Les capacités de lutte anti-sous-marine des frégates multimissions françaises impressionnent l’US Navy
La lutte anti-sous-marine [ASM] est probablement l’aspect le plus compliqué de la guerre navale. Et il suppose d’avoir une connaissance la plus fine possible du milieu marin. En effet, il faut prendre en considération plusieurs facteurs, comme la température, la salinité, la pression et la topographie du fonds des océans. Ces derniers sont par ailleurs constitués de plusieurs couches de masses d’eau, dont certaines peuvent être favorables à un sous-marin [on parle alors de « cuvettes de non-détection » ou de « zones d’ombre »].
Aussi, pour espérer tirer son épingle du jeu en matière de lutte ASM, il faut réunir au moins quatre conditions : disposer de capteurs très performants, être discret, un équipage bien entraîné et des torpilles efficaces. Et, visiblement, les Frégates multimissions [FREMM] de la Marine nationale ont tous ces atouts en main.
En effet, pour la lutte ASM, une FREMM est dotée du système CAPTAS 4 [fourni par Thales, ndlr], constitué d’un sonar remorqué à immersion variable [VDS] de type UMS-4249 émettant des ondes à très basse fréquence [ATBF] et d’une antenne linéaire remorquée multifonctions qui, dotée d’hydrophones, permet de localiser et classer les cibles éventuelles. Un tel dispositif facilite notamment la détection des sous-marins dans les zones d’ombre.
En outre, une FREMM est aussi équipée d’un sonar de coque, de type UMS 4110, lequel qui émet des ondes à basse fréquence, ce qui est indispensable pour les zones littorales à faible fond. Enfin, son hélicoptère embarqué NH-90 Caïman NFH démultiplie ses capacités, grâce à son sonar trempé FLASH, les bouées acoustiques numériques qu’il peut disséminer et ses torpilles MU-90.
Or, visiblement, les FREMM réunissent les conditions nécessaires pour être efficaces dans le domaine de la lutte ASM. En effet, le 24 juin, les frégates Bretagne et Auvergne, ont été distinguées par la 6e Flotte de l’US Navy, qui leur a remis le prix d’excellence « Hook ‘Em » pour le rôle qu’elles ont tenu lors de manoeuvres conjointes récentes avec la marine américaine, en particulier dans le cadre de la mission Foch.
Le prix « Hook’Em » a été créé en 1975 par le vice-amiral Frederick C. Turner afin de distiinguer les unités dédiées à la lutte ASM [navires de surface, sous-marins aéronefs] s’étant particulièrement distinguées en opération. Tombé en désuétude après la fin de la Guerre Froide, il a été rétabli par l’amiral James G.Foggo III, en 2016.
Les FREMM Bretagne et Auvergne ont obtenu cette reconnaissance pour la qualité de leurs opérations de surveillance « menées conjointement avec des moyens navals et aériens fournis par l’Italie, l’Espagne et les États-Unis », explique la 6e Flotte, qui évoque notamment le « Passex » entre les porte-avions USS Dwight D. Eisenhower et Charles de Gaulle en mars 2020, en Méditerranée.
« Je continue d’être impressionnée par le sens tactique et le professionnalisme de mes homologues français et leur contribution significative aux objectifs de la mission ASM au cours de nos opérations conjointes » , a commenté Mme le vice-amiral Lisa Franchetti, qui commande la 6e Flotte. « Je suis convaincue que nos forces peuvent parfaitement s’intégrer, collaborer et surmonter tous les défis auxquels nous sommes confrontés dans l’environnement maritime », a-t-elle ajouté.
« Cette reconnaissance est un véritable honneur pour les équipages des FREMM ‘Auvergne’ et ‘Bretagne’. Elle démontre la confiance et l’interopérabilité remarquables établies entre nos marines, nos flottes et nos navires dans tous les domaines d’opérations », a déclaré le vice-amiral Laurent Isnard, le préfet maritime de la Méditerranée. « La guerre anti-sous-marine nécessite des années d’efforts soutenus pour atteindre un haut niveau de compétence et, plus important encore, pour mener des opérations véritablement coordonnées. […] Je suis très fier et profondément ému par la confiance que nos frères d’armes ont dans les unités françaises », a-t-il ajouté.
Les conditions dans lesquelles ont eu lieu les opérations en question étaient optimales pour la lutte ASM. Lors d’une audition parlementaire, l’an passé, l’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique [ALFOST] avait en effet expliqué qu’une « frégate multimissions qui se trouve en hiver en Méditerranée, où l’eau est à 13 degrés de la surface au fond, c’est-à-dire dans un milieu très homogène » est en mesure de « détecter jusqu’à des distances de 150 kilomètres. » Ce qui est moins vrai durant l’été. « Si elle fait la même opération en septembre, l’eau est très chaude en surface et toujours à 13 degrés au fond, elle n’aura alors plus que quelques milliers de mètres de détection en portée directe », avait-il ajouté.
Photo : FREMM Auvergne (c) Marine Nationale
Un grand bravo aux équipages et à l’excellence technique de l’industrie nationale.
C’est pour ça que tu utilise un poisson, pour pouvoir scanner sous la thermocline.
Les ondes sonore du sonar de coque rebondissent sur la couche d’eau froide.
Tu peux du coup chopper un SM en immersion periodique voir en surface…………..
Mais pas un en profondeur et pourtant juste sous ton bateau.
Après la propagation des ondes sonores dans un milieu liquide peu donner des résultat surprenants…
lol périodique pour périscopique ^^
La lutte ASM est clairement un point fort de la marine française. ET le matériel Thales est reconnu : le UMS 4110 équipe non seulement les FREMM françaises mais aussi les italiennes et marocaine, ainsi que les frégates espagnoles tandis que son petit frère le kingklip équipera les FTI mais est déjà retenu par les sud-af, les indonésiens, les émiratis, les brésiliens, les hollandais…
Le problème soulevé par l’amiral Français, ne concerne pas trop les FREMM, pour la simple raison qu’il s’adresse au sonar de coque qui est immobile, et de ce fait subit l’effet des changements de températures… le sonar tracté à la particularité de pouvoir descendre à la profondeur désirée et du coup s’affranchir de ces variations de températures puisque les deux sonars (coque/tracté) peuvent parfaitement se compléter, l’un travaillant sur la température dites de surface (20 m environ) et l’autre du reste de la profondeur (la température y étant égale. Par contre je suis surpris de la distance possible de captation (150 km), en condition idéale bien sûr puisque si j’ai bien compris c’est la fusion des 2 capteurs qui donne cette possible distance. Reste plus aux ricains qu’a s’équiper de Captas 4!!!
Et bien ils n’ont qu’a nous en acheter quelques unes de frégates. ça compensera la volonté des US a pousser les autres à acheter leurs coucous moisis
Ils ne poussent personne à acheter des navires américains car ils n’en ont pas qui correspondent aux besoins externes…
C’est pas plus lié aux couts non compétitifs des chantiers navals US? Il me semble qu’ils sont habitués à surfacturer à mort avec la complaisance de leur client du Pentagone.
@ dolgan
En ce moment, c’est la grève dans ces chantiers, une première depuis vingt ans:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/23/une-premiere-en-20-ans-greve-aux-chantiers-de-bath-iron-work-21265.html
C’est peut-être le cas…
Mais si on regarde les navires actuellement en production, on a:
– les portes-avions, ceux-ci ne s’exportent pas
– les sous-marins nucléaires, et pareil, pas d’export possible ni envisageable
– les destroyers Arleigh Burke, trop lourds, pas assez moderne, et très chers
– LCS-1, chaque pays ayant accès à la mer a un chantier naval capable de produire ce genre de navire, donc aucun intérêt à l’acheter
– LCS-2 (Independance Class), trop cher pour un navire d’importance limitée
A la limite, il y a la classe San Antonio qui est un navire conçu pour les attaques amphibies. Mais le marché est très concurrentiel. La France (Classe Mistral), l’Itale (Classe Trieste), l’Espagne (Juan Carlos), Pays-Bas (Rotterdam)…
…
La réelle présence américaine sur ces projets est dans les systèmes d’armes, les capteurs, les systèmes opérationnels, etc…
Maintenant je vous rejoins (je pense) en disant que les industriels américains deviennent compétitifs lorsqu’ils vendent qqch qu’ils ont déjà vendu à leur gouvernement.
Les industriels de la défense sont subventionnés à l’extrême aux USA, à tel point que certains en profitent dans le civil, comme c’est le cas pour Boeing ou les hélicoptéristes.
– Boeing reçoit bcp de « contrats de recherche » pour la NASA, et cette recherche est ensuite utilisée gratuitement par Boeing pour ses avions tels que le B787.
—
D’ailleurs, même chez eux, il y a de plus en plus de matériel militaire dont l’origine est européenne. Certes ils arrivent à le faire produire chez eux, mais il n’empêche qu’en réalité, les industriels US perdent des parts de marché dans l’armement.
Beaucoup se concentrent sur le F-35… C’est le seul avion de sa génération, donc si qqun veut ce qu’il y a de plus moderne, pas le choix. Mais avant qu’il soit dispo, et depuis que les Rafale, Eurofighter et Gripen sont là, plus d’achats d’avions américains en Europe (ou très peu, dont certains d’occasion, ou pour des pays augmentant leur flotte d’un appareil qu’ils avaient déjà)…
Mais pour l’US Army
– les Stryker sont dérivés des Piranha
– les potentiels remplaçants du M2/M3 Bradley, sont basés sur chassis européens, pareil pour leur tank léger
– leurs nouveaux pistolets sont suisses / allemands
– bcp des armes des forces spéciales sont européennes (SCAR, HK 416, Glock, B&T APC9, MP5…)
– dans les « surprises », il y a ces MRAP sud-africains, qui se sont révélés indispensables en Afghanistan et en Irak pour protéger les militaires des IED.
10 ans auparavant, je pense que 99% des Américains auraient rigolé si on leur avait dit qu’ils auraient besoin de blindés sud africains dans l’urgence pour sauver leurs soldats.
– UH72 (H-145 d’airbus)
Pour le fardes côtes:
– hélicos dauphins
– HC-27J Spartan (Avions italiens)
– C-235 CASA
USMC:
– HK416 rempaçant les M16
– Mercedes Classe G
– LAV (piranha)
– remplaçants des véhicules d’assauts amphibies sont italiens, conçus par Iveco (SuperAV)
NAVY:
– FREMM
– location du sous-marin suédois pour la lutte anti sous.marine
USAF (+ autres composantes):
– missile norvégien (Naval Strike Missile)
– Saab pour le nouveau jet d’entraînement
Bref, il y a des domaines dans lesquels on n’aurait jamais imaginé il y a 20 ans de voir des équipements ou des programmes majeurs avoir des producteurs européens…
…
Et pour en revenir aux navires, dans la mesure où les plateformes made in USA ne correspondent pas à la demande étrangère, le seul élément déjà existant exportables, c’est ce qui équipe ces navires.
Hélas rien ou très peu de français dans cette liste
et pas mal d’italien, surtout depuis les FREMM
Et peut-être bientôt des A330 MRTT en location à ces compagnies privées pour palier aux déboires du KC-46 tout en faisant de l’externalisation ?
.
En parlant d’externalisation, il y a aussi le Red-Air privé qui se développe (ATAC et DRAKEN) avec, entre-autres, tout un tas de Mirages F1 !
@john
Il parle d’avion (coucou), pas d’horloge suisse. Je reconnais que ça peut prêter à confusus.
Bravo, certainement le travail de nombreuses années , de sérieux, de professionnalisme.
Tout d’abord, bravo aux équipages !
Mais les américains ont dû aussi y voir le reflet de leurs propres échecs en lutte ASM, parent pauvre de l’UD Navy depuis la fin de la guerre froide…
Plus encore que l’ASM ( ils ont les Virginia ), la guerre des mines est le vrai parent pauvre de l’US Navy.
C’est exact!
Mais vous avouerez tout de même qu’à part justement ces sous marins, la Navy n’a pas vraiment de navires spécialisés en lutte anti sous marine, leurs bâtiment de surface étant surtout tourner vers l’avt ou la lutte aa
Cela fait écho à la news ci-dessous:
http://www.opex360.com/2019/06/03/la-fregate-francaise-languedoc-lancee-a-la-poursuite-dun-sous-marin-russe-surnomme-septembre-rouge/
La (Marine) Royale (avant la révolution) ou la Marine National après… a toujours été plébiscitée et crainte, y compris par les Anglais qui pourtant dominait les océans. Les innovations navale militaire ont toujours été nombreuses en France et depuis longtemps.
On devrait participer au RIMPAC.
La (Marine) Royale (avant la révolution) ou la Marine National après… a toujours été plébiscitée et crainte, y compris par les Anglais qui pourtant dominait les océans.
.
Non, elle a pratiquement toujours raté ses guerres. La qualité de quelques individualités n’a fait que masquer une forêt de fiasco contre les Anglais notamment. Et récemment : rien en 1870, presque rien en 1914, rien en 1940.
Nous étions surtout une nation de corsaires ……
Je vous l’ai déjà dit Vinz; quand on y connais rien, il vaut mieux ne rien dire…
Un historien anglais très réputé, avait écrit un livre « Histoire de la Marine Française »… Pourquoi un tel travail, s’il n’y avait rien à en dire? Il terminait celui-ci par la phrase: « Si la France n’a jamais eu à rougir de sa Marine, la Marine française quand à elle… », voulant exprimer par là la nullité et le manque de vision de nos politiques, rois, Ministres, députés, à de rares exceptions près… Hors, construire et sauvegarder une Marine prend 50 ans au minimum d’efforts coûteux et constants… La détruire, à peine 20 ans de non investissements…
On vous dit, par exemple que l’Empire n’a pas su s’occuper de sa Marine… Souvenons nous que c’est la Marine de Louis XV (effet Choiseul et la suite…), qui va avec Suffren et de Grasse s’illustrer respectivement dans l’Océan
Indien et la Campagne d’Indépendance américaine, sous Louis XVI… Avec l’aide d’arsenaux et de chantiers navals créés et formés par Colbert, à l’aide de chênes plantés dans toutes la France, y compris dans le parc de Versailles et sur les Champs Elysées, par le même Colbert…
Arrive la Révolution, qui ne fait rien pour garder les Officiers de Marine, et bien au contraire les force à émigrer, et qui n’investit plus dans sa Marine de 1789 à 1799: plus de Marine au début de l’Empire; manque de bateaux en état de naviguer, et surtout, plus de marins, que ce soit dans l’équipage, chez les Officiers Mariniers, ou chez les Officiers…
Le débarquement de Siddi-Ferruch (1830) est une prouesse pour l’époque, et n’existe que grâce au lancement d’un vaste programme de construction navale lancé par Napoléon ,après Trafalgar, à partir de 1805… Programme miraculeusement inchangé à la Restauration par ces ignares de Louis XVIII et Charles X…
Pour le reste: en 1870 il n’y a eu aucun affrontement maritime, la Prusse et la Bavière n’ayant quasiment aucune Marine… A l’exception d’un affrontement dans le Pacifique, entre une Corvette Française commandée par le C.F. Franquet, et une Frégate Prussienne, devant les côtes Sud-Américaines, et remporté par… Les Français! Et l’importance de la contribution de l’Artillerie des Côtes au siège de Paris… C’est les Marins qui tenaient les Forts de ceinture face aux troupes de Bismarck…
Le travail et le sacrifice de la Marine Française pendant la 1 ère G.M. est au dessus de tout éloge, même si cela s’est passé loin de la presse de l’époque, (Bataille des Dardanelles, convois incessants de Métropole vers le Front d’Orient, …) et donc passé inaperçus… Sauf pour les Fusiliers Marins (Bataille de Dixmude et Fort de La Malmaison notamment) d’où le célèbre adage; « Quand on ne sait plus faire… Appelez les Marins!)
Pour 1940, un amiral pourtant intelligent, Darlan, détestant les Anglais, se croit un destin national, en devenant le dauphin de Pétain, et en refusant que nos bateaux hors Métropole continue la guerre au côté de nos alliés… Et voilà comment on saborde la plus grande Marine d’Europe… Le sacrifice des contre-torpilleurs français à Dunkerque pour aider au rapatriement des troupes anglaises…Mais demandez ce qu’on pensé les Américains de la résistance française aux débarquements du Maroc, et d’Algérie (opération Torch en 1942)…
Heureusement, les unités récupérées; cuirassés, croiseurs légers, etc., modernisés pour certains directement aux Etats- Unis, vont prendre part aux débarquements de Normandie, de Messine, d’Anzio, de Provence, sans doute inconnus de vous, à la plus grande satisfaction des Alliés… Je vous rappelle que le Richelieu, modernisé fera une campagne d’Extrême-Orient remarquable au côté des Britanniques admiratifs, et sera présent lors de la signature de la capitulation japonaise en Baie de Tokio…
Les campagnes d’Indochine, puis d’Algérie, se souviennent très bien de la contribution de la Marine; Aéronavale, Commando-Marine, Dinassaults, etc., …
Donc votre critique permanente de la Marine… Ça suffit! commencez par vous cultivez…
Il n’y a aucun honneur a recevoir une reconnaissance etrangere d’un savoir faire, sauf à nous considerer nous meme comme inferieurs.
De l’orgueil, de la fierté, oui. De l’honneur, surement pas.
Je partage votre avis.
« L’honneur est un sentiment d’estime et de considération porté à un individu ayant une conduite digne, méritante, conforme à un certain nombre de normes d’un groupe ou d’une société. C’est un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect » Wikipédia
–
Selon cette définition le fait que la marine US qui fait partie de la communauté des marines de guerre reconnaisse la valeur de notre marine est bien une source d’honneur. Il en serait de même si un sous marinier russe disait qu’il préfère avoir à faire à un Arleigh Burke qu’à une FREMM bien menée.
–
Ce n’est pas juste de la fierté car ce serait un sentiment personnel c’est le regard que porte la communauté des gens de mer militaire qui importe.
Justement. Je ne reconnais pas aux Etats Unis le pouvoir de determiner notre identité et de defenir nos valeurs. Donc non, je ne reconnais toujours aucun honneur là dedans.
Mais j’admets volontiers que bon nombre de lecteurs ici sont absoluments transis par une telle flatterie.
Je comprends votre position, tout ce qui vient des USA est mauvais, très bien. Mais là n’est pas la question car « l’honneur » en question ne vous pas dévolu, n’est pas dévolu à la population française entière mais aux navires et leurs équipages.
De même vous n’êtes pas source de cet honneur à moins que vous ne soyez à la fois un marin militaire de qualité et suffisamment écouté… ce dont je doute.
De part leur travail et leur excellence les équipages des FREMM ont mérité la reconnaissance de professionnels confirmés; d’où honneur.
–
Que vous n’aimiez pas les ricains n’entre pas en ligne de compte, vous ne donnez pas cet honneur, non plus vous n’avez fait pour le gagner, il ne vous appartient pas de le refuser à des marins de valeur.
@Briska
Très juste.
méfions nous quand même de notre « allié » américain. Quand il passe la pommade je trouve toujours ça suspect
Dans ce domaine, comme dans d’autres des matériels de défense, nous sommes effectivement dans l’excellence
mais attention de ne pas nous faire piquer nos secrets
puisque les états-unis fabriquent du matériel militaire de merde, pourquoi chercher une validation auprès d’eux ???? (pensif…)
Parce qu’avec le matériel complexe, fragile, leur marins sont des gens capables.
Mais attention aux chevilles qui enflent, car l’arrogance est vraiment une défaut hexagonal… Que je vois partout ailleurs, et en grande quantité, d’ailleurs chez les marin comme dans l’air force.
Mais bon, sur ce coup, ils ont reconnus leurs maîtres… Braves petits.
.
Nota: les sonars des patmar sont fabriqués chez nous.
les sonars de quels patmar, les P8 poseidon ??? vous délirez j’espère
Je ne savais pas que les Parmars avaient des sonars… Des radars, et des bouées acoustiques actives et passives, oui! Mais pas de sonars!
Donc autant pour moi. Ce sont des bouées. Et je ne sais pas si elles sont actives ou passives. Elles sont faites dans mon coin, et c’est un challenge !
En plus d’un très grand professionnalisme de nos équipages, les techniques de détection ont fait d’enorme progrès, surtout avce le « multistatisme » : Les emetteurs d’ondes sonores le sont pour d’autres récepteurs, qui eux, restent discret par rapport à la cible. Mais cele nécessite une très grande maitrise de synchronisation.
et les turcs veulent tenter le coup?
Si seulement on pouvait faire une démonstration…
en espérant que ca puisse jouer sur le contrat à venir de l’US navy pour des frégates de 5000t, ou les FTI pourraient être proposées si NG arrive à trouver un partenaire industriel sur place.
LA fin de l’été est donc une période à risques augmentés…
Écosystème vertueux avec des sous-marins nucléaires et leurs équipages qui sont exceptionnels ce qui pousse les bâtiments de lutte ASM, les aéronefs de patrouille maritime et les marins qui les arment à l’Excellence au quotidien.
Raison de plus pour commander peut être des unités supplémentaires non ? Surtout quand on sait que la marine russe intensifie ses activités en méditerranée et dans l’Atlantique et mer du Nord. Certains diront que la qualité prime sur la quantité ce qui est vrai mais ça ne signifie pas qu’on demande à des militaires de faire leur mission avec peu de moyens.
Hélas, l’argent et le matériel ne peuvent rien si nous n’avons pas les ressources humaines, c’est déjà tendu pour la Royale du point de vus de la gestion des équipages… De plus, l’excellence de nos marins est dû à leur formation et leur entraînement constant (« la sueur épargne le sang »). Donc plus de bâtiments signifie plus de personnels à former (ça, ça pourrait ce faire) mais surtout à recruter (là, c’est plus compliqué…).
Donc oui pour une marine forte et étoffées de quelques frégates et sous marins supplémentaires. Nous avons trop longtemps négligé la puissance maritime de la France mais il n’y a pas de solutions miracles, notamment du point de vue du recrutement, qui est je pense le véritable problème des armées d’aujourd’hui (bien que nous ne soyons pas encore au même niveau que les USA ou les britanniques).
la profession de marin et militaire doit être rendue plus attractive tout simplement
si on veut pouvoir compter sur un recrutement de qualité c’est comme pour tout
il faut y consacrer des moyens en temps et en financement
Donc investissement à lo,g terme
Après tout nous avons la seconde ZEE du monde et de très bons industriels
Les Russes ne sont plus nos ennemis, depuis la chute du mur!
Moi j’aurais aimé voir, si ces crétins de Turcs auraient osés pointer leur radar de tir sur les frégates française et grecques, si un bateau russe s’état trouvé à proximité… Je suis sûr que non…
Un article sur vos espions chopés en Turquie comme des débutants!
Arrêtez de croire (ou de vouloir nous faire croire) n’importe quoi petit Troll turc.
Le moindre bénévole, est un espion chez vous, et vous auriez déjà interné Mère Theresa, si elle avait bossé chez vous…
des nouvelles ?
On va les échanger contre 900 000 otages turcs que nous possédons
Bravo camarades! Je n’ai aucun doute sur la qualité de nos équipages et les FREMM sont de très bons navires. J’ai toujours des doutes sur leur capacité à durer en mer au delà de 3 semaines, compte tenu de la faiblesse numérique ( et non qualitative !) de leurs équipages, ce qui est une faiblesse. C’est lorsque les choses vont se corser et qu’il faudra faire du « damage control »que cette vulnérabilité risque de se révéler dangereuse. Dans ce programme, avec ce défaut majeur, engendré par Bercy, qui a forcé la Marine à adopter un programme à minima au niveau du personnel, nous avons raté l’occasion de disposer d’un formidable outil de combat. Je persiste à pense que Bercy doit bosser pour Daesh ( ou AQMI, oules chinois, ou les russes, ou les eskimos, choisissez..)
Bercy bosse pour amaigrir les dépenses de la France dans tous les domaines, qu ils soient secondaires ou stratégiques et trouver des adoucissements financiers pour les plus riches des français…mais n’oublie jamais de se servir en primes grasses – et en pantouflage aisé dans les entreprises du CAC40 quand ils en ont assez de la fonction publique.
Ils bossent non pour nos ennemis mais pour eux et leur caste d’aisés
Le sous investissement humain s’est relativement tassé. Maintenant, les FREMM sont des unités avec une meilleure réputation.
La tenue par gros temps était aussi montrée du doigt, mais après avoir vu les images d’une frégate en pleine tempête, je me suis dis que face à des éléments déchainés, la tenue en mer d’une frégate ne pouvait se comparer à un paquebot.
L’argument du damage control vient des USA, on a mis en place des systèmes redondant plus solide et maintenant c’est l’USnavy qui veut non plus automatiser mais robotiser ses bâtiments…
N’oublions pas que la bataille de l’Atlantique a été gagné car les français ont amené aux USA un sonar qui était supérieur à tout ce qui existait. Au final les anglais et les américains l’ont adopté, l’ont monté sur leurs bateaux. Ceci en plus du décodage du système Enigma a été déterminant pour vaincre les U BOATS. N’oublions pas aussi les performances des sous marine nucléaires francais qui epatent toutes les marines de guerre occidentale. Chez nous, il y a beaucoup de talents et dans de nombreux domaines. Le défaut est que les médias ne parlent pas de ce que nous sommes capables!
Nous sommes un peuple chrétien, façonné pour la contrition et l’auto-flagellation. Avec 70 ans de dialectique marxiste prolongée par 30 ans de culpabilisation dé-coloniale, on en arrive à ce masochisme français, dans lequel certains contributeurs de ce site, eux-mêmes, se complaisent.
Le patriotisme ça commence par la fierté d’être français.
Vous avez un link sur ce sonar de 1940 ramené par les français ? Je sais que la France avait enovyé une liste de quelques notes technologiques avant la defaite pour essayer de provoquer chez les ricains un peu plus d’aides et de voir si ils pouvaient frabriquer chez eux quelques matos français comme le char Somua-35 mais c’est vite parti en fumée ce plan…
Vous n’aimez pas la vérité pour avoir arrêté mon information et des faits historiques. Bref, à part prendre des informations, c’est très limité chez vous et parfaitement anti démocratique. J’aime les USA, mais le niveau en histoire est très limité, comme le racisme y est très développé.
?
D accord à 300% sans être chauvin nous avons une technologie au top bravo thales
C’est heureux et constructif pour notre défense car toutes sortes de marines s’ équipent de sous-marins (on peut penser,notamment au fou furieux Coréen) …On peut se demander néanmoins de l’impact de ces ondes sur la faune marine qui s’échoue parfois sur les plages.
vous vous êtes trompé en remplissant le questionnaire Olivier
bienvenue au club…
Je ne vois rien d’autre que politesse entre marines de l’OTAN. Les déclarations de l’amiral sont stéréotypées. Que l’exercice se soit bien passé et que les FREMM soient de bons bâtiments, c’est certain. En conclure que les FREMM “impressionnent” les Américains, c’est aller un peu loin.
Et cette recherche de compliments des Américains est un peu triste. Le toutou qui remue la queue parce que son maître lui a dit “bon chien”.
L’US Navy écrit régulièrement des articles élogieux sur la Marine Nationale. Elle est toujours étonnée par la qualité de nos équipages, leur savoir-faire, leurs résultats… Même en Etat-Major, j’ai vu des officiers français prouver qu’ils connaissaient mieux, et de façon plus subtiles que les Américains, les règles de l’OTAN, permettant ainsi de sortir par le haut de situations mal engagées…
Sur nos matériels ASM. c’est une spécialité française depuis très longtemps. Un de nos domaine d’excellence… Thalès n’a jamais pris de retard sur ce point, et l’entraînement de nos personnels à la lutte ASM, un effort constant…Et payant.
Bravo donc à nos successeurs qui continuent, en Surface, en Aéro, ou en sous-marins, d’être les exemples à suivre…
Je partage ton commentaire Royal Marine; le peu qui nous reste en bâtiments, aéronefs et équipages est excellent.
En ce qui concerne le commentaire des américains, il y a sans doute une petite dose de politesse et de flatterie mais il y a surtout le constat qu’en dehors des français, il ne reste pas beaucoup de nations au sein de l’OTAN qui soit à niveau.
Les qualités ASM de la Royale sont reconnues par nos alliés et sans doute craintes de nos ennemis.
Je me souviens d’un membre d’équipage aéroporté français de recherche de soums qui me disait qu’ils s’étaient fait accompagner d’un officier de la RN afin que les alliés anglo saxons comprennent et éventuellement copient la manière de faire des français .
Après les avoir observé faire, il était parfaitement bilingue, et plusieurs vols, à la restitution autour d’un verre et pour résumer il déclara alors que les français recherchent selon des paramètres (température de l’eau, profondeur, géographie, météo,…) connus de toutes les marines et utilisés, mais… « à bisto de naz », en français.
L’intuition, le recoupement de plusieurs données qui font penser que le soum est à cet endroit.
Vu que nos sub ont eu l’occasion de couler leurs PA lors de manœuvres conjointes, ils auraient des leçons à prendre de ce coté là!
La technique ne fait pas tout…
Ben voila, la France ne fabrique pas que des daubes comme le rafale, elle peut aussi construire du matériel intéressant.
et bien sûr vous avez piloté plusieurs avions de chasse pour comparer le Rafale à d’autres avions ?
Moi non plus..mais je me fie à ce que ces professionnels, y compris étrangers et dont le pays produit lui même un avion de chasse concurrent, en disent pour faire mon jugement
https://www.avionslegendaires.net/2009/11/actu/pour-les-anglais-cest-le-rafale-le-meilleur-avion-de-combat/
https://www.flightglobal.com/flight-test-dassault-rafale-rampant-rafale/90047.article
Des daubes comme celle là on en redemande
La seule différence c’est que les américains ne sont pas sur le meme domaine que nous en export donc ils peuvent se permettre.
Bravo la. Royale…