Covid-19 : Dassault Aviation met deux avions Falcon à la disposition de l’opération Résilience

Étant donné que les moyens aériens des armées sont particulièrement sollicités pour transférer des patients atteints de Covid-19, voire pour assurer des missions de transport de soignants et de fret, Dassault Aviation a annoncé, le 5 avril, mettre « gracieusement » à la disposition de l’opération Résilience deux avions Falcon.

« Ces deux appareils, un Falcon 8X et un Falcon 900, sont aménagés pour 15 et 13 passagers. Ils sont opérés par Dassault Falcon Service [DFS], filiale de Dassault Aviation spécialisée dans la maintenance et les opérations aériennes, basée sur l’aéroport du Bourget », précise l’industriel, dans un communiqué.

Ces deux avions, mis en oeuvre par des équipages de Dassault Falcon Service, sont donc à la disposition de la cellule Résilience du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA] de l’armée de l’Air. Le carburant est également founi par l’entreprise.

Les Falcon 8X et 900 peuvent se poser sur les pistes de petits aéroroports, sans avoir besoin d’utiliser d’infrastructures particulières au sol. Et cela, par tous les temps. « Ils permettent d’acheminer très rapidement des équipes médicales ou du matériel, en France et dans le monde entier », souligne Dassault Aviation.

Dans son point de situation quotidien sur l’opération Résilience, l’État-major des armées [EMA] confirme que ces deux avions seront utilisés pour le transport de fret médical et de personnels soignants, étant donné qu’ils n’ont pas la capacité de prendre en charge des malades en réanimation.

Une première mission a d’ores et déjà été assurée le 5 avril, avec une liaison entre Brest et Paris pour ramener des personnels médicaux qui venaient d’accompagner des malades de Covid-19 en Bretagne bord d’un train sanitaire.

« L’armée de l’Air et Dassault – avec 2 Falcon – s’unissent pour transporter plus de 50 personnels soignants civils depuis la Bretagne afin qu’ils puissent poursuivre leur mission en Ile-de-France », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via Twitter. « Nous continuons d’être utiles où nous le pouvons. Merci à Dassault Aviation », a-t-elle ajouté.

De son côté, Airbus s’est mobilisé pour acheminer en Europe quatre millions de masques produits en Chine. Le 5 avril, un A350-100 lui appartenant s’est posée à l’aéroport de Toulouse pour y décharger sa cargaison, sous la surveillance de la Gendarmerie, après avoir, la veille, en avoir fait de même avec un premier lot à Hambourg [Allemagne].

Dans un communiqué, Airbus a précisé que ces masques vont être distribués en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

« Depuis la mi-mars, deux missions similaires ont été réalisées par un A330-800 et un A330 MRTT. Airbus a également affrété un A400M et sa flotte de Beluga pour transporter des cargaisons de masques entre ses sites européens », a rappelé le groupe, qui a aussi pris l’engagement pour concevoir et réaliser des « respirateurs et de visières imprimées en 3D, équipements essentiels aux hôpitaux. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]