Une roquette partie d’un avion tchadien a explosé sur la base de Kossei, où est implanté le PC de Barkhane [MàJ]

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. berger dit :

    Ça devient une sale manie…

  2. NEBON dit :

    Au sujet de la roquette tirée de l’avion Tchadien, il y a juste avant un type qui quitte par la droite (derrière les camions citernes) la zone de l’avion ?

    • luc dit :

      Mise à feu d’une des roquettes du panier tribord en tapant par l’arrière !!!!!

  3. jojo dit :

    condoléance aux familles des pauvre victimes de cet accident d’arme.
    Toujours aussi dangereuse les roquettes, et quel-que soit le pays de fabrication. sur les ancien PA les mesures étaient très strictes.

  4. Polymères dit :

    « J’ai glissé chef »

  5. casimir dit :

    la roquette semble même avoir traversé un camion citerne du service des essences, vu le trou béant que l’on peut voir dans les photos qui circulent.

    • dolgan dit :

      Oui. Et ça a détourné la roquette qui sinon allait droit vers un avion (à nous à priori).

  6. Yoyolegigolo dit :

    Condoléances aux familles des victimes , le pilote doit pas avoir hâte d’aller faire son compte-rendu de fin de mission

  7. Françoise dit :

    Les révélations d’un ancien agent secret
    https://www.youtube.com/watch?v=iLMs_EqUICs

    Il informe que
    – les opérations militaires en Afrique du nord représentent un puits sans fond, car la corruption empêche toute résolution du conflit.
    – Areva a fait faillite par une corruption incontrôlée et son rapport pour sortir de la bourse était un faux,
    – ADP a pu s’implanter une Turquie par une corruption contrôlée,
    – Il n’y a jamais eu de colonne de char menaçant Bengazi,
    – la surveillance à grande échelle des données informatique est menée au nom de la lutte contre le terrorisme mais elle sert de tout autres intérêts, car elle ne participe en rien à la lutte anti-terrorisme.
    – On profite et on abuse du secret défense.
    – Il faut fusionner et rentabiliser les entités anti-corruptions au lieu d’un créer à chaque fois une nouvelle avec un budget dérisoire
    – Plus une entreprise signale qu’elle a de l’éthique, moins elle en a.
    – etc.

    Tous les agents secrets s’imaginent au début de leur carrière qu’il vont aider la France, et ils constatent tous en fin de carrière qu’ils étaient au main de politiciens verreux.

    • précision dit :

      Tous les agents secrets… un peu hâtif et désabusé quand même. Il est connu que le pouvoir corrompt. Ca ne veut pas dire qu’on ne puisse pas tracer des lignes droites avec les courbes. Une des profils légendaires (légende savemment entretenue par l’intéressé) de la Sdèke, de Marenches, dressait un portrait plus coloré de sa carrière. Il savait dès le début que ses chefs n’étaient pas parfaits. Cela ne l’a pas empêché de servir l’état.

  8. Vroom dit :

    @M Lagneau
    La roquette ne s’est pas seulement détachée lors du décollage, elle a été tirée au sol, avion non roulant, si c’est la bonne vidéo ! 😉
    Le texte laisse supposer un décrochage lors du décollage et une munition qui fait sa vie sur sa seule inertie.
    Juste un détail. Et encore merci pour votre travail !

  9. Carin dit :

    Le pilote est mal barré…
    tout les avions de chasse sont équipés d’un cache bouton de tir…
    De plus il me semble qu’aucun chasseur au décollage/ atterrissage a ses missiles ou bombes armés et prêt à l’emploi!
    Et pour ceux qui écrivaient que les recriminations du Tchad étaient à destination de la France, et de Barkhane en particulier, preuve vous est donnée que non.

    • Fred dit :

      @ Carin
      Sur le Forrestal, la roquette est partie sans que le pilote n’appuie sur la commande de tir.

      • Carin dit :

        @Fred
        Sur le forestall il me semble que le tir s’est fait tout seul à cause d’une surtension électrique sans que le pilote n’ai appuyé sur le bouton de feu…
        Mais pour qu’il y ai sur tension il faut déjà qu’il y ai tension !
        Les roquettes sont équipées d’allumeurs électriques, et ce sont ces derniers qui ne doivent pas êtres mis sous tension au décollage/atterrissage voir roulage.

    • Ryner dit :

      Un « master arm » ou une sécurité BRM sur le manche n’empêchait pas le tir de roquette au sol, si celle-ci recevait un courant parasite. C’est arrivé sur la base d’Orange dans les années 80’s. Cette fragilité au courant parasite est une des raisons de l’abandon des 68mm et 100mm.

  10. Le Glaive dit :

    L’ Afrique, dans toute sa splendeur habituelle. « Le continent de l’avenir », dit de façon récurrente toute notre intelligentsia qui en connaît un bout . Un continent pour lequel nous dépensons des sommes gigantesques depuis une éternité, et avec des résultats brillants que chacun peut constater chaque jour au niveau de son développement, de sa créativité, de sa démographie, et de toutes les bonnes choses qu’elle nous envoie par bateaux entiers, depuis que nous avons participés activement à la destruction de la Libye, notamment.
    prenons un exemple simple de comparaison : le développement de la Chine depuis 1 siècle, et le développement de l’Afrique depuis 1 siècle. rideau.

    • mich dit :

      La Chine se développe depuis 1 siècle ! un peu plus récent quand même , et tant qu ‘a faire de beaux exemples , des pays démocratiques comme le Japon ou la Corée sont un peu plus parlant ,mais ce n ‘est pas votre truc à vous ,ou alors si ,vous devez surement compter Taiwan en Chine.Au fait , c ‘est combien les sommes gigantesques dépensées en Afrique depuis 1 siècle , une idée au moins ?

      • Comte SERGE dit :

        Sans forcement allez dans le sens de « Le Glaive », mais pour répondre à votre question, je vous invite à vous pencher sur l’argent dépensé au profit de l’Afrique à travers les nombreux programmes de l’ONU, de l’OMS, des programmes tels que APD (Aide Publique au Développement), ainsi que les aides venants des innombrables ONG. Ce ne pas parce que TF1 ou BFMTV ne vous font pas une liste des différentes aides avec une somme totale en bas, que cela n’existe pas.

      • précision dit :

        Vos exemples prouvent le contraire de ce que vous croyez: le développement du Japon s’est fait à l’ère Meiji. On ne peut clairement pas parler de guerre civile: les bouleversements ont été imposés par la force par le pouvoir central. Le développement de la Corée s’est essentiellement fait sous la dictature de Hee (ce n’est que récemment que la Corée du Sud est devenue démocratique). Le développement de Taïwan s’est fait sous la férule du Kuomintang: loi martiale jusque 1987, une centaine de millier d’intellectuels passés par les armes.
        Alors ce n’est pas la meilleure façon de mettre en avant les mérites de la sacro-sainte démocratie. Sans blague!
        Je ne critique pas la démocratie, mais il ne faut pas en faire une mantra intouchable avec des arguments ineptes.

        • précision dit :

          je voulais dire « on ne peut pas clairement parler de démocratie »: c’était une oligarchie, les bouleversements ont donné lieu à une guerre civile… Période compliquée… Ce n’était pas non plus ce qu’on appellerait une dictature.

          • précision dit :

            j’ai aussi été marseillais: la centaine de millier d’intellectuel n’a fait que de la prison. C’est quelques milliers qui en sont morts.

        • mich dit :

          Bonjour , merci pour ces rappels historiques mais je crois que vous n ‘avez pas bien compris mon commentaire , quand je cite ces pays en tant que démocratie c ‘est à ce jour , ce que la Chine n ‘est pas .Bien sur que la démocratie ce n ‘est pas un mantra comme vous dites et je ne compte pas faire partie de ceux qui crie au loup contre elle actuellement , on ne fait pas de bilan pendant une crise surtout quand on est dans un pays qui ne s ‘y est pas préparé , mais cela reste une valeur vers laquelle il faut quand même essayer d’ aller.

    • Fred dit :

      @ Le Glaive

      Si l’humanité devait rendre grâce à un continent, c’est à l’Afrique qu’elle le devrait : c’est là qu’a eu lieu le processus d’hominidification.

      Dans ton étude de développement comparé, peut-être pourrais-tu envisager que le colonialisme en Chine s’est surtout occupé du pays « utile », c’est à dire les villes côtières et qu’il s’est par contre immiscé au cœur de l’Afrique (colonisation bien plus ancienne et étendue) détruisant ses fondements et sa culture originelle adaptée à l’écosystème local.

      En Afrique, les colons sont partis en laissant des frontières artificielles et conflictuelles, et surtout une économie ultra-dépendante.
      Partis ? Officiellement, mais en mettant en place un système de corruption à grande échelle des pouvoirs, qui la gangrène. En jouant au pompier-pyromane.

      En Chine, quoiqu’on pense du Maoïsme, l’unité territoriale et culturelle, l’indépendance politique ont été rétablies [au prix de souffrances considérables (prison, déportation, famine) et de millions de morts, (mais on mourrait aussi massivement de faim auparavant)]. Je ne dis pas que c’est mieux : c’est un constat, pour tenter de comprendre les différences de développement. Parce-que ton constat ethnocentré, s’il est juste, il est superficiel, a-analytique et il constitue finalement une forme de racisme ou y incite.

      • précision dit :

        la fameuse rengaine des frontières coloniales responsables de tout les maux africains. Sauf que … ce n’était pas mieux avant! Si les frontières coloniales sont inadaptées c’est parce que l’Afrique est un patchwork ethnique et qu’il n’y a pas d’état fort ou d’unification politique. Ca ne veut pas dire que c’est plus ou moins biens, mais le résultat économique n’est pas là malgré des ressources sans commune mesure avec la Chine.

      • Pierro dit :

        L’unité culturelle de la Chine…je me marre !
        Sans une dictature pire que celle imaginée par Georges Orwell dans son livre 1984, ce pays exploserait. C’est un continent à lui seul, l’unité culturelle est impossible.
        Les gens comme vous qui admirent ce genre de système politique me font vomir. Putain de collabo !

        • Fred dit :

          @ Pierro
          Où as-tu lu que j’admire le système politique chinois ?
          [j’avais pourtant pris quelques précautions oratoires : faut lire sereinement et un peu réfléchir avant de poster]

      • Daniel 1945 dit :

        Sans oublié l’éjection d’un passager d’un Rafale, heureusement sans conséquences graves !

    • dolgan dit :

      C’est pas une erreur des mercenaires russes pilotant l’appareil?
      .
      Sinon, que dire des Belges qui testent leur minutions sur le parking sur un de leur chasseur? ETC

  11. Popov dit :

    Des roquettes qui partent toutes seules, ce n’est pas nouveau ; malheureusement cas connus mais en général avec des conséquences moindres.

    • Frédéric dit :

      Quand j’étais enfant, au début des années 80, notre famille était dans le Vaucluse. Il y a un tir de roquette d’un Mirage de la base d’Orange qui a percuté un arbre d’un propriété adjacente à la base. Pas de blessé selon le journal La Provence heureusement.

  12. Stoltenberg dit :

    Et moi je pense qu’ils ont quand-même du potentiel ces Tchadiens. Ils l’ont bien prouvé lors du raid sur Maaten al-Sarra. Reste à savoir comment faire pour les rendre encore plus efficaces contre ces groupes jihadistes et puis contre les Russes (et leurs soutiens) qui voudront s’y installer pour exploiter leur pays. Former des officiers et sous-officiers chez nous ? Créer quelques unités d’élite beaucoup mieux entraînées et équipées que le reste ?

    • précision dit :

      toujours la russophobie primaire. Contre les russes. Pourquoi pas avec les russes? Quand à former des officiers tchadiens et autres, rassurez vous la France le fait depuis longtemps. Et pas si mal d’ailleurs.

    • aleksandar dit :

      Mon pauvre Von Stoltenberg, ca fait 60 ans ou presque qu’on  » forme  » les officiers et sous-officiers tchadiens !
      Et les russes, ils étaient déjà présentsau Tchad dans les années 70 !
      Vos demandez a l’autre niais Stoltenberg de mettre a jour vos fiches…..

    • Plusdepognon dit :

      @ Contractor
      Les bérets verts vont se déplacer de leurs terrains de jeux actuels vers la zone des 3 frontières :
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/19/afrique-21080.html

    • Honneur dit :

      Veuillez m’excuser… mais le bombardement de Bouaké était intentionnel avec la volonté clairement affichée de tuer nos soldats. Même si l’enquête est en cours, il semble que dans le cas présent on s’oriente vers un dramatique accident….
      D’ailleurs à ce sujet, les experts en aviation pourront répondre… Le largage et/ou tir de missile/roquette est possible à partir d’un avion au sol ?

      • LEONARD dit :

        Intentionnel ou pas, ça n’enlève rien au devoir de mémoire, tant à l’égard des victimes que des auteurs.

      • précision dit :

        bien sûr comme le rappelle mr lagneau avec l’histoire du forrestal. Les Zuni et autres roquettes d’ancienne génération sont connues pour être des engins risqués ayant tendance à partir trop facilement.

    • Harambe dit :

      C’était peut être le C130 qui était ciblé vu que la roquette a été déviée? Qu’est ce qu’ils auraient dit après la perte du C130?

      « Oups une petite erreur de la part d’un pilote novice, on va le mettre à la retraite amis français » ?

  13. Jag dit :

    On a failli perdre un C130 là non (voir des milis français)? A combien… 3 mètres?

  14. Comlalune dit :

    Tristesse et désolation, il ne manquait plus que cela, condoléances aux familles

  15. précision dit :

    l’officier qui confond un obus et une roquette… L’avion n’a pas l’air non plus en phase de décollage (ce qui ne serait pas cohérent avec l’axe du tir). Suite aux accidents du Forrestal (et quelques autres) la Navy avait renforcé la sécurité à bord des portes-avions. J’espère que les tchadiens sauront faire de même.

  16. ClémentF dit :

    La personne qui partage la vidéo au départ écrit « Mirage », visiblement pas un militaire ni quelqu’un de qualifié… ou volonté de faire porter le chapeau à la France ?

    • Frédéric dit :

      C’est une caméra de surveillance du tarmac des avions français, le Su-25 est juste en face.

  17. mich dit :

    Le merlon est ton ami .Quand à la gestion sur un parking d ‘avion avec des roquettes , cela n ‘est simple pour personne , mais bon ,on a résolu le problemme ,on ne le fait plus sur nos avions ! on verra si cela reprend , mais alors avec des systèmes d’ allumage plus moderne comme les roquettes du tigre par exemple.

    • luc dit :

      Plan de stationnement des aéronefs porteurs de munitions :

      A32. Etabli de concert par les responsables logistiques et plate-forme de la Base aérienne projetée
      sous la responsabilité du commandant de base, ce document définit le positionnement strict
      des aéronefs porteurs de munitions dans toutes les configurations possibles avant la mission et
      à leur retour.
      L’instruction de référence définit les mesures de sécurité à prendre au sol sur les
      aéronefs porteurs de munitions et les différents cas de sécurité des aéronefs….

  18. Contractor dit :

    Le SU-25 se préparait à une mission d’appui sur le Lac où les Tchadiens ont subis 2 attaques lourdes, l’une à Tumbun Maddayi (Nigéria, frontière Tchad) et l’autre de nouveau dans la zone de Ngouboua (peut être encore Bohoma). Il y a eu de la casse : rotations hélico Jeudi dernier sur Baga Sola pour ramener les blessés.
    Aucune communication officielle, et pour cause, après le discours de Déby concernant la « fin de Boko Haram » sur la partie tchadienne du Lac… Et ce n’est certainement pas fini, ces dernières attaques sont juste un avant-goût : il y a un fort risque d’une attaque majeure sur une position à la fois stratégique et médiatique : Baga Sola (HQs FMM et ANT).
    Barkhane devrait être mis à contributions dans les prochains jours pour délivrer des frappes aériennes sur le Lac.

    • jyb dit :

      @contractor
      donc c’était bien des su-25 tchadiens lors de colère de bohoma. (!?)

      • Contractor dit :

        A priori, avec Alphajets Nigérians, éventuellement des J-7 et hélicos armés tchadiens. Les 14 et 17/04, les tchadiens ont pris encore une vague…bien entendu pas médiatisée, on comprend pourquoi.

  19. coach dit :

    Sur le même twitter on voit une vidéo en meilleure qualité et on voit la voit bien traverser la citerne et dévier de sa trajectoire…
    La citerne n’explose pas était elle vide ?
    Condoléances aux familles

  20. philbeau dit :

    Accident de l’USS Forrestal en 1967 . Merci à M. Lagneau pour ses rappels historiques , souvent oubliés , on méconnus .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27USS_Forrestal

  21. ScopeWizard dit :

    HS

    @Warthog

    Alors , concernant le Harrier , à mon sens il aurait fort utile sur nos PHA qu’ il aurait très certainement fallu repenser , plus longs , plus larges , plus rapides sans toutefois pouvoir rivaliser avec le PAN .
    De plus , avec le Harrier , 4 de ces navires n’ auraient pas été de trop .
    Ensuite , rien ne nous aurait empêché d’ en développer une version III que les Anglais avaient déjà dans leurs cartons .

    Même avis pour le A-10 sachant qu’ il y a filiation avec le F-16 .
    Ceci qui suit se lit vite ; court et instructif……….
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sprey

    Si , je pense que nous en avions les moyens , surtout à l’ époque ; le A-10 entre en service en 1975 , le Harrier II au cours des années 1980 , le C-17 dix ans plus tard en 1993 soit les deux premiers en pleine Guerre Froide , le troisième au moment où la situation économique de la France est plus que favorable dans un Monde devenu ( pour un temps ) uni-polaire et tourné vers le libre-marché ……..

    Il nous a manqué une vision ainsi qu’ une volonté politiques , c’ est ainsi que la France a aussi loupé une autre super-machine cette fois-ci bien Française , le Super Mirage 4000 dont une soixantaine à une centaine d’ exemplaires -au moins- étaient envisageables en binôme du Mirage 2000 , majoritaire , dans un rapport mettons de 2 à 1 style 100 ( 150 ) Mirage 4000 pour 200 ( 250 ) Mirage 2000 .

    Évidemment , en pareille configuration , quid du Rafale dans l’ Armée de l’ Air sachant que les besoins de l’ Aéronautique Navale se montaient initialement à 86 exemplaires et que par le passé nous avons développé des modèles commandés en nombre équivalent ou moindre tel le Super-Etendard surfant quant à lui dans une catégorie certes très inférieure au Rafale M…………

    Quid même de sa naissance si le Mirage 4000 avait été lancé en production afin d’ équiper l’ Armée de l’ Air ?
    Dassault -toujours vivant au moment des faits- aurait-il fait l’ impasse sur le Rafale ou l’ aurait-il tout de même proposé à l’ Aéronavale pour un horizon 1990-1995 ?
    En l’ absence du Rafale M , il y a alors fort à parier que , soit nous aurions poussé la modernisation des Super-Etendard , soit nous-nous serions dotés de F/A-18 Hornet ou Super-Hornet………..

    Pas évident ……….

    • luc dit :

      Dans ces zones, des avions d’attaque au sol type Jaguar seraient encore très efficace, conçus dans les années 60, retiré du service des derniers Jaguar le 1er juillet 2005 du dernier escadron encore opérationnel (le 1/7 Provence) puis mis sous cocon .

      • ScopeWizard dit :

        @luc

        Tout à fait de cet avis ; avez-vous jeté un œil sur l’ en des tout derniers hors-série du FANA consacré au Jaguar ?

        Tout comme le livre de la 11EC par André Carbon , vraiment très instructif ! 🙂

        Il semblerait toutefois qu ‘en tant que plateforme air-sol , le Mirage F1 fut un meilleur choix , plus stable , moins piégeux , et très performant …………

  22. Plusdepognon dit :

    Les victimes sont de la famille d’un haut gradé tchadien :
    https://www.tchadpages.com/lexplosion-accidentelle-dune-roquette-depuis-un-avion-au-sol-de-larmee-tchadienne-a-fait-au-moins-quatre-morts/

    C’est toujours lors des drames que l’on se rend compte de la dangerosité de certaines situations :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/roquette-tchadienne-il-y-un-le-bilan.html