Un avion d’attaque léger A-29 Super Tucano de la force aérienne malienne s’est écrasé, près de Sévaré

La force aérienne malienne dispose de peu d’appareils capables d’assurer des missions d’appui au sol. Récemment, elle a acquis seulement quatre avions d’attaque légers A-29 Super Tucano après du constructeur brésilien Embraer. Malheureusement, l’un d’entre eux s’est écrasé près du camp de Sévaré [près de Mopti, dans le centre du Mali], en fin de matinée, le 7 avril. Ses deux membres d’équipage y ont laissé la vie.

« Le Super Tucano TZ04 de l’armée de l’Air [malienne] s’est écrasé le mardi 7 avril. […] Les deux pilotes y sont restés. Il s’agit du capitaine Moussa Maïga et du sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré », a en effet annoncé l’état-major des Forces armées malienne [FAMa].

Selon les explications données par le général Souleymane Doucouré, le chef d’état-major de la force aérienne malienne [CEM-AA], l’A-29 Super Tucano volaut en « formation serrée » avec un autre avion du même type après avoir effectué une mission de reconnaissance dans le secteur de Tombouctou. « C’est après les manœuvres pour l’atterrissage que le Super TZ04 a perdu contrôle », a indiqué l’état-major malien.

Ce dernier a précisé que « conformément à l’instruction relative aux enquêtes militaires sur les accidents et les incidents de l’aviation militaire toutes les dispositions ont été prises par les autorités civiles et militaires de Mopti. » Une commission militaire technique va être formée pour établir les circonstances de la perte de cet avion d’attaque léger. « Le procureur militaire de la Région de Mopti, la société Brésilienne, constructeur des Supers Tucano, et l’Agence de l’Aviation Civile du Mali ont été informés », a indiqué le général Doucouré.

Le Mali avait commandé six A-29 Super Tucano auprès d’Embraer à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juillet 2015. Quatre premiers exemplaires furent livrés à Bamaka en juillet 2018.

Les capacités d’attaque au sol de la force aérienne malienne ne reposent donc plus que sur 3 A-29 Super Tucano [on ignore quand les deux derniers exemplaires commandés seront livrés] ainsi que sur quatre hélicoptère Mi-24/35M cédés par la Russie [deux autres étaient attendus en 2019].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]