Résilience : Deux semaines après son départ, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude est arrivé aux Antilles

Pendant que le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Mistral poursuit ses opérations à Mayotte, où sous-groupement tactique a débarqué le 7 avril, son alter-ego, le PHA Dixmude, vient d’arriver dans la région des Antilles, plus précisément à Saint-Martin, après une traversée de l’Atlantique qui lui aura pris deux fois plus de temps qu’à l’ordinaire.

Ayant appareillé de Toulon le 3 avril dernier dans le cadre de l’opération Résilience, le PHA Dixmude transporte 170.000 masques FFP2, un million de masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique afin d’aider le système de santé des îles antillaises à faire face à l’épidémie de Covid-19. En outre, il achemine également 120 tonnes de fret, dont 58 tonnes de produits alimentaires.

Au-delà du matériel médical et du fret, le Dixmude compte égalemnt à son bord un « renfort médical » du Service de santé des armées, ainsi que quatre hélicoptères, dont deux Puma du 3e Régiment d’hélicoptères de combat de l’armée de Terre, un Écureuil de la Gendarmerie et un EC-145 de la Sécurité civile. Si ce navire abrite un hôpital de rôle 3 équivalent à celui d’une ville de 20.000 habitants, il n’aura pas vocation à accueillir des malades atteints de Covid-19.

L’annonce de l’arrivée du PHA Dixmude aux Antilles a donné lieu à une action étonnante de la part du syndicat UGTG, particulièrement influent en Guadeloupe. En effet, ce dernier a demandé aux autorités de faire passer des tests de dépistage à l’ensemble de l’équipage du navire, en prenant prétexte des cas de Covid-19 détectés à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Cependant, cette requête n’est pas totalement infondée étant donné que, selon les mesure en vigueur sur l’île depuis le 15 avril, tout nouvel arrivant dout observer une période d’isolement de 14 jours….

Cela étant, si le PHA Dixmude a mis deux fois plus de temps qu’il n’en fait pour rejoindre les Antilles, c’est justement pour permettre à son équipage et au personnel embarqué de respecter une « quatorzaine ». En outre, les quelques militaires qui mettront pied à terre seront obligatoirement testés. Cette précision a été livrée par la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition par vidéoconférence organisée par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, ce 17 avril.

Après Saint-Martin, le PHA Dixmude se rendra en Guadeloupe, puis en Martinique. À Fort-de-France, il va transférer du fret à bord du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM] Dumont d’Urville, lequel se chargera de l’acheminer en Guyane alors que son admission au service actif vient juste d’être prononcée par l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale.

« Après cette phase logistique, le PHA Dixmude poursuivra sa mission avec des moyens des FAA [Forces armées aux Antilles, ndlr] qui pourront être engagés rapidement sur l’ensemble des îles si la situation venait à se dégrader », a précisé le ministère des Armées.

À noter que, comme pour les opérations menées après l’ouragan Irma, les forcs françaises, britanniques et néerlandaises vont unir leurs efforts, une cellule, située à Fort-de-France, devant coordonner l’action du PHA Dixmude, du Karel Doorman [Pays-Bas] et du RFA Angus [Royal Navy].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]