La France envisage de maintenir sa présence militaire en Irak dans le cadre d’une mission de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. DVA dit :

    lol…L’OTAN ce sont les USA !!! Quand à la souveraineté de leurs amis irakiens…on a vu ce qu’il en est avec l’assassinat de Soleimani…
    Je pense que ce qui dérange le plus les US, c’est le fait que l’Irak( et l’Iran) se tournent vers les chinois et les russes.

  2. Franchouillard dit :

    Maintenir une présence militaire française en Irak. Mais nos Young Leaders oseront-ils nous dire dans l’intérêt de qui ?
    .
    Parce que l’intérêt de la France, il faudrait qu’ils nous expliquent. La « lutte contre le terrorisme », c’est un prétexte vraiment trop flou et usé.

    • Électeur dit :

      Le Gouvernement compte surtout sur la passivité du Parlement, pourtant chargé de contrôler, et le cas échéant censurer, le Gouvernement en notre nom.

    • Castel dit :

      @ Franchouillard
      A l’heure actuelle, comme je le rappelle un peu plus loin, le rôle de nos 160 hommes est de former l’armée Irakienne, semble-t-il à sa demande.
      Notre seul intérêt dans cette région serait que l’armée Irakienne ait dans l’avenir , un niveau suffisant pour contrer un éventuel retour de daesch…..
      Cela dit, comme je l’indique aussi, le jour ou les autorités de ce pays ne souhaiterait plus notre présence, nous n’aurions plus de raisons d’y rester !!

      • Ancien des opex dit :

        C’est dommage que notre expérience des opex, pourtant encyclopédique, ne soit pas prise en compte par le Gouvernement.
        .
        On sait depuis longtemps que nos instructeurs en zone de guerre sont dans une position intenable parce qu’ils n’ont pas les moyens de se renseigner sur les menaces qui les environnent (et qui viennent parfois des personnels qu’ils sont chargés d’instruire).
        Parce qu’aussi ils n’ont pas les moyens de se défendre. Ni surtout les moyens juridiques, n’étant autorisés à utiliser leur arme que pour se défendre, donc trop tard.
        .
        Nos politiciens sont des salauds : non seulement ceux qui sont de passage au Gouvernement mais aussi ceux qui roupillent à l’Assemblée Nationale au lieu de contrôler le Gouvernement et l’empêcher d’abuser du dévouement de nos militaires.

        • Castel dit :

          @ Ancien des opex
          Jusqu’à preuve du contraire, nos militaires n’ont pas eu à souffrir de cette position ( à l’exception de ce qui s’était passé en Afghanistan, ou 5 de nos hommes avait été tués), et de mon point de vue, il vaut mieux former des combattants pour qu’ils puissent défendre leur pays le moment venu, plutôt que d’être obligé d’envoyer nos forces, pour se battre à leur place, et risquer d’être perçu comme des envahisseurs par les populations locales !!

          • Ancien des opex dit :

            Castel, je me réfère à notre expérience des « instructeurs » lâchés dans des armées locales.
            .
            Ça ne date pas de l’Afghanistan : déjà au début de l’opération Tacaud (février 1978), on a eu des pertes de ce fait.
            .
            Plus récemment, au Mali le projet initial (octobre 2012) de notre « chef des armées » était d’envoyer « 400 instructeurs pour former l’armée malienne ».
            .
            Heureusement nos Généraux s’y sont (discrètement mais fermement) opposés, ce qui a donné l’opération Serval en janvier 2013.

      • Rb dit :

        @Castel
        Sauf qu’une résurgence de Daech, qui comme lors de sa création est possible que par le financement et l’envoie massif d’armes par les occidentaux dont la France, sans ça, ça restera des ploucs barbus inoffensif. Hollande avait envoyé des tonnes d’armes aux « rebelles », on sait où ça a fini.
        Bref ça n’a rien à voir avec ce que vous racontez sur l’armée irakienne.

        • Castel dit :

          Rb
          L’envoi massif d’armes par les occidentaux n’avait rien à voir, dans un premier temps du moins avec l’offensive de daesch, partie de Falouja en Irak, et non de Syrie, et au cours de laquelle, on a assiste à une véritable « débandade » de l’armée Irakienne, qui a permis aux djihadistes de récupérer un grand nombre d’armes, et ce sont celles-ci, qui ont servit à leurs expansion en Irak, vers Mossoul, et, par la suite en Syrie vers Raqua, puis Alep, récupérant au passage les armes livrés par les occidentaux aux rebelles , après s’être imposé aux autres factions les possédant….
          Mais, si au départ, l’armée Irakienne avait pu faire front, grâce à une formation militaire adéquate, rien de cela ne se serait produit, car les Américains lui avait livré un matériel conséquent…..mais sans leur avoir appris à s’en servir !!
          Alors qu’en face d’eux, ils avaient un nombre considérable d’anciens combattants de l’armée de Saddham Hussein, auquels les Américains avaient refusé de s’engager dans la nouvelle armée Irakienne, et qui étaient donc bien plus expérimentés que cette nouvelle armée, qui, de plus, n’avait suivit qu’une formation minimum…..

          • Rb dit :

            @castel
            Alors là vous racontez le récit bien appris de nos chers médias… sauf que c’est totalement faux.
            Même en admettant ce tas de conneries, comment expliquer que la guerre ait duré 7 ans ensuite ? Genre il vivait sur des stocks volé pendant tout ce temps là ? lol n’importe quoi alors qu’il faisait face à l’armée régulière syrienne appuyé par les russes et les iraniens, bien sur qu’ils avaient plus que quelques matériels à une armée irakienne. Soyons sérieux 2s.
            De plus leur offensive de base sur Falouja comme vous dites, ils y sont pas y allé avec des pétards et des bâtons on est d’accord hein ? Bref c’est vraiment un immense ramassis de conneries, je me demande vraiment comment on peut avaler un tel récit vide de sens.
            Non, cette « révolte syrienne » comme tout les printemps arabe ont été sponsorisé et orchestré par l’occident et financé, appuyé par les dictatures pétro-monarchiste du moyen-orient pour d’obscures intérêt américano-sioniste ou carrément mafieux tel qu’en Libye.

      • 145KPW-12 dit :

        « semble-t-il à sa demande » ? lisez bien sur le parlement veut le retrait des troupes étrangères dans le pays.
        https://www.challenges.fr/monde/irak-le-parlement-veut-le-retrait-des-troupes-etrangeres-dans-le-pays_692201
        même histoire qu’en 2004, les ivoiriens ont demandé le retrait de l’armée étranger, les manifestants non armés ont été massacrés, 63 morts.
        http://www.dailymotion.com/video/xabtil_2004-l-armee-francaise-tue-des-civi_news

        • Ancien du Sahel dit :

          Comme d’hab, l’armée française est rendue coupable de tous les maux en Afrique.
          .
          Ce brave 145KPW-12 est probablement convaincu d’écrire la vérité car en Afrique la rumeur prévaut sur la réalité des faits.
          .
          Si les militaires français avaient tué des civils en Côte d’Ivoire, nous serions plusieurs sur ce blog à le savoir de source sûre.
          .
          Or ce n’est pas le cas.
          145KPW-12 est probablement de bonne foi mais ça n’empêche pas qu’il contribue à propager des calomnies.
          .
          Je ne sais pas ce qui va sortir de la rencontre d’aujourd’hui à Pau.
          Probablement des communiqués flatteurs pour tous les participants et notamment pour Macron qui en a grand besoin.
          .
          Il reste que la seule conclusion valable à tirer de tout ça, c’est qu’il faut laisser les Africains se démerder.

    • Czar dit :

      c’est pourtant simple à comprendre :

      en déployant des centaines de militaires et quelques avions de chasse à des milliers de km de nos frontières, on sert à empêcher les terroristes vivant au levant de transmettre leurs consignes d’attentat aux arabes ‘radicalisés’ vivant dans le Val de Marne en allant dans des mosquées où des imams de nationalité étrangère et fichés S peuvent tranquillou appeler à la destruction de la soc occidentale

      Comme ça tout le monde est content, nos galonnards touchent de juteuses primes opex ce qui leur évite de demander chaque année un nouvelle prime de talent inouï les empêchant d’aller pantoufler dans le privé, les plus cons des cocus peuvent gonfler le torse en se croyant néo-croisés derniers remparts de la civilisation occidentale, nos marchands de canons peuvent vendre du joli matos ‘combat-proven’, et les mange-merde qui nous gouvernent peuvent prendre l’air douloureux du constipé qui passe chez eux pour la figure de l’Homme d’Etat dévoué à son grand’oeuvre et expliquer ‘qu’ils assurent la sécurité des Français’

      lesdits Français ne se réveillant aléatoirement de leur torpeur de bulot que pendant au max une semaine après l’attentat que pour témoigner d eleur mâle résolution à dresser des bougies partout et à ne pas donner leur haine à des arabes qui ne la méritent pas (odieux racisme de l’impensé post-colonial), le petit théâtre de l’action politique ‘ferme et mesurée’ peut durer encore quelques années, avant le grand plongeon final.

      • Victimont dit :

        Sans les arabes et les noirs, la France sera comme L’inde, aucune médaille dans les scènes sportives internationales.

        • Czar dit :

          tu aurais pu rajouter les prix Nobel dans ta liste, car que serait la science française sans ces éblouissants chercheurs de troposphère V

          https://youtu.be/sscYIVx4CgY

          avant que ces crasseux dans ton genre ne débarquent à l’échelle industrielle chez nous, la France atteignait régulièrement les phases finales de la Coupe du monde de baballopied

          http://www.poteaux-carres.com/images/site/France_yougoslavie_equipes.jpg

          tu noteras que cette équipe victorieuse manque cruellement de cette diversité bistre qui enrichit tant le système pénitentiaire deuspéhi.

          victimons, victimons, il en restera toujours quelque chose, hein 🙂

          • Victimont dit :

            Mbappé, Zidane, Pogba …. qui les connait pas ? même un enfant à 4 ans.
            demandes des gens dans la rue qui connait un nom dans ta liste criminels qui ont inventé des armes tuer le monde partout.
            tu vas pouffer bien la merde et revenir ici me répondre.

          • Robert dit :

            Victimont,
            Le football professionnel, un sport de millionnaires qui vivent aux dépens des pauvres qui les enrichissent en leur vendant un modèle de société qui n’a jamais marché.
            Et qui laissent sur le trottoir une masse immense de jeunes expatriés, ou détournés d’une véritable formation professionnelle qui débouche sur un travail, pour que quelques centaines parviennent à s’enrichir tant qu’ils sont performants pour faire rêver ceux qui se ruinent pour avoir l’illusion d’exister à travers leurs idoles.
            Je serais noir ou arabe, je ne serais pas très fier de servir cette finalité et d’être uniquement considéré comme du muscle sur patte jetable.
            Martin Fourcade, champion de biathlon, mais son sport est très dur et sélectif. Si les sélectionneurs essaient de faire croire aux jeunes issus de l’immigration que la réussite est dans le sport professionnel, ils les trompent pour la plupart. La réussite d’une vie est dans un équilibre et une vision concrète et humble de l’existence. Autrement dit, on exploite ces minorités pour les faire accepter leur condition et vous trouvez cela naturel et bénéfique.

          • Czar dit :

            « tu vas pouffer bien la merde »

            toi y en a parler la langue des toubabs? ça toi y en a servir quand toi y en a visiter ça y en être la grande case magique de l’argent des bLancs, la gwande CAF de saint denis.

            par ailleurs si tu savais à quel point je m’en tape de tes jeux de baballe

            On a les fiertés qu’on mérite, hein, en même temps, on se doute bien que c’est pas en physique des fluides ou en grammaire latin que vous allez briller

            https://medias.liberation.fr/photo/1258314-capture-d-ecran-twitter.jpg?modified_at=1570524508&width=960

          • Gégétto dit :

            Je pense que victimont était à bord de troposphère V!!
            Ceci expliquant cela.

          • Victimont dit :

            l’argent des blancs vient de l’argent des noirs:
            https://tellmemoretv.com/plus-de-13-000-milliards-deuros-que-la-france-doit-a-lafrique/2641
            confirmé par Chirac:
            https://www.youtube.com/watch?v=CYI0o_3GrdM
            incité, organisé des guerres civiles en Afrique, des massacres, génocides, commerce des esclavagistes….
            la France est un pays criminels à 4 figures.

          • Galopant dit :

            tu as bien montré cette carte qui est bien une preuve que la IQ des francus sont nettement plus basse que nous.
            https://medias.liberation.fr/photo/1258314-capture-d-ecran-twitter.jpg?modified_at=1570524508&width=960

  3. Électeur dit :

    Le Gouvernement compte surtout sur la passivité du Parlement, pourtant chargé de contrôler, et le cas échéant censurer, le Gouvernement en notre nom.

    • LEONARD dit :

      Ca, c’était avant.
      L’homme politique était intégré localement, avait plusieurs mandats et pouvait matériellement censurer le Gouvernement sans mettre en cause son job.

      Quelques bonnes doses de démagogie plus tard, on a limité le cumul des mandats.
      Résultat, on a des députés dont c’est le seul job, et qui dépendent à 100% de leur parti, ce que l’on appelle des godillots.
      Le tout sous les applaudissements des franchouillards envieux qui conspuaient les « cumulards ».

      « Pour calculer l’intelligence d’une foule, il faut prendre le QI du plus con et le diviser par le nombre de personnes en présence »

      • Desty dit :

        N’oublions pas non plus les conséquences déplorables mais structurantes du passage au quinquennat qui font systématiquement coïncider les élections législatives et l’état de grâce présidentielle. La chose participe au moins autant sinon plus à avoir des assemblées fantoches.
        Sans parler du problème des directives européennes qui contraignent notre soviet sur bien des sujets… (mais l’entrée en guerre pas encore).

        • Desty dit :

          Et l’absence totale de proportionnelle dans des élections législatives à 2 tours également. Quoiqu’on puisse penser du ex-FN, je crois bien que c’est à peu près unique en Europe…

          • LEONARD dit :

            Certes, mais on a beau contre-exemple avec Israël, ou le scrutin est à la proportionnelle intégrale.

            Résultat, 4ème République Bis. Des partis microscopiques ont une influence disproportionnée, et les alliances se faisant et se défaisant, vote tous les 6 mois, ( avec la campagne électorale qui va avec ) et Gouvernement sans contrôle parlementaire pendant la moitié du temps.

            Certes, il faut que les sensibilités soient représentées, mais il serait également utile que l’opposition se souvienne que ses idées sont minoritaires, et que la majorité est là pour appliquer le programme choisi par la Majorité des électeurs.

            Un pays a avant tout besoin d’être gouverné. Le scrutin majoritaire a l’avantage de la clarté et de la stabilité, et il évite les crises politiques à répétition et un parlementarisme de théâtre d’ombres.

            Comme Miterrand, le jour ou L.F.I ou le R.N seront majoritaires, ce type de scrutin leur ira très bien.

    • Castel dit :

      @ Electeur
      Mais arrêter de nous sortir toujours les mêmes balivernes !!
      Les élections permettent de choisir ceux qui doivent nous gouverner, et donc, il ne doivent pas demander en permanence à la représentation nationale l’autorisation pour agir sur le terrain, surtout en matière militaire, ou la rapidité de l’action est souvent déterminante !!
      Les seuls fois, ou la représentation Nationale devrait être consultée, de mon point de vue, serait par exemple , une déclaration de guerre , à un pays, mais dans le cas présent, il s’agit seulement de continuer une action déjà entreprise, et c’est donc à nos autorités militaires et politique de décider à la suite à donner à notre présence sur le sol Irakien…..
      D’ailleurs, si ce gouvernement demandait en permanence l’autorisation aux élus d’entreprendre, ou de continuer une action sur le terrain, je suis sur que l’opposition ne manquerait pas de faire remarquer qu’il n’était pas à la hauteur, puisqu’on attend avant tout d’un gouvernement qu’il assume ses décisions….
      D’ailleurs, un homme politique avait dit par le passé « Gouverner, c’est choisir »
      Cela résume bien , ce que l’on est en droit d’attendre d’un gouvernement digne de ce nom !!

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        Électeur a raison : les élections permettent de choisir parmi les candidats que les partis politiques nous présentent.
        Or ce choix préalable s’effectue dans des conditions « informelles » c’est à dire opaques où le phynancement (lui aussi opaque) des partis poli et de leurs leaders joue un rôle essentiel.
        .

  4. Patrick Bolle dit :

    en somme les US refusent de dégager !

    • Franchouillard dit :

      Les US aussi, ce serait bien qu’ils précisent quels sont exactement leurs intérêts au PO-MO.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les US aussi, ce serait bien qu’ils précisent quels sont exactement leurs intérêts au PO-MO. » Le pétrole, malgré le fait qu’ils soient « autosuffisant » avec leur pétrole de schiste. Ils veulent garder « la main »

        • Franchouillard dit :

          Je crois que ce n’est pas aussi simple. Perturber voire détruire les moyens de production pour soutenir les cours me semble une meilleure hypothèse.
          Mais il n’y a pas que ça, probablement.

  5. Castel dit :

    Ce qui m’étonne un peu, c’est que daesch, n’occupant plus de territoires physique ( sauf peut-être dans quelques zones montagneuses, mais limitées) , je ne vois pas quel est l’intéret pour l’OTAN d’aider les américains à s’incruster dans ce pays, si une majorité parlementaire souhaite leur départ !!
    Pour la France, c’est un peu différent, puisque son seul rôle dans ce pays est de former l’armée Irakienne grâce aux 160 hommes qu’elle y a laissé, mais, qui ne sont pas -à priori- engagés dans des combats.
    Cela dit, si la majorité parlementaire Irakienne souhaite aussi notre départ, nos n’aurions alors plus de raisons de rester non plus, mais, j’aurai préféré que cela se fasse en dehors du cadre de l’OTAN !!

    • Auguste dit :

      Daesh ne contrôle plus de territoires,mais par exemple à Deir Ezzor il rackette les proprios des champs de pétrole,qu’il menace de brûler si ces messieurs ne passent pas à la caisse.
      A Deir Ezzor ou la coalition vient de se renforcer,non pas pour lutter contre daesh,mais contre les milices et empêcher l’armée d’Assad de récupérer son territoire plein de pétrole.
      Donc la mission, contre le terrorisme et pour la stabilité du MO,que nous propose le Stoltenberg,c’est du pipo.

  6. Robert dit :

    Dans le cadre d’une mission de l’OTAN, des instructeurs français vont rester en Irak risquer leur vie pour des intérêts exclusivement étrangers aux nôtres.
    Je crois que tout est dit.

    • aleksandar dit :

      Probablement pas.
      Le gouvernement irakiens n’a aucun intérêt a voir partir les instructeurs français.
      Et il a surement eu déjà des entretiens avec le gouvernement français a ce sujet.

    • Castel dit :

      @ Robert

      Pouvez vous me rappeler le nombres de soldats Français instructeurs tués ou blessés, depuis qu’ils effectuent ce type de mission ?
      Les risques encourus n’ont rien à voir avec les militaires engagés sur un front, et en contrepartie, le fait de former l’armée Irakienne, empêchera peut -être un retour de daesch, dont elle aurait pu éviter la mainmise sur la partie nord du pays, puis d’une partie de la Syrie, si les Américains avaient pris le temps de les former sur le terrain, au lieu de se contenter de leur fournir des armes qu’ils n’ont pas su utiliser le moment venu !!

      • Robert dit :

        Castel,
        Pour l’instant.
        Si les instructeurs vivent au contact des soldats qu’ils forment, ils risquent une attaque fratricide comme en Afghanistan ou d’être présents sur place au moment de l’attaque d’un camp.
        Si c’est la France qui organise, je dirais que ce sont nos intérêts, avec l’OTAN j’en doute. C’est ce que je voulais dire.

  7. Leroy dit :

    L’OTAN en Irak autorisera donc le déploiement turc dans ce pays !!!!
    Au fait, on laisse tomber les kurdes ?

  8. Auguste dit :

    Grosses manifs en Iran,l’ambassadeur Anglais, »qui participait à la manif »,arrêté.

    • aleksandar dit :

      Grosse manif
      2000 personnes pour une ville de 8.4 millions d’habitant.
      Une grosse manif de 0.00025%

      • debsh tea dit :

        @aleksandar
        mais puisque on te dit que c’est une grosse mafif !!!
        c’est incroyable tout ses complotistes qui remettent en cause la vérité .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Grosse manif
        2000 personnes pour une ville de 8.4 millions d’habitant.
        Une grosse manif de 0.00025% » Vous allez prendre vos « éléments de langage » au 4 avenue d’Iéna à Paris ?

  9. Le Glaive dit :

    Concernant l’enthousiasme des populations européennes à propos de ces opérations guerrières en Irak et notamment de la présence américaine dans tout le Moyen-Orient, le public français continue à être soigneusement tenu à l’écart des informations sur ce qui se passe en Irlande : les manifestations journalières contre la présence américaine quotidienne à l’aéroport de Shannon.
    Cet aéroport est un point d’escale majeur pour les troupes américaines à destination ou en provenance de tout le Moyen-Orient et accueille de nombreux vols de transport militaire sous contrat civil ainsi que des avions de transport militaire C 17… la plupart de ces vols de transport incluent des armes de tous types, mais il existe une clause d’exception et les autorités irlandaises ne procèdent jamais à l’examen des cargaisons, ce qui met en rage une partie de la population locale qui entretient une forme de protestation quotidienne autour de cet aéroport , mais pas seulement, notamment actuellement où des manifestations de plus grande importance ont été organisées.
    Parmi le flot de littérature militaire « bien orientée « qui est déversé sur les populations occidentales actuellement, on peut remarquer le silence total sur ce qui se passe autour de Shannon. un exemple bien parlant de l’information large et objective dont nous bénéficions dans le paradis occidental, n’est-ce pas..

    • 341CGH dit :

      Le Glaive, les Irlandais sont de mauvais sujets : en 2008 ils ont rejeté le Traité de Lisbonne par referendum.
      .
      Par conséquent, selon une certaine logique (qui n’est pas la mienne) il est normal de ne pas parler des protestations que vous évoquez.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « un exemple bien parlant de l’information large et objective dont nous bénéficions dans le paradis occidental, n’est-ce pas.. » Si vous ne vous plaisez plus dans le paradis occidental rien ne vous empêche de partir, je ne doute pas que vous serez accueilli dans ces pays non pollué par l’occident coupable de tous les malheurs de l’humanité ! Si vous restez ne seriez vous pas ceux qui sont passé maître dans l’art de « cracher dans la soupe ».

  10. Raymond75 dit :

    Les militaires français en Irak répondent à des besoins diplomatiques et non strictement militaires. Certes dans l’idéal, une armée irakienne bien formée serait efficace pour lutter contre le terrorisme, mais dans un pays ravagé par deux invasions US, fragmenté en ‘communautés’ ethniques et territoriales qui se haïssent, où la corruption est générale, et où la jeunesse est désespérée de son manque d’avenir, 160 formateurs étrangers ne jouent aucun rôle effectif.

    J’espère que ces soldats sont des volontaires, et bien payés.

  11. werf dit :

    Sur le plan militaire, il n’y a pas d’intérêt puisque seule subsiste la formation des soldats irakiens. La preuve est apportée par le nombre de missions aériennes décroissantes de la coalition. Il reste donc et c’est ce qui justifie la position américaine les puits de pétrole et les intérêts des grandes sociétés pétrolières américaines. Mme Parly sort les éléments de langage habituels pour couvrir nos FS en Syrie et leur zone de repli éventuel en Irak. Là aussi les américains ont montré la couleur de leurs engagements, ce sont les puits de pétrole plus que la lutte contre les derniers éléments de Daesch qui ne peuvent être éradiqués car ils se sont fondus dans la population ou évaporés dans le désert syrien. Ni les USA ni les FS ne veulent aller les chercher car il faudrait des moyens matériels et humains énormes. Alors tout est dit, on est dans la même logique US stupide qu’en Afghanistan, il faut y rester car les ressources minières et énergétiques sont les plus importantes du monde (terres rares notamment pour l’industrie électronique par exemple) et elles ne doivent pas tomber dans d’autres mains (chinoises ou pakistanaises par exemple). Les armées servent surtout le business pas seulement pour les industriels de l’armement… C’est vrai que c’est un discours qui ne peut être tenu à nos soldats qui se battent pour de vraies valeurs d’intérêt général et pour notre liberté…

    • nobdy dit :

      >> C’est vrai que c’est un discours qui ne peut être tenu à nos soldats qui se battent pour de vraies valeurs d’intérêt général et pour notre liberté…

      C’est précisement pour ca qu’à l’armé, on les aime jeunes et cons les recrues 😛

  12. Frédéric dit :

    Il semble bien que la guerre d’influence irano américaine en Irak soit en grande partie un  »spectacle » au sens premier du terme. Je présume que nos soldats ont également prévenu du feu d’artifice lancé par Téhéran :
    https://www.challenges.fr/monde/le-danemark-a-ete-alerte-six-heures-avant-les-tirs-iraniens-en-irak-selon-tv2_693100

  13. Amalric dit :

    « Quoi qu’il en soit, pour la ministre française des Armées, Florence Parly, il est « important que les États-Unis puissent continuer à soutenir les efforts, comme ils le font depuis maitenant plusieurs années, de la lutte contre le terrorisme. » ».

    Cette Madame Parly nous prend pour des billes. Elle sait parfaitement que les Usa n’ont jamais été en Irak pour lutter contre le terrorisme depuis qu’ils ont renversé Saddam sur base d’un mensonge. La France ferait bien de rapatrier ses valeureux soldats qui n’ont rien à faire dans ce chaos sans fin initié par tous les lobbys qui ont intérêts à ce que cela ne finisse jamais.

  14. Électeur, 1/45 millions dit :

    Aussi longtemps que nos politiciens expliqueront nos opex par « la lutte contre le terrorisme » (et même « contre l’obscurantisme » selon Sarko) je n’y croirais pas.
    .
    Par contre, je crois beaucoup à leur incompétence et à leur malhonnêteté.
    .
    Mais ces deux défauts sont liés parce que « la grande immoralité, c’est de faire un métier que l’on ne sait pas ».