement à prendre des mesures autres que verbales pour éviter l’effondrement de l’ordre public.

      Et une fois que le tabou auto-infligé sera tombé, le ‘problème’ ne mettra pas longtemps à être réglé.

      Esprit de Guy Mollet, réveille-toi.

  43. Courmaceul dit :

    La première claque est venue de Grèce, Merdogan fera mieux ? Je crois qu’au foot on appelle cela « pousser à la faute »

    Quant à un déploiement militaire français de grande ampleur, on n’en est pas là et de loin.

    • Jolindien dit :

      La vraie info intéressante de la journée c’est la normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis. Avec l’appui des USA.
      Alors, si j’étais Turc, je m’inquieterai sérieusement de la situation géopolitique. Le Qatar ne suffira peut-être pas.
      Le grand écart Turc (Russie/Otan/Frères musulmans) va forcément entraîner une rupture….
      Quant à ceux qui gloussent car il n’y a « que 2 Rafale », les gars, réfléchissez un peu. La diplomatie, c’est un peu subtil que la discussion du bar du coin. Et heureusement sue nos dirigeants et conseillers sont un peu plus malins…..
      À en lire et suivre certains (beaucoup en fait) on serait en guerre contre tous le monde….

  44. Affreux Jojo [well, do you feel lucky, punk?] dit :

    L’idée avec deux rafale, ce n’est pas de faire la guerre mais de créer une potentielle situation de conflit. Est-ce que c’est ce que veulent les Turcs ? La guerre ? Vont-ils agresser nos avions ? Où poussent-ils le bouchon jusqu’à ce que ça commence à gesticuler en face ? Et ensuite on s’arrête ?

    De fait, on montre qu’on peut déployer deux rafale très vite et sans préavis avec leur ravitailleur. On peut en déployer 10 fois plus avec leur soutien.

    Mais de fait, deux rafale F3R, ça envoie de la ferraille par le fond comme ça claque une base à terre sans crier gare. Popov n’a rien vu arriver la dernière fois. Est-ce que c’est ce que veut Erdogan ? C’est juste la question que l’on pose avec cette petite démo sans prétention. Attention. On est là. On n’est pas sur le pied de guerre mais en un claquement de doigt, on peut l’être.

  45. petitjean dit :

    L’UE, vassale des USA, est aux abonnés absents, comme d’hab
    la France fait ce qu’elle peut, elle gesticule. Peut-on lui reprocher ?

    Personne n’ira à l’affrontement réel avec la Turquie. l’Allemagne a des liens économiques importants avec la Turquie, sans compter une forte minorité turc sur son sol
    Tant que les USA soutiennent Erdogan rien n’est possible. Trump est investi dans sa campagne de réélection.
    Poutine pourrait mettre la pression mais, pourquoi le ferait-il ? Qui est le plus dans l’embarras dans cette affaire ?……………..

  46. LEONARD dit :

    @Scope, vu le niveau lexical d’une bonne majorité des intervenants de ce site, leur respect de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison, la cordialité et la subtilité de leurs interventions, la pertinence de leurs argumentations, votre persistance sur ce site est un sacerdoce.
    Ce qui n’excuse en rien cette dernière inclusion anglaise !!!

  47. philbeau dit :

    A ceux qui font encore confiance à nos « amis américains » …édifiant :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-pentagone-s-inquiete-du-deploiement-militaire-francais-en-mediterranee-20200813

    • dolgan dit :

      Inquieter les US et les Européen c’est le but de la manœuvre. Pour les forcer à choisir leur camp. Et c’est couru d’avance. Les US ont déjà eu à choisir entre nous et la Turquie, ils n’ont pas choisi la Turquie.

    • Franz dit :

      Bah oui, c’est l’intérêt d’un message : tous ceux qui l’entendent en profitent !
      Et la diplomatie française a effectivement plusieurs fers au feu même si seule la Turquie est officiellement désignée. Pour rappel, ce sont des officiers français qui avaient assuré le commandement unifié de l’ops Hamilton, preuve de la bienveillance des américains mais aussi reconnaissance d’un savoir-faire indiscutable.
      L’un des enjeux est donc de dire à tous les alliés et amis : laissez America redevenir great again toute seule (désolé @Scope ^^), par contre à l’avenir vous pouvez compter sur la France.

  48. lym dit :

    Les grecs, fidèles à leur réputation, empapaoutent les turcs sur l’eau… pendant qu’on envoie les FAS en repérage!
    Bon, sous des airs d’engagement limité, tout va très bien Mme la Marquise en résumé. Mais bon, qui cherche trouve.

  49. Fred dit :

    « Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu jeudi qu’une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au « prix fort », et a laissé entendre qu’un incident s’était déjà produit.

    Dans un discours devant les membres de son parti, M. Erdogan a semblé suggérer que l’Oruç Reis avait été attaqué pendant son expédition et que la Turquie avait répliqué.
    « Nous leur avons dit « Ne pensez même pas à attaquer l’Oruç Reis, vous payerez le prix fort si vous attaquez notre Oruç Reis ». Et ils ont eu la première réponse aujourd’hui », a déclaré le président turc.

    Il n’a fourni aucun détail et est immédiatement passé à un autre sujet.

    A Athènes, le ministère grec de la Défense a nié avoir attaqué le bateau turc. « Aucun incident ne s’est produit », a affirmé un gradé de haut rang à l’AFP. (AFP jeudi soir)

  50. lxm dit :

    Certains, qui ont trop joué au marchand, pensent que le monde est rationnel, il n’en est rien, aucune pub ou élection n’use de rationalité pour vendre. Erdogan est dans une spirale suicidaire et veut entrainer son pays dans un tout ou rien, ses dires, au gré des années, sont éloquents, il a dit qu’il était prêt à sacrifier le peuple pour agrandir la turquie, l’islam ou la mort, qu’il ne quitterait jamais le pouvoir. Certains hommes, tel un frédérick II ou un napoléon ou plus simplement un cheguevara veulent affronter le monde entier pour prouver qu’ils existent, plus facile et rapide de détruire que de créer pour prouver son passage sur terre. On le constate dans l’esprit de nombreux jeunes et dans les films d’aventures épiques et fantastiques, c’est le guerrier surhumain( ou un petit groupe) qui face à des hordes d’ennemis, toujours là encore le seul contre tous, la qualité( des gens beaux) qu’on excelle contre la quantité( des gens laids ou des bêtes) qu’on méprise. La turquie, même affaiblie financièrement comme le montre la descente aux enfers de la livre turque( depuis qu’erdogan avait dit qu’il y avait un complot j..f contre lui) est pourtant en pleine ascension économique grâce à sa population vigoureuse, énormément d’investissements depuis 20 ans qui ont transformé le pays. L’armée turque a été épurée les laïcs et trop pacifistes évincés et la religion qui revient, aux ordres d’un pouvoir hypercentralisé. Ne doutez pas du risque qu’erdogan, dans une guerre généralisée puisse transformer l’anatolie en quadrilatère industriel imprenable, faisant durer le conflit sur des années tout en continuant à fanatiser, armer et construire des drones, pendant que blocus et guerre aérienne s’éternise, parce que nous n’avons ni les effectifs ni les moyens d’envahir la turquie, on est comme l’angleterre en 1939, il nous faudrait des années avant de reconstruire une armée de taille suffisante. Et comme erdogan le dragon se prend aussi pour le leader autoproclamé de l’islam et clamant là encore voulant prendre jérusalem, il pourrait, pendant que ses côtes sont assiégées, et perdant la maitrise des mers et de l’air, lancer son armée sur le moyen-orient dans un va tout pour tenter de prendre la ville sainte pour croire d’un coup de poker rallier tout le monde musulman à lui. Je ne parle pas de prophétie, mais de logique.

  51. Spectre78 dit :

    Je suis ni pro français ni pro turc mais il faut avouait que Erdogan n’ai pas les dirigeants européens, lui, il mets Les couilles sur la table pour les intérêts de son pays. Comme on dit la caravane turque passe et les chiens aboient.

    • Polymères dit :

      Il ne sert à rien de poser ses couilles sur la table quand vous n’avez plus la force de bander.
      Vous dîtes qu’Erdogan défend les intérêts de son pays? Le temps dira si c’est vrai, on en a connu d’autres qui pensaient agir pour le bien de leur pays en maniant le bâton et la langue de serpent, pour au au final le mettre au fond du trou.

      La caravane turque il faudra qu’elle passe les ornières, comme souvent il ne faut pas aller plus vite que la musique, ni faire la conclusion d’une histoire qui a encore de nombreuses pages blanches…

    • dolgan dit :

      Pour l’instant, la caravane a tenté de passer à plusieurs endroits (syrie, Libye, kurdistan). Elle n’est jamais passée.On a aboyée et elle a fait demi tour.
      .
      Ses couilles, erdogan les porte dans un sac en souvenir.

    • Lestrade dit :

      Non pas pro Turc juste pro Erdogan

  52. VinceToto dit :

    Je résume l’article: 2 Rafales ont atterris à Chypre puis sont repartis en France. Voila…

  53. Expression libre dit :

    L’économie turque en grandes difficultés…
    https://www.latribune.fr/economie/international/la-turquie-inquiete-les-marches-la-livre-au-plus-bas-face-a-l-euro-et-au-dollar-854452.html
    Ceci explique cela , l’attitude d’Erdogan ou comment détourner l’attention du peuple turc.
    Quant à ceux qui s’inquiètent pour notre marine, le futur PA nucléaire viendra encore plus la plomber.
    https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-la-decision-repoussee

  54. Franchouillard dit :

    C’est lassant, ces politiciens français qui, à chaque fois qu’ils en ont l’occasion, engagent la France dans des conflits qui ne sont pas les siens.
    .
    On explique ces engagements intempestifs par « notre avenir », mais notre avenir n’est pas en Méditerranée Orientale.
    Ou alors notre classe politique nous explique son interventionnisme par de prétendus devoirs historiques : nous avions autrefois des protectorats en Méditerranée orientale, des colonies en Afrique.
    Mais nos ex-protectorats, comme nos ex-colonies, sont précisément des ex- qu’il faut laisser complètement tomber. Nous n’allons pas subvenir à leurs besoins sécuritaires (sans rien recevoir en retour) jusqu’à la fin des temps.
    .
    Voyons quelques autres sophismes dont notre classe politique use pour faire de l’interventionnisme militaire tous azimuts :
    – Pour le Golfe arabo-persique, dont la France n’a jamais été riveraine, on nous sert le mauvais argument (mauvais parce que mensonger) d’un intérêt énergétique français.
    – Les accords avec la Grèce ne justifient pas que l’on s’embarque dans ses guerres car elles ne sont pas les nôtres. Ces accords doivent donc être révisés.
    – La Méd-Or n’est pas une « mare nostrum » pour nous : cet argument n’est qu’une vue de l’esprit.
    .
    Au contraire nous sommes une puissance régionale (avec des territoires français, des citoyens français, des lois françaises, des contrôles financiers français, etc…) riveraine des principaux océans de la Planète, mais rien de tel en Méditerranée orientale.

    • Berger dit :

      Notre seul ennemi ce sont les usa et tous les couillons veulent la peau d’Erdogan, on croit rêver…
      Erdogan ne nous a jamais imposé de sanctions, ni demande d’en prendre contre d’autres pays, autrement dis Erdogan ne se conduit pas comme un ennemi de notre pays.

    • Czar dit :

      on a du gaz concédé dans les eaux chypriotes et c’est justement que le glaireux mongol entend forer.

      Après, je rejoins l’idée qu’on ne s’engage pas sans faire un peu monter les enchères : par exemple que la Grèce achète nos bateaux et pas ceux des yankees ou bien qu’on récupère une petite base à Chypre

  55. Berger dit :

    Avant toute action faudrait pas oublie de demander la permission aux usa. Manquerai plus qu’on se fasse confisquer une frégate ou un BPCE par l’us navy !

  56. St Chamond dit :

    Un pays sérieux profiterait de la situation pour lancer une attaque coordonnée sur les fronts libyens, chypriotes, grecs, syriens, kurdes et même arméniens. Il suffirait d’un coup de téléphone à Poutine et d’un autre au pharaon dont j’ai oublié le nom. On verrait bien la gueule que ferrait la sublime porte.

    • Polymères dit :

      Faut pas croire, grâce aux turcs il y a des chances d’obtenir de la part de Chypre, une base permanente, ne serait-ce que pour les facilités.
      Nous nous montrons même plus présent que les britanniques

  57. Oncessna dit :

    Comment expliquer l’absence de réaction et l’apparente neutralité des anglais Sur problème alors que la RAF est à Akrotiri et n ´a pas à envoyer ces chasseurs depuis l’Angleterre

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comment expliquer l’absence de réaction et l’apparente neutralité des anglais  » Ils attendent certainement les « instructions » de Washington!

  58. La poutre dit :

    Les nanards sont de sorties …

    La Turquie dispose de plus de 100 f16 block 50/52.
    Plus de 140 Amraam 120 et autant de AIM—9 X …
    Et des pilotes, en 4 ans , vous pensez bien que la Turquie a largement eu le temps d’en former de nouveau …
    Sans oublier plus de 100 missiles 400km du S400…
    Croire que 2 pauvres rafales vont changer le cours de l’histoire, faut vraiment être un nanard

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Turquie dispose de plus de 100 f16 block 50/52.Plus de 140 Amraam 120 et autant de AIM—9 X … » Balancer des chiffres c’est bien mais dans votre inventaire il faudrait préciser le % de disponible! Retirez donc la poutre qui est dans votre oeil! …………………………………………. nanard!

  59. Louis XXV dit :

    Erdogan est dans la merde sur la plan économique, il essaye de faire diversion avec ses provocations contre la Grèce et Chypre alors que la livre turque n’arrête pas de se déprécier.
    Ne lui offrons pas un cadeau en coulant sa flottille maintenant, c’est ce qu’il attend pour avoir l’opinion publique turque derrière lui, méthode de dictateur classique.
    Il devra bientôt se résoudre à remonter les taux d’intérêt et faire entrer le pays dans une récession profonde et durable ou continuer comme ça et amener la Turquie vers l’hyperinflation, dans tout les cas il va perdre encore plus de soutient dans l’opinion publique turque.
    Ce n’est plus qu’une question de mois désormais car les réserves de dollars du pays s’épuisent et que la banque centrale turque ne peut plus défendre la Livre turque.
    Laissons le faire ses provocations, dans 6 mois il aura sa tête sur le bout d’une pic dans les rues d’Ankara quand les gens n’auront plus rien à manger.

  60. jo dit :

    tout ca pour le PETROLE !!! pourquoi il partage pas comme le dirait le gamin de l ecole