CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Niger : Le bilan de l’attaque jihadiste contre le camp militaire de Chinégodar revu nettement à la hausse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. petitjean dit :

    ça devient une litanie !………..

  2. Polymères dit :

    Des pertes anormales pour une position défensive et logiquement fortifiée.
    Station GSM pour la communication militaire, l’avantage de postes autonomes non civils doit rester en usage même si on a le sentiment que c’est moins bien et moins pratique. La liaison satellite sécurisée doit être présente et si elle ne l’est pas il faut leur donner des postes.
    En tout cas il va falloir revoir les défenses car visiblement il y a bel et bien un grand nombre de personnes qui se sont enfuies et ont été tuées par les terroristes à motos.
    Combien d’ennemis tués par les nigériens ? Combien par l’aviation française et américaine ? On leur laisse le bilan pour faire passer la pilule mais quand même.

  3. Harambe dit :

    Tout ce qu’ils savent faire, c’est prendre des photos? Ils leur ont offert des uniformes neufs juste le temps de la pose?

  4. Lucien dit :

    La zone commence à faire face à des combattants qui appliquent des méthodes de combat provenant du conflit irako-syrien ainsi que du conflit libyen (avec peut-être aussi dans une moindre mesure des inspirations provenant de la zone afghano-pakistanaise, la zone yéménite ou d’autres territoires africains comme la Somalie ou le Nigéria). Il va falloir arrêter les « show of force » surtout qu’on opère dans des zones peu peuplées, les causes potentielles de refus de tir sont limitées. Il faut profiter de cette absence relative de populations civiles pour bombarder au quart de tour et ne laisser aucune chance aux GAT.

    Article intéressant sur la situation difficile de la France dans le G5 Sahel :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/12/sahel-on-a-confie-a-l-armee-francaise-une-mission-impossible_6025619_3212.html

    • vrai_chasseur dit :

      Le show of force c’est pour le communiqué de presse.
      Les 2000 français et les Reaper américains ont délivré de l’armement.
      Une GBU de 250 kg qui tombe au beau milieu d’un groupe de terroristes à moto laisse un puzzle éparpillé.

    • sillage13 dit :

      @Lucien, merci pour cet excellent article
      « — Non, la France n’est pas seule. L’Union européenne s’est engagée politiquement, humainement et financièrement, dans des proportions sans précédent d’ailleurs. Sur place, nous avons trois missions. L’une militaire (EUTM Mali) forme et conseille l’armée malienne. Les deux autres sont civiles (EUCAP Sahel), qui conseillent et appuient les forces de sécurité intérieure (la police et de la gendarmerie) au Niger et au Mali. Nous avons été aussi les premiers à soutenir la création en 2017 de la force du G5 Sahel. 115 millions d’euros ont déjà servi concrètement, par exemple pour équiper cette force en véhicules blindés. Nous avons fourni du carburant ainsi que des vivres à la MINUSMA (la mission de stabilisation des Nations Unies au Mali). Et nous allons continuer. Nous allons mobiliser cette année 140 millions d’euros supplémentaires (3). Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’aide au développement. Car sans développement économique, social et humain, il ne peut y avoir de sécurité et de paix durable. Depuis 2014, l’Union européenne a soutenu les pays du G5 Sahel à hauteur de huit milliards d’euros. (NDLR : soit plus d’un milliard d’euros par an). »
      Mais quand je vois les montants alloués…par rapport aux résultats, et surtout en constatant que la situation ne s’améliore pas, bien au contraire…. J’ai vraiment de plus en plus de doute sur le bien fondé de la présence de nos troupes, là bas, dans les conditions ou elles sont déployées . En clair, les moyens mis en oeuvre par rapport à la tache à accomplir. J’espère que de ce sommet à Pau, il va en sortir vraiment quelque chose, une vraie initiative Européenne, et pas seulement une nouvelle conf de presse au ton forcément très diplomtique….Malheureusement, j’ai des doutes, de gros doutes.

      • TINA2009 dit :

        Bsr SILLAGE 13 !

        Je me permets de t’aider. Selon toi :
        – Qu’est ce qui peut justifier le fait que la France, l’Europe, Les Ricains, les Israeliens veulent demeurer présent sur ces 5 pays ( donc avoir une influence déterminante)???
        – Qu’est ce qui peut permettre aux Chinois …. Ou Russes…. De justifier d’être présent dans ces 5 pays???
        – Quels sont les aspects que l’on doit prendre en compte ou ceux que l’on doit laisser de côté ??? Economique… Politique…Stratégique.. Théologique…Ideologique ???
        – Comme le dit B. LUGAN, 0.25% des échanges commerciaux de la France sont réalisés avec ces 5 pays réunis =====> Une broutille . En revanche, on laisse des milliards d’aides ( gratuite et prêts qui ne seront jamais remboursés) … Pour quelles raisons ?
        – L’humanisme est-il présent dans nos priorités nationales depuis l’arrivée de Sarkhozy sous CHIRAC ??? Et priorités internationales ???
        – L’Aspect Social est-il réellement présent comme une priorité nationale depuis l’arrivée de Sarkhozy sous la présidence de CHIRAC en intérieur ??? En extérieur????

        Si vous vous interrogez sur ces points en allant chercher tout horizon, alors vous allez utiliser votre marqueur pour rayer, par argument et preuves factuelles que nombre de faits « relatés » ont des interprétations faussées, VOLONTAIREMENT….Et comme beaucoup de personnes sont des non-voyants et sourds, Il va se passer du temps avant que des historiens puissent enfin écrire, preuves à l’appui : « … En ce temps de consumation des notions de nationalités, d’homme et de femme, de religions monothéistes et polythéistes non issues du peuple élu, de gouvernance mondiale…. Nous n’étions que des grenouilles dans la marmite, sans couvercle et avec la flamme présente et s’exprimant…! ».

  5. breer dit :

    A force, ils risquent de ne plus avoir beaucoup de recrues prêtes à se sacrifier….

  6. vrai_chasseur dit :

    Les nigériens ont fait état de commandants terroristes « étrangers » donnant leurs instructions en arabe non dialectal.
    Et les tactiques sont beaucoup plus affinées que par le passé, avec entame à l’artillerie lourde, destruction des points sensibles repérés à l’avance (PC, Transmissions, infirmerie), assauts simultanées par plusieurs colonnes coordonnées, très grande mobilité et puissance de feu. Les katibas capitalisent sur le savoir-faire au feu de jeunes africains beaucoup plus aguerris et disciplinés. Les mitrailleuses 12.7 Norinco sont montées sur affûts sur des motos qui se déplacent en permanence.
    Pas du tout des débutants en tongues.

  7. Janot33 dit :

    A voir le nombre de néologismes que vous employez dans votre diatribe, on ne peut que se réjouir d’employer des termes anglais pour parler des choses sérieuses.

    • Plusdepognon dit :

      @ Xaintrailles
      Heureusement qu’il y a « le Brexit » !
      https://www.liberation.fr/planete/2020/01/05/a-bruxelles-la-derive-du-tout-anglais_1771746

      • Xaintrailles dit :

        Je crains que malgré le Brexit, les habitudes soient prises par les pays de l’UE pour dire que n’étant inféodés ni à l’Allemagne, ni à la France, ils souhaitent que l’anglais soit conservé comme langue commune, et ce malgré la présence de traducteurs… Ce qui bien sûr ne va pas relever le niveau des débats !

    • Francophone distingué dit :

      On peut jouer sur les mots si on veut. Mais la réalité c’est que ces « shows of forces » sont seulement des aveux d’impuissance.
      .
      Ça n’impressionne personne si l’on ne voit pas, aussitôt après et pendant plusieurs jours avant qu’ils se fassent bouffer, des cadavres disloqués sur le terrain.

    • Robert dit :

      Xaintrailles,
      « S »est imposé » ou a été imposé ?
      Comme pour la diplomatie ou le français restait la langue commune jusque il y a peu.
      La guerre culturelle que nous mène le monde anglo saxon a commencé par la langue et bien avant le globish.

      • Xaintrailles dit :

        La guerre culturelle après 1945 c’est trop tard, la décolonisation n’y changera rien, le déclassement est irrémédiable ( plus le déferlement de la culture anglo-saxonne dans les années 60 ).

      • Robert dit :

        Xaintrailles,
        La fatalité n’existe pas, seule compte la volonté des hommes.
        Pour cela, il faut des hommes dignes de ce nom, mais ça existe.
        N’oubliez pas que les américains et britanniques ont corrompus nos élites pour faire aboutir leur prise de pouvoir culturel, cela ne s’est pas fait naturellement.
        Actuellement encore, dans nombre de pays on parle français quand on veut exprimer une pensée et anglais pour les affaires ou faire snob.

      • Robert dit :

        Xaintrailles,
        La fatalité n’existe pas, seule compte la volonté des hommes.
        Pour cela, il faut des hommes dignes de ce nom, mais ça existe.
        N’oubliez pas que les américains et britanniques ont corrompus nos élites pour faire aboutir leur prise de pouvoir culturel, cela ne s’est pas fait naturellement. Actuellement encore, dans nombre de pays on parle français quand on veut exprimer une pensée et anglais pour les affaires ou faire snob.

  8. Vroom dit :

    Peut-être parce qu’en aéronautique militaire (et civile aussi d’ailleurs), l’anglais est la langue universelle.
    L’anglais est la base en environnement interalliés, et pas seulement avec les US.
    Le fait que l’aviation s’exprime en mille nautique, pieds, points de mach et noeuds, et non en système métrique ne vous offusque pas trop j’espère ? Sinon va falloir se tourner vers l’aviation des pays de l’Est.

  9. Reality Checks dit :

    A l’aimable attention des individus qui insultent les nigériens et dénigrent leur capacité au combat:

    Petit scoop: les fameux GAT, se sont aussi des nigériens.
    Alors qu’est ce qui explique que les uns soient moins efficaces que les autres au contact?
    .
    Comme disait le vénérable Lao Tseu:
    Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
    Quand le sage a touché la lune, le fou lui dit : Sens ton doigt.

    • intruder dit :

      ah bon? , sur place ils pensent plutot a des algeriens, ca braillait en arabe dans les talkys

      • Reality Checks dit :

        Non monsieur, les algériens c’est une armée conventionnelle qui défend uniquement nos frontières, rien à voir avec ce qui se déroule au fin fonds du Niger.
        .
        L’ANP en action de formation, de prévention et de préparation cela donne cet entraînement ce jour à nos frontières Est:
        https://twitter.com/Aln54Dz/status/1217078379343728641
        .
        Cet exercice coincide avec le cessez le feu obtenu par la voie diplomatique entre le GNA et les miliciens de la LNA.
        .
        Rappelons que le « maréchal » haftar a demandé hier à conduire une « reflexion » avec ses sponsors du moment avant de communiquer sa position définitive sur les négociations de paix entre libyens qui sont souhaitées par l’Algérie.

    • Thaurac dit :

      Qui se couche le soir avec le cul qui le gratte
      se lève le matin avec le doigt qui pue 😉
      Thaurac Verset 4

    • Géo dit :

      Si les GAT sont aussi des Nigériens deux observations :
      1)comment se fait-il que les autorités nigériennes ne savent pas d’où ils arrivent ?
      2) il semble qu’ils soient encadrés par des non-Nigériens (et même des non-Sahéliens qui parlent le « vrai arabe ».

  10. Ndakarou dit :

    Il est temps d’essayer l’encadrement, tactiques et les méthodes des russes pour voir ce que cela donnera.
    Pas de honte à avoir d’avoir essayé d’aider et de former.

    • PK dit :

      Ils vont vous filer des motos russes à la place des japonaises et ça va tout changer…

      Je vous rappelle au passage que vous avez du mal comprendre l’article : c’est grâce aux Français que vous n’avez QUE 89 morts dans vos troupes.. . Tout seul, vous auriez été exterminés jusqu’au dernier.

      On ne peut pas dire que vous ayez beaucoup de reconnaissance…

      Pour info, les Russes n’auraient pas hésité à tirer les GBU sur le poste. Eux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il est temps d’essayer l’encadrement, tactiques et les méthodes des russes pour voir ce que cela donnera.
      Pas de honte à avoir d’avoir essayé d’aider et de former. » Vous devriez grandement apprécier! Chez les Russes, les dommages collatéraux, ils ne connaissent pas! Les Slaves ne sont pas méchants, Ils sont simplement brutaux!

    • Mantore Gérard dit :

      On avait cru comprendre qu’avec Macron, ceux du G5 allaient se faire remonter les bretelles.
      .
      Macron ne nous déçoit pas: au point où il en est, il ne peut plus nous décevoir.

  11. jyb dit :

    on aimerait en savoir plus sur ces « arabes »qui ont mené l’assaut mais l’officier supérieur qui a livré ces infos est aux abonnés absents.
    Au moins savoir qu’est ce que le vrai arabe selon lui, serait éclairant…

    • Xaintrailles dit :

      Un dialecte qui n’a pas cours au Niger ?… Mais si plus de 90 % des nigériens sont musulmans très peu parlent l’arabe, même dialectal, pas plus qu’au Mali !

      • Contractor dit :

        L’arabe dialectal ou pas est la langue utilisée majoritairement après le Tamasheq par les Touaregs, Arabes Berabiches et du Tilemsi, Daoussaks, Kountas etc.

  12. Ndakarou dit :

    je sens que y a eu de la rétention d’info sur le bilan des 89, hsitoire de ne pas plomber (encore) ce fameux sommet de « mise des points sur les i » à Pau

  13. Castel dit :

    Cette attaque rappelle celle d’Inatès, ce qui me conforte dans l’idée qu’il y a maintenant un « stratège » derrière tout ça….
    Et depuis la disparition (supposée) de Mokhtar ben Mokthar, je n’en vois qu’un qui ait pu prendre la relève…..
    Je pense bien sûr au fameux Al Sarahoui, qui a fait ses premières armes au Polisario , et qui à ce titre n’avait pas été accepté par certains islamistes, qui le voyait plus comme un chef de guerre , surtout intéressé à créer un état Touareg comme l’Azawad, par exemple, plutôt que de vouloir répandre la « vrai foi » dans tous les pays du Sahel ( dans un premier temps)
    Mais, depuis la disparition de Ben Mokhtar et de la plus-part des chefs djihadistes charismatiques, dans la région, il n’a plus d’opposants à son ascension au sommet des mouvements terroristes…..
    Donc, comme les Américains l’avaient fait pour Zarquaoui, il faudrait essayer de le neutraliser partout ou il pourrait se trouver, sachant que c’est plus facile à dire qu’à faire !!
    Et, il me semble qu’une fois qu’ils n’auront plus ce vraisemblable « chef d’orchestre » à leur tête pour coordonner ce genre d’action, ils devraient considérablement perdre de leur efficacité.
    Mais en attendant….