ARQUUS a livré 15 premiers camions TRM 2000 rénovés à l’armée de Terre

Avec le camion GBC-180, le TRM 2000 est l’autre « bête de somme » de l’armée de Terre. Présenté en 1981 par Renault Véhicules Industriels [ex-SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense puis ARQUUS] pour remplacer les Simca Marmon et les SAVIEM TP3, ce véhicule a commencé à être livré aux régiments un an plus tard. Et, en 1994, on en comptait 5.600 exemplaires en service.

Ce camion léger tactique 4×4 de l’armée de Terre a été conçu pour transporter du personnel comme du fret [jusqu’à 2 tonnes]. D’une autonomie de 700 km sur route, il est doté d’un moteur 4 cylindres MAN de 115 cv qui lui permet de rouler jusqu’à 90 km/h. Affichant un PTAC de 6 tonnes, il est en mesure de subir un dévers de 30 %, de franchir des gués de 80 cm et de gravir des pentes de 50%.

Pour le moment, leur remplacement n’est pas encore d’actualité, même si le rapport annexé de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 indique que 7.000 nouveaux camions [programme « Successeur poids lourds, armée de Terre »] seront mis en service d’ici 2030. En réalité, seulement 80 devront avoir été livrés d’ici 2025 et ils auront vocation à remplacer surtout les GBC-180.

Quoi qu’il en soit, en 2018, un programme de rénovation industrielle des TRM2000, appelé « RIP » [pour Réparation Industrielle Privée] a été confié à ARQUUS, avec l’objectif de prolonger la vie opérationnelle des camions entrés en service entre 1982 et 1992.

Les études sur la rénovation des TRM 2000 ont donc commencé en octobre 2018. Et le programme RIP est entré dans sa phase de réalisation en mars 2019, avec une difficulté, et non des moindres, à surmonter. En effet, comme le souligne ARQUUS, ce type de camion n’étant « plus soutenu », il lui a fallu trouver une solution pour trouver des « pièces de rechange » qui n’étaient « plus produites ».

« Ce défi sera relevé grâce à une mobilisation constante au service des forces, ainsi qu’au savoir-faire développé sur les autres RIP prises en charge par les équipes industrielles et de soutien d’Arquus », explique l’industriel, sachant que les travaux sur le TRM 2000 supposent le remplacement de plus de 400 référence et exigent plus de 220 heures de travail en moyenne par véhicule à rénover.

« Les premiers diagnostics sur TRM 2000 ont eu lieu en mai dernier, et la mise en ligne en septembre 2019. Entre temps, fin juillet, il est également demandé à l’usine de Saint-Nazaire d’assurer les travaux de peinture des véhicules, en plus du chantier de réparation proprement dit », relève encore ARQUUS.

Finalement, il aura fallu seulement 9 mois à l’industriel pour remettre les 15 premiers camions TRM2000 RIP à la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] et au Service de la Maintenance Industrielle Terrestre [SMITer].

« Ces délais extrêmement courts témoignent du savoir-faire d’Arquus en matière de soutien de véhicules tactiques et logistiques, et de l’engagement de l’entreprise aux côtés des forces. Ils illustrent également l’excellence du partenariat et de la cohésion au sein d’une équipe mixte industrielle-étatique efficace », fait valoir ARQUUS, dans unu communiqué publié ce 18 février.

Au total, 200 TRM 2000 doivent êtres rénovés d’ici la fin 2021. Ces camions sont destinés à équiper les forces de souveraineté outre-Mer. Les 30 premiers véhicules doivent rejoindre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française.

Photos : 1/ armée de Terre 2/ ARQUUS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]