!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La République de Chypre accuse la Turquie d’être un « État pirate » en Méditerranée orientale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Chanone dit :

    Même si concerné au premier chef, qu’un état aussi petit emploie des mots aussi forts est une bonne chose: comment impliquer l’Europe avec des bafouillages, platitudes et généralités…?
    Là, le sens des mots est sans équivoque.

  2. Göret dit :

    Mouais, on en reparlera dans 10 ans. L’histoire est ecrite par les vainqueurs des guerres et la prochaine a deja commencer.
    C Clairement pas la republique de chypre-sud qui va la remporter ni de maniere general les europeens decadents.

    et ce n’est pas un petit porte avion de 230m qui va changer la donne dans la region.

    Göret

    • Fralipolipi dit :

      L’ami Goret,
      Vérifiez vos chiffres (autant que vos dires). Le PA CDG fait 262m de long (et non 230).
      .
      Mais la longueur importe peu.
      Le fait est qu’il est capable de mettre en œuvre un Groupe Aéronaval conséquent (et lourd) : 2 Hawkeye + 30 Rafale M.
      Et il n’y a même pas besoin de tout cela pour lui permettre de faire un ménage en règle dans tout le secteur en quelques jours (si le besoin s’en faisait sentir).
      Un tel GAe peut rapidement faire le ménage à grande échelle en Médor, avec force Exocet VS les bâtiments de surface ennemis en navigation (rapidement détectés par les Hawkeye et les bâtiments et alertes alliés).
      puis en parallèle, nos SNA prennent le relais pour bloquer les bâtiments ennemis restants en se positionnant à la sortie de leurs ports : plus aucun n’osant sortir.
      (idem à ce qui a été fait par notre MN lors de la guerre en Yougoslavie, face aux bouches de Kotor).
      .
      Tout peut être réglé en quelques jours à peine, … si cela devient nécessaire un jour.
      .
      Désolé de devoir vous ouvrir les yeux sur ce genre de réalité.
      .
      Et si jamais le PA CDG devait être amoché par une action militaire ennemi audacieuse, même si très très improbable (vue l’épaisse multi-couches de protections qui l’entoure via son escorte, ainsi que vue sa résistance propre, ainsi que sa vitesse d’évolution … ne permettant pas à n’importe quel sous-marin de le suivre à haute vitesse sans se mettre à raisonner comme une casserole, et donc sans être détecté), il est entendu qu’en pareils cas, la menace d’un ou quelques ASMP de 300kt planerait immédiatement sur la tête de l’ennemi … au moins sur celle de ses bases militaires principales.

      • Marsac dit :

        Peu importe la force militaire, les avions turcs décollant de Chypre Nord pourraient interdire la Méditerranée, tout comme les avions anglais stationnés dans le sud de Chypre …
        Cela étant, la Turquie a peuplé Chypre Nord de paysans d’Anatolie qui se sentent chez eux à présent … et à présent l’attitude turc actuelle cherchant à vouloir renouer avec son passé glorieux n’affronte pas son passé, ses exactions vis à vis des populations chrétiennes.
        La Turquie est rejetée par les pays arabes, les pays occidentaux … sa prochaine grandeur ne saurait être expansionniste, ou cela va gratter !

      • Webes dit :

        il n’y a pas besoin de cela, il suffit juste de menacer les droits de douane préférentiels de la Turquie, PSA, Siemmes, Renault, WV, Bosch et nombre d autres industriels EU songeraient à un départ ce qui plongerait le pays dans le chaos économique.

        • Vinz dit :

          Les belges à la rigueur pourraient menacer un pays de leur infliger des droits de douanes préférentiels 🙂

    • Noël BERGON dit :

      c’est terrible çà !…a chaque fois que vous voulez recréer « l’empire Ottoman »…vous prenez une grosse « rouste »…mais c’est plus fort que vous !…il faut absolument que vous mettiez le boxon !… vous êtes si fort que vous avez plus de militaires en prison qu’en service !…c’est pour cela que vous envoyez des syriens en Libye ?…par excès de courage ? HIHIHIIIII !

    • Lechavenois dit :

      à Goret :
      .

      « …Mouais, on en reparlera dans 10 ans. L’histoire est écrite par les vainqueurs…. »
      .
      Si on regarde les 4 derniers siècles, je ne suis pas sur que les turcs aient la possibilité d’ écrire quoi que ce soit.

      Petite vidéo très accessible de 8 minutes sur « le démembrement de l’empire ottoman  » .
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=E3QLVgLplB0

    • Eurafale dit :

      Ah, la petite pique sur le porte-avion, on sent la pointe de jalousie d’un turc dont le pays n’a pas de porte-avion et dépend principalement de chaine logistique américaine pour faire voler ses avions, américains, qu’il dénonce dans son post suivant…
      Sans compter la MCO de ses chars Léopards, pièces qui viennent… d’Allemagne !!
      D’ailleurs… il ne faudrait pas oublier les PA anglais maintenant. Je crois que cela fait 3 « petits » porte-avions.
      Oh j’oubliais (j’adore la sortir celle-ci), le dernier F-16 turc abattu, il l’a été par un Mirage 2000-5 (avion français) grec.
      Paix, amour et écologie petit troll 🙂

    • Jag dit :

      Ça y’ est, l’étudiant en histoire devenu hargneux marchand de Kebab est remonté comme un coucou!!…

    • Thaurac dit :

      @ Göret
      c’est pas la longueur qui compte et les turcs le savent très bien ( 😉 ) mais la façon dont on vous le mettra…..

  3. Göret dit :

    Les ressources sont a qui les prend. (exemple, les americains en irak, les rosbifs en australie et amerique du Nord, les francais dans le sahel).
    Sont ils pour autant des etats pirates?

    • Durandal dit :

      Nous retirons peu de contrat d’exploitation contrairement a ce que vous pensez…
      Il me semble que les USA et les Canadiens sont les grands gagnants.
      Par contre les mines d’emmerdements c’est pour nous…

    • Fralipolipi dit :

      « Les ressources sont a qui les prend »
      … c’est exactement ce que se disaient les « Barbaresques » (=les pirates de Méditerranée dont le principal port base était Alger … longtemps sous protectorat ottoman).
      Et il est amusant de noter que la première ville bombardée par la toute nouvelle US Navy a été … Alger … alors que la marine de ce pays naissant n’avait encore fait la guerre à personne (hormis la Royal Navy britannique dans le cadre des quelques guerres qui les ont opposés à la fin du 18ème siècle).
      Et pourquoi avoir bombardé Alger au début du 19ème siècle … si lointaine de Boston ou Philadelphie (surtout à la voile) ?
      si ce n’est pour répondre à votre assertion … : mieux vaut ne convoiter les ressources que lorsque l’on a une force suffisante en comparaison de celle des autres protagonistes.
      Ce n’était plus du tout le cas pour les Barbaresques d’Alger au début du 19ème siècle,
      tout comme ce n’est vraiment pas du tout le cas pour l’armée turque de nos jours … ne vous en déplaise.
      .
      Commencez par trouver un moteur pour vos futurs chars d’assaut faits maison … On en reparlera après.
      (et je passe sur les détails … pas le temps ni la place ici).

      • Reality Checks dit :

        Les américains n’ont rien bombardé du tout chez nous.
        .
        Jusqu’au début du 19e siecle 25pc (oui vous avez bien lu) du budget federal americain était consacré au tribut payé à l’Algérie pour s’assurer de la sécurité des navires commerciaux battant paillon US en méditerranée occidentale.
        .
        Resultat des courses, les yankees ont fait un calcul, et il s’est avéré qu’il serait plus interessant pour eux de disposer de navires pour assurer leur propre securité avec cet argent.
        .
        C’est ainsi que naquit la US Navy, et les trois premiers navires, dont le USS Constitution furent construit pour cela et depechés en mediterranée.
        .
        S’en suivi une negotiation qui eut pour conséquence une réduction (mais un maintien) du tribut payé par les USA a l’Algerie, dont une partie des sommes furent d’ailleurs détournées par les négociateurs américains, ce qui fait que le contenu des accords signés archivés a la librairie du Congres n’est pas identique à ce qui a été signé a Alger, et ce qui a causé quelques difficultés d’implémentation, mais c’est une autre histoire.
        .
        Alger et Wasington entretenaient des relations cordiales, mais il n’en allait pas de meme avec Tripoli, ce qui fait que les algériens ont été amenés sur demande des USA a faire les bons offices pour s’assurer que les difficultés qu’ils rencontraient en Tripolitaine soient aplanies.
        .
        C’est avec les libyens que les yankees avaient des problemes déja en 1797 et c’est a Tripoli qu’ils userent de la force, pour ensuite faire appel a l’Algerie pour faire pression sur les Libyens pour qu’ils remplissent leurs engagements, ce qui fut fait.
        .
        Quant au vocable de barbaresque, qui a une etymologie grecque (barbare=etranger), ce n’est rien d’autre qu’une pirouette sémantique qui vise a vise a faire oublier qui était le patron en Méditerranée pendant des siecles.
        .
        L’autorité exercée par l’Algerie sur ces mers était concue comme le prolongement de la période pendant laquelle nous avions conquis et occupé la peninsule iberique et le sud de la France, pour nous c’était une mer interieure, un point c’est tout.
        .
        La piraterie, la vraie, était exercée par des navires francais et anglais ailleurs, notamment dans les caraibes.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a des contrats entre l’Etat en question et les entreprises partenaires.
      En ce qui concerne Chypre, les forages que veulent faire les turcs sont dans la ZEE chypriote pour laquelle la Turquie n’a aucun droit. Même si on considérait que Chypre du nord était un Etat souverain, sa ZEE serait au nord et à l’est et pas au sud.
      Erdogan cherche juste à faire monter la sauce pour faire diversion sur le plan intérieur.
      Et pour cela il sacrifie les intérêts turcs. En achetant sur étagère des S400, les entreprises turques ont été éjectées du programme F35.
      Et dans le cas de Chypre, la Turquie va subir des sanctions économiques qui vont impacter son économie, sans rien pouvoir gagner en échange tant il est évident que jamais les pays de l’UE n’accepteront de voir dépouiller un des leurs de ses droits. C’est tellement gros que l’UE n’a pas d’autre choix que de réagir.
      Les seules forces françaises seraient suffisantes mais la plupart des marines de l’UE envoient des navires vers Chypre. Il y a un moment ou il faut être capable de se confronter à la réalité.

    • Noël BERGON dit :

      … »prendre »,c’est ce que vous voulez faire , sauf que,vous n’en aurez pas l’occasion et surtout vous n’en avez pas le droit !…Récep peut faire sa pantomime…il n’aura aucun soutien sauf celui des salafistes et des frères musulmans…

    • Frédéric JEAN dit :

      quels ressources dans le sahel?

  4. Stoltenberg dit :

    L’Allemagne joue encore le jeu de la Russie et de la Turquie dans cette affaire. Elle compte accroître son influence via des arbitrages et diktats signés à Berlin, comme autrefois à Vienne, en l’absence des principaux intéressés. Ainsi, Berlin invita à sa merveilleuse conférence la France, les USA, les EAU, la Russie, la Turquie, la Chine… même le Congo était là… mais pas le Chypre, la Grèce et l’Israël. Scandaleux.
    .
    Cette conférence est comparable dans son cynisme à celle de Moscou où Poutine et Erdogan se sont rencontrés pour forcer Haftar à se plier aux exigences et sceller le partage d’intérêts russo-turcs en Libye. Lorsque Poutine lui a demande de signer le document, Haftar a tout simplement demandé un temps pour réfléchir et pris l’avion pour quitter la Russie. Une véritable claque pour les 2 dictateurs des pays voyous aux économies de disette. Ceci veut dire que Haftar avait l’appui des pays arabes qui s’opposent aux Frères Musulmans, comme l’Égypte. La situation devient très compliquée pour les Russes et les Turcs.

    • Göret dit :

      Je suis d’accord avec toi pour une fois.
      l’Allemagne a deja baisser son froc. Approche mercantiliste et traumatisme post-45.
      Reste plus qu’a retirer la petit string de la France et lui proposet un plan a 3 avec notre bien-aimé Erdogan et Poutine

      • Durandal dit :

        Dans tes rêves, les Turcs si c’est un pays charmant quand tu vas le visiter et je suis sincère. En politique ce n’est plus notre copain depuis bien longtemps (et oui la France a été l’allié des Ottomans..) Nous avons même largement contribué au démantèlement de leur empire, a commencer par l’Afrique du nord.
        Il est hors de question de laisser ce cancer qu’est Erdgonan lui redonner vie.
        Les pays musulman vivent énormément dans la passé et c’est bien dommage.
        Heureusement que vous n’avez pas l’arsenal militaire de l’occident….

    • Auguste dit :

      Vous avez oublié les USA parmi les soutiens de Haftar.Il y a 5 jours ils lui ont fourni 4 Terrier LT-79 flambant neufs,pour entretenir l’amitié.

    • Desty dit :

      Vu respectivement les tronches d’Erdogan et d’al-Sissi au sommet de Berlin hier, j’aurais pensé que le problème était définitivement réglé. D’autant que Erdogan s’est sauvé comme un voleur après avoir tiré une tronche d’enterrement toute la journée et que dans la foulé il y a eu plusieurs vols Misrata-Istanbul qui semblent avoir rapatrié les officiers turcs présent en Libye.
      Tout le monde peut se tromper. Mais si Erdo continue à jouer la brute et le truand en médor, il risque de finir par se faire expulser de Chypre nord aussi, car personne sur terre ne reconnait que son occupation est légale et légitime. Il n’y reste que par la tolérance coupable des anglo-américains, mais légalement pour la communauté internationale les Turcs colonisent la moitié de Chypre depuis 45 ans.

      • Auguste dit :

        Les vols sur Misrata c’est pour amener les proxis syriens.

      • Stoltenberg dit :

        J’ai bien ri lorsque j’ai appris que Haftar s’est tout simplement barré de Moscou. 😀
        .
        Pour le Chypre- espérons que les politiciens seront à la hauteur de leur époque. Contrairement aux précédentes.

    • fabrice dit :

      Stoltenberg
      Remarque judicieuse et juste. Le GVT grec a été outré du comportement allemand. A quoi bon faire partie de l’UE si ses intérêts ne sont ni défendus ni même respectés ? L’Allemagne se la joue solo, ne défend que ses intérêts et se contrebalance des intérêts des autres pays européens tout en beuglant « unité européenne » à tout bout de champs. L » « unité européenne » pour l’Allemagne c’est tu nous obéis et tu fermes ta gueule. Je crois que le RU ne sera pas le dernier état à se barrer de cette UE qui n’est que la poursuite du projet d’Europe allemande menée lors de la dernière guerre.

      • Stoltenberg dit :

        fabrice : L’Allemagne joue le jeu de la Russie, c’est le cheval de Troie de Poutine. Ce sont des alliés de longue date unis par leur cynisme.
        .
        La Russie, comme la Turquie, ne veut pas que ce projet du gazoduc passant par la Grèce puisse aboutir. D’une part car cela remet en cause la domination russe sur le marché du gaz europeen et d’autre part car le gazoduc ne passe pas par la Turquie qui a beaucoup investi dans le développement de ce genre d’infrastructures avec comme objectif de vendre en Europe. L’Allemagne, très visiblement, les aide dans cette démarche.

        • Blondin dit :

          on en manque de cynisme, on est toujours le bon eleve, qui va au delà des traités et autres règlements où on a pas forcément eu voix au chapitre. On ferait mieux de penser un peu plus à nous, et de faire comme les autres.

          • Stoltenberg dit :

            Je ne pense pas que cette attitude cynique ait été ou soit favorable aux pays qui l’adoptent dans une perspective plus longue.

  5. Wagdoox dit :

    Tant qu’on reprendra pas le contrôle de nos frontières nationales (car il est évident que la volonté des autres pays de retenir chez eux ou à leurs frontières les migrants est inexistante) nous serons à la merci de ce type de chantage. Nos faibles font leurs forces et elles sont nombreuses.

    • Scipion dit :

      Entièrement d’accord.

    • Jean Marie Lepen dit :

      Ca fait 40 ans que je le crie sur tous les toits.
      Enfin, jai trouver mon successeur.
      Mr Wagdoxx, je vous Adoube.
      Au fait Wagdoxx, c pas tres tres francais. Pensez a changer de pseudo mon cher.

      • Stoltenberg dit :

        Encore le même troll gaucho…

      • Robert dit :

        JMLP,
        Prière de respecter les noms propres, Le Pen en breton francisé veut dire la tête, le chef.
        Quand à ce que dit Wagdoox, c’est du simple et élémentaire bon sens. Si certains préfèrent l’étape d’une guerre civile, c’est leur affaire, mais qu’ils assument leur renoncement qui s’apparente à de la collaboration avec l’ennemi et ne déguisent pas cela derrière des bons sentiments.

    • Thaurac dit :

      vu que l’europe ne les contrôle pas, il faut fermer les nôtres et les laisser à l’Allemagne ou autres quémandeurs d’émigrés, nous on a déjà notre dose à la maison!
      voire, si il leurs manquent des émigrés, on ouvre nos frontières pour inverser le flux, 20 ans de france et toujours pas formés, ils seront bruts de chez bruts..

  6. Yannus dit :

    Quand commence-t’on à appliquer à la Turquie des sanctions qui soient à la hauteur de leurs provocations?

    • Yannus dit :

      Ce ne sont pas des réfugiés syriens que la Turquie menace de nous envoyer mais des migrants d’origine syrienne qui ont trouvé refuge en Turquie. Peut-être pouvons nous réinstaller une partie de ces « réfugiés syriens » en Syrie sous contrôle de l’ONU en échange du pétrole syrien, parce que gérer une partie de la population syrienne, cela coûte cher en pétrole et que Bachar El Assad a tout intérêt à entammer un processus de réintégration des réfugiés syriens conformément aux respects des droits de l’homme.

      • tschok dit :

        @Yannus,

        « Bachar El Assad a tout intérêt à entammer un processus de réintégration des réfugiés syriens conformément aux respects des droits de l’homme ».

        Bacher El Assad et droit de l’homme dans la même phrase, ça marche pas.

        La Syrie ne veut pas réintégrer ses réfugiés. Et les réfugiés ne veulent pas tous y retourner, pour beaucoup d’entre eux.

        Objectivement, la Syrie n’a pas d’intérêt à le faire, pour l’instant. Elle a tout intérêt à ce que ça reste comme ça.

        • Desty dit :

          Les Syriens ont pourtant fait des pieds et des mains pour récupérer leurs réfugiés au Liban depuis 2 ou 3 ans avec l’appui du Hezbollah mais contre l’avis l’ONU et de la plupart des pays amis de la Syrie.
          Sans appui sur place, ils ont été moins revendicatif en Jordanie et en Turquie.
          Quant aux 3-4 millions de réfugiés présent dans les camps turcs, c’est bien naïf de croire qu’ils soient tous Syriens. Loin de là, il y a de tout: du Syriens, de l’Irakiens, mais aussi de l’Azerbaïdjanais, de l’Iraniens, de l’Afghan, du Paki et dieu sait quoi encore en provenance d’Asie Centrale. Plus potentiellement du réfugié Tchétchène.
          Je croyais que l’opération rameau d’olivier visait à réinstaller ces réfugié syrien en Syrie pas à coloniser quoique ce soit ?
          Enfin Erdogan démontre encore une fois si besoin était qu’il mène une guerre hybride contre les états d’Europe en menaçant de les noyer sous un flot de réfugiés musulmans si on n’obéit pas aux caprices de la Sublime Porte. C’est donc une très bonne chose d’avoir réussi à l’extirper de Libye et à le priver de son autre pont migratoire.
          Pour les mercenaires-réfugiés syriens qui commencent à sentir le sens du vent, à se rendre compte qu’ils n’ont pas fait une affaire en acceptant d’aller en Libye, et par voie de conséquence à s’embarquer sur des coques de noix direction l’Italie, il suffira de les renvoyer à Assad. C’est pas très bisounours mais ils ont commis des crimes odieux en Syrie, Assad souhaiterait pouvoir les juger lui-même…

        • Alain d dit :

          Sauf que les aides européennes et internationales sont aussi conditionnées aux retours de réfugiés.
          Si pas de retour de réfugiés, pas de besoins de reconstruire des logements, équipements et infrastructures.
          Pas de fric pour le dictateur et ses magouilles, et pas d’exportations pétrole et autres contrats commerciaux pour compenser!
          Réfugiés + aides = croissance, même s’il y aura un pillage des aides ou échanges par les autorités, voir de la Russie qui contrôle.

      • Lechavenois dit :

        à Yannus
        .
        « ….migrants d’origine syrienne qui ont trouvé refuge en Turquie… »
        .
        Erdogan, comme à son habitude, enfume les européens avec le  » dossier des réfugiés syriens « .
        .
        En effet, la dévaluation de la livre turque a rendu l’économie manufacturière turque très concurrentielle.
        .
        Et Erdogan a besoin de cette populations d’esclaves modernes ( salaires dérisoires et conditions de travail indignes ), pour faire les travaux les plus ingrats dans les usines et les infrastructures délabrées de ce pays.

    • Yannus dit :

      Retirons nos billes de Turquie

    • Göret dit :

      Quelle provocation?
      Est ce qu’on vous explique comment respecter l’autonomie de la Corse?
      Tu crois que tu as des droits souverains en EastMed?
      Rappelle toi de Mers El Kebir et Aboukir au cas ou un embryon de co***es te pousserait

      • Yannus dit :

        La Turquie n’a aucun droit souverain sur Chypre parce que la RTCN n’a aucune existence légitime hormis celle que la Turquie lui accorde . Chypre est membre de l’Union Européenne, pas la Turquie; et les pays de l’Union Européenne ont le droit de mener les projets qu’ils veulent que la Turquie soit d’accord ou pas. L’Union Européenne a le droit d’acheter du gaz à qui elle veut comme elle a le droit de refuser d’acheter du gaz qui passerait par la Turquie. Rester dans la fosse à merde qui vous sert de Pays et arrêtez de faire chier le reste de la planète.

      • Yannus dit :

        un peu de la lecture utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_(missile) plutôt que de rassasser de vieux trucs

  7. Tökar dit :

    Ca merite une reponse adequate du style annexion totale de Chypre.
    Comme ca plus de pretendu probleme de piratage…

    • Thaurac dit :

      A briller chez lui pour être admiré par ses ploucs, car à l’extérieur son image se ternit à vitesse grand « V »

  8. Lucien dit :

    1) Nous allons voir cette chère Union Européenne palabrer pour ne rien faire. La plupart des pays ne s’intéressent pas au Sud, seule leur rejet de la Russie compte pour eux. Quant à l’Allemagne, grosse population turque chez eux + intérêts économiques font qu’ils regarderont ailleurs. Je salue au passage tous les idiots qui nous disent que l’Europe est indispensable à la France pour peser dans le monde, qu’il faut être « gros », que la France seule ne vaut plus rien…. Pauvres idiots.
    2) Nous verrons l’OTAN (c’est-à-dire que les USA) demander aux Européens de ménager la Turquie.
    3) Nous allons voir la France hurler au scandale mais ne pouvant pas agir. Avec deux OPEX (Chammal et Barkhane), les contrats opérationnels sont déjà dépassés et à la différence avec ces OPEX, la Turquie a une armée en mesure de combattre.

    Donc, le roi est nu. La France est nue. L’UE n’a fait que nous affaiblir (ouverture à la concurrence déraisonnable, désindustrialisation généralisée, monnaie unique trop forte, etc…). Aujourd’hui, nous sommes faibles, la Turquie a attendu son heure. Elle mord. La Chypre sera seule et la Grèce n’a pas de fric + chantage aux migrants alors qu’elle est en première ligne.

    • Göret dit :

      On va rien voir du tout.
      Concentrez vous sur la protection de l’habitat du gramd Hamster alsacien. Et laissez faire les grandes personnes pour le reste

      • Lucien dit :

        Cela doit être de l’humour turc…. En tous cas, c’est nul comme humour. Vous devriez rester sur les danses à tourner sur vous-même, vous y avez un peu plus de talent.

      • Thaurac dit :

        Reste donc dans ton tiers monde proche oriental, vous n’avez rien à voir avec l’europe!

    • Durandal dit :

      Tu rigole j’espere?
      le PIB de la France est 4 fois celui de la Turquie, qui lui dégringole..

      • Lucien dit :

        Ce n’est pas d’un affrontement statistique dont on parle. La France a un outil militaire sous-dimensionné et déjà surexploité alors que nous sommes en guerre contre aucun État.

        • dolgan dit :

          La france a une armée en ordre de marche et loin d’être surexploitée (on se permet même le luxe de maintenir sentinelle, c’est dire si on est large.). Parler d’armée surexploitée alors qu’on ne mobilise même pas les réserves, c’est pas sérieux.
          .
          La Turquie a une armée dévastée par les purges d’un régime à l’agonie. Et elle est en guerre avec la Syrie (et je ne suis pas certain pour la grèce, mais ils sont pas copains) et a une guerre civile sur les bras (qu’erdogan a volontairement relancée …). Militairement, c’est l’ombre de ce qu’elle était il y a 5 ans à peine. Et il leur faudra 10/15 ans pour remonter la pente.
          .
          De plus, il ne s’agirait pas d’une invasion territoriale, mais de combats essentiellement navals et aériens.

  9. Bob dit :

    La conférence de Berlin qui fait suite à la conférence de Moscou où il y a eu quelques signatures, il fallait préciser.
    Je me demande bien pourquoi Nicosie ne fait pas appel à l’article de l’UE qui stipule que les états membres se doivent protection comme avait fait la France en son temps suite aux attaques djihadistes sur son sol? Les états membres devraient alors protéger militairement Nicosie. Il faut croire que Nicosie apprécie et négocie les blocs pour faire monter les enchères entre les turques et ENI/Total.
    Où est passée la frégate française qui est sensée patrouiller dans les eaux chypriotes? A moins qu’elle ne brille par son absence, elle semble s’etre débandée devant les navires turques, le PA CdG et sa TF fera-t-elle mieux? Je l’espère sinon à quoi sert un PA d’attaque à part pour parader si on n’est pas capable de repousser la flottille turque hors des eaux chypriotes et de l’UE?

    • Desty dit :

      La France a invoqué l’article 5 de l’OTAN à ce moment là et un autre article des traités européens pour restreindre Schengen.
      Il y a un article du traité de Lisbonne (de mémoire le 42 mais je ne le jure pas) qui stipule que la défense européenne est assuré en coopération avec l’OTAN, cependant tout les pays de l’UE n’en sont pas membre: l’Irlande et l’Autriche par pacifisme, la Suède et la Finlande suite à un vieux compromis pour ne pas trop énerver les Soviétiques, et enfin Chypre à cause d’un vieux contentieux territorial toujours en activité au moment il a été question pour eux de rejoindre l’UE.
      L’OTAN ne prend pas de nouveaux membres s’ils ont un contentieux territorial avec une puissance tiers, c’est l’une de ses règles, et c’est pour ça que dans la foulé de l’effondrement de l’URSS et de l’avancé vers l’est de l’OTAN, plusieurs anciennes républiques soviétiques ont découvert qu’elles avaient un contentieux territorial (la Moldavie, la Géorgie, puis l’Ukraine, pour le moment…)

  10. Dommage dit :

    La seule vraie question c’est de savoir qui est le plus déterminé dans cette affaire. Jusqu’ici c’est la Turquie. Si ça ne change pas, il n’y aura pas de gazoduc Eastmed. A la place il y aura un gazoduc entre Chypre et la Turquie. Qui vendra gentiment « son » gaz à qui voudra bien payer. Israël voudra bien, après avoir râlé un peu. L’Europe… achètera aussi le gaz, probablement à un prix plus cher qu’Israël, en geignant que la Turquie n’est pas fair-play. Et l’Europe… aura ce qu’elle aura mérité, et bien fait pour sa gueule j’ai envie de dire.

    • Yannus dit :

      Je vous rejoins

    • Plusdepognon dit :

      @ Dommage et @ Yannus
      Pourquoi Turkstream empêcherait Eastmed ?
      http://www.rfi.fr/europe/20200107-le-gazoduc-turkstream-libye-centre-visite-poutine-turquie

      Vu les « parrains » du projet et que c’est pour contrer le gaz russe, ça se fera.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/03/eastmed-le-projet-de-gazoduc-destine-a-contrer-la-turquie_6024684_3210.html

      • Yannus dit :

        J’espère sincèrement que ce projet aboutira parce que cela pourrait donner de la stabilité dans la région ( Israël , Jordanie , Egypte, Chypre) qui en a bien besoin et des sources de revenus à la Grece et l’Italie qui en ont bien besoin. La Lybie pacifiée( avec l’aide des Russes) pourrait aussi en profiter.
        Ce qui fait chier Erdogan, c’est qu’on pourrait avoir trois circuits d’acheminement du gaz et cela lui retirerait un moyen de pression sur l’Europe.

    • Thaurac dit :

      « Israël voudra bien, après avoir râlé un peu »
      😉 israle est producteur de gaz naturel et a déjà commence à en vendre à ‘l’egypte qui elle va le liquéfier…

    • fabrice dit :

      Dommage
      Le projet East Med est un projet européen, pas égyptien ni israélien. Les Egyptiens et les Israéliens vont exporter leur gaz à travers les usines de liquéfaction égyptienne. Pour Israël la consommation de gaz est forte. L’exportation n’est pas nécessaire (au départ le GVT ne voulait pas c’est Noble la compagnie US qui avait exigé car le gaz s’achète plus cher à l’étranger), le pays croule déjà sous les devises grâce au boom énorme du hi tech.
      Le problème se pose pour le gaz chypriote ou le futur gaz libanais (s’il y en a). Une solution serait une usine de liquéfaction à Chypre ou l’export par l’Egypte mais une usine coûte cher et pour être rentabilisé demande une quantité énorme de gaz que Chypre seule aura du mal à fournir). Le Liban par contre ne pouvant exporter par Israël et donc l’Egypte sera seul obligé de passer par la Turquie ou Chypre. Mais là encore on parle de virtuel, pour l’instant aucun gaz trouvé au Liban.
      Bref c’est un projet européen de diversification qui tombe à l’eau (en fait le gaz coûte plus cher en Asie, s’il est liquéfié il partira certainement pour là bas). Pour Israël et l’Egypte aucune conséquence. Concernant la Turquie si elle n’a pas renoncé à ses liens économiques avec Israël c’est pour de bonnes raisons, ça lui coûterait cher et plus à elle qu’à Israël.
      La Turquie exporte beaucoup dans le Golfe, ses exports passent par le canal de Suez car la route terrestre est bloquée (Syrie-Irak).

    • Dommage dit :

      @Plusdepognon et @fabrice j’espère que vous avez raison: je crains une situation pourrie, une belle salade où on mélangerait l’exploitation du gaz, le conflit gelé de Chypre, et va savoir quoi d’autre… Bref je crains surtout la volonté de la Turquie de foutre le bordel par tous les moyens. Mais peut-être que je m’inquiète trop, et que ça finira par un compromis entre tous les acteurs concernés…
      En tout cas je pense que c’est vraiment important pour l’Europe en général de diversifier ses approvisionnements énergétiques, et c’est une belle occasion de le faire.

      • Plusdepognon dit :

        @ Dommage
        Pour la diversification des approvisionnements, la France essaie. L’Allemagne joue la concentration de puissance avec l’appui de la Russie et s’entend avec la Turquie en coulisses.

        Pour le bordel, la question n’est pas tant quand que « quelle taille ? « . Et ça se rapproche…

  11. Gracchus dit :

    Tökar, Göret, va falloir arrêter les comptes parodiques turcs les gars ! même si c’est souvent un plaisir de vous lire. C’est qu’au regard du niveau de certains intervenants on ne sait parfois plus démêler le vrai du faux !

    • Göret et Tökar dit :

      Bises

    • tschok dit :

      C’est la bleuite. Dans certains milieux, c’est quasi une tradition.

      Pas grave. Juste surpris qu’ils soient pris au sérieux (Frali, vous emmerdez pas avec Göret, c’est un leurre).

      Ne pas oublier un truc simple: ici, c’est un bal masqué.

      • Yannus dit :

        C’est un leurre qui roule pour qui?

        • tschok dit :

          @Yannus,

          Pour sa pomme, pour le fun, pour un service, pour une boîte, pour un parti, une secte, etc. Allez savoir. C’est pas important.

          L’important: Göret nous dit ce qu’on veut entendre.

          On veut entendre quoi? Quel est notre vœu le plus cher sur Internet? Être contredit par un abruti qu’on croit avoir à sa main, ce qui nous met en position de briller en société et de lui claquer le beignet avec fracas, sous les vivats de la foule.

          Eh ben, il fait ce qu’il faut pour ça. On est bien d’accord? N’est-ce pas ce qu’il obtient à chaque fois?

          Est-ce grave? Boarf. Non, c’est utile. Et, en plus c’est marrant. Souvent, les phénomènes comme Göret sont des marrants, qui maîtrisent bien la langue et qui font les pitres pour séduire (faites les rire et c’est gagné).

          L’intérêt des manipulateurs, c’est qu’ils nous renseignent sur nous. Faut pas nécessairement chercher à les percer à jour, dans un désir un peu puéril de vérité absolue. Faut être philosophe.

          Les manipulateurs sont une variété de prédateurs. En tant que tels, ils nuisent évidemment à leurs proies, c’est certain. Mais ils participent aussi à l’amélioration de l’espèce « proie ». Donc, ils ont des côtés positifs.

          Beaucoup de manipulateurs sont ainsi animés d’une intention altruiste à l’égard de leur proie. Ils veulent manipuler les gens pour les rendre meilleurs, de leur point de vue. C’est paradoxal.

          Sur ce plan, Göret intervient dans une certaine direction. S’il était un vrai Turc, qui veut défendre les intérêts de sa cause, il ne nous balancerait pas les énormités qu’il balance, sans filtre. Les stimulations qu’il injecte dans le système de communication sont trop calquées sur des réactions stéréotypées prévisibles.

          Par exemple, il minore la longueur du pont du CDG, qui est un enjeu de fierté pour les Français. C’est une stimulation. Frali réagit aussi sec: non, le pont fait pas x, il fait y. C’est trop téléguidé.

          Il sert la soupe.

          On peut supposer que Frali s’est rendu compte qu’il tombait dans une sorte de piège. Nonobstant, comme dirait Scope, il voulait malgré tout dire quelque chose, preuve que Göret a tapé juste.

          • Blondin dit :

            bonne analyse, mais ils sont marrants, et c’est déjà beaucoup par les temps qui courent !! ça fait du bien de rire un peu. Mais la finalité de tout ça me laisse perplexe, et j’ai l’impression que tokar et goret sont la meme personne.

          • Gracchus_ dit :

            Excellente analyse. Moi je le (les?) trouve plutôt utiles en effet, et puis ça permet de détendre l’atmosphère. Que personne ne se sente stupide s’il est tombé dans le panneau, l’imitation est quand même de très bon niveau !

          • Xaintrailles dit :

            Il faudra démarrer une thèse sur le trollisme sur les sites consacrés à la Défense ! Il y a sûrement des travaux publiés sur les trolls en général, mais pas spécifiques je pense… Vous me paraissez bien parti.
            Pour moi « Goret » s’est trahi une fois ou deux avec des subtilités de la langue ne pouvant venir que d’un français ayant reçu une éducation de très bon niveau !
            Le rôle du troll comique est assez surprenant ; il y a encore 6 mois nous avions un savant faisant des tartines sur les programmes d’armement en cours en Turquie, mais qui a curieusement disparu…

      • v_atekor dit :

        Dommage qu’on n’ait pas accès aux IPs…
        .
        Cela étant, il s’est déjà trouvé qu’elles soient divulguées « par erreur » ; surtout lorsqu’on sait que la moitié des intervenants ont probablement les mains dans des techniques militaires pour être bien sûr qu’il y aura une « erreur » et savent remonter des proxy vpn gratuit aussi aisément qu’ils les ont disséminés…
        .
        Ca m’emmerderait seulement pour Laurent Lagneau qui se retrouverait dans une situation fâcheuse.

  12. Stoltenberg dit :

    Juste pour l’info, troll décervelé : on écrit qu’attend-t-on. Trouve-toi une vie et, de préférence, meilleure une façon de faire peser tes arguments grotesques. Celles-ci sont ridicules.
    .
    POUR L’INFO À TOUS LES AUTRES : il s’agit, bien évidemment, de l’intervention d’un troll qui a copié mon pseudo. Je n’ai pas écrit ce message. (@LL pourra reconnaître les mails)

  13. Fralipolipi dit :

    La position turque sur le bloc 8 n’est pas tenable … Leur visées se porteraient sur les blocs 4 ou 5, je ne dirais pas cela, mais sur le bloc 8, à si grande proximité du site « Aphrodite », et si loin des côtes turques … qui est totalement au côté opposé, avec l’île de Chypre faisant barrage, et la partie turque chypriote étant aussi coté opposée, les Turques n’ont aucune chance de pouvoir générer une exploitation industrielle et commerciale à cet endroit là.
    C’est tellement intenable qu’on peut se demander à quoi peut servir cette gesticulation de la part des gouvernants turques.
    Si c’est pour faire remonter leur popularité dans leur pays, c’est bien vu.
    Si c’est pour faire remonter leur IMpopularité en Europe, c’est bien vu aussi.
    … Quel est le but final ?.. continuer à foutre la merde au sein de l’OTAN ?
    .
    Entlk, les Turques n’ont plus peur d’aboyer haut et fort (ils y ont pris goût ces derniers temps).
    .
    L’Europe va devoir choisir entre faire taire momentanément les aboiements (rétorsion ponctuelle), ou bien couper net le déclencheur des aboiements (rétorsions plurielles, plus structurelles et durables + posture militaire renforcée, visible et durable).

    • lxm dit :

      Peut-être que certaines forces, incitent et laissent faire erdogan pour le piéger dans un conflit, en faisant de lui l’agresseur, pour un nouveau dépecage de la turquie.
      Mais je reste très dubitatif sur nos moyens en cas de guerre véritable, le front sud-est de l’europe est béant.
      Il faut se méfier des pays nouvellement industrialisés et en plein nationalisme, ils ont pléthore d’effectifs capables.
      Napoléon III fit la guerre à la Prusse avec une armée professionnelle de 250000h contre presque 700000 allemands dont surtout des conscrits. A trop chercher la qualité on a oublié la quantité. Remarquez d’ailleurs que la Turquie a un des plus développés réseaux de train à grande vitesse, faut remettre à jour les capacités de chacun, en 20 ans énormément de choses ont changé dans le monde.

    • fabrice dit :

      A l’origine le gaz israélien et chypriote devait être exporté via la Turquie. L’UE a proposé EastMed pour court-circuiter la Turquie. Ce qui arrangeaient Chypre et Israël en mauvais terme avec Erdogan. Entretemps l’Egypte exportatrice de gaz jusqu’en 2006 était devenu importatrice mais trouve d’énormes gisements de gaz et redevient exportatrice, elle remet donc en service ses usines de liquéfaction de gaz mais celles ci sont surdimensionnées et ont besoin du gaz israélien. L’Egypte signe donc un accord avec Israël. A noter que les hydrocarbures représentent 10% des exports égyptiens et 2% des exports israéliens. L’action de la Turquie vise à torpiller un projet européen et à mettre en difficulté surtout Chypre et la Grèce en cassant l’alliance naissante entre les pays helléniques et Israël. Son action a surtout rapprocher ceux-ci+l’Egypte et créer un hiatus à l’intérieur de l’UE où la Grèce a été lâché par ses prétendus alliés « européens unis ». Israël elle a sécuriser ses exports via l’Egypte mais veut poursuivre EastMed car celà lui permettra d’avoir deux ports d’exports au lieu d’un et de plus elle compte sur la découverte de nouveaux gisements dans la région (Liban mais aussi de zones encore inexplorées) qui risqueraient de saturer le port égyptien.

  14. Durandal dit :

    Tu comprends pourquoi Ankara soutient désespérément le GNA…
    Mais ils misent sur le mauvais cheval…
    Ankara s’isole de plus en plus… Ils n’ont qu’un allié fort, le Qatar…
    Tient! Encore un mauvais cheval..

    • Xaintrailles dit :

      Moi ce qui me fait rire ce sont les italiens avec eux, pourtant je les aime bien les italiens ! Aussi c… que les allemands en 40, mais quand même bien plus drôles…

  15. joni dit :

    Une base militaire Israélienne à Chypre, l entrée d’Israël dans L’Otan-me, destruction de l iran, de la turquie et tout ce qui vont contre les intérêts de la civilisation.

  16. Durandal dit :

    Un SNLE pour faire le ménage dans le Bosphore?
    Vous voulez dire un SNA?
    Et le Bosphore est un lieu hostile pour un sous marin…

  17. tschok dit :

    @Stoltenberg,

    Dans le Bosphore, non, trop dangereux. Dardanelles, oui, éventuellement, à l’entrée du détroit. Mer Égée, sans aucun doute. Et pas un SNLE, inutile, mais un SNA. Ou plusieurs.

    Les trucs s’emmanchent comme ça: mer Egée, puis détroit des Dardanelles, où il ne faut pas pénétrer, puis mer de Marmara, puis détroit du Bosphore, puis mer Noire.

    En cas de pépin avec les Turcs, on ne veut pas rentrer dans cette enfilade. Il suffit de les empêcher de sortir, donc de les attendre en embuscade dans la mer Égée. Et là, ils sont cuits. Et vous bombardez tous les ports qui donnent sur la Méditerranée orientale, cad mer Égée et bassin levantin, pour détruire la marine turque.

    Et à partir de là, c’est terminé. Fin du match.

    Mais début d’autres emmerdements: Turquie puissance nucléaire, qui va faire du chantage nucléaire – puisqu’elle fait déjà du chantage aux migrants – à l’horizon 10 à 20 ans. Donc, potentialités d’une guerre totale avec la Turquie dans le même délai, pour l’empêcher d’avoir la bombe.

    Ou bien, on se repose sur l’antimissile qui, pour l’instant est US. La clé de notre sécurité antimissile, c’est Trump qui l’a. Puis son successeur. Comme dans le même temps on veut aussi se fâcher avec les Américains, parce qu’on est français et qu’on veut se fâcher avec tout le monde, on se met dans un scénario qui va être assez sportif.

    Je ne sais pas qui a bien compris ça, ici.

    Et, la troisième fâcherie qu’on pourrait avoir: se fâcher avec l’Europe.

    Les trois fâcheries dont les souverainistes burnés discutent sur ce blog sont les perles d’un collier: si on les enfiles l’une derrière l’autre, la France n’existe plus d’ici 20 ans.

    Les mecs n’ont pas fait la somme de leurs haines. Ils ne se rendent pas compte qu’il va leur falloir choisir. On va pas pouvoir tout faire, les gars. Et je ne parle même pas des Arabes et des Iraniens, puisqu’il est aussi question qu’on se fâche avec eux.

    Et la cerise sur le gâteau: il est aussi question de se fâcher avec les Chinois. Si. Sont ambitieux les burnés, hein? Ils veulent nous foutre la moitié du monde sur le dos d’ici à 20 piges. Moi, je sais pas comment on fait. Si vous avez une idée, vous me dites.

    Bon, en tout cas, faut pas leur donner le pouvoir.

  18. lxm dit :

    Dans cette histoire, tout le monde se rend compte que derrière c’est bien la crédibilité de l’union européenne qui est en jeu, et son très possible éclatement en cas d’échec à contrecarrer une agression de la turquie sur un de ses membres.
    La france s’est rabaissée pour faire grandir l’idée d’union européenne qu’elle considère comme une réincarnation, elle s’est désindustrialisée, démonétarisée, définanciarisée, s’est soumise à un loi supérieure en contradiction avec sa constitution et pour obéir à des gens, des étangers, non élus par les français. C’est bien la France le moteur de cette union, on a éjecté l’anglais, il faut maitriser l’allemand et pousser à l’intégration juste et véritable sinon tous ces efforts et ces souffrances auront été vains.
    Si demain, un ministère de la défense européenne venait se mettre en place cela donnerait déjà un signal fort.
    On emm.. les ricains et tous les collabos dans la technocratie européenne, faut passer à l’action, à l’offensive, il faut construire, il nous faut de la clarté, des objectifs et des lignes de conduite.
    Je ne pige pas qu’on recommence à accepter ce qui s’est passé il y’a 90 ans, et que les munichois semblent s’être multipliés un peu partout, l’histoire est faite pour éduquer, pour en tirer des leçons et pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, et il faut le dire, honnêtement à la face du monde, ne pas comploter en cachette, faut en finir avec l’idée d’un peuple forcé à être passif dirigé par une élite soit disante omnisciente, on doit tout mettre sur la table, on doit.. évoluer, devenir responsables.

  19. Macron dit :

    Moh ahahaha, il y aura des cacahuètes, L’Europe est corrompus par les lobbies, dégagé déjà ça et reprennez le pouvoir qui est plus le votre.

  20. lym dit :

    Il ne parait pourtant pas insurmontable pour l’UE de coller des sanctions économiques pouvant faire très mal à la Turquie, immédiatement. Elle serait dans son rôle. Le problème c’est encore l’Allemagne et le risque réel d’un conflit avec un pays de 82M d’habitants qu’on n’aura pas su calmer avant que cela ne dégénère, car je vois mal les grecs (et égyptiens) aller se faire voir (!!).

  21. diyarbakir dit :

    L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d’un troll ». Ils sont la preuve d’une mécommunication, et d’une impossibilité d’échange permettant de faire avancer de manière constructive le débat et la discussion. Nos amis Göret et Tökar qui portent vraiment bien leur pseudo … en sont la preuve vivante. Quelques soient les preuves, ils maintiendrons avec le déni d’une réalité qui les caractérisent que leur armée est la plus forte du monde, et que l’empire Ottoman sera bientôt mondial. Ils sont même prêt à défendre le fait qu’ils sont déjà allés sur la lune si le dictateur Erdogan se prenait l’envie de l’affirmer. Bref, un troll Truc sur opex360 est juste là pour nous faire rire (et ils réussissent plutôt bien) mais de grâce, à tous les autres contributeurs de qualité de ce site, ne perdez pas de temps à répondre en argumentant… C’est peine perdue… Le lavage de cerveau a été fait… L’ignorance est la meilleure solution.
    Au passage, je profite de ce message pour passer le bonjour à tous mes frères Kurdes encore au combat en Syrie et en Turquie et remercie les FS Française pour leur soutien.

    • v_atekor dit :

      Merci pour ce rappel. Je pense que l’objectif est que pendant que nous perdons notre temps à rappeler que le CdG emporte suffisamment de feu pour faire parler de la Turquie au passé simple, d’éviter que l’on s’intéresse de près à la situation chypriote et turque, où le sultan couvre la succession de ses échecs par une fuite en avant qui risque de retomber sur les Turcs.
      .
      Jouer à « qui a la plus grosse » ne mange pas de pain, mais si des Turcs anonymes lisent ces lignes la piètre confiance qu’ils ont dans leur souverain pourrait encore en pâtir ; mieux vaut détourner l’attention….

      • Fernand dit :

        Tu penses sincerement qu’un turc viendrait sur ce site?
        Mdrr, ici ya que des fanas de la chose militaire ainsi que des rigolos qui veulent qu on leur reponde et prets a tout pour

        • v_atekor dit :

          En fait oui, surtout si un conflit avec la France se dessine, il est toujours tentant d’utiliser google translate pour prendre la température. Je fais de même avec certains pays dont je ne maîtrise pas la langue.

    • olivier15 dit :

      Bonsoir Diyarbakir. Nous ne vous oublions pas. Concernant les deux rigolos à la sauce blanche que vous citez, j’ai un tout autre avis: Pour moi, au vu de leur niveau, ce serait en fait… des anti-turcs ! Il font un job extraordinaire pour rallier tout le monde contre le petit Staline du Bosphore ! Je pense m’être fait avoir au début, mais depuis un moment, quand je les lit, hmmm…. Finalement, je les aime bien les Göret et Tökar ( bonjour les pseudos, bien choisis.. Le 3ème sera sûrement  » Chiotalatürk  » ? ) !!!

      • v_atekor dit :

        Du coup des proxy d’extrême droite française ? Car je vois mal l’opposition turque utiliser cette voie.

      • Yannus dit :

        Moi je pensais à Könar:
        Je note quand même que leur posts reflètent malheureusement bien la mentalité de leur maître supposé.

    • Chanone dit :

      Désolé, mais l’ignorance DOIT être combattue. Combien personnes liront et se diront: « tiens, c’est vrai » et ne feront pas l’effort de se renseigner…
      Un troll n’est pas inutile; il peut au moins servir de mauvais exemple!

  22. Sylvain dit :

    Un petit M51 dans dans la gueule de de ce machint islamiste Turc ? J’dis ouai.

  23. Trap dit :

    J’interviens pour la première fois, lecteur intéressé depuis longtemps, mais la question me brûle les lèvres.
    Est-ce que les pseudos goret et tokar de la part des trolls de la sublime porte sont du second degré, involontaire ou pas ?

    • Lechavenois dit :

      à Trap :
      .
      « ………Est-ce que les pseudos goret et tokar de la part des trolls de la sublime porte sont du second degré, involontaire ou pas ?………… »
      .
      Les interventions de ces 2  » personnages « , me semblent tellement niaises, que je me demande si ce sont vraiment des trolls et même des turcs.
      .
      En fait, je pense que c’est plutôt deux, voir, un anti-erdogan, qui vient ici provoquer une réaction contre la politique, au demeurant très offensive et dangereuse, du Bouffon du Bosphore.

    • R2D2 dit :

      100 troll second degré garanti ^^

    • v_atekor dit :

      Je pense que leur intérêt est de détourner l’attention du lecteur Turc qui pourrait avoir l’intention de chercher dans les lignes de ce blogs et dans ces commentaires une attitude politique pertinente.
      .
      Donc ils nous font jouer à « qui a la plus grosse » histoire de stériliser le blog. Et oui, c’est probablement volontaire, et peut être même directement payé.

    • jyb dit :

      @trap
      vu le registre dans lequel ils s’inscrivent, ce n’est absolument pas accidentel.

    • Pravda dit :

      Si ce ne sont pas des trolls, ils imitent bien, mais en attendant ils traduisent un fond de pensée réelle.
      Discutez avec un turc vivant en France (déconnecté de la réalité car seulement abreuvé par des médias turcs style BFM puissance 10), il vous affirmera la grandeur d’Erdo, de l’armée turque, de l’économie…. sans voir qu’il s’agit du rideau de fumée d’un pouvoir aux abois.
      Bon, maintenant, au delà de la bravade, il doit bien se douter que tout ne va pas si bien, sinon pourquoi rester à quémander au milieu des koufars, plutôt que de participer à l’orgie annoncée…

  24. Stoltenberg dit :

    Merci @Laurent Lagneau ! 🙂

  25. Desty dit :

    Je me rends compte que beaucoup n’ont pas suivi du tout le sommet de Berlin hier. Les photo valent sans doute bien des discours:
    Sissi + MAE Grecs et Chypriotes: https://twitter.com/LNA2019M/status/1219184369136553985/photo/2
    Erdogan tout seul: https://twitter.com/LNA2019M/status/1219184369136553985/photo/1
    MAE Grec + Haftar: https://twitter.com/LNA2019M/status/1219184369136553985/photo/3
    Macron, Le Drian et Haftar: https://twitter.com/LNA2019M/status/1218986542791897091/photo/1
    Macron et Haftar (avec un amiral en habit de cérémonie en arrière plan ?): https://twitter.com/LNA2019M/status/1218906121244676096/photo/2
    Discussion à 5: https://twitter.com/LNA2019M/status/1218986542791897091/photo/3
    Merkel et Sissi ravi: https://twitter.com/LNA2019M/status/1218887954220900354/photo/1
    Erdogan et Merkel: https://twitter.com/John81181122/status/1219269697847398400/photo/3
    Il y en avait aussi une magnifique de Sissi en l’homme le plus heureux du monde avec Poutine et Tebboune que j’arrive plus à retrouver, et une d’Erdogan à la grande table ronde particulièrement explicite.

    • Auguste dit :

      Erdogan est seul,parce qu’il est le seul à soutenir Tripoli.Et Sissi est aux anges parce que l’embargo sur les armes,s’il est appliqué,ne va gêner qu’Erdogan.Sissi peut continuer à fournir Haftar par la frontière terrestre égypto-libyenne tranquille,personne n’ira l’embêter.Et malgré que tous le soutiennent,tous lui veulent du bien,notre ami Haftar a continué à bombarder Tripoli, n’a pas signé les accords,a fait une sieste pendant les discussions et est parti avant la fin du pince-fesses.
      A mon avis, le rendez vous à Rome d’Haftar, avec l’ambassadeur américain à Tunis,a compté bien plus que la sauterie de Berlin.

      • Desty dit :

        A mon avis l’évènement déterminant c’est l’envoi du CdG en médor pour lutter contre DAESH et si Sissi est aux anges c’est parce que l’Égypte a vraiment besoin de nouvelles sources de devises pour ne pas connaitre une lente putréfaction façon sahélienne d’ici à 2050 (phénomène qui mettrait clairement l’approvisionnement énergétique et le commerce de l’Europe en péril ou sous domination russe) et que les caprices d’Erdogan hypothéquaient l’avenir de son pays…
        Tout est bien qui finit bien: apparemment Erdogan a obtenu la Somalie en compensation, là-bas il ne dérangera personne et pourra s’épanouir dans une ambiance de piraterie et de mercenariat qui lui conviendra parfaitement !

  26. Pravda dit :

    Je ne pense pas pour l’amiral, sans être marin je crois que la tenue bleue a deux rangées de boutons et que les galons sont ceux de colonel.

  27. Thomas dit :

    J’avoue que les posts de goret et tokar m’ont fait bien rire (n’oublions pas Wang le chinois au pastis de Toulon).
    Ce qui me fait moins rire,ce sont les réponses hallucinantes qu’ils reçoivent, à se demander qui troll qui dans cette histoire…

    Et entre nous, deux trolls dont les pseudos sont des jeux de mots typiquement français, ben c’est pas des trolls, mais des humoristes !!

  28. breer dit :

    Quelle idée rétrograde et affligeante qu’on certains dirigeants et sbires des pays concernés, (pas sur que les populations le veuillent tant) de vouloir recréer une « puissance » se rapprochant de celles des siècles passés, (plus ou moins de manière guerrière) au lieu de se centrer sur le présent et le futur des peuples.. cela montre un certain enracinement névrotique des mentalités dans le passé (ce qui n’est pas nouveau je le conçois). Le changement et l’évolution de l’humanité
    ne peut que stagner et même régresser, puisque ces époques étaient dominés par les guerres, les
    invasions, la recherche de domination sur les autres etc…

  29. Nihilo dit :

    Oh mais c’est qu’il commence à agacer du monde tonton Erdogan 🙂
    Les copains Trump et Poutine vont le lâcher à force 🙂
    Allez tonton Erdogan, retourne massacrer quelques Kurdes dans ton coin …

  30. Edouard dit :

    Tant qu’on continuera a employer un vocabulaire diplomatique avec la Turquie, Erdogan continuera à avancer. Il est comme Poutine ou Trump, il ne reconnait que la loi du plus fort.
    Ceci dit, avec l’Allemagne qui joue très subtilement avec la Turquie, on risque de ne rien faire pendant quelques temps. L’Allemagne ne résonne qu’économiquement. Le reste ne l’intéresse pas.

  31. Tannenberg dit :

    Question bete: si l’UE decide d’intervenir physiquement pour rembarrer les batiments d’exploration turques, qui y va? on parle de boulot de garde-cote la, si les chypriotes du sud n’ont pas les moyens d’y aller, les moyens pour faire le boulot de garde-cotes europeens reposent sur quoi?
    On notera egalement que le sultan evoque deja l’interet des chypriotes du sud comme etant celui des turcs, une autre operation de pacification en perspective?