Un avion d’attaque léger A-29 Super Tucano de la force aérienne malienne s’est écrasé, près de Sévaré
La force aérienne malienne dispose de peu d’appareils capables d’assurer des missions d’appui au sol. Récemment, elle a acquis seulement quatre avions d’attaque légers A-29 Super Tucano après du constructeur brésilien Embraer. Malheureusement, l’un d’entre eux s’est écrasé près du camp de Sévaré [près de Mopti, dans le centre du Mali], en fin de matinée, le 7 avril. Ses deux membres d’équipage y ont laissé la vie.
« Le Super Tucano TZ04 de l’armée de l’Air [malienne] s’est écrasé le mardi 7 avril. […] Les deux pilotes y sont restés. Il s’agit du capitaine Moussa Maïga et du sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré », a en effet annoncé l’état-major des Forces armées malienne [FAMa].
Selon les explications données par le général Souleymane Doucouré, le chef d’état-major de la force aérienne malienne [CEM-AA], l’A-29 Super Tucano volaut en « formation serrée » avec un autre avion du même type après avoir effectué une mission de reconnaissance dans le secteur de Tombouctou. « C’est après les manœuvres pour l’atterrissage que le Super TZ04 a perdu contrôle », a indiqué l’état-major malien.
Ce dernier a précisé que « conformément à l’instruction relative aux enquêtes militaires sur les accidents et les incidents de l’aviation militaire toutes les dispositions ont été prises par les autorités civiles et militaires de Mopti. » Une commission militaire technique va être formée pour établir les circonstances de la perte de cet avion d’attaque léger. « Le procureur militaire de la Région de Mopti, la société Brésilienne, constructeur des Supers Tucano, et l’Agence de l’Aviation Civile du Mali ont été informés », a indiqué le général Doucouré.
Le Mali avait commandé six A-29 Super Tucano auprès d’Embraer à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juillet 2015. Quatre premiers exemplaires furent livrés à Bamaka en juillet 2018.
Les capacités d’attaque au sol de la force aérienne malienne ne reposent donc plus que sur 3 A-29 Super Tucano [on ignore quand les deux derniers exemplaires commandés seront livrés] ainsi que sur quatre hélicoptère Mi-24/35M cédés par la Russie [deux autres étaient attendus en 2019].
Monsieur LAGNEAU
Merci pour eux
Une vidéo montre un décrochage avant de toucher le sol.
Déventement
Bsr Luc !
Déventement , c’est comme le terme Couillenémoué, ca n’existe pas le dictionnaire !!!
Aussi, merci pour me dire ce que ca veut dire , ce » Déventement »!
@TINA2009
Bonjour Tina2009 !
Sans être sûr du tout de ce que je raconte , je pense que puisque ils étaient deux , par sa position l’ un des deux a privé son équipier de portance ce qui l’ a fait déclencher et comme il volait très bas ……………….
Tout dépend aussi de la vitesse , de l’ incidence , de l’ air , du sens du vent , etc ; donc au gré des circonstances , tu déventes ou tu ne déventes pas ……….
Mais j’ insiste : en réalité j’ en sais que dalle , c’ est de la déduction par rapport à de la logique et quelques connaissances de base sachant que « déventer » signifie « priver ou être privé de vent » ; ma tentative d’ explication ne vaut vraiment pas plus que ça .
Passez entre les gouttes ! 🙂
Bsr SCOPE WIZARD !!
JE PASSE ENTRE LES GOUTTES…
Et j’attends le retour d’un camarade « aérien » . Alors, je saurais!
Merci et bien à vous !
Suis pas spécialiste. Mais la vidéo est édifiante sur les derniers instants de l’appareil.
C’est pour ça que l’avion est quasiment retourné sur la vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=QUSFR7hbL08 à partir de 0:39
Bsr Félix GARCIA !
Je vous rejoins !!!
Il me manque des éléments…. Mais ce n’est pas convaincant cette explication de déventement.
Attendons…
Bien à vous !
Bsr Mr Contractor !
Merci de nous transmettre le lien, SVP!!
Je l’ai eu directement. Apparement, elle est dispo sur les rso sociaux maintenant.
Donc une faute de débutant…..
On dirait qu’il est sur le dos avant la chute.
Qu’ils reposent en paix.
Donc une faute de débutant…..
@Clavier: Vous devriez avoir honte de réagir ainsi. Ils méritent du respect.
.
La vidéo est ici: https://www.youtube.com/watch?v=QUSFR7hbL08
.
Il faut avancer le curseur à environ 40 secondes.
Si cette vidéo est authentique (en tout cas ça ressemble à une rue au Mali) l’avion semble 3/4 dos en descente, et on dirait qu’une très forte action est faite sur la profondeur environ 1 seconde avant l’impact.
Bsr PATEX !
A quoi cette position serait -elle consécutive selon vous ??
ETES -VOUS PILOTE ???
Paix à leur âme.
Honneur aux Maliens qui se battent pour leur pays, au lieu de le piller ou de le fuir.
@Robinson
Je souscris !
Ces deux hommes méritent considération et respect .
Robinson,
Bien vu !
Je vous rejoint. Honneur et respect à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.