Le recrutement des armées étant fragilisé, des prolongations de contrat seront proposées aux militaires
Durant la période de confinement qui vient de s’achever, les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées [CIRFA] ont évidemment été fermés… Ce qui fait que l’objectif du ministère des Armées de recruter 26.000 jeunes gens [dont 16.000 pour la seule armée de Terre] en 2020 sera très compliqué à atteindre.
Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, ce 12 mai, la ministre des Armées, Florence Parly, a assuré que la réouverture des CIRFA avait été « soigneusement » préparée afin de permettre la « reprise accélérée des recrutements et des entretiens ».
« Nous allons tout faire pour alléger le plus possible ce qui peut l’être pour rattraper une partie du temps perdu », a fait valoir Mme Parly. Seulement, pour tenir l’objectif en matière de recrutement, il aurait fallu trouver 2.166 recrues par mois en moyenne…. Donc, au doigt mouillé, il en manquerait un peu plus de 4.000 par rapport au plan de marche.
Cependant, pendant la période de recrutement, et grâce à Internet, les conseillers des CIRFA ont continué leur mission, en ne cessant pas d’informer les jeunes sur les possibilités de carrière offertes par les armées. « La réouverture des locaux va permettre de poursuivre les échanges, de réaliser les évaluations des candidats pour finaliser les dossiers de recrutement et signer les engagements des futures nouvelles recrues », souligne ainsi la Marine nationale.
Reste que les capacités des CIRFA dépendent des recommandations sanitaires. En clair, il s’agit d’éviter une affluence trop importante dans leurs locaux.
Quoi qu’il en soit, un recrutement « plombé » par le confinement aura des effets en chaîne, comme sur la formation des recrues, par exemple. Aussi, si le flux d’entrée est moins important qu’espéré, il suffit de jouer sur celui des sorties… en permettant aux militaires arrivant au bout de leur contrat une prolongation d’un an de plus. Telle est la solution décrite par Mme Parly aux parlementaires.
« En l’accélération des processus de recrutement que nous relançons très activement et la disposition qui permettrait de conserver les compétences des plus expérimentés de nos personnels [durant] une année de plus, j’espère que nous parviendrons à combler les conséquences de cette interruption des recrutement que nous avons subie », a dit la ministre aux sénateurs.
La solution évoquée par la ministre fait partie d’un projet de loi « portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid-19 », sur lequel le Parlement aura à se prononcer d’ici quelques jours.
Outre la question de la prolongation des contrats, ce texte vise aussi à autoriser le « réengagement » des militaires ayant « quitté le service sans atteindre la limite d’âge » [ce qui est déjà possible au sein de l’armée de Terre, tant pour les sous-officiers que pour les militaires du rang, ndlr] et la réintégration des « militaires en congé de reconversion ».
Voici ce que dit précisément l’article 1 de ce projet de loi :
« Afin, face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de covid‑19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, d’assurer d’une part le maintien des compétences et des moyens humains nécessaires à la continuité de l’exercice des missions militaires et de service public ou à la poursuite de l’activité économique et, d’autre part, de garantir la mise en œuvre des dispositifs de reconversion des militaires :
a) Dérogeant, pendant l’état d’urgence sanitaire et une durée n’excédant pas six mois à compter de son terme, aux dispositions du code de la défense en matière de limite d’âge et de durée de services, d’engagement et de rengagement, ainsi que de reconversion, le maintien en service en résultant ne pouvant excéder, sauf pour les militaires de carrière rengagés, une durée d’un an »
Photo : Les élèves de l’Ecole de Maistrance défilent devant les autorités et les familles, à l’occasion de la cérémonie de Présentation Aux Drapeaux du 17 novembre 2018 au Centre d’Instruction Naval de Brest (c) Marine nationale
Comme ça vu de l extérieur , que l armée arrive déjà à fidéliser son personnel , c est bien beau de faire tourner et avoir de la jeunesse .
Ensuite turn over pour les Opex trop important , contraignants , trop long (3 mois de base à 4 mois grand max serait plus supportable). Ensuite soldes à renégocier . Et surement d autres choses plus subtils pour enrichir la vie du militaire ( aides et tarifs réduits sur loisirs , culture, voyages ) ,enfin à creuser quoi. Cordialement .
« enfin à creuser quoi »
Ne leurs dites pas de creuser, pôvre, on va bel et bien finir enterré plus tôt que prévu !
Est ce que ils doivent rendre l’argent touché pour leur prime de départ ???
Les primes de départ, c’était aux époque de déflation des effectifs, pour certains profils et sur dossier (donc pas distribué à tout le monde). Ce n’est pas du tout actuel.
A ma connaissance, il n’y a pas de prime en fin de contrat. Les primes sont là pour inciter les gens coûtant cher à partir, donc les militaires de carrière
@ Comlalune
Cela n’a pas changé :
http://www.opex360.com/2019/05/13/larmee-de-terre-precise-les-conditions-pour-le-reengagement-des-sous-officiers-recemment-rendus-a-la-vie-civile/
Quelque soit l’armée, les problèmes de recrutement sont les mêmes. Le commentaire de @ Mecano est un excellent résumé :
http://www.opex360.com/2019/05/18/les-armees-peinent-a-compenser-les-departs-de-leurs-officiers-et-sous-officiers-par-de-nouveaux-recrutements/
@Laurent Lagneau
Belle photo d’illustration montrant des maistranciers (élèves sous-officiers de la Marine) défiler au Centre d’Instruction Naval de Brest.
Je sais que pour la période du confinement, le lycée naval (situé dans le CIN) a renvoyé chez eux tous ses élèves, et il n’est pas encore question de reprise des cours (ce qui est un problème en soi). Sauriez-vous quelles ont été les conséquences du confinement sur l’instruction et les sorties de cours des autres élèves des lycées et écoles militaires, s’il vous plait?
@ ji_louis
Il y a un petit article sur défense.gouv.fr sur le reprise progressive des écoles et plus particulièrement de Forfusco : étalement du 4 mai à début juin.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/09/les-armees-soulagees-de-pouvoir-a-nouveau-recruter-a-partir-du-11-mai_6039149_3210.html
Les conséquences, c’est le retard dans les recrutements et tout ce qui s’ensuit…
Le recrutement dans la Royale comme ailleurs et devenu un talon d’Achille :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/lorient-les-commandos-marine-des-militaires-de-plus-en-plus-epuises-6060565
À signaler, il y a eu un petit article sur les deux commandos marine tués au combat l’année dernière :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/cedric-de-pierrepont-et-alain.html
Et ceci, sur le fait que les commandos ne sont pas des têtes brûlées, ce que l’on savait déjà :
https://www.cairn.info/revue-inflexions-2016-1-page-155.htm
Ils ne partent pas pour revenir. Lol vous croyez qu’ils partent pourquoi? Ils vont pas signer un contat d un an pour faire plaisir a leurs chefs.
La honte à certains jeunes qui préfèrent rester à toucher les allocs(merci au gouvernement) que de servir sont pays !
C’est un sujet tabou depuis toujours mais la vérité c’est qu’en temps de paix, un citoyen sera prêt à donner de son temps et parfois sa vie à son pays si ceux qui ont en main ce dernier savent reconnaître son effort et surtout si ces derniers savent faire preuve de respect envers l’institution.
Puis plus aucun jeune ne souhaite faire du « Sentinelle » ou aller se promener au Mali aujourd’hui.
Bien de peu de pays le comprennent aujourd’hui.
@ Le Breton
Il y a les déclarations et les actes :
https://www.les-crises.fr/qui-est-pret-a-se-battre-pour-son-pays/
Ce n’est qu’un sondage, mais cela montre que dans un pays où la vie est confortable, les armées n’excitent pas les foules.
Pour les autres pays où il ne semble pas y avoir d’avenir intéressant possible, à voir la fuite de la jeunesse vers d’autres cieux, il faut nuancer aussi.
S’ils touchent des allocs, qui les a mise en place : pas eux, mais nous !!!
Ils en profitent, je sais, c’est navrant, mais ça existe, on ne peut pas leur reprocher d’user (voire abuser) de quelquechose que nous avons créé.
Et si cela ne plait pas, que faites vous CONCRETEMENT pour que cela cesse, hormis écrire comme moi ces quelques lignes.
Et si cela existe, ce n’est pas qu’une histoire de honte sur les jeunes.
La honte à beaucoup de nos chefs militaires, politiques et gestionnaires, qui traitent les gens comme de la merd….et qui ne font rien pour que 1 – les jeunes viennent 2 – les jeunes restent 3 – les jeunes transmettent.
Quand on voit l’exemple de nos chefs politiques, militaires et gestionnaires, désolé, mais ça ne donne pas envie.
Alors, avant de critiquer cette jeunesse qui n’est meilleure ni pire que celle d’avant, mais différente et adaptée à notre époque numérique que je vous rappelle, NOUS avons créée et dont ils bénéficient, donnons leur l’envie.
Vous pouvez étaler tout ce que vous voulez, si on vous alloue 1000 € d’aide pour rester à la maison ou 1300 € pour aller vous faire trouer la peau,n’avoir aucune reconnaissance et qu’on vous laisse tomber à l’issue, le choix est vite fait.
Se faire trouer la peau, ok, risque du métier, comme il y en a dans chaque métier.
Aucune reconnaissance : dans l’armée, il faut croire qu’on a affaire à des impolis qui n’ont eu aucune éducation. Il paraît qu’il est de bon ton de ne pas savoir dire merci ni dire que c’est du bon boulot sauf……quand la presse est là .
Et combien parte sans un merci, un au revoir, un salut et finisse SDF à la rue. Si vous saviez combien il y a d’anciens militaires, MDR ou jeunes sous-off qui sont devenus SDF, vous seriez effarés.
Alors, avant de critiquer les jeunes, qui, attention, ne sont pas blanc – bleu – rose non plus, donnons leurs ce que nous avons eu : l’envie.
Le reste suivra naturellement.
Comme cela a été fait pour nous avant.
Mais ça, c’était avant.
Charognard
concernant la gestion MTA / Sous off dans l’AA, je suis raccord avec vous, les MTA ont été gérés à la petite semaine, et totalement déconsidérés. Mais, et même si c’est désolant, ils savaient dès le départ, et bien que la suite n’était pas très glorieuse pour eux, il n’y avait pas de suspens.
Par contre, pour les sous-off, ils sont tous tombés de haut, parce qu’on leur a vendu des cravates, et ils ont été les victimes majoritaires de la déflation au sein de l’AA.
En fait, au final, on s’est tous fait baiser.
Et pour le recrutement actuel, prolonger les contrats !!!!!
Déjà , il faudrait que ceux qui s’engagent les finissent, lesdits contrats.
Et au final, vous allez avoir des MDR / MTA avec des carrières quasi aussi longues que celles des sous-off,sans les désavantages des mutations, des pertes d’emplois de conjoints, etc.
Choisis ton camp, camarade !!!
@ Jm
La suite ne va pas tarder à être bien pire, vu le nombre de départs.