Covid-19 : Dassault Aviation met deux avions Falcon à la disposition de l’opération Résilience

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. haut de games dit :

    bravo continuez bien à augmenter le brassage et diffuser le virus partout dans le pays ..depuis le début de cette crise ce n’est que des conneries de décisions …
    d’abord un gouvernement et surtout macron obnubiler par ne pas trop perdre aux élections ,minimise la future crise …on nous confine parce qu’ils savaient que nous n’avions pas de masques ,pas assez de surblouse ..pas de test ou pas assez …bref …ils savaient avant mais voulaient à tous pris faire l’élection …ou alors ils désirez que le virus se répande plus vite …..
    hors la manière que se diffuse ce virus depuis les premiers cas des chrétiens parti à un séminaire en Chine on peut se dire qu’on ne nous dit pas tout et surtout on peut maintenant penser que ce virus se déplace avec l’air ambiant même si personne ne respire et le propulse ….tous les autres virus se baladent dans l’air pour beaucoup et celui ci ferait différences ,on nous prend vraiment pour des C…

    bref on sera tous contaminer …..et que chacun se démerde comme d’hab !.

    • ji_louis dit :

      Quel est l’utillité de ce commentaire? Soulager votre vésicule biliaire?

    • Jolindien dit :

      On tient un champion là…….. Champion hors catégorie….

    • Maxou dit :

      Haut de gammes …
      Lorsqu’on rapproche votre pseudo de la qualité de vos propos, qu’il s’agisse de la profondeur de réflexion, de la syntaxe ou de l’orthographe, je me force à croire que vous pratiquez avec succès l’autodérision.
      Si tel n’est pas le cas, vous réussissez alors à n’en être que plus risible.
      Néanmoins, prenez soin de vous et restez à la maison.
      Et merci à d’autres qui se démènent et « augmentent le brassage » pour contribuer à protéger votre vie et la mienne.

    • Maxou dit :

      Correction : … »à en être que plus risible » …

    • dolgan dit :

      Arf!!! anthonio sort de ce corps!!!!

    • mich dit :

      Haut de games ? vraiment ?

      • ScopeWizard dit :

        @mich

        mich ……….. voyons ! 😉

        D’ une part il s’ exprime comme il peut , d’ autre part il n’ a pas faux sur toute la ligne , ce qui mérite réflexion ou en tout cas que l’ on s’ y attarde .

        En aparté , j’ ai enfin pigé ce que vous entendiez par le film « À Couteaux Tirés » ; effectivement , il a l’ air d’ être de très bonne facture avec une distribution de premier ordre donc je vais essayer de me le procurer sachant que d’ après la bande annonce , d’ entrée de jeu ça me fait penser à un genre de cluedo façon Poirot .

        Autres films vus récemment en qualité Bluray : « Le Crépuscule des Aigles » de John Guillermin avec George Peppard , Ursula Andress , et James Mason , « Le Baron Rouge » de Roger Corman avec John Philipp Law et Don Stroud , « Grand Prix » de John Frankenheimer avec James Garner et Yves Montand , « La Rose et la Flèche de Richard Lester avec Sean Connery , Robert Shaw , Richard Harris , et Audrey Hepburn , « Scorpio » de Michael Winner avec Burt Lancaster et Alain Delon , « Razorback » de Russell Mulcahy avec Gregory Harrisson , « Presidio Base Militaire San Francisco » avec Sean Connery et Mark Harmon mais aussi le tout récemment regretté Mark Blum mort des suites du COVID 19 ………..

        En dehors de toute considération artistique , tous ces films valent vraiment le coup en haute définition au contraire par exemple de « Dieu seul le Sait » de John Huston avec Robert Mitchum et Deborrah Kerr vu récemment aussi , film excellent mais transferts SD comme HD très mauvais notamment à cause d’ un mauvais alignement des couleurs Technicolor qui rend le film trop souvent complètement flou , vous pouvez toutefois le visionner sur les anciens écrans cathodiques sur lesquels le défaut ne se remarque pratiquement pas .

        En films récents , actuellement pas grand-chose de mémorable si ce n’ est le dernier « Spider-Man Far from Home » ou le tout dernier Star Wars , les deux bien mais bof , surtout pour le dernier Star Wars qui selon moi en fait un peu trop question rafistolage histoire que les trois trilogies collent un minimum entre-elles , vus également « T-34 Machine de Guerre » à voir en version longue en VOST , « Midway » bien mais qu’ il s’ agira de comparer avec « Dauntless » , « Jack Strong » intéressant , bonne restitution de l’ ambiance mais mise en scène un peu paresseuse ………..

        Voilà , à vous les studios ! 🙂

        • EchoDelta dit :

          Scope, sérieux, vous avez encore un tube cathodique en état de marche connecté à flux IP ?
          Je suis scotché !! Même moi je n’en ai plus a part dans mon (mes) ancien(s) oscillo(s) analogique(s) que je conserve soigneusement pour mes bricolages Interne.

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta

            PANASONIC , 68cm en 16/9 depuis 2003 , ça dure et pour l’ instant ça ne bronche même pas , impressionnant !!
            Donc , un petit lecteur DVD qui va bien et le tour est joué ! 🙂

            Mais bon , j’ ai aussi depuis 2012 un plasma fullHD de la même marque en 42 qui est excellent et ne m’ a pas coûté grand-chose , en lecture Bluray c’ est top !

            Tu veux un bon plan performances/qualité/fiabilité? en écrans pour moi il n’ y a pas mieux que PANASONIC .

            Le prochain sera 4K OLED en 55 sachant qu’ au Japon ils en sont déjà au 8K , mais bon nous ne sommes pas au Japon ……….

            Prenez soin de vous et passez entre les gouttes ! 🙂

    • Hostens dit :

      La stratégie de la Chine pour reprendre le contrôle économique mondial a été fructueuse avec ce virus. Après avoir mis hors jeu l’Europe, c’est au tour des États-Unis. La chine reprend le contrôle.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « bravo continuez bien à augmenter le brassage et diffuser le virus partout dans le pays ..depuis le début de cette crise ce n’est que des conneries de décisions  » Comment répartir les malades? Comment transporter du personnel soignant d’une région à l’autre pour soulager des hôpitaux en « tension »?
      « d’abord un gouvernement et surtout macron obnubiler par ne pas trop perdre aux élections » Ah bon pourtant ces élections ne se présentaient pas spécialement bien pour son parti politique!
      « on nous confine parce qu’ils savaient que nous n’avions pas de masques » En Chine tout le monde avait des masques et pourtant ils ont confiné la population! D’autres pays ont confiné leur population et pourtant il n’y avait pas d’élections en vue!
      « ils savaient avant mais voulaient à tous pris faire l’élection  »
      Là (oh miracle) vous avez raison, le maintien de ces élections étaient une connerie sans nom! Avec en plus le complexe de supériorité de nos « élites » (Mais non ce virus est peu de choses il ne peut pas nous atteindre….. ou alors à la marge!!!)
      « alors ils désirez que le virus se répande plus vite  » Il se pourrait, il paraitrait, on soupçonne que le virus a été manipulé génétiquement pour s’attaquer à tous les Français non encartés à L.R.E.M. Vous n’êtes pas en courant!! Ah c’est vrai on ne nous dit pas tout!!
      « hors la manière que se diffuse ce virus depuis les premiers cas des chrétiens parti à un séminaire en Chine  » Des Chrétiens faisant un séminaire en Chine!! Ah bon! Quand on connait l’attitude hautement bienveillante du gouvernement chinois pour tout ce qui touche aux religions!!!!! Espérons que Vivi, Hostens? Ukipion et consorts nous éclairent de leurs fines analyses cette nouvelle donne !
      « ce virus se déplace avec l’air ambiant même si personne ne respire et le propulse ….tous les autres virus se baladent dans l’air pour beaucoup  » Si personne ne respire » là c’est sûr c’est la mort assurée à moins que vous soyez un champion d’apnée!!! Ebola ne circule pas dans les airs, mais par contact avec les fluides corporels d’un individu infecté! Le V.I.H. (sida) non plus!!
      « bref on sera tous contaminer …..et que chacun se démerde comme d’hab !. Eh oui on mourra tous………………… un jour! Comme d’hab!!
      Vous avez dit « Haut de games »……………………………………… Certainement pas dans les commentaires!!

      • ScopeWizard dit :

        @Pascal (l’autre)

        Perso , même si vous n’ en aurez probablement strictement rien à cirer , je vous félicite , au moins avez-vous pris la peine d’ argumenter votre propos .

        1)_ »Comment répartir les malades? Comment transporter du personnel soignant d’une région à l’autre pour soulager des hôpitaux en « tension »? »

        Primo , bien comprendre qu’ une répartition de malades atteints d’ une telle épidémie et ce , quelles qu’ en soient les raisons , accroit de facto le risque de contamination car vous n’ êtes pas à l’ abri d’ une défaillance voire d’ une malveillance .
        Secundo , pourquoi répartir ?
        Parce que notre dispositif hospitalier est trop faible donc dans certaines zones densément peuplées étant-donné les insuffisances en matière de capacité d’ accueil et de prise en charge , en cas d’ afflux massif et continu de patients nécessitant une médicalisation poussée , il va automatiquement atteindre ses limites puis saturer , et à ce stade c’ est le début de la catastrophe par conséquent « on » s’ efforce d’ éviter d’ en arriver là , c’ est donc l’ urgence qui se rajoute à l’ urgence , nous sommes très proches d’ une situation de panique d’ où recours aux solutions palliatives de fortune ou appel aux moyens de l’ armée .

        2)_ »pourtant ces élections ne se présentaient pas spécialement bien pour son parti politique! »

        On s’ en fout de ça ; dans la situation qui se profilait insister au point de vouloir à tout prix tenir ce premier tour était complètement à côté de la plaque ; je vous rappelle que l’ Italie voisine présentait déjà des signes de pandémie tandis que Schiappa et consorts se gargarisaient du nombre très bas de cas que nous enregistrions en France .
        Seulement , parait-il que Larcher et d’ autres ont lourdement insisté auprès d’ un Macron réticent .
        Et puis , comment auriez-vous voulu que ces élections se présentent bien pour la majorité ? Entre le bordel ambiant depuis au moins un an et demi dû à tant de contestation ainsi que le fait que LREM soit si neuf avec si peu de représentation terrain , c’ était de toute façon mission quasi-impossible , en définitive Macron devait donc à peu près s’ en foutre .

        Par contre , ce genre d’ évènement est champion pour accélérer une propagation épidémique .

        3)_ »En Chine tout le monde avait des masques et pourtant ils ont confiné la population! D’autres pays ont confiné leur population et pourtant il n’y avait pas d’élections en vue! »

        Mais tout simplement parce qu’ en Chine ils sont beaucoup moins cons que nous et déjà par logique ; le pays étant le plus peuplé de la planète , la moindre contamination peut lui être dévastatrice , 5% de 1.4 milliard de Chinois , à la sortie vous obtenez le bilan d’ une guerre mondiale soit 70 millions de morts .
        Donc , vu que les Chinois , surtout résidant en zones urbaines , sont à la fois habitués au port du masque à cause des pics de pollution et que de surcroit le pays est propice aux épidémies auxquelles il lui fallu récemment faire face à plusieurs reprises , eh bien , deux précautions valant mieux qu’ une , les autorités confinent : le Chinois étant aussi discipliné qu’ étroitement surveillé par un régime autoritaire , il obéit .
        Ce n’ est pas notre cas .

        4)_« ils savaient avant mais voulaient à tous pris faire l’élection »

        RAS

        5)_« alors ils désirez que le virus se répande plus vite »

        Ça par contre , c’ est effectivement très possible .
        Je sais , de prime abord ça surprend …………mais rappelez-vous des discours à ce sujet de Trump ou surtout de Johnson à présent bien atteint .

        Ne vous méprenez pas , les tenants de l’ idéologie néo-libérale , c’ est pas Saint-Vincent de Paul , et loin de là .
        Leur maître à penser , c’ est la liberté d’ entreprendre qui implique un « laisser-faire » , et en gros only the strong survive , if it don’ t kill you it just makes you stronger » ; en dehors du « tout economicus » en vigueur qui en quelque sorte se résume par « laissez faire le secteur privé , réduisez au maximum la part de l’ État et tout ira pour le mieux , et ne vous en faites pas la main invisible ( comprendre la main de Dieu car la religion n’ a pas été sans influence ) régulera le marché » ( ce qui correspond à la notion de Libéralisme Sauvage ) , sont des idéologues , c’ est à dire qu’ en dehors de leurs schémas de pensée qui expliquent tant de systématismes comme d’ automatismes , ils ne savent plus où ils habitent ……….

        C’ est d’ ailleurs le problème de toutes ces idéologies qui se fondent sur des idéaux parfaitement subjectifs et font fi du réel , ce qui fait qu’ à la sortie tu as quelques surprises ……….

        Bref , un idéologue tel que Macron -entendons-nous bien , il n’ est pas le premier , il ne sera pas le dernier- ce n’ est pas un homme d’ État , c’ est avant-tout devenu un gestionnaire , en l’ occurrence friand de baratin en bon vendeur d’ idées qu’ il est , mais les actes ce n’ est pas son truc , alors il sera réactif et même prompt à la réaction , en revanche il éprouvera beaucoup plus de difficultés à être dans l’ anticipation , à se montrer pro-actif .

        Pourquoi croyez-vous que ce ramassis de couillons a passé des semaines à consulter les fameux « esperts » et autre savants de Marseille ?

        Mais d’ une part parce qu’ ils n’ y entravent que dalle et que de plus ils sont tiraillés vu que le Ministre de la Santé n’ a pas les mêmes objectifs que celui de l’ Économie et tant d’ autres postes aux intérêts antagonistes , d’ autre part parce qu’ en bons tacticiens qu’ ils sont , cela leur permet à la fois d’ ouvrir le parapluie qui va bien dès lors que le temps aurait la fâcheuse idée de se mettre
        à l’ orage , mais aussi parce que cela leur confère une caution morale en donnant le sentiment que tout est sous contrôle mais qu’ en même temps le gouvernement ne se comporte ni en despote ni en apprenti-sorcier , il se fie et prend ses décisions en fonction de « ceux qui savent » , ce qui d’ emblée l’ absout de bien des choses que la plèbe pourrait avoir à lui reprocher ………..

        6)_ « Des Chrétiens faisant un séminaire en Chine!! Ah bon! Quand on connait l’attitude hautement bienveillante du gouvernement chinois pour tout ce qui touche aux religions!!!!! »

        Sur ce point précis , je ne vous répondrai pas , je n’ en sais pas assez même on peut dire que dalle …………

        7)_ »Si personne ne respire » là c’est sûr c’est la mort assurée à moins que vous soyez un champion d’apnée!!! »

        Allons , vous faites le con , là ……….?

        Ce que @haut de games tient à souligner repose sur le fait que même si nul ne le respire ou ne l’ expulse das l’ air ambiant , de toute façon ça ne change rien puisque ce virus se déplace dans l’ air sans l’ aide de qui que ce soit , donc qu’ il soit inhalé puis expiré par une seule personne ou cent mille , tôt ou tard , tu vas le choper quand-même .

        En parallèle , en plus ou moins sous-entendu il exprime ainsi un doute concernant les modes de propagation et de prolifération de ce COVID 19 qui selon lui et contrairement à ce qu’ « on » nous raconte pourrait également très bien être anaérobie/aérobie , se propager dans l’ air dans lequel il reste en suspension fusse pour un temps court , un laps de temps qui d’ après moi pourrait excéder plusieurs minutes , peut-être même un bon quart d’ heure voire dépasser la demi-heure………..

        Voilà , ne nous énervons pas pour si peu , ça ne vaut pas ça .

        Prenez soin de vous et des vôtres , et passez entre les gouttes ! 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Perso , même si vous n’ en aurez probablement strictement rien à cirer  » Qu’en savez vous?
           » je vous félicite , au moins avez-vous pris la peine d’ argumenter votre propos  » Merci votre magnanimité me touche!
          « Primo , bien comprendre qu’ une répartition de malades atteints d’ une telle épidémie et ce , quelles qu’ en soient les raisons , accroit de facto le risque de contamination car vous n’ êtes pas à l’ abri d’ une défaillance voire d’ une malveillance .
          Secundo , pourquoi répartir ?
          Parce que notre dispositif hospitalier est trop faible  » Oui mais dans ce cas on ne fait rien? Et bien sûr qu’il y a un risque mais dans ce cas le choix est entre la peste et le choléra , le moins pire, pas évident!
          J’avais participé il y a déjà longtemps (sur cette désormais connu plateforme de Chalons Vatry) à un exercice chimique Cigüe) d’abord comme « joueur » puis comme examinateur/arbitre. Malgré les procédures qui à force de manipes deviennent des réflexes je peux vous assurer que des erreurs , des conneries il y en a de faites et parfois des « gratinées » Et puis pointer du doigt le risque de dissémination du virus par ces transferts de malades en omettant tous les (bips!!!!) qui se sont précipités à la campagne à l’annonce du confinement et ceux pas plus tard que le W.E. derrnier qui se promenaient bras dessus bras dessous avec leur marmaille………………………….. Une actrice connue pour jouer le rôle d’un(e) ange gardien résolvant tous les pbs de ces pauvres humains d’un claquement de doigt et passant sur T.F.1. e nous expliquer qu’elle avait filé à la campagne parce qu’elle ne supporterait pas le confinement à Paris et malgré tout nous faire la leçon « restez chez vous! »
           » d’ où recours aux solutions palliatives de fortune ou appel aux moyens de l’ armée . » Il faut gérer « la merde »! Ou alors on fait s’écrouler le système et on part dans le principe « seul les plus résistants survivront » (Ce qui était, et vous l’avez pointé dans vos commentaires, le mode de pensée des Anglos Saxons et aussi des Pays Bas et de la Suède!)
          « On s’ en fout de ça ; dans la situation qui se profilait insister au point de vouloir à tout prix tenir ce premier tour était complètement à côté de la plaque ; je vous rappelle que l’ Italie voisine présentait déjà des signes de pandémie tandis que Schiappa et consorts se gargarisaient du nombre très bas de cas que nous enregistrions en France . » D’un autre coté j’imagine les hurlements de loups de tous ceux qui auraient déclaré si les élections avaient été reporté au « déni de démocratie, confiscation par le pouvoir de la voix à s’exprimer du peuple!
           » vouloir à tout prix tenir ce premier tour était complètement à côté de la plaque  » Ais je écrit le contraire? Et la vérité est aux hommes (femmes) politiques ce que l’eau est à l’électricité absolument non compatible!
          « Allons , vous faites le con , là ……….? » Merci car le fait de faire le con est généralement le fait de personnes intelligentes! Il y a « faire le con » et l’être! Ce n’est pas pareil!
          « tu vas le choper quand-même . » J’essaie de prendre le maximum de précautions mais si cela doit m’arriver eh bien …………………………. qui vivra verra! Maintenant depuis le début de cette épidémie il a été proféré tellement de connerie quant à la dangerosité du Covid19 ainsi que son mode de propagation que l’on se demande à quel saint se vouer! Incroyable le nombre « d’experts » autoproclamés qui ont un avis sur la question, enfin qui ont surtout un avis!!! (le même cinéma qui avait prévalu pendant la guerre du Golfe)
          « se propager dans l’ air dans lequel il reste en suspension fusse pour un temps court , un laps de temps qui d’ après moi pourrait excéder plusieurs minutes , peut-être même un bon quart d’ heure voire dépasser la demi-heure……….. » Nous rentrons là dans le domaine médical mais si ce virus gardait sa virulence à l’air libre je crains que ce soit en dizaines voire centaines de milliers de morts que l’on aurait à faire face. Entre des particules virales expectorées par une personne contaminée qui va vous « doucher » de ses postillons et ces mêmes virus qui ont trainé en plein air depuis plusieurs heures la virulence ne doit pas être pareille néanmoins cela ne justifie pas de ne plus prendre les mesures élémentaires de protection!
          « Voilà , ne nous énervons pas pour si peu , ça ne vaut pas ça . »
          Tout à fait raison
          https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi7jPDu1tboAhXJy4UKHbGsCmgQtwIISTAE&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dyaym2i5BS_Q&usg=AOvVaw1_rH7_A8gpyUAVqbKsvsgg
          « Prenez soin de vous et des vôtres , et passez entre les gouttes !  » J’utiliserai le tutoiement dans ce cas
          Fais attention à toi ainsi qu’aux membres de ta famille et de tes amis!

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’ autre)

            Je ne sais pas s’ il s’ agit de « magnanimité » fait d’un mélange de bienveillance et d’ altruisme , plutôt d’ encouragement je dirais ……. choisissez , c’ est plus simple !

            « Et puis pointer du doigt le risque de dissémination du virus par ces transferts de malades en omettant tous les (bips!!!!) qui se sont précipités à la campagne à l’annonce du confinement et ceux pas plus tard que le W.E. derrnier qui se promenaient bras dessus bras dessous avec leur marmaille………………………….. Une actrice connue pour jouer le rôle d’un(e) ange gardien résolvant tous les pbs de ces pauvres humains d’un claquement de doigt et passant sur T.F.1. e nous expliquer qu’elle avait filé à la campagne parce qu’elle ne supporterait pas le confinement à Paris et malgré tout nous faire la leçon « restez chez vous! » »

            Ah mais perso je n’ ai jamais dit qu’ il ne fallait rien faire , juste mis le doigt sur le fait que si l’ anticipation n’ avait pas été aussi négligée et depuis des années , nous n’ aurions pas eu besoin d’ avoir recours à tout ce tralala .

            Et puis je n’ ai rien omis du tout , ce phénomène migratoire ayant fait l’ objet et à plusieurs reprises de quelques récriminations récentes qui ne m’ ont pas toujours valu que les félicitations les plus chaleureuses ou enthousiastes ………..

            « Ais je écrit le contraire? »

            Hé bé , m’ engueulez pas , je n’ ai jamais prétendu que vous aviez écrit le contraire , juste réagi en insistant un peu beaucoup afin que le message soit le plus clair et explicite possible , apparemment je n’ y ai pas tellement réussi ………

            « Merci car le fait de faire le con est généralement le fait de personnes intelligentes! Il y a « faire le con » et l’être! Ce n’est pas pareil! »

            C’ est ça , vous avez bien saisi la nuance d’ où ma question délibérément un tantinet taquine …………

            « tu vas le choper quand-même . »

            Pareil , je n’ ai jamais dit que VOUS alliez le choper , juste que si l’ hypothèse de @haut de games s’ avérait vraie , que le virus survive longtemps en restant en suspension dans l’ air , c’ est ce qui risquait d’ arriver à vous comme à moi comme à n’ importe qui …………..

            Ceci précisé , pour le reste je vous suis 100% !

            Vous pouvez me tutoyer , perso du moment qu’ il y a un minimum de respect quand bien même ne serions-nous pas à chaque fois sur la même longueur d’ onde , c’ est le genre de truc dont je me fiche comme d’ une guigne ………

            Cela étant , sur nombre de plans ( pas seulement par rapport à cette épidémie COVID-bidule ) nous vivons une époque « formidable » , mais me concernant , c’ est l’ après que je redoute le plus car je crains fort qu’ en dépit de tout ce qui se passe et du regard critique qu’ à juste titre nous portons sur beaucoup de choses qui en tout ou partie sont devenues -ou sont en passe de devenir- des problèmes importants , nous en soyons encore au stade du pain blanc et même bien blanc…………

          • ScopeWizard dit :

            Au fait très bien l’ extrait , perso je vous propose celui-ci qui est dans un esprit très similaire ………..
            https://www.youtube.com/watch?v=M0ZZ6yFfRGw

            De toute façon entre les De Funès , les Belmondo , ou la trilogie « Les Tontons Flingueurs , les Barbouzes , Ne Nous Fâchons pas » + le père Audiard dans les parages , il y a franchement déjà largement de quoi puiser ! 🙂

    • tschok dit :

      On répartit les patients (et aussi les personnels soignants) pour soulager les hôpitaux saturés et les équipes épuisées, l’épidémie n’étant pas homogène: elle ne frappe pas tout le territoire français de la même façon au même moment. Vous avez donc des hôpitaux saturés avec des équipes épuisées et des hôpitaux où des équipes fraiches attendent les malades l’arme au pied, avec des stocks de médicaments intacts.

      Donc, on répartit l’effort. Classique, quoi.

      Normalement, un enfant de 8 ans est capable de le comprendre. La question que je me pose: pourquoi le truc vous est passé au-dessus du cigare?

      C’est dur de comprendre ça? Perso, j’ai un QI complètement normal et je l’ai compris. Donc pour vous, qui êtes un produit haut de games, ça devrait être fastoche, non?

      Ou c’était pour le plaisir de râler? C’est ça en fait! Vous ne résistez pas au plaisir de râler, quitte à dire une connerie et passer pour un abruti. J’ai bon?

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        « Vous avez donc des hôpitaux saturés avec des équipes épuisées et des hôpitaux où des équipes fraiches attendent les malades l’arme au pied, avec des stocks de médicaments intacts. »

        Où avez-vous vu la moindre équipe « fraîche » dans l’ hôpital public ? Elles sont toutes sous tension et depuis des années .
        Ensuite , quels stocks de médicaments intacts ?
        Vous n’ en savez strictement rien .
        Par contre , vous savez très-bien que le secteur hospitalier public souffre de pénurie à tous les niveaux , il ne suffit pas de disposer de « stocks intacts » , il faut surtout pouvoir compter sur un renouvellement desdits stocks et un renouvellement aussi régulier que rapide .

        « Donc, on répartit l’effort. Classique, quoi. »

        Oui , et ce faisant « on » prend surtout le risque de répartir un peu plus la maladie sachant qu’ il est anormal d’ en être déjà au stade où l’ « on » est dans l’ obligation de répartir l’ « effort » tellement il y a urgence ……..

        « Normalement, un enfant de 8 ans est capable de le comprendre. La question que je me pose: pourquoi le truc vous est passé au-dessus du cigare? »

        C’ est bon , tout le monde ici a bien compris que vous étiez si supérieur à l’ intelligence d’ un enfant de 8 ans d’ âge que vous concernant le doute ne saurait plus être permis ou simplement même nous effleurer .

        À vous suivre , @haut de games n’ a visiblement pas réussi à passer au stade suivant .

        Il convient par conséquent de l’ en excuser , ce n’ est peut-être pas de sa faute un peu à l’ instar de toutes ces « chances » que vous chérissez tellement , habité de tant de mansuétude et animé de tant de tolérance à leur égard , et qui apportent tellement de douceur de vivre au pays .

        @haut de games a très certainement dit une connerie -ce qui reste encore à démontrer et franchement vous me paraissez un peu « court » pour y parvenir avec succès- mais l’ abruti ce n’ est certainement pas lui , c’ est vous ! Comme d’ habitude ……….

        Donc , surtout , ne changez rien ce serait dommage .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Normalement, un enfant de 8 ans est capable de le comprendre. La question que je me pose: pourquoi le truc vous est passé au-dessus du cigare?]

        Accessoirement nous sommes A-U-S-S-I capables de comprendre qu’il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse et que cette  » politique  » qui consiste à répartir des personnes atteintes à travers tout le territoire et au delà n’est que du bricolage sous la pression des événements !

    • ScopeWizard dit :

      Non ; @haut de games est largement dans le vrai .

      Mais que croyez-vous , que l’ État fera tout pour vous protéger , et surtout les plus fragiles ou les plus faibles ?

      Et bien , vous vous plantez lourdement , très lourdement .

      Macron est un Libéral , cela signifie qu’ il est favorable par formation au LAISSER-FAIRE , c’ est son crédo et celui de tous les Libéraux qui ont cette idéologie comme religion .

      Prenons Boris Johnson , c’ est pratiquement le même et de plus il est de la patrie du Libéralisme même qui ne l’ oublions pas repose sur une sacralisation de la liberté individuelle qui est l’ un des principes directeurs du monde Anglo-saxon , que voulait-il faire avec l’ épidémie en cours ?

      Eh bien , il voulait encourager l’ immunité collective , c’ est à dire laisser-faire le virus , et en gros seuls les plus forts auraient survécu immunisant de la sorte toute la population ; en réalité , c’ est loin d’ être idiot car ainsi il y aurait très peu de risques que le virus « revienne » ou devienne récurrent façon grippe A .

      Cette tactique poussée à son paroxysme consiste à laisser-faire lorsque vous êtes infecté ; ni hospitalisation , ni médication , votre organisme se défendra seul , l’ emportera ou périra , et vous avec . C’ est ça l’ idée qui rejoint celle du Darwinisme .

      Je le répète , ce n’ est pas idiot mais c’ est évidemment aussi dangereux qu’ inégal .

      Or , à quoi assiste t-on depuis quelques heures ?

      À un Boris Johnson pris à son propre piège , qui s’ apercevant que désormais c’ est sa propre vie qui est en jeu , s’ en remet à tout ce dont il prônait la relative inutilité à savoir une hospitalisation en soins intensifs et nul doute que s’ il s’ en sort , il reverra sa copie .

      Effectivement , à force de n’ avoir comme boussole que toutes ces théories économiques modernes , qui je le rappelle n’ existaient pas avant l’ État , la France et surtout son peuple ne sont plus gouvernés par des dirigeants par et pour le peuple , c’ est autre chose qui les obsède mais pas le peuple .

      D’ où le sacrifice de l’ ensemble de nos services publics .

      Revoyez donc votre Histoire de France ; je peux vous faire un bref résumé mais ce sera malgré tout relativement long et il se trouve que VOUS ne supportez pas plus de 20 lignes sans exploser , alors démerdez-vous et faites ou ne faites pas mais tenez au moins des raisonnements qui tiennent à peu près debout .

      Seul , @Pascal (l’autre) a tenu un discours plutôt argumenté , @tschok a essayé mais comme de bien entendu sa haine des idées contraires aux siennes a rapidement pris le pas sur tout le reste , les autres n’ ont rien su faire de mieux que s’ en prendre personnellement au contributeur @haut de games , c’ est n’ importe quoi , la fête du slip en quelque sorte .

      Alors , puisque vous aimez tant en mettre plein la gueule à autrui sans même argumenter a minima -et vous faites ça avec tout le monde avec une sidérante régularité , ce qui est aussi stupide qu’ insupportable- souffrez que de temps à autre certains vous tendent le miroir , vous vous y ferez .

      C’ est vachement bien de pouvoir s’ exprimer ; mais le faire en réfléchissant me parait tout de même préférable .

      Voyez , d’ après moi le point le plus interpelant était le suivant : « continuez bien à augmenter le brassage et diffuser le virus partout dans le pays »

      C’ est à ça qu’ il fallait répondre d’ autant que depuis le début de l’ épidémie de COVID 19 , nos responsables ont très peu communiqué sur ce qui concerne sa répartition géographique au sein de notre territoire . Pourquoi ?

      Pourquoi je m’ énerve ? Parce que j’ en ai un plein ♫ , vous n’ avez de cesse de parler de trolls et de pollution ( sans parler de la fameuse théorie du complot et autres infox ) et que faites vous ? La même chose excepté que vous , vous avez forcément raison de le faire . Et en plus , vous lui reprochez son orthographe , ce qui est vrai , sauf que vous n’ avez même pas essayé de l’ aider , rien , que dalle , ça ne vous vient même pas à l’ idée .

      Non , les gars ; très franchement vous faites fausse route .

    • luc dit :

      P.A CdG check, plus de 100 cas à bord, retour d’urgence à la base Toulon

  2. Plusdepognon dit :

    Dans un registre plus guerrier, les sociétés privées prennent de plus en plus de place au détriment des armées étatiques :
    https://etudesgeostrategiques.com/2019/11/20/leconomie-du-champ-de-bataille-les-nouveaux-mercenaires/

  3. ScopeWizard dit :

    Il a vraiment de la gueule ce Falcon 8X ! 🙂

    Merci , merci monsieur Marcel Dassault !

    HEIN ?

    Il est m….m…..mooort ?????????

    Vous voulez dire qu’ il n’ est plus là , je veux dire ……. qu’ il nous a quittés ??

    Noooôooon ………..!

    Ça fait pas longtemps alors ………….

    Serge , son jeune fils ?

    Il est mort aussi ?!?!?

    Ah bon ……….pourtant il était encore bien jeune ………….

    Bon , ben puisqu’ il ne reste plus personne , merci patron , alors …………
    https://www.youtube.com/watch?v=BP3_dgTofKA

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      Fort heureusement, il y a, en France ,des gens célèbres ou anonymes de bonne volonté;des gens qui ont le sens des responsabilités,de bons décisionnaires.
      Ce qui est navrant ,c est qu on en trouve aucun dans ce gouvernement et aucun dans les hautes sphères européennes.
      J ai conscience que ma dernière phrase peut heurter la sensibilité, pardon la susceptibilité d un lecteur européiste,macro-compatible.
      Mais cette opération, ne doit pas nous faire oublier que dans certains établissements nos anciens sont « euthanasiés »,pardon, accompagnés vers la mort .
      Reste plus qu’à nous infliger une date de péremption…
      Et pour couper l herbe sous les pieds de certains humoristes (suivez mon regard), je suis, comme certains produits, bon, largement après dépassement de la dite date.

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Je partage très largement , ne t’ en fais pas ! 🙂

        Laisse faire les Libéraux , et c’ est eux qui un de ces quatre choisiront le jour et l’ heure de ta mort ………. entre-autres !

        Perso , ça fait un bail que je tire le signal d’ alarme d’ autant que je reste persuadé que nos démocraties dites « modernes » , c’ est à dire qui ont le fric et le pouvoir comme boussole donc le contrôle , sont depuis longtemps à nouveau hantées par la tentation totalitaire………….

        Ce qui se passe en Chine nous arrivera à nous aussi tôt ou tard .

    • TINA2009 dit :

      Bsr SCOPEWIZARD !

      Ils sont malins chez DASSAULT : Proposer le 900 ( déjà en dotation dans nos armées) et la Falcon 8X … Histoire de bien mesurer la différence sur nombre de paramètres et caractéristiques …
      Aussi , je le mentionne , à nouveau :
      – A bas les micro-flottes.
      – Compte tenu de la diversité des missions des Falcon en dotation, d’une part ; et des missions qui ne sont plus assurées ou très partiellement.
      – Compte tenu du déficit d’une plateforme à même d’assurer des transports sur longue distance ( et par conséquent , sur moyenne et courte distance) .
      – Gestion des stocks optimisée , avec un nombre de références considérablement réduit.
      – Possibilité de réaliser 2 missions en un seul vol.

      —> Nous devons acquérir un nombre de FALCON 8X identique à la totalité des FALCON en dotation dans nos armées ( Hormis les 6 Falcon 2000 Déjà commandés en 2019, malheureusement…). Sauf erreur , cela représente 19 exemplaires à commander, en 3 versions dont plusieurs concerne un aménagement modulable…

      • ScopeWizard dit :

        @TINA2009

        Bonjour TINA2009 !

        Mais dites-moi , quel super-Noël vous nous préparez là ! 🙂

        Que reprochez-vous au Falcon 2000 ?

        Prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂

        • TINA2009 dit :

          Bsr SCOPE WIZARD !

          Qu’est ce que je reproche au FALCON 2000? Allez , je me soumets ou vous réponds pour la dernière fois , dans cette tentative désespérée mais tellement prévisible.
          Le FALCON 2000 Albatros ne sera tout simplement pas un FALCON 8X… Ce qui créé une nouvelle micro flotte supplémentaire pour un pays plus que modeste …. Caractéristiques et paramètres complètement différents.
          POUR le bien fondé de notre avenir, Une unique plateforme permet d’assurer une bien meilleure résilience, et serait conforme à nos besoins… Dès lors que le nombre soit identique au parc en dotation actuelle.
          Supprimer la commande des FALCON 2000 ALBATROS serait une excellente nouvelle… Dès lors qu’elle est reconvertie en 6 exemplaires de FALCON 8X …Soit 25 exemplaires à commander…

          On est en plein DEDANS !!!

          Cordialement,

          TINA2009

      • Raspoutine dit :

        @TINA2009
        En fait les types d’avions n’ont pas été sélectionnés comme ça à l’improviste en prévision de commandes géantes de notre MinDef, qui n’arriveront sûrement pas compte tenu de ses besoins actuels et futurs… elles correspondent seulement à la flotte de Dassault Falcon Service, qui intègre des F50, F900, F7X et F8X = diverses capacités passagers et rayon d’action. L’un de ces avions, le F900 est un appareil dédié aux assistances techniques habituellement.
        L’Aéronavale va passer sur F2000LX (Albatros) et l’AdA sur F8X (programme Archange, 3 avions pour remplacement des C160 Gabriel rénovés)

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Un petit cadeau pour la soirée :
      https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/ejection-rafale-la-sequence.html

      Passez entre les gouttes !

      • v_atekor dit :

        Je suis désolé, mais quand je lis le compte rendu de cet incident, je suis mort de rire.
        .
        Etre stressé en entrant, soit, mais il a quand même eu tout faux sur toute la ligne, même la perte du casque en éjection, c’est énorme ! Ensuite le médecin qui avait prévenu de ne pas trop secouer le passager… et bien il a été servi !

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci ! 🙂

        Et on fait ce qu’ on peut , c’ est pas si facile , mais bon …….. 😉

    • Waroch dit :

      Quoi? Le père Marcel est mort? Ah ben j’ai même plus le temps d’écouter la TSF!

      https://youtu.be/TpNYDEd5dx8?t=224

      Bel avion le 8X en effet, et son grand frère 7X avant lui également. Heureusement pour la boîte d’ailleurs, sinon ça sentirait vaguement le sapin :s

    • Euclide dit :

      @ scope
      Vous et quelques uns restez dans l’esprit du topic , je vous remercie.

      Quizz : j’aimerais savoir combien de Falcon devrions nous disposer pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle.
      Sur le site Suisse Avia news , un contributeur estime qu’en France que les 34 hélicoptères des SAMU ainsi que celui de la sécurité civile ne sont pas suffisant. Il estime à plus de 100 hélicos par rapport à notre population ?

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        « Vous et quelques uns restez dans l’esprit du topic , je vous remercie. »

        Heu , je n’ ai pas bien saisi ; est-un reproche ou un encouragement ?

        Combien de Falcon ?

        Alors là , bonne question !

        Je n’ en ai aucune idée , mais disons que plutôt que de Falcon , c’ est surtout de moyens hospitaliers en dur ou de campagne dont nous avons le plus besoin dont au minimum le triple de lits médicalisés dont nous disposons à ce jour , sauf qu’ à présent il est trop tard la crise est là , elle nous frappe avec violence , donc espérons que l’ accueil de la prochaine soit mieux « préparé » ……….

        Quant aux hélicoptères , le contributeur Suisse n’ a peut-être pas tort , je dirais qu’ au moins 20 de plus ne seraient vraiment pas de trop .

        Passez entre les gouttes ! 🙂

  4. Feedblack dit :

    Lorsqu’il fait beau, en France, New York, tous les occidentaux sortent en ballade dans les rues,
    beaucoup de morts, ils méritent leur sorte, une seule chose qu’ils savent le faire, ce qu’ils calomnient
    la Chine diffuser des faux chiffres de morts.

    • ScopeWizard dit :

      @Feedblack

      OK , mais alors profitez-en donc pour nous communiquer les vrais ……….. qu’ au moins on soit plus emmerdés …………

      C’ t inouï , ça …………

      • Feedback dit :

        Si tu vois les autres endroits en Asie( Japon, Corée sud et nord, Taiwan…), leur nombre de mort est aussi plus bas que l’occident en comparant le même nombre de population. La Corée du sud a 5 millions d’habitants plus que l’Espagne,
        le nombre de morts en CDS:120, et l’Espagne: 8078. Taiwan a aussi 5 millions d’habitants que la Pays Bas, le nombre des morts, Taiwan: 37, Pays Bas: 1867.
        Pour quelles raisons qu’il y a tellement peu de morts en Asie que l’occident ?
        1. tout le monde porte de masque, les asiatiques sont disciplinés, bien confinés chez eux,
        2. bien équipé dans le domaine médicale, et il n’en manque rien.
        3. le paiement en Chine en sans contact et reconnaissance par façade sont très généralisé avec le système de Alipay, même tu vas acheter une boîte des allumettes, ça marche.
        4.le gouvernement chinois est très bien organisé, méprisé par l’occident sur la politique de confinement est finalement adopté en occident.
        5. Question sanitaire, les occidentaux ne sont pas terribles dans ce domaine, je me souviens quand j’ai habité en France, quand je me suis promène dans la nuit dans certaines endroits ( Gare de Lyon, l’Est, Nord, Quartier S. Michel… )les endroits d’un coin peu lumineux, des urines partout avec un odeur vomitant, dans les wagon du métro, un homme entre, les autres l’éloignent au moins 20 mètres, l’odeur pourri, ils pissent sans descendre son pantalon……
        des questions ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « quand je me suis promène dans la nuit dans certaines endroits ( Gare de Lyon, l’Est, Nord, Quartier S. Michel… » De nuit!!!! On fait du commerce? C’est quoi vos « spécialités »?
          « des questions ? » Une! Comment faites vous pour être aussi abruti? Vous vous exercez ou c’est congénital?

          • Feedback dit :

            j’ai vu souvent les français promènent leur chien, ils font pipi ensemble, comme tu dis, c’est congènique ?

          • Hostens dit :

            Vous pétez les plombs lorsque les chinois mangent votre congénère.

          • Alpha dit :

            @Feedback
            Voilà, la différence, nous on fait pipi avec nos chiens, vous, les Chinois, vous passez à table avec eux… Et cuits encore vivants de préférence !!! 😉

        • Neurolettre dit :

          Comme Boris était tellement arrogant, serre la main avec tout le monde, il ne croit pas la gravité du virus, voilà, maintenant il est à l’hôpital.
          les occidentaux ont plus de 2 mois du temps pour préparer, mais ils s’enfoutent, le virus arrive aux USA une semaine avant la France, mais Trump s’enfout, le masque est inutile….. voilà les USA sont en chaos maintenant.
          Calomnie la Chine c’est pour sauver leur face.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « c’est congènique ? » Non……. con …. génital! En clair votre connerie a été transmise par vos parents!! Comme les tares quoi!

        • Expresso dit :

          j’ai déjà Comparé la qualité de combinaison de protection, Made in China et France, pas de photo:
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/04/06kdw6.jpg
          Les clochards français pissent dans le pantalon, mais aussi beaucoup de poux dans les cheveux,
          la France est un pays des poux poux, ça se voit les produits dans les vitrines de pharmacies.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Mon cher Expresso une petite question, (je doute que vous y répondrez cependant on ne sait jamais, un éclair de lucidité!) Mais que faites vous en France? Un pays si dégueulasse ou les gens se font dessus, un pays si arriéré, si sinistre à lire vos o combien impartiaux commentaires! Etes vous maso, aimez vous vivre dans un cloaque? Il y a des aspects que j’apprécie de la Chine, critique oui! mais il y a (comme dans tous pays du bien et ………..du moins bien) mais vous c’est une critique constante et tartinée d’une mauvaise foi abyssale! Je réitère que faites vous dans un pays aussi putride que la France! J’attends votre réponse, posé, construite mais je crains que ce ne soit ……………………………………….. un vœux pieux!

          • Expresso dit :

            @Pascal (l’autre)
            je n’habite pas en France, on peut lire, envoyer des messages partout dans le monde par le réseau internet, soit depuis Argentine, Kenya, Népal, Mexique…. Internet n’est pas votre génération.
            les français aiment critiquer les autres, mais vous n’aimez pas être critiqué, pourquoi ?
            c’est parce que vous avez une mentalité coloniale, vous croyez que vous êtes supérieurs que les autres, compris ?

          • ScopeWizard dit :

            @Expresso

            Quelle mentalité coloniale ?

            Vous vous croyez donc si différent , ben vous êtes loin de la vérité .

            La réalité est que l’ espèce humaine est aussi dangereuse pour sa planète et ce qui y vit que pour elle-même ; observez un enfant très jeune , il est l’ expression de la nature même de ce que nous sommes , sans éducation et les canalisations qui vont bien afin de le « limiter » dans cette « expression » avant ses propres prises de conscience , son éveil , ce n’ est qu’ une créature uniquement tournée vers elle-même , profondément et entièrement égoïste , pulsionnelle , cruelle .

            Grattez donc ce vernis de civilisation qui nous recouvre pour accepter votre vraie nature et comprenez notre rapport aux autres et au monde . Acceptez le fait que vous faites partie de cette humanité aliénée et autodestructrice que vous vous imaginez surplomber tandis que vous n’ êtes en réalité que rouage de la folie humaine …….

        • Hostens dit :

          Tu as oublié de dire qu’en Chine, le mesure de température sur les personnes est partout, même l’entrée de marché.
          En occident, ça existe pas.

          • ScopeWizard dit :

            @Hostens

            Ah oui ? Quel progrès !

            Je vous le laisse très volontiers , pour moi c’ est de la merde et la preuve que vous n’ êtes que des moutons, même moins que ça tellement vous vous soumettez à la connerie .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « je n’habite pas en France,  » Ah bon! Alors comment expliquer ce » prodige » « la France est un pays des poux poux, ça se voit les produits dans les vitrines de pharmacies. » Balaise le mec qui voit dans la devanture d’une pharmacie alors qu’il n’habite pas dans le pays! Vous venez de prouver que vous n’êtes finalement qu’une baltringue!
            « Internet n’est pas votre génération. » réponse à votre image affligeant de nullité!!
            « compris ? » Oui compris moi et nombres d’intervenants sur ce blog qui vous étiez vraiment!
            Dès le début de l’épidémie en France certains ont fustigé la communauté asiatique (donc chinoise) en les accusant des pires maux! Propos et attitudes de racistes qui ne font honneur à notre pays mais vous venez de prouver qu’il y a en Chine le même genre d’individus dont vous en êtes un digne représentant! Répondez ou pas , de toute façon vous vous êtes dévoilé et disqualifié par la même occasion!

        • v_atekor dit :

          3500 morts pour 1.5 milliards d’habitants, ça aurait fait pour la France 291 morts.
          .
          60.000 infectés pour 1.5 milliards d’habitants, ça aurait fait pour la France 2400 infectés.
          .
          Messages officiels des chinois, transmis à l’OMS :
          * Le virus ne se transmet pas à l’homme (ou difficilement)
          * Le virus résiste mal à l’extérieur
          * Notre système de comptage est absolument au top et nous permet d’anticiper la progression du virus et de le stopper.
          .
          Conclusion : si ces taux avaient été les vrais, si ces informations avaient été vraies, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. Le tord de l’occident a bien été d’avoir fait confiance à votre pays. Maintenant vous vous prenez le contre-coup, et c’est bien mérité. Comprenez que nous ne sommes pas prêt de vous refaire confiance d’ici longtemps.
          .
          Notez précisément, que ce sont les pays Asiatiques, qui connaissent le mieux la Chine qui sont aussi ceux qui lui ont fait le moins confiance. A raison.

        • ScopeWizard dit :

          @Feedback

          1)- Même constat , même appréciation .
          2)_Il est certain que chez-nous , tout est loin d’ être ne serait-ce que satisfaisant .
          3)_ça par contre , c’ est pas le genre de gadget que j’ encouragerais le plus , non vraiment pas .
          4)_Je n’ en doute pas une seconde , disons que la vision du Monde de l’ Occident est très différente de celle de la Chine et que celles que nous avons respectivement de nos deux pays aurait tendance à s’ opposer .
          5)_C’ est à dire que Paris comme le métro sont des lieux de brassage de tout et n’ importe quoi particulièrement gratinés …………..
          Non seulement , j’ ai vu des gonzes pisser n’ importe comment et n’ importe où ( il n’ y a pas qu’ à Paris , rassure-toi ) mais même « jouer » avec des canifs XXL ou des « pétards » genre à six coups ……….

          Des questions ?
          Non , mais aies bien conscience que le modèle Chinois n’ est pas terrible non-plus , en tout cas perso je ne l’ envie pas . .

          https://www.youtube.com/watch?v=d7WNTJGPIBY

    • Thomas dit :

      Ah ça, j’avoue moi-même être étonner des blaireaux qui sortent en ville et comprennent pas ce que confinement veut dire.
      Tous les pays n’ont pas la chance d’avoir des comité de quartier qui épient et surveillent les habitants pour le compte du parti, hein…
      La Chine a une lourde responsabilité dans la diffusion de cette pandémie, parce qu’elle l’a caché et minimisé avant de la déclarer au monde.
      Nous ferons les comptes après, mais en attendant, ne fanfaronnez pas trop vite la-dessus, car la Chine est loin d’avoir été exemplaire dans sa gestion de la crise.

      • Vivo dit :

        Tous les gouvernements sont responsables.

        Fin janvier, l’ancienne ministre de la Santé, Agnes Buzyn, avait alertée le président et premier ministre, de la catastrophe sanitaire qui se profilait a l’horizon et les avait mis en garde mais rien n’a été fait, pas de relance de fabrication de masque, rien. Le gouvernement pensait qu’il pourrait gérer facilement la présence du virus.

        Même chose aux USA, après les premiers cas dans l’état de Washington, les autorités ont affirmes que ce virus n’était qu’une sorte de grippe, ce qui est vrai en partie mais qui débouchait parfois sur une détresse respiratoire. La encore, rien n’a été fait, les stocks de masques n’ont pas été refaits, etc….

        Tous les gouvernement n’ont pas oser prendre le risque de bloquer leur économie pour un virus qui était inconnu jusqu’à maintenant.

        La France a eu exactement la même réaction que la Chine après les premiers cas, on les confine et on fait un suivi. Mais personne n’a pensé a la vitesse de propagation, ultra rapide, du virus, tout le monde s’est fait débordé, USA y compris.

        • v_atekor dit :

          Et tu sais pourquoi **tous** les pays du monde sont arrivés à la conclusion que l’épidémie était mineure ? A cause des chiffres transmis par la Chine à l’OMS, et à cause des indications comme quoi le virus était peu contagieux. Tout ça a été transmis au plus haut niveau, à l’Organisation Mondiale de la Santé, et à ONU, qui a rédigé ses recommandations en conséquences.
          .
          « Ne pas affoler les populations » répètent les responsables chinois comme un disque rayé. Et bien nous ne nous sommes pas affolés.
          .
          Les pays asiatiques voisins savaient que la Chine n’était pas crédible et qu’elle mentait comme un arracheur de dents et se sont organisés en conséquence. Nous on vient de l’apprendre à nos dépends qu’il ne faut pas se fier à ce pays et on va retenir la leçon. Désormais on sait que la parole Chinoise est totalement dévalorisée et sans intérêt. La Corée était arrivée à la même conclusion il y a 15 ans.

          • ScopeWizard dit :

            @v_atekor

            Heu ….. oui si tu veux , m’ enfin de notre côté , nous avons été en dessous de tout , faudrait pas l’ oublier ……..

            On ne peut pas non-plus tout mettre sur le dos des Chinois , quant à l’ OMS je ne suis pas d’ accord , elle tirait le signal d’ alarme depuis au moins le début de l’ année en cours ……..

          • v_atekor dit :

            @Scope. Il y a eu pas mal de conneries de faites de notre côté, ça d’accord, et finalement, quelque soit le risque extérieur à l’Europe il aurait fallu le gérer nous autre sans trop s’appuyer sur la Chine et l’OMS… et surtoutavoir une approche coordonnée en Europe, pas une approche façon pompiers sur un incendie qui s’apercevraient qu’il n’y a plus une seule caserne dans la région avec une lance à incendie.
            .
            Tout ça je suis d’accord, et j’ose espérer que ça évoluera dans le futur, sans qu’on attende que Venise et Milan soient dans la m*a pour réaliser que ça fait 2 mois que les touristes chinois se baladent à Paris et à Barcelone, et qu’avec un seul infecté dans un avion de 300 passagers pour le nouvel an, il y a moyen d’avoir à l’arrivée 300 porteurs du virus dans la nature.
            .
            Mais la première victime ce doit être la confiance dans la Chine. Imagine bien que si elle a triché sur truc qui tue chaque jour des milliers de personnes dans le monde, elle ne se gênera pas sur le reste.
            .
            Enfin et surtout, si tout ne va pas sur le dos des Chinois, la Chine avait la responsabilité première d’éviter cette épidémie, ce qui était dans ses moyens. 1/4 de la population est chinoise, 1/4 de virus viendront de Chine. Il y a un moment où il faut que ce pays assume sa responsabilité, au lieu de la ramener façon Vivo et de faire étalage de leur médiocrité.
            .
            On reproche aux pays occidentaux de ne pas assumer leurs erreurs chaque fois que c’est le cas, et alors même que la plupart du temps ils font le nécessaire pour éviter d’emm**r les voisins (grippe porcine en France, Aviaire en Allemagne Combien de Chinois morts? ). Cette fois celui qui n’a pas réussi à endiguer l’épidémie AVANT que ça ne déborde de ses frontières, c’est un pays qui revendique la première place de l’économie mondiale et dont les habitants osent la ramener.

          • v_atekor dit :

            Je viens de voir qu’il y a un énorme labo de virologie à Whuan, à 2 pas du marché… sans être complotiste, ça fait du lourd sur les épaules chinoises, même (surtout) si le virus est (seulement) naturel…

          • ScopeWizard dit :

            @v_atekor

            Ah oui , ça pour déconner , on a effectivement légèrement déconné , c’ est vraiment rien de le dire ……

            « Imagine bien que si elle a triché sur truc qui tue chaque jour des milliers de personnes dans le monde, elle ne se gênera pas sur le reste. »

            Entièrement d’ accord ; perso , je n’ ai toujours eu qu’ une confiance très limitée envers la Chine , par contre ce que je ne pourrais jamais admettre c’ est qu’ on lui mette tout sur le dos histoire de nous absoudre à moindre frais de la part de responsabilité qui est nôtre et depuis des décennies .

            Alors concernant les pays Occidentaux , je te rappelle que nous ne parvenons à endiguer de « nouvelles » saloperies que d’ une seule façon , en exterminant les animaux tenus pour responsables et considérés facteur de risque , autrement , étant-donné notre dépendance au « tout economicus » , nous en serions bien incapables .

            Je te rappelle aussi que si le SARS CoV-2 a pu se répandre si vite et si facilement , c’ est que n’ avons strictement rien fait pour l’ en empêcher et qui correspond au fameux stade 1 qui est celui qu’ il faut impérativement réussir , or , comment veux-tu réussir quoi que ce soit si tu n’ essaies même pas ?

            Ne serait-ce qu’ avant le confinement , combien de centaines d’ avions se sont posés et débarqué leurs passagers sans aucun contrôle ou dépistage sur l’ ensemble de nos aéroports internationaux ou ceux du reste de l’ Europe ?

            Rien que sur Roissy , environ une vingtaine quotidiens en provenance de Chine .
            Mettons tout juste 100 passagers par avion , ça fait 2000 individus à destination ou en transit chaque jour .
            Sur 30 jours , cela représente donc 60.000 cas potentiels uniquement sur Roissy , multiplie ça par le nombre d’ aéroports internationaux de toute la France ainsi que de l’ Europe , admettons tout juste 20 , et en 30 jours ce nombre grimpe à 1.200.000 donc en deux mois , il double .

            Et ceci n’ est qu’ en exemple ne prenant en compte que 100 passagers possiblement porteurs par avion à raison de 20 avions et de seulement 20 aéroports internationaux .

            Il est très certainement très en dessous des chiffres réels sans parler de reste du Monde dont des USA et de toutes les autres voies de contamination comme la passoire de nos frontières de papier .
            Stade 1 à ce point négligé la propagation de cette épidémie était donc inévitable MAIS si au lieu d’ en être dépourvue , le peuple de France avait disposé des milliards de masques FFP2 qui vont bien , nous aurions pu la contenir beaucoup mieux que ça et ne déplorer ni menace de saturation , ni 10.000 morts qui se sont encore que provisoires nous risquons même de dépasser l’ Italie , tout juste un petit millier en fin d’ épidémie et encore ………

    • dolgan dit :

      Pas encore au point le traducteur google. L’état chinois devrait faire appel aux usines à troll russes. Leur niveau de français est nettement supérieur.

    • mich dit :

      Et toi tu fais quoi ,sinon calomnier ? fait encore un peu de grammaire mon  » pov vieux  » !

    • Alpha dit :

      Hommes blancs méchants avec pauvres petits hommes jaunes ! 🙁

      • Feedblack dit :

        Plus petit, plus méchant, responsable des millions des migrants morts dans la Méditerranée,
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/04/06qzv9.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Plus petit, plus méchant, responsable des millions des migrants morts dans la Méditerranée, » Des millions rien que cela! C’est vrai que vous et les chiffres…………………………. comme le bilan de l’épidémie de Covid19 en Chine! Avant le début de l’été vous allez nous déclarer qu’il n’y a eu aucun mort!

        • Alpha dit :

          Petit et méchant chinois manger beaucoup viande de chien et de pangolin ! Et Huuuummmm ! Bonne soupe de chauve-souris !
          https://www.20minutes.fr/monde/692716-20110323-monde-a-3-ans-pese-plus-60-kilos
          Petit et méchant chinois responsable massacre Tibétains et Ouighours par millions !

          • Robert dit :

            Alpha,
            C’est triste pour l’enfant qui court à la mort. Les parents chinois avec la politique de l’enfant unique en ont fait des tyrans capricieux et odieux. Je connais pas mal de familles ou il aurait pu faire tous les caprices qu’il veut sans rien obtenir sinon d’être privé de quelque chose pour qu’il comprenne qui commande. Oui, je sais, c’est fasciste, mais l’éducation c’est ça et c’est pour leur bien.

          • Alpha dit :

            @Robert
            Et je vous suis !

          • v_atekor dit :

            @Robert : pas d’abus de langage sur le fascisme. Mettre des limites à un enfant, ça fait partie de l’apprentissage de la sociabilisation et la civilisation, et c’est le but premier de l’éducation. Les enfants qui n’ont eu aucune limite et aucune frustration se retrouvent avec l’éducation d’un animal, se retrouvent tôt ou tard confrontés au reste des humains qui se chargent de leur rappeler qu’il existe des limites avec beaucoup moins de tact que leurs parents.

    • Didier dit :

      Ok mis sinon? Il a de la gueule ce Falcon, hein?

    • Expresso dit :

      Comparaison de la qualité de combinaison de protection, Made in China et France, pas de photo:
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/04/06kdw6.jpg

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Lorsqu’il fait beau, en France, New York, tous les occidentaux sortent en ballade dans les rues,
      beaucoup de morts, ils méritent leur sorte,  » C’est bien mon brave!
      qu’ils calomnientl a Chine diffuser des faux chiffres de morts. Ben oui! Pourtant c’est bien la vérité…….. Non ?

    • tschok dit :

      @Feedblack,

      J’veux pas faire mon chieur, mais c’est balade avec un seul l, dans le sens de promenade. Avec deux l, c’est une chanson.

      Je dois vous dire que nous avons des exigences de qualité élevées même en ce qui concerne nos trolls. Je passe sur les autres fautes qui émaillent votre laborieux commentaire, on verra ça plus tard. A chaque jour suffit sa peine.

      Donc, balade dans les rues, un l. Ok? Comme dans baladeuse (la lampe de chantier).

  5. Parabellum dit :

    Jaque grosse boîte y va de son geste pour se garder une image …tant mieux si ça aide et remplace un peu la terrible carence de sécurité civile dans notre pays .il faudra s il reste un peu de moyens après le desastre économique en cours repenser tous ces moyens et leur potentiel de réaction.les avions dash qui doivent remplacer les Canadair doivent être polyvalents j espère…capables de transporter des passagers ou même d être médicalise..il faudra aussi revoir la dotation en hôpitaux de campagne à déploiement rapide genre containers ou préfabriqués modulaires..ou est passée la structure escrime prensentee en 2014 à. Iles grand hôpital civil mobile envoyé sur les cata ? Il faudra repenser tout cela mais pas avec ceux qui ont si mal géré cette pénurie qu ils ont provoqué par petit esprit comptable et court termisme ..il faudra recréer une industrie strictement nationale hors marche des outils de sécurité civile …on vient de voir ce que cela coûte d être incapable de produire des masques des gants et des respirateurs et des médicaments..le para etamol commence à être rationné …bref tout mener autrement mais on peut craindre que cela ne soit pas la priorité de nos tristes élites…

    • Jolindien dit :

      Je ne veux pas paraître désagréable Parabellum mais je n’ai strictement rien compris à votre commentaire.
      Pour info les Dash ne remplacent pas les Canadair à la sécurité civile… à partir de là, et même si ça n’a rien à voir avec la pandémie qui nous préoccupe tous, cela discrédite l’ensemble de votre propos. Ensemble que je ne comprends toujours pas…

      • ScopeWizard dit :

        @Jolindien

        À ma connaissance , @Parabellum est étranger ( et c’ est pas un gros mot ou une quelconque manifestation de rejet puisque de surcroit je pense que nous sommes originaires du même pays ) donc d’ après moi il a recours à un traducteur , ce-dernier a peut-être connu une défaillance ?

        Afin de vous aider a minima , je vais tenter une « traduction » , me hasarder devrais-je plutôt dire , tout n’ est pas naze non-plus………..

        « Chaque grosse entreprise essaie quelque chose afin de conserver une bonne image ( réputation )….. tant mieux si ça aide et pallie un peu le terrible déficit de moyens sanitaires de notre pays .
        Il faudra s’ il reste un peu de moyens après le désastre économique en cours , repenser tous ces moyens et leur potentiel de réaction ( leur capacité à faire face dans l’ urgence , la rapidité ) .
        Les avions Dash qui doivent remplacer les Canadair seront je l’ espère polyvalents , capables de transporter des passagers et même d’ être convertibles afin de mener à bien des missions de transport médicalisé .
        il faudra aussi revoir la dotation en hôpitaux de campagne à déploiement rapide de type containers ou préfabriqués modulaires .

        Où est passée la structure ( escrime ) présentée en 2014 à ? Là j’ avoue que c’ est difficile ……….
        Peut-être que « escrime » est le nom de la structure en question ? Ou alors voulait-il dire « flash » ou « flèche » ?
        Perso , je sèche d’ autant qu’ il manque des mots .
        Mais puisqu’ il ajoute : les grands hôpitaux civils mobiles envoyés sur les catastrophes ? Alors là , d’ après moi soit il s’ agit des personnels que l’ on envoie sur place , soit d’ un genre d’ hôpital de type champignon , une structure qu’ il est possible de déployer et de mettre en place en cas de catastrophe ?

        Continuons …….

        Il faudra repenser tout cela mais pas avec ceux qui ont si mal géré cette pénurie qu ils ont provoqué par petit esprit comptable et court-termisme . ( ça me parait clair )
        Il faudra recréer une industrie strictement nationale concernant le marché des matériels sanitaires .
        Nous venons de voir ce que cela coûte d être incapables de produire des masques , des gants , des respirateurs et des médicaments….
        Le paracétamol commence à être rationné …bref tout revoir différemment mais on peut craindre que cela ne soit pas la priorité de nos tristes élites…

        Voilà , je reconnais que ce n’ est terrible comme version , mais bon , à présent peut-être est-ce plus clair pour vous ?

        Vous me direz …….. espérons qu’ il en fasse de même . 🙂

  6. Jean la Gaillarde dit :

    De toute façon, lorsque je vois l’indiscipline des français, l’indiscipline des maires de mes petites communes autour de moi avec les marchés et que tous le monde se tape la bise, et qu’on fait ripaille sur les tables mais, tout le monde à sa petite attestation, pour les uns ils promènent le chien (Qui d’ailleurs voit le marché pour la première fois !°, pour les autres ils y sont pour des courses de premières nécessités, le maire avec son conseil qui vous fais gentiment comprendre qu’il fait ripaille pour faire marcher les paysans du coin et que se serait très mal vu de verbaliser …. bref, vu que tout le monde fait n’importe quoi et que tout le monde à sa petite dérogation, du préfet pour les maires, et celle de Castaner pour la populace, moi, je me demande si ce ne sont pas les pays de Nord de l’Europe qui ont raison : A savoir, chacun fait ce qu’il veut, se protège ou se protège pas et Darwin fera le reste. Voilà.
    Là depuis le début, on ne doit pas verbaliser les artisans, les paysans, les grumiers, les paysagistes, les livreurs, les marchés ont des dérogations, le boulanger voit défiler toute la population tous les jours et les gens se font deux ou trois attestations par jour et rien ne les en empêche car aucun listing n’est fait lors de nos contrôles car interdit par la CNIL …. alors que cette population se démerde, finalement, elle ne mérite pas que l’on se décarcasse pour les sauver, malgré eux. On a des résidences secondaires qui sont ouvertes depuis une semaine, et tout va bien. Ceux qui ont des gardes d’enfants alternés, pareil, les avocats se démènent pour que les enfants puissent continuer de passer d’un parent à l’autre, d’un département à l’autre …. et merde !!!!! Ce pays est totalement ingérable, à part mettre des coups de lattes, comme en Inde. Par contre on entend ça et là « il ne faut pas infantiliser la population, elle est mûre, elle peut comprendre si on fait preuve de pédagogie !!!! » ça pour être mûre, elle est mûre !
    Et les réflexion à longeur de journée du style « oh mais la grippe ça fait 9000 morts par an et on en fait pas tout un patacaisse » ! Et ben tu sais pas, prend le ton COVID-19 et comme il n’y a pas de vaccin, pour l’instant, contrairement à la grippe saisonnière, et bien tu la refilera à tes parents et à tes grands-parents, qui iront aux urgences et vu que ça sature de partout, ne seront pas intuber et disparaîtront … voilà. A un moment STOP ! Ras le bol.

    • mich dit :

      Bonsoir , en effet n ‘est pas la Corée du sud qui veut !

    • PK dit :

      Vous venez de découvrir que lorsque le donneur d’ordre n’est pas crédible, personne ne suit ?

      On ne vous a rien appris à Cyr ?

      • Jean la Gaillarde dit :

        A moi je n’ai pas Cyr comme tu dit. Je suis un sans dents, monté par le rang et je suis sous-officier, donc c’est normal que je sois déçu, que je ne comprenne rien à rien !!!!

    • Plusdepognon dit :

      @ Jean la Gaillarde
      Ne vous en faites pas, la solution Big Brother se satisfait pleinement de cette situation pour s’imposer :
      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/05/smartphones-applis-les-defis-du-pistage-massif-pour-lutter-contre-la-pandemie_6035608_4408996.html

      Ça n’empêchera pas les pandémies, mais c’est assez efficace avec les lanceurs d’alerte :
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/06/il-ne-faut-pas-diffuser-cette-information-au-public-l-echec-du-systeme-de-detection-chinois_6035704_3210.html

      On verra bien avec la Suède ce que cela aurait donné sans confinement :
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pourquoi-la-suede-refuse-le-confinement_2122776.html

    • TINA2009 dit :

      BSR JEAN LA GAILLARDE!

      Je tiens à vous remercier pour la composition de votre commentaire.
      En effet ( et bien que ce ne soit pas en rapport avec le sujet de l’article…), j’ai particulièrement apprécié LA DIVERSITE des exemples et scènes de vie d’une commune et de leurs habitants …
      Dès lors, qu’en concluez-vous, au delà de votre RAS LE BOL et du 1er constat adolescent que le pays présente à l’observateur des symptômes d’ingérabilité .?.???
      Cela vous paraît-il voulu ou non??? Cela a t’il été élaboré, conçu et mis en oeuvre ou non ???

      PS : Même si vous ne vous êtes pas posé la question à ce jour , avouez , au regard de l’exactitude de votre description que ce ‘ DESORDRE » est parfaitement organisé…NON???

      Bien à vous !!!

      • Jolindien dit :

        Tina2009
        Le confinement ne vous réussi pas… avec vous c’est théorie du complot sur théorie du complot… c’est dingue… un peu maladif aussi non?

      • Jean la Gaillarde dit :

        Alors, effectivement, il y a peut être une volonté de laissé le bordel ambiant, afin de mettre en place ce que l’on aurait jamais osé proposé et qui ne serait jamais passé. Mais que les français sont cons !!!! car c’est grâce à cette indiscipline grandissante, que nos « élites », vont pouvoir petit à petit se lâcher et utilisé la big data pour le tracking et autres joyeusetés. Car, si les français étaient mûrs, intelligents, ils ne donneraient pas du grain à moudre et la possibilité d’aller plus loin. Si la discipline était de rigueur, le gouvernement n’aurait pas de prise pour mettre en place des mesures coercitives qui rentreront, demain, dans le droit commun. Je vois, malheureusement, que c’est peine perdue. Donc, oui, je baisse les bras, je ne me prend pas la tête, cette population ne mérite pas qu’on se batte pour la protéger. Personnellement, le tracking, l’intrusivité dans ma vie privée ne me gênera absolument pas car je n’ai rien à cacher. Finalement, je ne suis pas la population qui va être le plus impactée par ces changements qui vont se faire. Donc, à la limite, je n’en ai plus rien à faire. Le Maire peut me faire un grand bonjour, attablé à une table, dans le marché local, avec son conseil municipal, en train de faire ripaille, je me dis qu’ils sont en train de mettre en place leur futur problème. La population voit ça, donc finalement, elle se relâche, on passe pour des cons, mais je me dis que c’est pas grave. L’avenir sera plus dur pour ces gens. Basta !!!! Et lorsqu’il gueuleront, se sera trop tard. Le big data les aura dépassé et ils subiront.

        • revnonausujai dit :

          tracking ?
          A ma connaissance, la possession et plus encore le port d’un téléphone portable n’est pas encore obligatoire.Ni la batterie et la carte sim dans l’appareil.
          Le pistage H24 ne concerne(ra) que ceux qui le veulent bien.
          Pour le reste, ce n’est pas pour les yeux des autres, mais pour ce qu’on pense de soi-même que l’on fait son devoir; courage, gentil criquet !

          • Plusdepognon dit :

            @ Revenonausujai
            Pour votre bien, en mettant par exemple votre dossier médical dedans, ça peut passer et devenir une mode après cet épisode de Coronavirus :
            https://www.letemps.ch/societe/suisse-avenir-puces-peau

            Pour le Bien, le Beau et toutes les valeurs que nous défendons bien entendu…

          • Jean la Gaillarde dit :

            Ah ah … les gens comme toi me font bien rire. Tu n’utilises pas de carte bancaire et tu n’es pas au courant que déjà, sur certains cambriolages, le fait que les téléphones que l’on traquent, sur des individus suspectés, lorsqu’il apparaît qu’ils étaient coupés, devient le marqueur d’une collusion. Pauvre imbécile. Lorsque l’on s’apercevra que tu n’as pas de téléphone, de carte sim le collimateur sera encore plus facile à mettre sur toi. Une telle naïveté !!!!!

  7. christian dit :

    bonjour,
    merci a l entrepise dassult a partiviper a ceci.
    dedole de ces commentaires imbeciles de monsieur qui sait tout, qui n a besoin de rien, qui aurait fait autre chose….. ya qua faire!!!!
    chez moi , a vannes on reste chez nous. comme ailleurs. sauf une petite minorite qui merite les amendes, pas assz fortes.
    la france et les francais passera la dessus, en embarquand aussi les yaquafzllaitonauraitdu….

    • Jean la Gaillarde dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Merci à DASSAULT, il n’était pas obligé. Merci à LVMH qui a fait basculé la production du parfum sur du gel hydroalcoolique, et merci à toutes ces entreprises qui se sont sortis les doigts afin de changer leur productions de passer à une production de bien de première nécessité. Comme quoi, c’est faisable et cela pourrait se faire à bien plus grande échelle. Merci à PSA, VALEO et AIR LIQUIDE qui se sont associés pour faire évoluer leur fabrication et faire du matériel respirateur, oxygène, sans augmentation des marges. Alors il y aura toujours les grincheux qui diront qu’ils font cela pour leur image, mais sans ces entreprises, ce ne sont pas les grincheux, qui fourniront ce matos. Et ces mêmes grincheux seront peut être sauvés, demain, par ce matériel !!!! Donc effectivement, il y a une france de soldats de premières lignes (caissières, routiers, soignants, médecins, aide soignantes à domiciles, pharmaciens…), il y a des industriels vertueux, il y a des gens qui respectent les directives données sur le confinement et puis il y a toute la cohorte de libertaire, anti tout, conspirationniste, cherchant à mettre en échec systématiquement et réfléchissant à la manière de contourner les directives données, critiquant sans avoir une once de réflexion sur une solution pour avancer. Ces gens sont égoïstes car c’est leurs comportements qui va permettre la mise en place de méthode invasive, coercitive et, finalement ils en seront les premiers bénéficiaires.

      • Harry Kauver dit :

        OUI, vous avez raison de critiquer les libertaires qui critiquent tout, ils se croient plus intelligents que les autres et prétendent voir les choses de haut, bref ils se considèrent être « dans la tribune ». ils se trompent lourdement, ils sont « sur le terrain » comme nous tous, et sur le terrain discipline et règles du jeu, sinon ….

  8. Galileo dit :

    Hier je les avais vu sur FlightRadar24 – F-HJNT le Falcon 8X et F-GOFX le Falcon 900B -entre Paris et Brest. Je me demandais ce qu’ils faisaient l’un derreire l’autre dans ce ciel sans avions.

  9. Le Glaive dit :

    Cette société peut-être des choses à se faire pardonner actuellement, au moment où sort le compte rendu d’enquête du « Bureau Enquête accident Pour la sécurité de l’aéronautique d’État  » Concernant l’éjection accidentelle d’un passager arrière de Rafale biplace à Saint-Dizier Le 20 mars 2019 :

    https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2019/rapports-2019/a-2019-03-i

    Un rapport d’une discrétion absolue sur ce civil qui a bénéficié d’un vol en place arrière sur un Rafale biplace et qui a déclenché accidentellement son éjection qui aurait pu induire une catastrophe…. ce rapport montre à quel point ce civil a bénéficié de privilèges et de passe-droits divers, à quel point il était mal préparé pour le cadeau qu’on lui a offert, et à quel point dans les détails son installation dans l’avion paraît totalement incongrue…
    cela pose encore une fois la question de ce véritable état dans l’état que représente cette société, car ce civil a eu à sa disposition plusieurs privilèges absolument incroyables : déjeuner privé avec le commandant de la base par exemple.. passe-droits médical par exemple… etc. la lecture détaillée du rapport d’enquête est implacable.
    la question qui se pose est celle de l’abus de biens sociaux , à la limite… comment se fait-il que le ministère de la défense, que l’armée de l’air, se mettent en quatre avec bien des courbettes pour offrir un cadeau de départ en retraite à un membre de la société privée chouchoute de l’État français depuis 1945 ? Cela dépasse les limites de la convivialité, et de très loin.
    le bijou national bénéficie lui aussi d’un traitement particulier de la part de l’ensemble de la presse française unanime et au garde-à-vous.. voilà qui illustre les pratiques de droit divin et de république bananière associée, qui caractérisent les liens toxiques entre une société privée et le ministère de la défense français

    • Alpha dit :

      Aaaah ! Les fameux et attendus commentaires du Glaviot ! 🙂
      Sortis tout droit des sites conspirationnistes, « on nous cache quelque chose mon bon Monsieur ! »
      Mais dites donc, à part satisfaire votre curiosité malsaine, quel est l’intérêt de donner le nom de quelqu’un qui n’a fait, finalement, qu’accepter un cadeau ???
      Pourquoi livrer son nom en pâture aux médias et aux malveillants tels que vous ?
      Il y a des relents de Vichy dans votre com ! Rien d’étonnant pour moi, vous ayant déjà dans le passé qualifié de Laval de ce site !
      De plus, vous semblez découvrir, aujourd’hui, tel un ahuri, la collusion qui existe entre les industriels de l’armement et les forces armées de notre pays et des autres d’ailleurs !
      Allez, va, Grand Seigneur que je suis, pour ce passager si discret, vous qui êtes si frustré de ne pas savoir son identité, je vous souffle une info A1 : C’était un ponte de MBDA !…
      Mais chut ! Pas plus, il y a plusieurs directeurs de divers départements de cette société qui sont partis en retraite à cette époque… Vous n’avez que l’embarras du choix !
      Aussi, voyez, dans le cas qui nous intéresse évoqué dans l’article ci-dessus, ou dans le rapport du BEA-E, Dassault n’a rien à se faire pardonner…
      L’AdA, par contre…
      Mais je sais que ma contribution ne vous satisfera pas et que votre frustration n’en sera que décuplée…
      Pourtant, j’aurais tant voulu vous faire plaisir… 🙁

      • Le Glaive dit :

        @ Alpha : pauvre Monsieur : que vous assimiliez le Bureau Enquête Accidents avec un site conspirationniste, déjà, en dit long sur la pertinence de votre glose laborieuse. l’information que vous prétendez donner sur MBDA, tout le monde le sait déjà, et il vous a échappé qu’à la fin du rapport d’enquête, par deux fois, il est rappelé certaines consignes à la fois à la DGA et à Dassault Aviation, qui sont cités comme pouvant exécuter des vols de ce type..
        Dassault Aviation? Lorsqu’un appareil a été livré à l’armée de l’air par son constructeur, il est pris en charge et en dotation dans une unité de combat, il est géré par l’armée de l’air . ce n’est plus la propriété privée d’un constructeur, fut- il lié étroitement avec l’État français depuis 1945.. ce n’est donc pas un constructeur privé qui a autorité pour demander et surtout obtenir le privilège de faire un vol sur un appareil de l’État, payé par le contribuable.
        la nuance vous échappe évidemment, : on ne peut pas demander l’impossible, surtout à un cerveau qui est resté bloqué au stade anal de son développement. n’essayez surtout jamais plus de me faire plaisir, ça me provoque des poussées d’urticaire.

        • Alpha dit :

          Pauvre vieux…
          Tu n’as encore rien compris…
          C’est pourtant clair : « Les fameux et attendus commentaires du Glaviot ! Sortis tout droit des sites conspirationnistes » …
          Il comprend Pépé ? Glaviot, c’est pas un rapport du BEA-E… Tout juste le résultat d’un rapport sexuel non consenti… C’est dire… 🙁
          Pour le reste de ton com où l’on te voit, laborieusement, te raccrocher aux branches, et essayer d’étaler quelques connaissances tu ne pourrais avoir acquises que laborieusement… Que dire ? Sinon que tu en est pathétique…
          Du style « Je savais avant toi, mais je voulais pas le dire ! »…
          Il parait qu’en vieillissant, on retombe en enfance. Visiblement, en t’observant, c’est vrai !
          « n’essayez surtout jamais plus de me faire plaisir, ça me provoque des poussées d’urticaire. »
          En même temps, c’est le but !… 🙂
          Cela me réjouis tant de te faire enrager ! Ça marche à tous les coups ! 🙂

          • Le Glaive dit :

            @ Alpha : je vous laisse à vos présupposés, vos divinations, votre psychologie pour « Gala » , enfin tout ce qui démontre votre très faible niveau intellectuel mais surtout, humain. Vos propos ne me font pas enrager le moins du monde ( il faudrait pour ça qu’ils aient au moins un semblant d’épaisseur) , ils me confortent dans mon évaluation de ce qu’est devenu mon pays dans son ensemble.
            Il reste des gens de qualité, cachés au fond des bois ou loin dans les montagnes,nombreux, tous effarés comme moi du niveau d’inculture, de bêtise et de méchanceté profonde du  » français de base » , élevé dans plus de 30 ans de système libéral voulant copier le système américain, (mais dans tout ce qu’il a de pire). ça donne des individus comme vous, gonflés d’orgueil et de certitudes, très peu cultivés et qui ne voient en zappant, que la superficialité des choses tout en étant persuadés d’avoir tout compris, et haïssant toute analyse différente. Mon parti-pris, c’est que ces gens-là n’ont pas à triompher et à occuper tout l’espace sans personne en face , c’est ma seule raison de vous répondre: une forme de résistance personnelle, vaine je le sais, mais au moins, je sais aussi que la bête immonde ne sera pas passée par moi.

        • ScopeWizard dit :

          @Le Glaive

          Vous pouvez faire mieux .

          Les « gens » vous sont hostiles et parfois à juste titre , par conséquent plutôt que vous entêter ce qui à coup sûr ne fera qu’ amplifier indésirablement les choses , je ne saurais trop vous suggérer de calmer le jeu ; j’ en sais quelque chose , j’ y suis passé à mes débuts et franchement ça n’ a pas été simple ou de tout repos d’ inverser rapidement la tendance , il m’ a fallu sérieusement batailler d’ autant que je n’ avais même pas eu le temps de commencer à prendre mes marques………….

          Cela étant , tous les avions ou hélicoptères de la planète présentent des défauts , même de conception , le Rafale comme n’ importe quel autre appareil n’ échappe pas à cette règle SEULEMENT tout est dans l’ incidence , un avion « bien né » est un avion qui présente des défauts qui sont tellement minimes que sur 100% en termes d’ attentes initialement prévues il en satisfait plus de 90% voire davantage ………….

          De plus , indépendamment de tels « défauts » qui parfois sont en grande partie corrigés au fil du temps , tous les avions et hélicoptères ( pas que ) de la planète ont besoin d’ entretien , de révisions , de maintenance , aussi rigoureux que réguliers quitte à devoir remplacer ou changer des pièces coûteuses , autrement il en tomberait 100 par semaine dont au moins une dizaine de moyens et gros porteurs ………..

          Pour terminer , BEA signifie Bureau d’ Enquêtes et d’ Analyses .

          BEA-É : Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’ aéronautique d’ État
          Je sais , ce n’ est pas terrible , mais bon , c’ est comme ça ………..

          Mais quoi qu’ il en soit prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂

          • Le Glaive dit :

            @ Scopewizard: merci des conseils mais .. j’accepte les critiques, (la preuve ), mais pas l’insulte ni de me faire apostropher vulgairement par un des primates qui pullulent sur ce site et plus globalement, dans mon pays . Il n’y a aucune raison de laisser l’ignorance, la bêtise, le manque d’éducation et la méchanceté, sans jamais personne en face , comme s’ils étaient partout chez eux et en terrain conquis . Eh ben, non . La vie et le réel se chargent de les remettre à leur juste place, mais ce n’est pas encore suffisant . C’est une sorte de devoir civique de les gifler de temps en temps, ça remplace ce qui leur a manqué dans leur enfance pour en faire des adultes polis, respectueux et dignes de mon pays . Je ne tolèrerai jamais que mon pays ne soit qu’aux mains de crétins, ou qu’ils croient pouvoir y faire la loi et y étaler leur néant humain. Alors, quand j’ai le temps, je remets quelques points sur des « I » qui manquent. ça ne sert à rien sans doute, mais au moins ça c’est fait et j’ai la conscience tranquille : je n’aurai pas laissé mon pays sombrer sans avoir jamais rien fait pour me battre contre ça . »Mort aux cons », disait l’autre, et « Faire face », disait l’un : on peut très bien faire les deux. Mais rassurez-vous : j’ai bien d’autres choses à faire, surtout, et ailleurs; un seul petit bout des affaires de Défense me concerne, et je n’interviens éventuellement, que sur celui-là car je ne supporte pas qu’il soit pollué par de vrais demeurés.

  10. Gégétto dit :

    Jean la Gaillarde,
    Globalement d accord avec vous.Mais comme on dit: l exemple vient d en haut.
    Et en haut, apparemment, ils sont victimes d’ hypoxie et les message qu ils font passer ne sont pas des plus clairs.
    Mais le merdier a commencé en 1981….

  11. Paul Bismuth dit :

    Le personnel médical est vraiment solidaire dans l’effort:
    https://lessor.org/a-la-une/le-coup-de-chapeau-dun-gendarme-aux-soignants/

    • Jean la Gaillarde dit :

      Oui, mais on se rend compte qu’heureusement que les sans dents sont solidaires entre eux, car les directeurs d’hôpitaux auront également des comptes à rendre. Ils ont accepté cette gestion comptable de l’hôpital, pour s’assurer de brillante carrière et là, c’est la cohorte d’ouvriers, en bas, qui dérouillent. Heureusement qu’ils sont solidaires entre eux. Par contre, après la crise, cette masse qui aura fait face et qui en aura laissé sur le bas coté, il va falloir accepter ce qu’ils demandent : Une revalorisation des salaires, du matériel pour bosser et avoir une capacité de monter en gamme et en puissance, une réorganisation des urgences, une campagne de recrutement digne de ce nom.
      Là on se rend compte, et j’en fais partis, qu’il n’y a pas que les policiers, gendarmes et militaires, héros du quotidien, il y a toute une masse d’ouvriers, de petites mains qui, si ils ne sert pas les rangs, dans un moment de crise, ce serait catastrophique. Je pense aux routiers, aux caissières, aux aide soignantes à domicile, aux infirmières, aux personnels de nettoyage dans les hôpitaux car personne n’y pense à eux, aux personnels des EPHAD, aux éboueurs qui nous évites des pandémie de peste …. Finalement, ce monde de héros est plus vaste qu’on pourrait l’imaginer. Si ce peuple pouvait, en plus, avoir un peu de discipline, on pourrait faire de très grande chose. Dommage.

      • ScopeWizard dit :

        @Jean la Gaillarde

        Hé ben , mon ami ……….

        Heureux que vous réalisiez l’ état de notre pays qui , je ne le répèterai jamais assez , est dû à tout sauf au hasard .

        Concernant votre aimable engueulade de l’ autre jour , je vous avais rédigé une réponse mais les commentaires étaient clos ; ballot !

        Je ne vais pas entrer dans les détails et puis ce soir je n’ en ai guère le temps mais sachez que j’ ai eu droit aux urgences 5 ou 6 fois au total .

        Celles de l’ armée , rien à dire , avant l’ an 2000 pas davantage , après la mise en place de certaines réformes , vraiment très perfectibles l’ accueil et la prise en charge pour ne pas dire de la merde secteur public comme secteur privé confondus .

        Quant à la 5ème , elle a eu pour lieu l’ Angleterre , la ville de Londres , et en plus pendant le weekend dans un hôpital , alors-là le top ; une fois sur-place , prise en charge en moins d’ une heure , examen rapide mais minutieux , prise en compte de la douleur ou des éventuels désagréments , diagnostic sérieux avec délivrance immédiate des médicaments mais juste la quantité qu’ il faut , ni plus ni moins .
        Résultat , en moins de trois jours c’ était réglé .

        Alors , quid à ce jour , je n’ en sais rien mais à l’ époque , c’ était impeccable d’ autant que tu ne payais rien .

        Gardez votre calme et votre sang-froid , tout le monde n’ est pas inconscient de la situation actuelle et de ses fort indésirables conséquences à venir que vous avez si bien exposées .

        Prenez soin de vous et des vôtres , et passez entre les gouttes ! 🙂

      • EchoDelta dit :

        Nous avons aussi les qualités de nos défauts, cette indépendance d’esprit est une faiblesse organisationnelle, mais nous n’avons pas non plus besoin qu’un ordre viennent « d’en haut » pour savoir individuellement ce que nous avons a faire. Et en période de crise de « management » ou de « gouvernance » pour faire un peu le pédant (pardon d’avance) et bien ces défauts deviennent des qualités sur le terrain. C’est une des raisons qui entre autre nous permis de ne jamais sombrer complètement, plus le réservoir d’hommes exceptionnels qui prennent naturellement le devant de la scène quand les habituels gestionnaires de la direction prennent la poudre d’escampette. Et le tout avec quand même une certaine humanité globale.

  12. Plusdepognon dit :

    L’ONG Aviation Sans Frontières s’est mobilisée aussi :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/asf-et-le-monde-de-lair-mobilises.html

  13. Ron7 dit :

    Revenons à nos moutons…
    Dassault prête 2 avions différents qui peuvent se poser sur des pistes de :
    – Moins de 1600 m pour le Falcon 900EX (charge maxi possible)
    – Moins de 1100 m pour le Falcon 8X (idem ci-dessus)
    Ces chiffres sont des minima, mais au delà de ça, on retient que certains aérodromes moyens sont possibles avec un Falcon 8X, ce qui est très pertinent.

    Lu sur un autre site :  » L’offre est valable un mois et pourrait être renouvelée si besoin. L’opération ne concernera que du personnel soignant et non des malades. »
    Bon, on remarque avant tout le cadre très précis d’utilisation de ces avions ! Pas de malades donc !!
    Certains grands noms de l’industrie aident la Nation dans cette période trouble, chacun apporte sa pierre à l »édifice, à l’image des « Air Liquide, Voléo et PSA » et d’autres par exemple pour la fabrications de respirateurs.

    Bien sûr, tout ceci a un coût, mais plus tôt on sortira de cet épisode Covid-19, plus tôt on pourra revenir à une situation normale.
    Après le krach boursier de 2008, on a réussi à se remettre au travail, il en sera de même après ce krach Covid 19 !
    Tout n’est pas chiffré dans l’immédiat, mais on croise les doigts pour sortir de cette situation assez vite.
    Il reste ensuite à gérer le redémarrage au mieux !
    J’insiste sur le terme « au mieux », car on se doute que la tâche sera ardue !
    Nb : Une pensée particulière à ceux qui sont en première ligne, quand d’autres sont confinés comme moi-même par exemple ! Quand on fait la grimace, là, on peut s’interroger sur ceux pour qui la situation est autrement plus compliquée que la nôtre.
    Restons soudés et compréhensifs, c’est un minimum.