Deux avions de renseignement légers de l’US Army repérés près de l’enclave russe de Kaliningrad

Covid-19 ou pas, les opérations continuent. Le mois dernier, des avions russes de patrouille maritime Tu-142 ont effectué plusieurs missions pour, a priori, observer l’activité navale des pays membres de l’Otan, dont l’exercice ICEX 2020, lequel a mobilisé les sous-marins américains USS Toledo [classe Los Angeles] et USS Connecticut [classe Seawolf] en mer de Beaufort.

Mais, dans le même temps, au moins deux avions légers de renseignement électromagnétique [SIGINT, pour Signal Intelligence], mis en oeuvre par l’US Army, ont enchaîné les vols du côté de l’enclave russe de Kaliningrad qui, coincée entre la Pologne et la Lituanie, est fortement militarisé.

En effet, selon le magazine Scramble, deux appareils de type RC-12X « Guardrail » ont été repérés sur la base lituanienne de Siauliai, où sont d’ailleurs actuellement déployés 4 F-16 belges au titre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan.

« Arrivés à la fin décembre 2019 avec les indicatifs ‘GREY 11’ et ‘GREY 33’, les deux Guardrails effectuent quotidiennement des vols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance [ISR] depuis Šiauliai vers l’exclave russe de Kaliningrad », révèle Scramble.

(c) Scramble!

Les RC-12X « Guardrail » sont des Beechcraft King Air, dotés de capteurs [Guardrail Common Sensor – GRCS] qui leur permettent de collecter les communications [COMINT] et les signaux électroniques [ELINT]. Les renseignements ainsi obtenus peuvent être exploités en temps réel, selon l’US Army.

D’une autonomie d’environ 3.300 km, ces appareils ont l’avantage d’être plus discrets que, par exemple, les Boeing RC-135V/W, c’est à dire des avions SIGINT mis en oeuvre par l’US Air Force, lesquels surveillent, interceptent et brouillent les communications radio et les signaux électroniques émis par les radars adverses.

Les deux RC-12X repérés par Scramble! en Lituanie appartiendraient au 204th Military Intelligence Battalion [MI Bn], basé à Fort Bliss [Texas]. L’US Army Special Electronic Mission Aircraft [SEMA] en dispose 14 exemplaires.

L’enclave de Kaliningrad concentre d’importants moyens militaires, avec notamment le quartier général de la flotte russe de la Baltique ou encore des missiles balistiques Iskander. En outre, Moscou y a développé des capacités d’interdiction et du déni d’accès [A2/AD].

« L’espace aérien autour de Kaliningrad est souvent donné par les experts comme étant représentatif de ce type de défense aériennes multibandes/multicouches, couvrant les bandes radar depuis la VHF à la bande X afin de permettre aux forces armées russes de s’assurer de la détection de tout mobile aérien susceptible de tenter de pénétrer par l’Ouest du pays », explique ainsi une étude de CEIS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]