Destiné aux forces spéciales russes, l’hélicoptère Mil Mi-8AMTSh-VN a entamé ses essais en vol

Que ce soit pour l’infiltration/exfiltration de commandos ou des missions d’appui, les hélicoptères sont souvent sollicités pour mener des opérations spéciales. Et pour cela, de tels appareils doivent disposer des équipements et des fonctionnalités qui leur sont propres.

D’où le développement, en Russie, du Mil Mi-8AMTsh-VN, sur la base du retour d’expérience [RETEX] des opérations conduites en Russie. La semaine passée, le Pdg de Russian Helicopters Group, Andreï Boginsky, a confié à l’agence TASS que ce nouvel appareil, ultime évolution du Mil Mi-8 « Hip », un hélicoptère de manoeuvre et d’assaut mis en service en 1967, venait d’entamer ses essais en vol.

« La construction des hélicoptères [Mi-8AMTSh-VN] se poursuit avec les travaux de R&D [recherche et développement]. Le centre national de construction d’hélicoptères a déjà commencé les vols », a en effet affirmé M. Boginsky. La première phase de ces essais devraient être achevées en novembre prochain, a-t-il précisé.

Dans le détail, le Mil Mi-8AMTsh-VN dispose d’une motorisation plus puissante ainsi que de nouveaux systèmes de contrôle de vol et de navigation et d’une boule optronique gyrostabilisée. Il sera armé par deux mitrailleuses de 12,7 mm latérales ainsi que par une « suite d’armes élargie »

Côté protection [et les forces russes ont perdu au moins 7 hélicoptères en Syrie, ndlr], le Mil Mi-8AMTsh-VN sera équipé d’un système de pilotage autimatique numérique et d’une suite de contre-mesures pouvant détecter automatiquement les tirs de missiles et de libérer ainsi des leurres. Son cockipt sera construit avec un alliage en titane, tandis que sa soute et ses flancs auront des protections amovibles en kevlar.

Selon l’agence TASS, 10 exemplaires ont été commandés en 2019 par le minsitère russe de la Défense. Ils devraient être livrés d’ici la fin 2021, au plus tard.

Photo : Capture d’écran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]