!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Face à la Chine, l’Australie et les États-Unis parlent de renforcer leur coopération militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Gros-Bill dit :

    Commentaire sans aucun parti pris ni jugement sur le fond, juste parce que le ridicule de l’explication est vraiment trop cocasse.

    Donc pour « contrer la militarisation » de la mer de Chine, ils vont organiser des « manœuvres militaires », je suis sûr qu’envoyer plus de bâtiments militaires va grandement réduire le nombre de bâtiments militaires…

    • Raymond75 dit :

      Tout comme coller l’OTAN aux frontières russes, en dépit des engagements passés, a apporté la tranquillité en Europe !!! Mais ça rapporte plus de fric aux industriels que la recherche de la paix par la négociation.

      • Green dit :

        vous remarquerez que l’Otan c’est pas collé tout seul. Les voisins de la Russie était pressés, et ce democratiquement de rejoindre l’alliance, allez donc savoir pourquoi? c’est fou ces peuples voisins des russes qui voudraient choisir leur destin

      • Green dit :

        75 c’est votre age ou votre QI?

    • Stoltenberg dit :

      Il est pourtant connu que la meilleure manière d’empêcher l’agresseur d’agir c’est avec des crayons et des bougies…
      .
      Si vis pacem para bellum.

      • Kural dit :

        C’est marrant Stoltenberg un certain moustachu pour avoir la paix du peuple allemand il a préparé la guerre, visiblement tu aimerait avoir une 3ème guerre mondiale toi…

        • Stoltenberg dit :

          Et « toi » tu « aimerait » avoir un cerveau ? Ça peut être utile des fois, surtout quand on s’en sert, non ?

      • Raymond75 dit :

        C’est vrai ! Où est le bon vieux temps où l’on s’armait contre les Espagnols, les Italiens, les Allemands, les Britanniques, contre tous les Européens ? Le bon vieux temps où Napoléon 1er déclarait la guerre à toute l’Europe (et la perdait), où Napoléon III déclarait la guerre à la Prusse (et la perdait), où la folie nationaliste rendait inaudibles les appels de Jaurès, et entrainait la boucherie de 14-18 (le 11/11/1918 les Allemands étaient toujours en France). Et à quoi a servi l’armée française, considérée comme la deuxième d’Europe et peut être du monde en 1940, et sa marine de guerre, la deuxième du monde ?

        Les Suisses eux, ces idiots congénitaux, ont signé ‘la neutralité universelle’ en 1815, ratifiée par le congrès de Vienne et toutes les puissances européennes. Depuis deux siècles, ils n’ont eu qu’un soucis : assurer méthodiquement l’équipement et le développement de leur pays ; quelle bandes d’imbéciles !!! Un exemple à ne pas suivre.

        • Vinz dit :

          On dirait du Rebatet, l’indébochable pacifiste d’avant-guerre.
          .
          Ils ont servi à quoi les Suisses depuis 1815 ?

          • Royaliste dit :

            @ Vinz

            A protéger les Papes et le jésuite Bergoglio.

          • Raymond75 dit :

            On mesurerait la grandeur d’un pays à l’étendue de ses destructions, au nombre de ses victimes et à sa collection de défaites ? Alors oui, la France est une grande puissance et la Suisse un pays minable 🙂

          • Czar dit :

            Méchant pour Rebatet, ça. Lorsque je relis les Décombres, je ne perçois pas ces insinuants remugles de mauvaise vinasse qui s’imposent dans mon esprit à chaque lecture des augures pénétrés de Régis-est-un-con-75-fois-sur-100 (les 25% restants, c’est quand il dort)

        • Stoltenberg dit :

          Je n’ai jamais parlé de s’armer contre les Espagnols ou Allemands. Et deuxièmement, si Napoléon 1er a pu avoir ses 5 min de gloire c’est justement parce que la France était suffisamment faible militairement et politiquement pour que tous ses voisins osent l’attaquer car, contrairement aux idées reçues, Napoléon était loin d’être l’agresseur principal. La faiblesse attire l’agression et c’est visiblement ce que vous avez du mal à comprendre du haut de vos 75 points de QI.
          .
          Je me joins à la question de « Green », moi aussi j’aimerais savoir.

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          Certes neutralité, mais surtout, les Suisses n’ont pas fait confiance aux pacifistes de tout poils ; ils se sont armés de la meilleurs façon, afin de dissuader des attaques venant de voisins devenus agressifs.
          Dans tous les pays où l’on a laissé une trop grande influence aux pacifistes et autres anti militaristes, cela n’a conduit qu’à des désastres en dominos.
          Pour qu’une neutralité de petits pays soit respectée, elle doit être fortement armée.

      • La Tour d'Auvergne dit :

        Stoltenberg toujours aussi caricatural, vous aimez troller! Pompeo, ancien directeur de la CIA sait de quoi il parle lorsqu’il traite d’espionnage. La Mer de Chine serait-elle devenue la mer de l’Amérique ?

  2. Royaliste dit :

    « Mike Pompeo, s’en est violemment pris à la Chine, et en particulier au Parti communiste chinois en appelant le « monde libre » à « triompher » de la « nouvelle tyrannie » incarné, selon lui, par ce dernier. »

    Il ne manque pas d’air le Pompéo.

    Ok, la Chine continentale communiste n’est pas jojo mais les USA ne sont pas mieux. Ils ont mis la moitié de la planète à feu et à sang depuis 1945 avec des prétextes aussi débiles que variés : une fiole de pisse, des armes de destructions massives qui n’existent pas, une démolition contrôlée déguisée en pseudo attaque aérienne (World Trade Center) …

    Communisme et libéralisme sont les deux faces du mondialisme. Qu’ils s’anéantissent mutuellement, on aura enfin la paix.

    • mic dit :

      Vous faites de la provocation ou vous etes payé par la RPC ????
      Comparer les USA à la RPC il faut oser ! Les USA est une démocratie ou vous pouvez critiquer les dirigeants sans etres mis dans un camp comme en RPC….
      Un rapprochement entre l’Australie le japon les USA et meme la France sont logique compte tenu des espaces maritimes détenues par ces pays dans le pacifique……face aux la quasi provocations permanentes de la RPC dans cette zone…..

      • aleksandar dit :

        C’est vrai c’est indecent de comparer les USA et la Chine.
        Parce que les USA ont massacré bien plus de gens dans le monde en dehors de leurs frontières que les chinois.

      • Royaliste dit :

        Être autorisé à critiquer un dirigeant c’est suffisant pour vous à estimer que l’on est en démocratie ?
        La vache, il ne vous en faut pas beaucoup.

        Jacques Attali, ça fait 40 ans qu’il est à l’Elysée et vous, vous pensez que c’est le type élu « démocratiquement » tous les cinq ans qui gouverne.
        Les gouvernants de l’ombre peuvent dormir sur leur deux oreilles avec des naïfs comme vous.
        Les communistes en Chine assument le pouvoir ouvertement … c’est moins hypocrite.

        • NRJ dit :

          @Royaliste
          Si les présidents successifs estiment que ses analyses sont pertinentes, c’est leur droit. Un président (mais c’est aussi vrai pour un PDG ou un général) ne doit pas gouverner tout seul dans son coin …
          Après ce qui fait la démocratie en France, c’est le fait qu’on puisse changer de dirigeant tous les 5 ans quand on n’est pas content du boulot qu’il fait. Alors qu’avec un roi, la seule façon de le virer, s’il fait n’importe quoi, c’est de faire la révolution. A moins bien sur qu’on parle de régime à l’anglaise.

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            Le fait que l’on change de dirigeant tous les cinq ans n’est en rien représentatif d’une démocratie. Le fait même d’élire quelqu’un n’est pas suffisant pour parler de démocratie. Ce qui serait représentatif d’une démocratie, c’est que les élus rendent des compte au peuple et pour ça, il faudrait abroger l’article 27 de la constitution, réintroduire le crime de haute trahison et foutre Sarko en tôle pour sa trahison du référendum de 2005. La cinquième république n’est un simulacre de démocratie.

            Le but de la révolution n’était pas de changer de roi mais de changer de régime politique, grosse nuance. Pour changer un roi en fonction, le régicide est « suffisant » (voyez avec Henri IV). Un dirigeant qui meurt dans ses fonctions au moins, il ne va pas allez vendre des secrets d’état dans le privé ensuite.

            Vous trouvez ça normal que Sarko et Hollande « se ballade tranquillement » dans le privé sans se faire kidnapper par une puissance étrangère ? S’il le peuvent c’est qu’ils n’ont jamais vraiment eu le pouvoir, vous ne croyez pas ?

    • Ajm. dit :

      L’ attentat du WTC une démolition contrôlée des USA !! Ce site prend une drôle de tournure.
      La Chine communiste et ses dizaine de millions de mort au moment de la prise du pouvoir par Mao et plus tard pendant le  » grand bond en avant » .. on pourrait mettre aussi sur le même plan Roosevelt et Staline ou Truman et Hitler.

      • Royaliste dit :

        @ ajm.

        Vous, en 2001, vous avez regardé des images à la télé et comme émotionnellement ça vous a touché, vous n’avez pas cherché plus loin que la version officielle.
        Vous prenez les médias mainstreams et les politiciens pour parole d’évangiles, vous n’avez aucun raisonnement propre.
        Demandez à n’importe quel personne qui bosse dans la construction/démolition, il vous dira que les 2 tours c’est de la démolition contrôlée à 200%.
        Si on luttez vraiment contre le communisme, on classerait le PCF & co. comme organisation terroriste et on irait arrêter Martine Aubri, Arlette Laguiller, Philippe Poutou, Olivier Besancenot et toutes les récentes pastèques EELB comme Eric Piolle.

      • Félix GARCIA dit :

        Frontline | United States Of Conspiracy |
        https://www.bitchute.com/video/d6tpdEzg4HUR/

        A propos de Alex JONES, TRUMP, et l’ère des « fausses informations ».
        Bon documentaire, qui tape à côté pour l’essentiel, mais bon documentaire.

        Evidemment, Alexander JONES, comme Alain « SORAL » BONNET sont des impasses.
        Alexander JONES sert de limite : il avoue sa psychose lors de questions avec l’avocat des familles des victimes de Sandy HOOK … Il n’a pas de psychose, il sait ce qu’il fait, y compris faire passer tout le monde (les complotistes) pour des tarés, ça fait partie de son job’. Pas que ce soit faux, le fait qu’il y a beaucoup de gogols et de tarés dans « la complosphère », mais c’est faux de dire que c’est une maladie mentale … comme le fait le gouvernement U.S., mais pas seulement …
        C’est un peu comme : « le sentiment d’insécurité » …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • PK dit :

        Il faut arrêter de voir la vie de façon binaire… Ce n’est pas parce que les Chinois sont des communistes (et donc des salauds… C’est génétique chez les cocos !) que les USA sont tout blanc…

        Les USA sont nés du massacre du peuple des Indiens qui sont toujours plus ou moins parqués dans des réserves. Un sous-peuple, qui, s’il n’est plus massacré, reste toujours un sous-peuple. Le peuple américain est profondément raciste (ça se voit avec les Indiens, mais aussi les noirs, les Mex, enfin tout ce qui n’est pas WASP). Ça se voit avec leur façon d’envisager le reste du monde : il existe en-dehors d’eux les anglo-saxons (j’ai mis saxon pour inclure les Allemands, mais tout juste) et c’est tout.

        Le reste, c’est de la merde. On peut les tuer quand ça nous chante. C’est le refrain qu’utilise l’armée US quand elle se déploie : en face, il peut y avoir de l’arabe, du français ou du russe, ça reste la même chose pour l’Américain moyen (qui est incapable de dire quels sont les deux pays qui bordent son pays).

        Bref, les USA se sont faits une virginité en se battant (justement) contre l’oppression communiste, mais c’est une virginité de façade. Ce sont des prédateurs, qui ne pensent qu’à eux, qui n’ont rien à envier à Hitler sur le plan racial, et que seul un reste de christianisme empêche d’ouvrir des fours. Mais ça ne les empêche pas de conquérir n’importe quel pays pour le fric, le prochain sur la liste étant la Chine, qui leur fait de l’ombre économique.

        L’ex-champion du monde libre aurait pu attaquer la Chine coco depuis longtemps pour libérer un milliard de Chinois. Depuis que l’URSS est tombée, ça fait 30 ans. QU’a fait les USA ? Une guerre au pétrole : c’est tout. C’était donc bien une posture que son combat contre les cocos de 45 à 91.

        CQFD.

    • LEONARD dit :

      ReOpen 21/01/93 !!!

    • Félix GARCIA dit :

      Qu’on le veuille ou non, le contrôle du monde n’est pas qu’un enjeu idéologique :

      One of the most important instruments of « great power » policy is the subsurface naval fleet.
      These deadly predators are both fascinating and little-understood outside of Hollywood depictions.
      China has been sinking billions into them.
      Here’s why.
      https://twitter.com/man_integrated/status/1197543841139691520

      All war is about terrain and resources – these are the raw materials of power.
      And when multiple entities decide they MUST control a certain place or asset, conflict is inevitable.
      One such place is the South China Sea.
      Let’s go.
      https://twitter.com/man_integrated/status/1195465368309059584

      , ,

      Logistics is a map of human intent.
      Every single thing that moves, or must move, leaves a sign of the human intention that launches it.
      One just has to know where and how to look.
      Thread.

      https://twitter.com/man_integrated/status/1191754563310833664

      Bien sûr que des tyrans sont de tous côtés.

      Mais là, il s’agit de penser très long terme. C’est exactement ce que dit Pompeo. Je l’aime pas moi non plus, mais on s’en fout. C’est pas ça le sujet. Ni même le fait que les américains soient partis en guerre partout. Très sûrement pour bloquer la Chine.
      J’ai beau être le premier à dire que le 11 septembre 2001 fut fait en collaboration avec les services israéliens, des israéliens, des bi-nationaux, une partie de l’appareil d’Etat américain, pour le « Nouvel Ordre Mondial » etc … il n’empêche que les Etats-Unis n’auraient pas embrayés s’il n’y avait aucun intérêt bien compris de leur côté.
      Détournement de l’empire américain ? Probablement, mais sur une ligne de départ qui semble correspondre tout de même à ses intérêts (à la pêche, on fait en sorte que le leurre soit un minimum attrayant, et à la chasse, que le piège soit le moins visible possible).
      Quels sont ces intérêts ? Empêcher les pays développés de s’approvisionner sans l’intermédiaire américain (dollar, troupes au sol, U.S. NAVY etc etc …) et empêcher l’émergence d’un rival direct.

      Pif paf pouf ! Les Américains, comme toute puissance, depuis, mais aussi avant la chute du mur, vont sur les points nodaux, et sur les lieux de location des ressources indispensables au monde d’aujourd’hui et de demain.

       » Qu’ils s’anéantissent mutuellement, on aura enfin la paix. »
      Donc là, non, je ne trouves pas que ce soit une bonne idée.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      PPPS :
      Voilà pourquoi, même si je conçois parfaitement les arguments en faveur d’une sortie de l’U.E. et de l’O.T.A.N. (si je devais voter, ce serait pour un certain parti qui propose cela …), eh bien je m’oppose à ces initiatives si celles-ci ne font que nous jeter dans les bras de la Chine, ou de tout autre parrain.
      D’où le drame d’avoir ces structures en lieu et place d’autres …
      Mais que voulez-vous, c’est le sens de l’histoire … c’est les ‘ricains les plus forts. On peut pas leur en vouloir de remodeler le monde, par contre, on peut leur conseiller plus de souplesse dans leurs agissements.

  3. JC dit :

    « La Turquie d’aujourd’hui est de plus en plus autoritaire à l’intérieur du pays, et plus agressive …Aurait pu aussi déclarer M. Pompeo,

  4. Fafou dit :

    Bonsoir.
    Une affirmation, une réflexion et une question.
    L’affirm C’est que si les Us se rapprochent des Aussies, avec les japs, c’est nettement moins évident même si ça retombera certainement vite.
    Vu la recrudescence des cas positifs covid a Okinawa où sont basés près de 25.000 marines (qui ont mentis au gouv nippon, sur le retour de perms, qui on « fiesté » sur les plages le 04 juillet qui ne respectent pas les consignes sanitaires et où l’ EM Us sur place tarde à donner des chiffres sur le taux de contamination de ces troupes sur place,…) l’opiBoon publique nippone, qui est plutôt calme, d’habitude et les médias nationaux font depuis plus de 3 semaines un sérieux bashing anti us au point de forcer Abe et son mindef à revoir les conditions du « stationnement » des troupes américaines sur l’archipel et in fine, a demander officiellement une diminution et une meilleure « coordination » même si on sait tous que les japonais ne vont pas demander face à Xixi à Trump, de plier bagage.
    Une réflexion, bcp, dans les articles sur le terrorisme, la Libye, ect, cite l’infiltration de l’Islam en France et en Europe (A raison..) les australiens doivent se demander aussi la réaction de leurs fortes présences migratoires chinoise dans le bush.
    Logiquement, anti communiste mais bon..
    La question, quand avec Pearl Harbor et déjà pendant leurs expensions dans le pacifique (Mandchourie, …) les japs avaient prévu l’invaSion de l’australje. Quelqu’un a un lien, un livre, un article sur cet éventuel plan d’invasion-débarquement. Je ne trouve pas grand chose.
    D’av, merci

    • Kural dit :

      nombre de musulman en france: 8%, autant dire que les chinois (plus de 15% du monde) ont infiltré la france? faut arrêter avec vos racisme anti islam… au passage les « musulman » comme vous dite ils rapporte des millions (rap, foot etc) et vous très chère français Fafou vous rapporté combiens à l’état? au pays? ….

      j’ai juste marqué « plan japon invasion australie » sur mon navigateur à l’arache et j’ai direct trouvé des liens concernant la préparation japonaise de l’invasion de l’australie, si vous êtes autant renseigné sur l’islam que vous êtes doué pour faire des recherche (ironie) je comprend mieux votre manque de connaissance du sujet….

      Ho et concernant les manifestation au japon anti us sa date déjà des année 60/70… rien à voir donc avec le covid et l’infection… et puis bon « calme d’habitude » depuis 1960/70 y’a des manifestation anti us au japon, la encore vous manquer terriblement de renseignement… (des bateau de pêche japonais prise dans le rayon de l’explosion de la bombe nucléaire la plus puissante des us sa vous parle peut-être?…)

      • Fafou dit :

        Quel plaisir de vous lire.
        Ce n’est pas du racisme que dire que l’islam fondamentaliste est très présent sur le le’ sol Européen dont la France, si?
        Des banlieues où on transforme la première Clio qui passe, en bbq, des quartiers où il n’y a plus d’ordre, des fichés S, des attentas, la radicalisation, ça vous parle?
        Moins de soucis avec le boudhistes ‍♂️
        Et vous confondent Chinois en Australie et population chinoise DANS le monde. Soit.
        Et bien, non, Google peut être ton ami mais pas dans ce cas.
        Selon les Australiens, il y aurait eu un plan d’invaSion. Mais pas de sources, ou très peu le confirmant dans les archives nippones..
        D’ou Ma question..
        Et quand je parle d’un peuple calme, j’entend que ce ne sont pas des « latins » ou des gaulois. Pas de cgt, de scnf ou de gilets jaune au pays du soleil levant.
        C’est pas des timorés mais c’est des gens discrets, je connais assez bien le Japon et les japonais, mais merci pour votre éclairage et votre contribution

    • Auguste dit :

      Les Japonais n’ont jamais eu l’intention d’envahir l’Australie.Seulement de l’isoler des USA, en occupant la Nouvelle Guinée,la Nouvelle Calédonie et les îles Fidji.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Japonais n’ont jamais eu l’intention d’envahir l’Australie. » A peine, les Japonais voyaient en l’Australie un véritable « coffre fort » de ressources naturelles! Ressources dont le sous sol japonais n’est que peu pourvu! L’effort de guerre étant gourmand en matières premières tant énergétiques que minérales.

  5. Plusdepognon dit :

    La stratégie de Trump est claire, pilonner la Chine pour se faire réélire :
    https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/ladministration-trump-prete-a-pilonner-la-chine-jusquaux-elections-1225821

    Peut être après avoir été demandé un coup de main pour sa réélection…
    https://www.lepoint.fr/monde/donald-trump-accuse-d-avoir-cherche-l-aide-de-la-chine-pour-sa-reelection-17-06-2020-2380587_24.php

    Il me semble que son ex-conseiller Steve Bannon l’a également dit quelque part, car les États-Unis ont toujours besoin d’un ennemi et un président en guerre ou presque est toujours réélu.
    Mais il est en mission pour autre chose le Steeve et c’est presque contre-productif :
    https://www.lopinion.fr/edition/international/donald-trump-meilleur-ennemi-l-integration-europeenne-220402

    https://www.ouest-france.fr/europe/pourquoi-le-sulfureux-americain-steve-bannon-veut-la-peau-de-l-europe-5919501

    Heureusement, il peut compter sur le pusillanisme et la lâcheté des gens mis en place par les réseaux atlantistes à tous niveaux.

  6. lxm dit :

    L’évolution démographique de l’australie sur le long terme va privilégier les groupes asiatiques vu l’immigration, notamment les chinois qui représentent déjà presque 6% de la population, et comme Beijing est dans une logique d’empire ethnique, elle va s’octroyer le droit d’intervenir partout où y’a des chinois dans le monde, utiliser les expatrués pour faire pression, contrôler ou manipuler les autres pays.

    • Kural dit :

      Lxm non, c’est pas pour 6% que ils v’ont pouvoir intervenir, au contraire la chine est contre l’intervention dans les autre pays… ont peut dire ce que ont veut mais la dernière (vrais) guerre chinoise c’était contre le vietnam, en 1979… depuis la deuxième guerre mondiale et même avant y’a des chinois en corée (du sud et du nord) en russie, en mongolie, etc etc, la chine c’est pas l’allemagne des année 30, jamais la chine va intervenir militairement, à la limite commercialement, et encore ils l’ont toujours fait que à titre de défense…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « jamais la chine va intervenir militairement, » Mouais!!! Il y a cependant comme un « hic ». Certains se sont faits la même réflexion vis à vis d’Hitler et du III ème Reich! On connait la suite! Bien sur on va rétorquer que « comparaison n’est pas raison » l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats, qu’il est ridicule de comparer l’Allemagne des années 30 avec la Chine de 2021 mais il arrive néanmoins que souvent les mêmes causes produisent les mêmes effets!

  7. Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

    N’hésite donc pas à prendre un billet pour Jupiter ou Mars mon cher Royaliste …Car avec ce genre de relativisme « délirant » en faisant le parallèle entre une démocratie avec toutes ses imperfections et une dictature, tu vas souffrir toute ta vie sur terre …!

    • Kural dit :

      Et pourtant le royaliste a globalement raison, les état-unis sont le pays qui a causé énormément de guerre sous de faux prétexte, y’a des lois au état-unis pour espionner librement la population, leurs téléphone, leurs ordinateur, etc, les intervention sont toujours musclé au point de faire mourir des civile, sa ressemble pas à un pays autoritaire? pour moi si, et oui le bon mot c’est autoritaire et non dictature, la chine n’est pas une dictature sinon y’aurait pas des joueur de league of legend chinois qui viendrait joué librement en france, au état-unis, en corée du sud etc, la corée du nord est une dictature, l’urrs était une dictature, l’allemagne des année 30 était une dictature, pas la chine, ho et me parle pas des minorité tuer, le nombre de pays raciste(usa) ou homophobe(presque tout les pays arabe) dans le monde qui massacre des minorité j’en connait une bonne 50, c’est pas pour autant que ce sont tous des dictature… et personellement non je ne souffre pas vue que je suis heureux dans ma vie, c’est pas parce que ta une perception différente que les autre v’ont forcément souffrir,

      je cite « Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt) ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement » donc avant de vouloir faire des leçon de morale au autre essaye d’apprendre les définition des mot que tu dit, car dans une dictature y’a aucun parlement, aucune loi et aucune institution, hors tout cela existe en chine, en russie, au venezuela, etc, tu confond la chine avec la corée du nord et tu critique ceux qui confond les état-unis et la chine, félicitation ta montré que t’était pro américain et pas objectif…

    • Royaliste dit :

      @ Souvenir d’Asie Centrale Soviétique

      (j’espère que vous êtes assis pour lire)

      La Chine communiste est comme nos rois de France, elle assume son pouvoir ouvertement, c’est bien moins hypocrite que les récentes républiques occidentales qui elles utilisent l’élection comme paravent. Le peuple n’a jamais eu le pouvoir dans nos contrées. Vous vous êtes fait enfumer par les franc-maçons mais vous avez du mal à l’admettre alors pour rester dans le déni vous pointez du doigt les autres en beuglant dictature.
      Les Américains n’ont déjà pas été sur la Lune alors Mars et Jupiter ce n’est pas pour tout de suite. Z’allez devoir me supporter sur Terre encore un moment.

      • mich dit :

        Bonjour, « La Chine communiste est comme nos rois de France ,elle assume son pouvoir ouvertement  » , assumer c ‘est pas vraiment le mot qui me vient à l ‘esprit ,on va dire qu ‘elle avance moins cachée , comme nos rois de France ?pas facile à lire cette Chine ,car difficile de la comparer dans l’ histoire ,en tout cas pas avec les rois de nos maigres royaumes en comparaison , même les plus méritants et il y en a en cherchant bien !

      • Eurafale dit :

        Ahah la Lune, je me demandais bien quand ce faux arguments allait arriver. Pour le coup, ce serait bien de redescendre sur Terre, cher Royaliste. On va reprendre un par un les éléments rigolos de votre faux argumentaire 🙂
        La Chine communiste n’a rien à voir avec les rois de France. Pas la même époque et surtout, vous comparez une idéologie à plusieurs systèmes monarchiques. Car oui, en France, on a eu plusieurs types de monarchies. Curieux pour un royaliste d’ignorer cela.
        D’ailleurs, pour un type qui croit vivre en dictature, suite à vos différents propos il est curieux que vous ne soyez toujours pas en tôle, dans un camps de « vacances » derrière des barbelés à casser de la caillasse au service de l’état. Moi je dis ça… Si on peut l’ouvrir comme vous le faites, c’est déjà un énorme argument en faveur d’un pays libre. Pas parfait certe, mais libre. Quand à la franc-maçonnerie, vous ne voulez pas non plus rajouter les sionistes, les islamises et les reptiliens ? On aurait la « full team ».
        Et les Américains sur la Lune… Bah merde, à l’époque de l’internet haut débit par satellite, des GPS / Glonass et compagnie montés sur nos bagnoles, tous ces objets reliés à l’espace qu’on utilise au quotidien et vous pensez toujours que les ricains ne sont pas allés sur la Lune ? Vous êtes quand même au courant que la Terre est ronde non ?
        Effectivement, heureusement que j’étais assis pour lire.

        Et pour répondre au sujet, normal qu’une coopération militaire entre deux pays des « Five Eyes » soit renforcé quand on voit l’agressivité montante de la Chine envers ces voisins. Ça permet de rassurer les pays riverains de la Chine qui se demandent sûrement lequel sera le prochain à se faire bouffer ? (le cas d’Hong-Kong est spécial, faisant déjà parti de la Chine mais avec, jusqu’à il y a peu, un régime spécifique.)
        Ah, et pour répondre à @Kural, plus haut : apprenez à lire vos propres citations, « il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement », ce vient exactement contredire votre argumentaire qui suit !!
        Au top de la réflexion les gars, la propagande chinoise fait bien son boulot chez certains !

        • Royaliste dit :

          @ Eurafale

          Ce n’est pas au niveau idéologique que je fais un rapprochement entre le PCC et la royauté Française, mais juste que dans ces deux systèmes les gens qui ont le pouvoir sont visible. Ce qui n’est pas le cas en république française.

          Vous savez bien que chez nous, la liberté d’expression est à géométrie variable. Plus on est populaire, plus on est soumis à la censure. Ne l’étant pas, mes propos sont tolérés par la dictature masquée pour qu’elle puisse maintenir l’illusion démocratique. Coluche lui s’est fait chopper par la patrouille. (vous croyez à la version OFFICIELLE de l’accident ?)

          95% des données électroniques échangées se fait via la fibre optique et les antennes relais téléphoniques, vous allez l’air malin avec vos satellites.

          L’Australie et les autres nations sont effectivement libre de choisir le suzerain qu’elle juge le plus adéquat.

          La liberté, c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale. Voilà pourquoi la Gueuse l’écrit sur tous les frontons de ses mairies.

          • Eurafale dit :

            Bien sûr, pourquoi vos propos à vous seraient tolérés et pas d’autres ? Vous êtes donc si spécial ? Dans ce cas, en Chine communiste, des propos critiques envers le PCC ou même tout simplement des mentions historiques sur Tien An Men en 89 devraient pouvoir être visible / lisible. Pourtant aucunes mentions sur Baidoo ou autres…

            Oui, je suis d’accord pour les données électroniques via fibre optique et antenne relais. Seulement je vous ai parlé de GPS / Glonass etc… , qu’on trouve dans les voitures, les avions, les bateaux. Bref, vous avez botté en touche. Ah j’oubliais aussi la TNT, ou encore la constellation Starlink, de Space X, bien visible lors de leur mise en orbite. Oh, ou l’ISS, très visible en ce moment lors de ses passages au dessus de la France. Un petit coup de lunette astronomique et de vos yeux vous pourrez la voir. Comment ? Un gros fake aussi ? Ah « ils » sont super forts !!

            Après tout, si vous ne supportez plus notre soi disant « dictature », rien ne vous empêche de vous exiler en Tchétchénie chez Kadyrov ou chez Kim « Rocket Man » Jung-Un. Ou même en Arabie Saoudite : c’est un royaume super ouvert !! Ça devrait vous plaire, un roi tout puissant qui l’assume… 🙂

  8. BenL dit :

    Il y a 2 grosses inconnues dans l’equation : La qualite des militaires chinois en opex et la qualite des materiels chinois en opex egalement.

    Les americains n’attendront pas 10 ans avant d’intervenir car chaque jour qui passe permet a la chine de combler son retard sur les armements et de bonifier ces exercices.

    L’on peut avoir differents scenarios en tete mais la position chinoise s’avere la plus aboutie et la plus sensee (point de vue chinois bien entendu).

    Par exemple, le controle de sa population permet de se concentrer sur l’expansion uniquement car la chine a soif d’expansion pour plusieurs raisons:

    – Besoin en matieres premieres (petrole, fer, cuivre, nickel etc…),
    – Besoin en denrees alimentaires ou/et boissons (en 2017 + de 53 Mds de tonnes importees en chine),
    – Besoin en eau (la chine a des defis hydriques immense)

    Cette liste biensur n’est pas exhaustive mais l’on peut s’apercevoir rapidement que cela va passer par la « conquete » de territoire. D’ou les routes de la soie.

    La chine en plus ne peut pas se permettre d’attendre car la demographie du pays va passer a 1.5 Mds d’ici 2030. ..avant de baisser.

    Bref, pour en revenir a mes 2 inconnues du debut, la chine se doit de se confronter…elle n’a pas le choix. Elle devra le faire pas en affrontant directement les US mais allant par petit bond. D’ou Taiwan, sans etre un grand devin ou autre je pense sincerement que Taiwan sera un terrain d’entrainement, un RETEX pour l »APL et ses equipements.

    Quant aux americains, la puissance miltaro-industriel et surtout la survie du roi $ devront etre preserves coute que coute sinon cela constituera la fin de l’empire et donc sa ruine. Etant donne que ce pays ce construit sur la dette, il est indeniablement impossible de laisser un rival de la taille de la chine (et de sa monnaie) prendre le dessus.

    L’on voit bien que les enjeux different mais le conflit pour les americains sera de porter son aide a travers des traites d’alliances. Encore une fois, Taiwan s’avere etre la piece strategique dans cette partie d’echecs qui s’annonce.

    La chine a cependant un coup d’avance, sa diapora. La diaspora est evaluee a 40 Millions et elle est une des plus dynamiques.

  9. Plusdepognon dit :

    Si l’Asie part en vrille, le Moyen-Orient ressemblera à un havre de paix :
    https://www.areion24.news/2020/06/08/asie-du-sud-une-bombe-a-retardement-securitaire/

  10. blavan dit :

    Si l’Australie veut se protéger de la Chine, elle doit se doter au plus vite d’un arsenal nucléaire important. Le conventionnel ne sert qu’a enrichir les usines d’armement. Il suffirait qu’un jour les Etats Unis décident de baisser la garde dans le Pacifique pour que l’Australie devienne le maillon faible de la région. Il n’existe pas aujourd’hui d’autre dissuasion que l’apocalypse nucléaire, même si cela est désolant.

  11. Ghostrider dit :

    @ royaliste .. tes comparaisons à deux balles, tu les garde pour toi. Tu as appris l’histoire ou la géopolitique dans un paquet bonux ?? idem SACS compare pas une démocratie avec ses défauts à un régime autoritaire oû liberté d’expression et de contradiction n’existe pas ou réprimé séance tenante. révise tes classiques et fait preuve un peu discernement .. et reviens nous voir.

    • Royaliste dit :

      @ Ghostrider

      Ça vous dérange que l’on remette en cause votre petit confort mental mais ce n’est pas vous qui allez me dire ce que j’ai le droit de dire ou pas.

      Vous aimez l’arnaque des élections « démocratiques », grand bien vous fasse mais sachez que vous êtes de moins en moins nombreux. Niveau liberté d’expression, la France à méchamment glissé dernièrement. Il n’y a qu’a voir tout ce qui est censuré sur internet depuis le début de l’arnaque du coronavirus. On va bientôt dépasser les Chinois.

      • Eurafale dit :

        Ben justement @Royaliste, vous vous contredisez très bien tout seul : dans un régime dictatorial, si Ghostrider avait été un sous-fifre du régime en place, il aurait eu toute autorité de vous dicter ce que vous aviez le droit de dire ou pas et de vous mettre en taule pour ça. Heureusement pour nous trois, ce n’est pas le cas, on est encore libre de nos pensées et de nos dires, avec toute la responsabilité que cela implique et que vous avez tendance à oublier.
        Quand au coronavirus, dites ça à mes potes infirmières / infirmiers et médecins qui ont bossé comme des dingues dernièrement, ils seront ravis. Ce serait bien pour vos neurones de mettre le pied dehors de temps en temps.

  12. Félix GARCIA dit :

    Comme le suggérait Pompeo, pourquoi pas un « OTAN revisité » avec le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud et Israël ? Cela aurait de la gueule en plus d’avoir le mérite d’être clair non ? On verra plus tard pour l’intégration de la Russie ! ^^
    Pi’ deux trois bases américaines hébergeant des armes nucléaires dans ces pays-là … Histoire de soutenir l’initiative m’voyez …
    Faut voir ce qu’en pensent les intéressés …
    On pourrait soutenir les initiatives navales et aériennes par nos DOM-TOM ?

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Une bonne idée à creuser.
      Cette OTAN du sud-est pourrait aussi s’adjoindre Timor Oriental, l’obligé pro occidental de l’Australie, bien placé face à l’incertaine Indonésie, aux tendances expansionnistes.

  13. Ghostrider dit :

    @ royaliste : dixit  » Niveau liberté d’expression, la France à méchamment glissé dernièrement .. On va bientôt dépasser les Chinois.  » tu as toute liberté d’expression mais le monsieur te demande de vérifier tes sources et de cesser de diffuser des âneries à tous vas , tu nous fatigue les tympans. au classement RSF 2020 la france est classé 34éme /180 , ce qui n’est pas si mauvais. tu sais combien est classé la chine ? alors vas chercher l’information et ramène la nous STP. si la France était en passe de dépasser la chine en matière de liberté d’expression, on serait au niveau de la corée du nord ou de l’Érythrée. On attends l’info sur la chine. merci

    • Czar dit :

      « au classement RSF 2020 la france est classé 34éme /180 , ce qui n’est pas si mauvais. »

      ben ouais, c’est pas ‘si mauvais’ pour le phâââââre de la démocratie mondiale d’être classé après le Suriname, la Jamaqiue ou le cap-vert

      Après tout, c’est logique, nous aussi on est un pays d’afrique, à ce qu’il ma semblé en prenant le RER

    • revnonausujai dit :

      plus précisément, le classement RSF porte sur la liberté de la presse, pas sur la liberté d’expression des citoyens, grosse nuance.
      De toute façon, c’est sur que comparée à la Chine, il n’y a pas photo, mais 34° pour un pays qui se prétend être celui des droits de l’homme, il n’y a pas de quoi pavoiser

  14. Ghostrider dit :

    classement RSF chine liberté d’expression : 177éme sur 180 devant la corée du nord, l’Érythrée, et le Turkménistan. fermez le ban.