Destinée au Mirage 2000D, la nacelle « canon » CC422 a passé ses derniers essais avec succès

En octobre 2014, l’État-major des armées [EMA] fit savoir que des Rafale engagés en Irak dans le cadre de l’opération Chammal avaient ouvert le feu sur des positions de l’État islamique [EI ou Daesh] avec leur canon DEFA 30M 791B de 30 mm. Selon les explications données à l’époque, ils n’avaient pas pu faire autrement, étant donné la faible distance qui séparait les jihadistes et les troupes irakiennes qu’ils appuyaient. D’où cette « prise de risque maximale » des équipages français.

Actuellement, seuls les Rafale et les Mirage 2000-5/C disposent d’une capacité canon. Les Mirage 2000D, dont la mission est pourtant l’appui au sol et le bombardement, en sont en effet dépourvus. Au moment de leur entrée en service, la question de les en doter ne s’était pas posée, les Jaguar et autres Mirage F1CT étant alors en mesure d’y pourvoir pour l’appui-feu.

Seulement, ces derniers ayant été retirés du service, il a été décidé d’équiper 55 Mirage 2000D d’une nacelle « canon » à la faveur de leur modernisation, confirmée par la Loi de programmation militaire en vigueur, après avoir été retardée à plusieurs reprises. Restait donc à voir le modèle qui pourrait convenir.

Le choix s’est porté sur le pod canon CC422, version dérivée [et raccourcie] du CC420 de 30 mm qu’emportaient les Mirage F1B. Dans les nouvelles configuration d’emports du Mirage 2000D « rénové », il se situera à l’avant gauche du fuselage. Mais encore fallait-il valider les capacités de cette arme. Ce qui vient d’être fait, selon Dassault Aviation.

En effet, plusieurs campagnes d’essais ont eu lieu à Cazaux. « Des tirs au bâti, réalisés en septembre 2018, puis avec le pod de présérie en juillet 2019, ont validé son fonctionnement propre », explique-t-on chez l’industriel. Puis « le pod de pré-série a été installé sous le Mirage 2000D 607 » pour des tirs au sol effectués quelques semaines plus tard. Ces derniers ont « permis de valider le fonctionnement en chaîne complète et de déterminer la précision de tir CC422 », ajoute-t-on.

La dernière phase des essais a eu lieu en novembre 2019, avec des tirs en vol. Concluants, ils ont validé l’intégration de ce pod canon sous Mirage 2000D.

Pour rappel, la rénovation à mi-vie de ces 55 Mirage 2000D vise également à moderniser leur avionique ainsi que leur système d’arme, à traiter leurs obsolescences et à leur permettre d’emporter des missiles air-air Mica IR [infrarouge] en remplacement des Magic 2.

Photos : Archives – armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]