!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Explosion du port de Beyrouth : Des militaires de l’UIISC n°1 envoyés au Liban

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

338 contributions

  1. breer dit :

    Dramatique inconscience des autorités, et responsables divers qui par inconscience, irresponsabilité et laxisme sont à la source de telles situations catastrophiques. La stupidité humaine se paye toujours au prix de vies sacrifiées et dégâts extrêmes.

    • Jack dit :

      A l’évidence, vous avez lu le rapport d’enquête détaillé… Dans le cas contraire, il serait peut être préférable de l’attendre avant d’accuser telle ou telle personne, non ?

      • Courmaceul dit :

        « Ce crime affreux de négligence sera puni », promet le ministre libanais des Affaires étrangères

    • Czar dit :

      inconscience ou bien habile travestissement en « négligence » de matériaux qui doivent un peu aider à faire des feus d’artifice sympa ? (ce qui donnerait le cas échant le prétexte à une opération par leurs voisins du sud du genre pas vu pas pris, histoire d’envoyer un cignalfaûr, comme on dit chez les pubeux recyclés en politique.

      ils les bricolent avec quoi leurs roquettes le Hezb ?

      • jyb dit :

        @czar
        pas avec du nitrate d’ammonium.

        • Czar dit :

          Merci de la précision, si je comprends bien ce genre d’engrais sert tout au mieux aux encagoulés de la branche agricole du FLNC

          l’hypothèse avait l’avantage d’être séduisante : des produits explosifs, des feux d’artifices, milices surarmées, incurie étatique et réseaux opaques, espions en tous genre, israéliens en goguette.

          je crois qu’on ne s’est jamais vraiment remis de la perte de Gérard de Villiers.

          • jyb dit :

            @czar
            de villiers, excellente malsaine lecture. cf son roman sur les djihadistes voulant s’emparer de bamako…bien avant serval.

    • Même dit :

      Comme à Toulouse, non ?

  2. Euclide dit :

    Ce pays qui était surnomé « La Suisse du Proche Orient ou du Moyen Orient » est en train d’exploser . Au profit de qui ? Là est la question ?

    Ceci dit mes sincères condoléances à la population libanaise qui n’arrive pas à sortir de la spirale de la mort suite à la guerre de l’Etat hébreu en 1967 .

    • yakafokon dit :

      Vos insinuations politiques sont odieuses. Vos condoléance n’en paraissent que plus hypocrites.
      De lire que vous vous en battez les couilles aurait été moins choquant.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Je suis d’accord avec Euclide. Ce ne sont pas des allusions odieuses, c’est la réalité qui répugne. Il n’y a que la vérité qui blesse, @yakafokon!

      • Euclide dit :

        Pauvre imbécile, en quoi mes condoléances ne sont pas sincères ?
        je vous le demande

        Le jour où vous appelera vous pourrez sortir du lit comme pot de chambre .

      • ScopeWizard dit :

        @yakafokon

        N’ importe quoi ; depuis quand est-il interdit de se poser des questions ?

        @Euclide le fait et il en a parfaitement le droit , ne vous en déplaise .

        Et je ne vois là aucunes « insinuations politiques » , simplement un questionnement de fond certes vague et imprécis mais tout à fait logique et légitime , questionnement auquel il s’ agirait de répondre , ce dont je suis personnellement incapable sans risque de très vite tomber dans le piège du baratin ; alors à vous la parole ………

        • Paddybus dit :

          Comment comment…??? Aujourd’hui, poser des questions, voire douter est strictement interdit par la bienpensence…. comment pouvez vous l’ignorer…???
          Au surplus, je vous rappelle ce vieil adage militaire: chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir….

      • Anaxagore dit :

        Savez-vous que les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans les hangars appartenaient au Hezbolla, que c’étaient du nitrate d’ammonium destiné à la fabrication d’explosifs et non pas à la fabrication d’engrais ? On se demande pour quoi faire. Les Libanais vont vouloir se débarrasser du Hezbolla mais il n’en ont pas le pouvoir. La guerre civile est probable.

        • Vinz dit :

          7 ans que cette came en putréfaction aurait été destinée à faire des explosifs ? Au Hezb on a des goûts de riche, le nitrate d’ammonium c’est un truc de terro-clodo.

        • bla dit :

          @anaxagore
          Et pourquoi les libanais voudraient-ils se débarasser du Hezb ?
          Si c’était le cas, cela ferait longtemps qu’ils auraient fait alliance avec israel.

          Une video tourne sur les reseaux sociaux, on y voit un missile.
          Des « explications » de médias aux mains de sionistes connus, semblent trouver nécessaire de se gargariser en expliquant que le site était sous contrôle du Hezb.

          C’est beau. Mais on commence à être habitué. La prochaine fois ils n’auront qu’à faire une déclaration officielle ca ira plus vite.

          Et macron qui ne trouve rien de mieux que d’aller demander un changement de régime par dessus le marché. Quelle honte, quel scandale.
          Ca sonne (presque?) comme une menace.
          Horrible.

        • Robert dit :

          Anaxagore,
          Vous avez des preuves de ça?
          Toutes les infos parlent du chargement d’un navire qui s’est retrouvé accidentellement bloqué à Beyrouth et stocké dans un entrepôt et que des plaintes suivies d’enquêtes voulaient faire partir. Le Hezbollah n’y est pour rien et n’aurait pas autant manqué de discrétion pour fabriquer des explosifs.
          Autrement dit, cela ne colle pas du tout.

      • Castel dit :

        @yakafokon
        Les insinuations auxquelles vous faites allusion ont pourtant des bases bien réelles…..
        Le Liban avant l’intervention Israélienne de 1982 était un exemple pour la région, que ce soit sur le plan politique, économique ou même religieux…..
        C’est à la suite de leur intervention, que se déclencha la guerre civile qui divisa ce pays….
        Alors certes, les responsabilités sont quand même partagées, avec l’erreur que les Palestiniens à l’époque avaient faite en intervenant dans les affaires intérieures du Liban, en rejoignant le front « Palestino progressiste », ce qui obligea les milices Chrétiennes à accepter l’aide Israélienne….
        Auparavant, il y avait eu les provocations du Hezbolah à la frontière Nord, mais qu’on le veuille ou non, c’est bien l’intervention Israélienne qui a provoqué la guerre civile, dont le Liban continue à subir aujourd’hui les conséquences….

        • Vinz dit :

          Guerre civile depuis 1975. Pas franchement un example de quoi que ce soit.

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          Heu ……..

          Me voici soudain fort circonspect ……….
          http://4.bp.blogspot.com/-msDfdEd4Fnw/UWXfMcgvDRI/AAAAAAAAA7E/4O2yg4NssiU/s1600/immortal3.jpg

          Si je ne dis pas de bêtises , de mémoire en gros le Viêt-Nam vient de prendre fin avec l’ entrée des Nord-Vietnamiens à Saïgon , que démarre le Liban avec des heurts entre communautés principalement pro-Palestiniennes qui vont ensuite prendre une tout autre ampleur dès lors que l’ affrontement va se généraliser et verra s’ opposer Chrétiens contre Musulmans , ce qui va provoquer l’ intervention d’ Israël -qui se sent menacé d’ autant qu’ il y a éclaboussures- notamment dans le Sud , ce qui entraîne la création du Hezbollah à savoir cette milice essentiellement Chiite financée et armée par l’ Iran entre-temps tombé au mains des Islamiques de Khomeini .

          C’ est à dire -toujours de mémoire- que de 1975 à 1982 , le Liban ( de 1920 à 1943 sous Protectorat Français ) n’ est plus du tout cet exemple qu’ il fut pour la région -état de fait que pour ma part j’ aurais nette tendance à confirmer- que ce soit sur le plan politique, économique ou même religieux………

          Par conséquent , d’ après moi le bordel Libanais est très antérieur à l’ intervention Israélienne de 1982 ……..

          Sans certitude toutefois ; disons qu’ il me reste des bribes de ce qu’ est si tristement devenu cet « havre de paix » …………..

          Bah , quelqu’ un confirmera , corrigera , infirmera ……….. 😉

          • Castel dit :

            @Scope
            Effectivement, les tensions internes au Liban, remontent bien avant 1982, mais, c’est bien l’intervention Israélienne qui déclencha la guerre civile.
            Et il est vrai aussi, qu’avant cette guerre civile, le Liban était encore considéré comme la « Suisse » du proche orient, ne serait-ce que sur le plan financier.
            Et depuis cette date, ce pays n’a cessé de décliner…
            Quand aux aspects politiques et religieux, il faut remonter beaucoup plus loin pour pouvoir trouver la cohabitation qui faisait de ce pays un exemple (et une exception) dans les pays arabes.
            A noter toutefois, que le Liban n’a jamais essayé d’être un pays laïque….

          • Donald dit :

            @Scope
            L’origine de la déstabilisation est à trouver dans les conséquences de la guerre des 6 jours (1967) qui a vu le Liban recevoir comme d’autres pays un gros contingent de réfugiés palestiniens. C’est bien le résultat des guerres israélo-arabes. A cette époque là on ne parlait pas de « musulmans ». Cela viendra plus tard avec la révolution iranienne.

          • ScopeWizard dit :

            @Castel @Donald

            Merci de vos réponses ; mais c’ est marrant , je n’ ai pas du tout cette vision , pour moi la guerre civile qui frappe ce pays remonte à bien avant 1982 et l’ intervention Israélienne ………..

            Pour le reste , je vous fais confiance . 🙂

        • Robert dit :

          Tout part de l’expulsion des palestiniens en 48 qui a divisée la société libanaise. Le Hezbollah n’est arrivé que bien plus tard.

    • Thaurac dit :

      Et suite à leur occupation indirecte par la syrie et maintenant par l’iran avec le hezbollah dont les jeunes ne peuvent plus voir!
      sans le hez, plus de guerre au liban

      • jyb dit :

        ou bien sans le hez, plus de Liban…

        • Franz dit :

          Allons, allons, Israël a bien besoin d’une zone tampon au Nord, non ?

          Je suis d’ailleurs surpris qu’il se satisfasse d’un voisin si faible et qu’ils n’aient pas les moyens de le consolider face au Hezbollah…

    • Gégétto dit :

      Euclide,
      Vous n avez retenu (volontairement)que le conflit de 1967,mettant en cause l état hébreu?
      vous avez oublié de mentionner aussi l arrivée massive au Liban des « palestiniens »après Septembre noir en 1970.
      Vous savez quand les gentils réfugiés « palestiniens »mettaient un beau bordel en Jordanie, avec pour objectif de renverser Hussein;afin de le remercier pour son accueil.
      Le Liban peut servir à démontrer que plusieurs communautés peuvent vivre côte à côte…mais seulement pendant un certain temps.Le temps que la démographie galopante d une déstabilise les autres.Ajoutez à cela le jeu perfide de quelques pays arabes.
      Une pensée pour mes amis Libanais .

      • Belzébuth dit :

        @ Gégétto
        Ce pays est foutu, à cause de la corruption et de l’incurie de ses pseudos-dirigeants ainsi que de leurs lâchetés:
        https://www.lopinion.fr/edition/international/liban-sentiment-amer-l-echec-d-pays-bien-aime-221697

      • jyb dit :

        @gegetto
        considération en partie fausse, parce que dans ce cas là il faut rappeler que ce sont les gentils jordaniens qui ont spolié les palestiniens !
        En 48, l’annexion de la cisjordanie par le papa d’hussein a privé les palestiniens des terres que les résolutions de l’onu leurs réservaient.
        Sur ce coup là les israéliens sont presque spectateurs ( accords secrets entre golda meir et le roi abdallah)
        Dans l(histoire de l’oeuf et de la poule, ne pas omettre que la cisjordanie c’est la palestine…

        • Gégétto dit :

          Jyb,
          {ne pas omettre que la cisjordanie c’est la palestine…]
          Dans l histoire de l œuf et de la poule on n en finira jamais d omettre…
          La » cisjordanie » n’ était-elle pas la Judée -Samarie?
          La Palestine n’ existe que suite à la décision d Hadrien .
          Mais je dois l avouer rien n est simple sur ce territoire.

  3. Quand il y a 30 ans les Libanais nous disaient ‘La France est notre mère », nous avions parfois tendance à sourire, intérieurement.

    Aujourd’hui nous ne sourions plus et, comme une mère, nous sommes prêts à tout pour aider ce pays que nous aimons tant.

    • Jean le bon dit :

      Pas faux pour les double, triple ou quadruple nationalités des libanais.
      Les français ne sont pas cultivés et s’appitoient sur le sort des étrangers mais pas des leurs = notre société se barre en saucisse !

    • Amin El Bensi dit :

      N’oubliez pas le don des libanais au lendemain du 21/09/2001, vous avez reçu 10 milliards d’euros pour l’explosion de Toulouse,

      • LEONARD dit :

        Source ?

      • Karim Jamel dit :

        L’effondrement de barrage de Malpasset, des milliers de morts, nous avons aussi collecté un don de 500 millions de dollars pour la France.

        • Frédéric dit :

          ??? C’est une blague qui ne fait sourire personne. Vous confondez peut être les livres libanaises avec les euros ? AZF à couté 2,5 milliards d’Euros à la collectivité et aux particuliers. 423 personnes ont périt à Malpasset. Très loin des chiffres issus de votre imagination.

        • Gribeauval dit :

          423 morts, ce n’est as compliqué à trouver comme info… Ca crédibilise vraiment cette histoire de 500 millions de dollars…

        • Alpha dit :

          Amin El Bensi…
          Karim Jamel…
          Tiens, nos Trolls chinois se sont convertis ? Et du coup, ont adopté un pseudo plus conforme au Coran…
          🙂

      • ScopeWizard dit :

        10 milliards d’ Euros pour l’ explosion AZF ?

        D’ une part , par rapport à l’ ampleur de la catastrophe , cette somme est disproportionnée , le dixième était suffisant , d’ autre part en admettant que ce ne soit pas du pipeau , au nom de quoi ces 10 milliards , pour faire quoi et qui a eu à les gérer ?

    • Félix GARCIA dit :

      « On-M’aime-Tant 1er »

      Bravo !

      • David dit :

        Louis Philippe 2nd d’Orléans roi des Bobos fiottes molles de gauche et de droite est sur le plan historique un nom qui lui siérait à merveille.

    • Frédéroc dit :

      Et quand on aide les pompiers chinois à gérer une situation de crise, tu crache aussi dessus ? La, la France devrait bien plus communiqué sur ce  »Soft Power » : https://cn.ambafrance.org/Cooperation-en-Protection-Civile

      • Czar dit :

        J’étais assez sûr de voir rabouler le comm « indignado » de service, dès lors que je n’avais pas pris la peine des précautions d’usage sur ma grôndémaussion.

        Pour éviter de voir une flopée de cons sur-réagir et simplifier ainsi la vie de notre hôte, je mets les sous-titres à destination des malcomprenants : mon comm n’avait pas vocation à dire que nous n’aurions pas dû envoyer matos et personnel là-bas : on l’aurait fait en cas de tremblement de terre au belize que la plupart des beuglants à la larme automatique ne sauraient placer sur une carte.

        En revanche, le petit laius assurant que la Frônçaitairnail se tord le ventre et est déjà prêt à payer la facture du verre brisé, ça commence à me les briser.

        Pour mémoire, Macaron qui montrera sur place son émotion à tous les passants 48h après a ‘juste’ mis 5 semaines pour visiter le site de la catastrophe Lubrizol.

        Comme pour les tags sur les synagogues et les églises qui brûlent, on voit où sont les priorités de ceux qui prétendent nous gouverner.

        Mais c’est certainement parce que je suis du nord de la Loire. je n’ai pas l’éxubérance démonstrative. D’ailleurs en mes terres semi-barbares, on ne paie même pas de pleureuses lors de nos funérailles de coeurs secs.

        • Franz dit :

          J’ai souvent de la peine à vous lire mais là j’ai persévéré et j’ai bien fait : « la larme automatique », c’est très bien trouvé.

        • philbeau dit :

          J’aime ce parler direct . On évite l’hypocrisie .

    • Roland06 dit :

      Je ne supporte plus votre prose, ni vos insultes, ni la haine qui transparait à chacune de vos phrases. Pitié, argumentez mais faites le de façon à faire avancez les choses car vous devenez inaudible…

    • Durandal dit :

      Je suis bien d’accord, je connais des Libanais Maronites et ils sont souvent adorables.

    • philbeau dit :

      Sacrément torché , mais complètement vrai sur le fond ; Il est plus que temps d’atterrir pour beaucoup d’esprits hors-sol dans ce pays , ce siècle s’annonce sans pitié pour les mous .

    • Yannus dit :

      J’aime beaucoup Mica, mais ma sympathie pour les Libanais s’arrête là.
      Je suis assez interrogateur sur la nécessité de Macron à se précipiter au Liban  » pour faire le point  » alors qu’une telle visite ne peut se faire que si la France sort son carnet de cheque qui au regard des dégâts risque de coûter un bras.
      J’imagine que Macron ne veut pas voir le Liban au mains du Hezbollah mais si c’était le cas ? Est-ce que la France serait directement menacée?
      Je ne crois pas. Mais, je ne pense pas qu’il soit tolérable de permettre au Hezbollah de perdurer même si les Chiites ont toute leur place au Liban.

      • Alekc971 dit :

        Bonjour Yannus. Le Hezbollah n’a jamais eu vocation à prendre les reines politiques, d’autant plus que le système politique communautaire et kleptocratique ne le permet pas. Le système est à bout de souffle. Il y a toujours eu une proximité entre le Liban et la France. En 1983 lors de l’attentat du Drakar, Mitterand s’était rendu le lendemain. De même en 2005 lors de l’assassinat de Rafic Hariri, Chirac s’était également rendu le lendemain.

        • Yannus dit :

          Bonjour,
          J’ai vu ça puisqu’une pétition demandant à la France d’administrer le Liban pour 10 ans circulerait ( je ne sais pas si c’est une bonne idée)
          Que Mitterand ou Chirac se déplacent à Liban, cela se comprend dans les 2 cas.
          On verra déjà les résultats de l’enquête interne libanaise amha, pour voir à quelle sauce les Libanais vont se faire bouffer.

    • Bloodasp dit :

      @Czar: On-M’aime-Tant 1er, excellent celui là je le ressortirais…

    • bla dit :

      Ce qui est certain, c’est que nous continuons de perdre tous nos alliés fidèles pour soutenir un état fauteur de trouble qui ne devrait même pas exister.

    • Frédéric dit :

      Jamais entendu parler du  »soft power » ?

      En tout cas, la visite du PR au Liban et son bain de foule semble avoir été très apprécié de la population libanaise. Il y a carrément une pétitions avec plus de 55 000 signatures qui tourne sur internet en demandant un retour du mandat. Énormes critiques de la population et des journalistes contre les politiques libanais mais aussi le Hezbollah. Néanmoins, ça semble surtout être l’avis des populations aisées/chrétiennes de Beyrouth. Je ne sais pas ce que pensent les chiites et les sunnites de la visite du PR et des critiques très forte qu’il a prononcé contre l’establishment et le Hezbollah.

      En tout cas je pense que la ligne du PR est la bonne, ça serait un très gros coup diplo pour la France de débloquer la situation et gérer l’aide.

      • Czar dit :

        mon cher frédo, moi aussi j’aime la déconne et la grosse poilade

        et même les blagues de Toto. « Débloquer » quoi exactement ? une situation inextricable existant depuis le Pacte confessionnel de 43 ? D’un pays en banqueroute totale qui ne s’est jamais relevé d’une guerre civile de 15 années ?

        d’un pays qui a autant le sens civique et la moralité qu’une assemblée de notables de l’UDF de la grande époque, avec la tite milice surnarmée qui va bien et les soutiens extérieurs à chacune des factions pour faire passer le tout ?

        comme ça, juste avec ses petits bras et le charme discret de son zézaiement de garçon coiffeur ?

        on « règle » une situation de deux façons : avec des gros bras et avec du pognon.

        nous n’avons pas sur place les premiers, et ne disposons pas du second.

        La france pouvait ‘régler’ les problèmes libanuches lorsqu’elle envoyait un corps expéditionnaire sabrer les druzes massacrant les chrétiens. Elle pouvait le faire lorsqu’elle était puissance mandataire avec des troupes pour joliment péter les dents de ceux se montrant rétifs à « la concorde et au dialogue » (marques déposées)

        dès lors que c’était plus le cas, on a juste gaspillé hommes et pognon sur place.

        quand on n’a plus de volonté, on a des ‘forces d’interposition ».

        C’est juste une image hologrammatique d’une puissance et d’une volonté disparues, comme la lumière des étoiles mortes qu’on continue à voir pendant quelques milliers d’années.

        le sauftpauweur ? c’est de la mairdenbôat, ça n’existe pas; le soft power c’est le petit relent qui suit le parfum très réel, lui, de la puissance réelle, celle qui est déterminée par la démographique, la géographie, l’économie et la technologie.

        Hollywood au Nicaragua ? vous pensez que les fils de beaufs des zones pavillonnaires périurbaines s’appelleraient Josélito et pas kévin?

  4. felipe dit :

    Dramatique…. D’un point de vue pédagogique cependant, nous avons une vision et une idée plus claire de effets mécaniques d’une charge de 1kt… Pour les adeptes de la miniaturisation des armes nucléaires… Les radiations en moins

    • Doodiiz dit :

      En moins, il y a aussi le flash et l’extrême chaleur liés à la fusion qui vous brule la rétine et vous liquéfie la peau, ainsi que les effets d’une EMP

      • PK dit :

        Le flash et l’extrême chaleur ne sont pas intrinsèques à une explosion nucléaire, mais à la quantité d’énergie dégagée donc proportionnelle à la charge.

        Seule l’onde EM est spécifique.

    • Frédéric dit :

      Des explosions de ce gabarit, il y a une ou deux par décennie. Voir en Chine en 2015 ou sur 173 victimes, 99 sont des pompiers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosions_de_Tianjin_en_2015

  5. Castel dit :

    Effectivement, l’explosion a été provoquée par le fameux  » Nitrate d’ammonium », comme à Toulouse le 21/09/2001, mais il n’y avait que 300 à 400t de ce produit, c’est à dire, 3 ou 4 fois moins qu’à Beyrouth….
    J’avais à l’époque pu me rendre sur place, pour y constater les dégâts colossaux causés à moins de 10km du centre ville, aux alentours d’un quartier dénommé « la grande paroisse »….
    Aussi, j’imagine ceux qui ont pu se produire dans la capitale du Liban….
    Une question se pose, lorsque l’on sait, que d’autres catastrophes se sont produites dans le monde ( Texas City en 1947, 580 morts et 3000 blessés), avec un produit qui peut servir à fabriquer des engrais chimiques aussi bien que des explosifs extrêmement puissants, pourquoi, n’impose – t- on pas des normes de sécurité internationales beaucoup plus strictes sur le transport et le stockage de ce produit, sachant qu’il pourrait peut-être servir à commettre des attentats, pour les terroristes qui sauraient en tirer parti, comme on l’avait d’ailleurs envisagé pour Toulouse, mais sans avoir pu apporter de preuves…..

    • Pathfinder dit :

      @Castel
      Un point qui me laisse perplexe est que (tous médias confondus) la masse de nitrate d’ammonium qui était entreposée semble connue au kg près… alors que tout le reste est approximation.

      Il existe bien-sûr des normes de sécurité pour la vente, le transport ou le stockage de ces produits. C’est l’application de ces normes qui n’est pas suivie; tout comme les textes de lois, ce ne sont que des textes.

      • Robert dit :

        Zone sous contrôle absolu du Hezbollah.
        J’ai cru lire que des demandes libanaises avaient été faites depuis un moment pour supprimer se stockage massif, d’ou peut-être un comptage de la quantité.

        • jyb dit :

          @robert
          Je crois que si le hezbollah avait eu la main sur cet entrepot depuis 6 ans, il aurait su de façon très opportune sécuriser ces tonnes de nitrate d’ammonium qui est un excellent engrais pour les cultures de la Bekaa…ou pour d’autres usages détournés.

          • Robert dit :

            Le problème est de savoir s’il est possible de sécuriser correctement une quantité si importante de nitrate dans un endroit inapproprié?
            Et si le Hezbollah était prêt à accepter les réclamations pressantes de la communauté civile de faire partir ce nitrate du port de Beyrouth?

          • Robert dit :

            Ce nitrate doit avoir un propriétaire officiel, non ?
            De toute façon, je ne crois pas à la fable israélienne.

          • Alekc971 dit :

            Je vous confirme que le Hezbollah contrôle effectivement le port de Beyrouth. Rien ne sort sans leur aval. Un ami libanais avait dû solliciter son père afin de faire sortir un véhicule bloqué dans le port par la milice. Le nitrate d’ammonium entreposé était un produit de substitution de la marque déposée « Nitropril », un nitrate d’ammonium granulé poreux de qualité supérieure, utilisé comme explosif commercial. Pour rappel, ce qui différencie le nitrate d’ammonium utilisé pour l’engrais celui pour les explosifs est la densité, et la porosité. Ceux utilisés pour l’engrais étant plus stables.

          • jyb dit :

            @alek971
            une date et un endroit et je vous dirai qui a probablement backchiché le père de votre ami…

          • didixtrax dit :

            comme engrais oui, mais déjà en 1983 le Hez (si c’est bien lui …) utilisait de la TNT. Depuis les stocks d’explosifs en tout genre, dont ceux du Camp du Bien de la Communauté Internationnale, qu’il peut se procurer en Syrie devrait largement lui suffire tout en étantd bine plus performants.

    • Pedro dit :

      Il y a des normes internationales, notamment pour le transport maritime avec le code IMDG. Inutile de dire que dans un port, on a conscience des dangers de chaque matière chargé et déchargé. Stocké une aussi grande quantité de nitrate est donc purement inconscient et irresponsable. L’enquete dira si en plus le minimum de secu avait cours ou pas dans cette zone du port dont les systèmes de détection incendie, de lutte incendie et biensur le stockage a proximité de produit inflammable ou explosif mais compte tenue du niveau de délitement et de corruption d’une partie de l’administration et autorité portuaire, c’est pas gagné.

      • Robert dit :

        C’est ce que je pense aussi, Pedro. Ce nitrate a été stocké en urgence suite à un différent de la compagnie transporteuse, puis il est resté là à l’abandon, dans une zone habitée, en dehors des conditions nécessaires à son stockage et probablement en quantité bien trop importante.

    • Auguste dit :

      2740 Tonnes.L’explosion a provoqué un mini-séisme,on l’a entendue à Chypre,à 200km

    • ScopeWizard dit :

      @Castel

      « comme à Toulouse le 21/09/2001, mais il n’y avait que 300 à 400t de ce produit, c’est à dire, 3 ou 4 fois moins qu’à Beyrouth…. »

      Heu ……… z’ êtes léger ………… 😉

      De 2700 à 400 , il y va presque 7 fois , à 300 c’ est 9 fois sachant que l’ explosion AZF de Toulouse et le souffle consécutif de l’ onde de choc équivalaient -de mémoire selon certaines sources que je ne suis plus fichu de retrouver- à une puissance avoisinant les 1/20ème de l’ explosion nucléaire d’ Hiroshima …………

      C’ est à dire que celle de Beyrouth doit quant à elle tourner en moyenne autour du 1/12ème ………

      C’ est dire ce que fut Hiroshima qui ne devait pas excéder entre 10 et 15 kilotonnes ; mais bon nombre d’ habitations étaient faites de bois et de papier…………….

      Enfin , si je ne me suis pas planté ………

      • Castel dit :

        @ Scope
        C’est vrai, je m’étais basé sur les premières approximations(1200t )mais depuis, ça semble avoir évolué….
        Cela dit, 2750t, si ça se vérifiait , ça serait environ 700t de plus que le cargo Français « Grancamp » qui explosa en 1947 à Texas City, aussi, je suis surpris qu’il n’y ait à déplorer qu’un peu plus d’une centaine de morts ( pour l’instant ), alors qu’il y avait eu près de 600 morts dans la ville Américaine, et que le port semblait plus éloigné du centre ville….
        On ne saura sans doute jamais la quantité exacte entreposée, mais 2750t, me semble un chiffre un peu élevé compte tenu du nombre de victimes actuellement recensées !!

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          Je ne me souviens pas du tout de cette catastrophe ………… bien que « Texas City » me dise quelque chose …………

          Par contre , il me semble bien qu’ il s’ est produit quelques explosions similaires à celle de Beyrouth qui ont occasionné de nombreux morts principalement au niveau d’ installations portuaires …………

          Tout dépend à mon avis des conditions , de l’ épaisseur des parois , de la « fraîcheur » des matières explosives …………..

          Quant au bilan , par exemple celui de l’ AZF m’ a toujours paru « chanceux » ………..

          Pour l’ anecdote , une dizaine de jours avant la catastrophe et à la même heure à laquelle elle s’ est produite , plusieurs dizaines de minutes durant je me trouvais à moins d’ une dizaine de mètres à l’ extérieur du mur d’ enceinte …………
          Un peu plus et viouuuuuuu , tué , blessé , estropié , amoché , démoli voire volatilisé le futur Scopy , ou alors grand miraculé !

          Sauf que la semaine suivante , celle de l’ explosion , j’ étais en repos ; visiblement pas celui du genre éternel ! 😉

          Voyez à quoi ça tient ; franchement des fois , ça se joue à pas grand-chose ……….

          PS : même à près de 20 bornes , quel BOUM ! ce fut …………

    • Waroch dit :

      De ce qui est publié ici et là, il semble que ce soit surtout un problème d’application des normes, des procédures nationales et de corruption. Le nitrate d’ammonium peut présenter un danger sérieux, mais ça n’est pas non plus une m*rde totalement instable. Les questions qui se posent sont plutôt: comment une telle quantité de ce produit a pu être acceptée dans le pays, pourquoi est-elle restée entreposée aussi longtemps dans une zone non sécurisée, et peut être le plus important: quel a été l’événement déclencheur?
      J’ai lu dans un article que les autorités portuaires avaient fini par accepter de lancer des travaux pour réparer les fissures de l’entrepôt. Mais j’ai un peu de mal à voir comment une simple opération de réa pourrait déclencher une telle catastrophe!

      Les libanais n’ont pas fini d’en baver 🙁

  6. Clavier dit :

    Pas besoin d’être complotiste pour deviner ce qui s’est passé…….
    Avoir une organisation terroriste qui squatte votre maison n’est pas une situation d’avenir

    • philbeau dit :

      Evidemment . La réponse aux questions que pose cette catastrophe est dansla déclaration de Danon , l’ambassadeur israélien à l’ONU . Le Liban crève du Hezbollah .

      • Clavier dit :

        La chance qu’on a eu que le Rainbow Warrior ne transportait pas d’engrais ou de feux d’artifice……!

  7. PK dit :

    Ce sera peut-être l’occasion de revenir sur les véritables causes de l’explosion d’AZF…

    Ah non, comme tous les attentats, pardon les coup de folies passagères, on connaît les causes et les raisons avant de débuter l’enquête.

    Fermer le ban…

    Pauvre Libanais : il n’ont pas fini de boire le calice jusqu’à la lie… Ça devrait nous faire réfléchir sur les conséquences d’une immigration mal gérée. C’est vrai qu’en France, on n’a pas ce genre de souci.

    • nexterience dit :

      Laçcident d’azf a été étudié, documenté et reste un cas d’école dans les cours de sécurité industrielle. Des négligences diverses ont été démontrées, notamment la formation d’une dalle d’ammonitrate sur lesquels les engins roulaient dessus.

    • Clément dit :

      « les véritables causes de l’explosion d’AZF »
      Vous pouvez nous en dire plus ?

      • Paddybus dit :

        Par exemple qu’une enquête de journalistes avait montré que le site AZF était installé sur le site d’une ancienne usine de fabrication d’explosif au début du 20 ème siècle, à base de cellulose (si j’ai bonne mémoire) et que le site hyper pollué et constellé de petits rubans d’explosif pourrait bien être à l’origine de l’explosion…
        Cela impliquerai une responsabilité de l’état… alors une version officielle unique sera donc la règle… quitte à louper la vérité…???

      • Franz35 dit :

        Et on n’y découvre que le nitrate d’ammonium n’explose jamais tout seul, mais qu’il a été mis soumis à une source de chaleur type « incendie ».

        rp à toutes les victimes de ce désastre

  8. Thaurac dit :

    2750 tonnes de nitrate d’ammonium!!!
    qui croire
    stocké depuis plusieurs années dixit un ministre
    « prêt » à partir pour l’afrique autre source
    Départ du premier feu, des feux d’artifices….
    Élément reliant le tout, le hezbollah gérait le port (rackettait est le mot) recevant et stockant aussi les armes et missiles venus de l’iran…
    qui croire!
    Le nitrate surement, mais stocké pour en faire des IED depuis pas mal de temps, et le feu a démarré, comme ils ont dit dés le début (pudiquement) dans un stock d’armes et d’explosifs sais depuis des années sur des navires 😉
    faites vous une idée et méditez sur la chance qu’est le hez pour le liban!
    Pauvre Libanais, comme s’ils avaient besoin de cela!

    • Chine Bette dit :

      vous débutez votre réaction par l’expression : « qui croire » et vous faites la démonstration ensuite que vous croyez ce qui est dit d’un seul côté, comme par hasard le côté americano-israelo-occidental..
      c’est ainsi qu’innocemment, les points de vue et la propagande du « camp du bien » s’avance, à peine masqué…

      • Thaurac dit :

        Le moindre mec sensé, je ne parle pas de vous, sait que cela est un danger!
        Le port est sous la férule du hez, alors expliquez moi…

        • Vinz dit :

          AZF s’est bien passé du Hezb pour péter.
          .
          Le Liban est un état failli, c’est tout. Ce sont les têtes de tout leur corps politique qu’il faudrait promener au bout d’un bon millier de piques.
          .
          D’ailleurs il y a une pétition là-bas pour le retour du protectorat français. Ils reboulonnent les statues de Gouraud.

    • BoboLaFleur dit :

      Qui croire ?
      Humm je sais pas trop mais certainement pas toi qui est le Roi de la hasbara

      • Thaurac dit :

        j’ai regardé hier la première réaction d’un ministre libanais, ensuite de gens qui vivent là bas, point barre, sinon je ne savais pas moi même que le port était sous la main du hez!

    • Auguste dit :

      C’est là que j’ai du mal à comprendre.Quel intérêt aurait le Hezbollah à faire sauter le seul port qui peut le ravitailler en armes?.Surtout en ce moment ou il en a urgemment besoin.
      Mais vous allez m’expliquer.

      • Thaurac dit :

        Sûr qu’en pensant comme ça!
        d’abord un incendie juste à coté du stock (feux d’artifices, armes sockées? on voit et entend des explosions lors du premier incendie) ensuite le feu à du gagner le stock de nitrate, personne en dit que c’est volontaire car ils tueraient la poule aux oeufs d’or

      • Nobody dit :

        On peut imaginer une mauvaise manipulation des composants par le hez pour produire une bombe ou un missile ! Faut savoir que le port est sous leur contrôle !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On peut imaginer une mauvaise manipulation des composants par le hez pour produire une bombe ou un missile ! Faut savoir que le port est sous leur contrôle ! Produire une bombe artisanale OK! Mais un missile…………. leurs alliés iraniens doivent les pourvoir en substances nettement moins « rustique » que de l’ammonitrate aussi bien en « charge utile » qu’en charge propulsive!

      • Desty dit :

        D’accord avec Thaurac: le Hezbollah tirait sans doute bénéfice d’une telle quantité de matériel explosif stockée dans le port de Beyrouth. Personne ne dit qu’il est ravi que ça ait finalement explosé, ni que c’est lui qui a foutu le feu. Mais il n’est sans doute pas étranger à la présence et au stockage du matériel donc à l’explosion qui en a résulté et qui a partiellement détruit Beyrouth !

      • jyb dit :

        @auguste
        il y a d’autres ports et terminaux au liban et en syrie moins sensibles que le port de Beyrouth.
        Je serai surpris que les grands opérateurs portuaires internationaux et les compagnies d’affrètement qui opèrent à Beyrouth n’aient pas été au courant de la présence de nitrate d’ammonium.

    • jyb dit :

      @thaurac
      le Hezbollah n’a jamais géré le port de Beyrouth.

        • jyb dit :

          @robert
          – non le port de Beyrouth est un port ultra moderne qui dépend du ministère des transports. Les ministres des transports que ce soient sous le gouv hariri ou diab sont issus du mouvement marada, maronites.
          Le port de Beyrouth n’est pas dans un secteur chiite, il faut chercher ailleurs au sud ou carrément à tripoli des « investissements » hezbollih.
          – article de malbrunot : toujours très romanesque. Depuis les premiers attentats du WTC les diamantaires libanais sont un gros marronier des autorités américaines et ce, quelle que soit leur religion. Les diamants çà fait rêver mais la réalité est plus prosaique, plus gagne-petit mais au final plus éfficace.
          Un bon point : on a échappé à la filière colombienne…

      • philbeau dit :

        Quelle innocence …

      • Thaurac dit :

        Jyb l’orient le jour est en accés libre depuis hier, et j’ai écumé les articles et aussi et surtout les commentaires de jeunes libanais les mêmes qui étaient descendu dans la rue et que tes potes ont tabassé! voilà un commentaire
        «  »On sait parfaitement bien qui fait la loi au port. On sait parfaitemnt bien qui a besoin de substances dangereuse et exposives dans ce pays (et non… ce ne sont pas nos agriculteurs)… on sait parfaitement bien qui intimide, menaçe et décide. Au fait… ils sont étrangement silencieux les enturbanés… non!? » »
        en voilà un autre
        « Il vont nous servir la même daube, pour protéger les mêmes criminels enturbannés qui ont étouffé, noyé et enterré ce pays à coup de victoires divines pour le compte de l »Iran, a vomir.
        Je partage mon avis
        17 h 48, le 05 août 2020
        seulement des mecs qui se baladent en armes toutes la journée, qui peuvent s’en prendre à toi, ta famille, il est très difficile de les citer, de les montrer du doigts sans en subir les conséquences…
        Chiites sans milice, idem druzes etc, si milice, aucune parole et representativité au gouvernement…etc et le liban sera mieux
        quand aux guerre avec israel, jamais les libanais ont foutu le bordel, toujours , soit les palestiniens, soit le hezbollah..

      • Courmaceul dit :

        Exact, il gère les gestionnaires …comme au gouvernement libanais.

    • Auguste dit :

      Le Nitrate était stoché depuis 2013 et en 2013 le Hezbollah était interdit de séjour à Beyrouth.

      • Thaurac dit :

        « le Hezbollah était interdit de séjour à Beyrouth. »
        😉 c’est un gag ?

        • Auguste dit :

          Ils y avaient une représentation en 2013-14,qui a mystérieusement sauté,faisant 27 morts hezb, de mémoire.Faut pas croire qu’ils ont des amis partout au Liban et hors.En ce cas on a soupçonné les anti-Assad.

          Ils y avaient une représentation,qui a mystérieusement sauté,faisant 27 morts hezb,en 2013-14,de mémoire.Faut pas croire qu’ils sont chez eux partout au Liban et qu’ils n’ont qu’Israél comme ennemi.

          • Auguste dit :

            Pardon pour le doublon,je suis en mode « sans échec »,mon pc est en fin de vie..snif

      • Desty dit :

        L . O . L !

    • Plusdepognon dit :

      Pour les plus jeunes, l’armée française a un souvenir cuisant de Beyrouth, l’attentat du Drakkar :
      https://youtu.be/KD4TNzeEGWY

      Les militaires français participent toujours plus au sud à la mission d’interposition entre Israël et le Hezbollah avec la mission FINUL :
      https://youtu.be/gwl2iibdlLM

      Pour en revenir au désastre présent, les 55 pax envoyés vont faire face à un paysage d’apocalypse et des blessés en grande quantité.
      Il faudra des moyens lourds de déblaiement pour remettre la ville en état sur des années, ce que le Liban étranglé économiquement va être bien en peine de faire…

      • Jean le bon dit :

        Aucun rapport !
        Vous faites du buzz sur la mort de nos soldats : vous êtes la chienlit d’une purée de neurons de cerveau malade.
        J’ai des amis qui y étaient mais vous, vous ne risquez rien derrière votre clavier.
        Mais vous faites le beau : c’est l’apanage des mythos.

      • Donald dit :

        Si vous voulez des souvenirs cuisants, je vous conseille le rapport d’un certain Cne De Gaulle sur l’implantation du mandat de la SDN sur le Levant (Syrie-Liban). Il a été affecté au 2ième bureau à Beyrouth dans les années 20. De mémoire on trouve ce rapport en annexe d’un des tomes des « mémoires de Guerre ». Toujours de mémoire l’installation du mandat français au Levant , avec en plus les croches pieds de salons de nos amis anglais nous a coûté 10000 morts. Une paille vous me direz puisque c’est juste après en avoir perdu 1,4 millions.
        Bon il y a d’autres joyeuseté régionale dans la période chute de l’empire ottoman et empire russe.

  9. Stoltenberg dit :

    Une terrible tragédie qui frappe un peuple déjà meurtri. La puissance de cette explosion est comparable à celle d’une bombe nucléaire tactique. En ce qui me concerne, j’aimerais attirer l’attention du lecteur sur le fait que la situation économique du Liban – pays surendetté avec une inflation galopante et n’ayant aucune voie de sortie de la crise pourrait se reproduire en France si nos gouvernements continuent d’agir d’une manière aussi irresponsable afin de protéger uniquement leurs intérêts politiques et l’impression d’une « paix sociale » à court terme sans traiter le problème ce qui nécessiterait un effort considérable.

    • yakafokon dit :

      Vous pourriez au moins vous abstenir de débiter vos sloperies de troll. Vous en avez rien à foutre des Libanais morts. Encore moins de mon pays. Votre connerie n’a aucune limite.

      • Stoltenberg dit :

        Non, c’est vous qui pourriez vous abstenir s’écrire. Et si la tentation est trop forte, claquez-vous peut-être les doigts dans une porte, il y a des chances que ça va passer. Et sinon je ne sais pas si votre but consiste à démontrer qu’il n’y a pas de problèmes économiques au Liban liés au surendettement et à l’inflation sans lesquels la gestion des ravages causés par cette catastrophe serait infiniment plus simple ? En tout cas, et cela ne vous a pas échappé, ce site s’adresse principalement au public français qui, hélas, risque de faire face au même genre de problèmes économiques et mon objectif principal consiste à le faire remarquer.

      • Thaurac dit :

        C’est peu être votre faculté de comprendre qui est limitée!

    • Clément dit :

      @Stoltenberg
      Vous ne manquez pas une occasion de faire votre prosélytisme de l’évangile néo-libérale. Le dogme de l’austérité, on connait, il suffit d’allumer la télé pour en écouter la messe.

      • Stoltenberg dit :

        Non, l’exemple du Liban est très bon pour montrer quels sont les risques du surendettement que les socialistes (dont vous) tentent de négliger. Il n’y a pas eu d' »austérité » en France, rassurez-vous. D’ailleurs si cela avait été le cas, et si par « austérité » on comprend moins d’état et de bureaucratie, notre pays serait dans une condition économique bien plus avantageuse avec moins de chômeurs, de matraqués fiscalement et de pauvres qu’aujourd’hui.

        • Czar dit :

          tu veux nous rappeler de combien de TRILLIONS, ton bouffon orange a gonflé la dette états-unienne ?

          comme si le système globalisto-libéral qui sévit à l’échelle mondiale n’adoôôrait pas la dette. prendre les gens pour des cons à ce point, ça frise le happening artistique

          • Stoltenberg dit :

            Pour une fois que vous dites quelque chose de sensé, enfin, presque. Même si un certain nombre de mesures capitalistes de Trump ont permis d’accroître la croissance et sortir un grand nombre de personnes de leur condition précaire, il est vrai qu’il ne s’est pas attaqué au fond du problème. Il est très mal conseillé par le très mauvais Larry Kudlow et l’économie américaine risque de se retrouver dans une situation très sérieuse. D’un autre côté, s’il avait mis en oeuvre un assainissement général et une décommunisation de l’économie, il risquerait de ne pas gagner don 2nd mandat devant un candidat démagogue démocrate qui promettait aux gens monts et merveilles. Donc, de ce point de vue – je le comprends. Ce qui serait idéal ce serait un tandem Reagan – Volcker. Mais je vous signale que la situation française est encore pire. Avec une croissance quasiment inexistante et un chômage de masse pendant que les USA ou les Allemands enregistraient des records de croissance et des taux de chômage historiquement bas. En plus, en France on a tous ces mouvements de la canaille socialiste qui veut avoir toujours plus pour moins et qui tire ce pays vers le bas depuis plus d’un siècle déjà.

          • Czar dit :

            tu sais que t’es éligible aux subventions culturo-ministérielles au titre des happenings et formes artistiques expérimentales ?

        • yannus dit :

          Je me rappelle une poufiasse en 2007 au lendemain de l’élection de NS qui mouillait son siège sur un plateau de télé en s’excitant et gueulant  » Privatisons, mais privatisons bon sang »
          on a vu ce que ça a donné en 2008 et plus récemment avec la pénurie des masques dont les stocks nous ont cruellement manqué et nous ont couté un confinement que les générations futures paieront

          • Stoltenberg dit :

            Avec tout le fric qu’on verse depuis des décennies aux branquignols revendicateurs de la SNCF qui veulent surtout garder leurs privilèges sans trop travailler, on aurait de quoi faire des de stocks de masques largement suffisants et, surtout, ne pas matraquer fiscalement en forcant à délocaliser les entreprises qui en produisent.

          • PK dit :

            Les masques sont une conséquence de la privatisation ? Quelle drôle de nouvelles !

            Moi, je crois que c’est dû à une action conjointe de Poutine et de Ben Laden.

          • Yannus dit :

            Moi je crois plutôt que c’est cette doctrine à vouloir fonctionner à flux tendu pour des économies de bout de chandelle.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          La « magie » des prédicateurs néolibéraux, vendant des affirmations non fondées comme « Parole de Dieu » ne fonctionne plus, @Stoltenberg. Nous sommes en 2020. La pandémie était là et les économies de marché néolibérales « infaillibles » n’avaient ni masques ni plans. Et le monde entier a vu à quel point votre dogme néolibéral globaliste est une supercherie, @Stoltenberg!

          • Stoltenberg dit :

            Il n’y a que vous qui l’avez vu, Abuse. L’Allemagne ou le Taïwan qui sont des pays beaucoup plus capitalistes (et beaucoup plus riches) que la France s’en sont sortis bien mieux. Si votre système modèle anti-« néo-libéral » et parfaitement « covid-proof » c’est celui du Gabon ou encore du Pakistan alors votez pour la gauche.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Dites-moi , juste une question ; je vous mets à l’ aise , ça s’ expose en deux petites lignes maximum , bref pas besoin de forcer…….

            Pour un « LIBÉRAL » tel que vous , c’ est quoi la MASSE SALARIALE et disons le « SALARIÉ » ; qu’ est ce que ça représente ?

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Déjà, j’ai un problème avec le terme « libéral », vous savez pourquoi ? Parce que la gauche s’est accaparé d’une manière insolente ce terme qui, à la base, désignait les personnes qui luttaient contre l’ordre féodal et pour la liberté individuelle. En effet, le terme « libéral » a une meilleure connotation que le vrai terme qu’ils devraient utiliser pour qualifier leurs opinions néomarxistes.
            .
            Les définitions que vous me demandez peuvent être facilement retrouvées dans les dictionnaires.

          • Yannus dit :

            @Stoltenberg.
            avoir les moyens de fabriquer des masques c’est une chose mais que les branleurs de la SNCF aient le privilège de les utiliser en est une autre.
            Si cela peut vous faire plaisir, ils n’auront pas le privilège de bénéficier d’un vaccin contre le COVID.
            https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-jeudi-14-mai-2020
            Nous autres consomma-bles-teurs ( les salariés) non plus du reste…

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Ah tiens , très drôle ; je n’ ai aucun problème avec ces termes et peu importe qui est à l’ origine de l’ extension de leur sens , le fait est que nous sommes bel et bien sous emprise Libérale du Libéralisme ÉCONOMIQUE .

            Je croyais que vous auriez tout de suite su faire la distinction , que le sous-entendu allait de soi………….

            De plus , je ne vous demande pas de « définir » encore moins de « définitions » , je vous demande ce qu’ est pour un aussi fervent défenseur du LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE tel que vous le SALARIÉ .

            Bref , ne prenez pas trop ceux d’ en face pour ce qu’ ils ne sont pas , et répondez à ma question dont personnellement je connais parfaitement la réponse qui tient en quelques mots ; Pour un « LIBÉRAL » tel que vous , c’ est quoi la MASSE SALARIALE et disons le « SALARIÉ » ; qu’ est ce que ça représente ?

            Dois-je vous rappeler que le LIBÉRALISME y compris ÉCONOMIQUE est une idéologie ?

            Donc , vous savez pertinemment ce qu’ il en est , n’ est ce pas ?

    • Thaurac dit :

      La france se libanisera, elle en prend le chemin, les politiques sont aveugles, et ce sera les mêmes qui commenceront le bordel ( qu’ils n’ont jamais cessé d’ailleurs)

    • basstemp dit :

      Attention tout de même avec la comparaison avec une arme nucléaire tactique de même puissance (une tête nuke a 1Kt donc) car il y aura en réalité des différences fondamentales entre une explosion nucléaire et chimique :

      L’intensité de la chaleur rayonnée qui ne sera pas du tout la même ! Et pas que rayonnée, car il y a aussi la chaleur transmise par convection par la boule de feu se transformant en simple nuage de fumée en refroidissant

      Il me parait probable que l’explosion au nitrate d’ammonium n’ait pas atteint le dizième de l’injection d’énergie thermique en jeu avec une tête nucléaire tactique de même puissance en équivalent TNT voir peut etre encore beaucoup moins !

      • Stoltenberg dit :

        Vous avez parfaitement raison, c’était juste pour donner une idée de la puissance de cette explosion. 🙂

      • PK dit :

        C’est juste faux : désolé !

        L’énergie thermique rayonnée est proportionnelle à l’énergie développée par la bombe. On a choisi arbitrairement l’équivalent tonne-TNT comme unité de mesure d’une bombe puissante comme une arme nucléaire.

        Donc 1 kt de bombe nucléaire déploie exactement la même énergie qu’1 kt d’équivalent, ce que soit du nitrate, du phosphate, du C4 ou tout ce que vous voulez !

        Donc si 1 tonne de phosphate dégage par exemple 0,2 kt d’équivalent TNT, alors, 100 tonnes de phosphate dégagera exactement la même puissance qu’une bombe nucléaire de 20 kt, chaleur comprise.

        La seule différence est qu’une bombe classique – donc tout ce qui n’enchaîne pas… une réaction en chaîne, que ce soit par fission ou fusion – n’émet pas de rayonnements électromagnétiques. Ni radiologiques (sauf à disperser des merdes que l’on aurait ajouter, comme les « bombes sales » ou à faire sauter un site lui-même pollué).

        • ScopeWizard dit :

          @PK

          À l’ instar de ce que vous m’ avez répondu concernant l’ effective diffusion du Français que vous faites remonter à la Révolution lorsque cette dernière ne fait qu’ en décider cherchant par-là même un socle après avoir balayé le despotisme personnifié par l’ Ancien Régime qui jusque là faisait office de point de référence , de repère , tandis que je maintiens qu’ elle ne devient EFFECTIVE que sous la période Jules Ferry à partir des années 1880 , concernant cette fois-ci la comparaison bombe nucléaire/bombe classique , je pense que tel que le fait observer @basstemp , l’ énergie dégagée ne comprend pas le dégagement de chaleur qui est extrêmement élevé dans le cas d’ une explosion nucléaire de l’ ordre de 4000°C autour du point zéro consécutivement au flash thermique initial évalué au million de degrés puis à 300.000° , en revanche la puissance du souffle -le blast- le serait .

          • PK dit :

            Non. Vous confondez le moyen et le résultat. Il est vrai que la réaction en chaîne provoque un déclenchement énergétique fabuleux… mais pendant un micro-seconde et sur une surface de quelques dizaines de cm². En physique, il y a un principe immuable, qui est la conservation de l’énergie (ou dit en mot simple : rien ne se perd, tout se transforme…)

            Si votre petit kilogramme de plutonium/uranium produit autant d’énergie que 20 000 tonnes de TNT (donc un cube de 18 cm de côté face à 600 semi-remorques de 38 tonnes…. soit plus de 30 terrains de football !), il dissipe son énergie de la même manière. La seul différence est que cela part d’un point d’un côté (où toute l’énergie est concentrée sur une sphère d’un diamètre ridicule) tandis que de l’autre l’énergie part sur une surface énorme (quasiment une petite ville). Concentrez la seconde sur une surface du même ordre et vous aurez le même résultat. C’est le principe d’équivalence, et c’est la raison pour laquelle on peut dire qu’une bombe de 20 kt est « équivalent » à 20 000 tonnes de TNT.

            Il n’y donc pas d’effet thermique spécifique à la bombe A (ou H) différent d’une explosion classique.

            Remarquez enfin que pour que la bombe soit efficace, on la fait péter à une certaine altitude pour « maximiser » ses effets. L’explosion au sol (AZF, Beyrouth) empêche d’exploiter le potentiel physique (thermique et mécanique (effet de souffle)) au maximum.

          • PK dit :

            Je réponds à votre question sur Jules Ferry (autre sujet).

            Jules Ferry (et surtout la IIIe République) n’est qu’un avatar de la Révolution. N’oubliez pas qu’entre-temps, il s’est passé deux empires et deux monarchies. C’est donc le moment de la « reprise », le « En-marche » de l’époque.

            Le catholicisme est redevenu triomphant après avoir été mis à mal pendant la Révolution (en tuant une grande partie du clergé). À la fin du XIXe, 100 000 missionnaires FRANÇAIS partent évangéliser le monde. Bref, un tour de vis pour rappeler ce qui doit être fait : c’est donc une lutte de tous les instants pour
            – reprendre la famille en main (la mère est le virus qui transmet le catholicisme…)
            – reprendre en main le sociétal (la Doctrine Sociale de l’Église, mise au clair par la Tour du Pin, est le seul rempart des ouvriers devant l’industrialisation triomphante. Ce n’est pas le capitalisme d’aujourd’hui (le capitalisme est encore familial, donc prudent et plutôt paternaliste), mais les grandes entreprises sont déjà inhumaines)
            – reprendre en main l’instruction publique (c’est le moment d’arracher les enfants aux mains des puissantes congrégations religieuses qui les instruisent depuis… des siècles).
            – reprendre en main l’armée (déroute de 1871… et bonne excuse pour faire la chasse aux monarchistes (qui auraient dû prendre le pouvoir en 1880) et donc les cathos (puisqu’à l’époque, l’un ne va pas sans l’autre).

            D’où la liste à la Prévert des lois pour imposer la Révolution : instruction publique obligatoire,
            chasse aux cathos (loi de séparation de l’Église), affaire des fiches (d’où le désastre de l’année 14 devant l’armée allemande), divorces, etc.

            Le français est déjà bien en place en France à ce moment-là. Personne ne l’a remis en cause. Ni les rois restaurateurs qui ça arrangeaient bien, ni les empereurs (d’essence révolutionnaire). Ce qui a fait sa plus grande place est la conscription qui force les paysans à parler français, l’école ayant donné les bases. La conscription existe depuis la Révolution (et est sans doute la seule force de la Révolution).

  10. Alou. dit :

    Un sabotage de leur voisin ?
    Je crois bien.

  11. Paul Bismuth dit :

    C’est une explosion colossale, les secours vont affluer du monde entier, à commencer par les pays européens:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/08/gigantesque-explosion-dans-le-port-de-beyrouth-les-europeens-se-mobilisent/

  12. Max dit :

    Bonne idée le nitrate d’ammonium voisin de feux d’artifice ! Champion du monde…

    • v_atekor dit :

      Sans oublier un dépôt de pétrole voisin lui aussi… Il y en a certains qui méritent des baffes.

    • vno dit :

      Vous êtes sur qu’a force d’entrainement électoral nous ne sommes pas sur la deuxième marche du podium ?
      Bizarre aucune communication (fuites) venant de la CGT concernant l’incendie de la perle ?

  13. lxm dit :

    On voit sur les vidéos, en bas du 1er feu, des flashs et des petites explosions; on nous parle de feu d’artifice, mais cela ne serait il pas en réalité un dépot d’armes du hezbollah, qui aurait 100000 missiles ? faut bien les mettre quelque part. Le liban, comme l’iran sont surarmés, et en face le peuple crève par la chaleur dégagée par tout ce militarisme forcené, explosion et incendies deviennent la norme.

    • Thaurac dit :

      J’en parle plus haut, mais certains parlent aussi de feux d’artifices, bon le liban c’est pas la chine..

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne pense pas que le Hezb stocke ses missiles dans un endroit ouvert à tous les vents, comme l’est par définition une installation portuaire….

      • Thaurac dit :

        Non, je ne crois pas, c’est un drame soit par incurie ou aussi par la nécessité de disposer ad libitum d’un explosif pas trop cher..

      • Thaurac dit :

        Sache que le hez stocke souvent ses armes livrées par l’iran près des aéroports civils ( beyrouth, damas) pour tenter d’éviter de se faire aligner..

  14. Chris dit :

    Donc maintenant Israël s’attaque aux infrastructures civiles d’un pays ami de la France 🙁 ! Voulu un jour , voyou toujours

    • Chris dit :

      voyou un jour*

      • Clavier dit :

        la guerre est une affaire de voyous….du moins quand on veut gagner !

      • Barfly dit :

        Monsieur a mené son enquête et rendu son verdict en moins de 24 h. Trop fort l’expert.

      • Durandal dit :

        N’importe quoi…
        Israël qui prouve a ses voisins que tu peux résister a l’oppression et conserver ta culture et ta religion alors que les autres ont tous cédés, mêmes les Perses qui veulent anéantir cet état qui leur rappel en permanence leur défaite honteuse à la bataille d’al-Qadisiyya, l’humiliation des Clibanaires Perse.
        Ils résistent aux Séleucides contre lesquels ils ont certainement morflé, au point de donner leur nom a un état physiologique « macchabée » qui démontre que quand tu devais voir un juif macchabée il étai systématiquement mort. aux perses, romains, turcs, arabes, ligue arabe, etc..
        brefs respect.

        • Robert dit :

          Durandal,
          Les habitants d’Israël n’ont rien à voir avec le peuple juif de l’ancien testament.
          Et cet état existe depuis 1948.
          Alors vous pouvez convoquer et violer l’histoire pour lui faire avouer ce que vous voulez, vous parlez de deux réalités fondamentalement différentes.
          Ce qui est vrai, c’est que les malheurs du Liban ont commencé avec l’arrivée massive de réfugiés palestiniens chassés de leur terre ancestrale par l’occupant israélien ou expulsés de Jordanie.

          • Courmaceul dit :

            vous allez expliquer pourquoi ils ont fui la Jordanie ?

          • Thaurac dit :

            Robert, le temple existait alors que le prophète n’était même pas un spermatozoïde, allons robert…

          • v_atekor dit :

            Et bien pour une fois que je suis d’accord avec toi, je ne me prive pas de le souligner… Par contre raisonnement pour les juifs expulsés d’Espagne en 1492 en faisant valoir les fautes de ceux de 711-718 (faute présumée car en plus la période est particulièrement mal connue, les documents du VIIIe siècle en période de guerre ne courent pas les rues). On est d’accord que c’est un prétexte commode pour justifier une politique.

          • Durandal dit :

            Ce n’est clairement pas un sujet que je maitrise mais visiblement vous non plus.
            Les hébreux ont toujours été présent en « Palestine » depuis il me semble le 13eme siècle avant JC.
            Les chroniques ottomanes parlent également des hébreux de « Palestine » et les persécutions qu’ils y subissent au 19eme siècle.
            maintenant, est-ce que les Saxons, les Angles et les Jutes doivent-ils quitter les iles britannique pour retourner au Danemark? les EU quitter l’Amérique? les Turques quitter l’actuel Turquie?
            Les Grecques aussi d’ailleurs. j’ai des centaines d’exemple si vous voulez..
            La gaule aux gaulois!! les francs les burgondes, les Ostrogots, les wisigoths les alains, les frisons les sarmates, les grecques, les romains et les autres cassez vous!!!
            Maintenant ça va être chaud pour déterminer qui est quoi..
            Il y a une date ou c’est légitime? un avant un après?
            Informez nous!!
            visiblement pour vous 1948 c’est fini tu n’as plus le droit…

            Alors creusons sur l’après 1948

            les Russes doivent quitter les iles Kouriles.
            Les Turques doivent quitter Chypre.
            La Chine doit quitter le Tibet.
            par exemple..

          • Robert dit :

            Courmaceul,
            Pourquoi ils ont d’abord fui la Palestine, leur terre ancestrale.
            Quand on prétend parler histoire, il faut être précis dans la chronologie.

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Le nom juif, comme celui d’Israël, a été donné par Dieu aux hébreux après qu’il aie conclu une alliance avec cette tribu.
            L’existence du peuple juif, nom purement spirituel, tourne autour de l’ancienne alliance, du Temple de Jérusalem et des grands prêtres qui enseignent les commandements contenus dans la Torah en vue de la promesse de l’avènement du Messie. Le Messie annoncé par les prophètes juifs est venu, certains juifs l’ont accueilli, les grands prêtres l’ont rejeté, prônant une royauté tournant autour de la Loi.
            Dès la seconde destruction du Temple, en 70 par Titus, les juifs quittent la terre sainte et les grands prêtres disparaissent dans l’exil. Une nouvelle religion va être inventée par les rabbins en diaspora fondée sur une interprétation de la Torah dans le Talmud. Le judaïsme cesse d’exister en dehors de la terre sainte de l’alliance avec Dieu.
            Il n’y a plus de Temple ni de grands prêtres depuis le départ de terre sainte et la religion juive actuelle est une autre religion, qui a rejetée la vocation du peuple appelé Juif par Dieu.
            Il suffit de lire le Talmud pour s’apercevoir que ceux qu’ils appellent le peuple juif a pris la place réservée à Dieu dans l’ancien testament.
            L’islam a été inventé par un homme en réécrivant la religion juive et chrétienne, c’est, pour ce qu’on peut en connaître sans exégèse digne de ce nom, une religion purement matérielle et légale, licite et illicite. Le judaïsme moderne a trahi et renié la vocation juive, mais peut prétendre se raccrocher à un héritage antique et spirituel, même si cela est aisément contestable. Rien de ça dans l’islam.
            Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.

          • Robert dit :

            Les hébreux ne sont pas les juifs, ils le deviennent par alliance avec Dieu qui leur donne ce nom de Juifs comme celui d’Israël à Jacob le patriarche après son combat avec Dieu.
            Toute l’existence d’Israël, terre du peuple Juif n’a de légitimité que spirituelle, en vue de l’avènement du Messie qui doit guider les nations.
            Hors de terre sainte, sans Temple ni grands prêtres, en ayant rejeté le Messie, il n’existe plus de vocation juive ni de peuple juif, juste une tribu qui erre ayant perdu sa vocation. Nous espérons qu’elle la retrouve. La confusion volontairement entretenue pour justifier la séparation avec les Gentils et la fondation de l’état d’Israël repose sur un mensonge qui ne peut apporter que du malheur et de la confusion, bien loin de la grande vocation du peuple Juif.
            Je regrette sincèrement qu’on ne puisse débattre sérieusement de ça, avec des rabbins qui inventent et éludent sans cesse, pour rester poli car ils font pire que ça, et une population ignorante de son héritage spirituel.

          • Stoltenberg dit :

            Oui Robert, vous vous sentez obligé de défendre ces shitholes jihadistes parce que les musulmans traitent tellement mieux les Chrétiens qu’Isräel… On l’a bien vu ces derniers temps. La vérité est que, et la vérité fait mal, les Juifs ont construit un paradis sur terre au milieu du désert si l’on compare leur pays à ces shitholes jihadistes belliqueux qu’il y a autour. Ils font un meilleur usage de cette terre, terre majoritairement dominée par des Erdogan, Assad, Frères musulmans, Isis ou autres Hezbollah. Je tiens à vous rappeller que le terme « croissant fertile » ne sort pas de nulle-part. Qu’en est-il aujourd’hui, et plus précisément depuis l’arrivée de l’islam sur ces terres ? Question rhétorique.

        • BuyBitcoin dit :

          le lavage de cerveau fait peur…

        • Robert dit :

          Durandal,
          Les hébreux ne sont pas les juifs, ils le deviennent par alliance avec Dieu qui leur donne ce nom de Juifs comme celui d’Israël à Jacob le patriarche après son combat avec Dieu.
          Toute l’existence d’Israël, terre du peuple Juif n’a de légitimité que spirituelle, en vue de l’avènement du Messie qui doit guider les nations.
          Hors de terre sainte, sans Temple ni grands prêtres, en ayant rejeté le Messie, il n’existe plus de vocation juive ni de peuple juif, juste une tribu qui erre ayant perdu sa vocation. Nous espérons qu’elle la retrouve. La confusion volontairement entretenue pour justifier la séparation avec les Gentils et la fondation de l’état d’Israël repose sur un mensonge qui ne peut apporter que du malheur et de la confusion, bien loin de la grande vocation du peuple Juif.
          Je regrette sincèrement qu’on ne puisse débattre sérieusement de ça, avec des rabbins qui inventent et éludent sans cesse, pour rester poli car ils font pire que ça, et une population ignorante de son héritage spirituel.

    • ZoSo dit :

      Vous avez l’air d’être très bien informé et d’avoir des talents d’enquêteur hors pair. N’hésitez pas à les mettre au service de la communauté sinon ça serait du gâchis…

    • Frédéric dit :

      Mais c’est quoi cette affirmation idiote ? L’explosion a Brest en 47, c’était aussi Israël ? Des accidents industriels, cela existe depuis le début de l’industrie, lilote…

    • BonSens dit :

      Arrêtez de prendre vos fantasmes pour une réalité!
      Aucune information ne vous permet d’arriver à une telle conclusion spéculative…

    • Franz dit :

      Commentaire tout simplement grotesque. Pouvez-vous dire en quoi ceci profiterait aux intérêts d’Israël ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Donc maintenant Israël s’attaque aux infrastructures civiles d’un pays ami de la France ! Voulu un jour , voyou toujours » Même réponse que pour Alou : « Ca commence!! Il parait que « leur voisin » serait aussi responsable de la canicule qui arrive en fin de semaine chez nous! Si, si!

      • Ah Ca ! dit :

        Expliquez moi le lien ci dessous
        Il existe une photo recente avec BIBI montrer exactement le lieu de l’explosion comme lieu d’entreposage d’armes du Hezbollah
        https://twitter.com/spriter99880/status/1291012964846362625/photo/2

        Je vous écoute…

        • Thaurac dit :

          Il existe un film ou nasrallah le bien nommé, parle de faire exploser le port d’haifa en tirant des missiles sur des resserves de nitrates, caramel!

        • Courmaceul dit :

          Vous aviez la réponse à la suite de ce tweet, on était fatigué ?

        • Desty dit :

          Ce n’est pas à cette endroit du port de Beyrouth que ça a explosé ! Et heureusement sinon ça voudrait dire que les accusations de Netanyaou étaient totalement fondées et que c’est le Hezbollah qui porte la responsabilité pleine et entière pour la destruction de la ville de Beyrouth !

        • Iceman dit :

          Ben regardez la réponse à votre tweet, juste en dessous. C’est pas du tout le même endroit du port

    • Thaurac dit :

      Prend un cachet et va au lit, le soleil t’a trop cogné..

    • Thaurac dit :

      Chris c’est la croix et la bannière pour toi

  15. Carin dit :

    Planter un conteneur d’artifice à côté de 1250 tonnes de nitrate d’ammonium.. ça ne relève pas d’une grande intelligence… même si (d’après les vidéos qui circulent), le feu ne provient pas des artifices. Ni (au départ) du dépôt de nitrate (la très dévastatrice explosion secondaire est celle du nitrate). La couleur de l’incendie primaire (rouge feu et fumées noires), semble indiquer un dépôt de carburant. Il va falloir que l’Iran forme ses supplétifs du Hezbollah au triangle du feu.

    • v_atekor dit :

      C’est bien le cas, il y avait un dépôt de carburant dans la zone, des amonitrates et des feux d’artifices. Certains ministre ont même indiqué qu’il y avait probablement des armes anciennes décommissionnées.
      .
      En bref, tout était si bien organisé, qu’à la moindre étincelle il y avait une catastrophe.

      • Durandal dit :

        C’est la combinaison utilisé par cette ordure de brievik pour ses attentats à Oslo et juste avant son massacre d’enfants.

    • Thaurac dit :

      « ça ne relève pas d’une grande intelligence »
      c’est à ça qu’on les reconnait

  16. Durandal dit :

    De tout cœur avec les Libanais.
    J’utilisais ce composé quand j’étais jeune, je sais a quel point il est instable…

    • Auguste dit :

      Instable ,non.Sinon il n’y aurait plus un agriculteur de vivant.

      • PK dit :

        C’est instable quand vous y ajoutez une gâterie…

      • Durandal dit :

        lié a un autre element, pas besoin de préciser merci pour les enfants….

      • jean pierre dit :

        tres stable .Pour l’épandre il est placé dans un distributeur d’engrais dans lequel il est accumulé et est projeté a travers de petites fenetres par un renvoi d’angle tournant a toute vitesse…..vous pouvez taper à la masse sur un sac ou approcher un briquet rien ne se passe et heureusement…….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vous pouvez taper à la masse sur un sac ou approcher un briquet rien ne se passe et heureusement… » C’est au demeurant ce que l’on appelle un engrais « coup de fouet »!* A ceux qui se lamentent sur l’état actuel de leur gazon en raison de la sécheresse il suffit, lorsque les pluies seront revenus** et le sol bien humide d’en épandre. Si la pluie est toujours de mise le gazon reverdira rapidement et à peine 3 semaines après l’épandage votre pelouse ne donnera jamais l’impression qu’il a été « grillé » ce été!
          * c’est un engrais très fortement dosé en azote.
          ** Là c’est pas gagné au vu des tendances à long terme!

          • PK dit :

            Sur une pelouse grillée, il suffit qu’il pleuve pour la faire reverdire, pas besoin d’engrais.

    • Thaurac dit :

      Quelle milice , 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sur une pelouse grillée, il suffit qu’il pleuve pour la faire reverdire, pas besoin d’engrais. » Simplement pour indiquer qu’il s’agit d’un engrais « coup de fouet » et que l’on trouve dans toutes jardineries! Néanmoins merci pour l’info, j’ignorai que la pluie faisait reverdir le gazon!

  17. HMX dit :

    Le besoin en formations ATEX des membres du Hezbollah, « gestionnaire » de fait du port de Beyrouth, semble avéré…
    Plus sérieusement, mes condoléances aux victimes, et de tout cœur avec la population civile libanaise qui paye une nouvelle fois un lourd tribut.

  18. philbeau dit :

     » Le port de Beyrouth est devenu celui du Hezbollah » . On peut à l’infini rechercher la responsabilité des uns et des autres dans la crise palestinienne , et notamment celle d’Israel . Dans les faits , ce pays finit de crever d’avoir hébergé , contre son gré , une population qui a fini par prendre les commandes de son destin . La complicité des autorités pour s’assurer des bonnes grâces de ces dangereux intrus a fait le reste , dans le contexte classique de « l’Orient compliqué » ( cf « Soumission »de Houelbecque) .
    Plus simplement , ce pays restera le résultat , grandeur nature, de ce qui arrive aux peuples qui ne savent pas défendre leur intégrité et leur identité . Beyrouth aujourd’hui , quelle ville européenne demain ? L’Histoire s’écrit tous les jours , malheur aux vaincus !

    • Thaurac dit :

      Non, les palestiniens n’ont aucun rapport avec les chiites du hez , d’ailleurs ils sont déconsidérés au liban et ont rarement des emplois et vivent comme tout non palestiniens, de l’aide internationale ( la plus longue au monde)
      De plus, les libanais étaient contents quand les palestiniens se sont cassés en bateau du liban avec arafat (merci la france)
      Le spalestiniens n’ont aucun pouvoir au liban et d’ailleurs je ne crois pas qu’il y ait quoique ce soit qui les reprensente au liban!
      jordanie (qui les a massacré car ils foutaient la merde), l’egypte, le liban, la syrie qui les parqués, personne n’en veut car du matin au soir ils ne cherchent que des noises dans le pays d’accueil (voir chez nous)!

      • philbeau dit :

        Donc le hezbollah , c’est comment dire , la génération spontanée ?

    • Robert dit :

      Ils venaient d’ou la population qui a fini par prendre les commandes du destin libanais?

  19. Ah Ca ! dit :

    Il faut résonner en équivalent TNT, aluminium nitrate c’est du 15% soit 2450 tonnes d’engrais = ~400 tonnes de TNT.
    De mémoire Toulouse c’était 300 tonnes équivalent TNT.
    Si l’engrais avait été arrosé d’huile ou de diesel nous aurions eu une bien plus grosse explosion.

    Malgré tout, la négligence des autorités Libanaises est équivalente aux nôtres. Il n’y a pas si longtemps nous avons eu un site SEVESO qui a brulé.
    Simplement la corruption y est plus accentuée, les Libanais doivent commencer à payer leurs impôts car c’est un pays qui regorge de ressources financières bien calfeutrées dans leurs comptes en banques et leurs politiciens d’arrêter de détourner les recettes du Liban.

    La corruption et négligence de leurs dirigeants est simplement criminelle, tout comme elle l’est en France.

    Mes condoléances et mon soutient à nos frères et sœurs Libanais.

    • Ah Ca ! dit :

      corriger aluminium pour ammonium. (si on y rajoute de la poudre d’aluminium, le pétard prend plus de vélocité si je ne me trompe)

    • v_atekor dit :

      Ils parlent de 1550kT, ce qui donne 15% d’Hiroshima ou 5 fois AZF.

    • Courmaceul dit :

      « La corruption et négligence de leurs dirigeants est simplement criminelle, tout comme elle l’est en France. »

      Rien que ça !

    • Desty dit :

      AZF c’était entre 20 et 30 tonnes équivalent TNT d’après le Wiki.

  20. LEONARD dit :

    Septembre 2013: Le Rhosus, un cargo en mauvais état transportant 2750 T de nitrate d’ammonium de Batoumi vers le Mozambique, doit faire escale à Beyrouth pour raisons techniques.
    Une inspection détecte une non-navigabilité du navire, celui-ci est interdit de navigation, et l’équipage est confiné à bord.
    L’armateur, Igor Grechushkin, décide d’abandonner marins, navires et cargaison.

    2014. Un Tribunal saisit la cargaison et la fait stocker à terre, quai 12, puisqu’il n’y a plus de marins ukrainiens pour surveiller navire et cargaison.
    Septembre 2014, Teto Shipping Ltd, propriétaire du navire, est liquidée.
    https://zona.media/news/2020/08/05/beirutblast

    Et pendant 6 ans, personne ne s’en préoccupe.
    La preuve, on stocke à côté des feux d’artifice,
    La preuve, on effectue des travaux de soudure à proximité.

    Et Boum.

    Mais il y a plusieurs coïncidences fâcheuses.
    – Très tôt, Nasrallah et le Hezb dédouanent officiellement Israël de tout rôle dans cette affaire, alors que les réseaux sociaux bruissent d’un bombardement israëlien.
    – Ca tombe bien, le Hezbh contrôle le port de Beyrouth et est donc bien placé pour savoir ce qui y est entreposé.
    – Nasrallah sait d’autant mieux l’efficacité explosive du nitrate d’ammonium, qu’il a évoqué le 16/02/2016 la possibilité d’un ciblage par les missiles du Hezbh des 15 000T de gaz d’ammoniac stockés à Haïfa, estimant que celà provoquerait des dizaines de milliers de tués et 800 000 blessés, appelant celà « la bombe nucléaire libanaise ». menace répétée en 2019.
    https://twitter.com/i/status/1290766455219331075
    https://twitter.com/tahabito
    – Les quartiers dévastés sont à majorité chrétienne, plus minoritairement sunnite. Les quartiers chiites sont épargnés.
    – Le Tribunal spécial pour le Liban doit rendre son jugement sur le meurtre de Rafic Hariri. Les accusés sont tous affiliés au Hezbh et seront jugés par contumace.
    https://www.courrierinternational.com/article/justice-le-liban-suspendu-au-verdict-sur-le-meurtre-de-rafic-hariri

    Une Livre Libanaise (ou ce qu’il en reste ), sur une manip du Hezbh, pour rappeler qui est le patron, et affaiblir ses adversaires avant la prise de pouvoir.

    • Desty dit :

      C’est bien de rappeler ici les menaces de Nasrallah dont on constate les résultats physiques aujourd’hui dans le port de Beyrouth !

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est un peu gros quand même. Si la responsabilité du Hezb commençait à apparaître, le retour de bâton populaire pour le hezb serait considérable alors même qu’ils sont déjà sur la défensive. Le hezb serait affaibli et ses adversaires renforcés. Je trouve que le gain est finalement peu important et le risque considérable pour le hezb. Donc non, je ne pense pas qu’ils aient planifié cela.

      • Thaurac dit :

        Mais pourtant dans les commentaires de la rpesse locale, les libanais en parle, sans toutefois présumer de la culpabilité de qui que ce soit, mais des hypothèses, surtout la veille du jugements des miliciens du hez!
        un avertissement!
        Un parti qui se permet d’assassiner le président de son pays et qui existe toujours en tant que parti et toujours représenté au gouvernement , députés, il faut avoir de sacrés moyens de pressions (ou armes)

    • LEONARD dit :

      I faut noter que le Hezb et le nitrate d’ammonium, c’est une longue histoire, géographiquement répartie.
      En 2015, déjà, les anglais découvrent 3 tonnes de nitrate d’ammonium, chez des militants du Hezb.
      https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/londres-un-complot-terroriste-lie-au-hezbollah-et-a-l-iran-garde-secret-depuis-2015_AN-201906100029.html

      En Allemagne, aussi, en Mai 2020, le hezb avait stocké « des centaines de kilos » de nitrate d’ammonium, ce qui a entrainé le classement du hezb comme « groupe terroriste ».
      https://fr.timesofisrael.com/le-mossad-a-informe-berlin-sur-le-hezbollah-avant-son-interdiction-rapport/

      La France, elle, continue d’entretenir un subtil distinguo entre « branche armée » et « politique », au nom du sacro-aint « dialogue ».
      https://ejpress.org/france-is-hindering-any-eu-move-to-ban-hezbollah-in-its-entirety/

      De là à penser qu’il y avait eu un prélèvement sur les 2750 tonnes initiales, et que ça se serait vu en cas de vente, ou de destruction, bref, qu’il fallait à tout prix empêcher leur évaluation précise……..

      Imaginer que le Hezb aurait pu penser qu’en cette période de naufrage économique, la vache à lait Libanaise allait faillir financièrement et économiquement, ce qui deviendrait une menace existentielle pour le Hezb, et qu’en conséquence, une méga-catastrophe, géographiquement ciblée, allait débloquer les milliards d’aide occidentale sur lesquels ils prélèveraient leur dîme pour assurer leurs fins de mois…

      Et pour s’assurer que l’Occident paie, le Liban avait dèjà agité l’épouvantail chinois.
      https://twitter.com/gnuseibeh/status/1290900881207177217

      • v_atekor dit :

        Possible, chaque fois qu’on évoque le Liban, tout est en clair obscur. Mais pour le Hezb. faire sauter un tel stock et prendre le risque d’une enquête externe à charge par la population libanaise ne me semble pas une option.
        .
        Donc je pense que c’est vraiment accidentel, sauf que le dépôt n’était peut être pas là par accident, ni les feux d’artifices ; et c’est là qu’on retombe dans le jeu de marionnettes libanais qui se transforme invariablement en prise de position politique qui arrangent finalement tous les acteurs du Moyen Orient.

      • Thaurac dit :

        « La France, elle, continue d’entretenir un subtil distinguo entre « branche armée » et « politique », au nom du sacro-saint « dialogue ». »
        Oui , a trop vouloir avoir un pied sur l’arc de triomphe, un autre sur la tour effeil et les burnes qui trempent dans la seine, elle ont été bouffé depuis longtemps par les prédateurs, on a une politique étrangère qui n’a jamais changé depuis la veille de la ww2 , cécité, couardise, compromission…vive les énarques du quai d’Orsay..

      • Auguste dit :

        Les anti-Assad aussi en ont utilisé pas mal, du nitrate d’Amonium,en Syrie.Il y en a même qui avancent l’hypothèse que la cargaison était pour eux.
        Peu probable,vu que le navire était russe.

    • sadkov dit :

      Ton commentaire m’a rendu curieux de mener une recherche tres approfondie et jai trouve des elements tres interessants merci a toi!

  21. Pascal (l'autre) dit :

    Utilisé pour détruire les souches d’arbres en autre! Utilisé aussi à une certaine période par les « indépendantistes » corse pour satelliser les villas des pinzutus! Appelé aussi nitrate fioul!
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjMqdbyrITrAhVP1BoKHeNnBVoQFjABegQIChAD&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FANFO%23%3A~%3Atext%3DL%27ANFO%2520ou%2520AN%252FFO%2Cessence%2520ou%2520de%2520la%2520m%25C3%25A9lasse).&usg=AOvVaw10g9HgcGXZpL5cnlLdTMKH

  22. Desty dit :

    Moi j’avais entendu que l’explosion faisait 2 à 3 kilotonnes. C’est donc moins gros qu’envisagé, ça ne pèse même pas 10% de Hiroshima, mais ça reste 40 fois plus puissant que AZF (30 tonnes).

    Le port a juste été anéanti ! Sur les photos post-apocalypse on peut observer une drôle de substance jaune partout sur le sol de ce qui fut avant le port de Beyrouth. Ce n’est pas du sable, c’est le contenu des silos à grain. Le Liban va avoir besoin d’une aide alimentaire rapidement sinon d’ici la fin du mois ça va être la famine à Beyrouth. Ils ont perdu des mois de stocks de bouffe.

    Bravo pour la réaction rapide des Français qui sont parmi les premiers états à apporter une assistance. C’est triste de voir que certains continuent à nous vomir quoi qu’on fasse de positif !

    Ensuite il faudra bien que quelqu’un explique pourquoi un matériaux connu comme potentiellement très dangereux et pourtant hautement valorisable a pu rester des années à l’abandon dans le port de Beyrouth ? Si l’état libanais n’en avait pas le besoin pourquoi ne pas l’avoir revendu à un autre pays qui pratique l’agriculture pour se faire des sous ? Est-ce que des gens venaient périodiquement puiser des petites quantités de ce stock gargantuesque ni vu ni connu pour servir des objectifs obscurs ? Il y avait moins de nitrate d’ammonium à l’usine AZF qui le fabriquait pour le compte d’une des cinq plus grosses puissances agricoles du monde que sur le port de Beyrouth. On est quand même en droit de se poser des questions !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.
      La cargaison appartenait, au moins en 2013, à l’armateur (ou à son commanditaire) et pas à l’État libanais qui ne pouvais donc pas la vendre. La cargaison a été « saisie » en 2014 mais on ne sait pas trop au profit de qui ni dans quelles conditions. Ensuite il y a probablement du avoir une série de procédures et de décisions de justice pour essayer de traiter cette situation inextricable mais 6 ans plus tard, il n’est pas si étonnant que cela que cela ne soit pas encore plié.

      • Desty dit :

        Oui la cargaison appartient depuis 2014, soit 6 ans à l’état Libanais, et durant tout ce temps il l’a entreposé sur le port de Beyrouth sans qu’elle ne lui rapporte rien et en mettant en danger la population libanaise… Pourquoi ?

      • Thaurac dit :

        « Ensuite il y a probablement du avoir une série de procédures et de décisions de justice pour essayer de traiter cette situation inextricable mais 6 ans plus tard, il n’est pas si étonnant que cela que cela ne soit pas encore plié. »
        Là tu parles d’un fonctionnement normal, ce qui n’est pas le cas, pays où la corruption, les menaces, le racket, règnent en maître et d’ailleurs à la base des dernières révoltes!

      • jyb dit :

        @aymard
        oui. et il n’est pas rare de voir des navires, avec leur cargaison et parfois l’équipage…moisir à quai pendant des mois ou des années pour des litiges commerciaux ou administratifs.

        • aleksandar dit :

          Et même des marchandises ou des engins.
          Après la dissolution du centre d’essai de Mururoa, un grue LIEBHERR 40T ( a peu près 300 000 € ) appartenant a l’Armée française est restée 5 ans sur le port de Marseille, aucune administration ne voulant payer le transport pour la récupérer sous prétexte qu’elle n’avait plus de propriétaire.

  23. aleksandar dit :

    Un cargo le Rhosus battant pavillon moldave parti le 23/09/2013 de Batumi ( Georgie ) a destination de Biera ( Mozambique ) avec a son bord 2750 tonnes de nitrate d’ammonium.
    Obligé de se derouté vers Beyrouth suite a une panne de panne.
    Bloqué a quai suite a l’inspection technique d’arrivée.
    Abandonné par l’armateur.
    L’équipage a été autorisé a quitter le bord et a rentré chez lui 14 mois plus tard.
    Cargaison débarquée et stockée depuis dans le hangar n°12
    Donc rien a voir avec le Hezbollah.
    Les accusations d’Israel sont de la propagande, et même pas sérieuse.
    Il n’y a strictement aucun intérêt a stocker des armes sur un port.
    Le Hezb a suffisamment de caches au Liban pour les mettre au plus près de la  » Tabouleh Line  »

    Inutile de fantasmer non plus sur  » l’incendie d’un dépôt de munition ».
    Quand les munition brulent que ce soit petit ou gros calibre, la chaleur provoque des détonations et pas au coup par coup, donc tout ce qui se trouve aux alentours se retrouve criblé.
    Or les pompiers étaient sur place pour éteindre le feu jusqu’à la deuxième explosion et aucune blessure par balle recensée.

    • Thaurac dit :

      Si tu trouves un cm² de chair intacte sur le lieu de l’explosion, le corps est vaporisé (disparus)( mais je pense à des feux d’artifices), mais beaucoup de gens se demandent ce que faisait ce truc dans le port , c’est le produit idéal pour les ied, et à profusion..

    • Desty dit :

      Pourquoi la cargaison, saisie de plein droit par l’état libanai,s n’a pas été revendue ou utilisée ? Elle est restée là pendant des années sans raisons apparentes, constituant une menace permanente pour la ville de Beyrouth et une hérésie économique indéniable !
      Les pompiers et les flics qui se sont rendus sur place dès le début de l’accident sont à l’heure qu’il est tous morts ! Ce n’est pas possible d’avoir survécu à la catastrophe en étant présent sur le port de Beyrouth quand elle a eu lieu. Certains des corps ont été projetés vers la mer qui continuera à les renvoyer vers la terre pendant des semaines. La vérité est du à ces gens qui ont perdu la vie courageusement: pourquoi une telle quantité de nitrate d’ammonium stockée sur le port de Beyrouth sans raisons compréhensibles et économiquement viable ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le terme « saisie » ne veut pas forcément dire qu’il y a eu transfert de propriété. Confronté à un armateur absent, le tribunal a probablement assez logiquement bloqué la cargaison en prévision où l’armateur serait condamné à payer quelque chose. Cela ne veut pas dire que la cargaison pouvait être vendue. Elle n’était probablement que consignée. Ensuite il y a la valse des procédures devant les tribunaux pour déterminer les responsabilités et les montants à payer.

        • LEONARD dit :

          Argument recevable, mais rien n’obligeait de perpétuer pendant 6 ans le stockage à cet endroit, malgré les alarmes des autorités douanières.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Je vous ai lu. Le stockage à cet endroit pendant aussi longtemps est effectivement curieux.
            Hypothèse 1 : Personne n’a voulu payer pour déplacer cette cargaison, tout le monde se renvoyant la balle.
            Hypothèse 2 : Le Hezb a intrigué pour maintenir la cargaison à cet endroit pour protéger des activités de manutention de produits « sensibles ».
            Je n’ai pas de réponse à apporter…

    • Thaurac dit :

      T’as rien prové!
      On trouve des sacs de drogue dans les landes sur la plage, soit tu le rends très vite à la police, soit tu le agrdes pour toi, l’occasion fait le larron et pour une fois encore, le port officieusement pour les libanais c’est une litote, est en coupe réglée par le hezbollah, l’occasion a fait le larron (bref, ça peut servir un jour, sachant que le hez est un organisme d’agriculteurs patentés)

  24. Jerome dit :

    Aaaah, ça sent la bonne affaire puante avec dans les rôles principaux: un oligarque russe chypriote, un bateau moldave, la douane libanaise, un pays africain, la justice libanaise, une commission de sécurité portuaire, un entreposage illicite, etc…. Si les libanais acceptent ça, c’est tant pis pour eux, pour les morts et les blessés !!!

  25. Ça ne serait pas nouveau qu’Israël attaque le Liban sans raison civilisé. Quand l’animal est déjà blessé à terre, les charognards se ruent sur leur proie en meute. C’est un peu la stratégie occidental moderne que l’on retrouve en Libye ou en Syrie, une vision dégradante de la civilisation humaine oeuvre en ce moment, et cela ne laisse présager rien de bon pour notre avenir à tous. Les notions de moralités de bases sont battus en brèche par des caves sans queue ni tête.
    -https://twitter.com/andrebercoff/status/1290939524906917888
    -https://twitter.com/Dauphinakdeniz/status/1290753980948262914
    -https://www.youtube.com/watch?v=iZmbupVO9oE
    Il va falloir un jours se réveiller et reprendre le destin du monde en main pour un avenir plus intelligent et bienveillant. La stratégie ne doit pas rester un truc pour les types mal gaulés dans leur tronche et leur culotte.

    • Thaurac dit :

      Les religions recrutent, recycle toi , imams, prêtes, pope 😉

    • Pravda dit :

      Pour commencer « un avenir intelligent et bienveillant » sic, je vous conseille de garder pour vous vos théories complotistes et antisemites; ça c’est pour le côté bienveillant, pour l’intelligence c’est mort.

      • Vous recevrez un petit papier par la poste pour diffamation. Le droit de critiquer la politique barbare d’Israël est un droit inaliénable écrit dans la constitution, la liberté d’expression n’est pas négociable, nul n’est au dessus de la loi, et si l’état hébreux commet des crimes je ne me mettrais pas les mains sur les couilles en appelant ma mère en bavant sur mes liquettes… Pathétique un type qui se fait appeler Pravda et qui vient nous dire ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas dire. Arf! Ce site devient une vraie foire pour tous les guignoles de la guerre psychologique en goguette?! Manque plus que Paul Bismuth et Hanouna à la barmitzva d’Opex, et on pourra envoyer directement nos petits vieux à la décharge sans se faire chier à les envoyer en réanimation… C’est pas beau la France?! (Mais comment les allemands font pour ne pas avoir été autant impacté par la pandémie? Là c’est la question à 1000 balles que j’adresse à tous le fonctionnaires rampant français.). Excusez-moi si vous trouver cette question superflux, je ne suis pas un génie comme vous, alors je me pose des questions. Oui des questions.., c’est grave docteur? Doivent pas comprendre, faut avoir vécu pour se poser des questions librement. Veuillez excusez ma liberté de ton, je viens du XXème siècle…

        • Bob Morane dit :

          Bill, précisez-nous simplement l’avantage qu’Israël pourrait tirer de ce chaos et vous serez plus crédible qu’avez des vagues sous-entendus.
          Merci d’avance.

          • Je me demande encore pourquoi Israël a attaque le Liban en 2006?!… Ah oui c’est vrai, à cause d’un soldat de tsahal enlevé par le Hezbolla… 1600 civils libanais tués, et de nombreuses infrastructures détruites loin de la frontière, donc sans aucun rapport avec l’enlèvement. Bref, Faut se réveiller la couenne pour ne pas passer pour un mollusque docile.

          • Pravda dit :

            @Bill Ballantine (la pub pour l’alcool est interdite)
            La diffamation c’est de traiter les autres de mollusques ou de rampants, ma liberté d’expression c’est de dire que vos théories sont anti sémites et complotistes et c’est bien vous qui cherchez à faire taire le monde en les menaçant.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Balantine Il y a une manière de (se) poser les questions! Vous nous la jouez en mode « indigné » avec la liberté de critiquer qui est un droit inaliénable, d’accord! Mais voyez vous le problème est que dans votre question il y a déjà la réponse! « Ça ne serait pas nouveau qu’Israël attaque le Liban sans raison civilisé.  » Ne trouvez vous pas que tout est dit?
          « si l’état hébreux commet des crimes je ne me mettrais pas les mains sur les couilles en appelant ma mère en bavant sur mes liquettes » Certes mais on juge à postériori et non à priori!En ce qui concerne vos relations filiales je ne pense pas qu’elles apporteront un plus pour la compréhension du sujet quant à la protection de vos parties intimes guère plus! (il existe des coquilles ce qui permet d’avoir les deux mains libres!
          « Manque plus que Paul Bismuth et Hanouna à la barmitzva d’Opex, » Plutôt révélateur votre démarche « intellectuelle! Comment ! OPEX360 est juif! OPEX 360 est juif! C’est rien je vous garde quand même!
          « on pourra envoyer directement nos petits vieux à la décharge sans se faire chier à les envoyer en réanimation » Celle là va devenir le best seller de l’année!
          « je viens du XXème siècle… » Parce que vous croyez que le bordel ambiant n’a commencé que le 1er janvier 2001

    • Frédéric dit :

      Et comme indiqué plus haut, c’est du délire de troll pour être poli, même le Hezbollah déclare que ce n’est pas une attaque. Gros soupir.

    • Robert dit :

      Pour l’instant, on ne sait pas, Bill.

      • Non, et on ne le saura même jamais! Mais dans une enquête (*Lu dans un livre sur le renseignement), quand un certain nombre d’indices se recoupent, ce n’est plus du hasard.
        Le projet d’annexion de la Cisjordanie prouve qu’Israël reste le problème majeur du moyen-orient en niant l’existence du peuple palestien. Ce qui n’est ni plus ni moins un crime contre l’humanité. Alors une petite étincelle dans un entrepôt de nitrate d’ammo vous croyez que cela est si complotiste? Je crois pas non. Pour Moi Israël est le suspect N°1, jusqu’à preuve du contraire.

        • Franz dit :

          Absolument n’importe quoi !
          1) Israël ne nie pas l’existence du peuple palestinien. Il n’a pas de solution territorialeà lui proposer, et ses voisins, Palestiniens historiques (la Jordanie notamment), refusent de lui concéder alors qu’ils se disent « frères ». Par contre plusieurs fractions musulmanes ont juré la disparition d’Israël, comme si les Juifs n’étaient pas un peuple. Qu’en dites-vous ?
          2) Pour qu’il y ait un suspect il faut « chercher à qui profite le crime ». Pouvez-vous argumenter en quoi ce pataquès profiterait à Israël ?

          • Czar dit :

            sympa de voir que Fab a pensé à l’intérim pendant ses vacances. il t’a dit où il a rangé la mezouzah ?

          • Franz dit :

            @Czar : pas compris. Et si au lieu de faire du mépris vous m’expliquiez en quoi je me trompe ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour Moi Israël est le suspect N°1, jusqu’à preuve du contraire. » Au vu de vos précédents écrits je suis persuadé que même si la preuve de la non intervention d’Israël dans l’explosion est irréfutable vous continuerez à croire le contraire!

    • Thaurac dit :

      Écoute Bob, bill, est lâche d’abord le scotch

  26. petitjean dit :

    Récapitulons :
    https://lesakerfrancophone.fr/explosion-de-beyrouth-recapitulation

    « Le fait que le nitrate d’ammonium ait été stocké pendant sept ans n’était pas de la responsabilité de la direction du port, mais a été causé par une querelle judiciaire « …

    « L’explosion a frappé Beyrouth à un moment où le pays est sous sanctions américaines et alors que sa monnaie s’effondre avec une inflation atteignant 90% par mois après l’explosion de la bulle d’un schéma de Ponzi [cavalerie financière] géré par sa banque centrale. Les personnes qui ne possèdent pas de devises étrangères ne pourront pas remplacer leurs fenêtres brisées. Le pays tout entier se désintègre. »….

  27. Dannon yogurt dit :

    Israel a arrêté les raids pour deux jours, un geste de gentillesse.

    • Thaurac dit :

      Et a proposé par pays interposé de l’aide humanitaire, sachant qu’en direct , impossible…..
      Ensuite,quand on sait que nasrallah, le rat d’égout, avait envisagé de faire la même chose à haifa, (déclaration filmée)…..

    • aleksandar dit :

      Faux
      Nasrallah a cité un document israélien disant qu’il y avait équivalent d’une bombe atomique dans le port de Haifa et que les riverains s’ inquiétaient.
      Il a précisé que cela pourrait être une cible possible, que le Hebz aurait pu frapper en 2006 mais que le Hezb ne s’attaquait pas a des cibles civiles
      Essayez d’être plus pro dans votre propagande

  28. aleksandar dit :

    Le nitrate d’ammonium ( UN2071) est classe 9 et n’est pas considéré comme un produit explosif ( classe 1 )

    • Desty dit :

      Euh oui sans doute. Mais en Europe si désirez acheter une grosse quantité de ce type de produit vous avez plutôt intérêt à être agriculteur ou avoir une autre bonne raison parce que ça va faire péter une alarme silencieuse quelque part et si après vérification des gens estiment que vous n’avez pas le profil qui va bien pour acheter ça, vous risquez d’avoir une perquisition de votre domicile…

    • Alekc971 dit :

      Cela dépend de la catégorie de nitrate d’ammonium. Les granulés pour engrais et ceux entrant dans la composition pour la fabrication d’explosifs ou de comburant « vert »pour fusées ne présentent pas la même densité, ni de taux de porosité.

  29. vieux margi dit :

    Avec tout ce nitrate d ammonium de stocké …. un petit ou gros pétard et hop….
    Non je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais bon….les images des explosions me surprennent…

    De tout cœur avec les libanais et nos compatriotes touches.
    Le Liban ..le seul pays qui aime encore les Français…

  30. Frédéric dit :

    Notons qu’un’un Bombardier Global 6000 affrété par CMA CGM avec à bord neuf marins-pompiers de Marseille (médecins et infirmiers) de l’unité médicale d’intervention en milieu maritime (UMIM) est arrivé hier après-midi à Beyrouth.

  31. werf dit :

    Les services israéliens ont une connaissance parfaite du port de Beyrouth et de ce qui s’y passe… Ils ne sont pas peut-être pas impliqués directement dans cette malheureuse catastrophe mais ceux qui ont connaissance de la complexité des factions confessionnelles rivales et surtout des intérêts financiers en jeu des potentats locaux comprendront qu’une main anonyme a favorisé l’explosion du nitrate. Enfin, le but de ces stocks de nitrate détenus par le Hezbollah est connu, favoriser la construction d’engins type roquettes ou fusées à courte portée d’où le danger potentiel pour Israël. Ce dernier pays a fait d’ailleurs une erreur de communication qui en dit long, ils ont réagi trop vite en démentant toute implication… La visite du président français est consternante de médiocrité quand on connaît la psychologie des libanais qui sont dans le deuil et la reconstruction plutôt que dans la résolution du blocage institutionnel. C’est la mouche du coche français …

    • aleksandar dit :

       » détenus par le Hezbollah « , vous avez des preuves ?
      Non, le NA ne sert pas a fabriquer des roquettes ou fusées, mais seulement des IED
      La mise en forme du NA après mélange avec d’autres composant est difficile pour en faire un  » propulseur  » et sa valeur comme charge explosive bien inférieure a du TNT, du semtex, du C4 ou n’importe quel autre produit du genre qu’on trouve en grande quantité sur le marché.

      • werf dit :

        Il faut revoir vos connaissances en matière d’explosifs et de propulseurs, demandez aux iraniens , ils savent faire dans ce domaine…

      • Alekc971 dit :

        Le NA peut effectivement rentrer dans la composition des propergols. C’est un très bon comburant vert en substitution du perchlorate d’ammonium. De même quand il est associé aux explosifs organiques. Il a été démontré, à propos du NA, que quand il est ajouté au TNT pour former l’amatol, la sensibilité à l’impact du mélange devient beaucoup plus grande par rapport à celle du TNT tout seul.

  32. Thaurac dit :

    https://www.lorientlejour.com/article/1228441/les-conseils-des-scientifiques-pour-se-proteger-au-mieux-des-particules-nocives.html
    Les scientifiques sont sceptiques sur la teneur des explosifs
    Articles et commentaires

    • Alekc971 dit :

      L’article évoque principalement la pollution atmosphérique occassionnée par les 2 explosions. Les hangars stockaient d’autres marchandises.

  33. Reality Checks dit :

    Quelques FAITS:
    .
    En Juillet 2019, l’ambassadeur de Tel Aviv a New York déclare:
    « Le port de Beyrouth est le port du Hezbollah », denonce son utilisaiton « duale » et menace le Liban.
    .
    Fin Juillet 2020, le premier sinistre de Tel Aviv, Netanyahou menace:
    « Nous détruirons les infrastructures du Liban ».
    Il eleve le niveau d’alertes des forces a sa disposition.
    https://www.radioj.fr/2020/07/31/gantz-ordonne-a-tsahal-de-se-preparer-a-detruire-des-infrastructures-libanaises-en-cas-dattaque-du-hezbollah/
    Fin juillet 2020, a la suite de ceci, son adjoint en charge de la défense, Benny Gantz déclare:
    « Les jours à venir seront cruciaux ».
    .
    Le 4 août 2020, soit quelques jours plus tard, une explosion équivalente a une arme nucléaire tactique de 1KT, sans les radiations, rase le port de Beyrouth et une partie de la ville est détruite, des centaines de morts civils sont a craindre, des milliers de blessés sont recensés, 300.000 personnes sont sans abri.
    .
    Il était notoire que depuis 6 ans une quantité important de nitrate d’ammonium y était stockée, cette affaire faisait l’objet d’un traitement judiciaire qui était une information publique.
    .
    Personne ne sait comment l’explosion a eu lieu, certains émettent l’hypothèse d’un incendie sans préciser ce qui a pu causer le départ de l’incendie.
    .
    Des témoins on prit des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, qui montrent DEUX explosions: celle qui a dévasté Beyrouth était précédée d’une explosion moins audible, qui a déclenché la catastrophe.
    .
    Chacun pourra juger de ces faits.

    • aleksandar dit :

      Le Hezb sur le port de Beyrouth c’est juste de la com.
      ( Ce qui est amusant c’est de la voir colporter par des gens qui n’ont jamais mis les pieds sur un port de commerce et encore moins a Beyrouth )
      Il n’a nullement besoin du port de Beyrouth, son approvisionnement passe par la Syrie et l’Irak.
      Les incendies sur les ports ne sont pas rares, 2 a 3 par an, les ports sont des endroits propices au départ de feux a cause de l’accumulation de marchandises diverses.
      Après la gestion des  » bons de feu  » est plus ou moins élastique selon les ports.
      Inutile de chercher des explications alambiquées a ce qui reste pour le moment un accident comme il s’en est déjà produit ailleurs dans le monde depuis 100 ans

      • Reality Checks dit :

        Le HZB a aussi une marge de manœuvre plus importante, selon toute vraisemblance, a Tripoli, donc je ne souscrit pas aux accusations de Bibi et ses sbires.
        Ceci dit les accusations et menaces spécifiques sus citées sont réelles, et précèdent de quelques jours/quelques heures la catastrophe.
        Souvenons nous aussi de la première déclaration du Donald, qui a affirmé devant camera, en pleine conférence de presse que ses généraux lui ont indique que ceci est probablement une attaque, selon leur première analyse partagée avec POTUS.
        Rien que des faits.
        Une enquête sera menée, mais ses résultats seront aléatoires, faute de preuves. Le souffle de l’explosion n’a pas laissé beaucoup d’indices matériels aux enquêteurs, le site de l’explosion étant parti en fumée.
        Si c’est une action volontaire, c’est le crime parfait.
        Une signature, en soi.

        • Vinz dit :

          Pétition de principe du début jusqu’à la fin ; valeur de raisonnement nulle.
          .
          Le seul fait c’est que le nitrate d’ammonium stocké depuis des années a méchamment pété, précédé d’un incendie. Faute de mieux vous faites au plus simple et plus probable, et vous laissez le reste aux héritiers de Ian Fleming.

      • Alekc971 dit :

        J’ai été à Beyrouth, ce n’est pas un secret de polichinelle que le port soit controlé par le Hezbollah. Négligence,c’est très certain.

        • jyb dit :

          @alek971
          ? étrange. je connais un peu Beyrouth, j’y avais mes habitudes rue gouraud pas très loin du port.
          J’ai vu passer la gestion du port du stade informel au stade syrien puis au grand chambardement pour le mettre au standard international dans les années 2000…
          donc à moins que le hezbollah ait récemment repris une gestion exclusive et occulte du port ( quels secteurs ? zone franche, terminal passager, container, …) je ne dirai pas que le port est controlé par le hezbollah.

        • jyb dit :

          @alek
          on dit plutôt c’est un secret de polichinelle pour signifier un secret qur tout le monde connait.

        • Reality Checks dit :

          De nos jours le port de Beyrouth est une entreprise comme les autres, et le HZB n’a rien a voir la dedans. Historiquement, ce sont plutôt les factions chrétiennes qui ont contrôlé le port de Beyrouth, cf le Quai #5 qui était au centre de toutes les opérations de contrebande d’armes pendant la guerre, sous l’egide des Forces Libanaises de Gemayel délogées par Emile Lahoud en 1991 et Michel Aoun en 1986 lors de leurs passages dans le commandement de l’armée régulière, a la tête d’unités elles mêmes majoritairement maronites. Cette situation est remonte au clientélisme qui avait cours du temps du mandat de la SDN, et le port est historiquement entouré de quartiers chrétiens (sauf pour Karantina, et cette zone a fait l’objet d’un massacre -nettoyage ethnique- pendant la guerre). Ce qui fait que les transitaires et autres acteurs qui gravitent autour du port de Beyrouth sont tous issus de cette communauté, pour des raisons historiques.
          Le HZB a plutôt la main sur les zones qu’il contrôle, et j’imagine que son influence est plus prégnante a Tripoli, mais a Beyrouth, c’est une vaste fumisterie, que seuls les cinglés de Tel Aviv affirment sans vergogne.
          .
          Les déclarations de Bibi et Benny Gantz sont bien réelles en revanche.

          • jyb dit :

            @reality check
            – absolument. J’ajoute qu’avec la « pax syriana » dans les années 90 l’activité portuaire était indirectement syrienne.

      • Reality Checks dit :

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/liban-beyrouth-explosions-michel-aoun-hypothese-missile_fr_5f2d5463c5b6b9cff7f0f277?utm_hp_ref=fr-homepage

        .
        Après les explosions à Beyrouth, le président libanais n’écarte pas l’hypothèse « d’un missile ».

    • aleksandar dit :

      Et il n’y a peut être pas 2 explosions, le premier bruit est probablement celui de l’effondrement du hangar en feu.

      • Reality Checks dit :

        Si si il y a bien eu deux explosions, une après l’autre.

        • Pravda dit :

          Il y a eu des explosions (feux d’artifices évoqués plus haut?), une explosion avec panache rouge (caractéristique de l’A-N), et l’énorme déflagration. Mais bon, comme toujours votre opinion est faite. Je vous donne une liste de coupables si vous voulez, vous pourrez la sortir pour, une défaite au football, la baisse du cours du pétrole, la chute d’une météorite, une invasion de criquets…

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Nous détruirons les infrastructures du Liban ».
      Il eleve le niveau d’alertes des forces a sa disposition.
      https://www.radioj.fr/2020/07/31/gantz-ordonne-a-tsahal-de-se-preparer-a-detruire-des-infrastructures-libanaises-en-cas-dattaque-du-hezbollah/ » Déclaration martiale comme Israël en « pond » régulièrement à chaque fois que le Hez commence à s’exciter!
      « Fin juillet 2020, a la suite de ceci, son adjoint en charge de la défense, Benny Gantz déclare:
      « Les jours à venir seront cruciaux ». » Preuve irréfutable que Le gouvernement israélien est coupable!
      « Le 4 août 2020, soit quelques jours plus tard, une explosion équivalente a une arme nucléaire tactique de 1KT, » Propagande à peine masquée! 2000 tonnes d’ammonitrate dans un texte ca ne « cause » pas trop par contre parler d’arme nucléaire ca « claque » davantage! Allez combien de temps avant que l’on écrive qu’il s’agissait d’une petite charge nucléaire!
      « Il était notoire que depuis 6 ans une quantité important de nitrate d’ammonium y était stockée, cette affaire faisait l’objet d’un traitement judiciaire qui était une information publique. » Lent à la détente à Tel Aviv! six ans pour foutre la merde au Liban! Décidemment Tsahal, le Mossad ………………………. c’est plus ce que c’était! Tout fout le camp!
      « certains émettent l’hypothèse  » Comme le disait Coluche:  » Dans les milieux autorisés on s’autorise à penser que………. »

      « qui montrent DEUX explosions: celle qui a dévasté Beyrouth était précédée d’une explosion moins audible, qui a déclenché la catastrophe. Au début il y un incendie avec des petits « flashs » accompagnés de crépitements (artifices?)
      la fumée est de couleur grise puis une lueur rouge orangé apparait et grandit (début de l’inflammation de l’ammonitrate) et enfin l’explosion majeure dégageant un nuage rouge orangé typique de l’ammonitrate. La « boule » blanche qui apparait simultanément matérialise l’onde de choc qui se propage.
      « Chacun pourra juger de ces faits. » En ce qui vous concerne c’est visiblement déjà fait!

      • LEONARD dit :

        Et @RealityChecks qui argumente à partir des divagations de @RealStableGenius, on passe du cocasse au burlesque !

      • Alekc971 dit :

        C’est quoi ces galéjades concernant l’emploi d’une arme atomique? Avez-vous observé un grand flash caractéristique? Quid de l’impulsion électromagnétique mettant hors d’usage les installations électriques? A-t-on observé un fort dégagement de chaleur capable de liquéfier du verre? Rien de cela!
        Cessez de vous abreuver de fake news de sites tel que réseauvoltaire, etc.

        Avez-vous déjà mis les pieds à Hiroshima pour vous rendre de compte de ce qu’est la violence d’une explosion nucléaire? Avez-vous également mis les pieds à Beyrouth au cours des 10 derniers mois pour constaterde la déliquéscence de pays et de l’incompétence de la classe politique?

        Restez dans votre matrice et cessez de polluer le site.
        Ci-dessous le podcast sur l’opposition larvée entre Israël et le Hezbollah par des personnes dont c’est le métier: analyser.
        https://www.irsem.fr/le-collimateur/israel-et-le-hezbollah-30-06-2020.html

    • fabrice dit :

      Théories arabes : la canicule, le mauvais temps, la pénurie de couches culottes, la chute du pétrole, la perte de cheveux…c’est la faute d’Israël et du Mossad…De toute façon c’est jamais de la faute des Arabes c’est toujours des gens très méchants qui complotent contre eux. C’est une habitude réflexe du même genre que  » pourquoi tu ne condamnes pas l’attentat à Paris » ? « mais en Palestine il y a des gens qui souffrent… » t’étais où hier soir ? »mais en Palestine il y a des gens qui souffrent »…Tu me rend quand mon argent ? « mais en Palestine il y a des gens qui souffrent »…
      https://www.lepoint.fr/monde/c-est-pas-moi-c-est-le-mossad-18-06-2015-1937879_24.php

      • Reality Checks dit :

        Cela prendra peut être 50 ans, peut être 100 ans, peut être mille ans, mais le retour de manivelle est inéluctable. La patience dévore le diable, comme dit le proverbe allemand.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cela prendra peut être 50 ans, peut être 100 ans, peut être mille ans, mais le retour de manivelle est inéluctable. La patience dévore le diable, comme dit le proverbe allemand. » Tout comme les chiens aboient et la caravane passe, Noël au balcon, Pâques aux tisons, trou du cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin, lasagnes cramées c’est la fessée, lasagnes foutues panpan cul cul! Quand l’Allemand entend l’orage qui se pointe il retire son casque à pointe! ammonitrate qui se fait la malle et c’est le Liban qui râle! …………………………………………… Des proverbes on peut en créer tous les jours!

      • Vinz dit :

        Pitin c’est du Maus lourd. Les mecs sont même aller interroger « Éric Denécé, directeur du think tank Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et spécialiste des opérations spéciales » – qui explique doctement :  » la thèse défendue par le militant de la cause musulmane manque de crédibilité. »
        .
        ?
        .
        Ouatte ze fuque, comme on dit dans le Bouchonnois ?
        .
        Ahahahahahah. Ca c’est du grand reportage à la française. Rassurons-nous, le prochain numéro du Point sera consacré au classement des hôpitaux.

  34. Gabriel dit :

    Merci de ne pas oublier de rajouter, premier paragraphe :
    1,155 tonnes « équivalent » TNT.

  35. Franchouillard dit :

    Je ne comprends vraiment pas en quoi une explosion à Beyrouth concerne la France.

    • Parabellum dit :

      Depuis le mandat des années trente on se croit obligé d être impliqué la bas au profit de qui ou de quoi …petits gains a l export francophonie sentimentale…pseudo politique arabe du quai d Orsay qui joue la bas à oss117 depuis des années…on y use des millions et on y perd des hommes…ça n a pas changé depuis que certains d entre nous y ont vu le bazar local local voici bien 40 ans…sauf les gratte ciel…on a évacué 2fois Arafat et planque le général Aout à Marseille…le grand général Salvan y a été blessé …on y trimbale des tanks peints en blanc…et on les rapatrie parce que le Hezbollah râle…politique arabe dit on…ne pas négliger l hypothèse d un gros coup genre nettoyage D’un stock de missiles Hezbollah…Macron dans l orient compliqué…bon va pour la photo mais va falloir sortir les milliards et ça y a plus du tout…les filles avaient des beaux yeux et la peau cuivrée..jeunesse…

    • Clavier dit :

      Comme ça on ne parle plus de rendre les masques obligatoires…..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme ça on ne parle plus de rendre les masques obligatoires….. » Quel est le rapport? Ah oui j’avais oublié, la théorie du complot!

        • Vinz dit :

          Oui : Bachelot fait péter le port de Beyrouth pour détourner l’attention du monde sur le port du masque. Tout fait sens.

    • Donald dit :

      Moi je ne comprends vraiment pas en quoi des incendies en Californie concerne la France … et pourtant on est mis au courant chaque année. La France a-t’elle déjà eu un mandat sur la Californie ?

      De mémoire il me semble que la France d’avant 1789 et d’après 1789 a toujours été présente à minima avec son action diplomatique dans cette région Proche-Orient-Caucase. L’une de nos bases de présence était Beyrouth.

      Pour la période récente la France s’est fait évincé par les petits fauconniers de la région et d’ailleurs aidé en cela par les catastrophiques interventions de ces vingt dernières années dont on peut voir que le résultat est partout : crises et déstabilisation. Résultats 3 voire 4 pays régionaux espèrent prendre le leadership : Israël, Turquie (OTAN), Iran et Arabie Saoudite, tout cela avec un jeu d’alliances de circonstances assez compliqué.

      • Franchouillard dit :

        @ Donald
        Heureusement notre PR (provisoire et par défaut, mais PR quand-même) ne va pas en Californie pour y célébrer les incendies.

  36. Plusdepognon dit :

    Des lampistes vont être mis sur le billot, pour le reste l’avenir de ce pays, même proche, est nébuleux :
    https://www.areion24.news/2020/08/05/la-revolte-libanaise-arc-tendu-vers-un-horizon-post-identitaire/

  37. aleksandar dit :

    Ah j’oubliais, dernière précision pour les adeptes de la propagande US
    Le port de Beyrouth est un fief chrétien, la très grande majorité des déclarants en douanes, des consignataires, des avitailleurs, des entreprises de manutention sont dirigées par des chrétiens
    Mais il parait que c’est le Hezbollah qui dirige.

  38. Bruit d’avion de chasse ou de tondeuse à gazon avant l’explosion?

    https://twitter.com/Circonscripti18/status/1291052675195449347

  39. jo dit :

    au ralentis on voit bien un missile tomber mais Shut !

  40. MERCATOR dit :

    Plusieurs remarques techniques ;

    Le Nitrate d’ammonium est un comburant car il contient beaucoup d’oxygène.
    Si vous mettez la flamme d’un chalumeau sur le nitrate d’ammonium cela le fera fondre, en passant à l’état
    liquide sirupeux.

    Pour qu’il explose ou brule il faut mélanger le comburant à un carburant. Tous les Corses connaissent très bien cela et sont les spécialistes du Nitrate Fuel … Des explosifs style feux d’artifices , ne sont pas des sources de carburant pour du nitrate d’ammonium car ils contiennent déjà leur carburant et leur comburant (constitués d’un mélange déflagrant de soufre , de nitrate de potassium (salpêtre) et de charbon de bois) . . Si on utilise un explosif dans du nitrate d’ammonium cela dispersera le nitrate. Le seul cas ou il explosera c’est s’il est contaminé par un produit carburant.

    En ce qui concerne la pensée que le Hezbollah ou d’autres entités puissent s’en servir pour confectionner des IED est purement fantaisiste , les explosifs militaires étant disponibles en très grande quantité .

    Tous les services étrangers connaissaient l’existence de ce stockage , un sabotage est possible si non probable , quoi qu’il en soit on ne retrouvera rien de l’éventuel dispositif déclencheur .

    • didixtrax dit :

      non, le nitrate d’ammonium peut aussi exploser/détoner de façon autonome selon la température (ou un choc violent) : NH4NO3 → N2O + 2H2O + énergie ou aussi 2NH4NO3 → 2N2 + O2 + 4H2O + énergie

      il est aussi chimiquement instable (notamment à l’eau, …) , c’est pourquoi il n’est utilisé que comme explosif du pauvre (avec éventuels adjuvants style GO, sucre, …) … et qu’il n’intéressait sûrement pas (ou plus) le Hezb’ comme l’affirment certains au-dessus.

      • MERCATOR dit :

        Vous avez tort pour le choc, absolument insensible, par contre effectivement le nitrate d’ammonium sel de l’acide nitrique et de l’ammoniac de formule NH4NO3 est instable au-dessus de 170degré et à
        300 °C il se décompose de façon PARFOIS explosive en dégageant beaucoup de gaz et de chaleur :
        NH4NO3 ——> N2 + 2H2O + 0,5 O2 (V = 981 cm3/g et ΔQ = –1 465 J/g

        La dissolution dans l’eau s’accompagne d’une forte absorption de chaleur, qui fait utiliser le nitrate pour des mélanges réfrigérants, la température pouvant atteindre –17 °C

        Donc il n’est pas exclu que chauffé en atmosphère confiné il ait pu détoner avec un rendement médiocre , incompatible selon moi avec la quasi-explosion atomique. Pour que l’explosion soit « idéale » il faut un ajout de 9 % de carburant,(fuel,essence,mélasse,sucre ) donc environ 200 tonnes, ce qui est beaucoup , car trop ou pas assez on a une explosion réduite .

        • didixtrax dit :

          si, si, j’insiste, un choc adéquat peut déclencher la réaction — c’est de la physique de base : choc => augmentation de pression => augmentation de T°. Mais je vous accorde volontiers que vouloir le faire relève de la gageure.

        • didixtrax dit :

          les adjuvants style essence permettent d’amorcer la réaction par leur propre combustion possible à T° ambiante. Les autres qui ne brûlent pas à T° ambiante (sucres) apportent du C(arbone) qui abaisse néanmoins le point d’amorçage, ils améliorent aussi la sensibilité de l’amorçage par choc (en labo au moins, dans la vraie vie il reste infiniment plus simple de rajouter de l’essence et de craquer une allumette).

  41. Affreux Jojo [silissiounists] dit :

    Bon sang, mais c’est bien sûr ! La convergence des luttes entre nos bons fafs élevés à l’eau bénite et nos bons rageux 2.0 des « quartiers ».

    Magnifique.