Un plot logistique détruit, plusieurs dizaines de jihadistes « neutralisés » : Barkhane ne lève pas le pied au Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Marc mora dit :

    Il n’y a pas a dire le 416 a une sacrée gueule ( photo de GCP me semble il )

    • dolgan dit :

      Perso, même en l’ayant vu de près, j’ai toujours du mal à l’identifier. ça veut pas renter.

  2. Faublas dit :

    Bravo, la nouvelle technique qui rappelle les « Commandos de Chasse »en Algérie semble payer et l’utilisation des drones pour la localisation très efficace.
    Comme d’habitude, je porte une réserve sur le coût au kilo des neutralisés, et m’interroge toujours sur la capacité des unités militaires locales à acquérir une autonomie efficace et percutante.

    • dolgan dit :

      Les nigeriens sont prometteurs. Ils repoussent des attaques assez régulièrement et ils semblent capables de monter des opérations de soutien très rapidement pour renforcer un poste attaqué. Contrairement à d’autres, ils semblent pas mal progresser.

    • Plusdepognon dit :

      @ Faublas
      Les danois se sont regroupés, mais ils soutiennent toujours Barkhane :
      https://forcesoperations.com/barkhane-le-danemark-reajuste-son-dispositif-en-raison-du-covid-19/

    • jyb dit :

      @Faublas
      « nouvelle technique » ? non search&destroy d’inspiration anglo-saxonne, elle même dérivée des commando de chasse français dont trinquier et hogard avaient « retexés » les erreurs.
      Le plus important c’est que ces actions s’ajoutent à celle de la nomadisation ( pour garder hogard comme référence : le tourbillon) et de l’action civilo-militaire.
      vous le savez je suis assez optimiste sur l’aspect militaire de cette guerre, la plus grande victoire pour lnous (français) étant d’avoir fait passer au second plan l’internationale djihadiste, mais le plus dur reste : stabilisation et pacification.

      • jyb dit :

        armées locales : manque criant de moyen avant toutes choses. n’oublions pas non plus que contre toute idée reçue ces armées ne sont pas formées à la contre insurrection mais d’abord à du combat somme toute « conventionnel ».
        on pourrait envisager avec une hausse raisonnable des moyens militaires de ces forces que g5 + barkhane accomplissent le gros du search&destroy et que ces armées territoriales fassent le hold&secure( pour jargonner allègrement)

        • Auguste dit :

          Armées locales formées surtout pour défendre leur président.Pas trop de matériel,ni de chefs trop compétents,ça pourrait leur donner des idées.
          PS:on ne parle jamais de la Mauritanie.Ils sont pas trop embêtés par les barbus:ils ont fait un deal?

          • jyb dit :

            @auguste
            Deal officiel on ne sais pas même si la question est récurrente. Mais le territoire est clairement sanctuarisé et les djihadistes disposent de zones refuges connues.
            Il semble toutefois peu probable qu’il y ait des accords incluant daesh-gs et les groupes du jnim

      • Faublas dit :

        Entièrement d’accord, par « nouvelle technique » je parlais de la mise en oeuvre de… et au sujet de stabilisation et pacification, le sujet est nettement plus épineux. La variabilité des alliances au fil des intérêts locaux souvent de faible visibilité pour Barkhane, des enjeux de pouvoir ou d’influence peuvent rendre cette stabilisation difficile dans un cadre « non local » ou « hors sol » selon l’expression à la mode. Cela sous-tend une gouvernance présente, utile et honnête. L’énorme travail restant à faire est bien cela. Si Barkhane est remplacée par des guignols qui rackettent la population avec la couverture des autorités locales, régionales et nationales, aucune chance de résolution. C’est à NOS politiques de mettre ces régimes au pas par des messages et décisions forts et clairs, et de lutter contre d’autres puissances étrangères qui ont tout intérêt à maintenir le bordel ambiant pour profiter d’effet de corruption.

        • Faublas dit :

          ne pas lire : difficile dans un cadre « non local »; mais  » difficile Sans un cadre « non local »

  3. breer dit :

    constat sur la photo les 2 militaires ont des masques… c’est bien, toutefois la police et la gendarmerie et même les militaires (ceux qui installaient l’hôpital de campagne en Alsace par exemple) en étaient, et sont toujours « pour un bon nombre d’entre eux » dépourvus…
    Même ceux du service rapproché du président en étaient dépourvus … j’imagine les dégâts d’un attentat bactério-chimique qui aurait lieu dans notre pays…. Toutefois je me souviens que sur les navires de la marine, chaque officier marinier adjudant de service avait en stock le nombre de masque équivalent au nombre de personnel.. Restait le temps de les déstocker et de les distribuer en cas d’attaque ….

  4. breer dit :

    Masques spéciaux NBC évidemment …

    • Pour Info dit :

      Qui n’ont rien à voir avec un tour de coup anti-poussière qui lui même n’a rien à voir avec un masque chirurgical qui n’a rien à voir avec un masque FFP 1 à 3 … mélange et approximations.

      Sinon, n’oubliez pas de vous raser la barbe, de bien ajuster votre masque (sur le menton, le nez qui dépasse ou les liens pas serrés, ça ne sert à rien) et évitez de le tripoter sans arrêt !

  5. Plusdepognon dit :

    Une des conséquences de l’épidémie de Coronavirus serait selon certains « la fin des OPEX » à moyen et long terme :
    http://www.paxaquitania.fr/2020/04/la-pandemie-surprise-strategique-sonne.html

    • dolgan dit :

      Et la fin de l’europe.
      .
      Et la fin du capitalisme.
      .
      etc

      • luc dit :

        La fin de l’humanité …GAME OVER

      • Plusdepognon dit :

        @ Dolgan
        Jouer à la guerre dans un bac à sable géant pour le plaisir d’avoir un outil militaire « affuté » n’est pas dans l’intérêt supérieur de la nation, mais dans celui de ceux qui s’amusent à ce fort Saganne pour privatiser les profits et nous faire supporter leurs pertes (et leurs coûts de sécurité par nos FS) : une fois avec nos impôts et une deuxième fois avec les prix pratiqués (avec TVA).
        http://www.huyghe.fr/actu_1685.htm

        Enfin, affûté contre des barbus à motos que l’on traque. Ce n’est pas la guerre atroce et cruelle non plus.

        Les intérêts bien compris de certains expliquent la situation actuelle de l’humanité.

    • Tintouin dit :

       » Avec la mise en retrait, déjà amorcée mais désormais précipitée des USA, la tendance devrait être pour des puissances comme la France la consolidation de leurs leviers de souveraineté. Et ce plus rapidement que prévu.
      Cela concerne nombre de domaines. On pense aujourd’hui bien sûr à la santé, mais c’est aussi le cyber, le spatial, l’industrie lourde… »

      Nous avons déjà des bases solides dans certains des domaines cités ci-dessus. Je pense que la France a les atouts en terme de compétences et de savoir faire pour relever le défi. N’en déplaise aux pessimistes et partisans de l’inaction, que j’appellerai les artisans consciencieux du déclin car ils ne proposent rien en guise d’alternative.

    • LEONARD dit :

      D’autant que la protection de nos  » confettis d’empire » est loin d’être assurée. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/tenenbaum_avenir_strategie_2020.pdf

      Long, mais instructif, bref, idéal pour Pâques.

    • norbert dit :

      Il n’y aura pas de fin des opex françaises car la doctrine française est basée sur le gel des conflits pendant des années (on en est à plus de 7 ans pour le Mali). Nous nous refusons à laisser les conflits aller jusqu’au bout et ensuite traiter avec le vainqueur. La Syrie en est l’exemple type , la France était en pointe pour vouloir renverser Bachar et maintenant , ce dictateur devient à nouveau un interlocuteur !!!!!

      • luc dit :

        Notre hôte et invité officiel lors d’un défilé du 14 Juillet ….souvenir souvenir

  6. Robert dit :

    A Malaga chaque année, sauf celle-ci pour cause de virus, des festivités ont lieu dont fait partie le défilé du Christ de la Bonne Mort par la légion étrangère espagnole dont il est le saint patron.
    https://www.youtube.com/watch?v=xucpETRCvh0

    • dompal dit :

      @ Robert,
      J’vois pas trop le rapport avec Barkane et le papier de M. Lagneau !??? 🙁
      Sinon, si ça vous intéresse, j’me suis fais une p’tite raclette pour ce soir. 🙂

  7. Plusdepognon dit :

    La rhétorique des terroristes à la sauce Coronavirus :
    http://ultimaratio-blog.org/archives/9200

  8. Marc mora dit :

    Va quand même falloir pense a harmoniser les dotations en arme, entre les HK 416/415, HK USP, Glock 17/19 , HKG36, SIG 552, SCAR L/H , ca commence a devenir un peu le bordel dans les armureries

  9. Marc mora dit :

    HK 417 ( faute de frappe )

  10. Jason Bourne dit :

    Tant de moyens utilisés contre des personnes qui ne respectent pas le confinement, c’est scandaleux !
    Je vois que des Mirages 2000 , des Reaper et des commandos ont défouraillés sans sommation et sans demander à ces malheureux de rejoindre leur domicile, c’est abjecte !
    Est ce qu’ils sont partie vérifier si ils avaient une attestation de sortie avec la bonne case coché ?
    Non ! Ils ont été lâchement exécuté à la GBU !
    Finalement, la France est en train d’appliquer les méthode prescrites par le président philippins Durterte !
    On élimine toute les personnes dehors ! C’est scandaleux ! Et ça vient donner des leçons au monde entier !
    En plus, ces personnes abattus assumaient un point de logistique ! Donc une distribution de nourriture et d’essence ! Donc ils travaillaient dans un secteur économique essentielle pour le bien de la collectivité durant le confinement !
    Vraiment dégueulasse et en violation de toute les conventions internationales !
    On portera plainte devant le tribunal de La Haye !
    Maitre Jason Abou hamza EL Faranci , avocat au barreau du tribunal de Raqqa

  11. Max dit :

    Les MQ-9 Reaper sont vraiment un plus avec leur allonge et surtout leur armement, dommage qu’il faille passer par un « Contractor » US pour la MCO (mise en condition opérationnelle) ! Pour l’Armée de Terre, quand essaiera t elle son Patroller en OPEX même avec ses petits 250 kg d’emports face à la tonne américaine ?

  12. Félix GARCIA dit :

    Que pensent les lecteurs d’OPEX360 de la couverture médiatique que fait SputnikNews des opérations militaires françaises en Afrique ?
    A mes yeux, cela semble bienveillant … Et cela me parait étrange.
    La Russie, prochaine « station-essence » officielle de l’Europe ?
    Je considère que géographiquement, c’est pertinent si cela devait devenir le cas cela dit.
    En lisant Marc ENDEWELD, il semblerait aussi qu’Emmanuel MACRON, par le biais de ses réseaux algériens, à une stratégie d’approvisionnement par le Nord de l’Afrique, là aussi, géographiquement pertinente.

    Cordialement,
    Félix GARCIA