Au moins 40 marins du porte-avions Charles de Gaulle mis à l’isolement pour suspicion de Covid-19
Après l’USS Theodore Roosevelt, le porte-avions Charles de Gaulle? En tout cas, au moins 40 marins du bord ont développé des symptômes similaires à ceux du Covid-19.
« À bord du porte-avions Charles de Gaulle actuellement déployé en Atlantique dans le cadre de la mission Foch, une quarantaine de marins est aujourd’hui sous observation médicale renforcée », a en effet indiqué le ministère des Armées, ce 8 avril. « Ils présentent des symptômes compatibles avec une possible infection par le Covid-19. Ces premiers symptômes sont apparus récemment », a-t-il ajouté.
« Les marins présentant des symptômes sont actuellement pris en charge et font l’objet d’un suivi médical renforcé. Ils ont été placés en confinement isolé, par mesure de précaution vis-à-vis du reste de l’équipage », précise la même source. « Aucune aggravation n’a été constatée chez ces patients. Tout est actuellement mis en œuvre afin d’assurer la sécurité des membres de l’équipage », assure-t-on au ministère des Armées.
Actuellement déployé en Atlantique Nord dans le cadre de la mission Foch, le porte-avions devait revenir à Toulon le 23 avril. Finalement, son retour a été avancé.
Le Charles de Gaulle avait appareillé de Toulon, avec son escorte, le 21 janvier dernier. Depuis, il a effectué deux escales : l’une à Chypre, en février, à l’issue de son déploiement en Méditerranée orientale, l’autre à Brest, le 13 mars. Avant de franchir le détroit de Gibraltar, il a eu une interaction avec le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower, dans le cadre d’un exercice de type « cross deck ». Jusqu’à présent, aucun cas de Covid 19 n’a été signalé à bord du navire de l’US Navy.
Cela étant, le 25 mars, la frégate belge Leopold Ier a dû interrompe sa mission alors qu’elle était engagé au sein du groupe aéronaval [GAN] constitué autour du porte-avions français en raison d’un cas confirmé de Covid-19 à son bord. Le navire avait également fait escale à Brest, deux semaines plus tôt.
L’équipe épidémiologique du Service de santé des Armées [SSA] envoyée à bord du porte-avions aura à déterminer les circonstances dans lesquelles les marins ont pu être contaminés. Une tranche du navire, d’une capacité de 127 place, a été isolée pour accueillir les marins mis en quarantaine. Un processus de déconfinement sera mis en place dès le retour du Charles de Gaulle à Toulon.
En raison des espaces réduits à bord des navires militaires, les épidémies sont particulièrement redoutées. D’autant plus qu’il y est très difficile d’appliquer les « gestes barrières » ainsi que les mesures de distanciation sociale. Le cas du porte-avions USS Theodore Roosvelt l’a démontré : trois cas possibles de Covid-19 ont d’abord été détectés, puis ce nombre a progressé rapidement, au point que son commandant, le capitaine de vaisseau Brett Crozier, a demandé à pouvoir débarquer son équipage à Guam.
Par ailleurs, le 4 avril, la ministre des Armées, Florence Parly, a précisé qu’il y avait au moins 600 cas de Covid-19 au sein des forces armées. Soit une progression de +50% en l’espace d’une semaine.