Les réservistes de l’Armée populaire de libération vont être placés directement sous l’autorité du Parti communiste chinois

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Pascal (l'autre) dit :

    Amis vois tu les noirs commentaires des trolls chinois sur ce blog……………………………

    • Vivo dit :

      Non, je vois uniquement les blancs commentaires des trolls Blanc-Bec.

      • Pravda dit :

        Vivo, pas encore parti dans les volkssturm chinoises?

        • Galopante dit :

          À l’onu, 25 pays occidentaux condamnent la Chine sur la loi de la sécurité nationale de Hong Kong, mais aussi à l’onu, 128 pays soutiennent la Chine qui a adopté cette loi.
          La majorité des pays au monde aiment la grande Chine.

          • Lechavenois dit :

            à Galopante :
            .
            « ….La majorité des pays au monde aiment la grande Chine….. » = « … La majorité des pays au monde a été volé par la Chine…. »
            .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Non, je vois uniquement les blancs commentaires des trolls Blanc-Bec. » Bravo! je me demandais quel est l’idiot qui allait mordre à l’hameçon le premier!

        • Gengismann dit :

          15.000 licenciements chez Airbus,
          Renault va fermer la porte,
          ça commence bien !

          • Triflower dit :

            7000licenciement chez Air France,
            Haha ha ha ha
            Construire 3 PA.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 15.000 licenciements chez Airbus,
            Renault va fermer la porte,
            ça commence bien ! »
            « 7000licenciement chez Air France,
            Haha ha ha ha
            Construire 3 PA. »
            Aux deux « simples d’esprit » qui nous ont pondu leur pensée au combien profonde une petite réflexion ! Comme vous l’écrivez (et surtout semblez vous en réjouir) la fermeture d’usines en Occident vont provoquer un chômage important! en conséquence pertes de salaires, moins d’argent! Ca va vous suivez les guignols, vous arrivez à comprendre, pas de céphalées?
            Donc moins d’argent à mettre dans le commerce, si moins d’achats moins de marchandise à importer de chez vous! Vous suivez encore, pas trop dur? Si nous importons moins vos usines seront en surcapacités donc obligé de licencier, c’est ballot! Renvoyez plein de travailleurs à la campagne car vous n’allez les payer à rien faire! Tous ne seront pas contents, il y aura des troubles, voire des émeutes, pas terrible pour un pays si serein, si policé! Xi risque de ne pas aimer! A lors les deux « duettistes » (surtout tri « power » flower avec ses « hahaha » de crétin satisfait si vous n’avez pas compris que les économies sont à ce point interdépendantes que si nous tombons vous tomberez aussi! Ca va, vous avez compris (du moins essayé) c’est pas évident hein?

  2. Fred dit :

    Pendant ce temps là, en Turquie …

    « Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.

    Pistolet au ceinturon, sur le dos un polo brun qui invite aux analogies faciles, mais peut-être pas totalement infondées, avec les chemises brunes de l’Allemagne nazie, les « veilleurs de quartier » patrouillent dans la nuit, morigénant les buveurs impénitents, enjoignant aux noctambules les plus bruyants de respecter le sommeil du voisinage. (…)

    2 400 veilleurs pour contrôler les villes du sud-est anatolien, meurtries par le conflit kurde.
    Les effectifs se sont depuis étoffés – on comptait 21 300 gardiens en janvier, auxquels doivent s’adjoindre 8 200 nouvelles recrues en juillet – et ont essaimé vers les grandes villes de l’Ouest. (…) » [AFP aujourd’hui]

  3. LEONARD dit :

    Une dictature s’arrête par le jeu de la démocratie ( élections libres ), par une révolution populaire, ou par un coup d’état.
    Pour les élections, le P.C.C a réglé le problème: Seuls les candidats du P.C.C sont autorisés.
    Pour la Révolution Populaire, l’encadrement de la population par las Comités de Quartier issus du P.C.C lui-même, éventuellement aidés par la Police et les milices permettent de cantonner les candidats à la critique du régime au LaoGaï.
    Restait le coup d’Etat, qu’une armée ( puissance et organisation ), fortifiée et modernisée, pourrait être tentée d’organiser, en cas de difficultés internes.
    Il fallait donc isoler et diviser les pouvoirs militaires. D’ou la multiplication des commandements, techniques ou régionaux, et le rattachement direct des réserves au P.C.C.

    La première préoccupation des révolutionnaires, c’est de se prémunir contre une Révolution.

    • Vivo dit :

      Croyez moi, ce mode de fonctionnement fait rêver plus d’un politicien en France et partout ailleurs dans le monde .

      Ne soyez pas naïf, l’être humain est ainsi, une fois qu’il a gouté au pouvoir, il ne peut plus s’en passer, c’est une drogue.

      • LEONARD dit :

        Heureux que vous conveniez que la Chine est une dictature. Vos « contributions’ précédentes pouvaient en faire douter.
        Encore un effort et peut-être allez vous condamner le P.C.C ?

    • Green dit :

      et donc, si je suis votre raisonnement (qui me semble tout a fait pertinent), l’issue probable est une forme de guerre civile entre les composantes des forces armées et les différents échelons du parti.

      • LEONARD dit :

        C’est une précaution, signe que le risque a été détecté. La République fait de même en scindant ses forces de l’ordre en 2 composantes d’égale volume.

      • LEONARD dit :

        Un inconvénient majeur de la Présidence à Vie, ou de la prorogation excessive du mandat présidentiel à la Vlad, c’est que les ambitions ne sont plus canalisées. En démocratie, l’ambitieux ( pour son pays, bien sûr ), vise les prochaines élections à 4/5/6 ans. C’est à hauteur de patience humaine. Alors qu’en Chine, ou en Russie, celui qui croit en son destin doit attendre le décés du Président en place, et ça peut être long.

        Alors, forcément, la tentation est forte d’abréger le processus…..

    • Olivia B. dit :

      Les statues des
      Massacreurs colonialistes sont partout dans ce pays, respectés comme des héros d’état.
      Haha ha ha ha

      • LEONARD dit :

        25 cents.

      • Pravda dit :

        Mao? Combien de millions de morts?
        Népal, colonie chinoise
        Boycott china

      • LEONARD dit :

        50 cents.

      • Lechavenois dit :

        à Coronalivia.B ;
        .
        « ….Haha ha ha ha… »
        .
        .
        «Nous ne donnerons pas la permission aux coentreprises qui ont des partenaires chinois pour la construction de routes  » : Nitin Gadkari.
        .
        Le ministre a ajouté qu’il prendrait des mesures pour empêcher les investisseurs chinois de participer à certaines entreprises commerciales…. Si le pays doit encore chercher une assistance extérieure, il ne viendra pas de Chine « .
        .
        .
        L’Inde envisage d’interdire à Huawei et à d’autres sociétés chinoises le déploiement de la 5G dans le pays
        .
        Cette décision intervient quelques jours seulement après que l’Inde a interdit 59 applications mobiles chinoises, y compris TikTok, affirmant qu’elles menaçaient la sécurité nationale.

  4. ZoSo dit :

    Un parti politique qui a sa propre police ça s’appelle une dictature, ça serait bien que l’ONU est le courage de le reconnaître…
    A part le fait quel joue le jeu du capitalisme et fait donc rapporter beaucoup d’argent, quel est la différence entre la Chine et la Corée du Nord, qui d’ailleurs est soutenu par les chinois…

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Zoso avez-vous été en Chine ? Si cela avait été le cas vous n’écririez pas de telles inepties. La Chine n’est pas une démocratie au sens européen du terme, ce n’est pas une dictature non plus! J’ai connu la dictature du PC en URSS et peux vous assurer que cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en chine où la modernité de la société est au moins aussi avancée que chez nous ; sans parler des infrastructures collectives ! Cessez donc de tirer à vue sur la Chine, peut-être êtes vous une émule du distingué Pompeo chef de la diplomatie US ?

      • ZoSo dit :

        « la modernité de la société est au moins aussi avancée » « sans parler des infrastructures collectives  »
        Et… ? Quel est le rapport avec le fait d’être en démocratie ?
        Vous savez faire la différence entre le fond et la forme ?
        Qu’importe que la cage soit dorée, que la population lobotomisé à coup de propagande depuis la naissance croit être heureuse (et encore allez demander aux hongkongais, tibétains et ouïghours si ils sont heureux de leur situation…), la réalité reste celle d’un pays dépourvu de liberté.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ce n’est pas une dictature non plus » C’est quoi alors? Une démocratie autoritaire, dure? Une autre question, Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 comment auraient réagi les autorités chinoise vis à vis d’un individu comme le professeur Raoult?
        la modernité de la société est au moins aussi avancée que chez nous ; sans parler des infrastructures collectives ! » Infrastructures collectives!!!!!!!! modernité de la la société!!!!!!!! Ah bon! Et cela justifie t il que des opposants au régime soient emprisonnées ? En France tout n’est pas parfait mais je ne connais pas d’opposants au régime qui soient « embastillés »
        « J’ai connu la dictature du PC en URSS  » Fin officielle en 1989! Ec’est tout ce que vous avez trouvé pour justifier un régime liberticide en 2021! Vous aimez les raccourcis!

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétiques dit :

        OUI C’EST CELA …va dire cela aux étudiants Chinois morts ou châtiés sévèrement ces 30 dernières années !!!

    • Antisubjective dit :

      La différence c’est le marché. Si la Russie était pourvu d’un milliard d’habitants, le discours de nos beau démocrates serait bien différent. La politique c’est être faible avec les forts et fort avec les faible.

      • Lagaffe dit :

        Même si Poutine se montre faible devant la Chine et que la Russie est un pays pauvre malgré une incroyable richesse minière, le peuple russe lui n’y est pour rien !

    • Castel dit :

      Zoso

      Pour l’instant, la différence est flagrante, puisque de nombreux touristes du monde entier se rendent en Chine sans problèmes, idem pour les Chinois qui peuvent aussi quitter leur pays, ce que l’on est pas près de voir en Corée du Nord ……
      Maintenant, que la Chine soit en train de revenir en arrière, avec une mainmise de plus en plus flagrante du PCC et à un certain retour au culte de la personnalité avec Xi Jingping, cela semble une évidence, mais on n’est quand même pas revenu (pour l’instant du moins) à la dictature sanglante de Mao Zedong, alors que cela semble être le cas en Corée du nord depuis pas mal de temps déjà !!!

    • dolgan dit :

      La qualité de vie de leurs habitants respectifs?
      .
      Le fait que ce ne soit pas une dynastie de dictateur, mais une dictature du parti?
      .
      Le fait que la Chine sera sans doute la première puissance économique et militaire de ce siècle?

    • LEONARD dit :

      Les trois différences, c’est:
      – La nature du régime, dynastique en C.D.N, parti unique en Chine,
      – La collectivisation de l’économie, quasi-totale en C.D.N, libérale/socialiste en Chine.
      – La Chine, c’est 1.4 Milliards d’habitants, 30% de la production industrielle mondiale, et un siège au Conseil de Sécurité. Donc l’ONU respecte, et même craint. La C.D.N, ce n’est plus qu’un risque nucléaire, mais c’est déjà beaucoup.

    • Clément dit :

      Il y a des nuances quand même. Regardez LREM ou le RN, ils ont leur propre milice (enfin, une milice d’un homme pour LREM) et on est pas encore en dictature.

      • PK dit :

        dit le mec qui vient de passer deux mois enfermé, avec le droit de sortir en signant un ausweis qui était vérifié par la police…

        On n’a pas tout à fait la même définition de la dictature.

    • Belzébuth dit :

      @ ZoSo
      La Chine est une puissance qui veut reprendre la première place mondiale, la Corée du Nord un pays de 12 millions d’habitants avec l’arme nucléaire qui ne fait peur qu’à son voisin du sud.
      https://youtu.be/s6ylqpyik9M

  5. Ghostrider dit :

    @ Zoso … Trés peu. bienvenu ‘ in the new world of chinese vision « 

  6. Auguste dit :

    Comme en Afrique,une armée dont la seule mission est celle de défendre le président et sa smala.Qu’est-ce qu’il se passe en Chine,ils n’ont plus confiance à leurs généraux?.

  7. Raymond75 dit :

    Je tiens à signaler une erreur dans la rédaction du titre de cet article : il s’agit de l’Armée Populaire d’OCCUPATION Chinoise (occupation de son peuple).

    Mais, comme tous les militaires du monde, et comme jadis les militaires de l’Allemagne nazie, ils servent leur pays avec honneur.

    • COVID-21 dit :

      Les nazis sont pas seul, il y a aussi des bons collabos qui qui partagent leurs crimes.

      • LEONARD dit :

        Voyez avec @Yakashu infra pour vous partager les 25 cents.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les nazis sont pas seul, il y a aussi des bons collabos qui qui partagent leurs crimes. »
        Quand on lit les déclarations lénifiantes ou enflammées de certains laudateurs sur le fantastique système politique chinois il faut espérer que demain nous ne soyons pas envahi par les Chinois parce que des « bons collabos » il y en a encore. Comme la devise du premier Jurassic Park : » Quelque chose a survécu »

        • Galopante dit :

          Pays d’esclave depuis l’époque de l’empire romain, aujourd’hui esclaves usa.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pays d’esclave depuis l’époque de l’empire romain, aujourd’hui esclaves usa. » Révisez donc votre histoire crétin du Yang Tsé!

  8. breer dit :

    Le communisme idéologie totalitaire depuis toujours (au même titre que le national socialisme en Allemagne après 1933), mais à la différence il existe encore des franchouillards et d’autres, adeptes de cette idéologie malsaine.

  9. Courmaceul dit :

    Par de telles décisions, que se passe-t-il donc de si grave en Chine ??

  10. Chaibou dit :

    Un pays ne peux pas gagner une guerre tant qu’il possède pas une aviation moderne et une marine de haute mer couplées à un service de renseignement fort. C’est justement ce que la Chine est entrain de construire. La Chine sait qu’elle affrontera les États Unis aux allantours de 2040 à propos de Taiwan ou en mer de Chine. C’est aussi une des raisons qu’elle a placé sous l’autorité du parti communiste les réservistes estimés à 800.000 éléments. Le conflit transfrontalier avec l’Inde a anticipé cette décision. Trump ne cesse d’attaquer la Chine tant sur le plan diplomatique que sur le plan économique. Ce conflit entre les deux superpuissances obligera la Chine à vendre un de ses fleurons technologiques à savoir l’avion de chasse le J 10 ou même le j20, bien que ce chasseur j 20 soit interdit à l’exportation. L’avenir nous dira la suite réservée à cette décision de la Chine à propos de la tutelle des réservoirs au PC chinois.

    • MERCATOR dit :

      @chaibou

      Les chinois ont d’énormes problemes en matiere de motorisation, le j 20 outre qu’il n’est nullement furtif quoi qu’en dise la propagande chinoise est équipé du moteur Saturn AL-31F russe, le réacteur Shenyang WS-10, censé le remplacer et qui a necessité douze ans de mise au point n’est absolument pas fiable il doit être révisé après dix heures d’utilisation, et mettre au rebus apres une cinquantaine contre 800 à 900 heures entre chaque révision pour le Saturn AL-31F russe et une durée de vie de plusieurs milliers . Eh oui ,la conception et construction des réacteurs militaires ainsi que civils demandent des années de « savoir faire » et des connaissances tres pointues dans la mise en oeuvre des elements en composites céramiques et alliages spéciaux en fibres de carbure de silicium , donc pour l’instant la « menace » aerienne chinoise est toute relative .

  11. Frédéric dit :

    L’Inde va recevoir 6 Rafale ce mois-ci au lieu de 4 avec livraison de Mica selon le blog suivant :
    https://www.defencenews.in/article/First-batch-of-six-Rafale-jets-likely-to-arrive-in-India-by-July-27;-to-be-based-in-Ambala-861331

    • tchac dit :

      Et des SCALP

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’Inde va recevoir 6 Rafale ce mois-ci au lieu de 4 avec livraison de Mica selon le blog suivant ]

      Il y a de plus en plus une  » pensée  » au sein de l’EM Indien qui consiste à se positionner comme Israël lors de la Guerre des Six Jours en se reposant sur des importations de technologies ( Rafale , SCALP , Chinook+M777+Excalibur , S-400 , … ) via des procédures accélérées et d’envisager une stratégie offensive de guerre préventive contre la Chine afin d’acquérir des territoires et même des villes qui serviront à négocier le tracé de la ligne frontalière .
      L’Etat – raciste – national-Hindouiste de Modi est devenu un facteur de risques pour la région et il est désormais en conflit avec le Pakistan , le Népal , la Chine et même le Bangladesh .

  12. Lechavenois dit :

    à Galopante :
    .
    « ….La majorité des pays au monde aiment la grande Chine….. » = « … La majorité des pays au monde a été volé par la Chine…. »
    .

  13. Rémi dit :

    Je ne trouve pas de commentaire sur l’aspect militaire.
    Est-ce que cette décision en dehors de ses aspect politiques va soutenir les forces chinoises ou non?
    Par préjugé (Je n’ai pas les éléments) je dirais qu’endiscosciant la gestion des réservs des forces militaires on va nuire à la capcité de mobiisation et créer plein de petits trous.
    Ais-je raison ou l’impact militaire devrait-il rester limité?