L’Otan va coordonner le soutien militaire à la lutte « contre la crise liée au coronavirus »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. berger dit :

    Si l’OTAN s’en mêle on est sauvé !

  2. Albatros24 dit :

    Bref Ted va envoyer tout le matos médical et paramédical dispo aux States, pour permettre à Trump d’être réélu triomphalement comme un héro

    • fabrice dit :

      Euh sur les 30 premières entreprises mondiales de fabrication d’équipement médical combien sont US ?
      N’oubliez pas que si des usines sont en Chine, les brevets, les ingénieurs, le siège social est aux USA, les $, ils vont rapatrier tout ça dare dare…
      https://www.mpo-mag.com/heaps/view/2636/1/ (c’est la liste des 30 premiers fabricants mondiaux de produits médicaux)
      Le déficit américain est temporaire, vraiment temporaire. A l’instant T ils sont déficitaire, à T+1 ils seront excédentaires et l’épidémie va être longue et va durer jusqu’à T+4…
      A sinon, au mois de mars, il y a eu 28 rotations de Boeing 747 cargo de Chine vers Israël (en ramenant à la population c’est comme si il y en avait eu 280 entre la Chine et la France).
      Je nous trouve bien lents et bien pépères. Les Israéliens envoient des équipes de James Bond du Mossad, le couteau entre les dents et du cash plein les valises, les mêmes qui ont kidnappés les archives secrètes atomiques à Téhéran, j’espère que nous n’envoyons pas des équipes de bras cassés sortie de l’ENA, de Bercy ou du cabinet du ministre de la santé armés de formulaires administratifs parce que si ça se joue au biceps sur les tarmacs des aéroports chinois autant les envoyer faire des crèpes… Sans compter qu’au niveau relationnel, pendant que le Quai d’Orsay énerve le monde entier par son arrogance et ses prétentions, d’autres ont su créer des relations fortes avec des pays clefs. L’Inde de Modi a interdit les exportations de tous les composants de médicaments fabriqués en Inde, une seule exception, Israël….(faut dire que ce dernier est son 1er fournisseur d’armes et son 1er fournisseur de technologies agricoles, lors du dernier clash entre l’Inde et le Pakistan qui a fourni en masse aux Indiens des munitions qu’avaient d’ailleurs refusé d’envoyer la France…)
      Bref certains sont en mode « survivor » d’autres se croient dans le pays de oui oui. L’incompétence et l’amateurisme de l’équipe de Macron sont criants. Si au moins c’étaient des personnalités bienveillantes, mais des « faites comme ce que je dis, pas ce que je fais » (Brune Poirson en vacance dans le Vaucluse) (Macron a fait désinfecter l’Elysée mais parait il c’est pas bon pour ailleurs), des menteurs (mais c’est pour notre bien, une journaliste a assumé avoir menti sur ordre concernant l’utilité des masques) et des gens qui prennent les autres pour des cons (on ne donne pas de masque parce que les gens ne savent pas s’en servir….dixit Sibeth)….Sans parler des problèmes d’accointance avec le privé qui frise la corruption (est ce normal que les experts du conseil de santé soient rémunérés par des firmes pharmaceutiques qui visiblement ne produisent pas la chloroquine…) voir même l’abjection (si les propos du prof Harby sur Radio Shalom sur l’autorisation donnée aux médecins de choisir si un patient doit vivre ou mourir sont vrais).
      Un moment à un autre il va falloir que nos dirigeants rendent des comptes.
      A sinon deux remarques, je suis Français et l’intérêt de la France avant tout au coeur.
      2ème remarque pour mesurer il faut comparer. C’est en comparant qu’on peut mesurer les efforts de chacun. On est efficace par rapport aux autres, que veut dire « je suis bon car je fais dix pompes en dix minutes », tu sais si c’est bien ou pas en comparant avec ce que font les autres. Donc effectivement comparer les efforts de Macron avec ceux de Netanyahou n’est pas franchement valorisant pour Macron. Mais ce n’est pas forcément une démarche pro israélienne de le dire ou anti française, c’est une comparaison qui vise à montrer où se situe Macron.
      Donc pour résumer ma pensée : la gestion macronienne de la crise est catastrophique, il faut le dire pour le GVT responsable de cette incurie cesse de nous la jouer « on a assuré comme des bêtes », il faut des changements profonds dans notre politique, si Macron est capable d’assumer son incurie et de redresser le cap tant mieux.

      • Math dit :

        Tiens, un nationaliste israélite…
        Et bien… c’est très bien que vous soyez fier de votre pays qui n’est pas membre de l’OTAN. Cela dit, je ne comprends pas votre réaction sur cet article. Elle n’a aucun rapport, non?

  3. Plusdepognon dit :

    Il y a du retard à l’allumage et un petit réglage à faire vu l’ampleur de la pandémie :
    http://www.rfi.fr/fr/europe/20200403-cornavirus-otan-aidera-à-la-marge

    L’Italie notamment peut en témoigner :
    https://forcesoperations.com/covid-19-lotan-en-renfort-des-dispositifs-sanitaires-nationaux/

    Du coup, les autres acteurs bougent leurs pions pendant la fenêtre de tir informationnel :
    https://infoguerre.fr/2020/04/chine-russie-exploitent-crise-sanitaire-a-fins-politiques-geopolitiques/

    Nos moyens limités ne peuvent pas tout :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/les-escadrons-de-transport-sur-la-breche.html

    • Paddybus dit :

      Intéressant la com chinoise et russe, cependant, on a déjà eu ce genre de débat… les russes avaient fait basculer l’élection ricaine…. bon, alors ils ont fait une grande enquête…. et plouf… si je puis dire…. mais en plus, il semble que des questions étaient apparues sur les liens biens réel du camp d’en face avec les russes… ça, on en parle plus…
      Les dernières choses que j’ai lu sur ce sujet, semblaient dire qu’il y avait bien eu un traffic internet russe en direction des usa au moment de la campagne, mais que le nombre en était assez restreint au vu du nombre de votants…. et que cela pourrai simplement être des internautes en chasse de « clics » rémunérés,pour faire monter leur audience a des seules fins financières….
      Est-ce vrai, est-ce faux…???
      Pour ma part, je n’ai eu aucune info récurrente de ces deux pays incriminés…. j’ai gardé quelques souvenirs…
      La France a envoyé en Chine un avion avec je crois 27 tonnes de matériel…. et la Chine et la Russie sont venu aider assez massivement l’Italie, cela, bien avant que l’ue ou l’otan ne se manifestent d’une façon ou d’une autre….
      Se sentiraient-ils merdeux a ce point qu’il veuillent se laver de quelques soupçons…??? sont-ils tellement conscient de la fragilité de leur édifice qu’il nous vendent comme le sommet de l' »Humanité »
      Parfois, je me demande des trois ou quatre « grandes puissances » laquelle prends les citoyens de la planète pour plus neuneus que les autres….????

      • Plusdepognon dit :

        @ Paddybus
        Les gens qui savent vraiment ce qu’il s’est passé se la ferme, car cette information vaut de l’or et sa divulgation devrait sans doute être très dangereuse pour leur santé, s’ils sont encore de ce monde.

        On ne peut que supputer…

        • Paddybus dit :

          @Plusdepognon, je suppose que c’est concernant la première partie de mon avis…. Alors, pour essayer d’y voir avec du recul, le sénateur en charge de l’enquête semble un type plutôt sénile qui est incapable de prouver ce qu’il soutient mordicus…. et que des enquêtes suivies ne montrent rien …. sinon, le procès n’aurait pas avorté, et les tenants de cette thèse fanfaronneraient haut et fort tout soupçons de preuve ….!!!!
          Pour ma part, mon opinion est faite … et j’ai tendance a me rapprocher de tout ce qui actuellement est dénigré par une certaine « tendance à tout savoir et toute puissante » de l’avenir et des décisions qui doivent être prises pour ne pas être fachiste…. or cette tendance qui s’opposerai au fachisme me semble justement suspecte de ce fachisme précisément…. ai-je raison, ai-je tord …??? l’avenir le dira… mais ce mondialisme quasi religieux dont l’europe est la fille putative tout aussi religieuse, ne me dit rien qui vaille…
          Bien à vous…

      • Plusdepognon dit :

        Il y a quand même des choses stupéfiantes qui se passent et les histoires racontées de manière continuelle :
        https://www.bruxelles2.eu/2020/04/un-avion-des-forces-russes-se-pose-a-new-york-de-laide-humanitaire-pour-les-usa/

  4. Auguste dit :

    L’OTAN fait pour répondre aux situations d’urgence….2 mois après.L’Italie a crié au secours,la Chine et la Russie sont arrivés 3 jours après.Propagande peut-être,mais le matériel et les hommes sont arrivés.Pendant que l’OTAN ( US ) transférait 500 000 test d’Italie vers les US.

    • Thaurac dit :

      Et pendant ce temps là, les russes se plaignent de manquer de tout, voire certains hopitaux n’ont pas le chauffage, d’autres l’eau chaude et d’autres ne sont pas branchés au tout à l’égout.
      si c’est pas de la com russe!!
      http://www.slate.fr/story/189240/coronavirus-epidemie-poutine-russie-sante-pouvoir-confiance
      « Sur le papier, les capacités médicales russes peuvent faire envie aux pays européens, avec un nombre de lits et de respirateurs très satisfaisant. Cependant, la réalité risque d’être différente. Ainsi, en 2018, les organes de contrôle publics alertaient déjà sur le manque de capacités en hospitalisation et réanimation, les moyens disponibles étant insuffisants pour faire face à l’épidémie de grippe saisonnière. Soixante régions (sur quatre-vingt-quatre) manquaient de lits en réanimation, vingt-deux régions ne disposaient pas d’appareils ECMO, dix régions ne disposaient pas d’équipement de laboratoire permettant de diagnostiquer la grippe. »

      Aujourd’hui, les médecins alertent massivement sur le manque d’équipements de protection à l’heure où la Russie expédie du matériel médical en Italie. Dans de grands hôpitaux, le personnel médical est invité à coudre ses propres masques; les équipes des ambulances ne disposent pas de tenues de protection; les simples thermomètres sont des produits rares dans les services. Les médecins, dont les compétences en infectiologie sont généralement solides, risquent d’être débordés, plus encore qu’en Europe, par une infrastructure insuffisante.
      ……
      Mis à part quelques structures d’excellence concentrées dans les plus grandes villes, l’essentiel des hôpitaux russes se trouvent dans un état de délabrement saisissant: 14% des bâtiments à usage médical sont en mauvais état, 30,5% n’ont pas l’eau courante, 52,1% n’ont pas d’eau chaude, 41,1% pas de chauffage central, 35% ne disposent pas du tout-à-l’égout. »
      La com russe est pathétique!

      • Auguste dit :

        « Quelques structures d’excellences et le reste en état de délabrement »,mais tout le monde y a accès.Et puis les Russes sont habitués à la rudesse:eau courante,chauffage,tout à l’égout…c’est pour les fragiles.Pour la propagande,ils ont quand même envoyé aux US des respirateurs, construits par une société russe sous embargo.
        Et si la com russe est pathétique,l’américaine n’est pas mal non plus.
        https://www.cnews.fr/monde/2020-04-03/coronavirus-le-fameux-navire-hopital-de-new-york-na-accueilli-que-20-patients
        Quelques tweets du « phare de l’humanité » Trump,pour bien comprendre ce qu’est le « délabrement »?

      • Paddybus dit :

        Mon cher Thaurac… vous devriez avec votre lien donner une toute petite précision utile…. le site que vous nous encouragez à lire et duquel vous extrayez l’état du système de santé Russe, est une création de…..???? atalie…. et oui… il est partout pour la promotion du mondialisme universel et contre tout ce qui n’est pas d’accord avec ses idées…
        Cet individu est caché derrière toutes les décisions qui ont fait le naufrage de la France dans l’européisme depuis le début des années 80…..!!!!!
        Et pour ce qui de la neutralité de l’information, m’est avis qu’on doit pouvoir trouver plus neutre….non…???
        Bien à vous….

  5. Jerome dit :

    J’espère que la vie des français ne sera pas sacrifié sous l’autel des intérêts des USA oh pardon de l’Otan

    • Stoltenberg dit :

      Elle l’est déjà au profit de la macronie. L’idéologie avant tout.

  6. Morbihan dit :

    Tout comme les carabiniers d’Offenbach: Trop tard…

    Comme pour montrer l’inutilité de cette structure. Tout comme l’UE…

    • Robert dit :

      Morbihan,
      Mais ils marchaient au moins les carabiniers d’Offenbach!
      Sinon votre avis sur l’OTAN et l’UE, je le partage.

    • Auguste dit :

      L’UE n’a aucun pouvoir sur le système de santé UE.C’est l’affaire des états.Peut-être que demain,s’il elle existe encore,on le lui donnera.Au moins celui de coordonner une réponse commune.

      • Stoltenberg dit :

        L’UE était censée coordonner les efforts sanitaires des pays. Il n’en n’est rien. La seule chose qu’elle coordonne c’est l’accélération du processus de l’entrée de l’Albanie en profitant qu’on n’en parle pas dans cette situation de crise et, peut-être, la continuation de l’afflux des migrants.

        • Auguste dit :

          L’UE n’a pas le pouvoir de contraindre.Elle « encourage » la coordination,elle donne du pognon,point.De toute façon,l’UE ne comptait plus,c’était sauve qui peut et chacun pour soi.Maintenant on y revient parce qu’on a besoin de pognon.

          • Stoltenberg dit :

            Quel pognon ? L’argent de l’UE vient des pays qui lui en donnent, cet argent vient des impôts des Français. Et, en général, cette institution est la première à en dilapider par milliards sous la forme d’aides aux états extracommunautaires comme la Turquie ou l’Albanie, programmes de vacances… euh « études » Erasmus ou tickets de train gratuits pour des gosses pour faire sa propre promotion. Cette institution est tout ce dont on n’a pas besoin en temps de crise. Tout ce qui pèse lourd comme un fardeau et se met sur le dos du contribuable français qui, en plus, devra maintenant faire face à ses propres problèmes économiques. Cette institution deviendra donc d’autant plus insupportable pour la classe moyenne.

      • Lassithi dit :

        @ Auguste
        Ben voyons, elle juste eu le pouvoir de nous faire détruire l’hôpital, tout comme les services publiques, avec au passage nos armées…
        Chercher les Gopé sur internet et vous aurez son programme pour chaque pays.
        L’UE est morte, heureusement. L’Otan avec.

  7. Jm dit :

    Alors, si l’OTAN coordonne, ça va bien s’passer. !!!!!

  8. Lassithi dit :

    Ah, l’Otan.
    Heureusement que nous ne sommes pas en guerre , ce serait bien pire qu’en 40 avec nos alliés imposés. On a même plus la ligne maginot.

    • Stoltenberg dit :

      La France est en guerre par exemple au Sahel et, effectivement, sans les « alliés imposés » cela a l’air de se passer plutôt mal.

      • Lassithi dit :

        Il la laisse bien seule depuis combien de temps ?
        Du reste, elle y est embourbée.
        L’Otan ne sert que les intérêts US. Comme ils ne sont pas les nôtres, on va les laisser s’organiser entre eux…

        • Stoltenberg dit :

          Simplement parce que l’OTAN ne devrait pas s’engager dans ce genre de conflits postcoloniaux typiques des pathocrates gauchos qui gouvernent une partie de nos pays depuis des décennies. Mais cela semble être la seule priorité en matière géopolitique des gouvernements français. C’est facile de déstabiliser un pays presque sans défense comme la Libye et de tuer son dirigeant au nom des droits de l’homme. Un peu plus difficile d’assumer les conséquences de la propagation de la déstabilisation dans d’autres zones d’intérêt ! Le Mali, comme vous l’avez dit, est devenu un bourbier sans perspectives pour la France. Ce sont les Russes qui vont s’y installer et, grâce à la propagande qu’ils mettent en place, il vont nous demander, par le biais des Maliens, de bien vouloir partir car maintenant ils veulent profiter de ce pays. Contrairement à ce que vous prétendez, les Américains et d’autres pays de l’OTAN ont fourni une aide substantielle en matière logistique, militaire et de renseignement aux forces françaises dans le Sahel.

          • Lassithi dit :

            @Stolenberg
            En fait, les russes sont plus intelligents que beaucoup d’entre nous. Ça, je le prétends. Charge à nous de nous hisser à leur niveau ( ça va poser beaucoup de problèmes à pas mal…).
            Pour le reste, la vraie vie, c’est celle de ceux qui sont au contact. Le reste même si c’est indispensable, certes, le contact est le seul juge de paix. Donc, l’Otan c’est de la foutaise, comme l’UE. Des rêves pour ceux qui s’étonneront qu’on se fasse bouffer par les russes et les chinois.

          • Stoltenberg dit :

            De toute façon, tout est plus intelligent que ces Gamelins et Weygands qui gouvernent.
            .
            L’OTAN existe et fonctionne bien. Il nous a déjà sauvés de la peste rouge une fois.

  9. DLedeo dit :

    Le Nouvel Ordre Mondial pour sceller la tombe des dernières libertés publiques.
    Bien joué.

  10. Carin dit :

    C’est marrant, ça fait plus d’un mois que l’Italie et l’Espagne crient « au secours » après l’OTAN, sans que cette dernière ne bouge ne serai-ce que le petit doigt, parce que les pays européens avancés en bordel couvrez… et pile au moment où ces pays semblent mettre en place une stratégie de réponse au covid en commun… paf… l’OTAN se réveille… et cerise sur le gâteau ne voilà t’il pas que le MASS déclare que l’Allemagne n’attendait que ça… alors qu’elle n’a jamais fait appel à ses milis!!!
    Alors pour les allemands, je peux comprendre..( ils sont vraiment radins), mais pour l’OTAN??? Si j’étais parano je dirais que c’est parce que l’Europe s’est mise en marche que l’OTAN s’est réveiller!!! Mais je suis pas parano… pourtant je me dis la même chose!

  11. Robert dit :

    Cela sent ceux qui veulent se refaire la cerise.
    Avec le plus grand désintéressement, bien sûr, il ne faut pas penser à mal.

  12. Lechavenois dit :

    Et pendant ce temps là :
    .
    Le président des États-Unis avait imposé des sanctions économiques reposant sur le principe d’extraterritorialité. “Si vous faites du commerce avec un pays sous sanction américaine, vous ne pouvez plus en faire avec les États-Unis ni dans la zone dollar, sous peine de vous retrouver face à la justice”.
    .
    Pour contourner ce problème, l’Union Européenne a mis en place un système de troc, appelé Instex. Il vient d’être utilisé pour la première fois. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont envoyé à l’Iran du matériel médical d’urgence à hauteur de 500 000 euros, le 31 mars.
    .
    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-iran-mesures-tardives-sanctions-economiques-situation-catastrophique-162538340.html

    • fabrice dit :

      Si ce n’est pas de la provocation, je me demande ce que c’est ! Celà fait 40 ans que l’UE poussée par la France et en retrait la RFA qui joue les hypocrites, essaye de torpiller la politique US au Moyen Orient. Refus de soutenir les accords de Camp David, soutien jusqu’au boutiste au soi disant « droit au retour » des « réfugiés » palestiniens (je mets « réfugiés » car le vrai réfugié palestinien moyen doit avoir au mieux dans les 82 ans, on qualifie de « réfugiés » des petits enfants et arrière petits enfants des événements…), attitude complaisante envers le terrorisme palestinien (« cet attentat visant des Juifs et qui à la place a toucher des Français innocents » dixit Barre), propagande anti US et anti israélienne à tout va frisant l’indécence… En gros on vient de détourner de l’équipement médical qui fait défaut en Europe pour les donner à un régime dictatorial extrémiste religieux corrompu et incompétent qui va certainement les revendre au marché noir. Bravo ! Bravissimo ! Les familles des Français tués par l’Iran apprécieront.

  13. Pffff toujours aussi minables et mesquines les réponses de forum ici, dès que certains mots ou organisations sont prononcés !!!
    J’espère que vous comprenez qu’avec de telles réflexions là, vous faites vraiment dans le « bas de gamme » … Au regard de la situation sanitaire !

    • Stoltenberg dit :

      On appelle cela « reflexe pavlovien ».

      • OURGOUT51 dit :

        En complet accord avec vous! Prononcez le mot Russie ou Poutine et vous verrez aussi beaucoup de réflexe pavlovien! C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité!

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, et en plus ce sont toujours les mêmes. En général, lorsque ça parle de l’OTAN et de l’Amérique, ils montrent leurs dents et commencent à baver et pleurer de rage. Par contre quand ça parle de Poutine ils baissent la queue et se mettent à plat en signe de soumission.

          • OURGOUT51 dit :

            Toujours en accord avec vous! Quand ça parle de l’OTAN et de l’Amérique, ils baissent la queue et se mettent à plat en signe de soumission.

  14. anon dit :

    Mouais, l’OTAN bouge car les russes et les chinois aident qui en a besoins. Elle a été piqué dans son égaux. Quoi qu’il advienne cette pandémie va laisser de vilaine trace. Entre les Européens qui se volent les masques entre eux (France en tête avec le vole de masques destinées à l’Italie et l’Espagne). Les américains qui réagisse encore et toujours en roi du monde. L’Europe va t’elle survivre à la crise à venir ou la population lésé (essentiellement italienne) va pousser pour sortir de l’UE ?
    @Jerome, pas besoins de l’OTAN pour sacrifier la vie de français, les américains achètes les masques sur le tarmac. Du coup la région lyonnaise qui attendait ses masques c’est fait avoir.
    Macron (et ses prédécesseurs) a vendu le libéralisme comme un système providence ou aucune pénurie n’arrivera car le marché subviendra à tous (et cet irresponsable sera bien capable de se servir de cette crise pour privatiser la santé en expliquant qu’ils seront plus performant que le publique alors que le privé ne recherchera que le bénéfice et certainement pas la santé publique), un virus lui démontre tout le contraire. Quand le monde entier veut la même choses, il y a pénurie et c’est celui qui a le plus de pognon qui gagne, dans se monde actuel il est bien malheureux d’avoir vendu ses planches à billet.

  15. blavan dit :

    L’OTAN c’est avant tout l’Amérique et quand on voit comment ils ont détourné notre commande de masque sur le tarmac chinois, il y a beaucoup de soucis à se faire.

  16. Math dit :

    Si l’OTAN garantie la présence d’avions de transport américains, la pénurie de masques et de matériel médical ne pourra que se résorber… lol…
    ce qui manque, c’est des masques, des médicaments des pompes. J’ai l’impression que l’OTAN n’en a pas et qu’elle n’a pas les moyens d’en produire. Comptons sur la mondialisation heureuse pour nous permettre d’accéder à ces commodités. Ça, c’est sur… ça marche à tous les coups et ça évite des externalités négatives. Et puis, les US sont forts en algorithmes. Ça va aider…

  17. Frédéric dit :

    Le site du Commandement européen du transport aérien a quelques articles et vidéos sur ses opérations d’évacuations sanitaires réalisé avec l’OTAN :

    https://eatc-mil.com/en

    Un dossier PDF de l’école médical du Val de Grace indique qu’elle en fait plus de 1200 par an.

  18. didixtrax dit :

    « bientôt », « réunion », faire le point » … il manque au moins deux éléments de langage : « projet » et « rapport » ainsi qu’un nom d’opération –je propose « véhément brassage d’air » ou « gesticulation ventilatoire ».

  19. PB88 dit :

    Pourquoi l’europe en tant que telle (via la présidente de la commision et sous le controle du parlement) n’a pas devancer cette action ? Chacun aura sa réponse et tout le monde sans doute le regrette mais quelle honte de voir Russes et Chinois être sur le terrain pour aider alors qu’ils n’ont d’autre but que de nous circonvenir . Qu’elle faiblesse que de se vassaliser via l’OTAN aux américains qui eux aussi n’ont pas d’autres but. En quoi s’entraider en Europe serait une décision politiquement contestable dans chacun des pays quand certain n’hésitent pas a accepter l’aide des chinois !
    Marre de ce comportement de cocu mais content !

  20. Stan dit :

    Salons au passage le rôle important (également hors période COVID) de l’EATC, qui tourne bien. Même à 7, c’est d’ailleurs peut-être pour ça que ça fonctionne bien!

  21. Plusdepognon dit :

    Il y a eu un article sur un entraînement US :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/02/urban-outbreak-le-naval-war-college-avait-planche-sur-un-scenario-de-pande.html

    Le scénario est un peu petit bras par rapport à la réalité, mais si ça peut servir…

  22. frz dit :

    Franchement…je n ai jamais commenté vos articles…mais là je me marre comme disait Coluche…
    La seule chose que peut faire l’O.T.A.N et qui aurait du sens serait de rendre les budgets nationaux qu’on lui réservait au profit de ceux qui ont vraiment fait la guerre…ça doit leur changer de ne pas pouvoir se déplacer pour rien…

  23. nexterience dit :

    Et les SNLE, ça se passe comment si le covid s’y immisce ?