Libye : Le maréchal Haftar déclare la « mobilisation générale » contre une intervention militaire turque

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

151 contributions

  1. précision dit :

    Quel bel euphémisme dans le titre. Ou comment occulter le fait que le maréchal Haftar appelle au Jihad en plus de la mobilisation générale. J’imagine que le quai dOrsay a du indiquer à l’AFP les éléments de langage à retenir (lepoint, par ex, fait le même choix d’éliminer le terme Jihad de son titre).
    Ce n’est pas une critique de Mr Haftar. Après tout, il y a peu de raisons de l’accuser d' »islamisme extrémiste », il est beaucoup plus « séculier » que les milices de Tripoli, et la plupart s’accordent à lui reconnaître une place dans la solution politique au problème lybien. Mais je n’aime pas quand la presse française biaise ainsi la réalité.

    • Sanayist dit :

      Mr Lagneau a certainement reçu des directives pour camoufler le fait que la France soutient des salafistes jihadiste mercenaires et terroristes soudanais egyptiens émiratis et saoudiens en Lybie. D’où cet euphémisme pour mieux faire passer la pilule. Il ne fait que propager le discours officiel. Niveau indépendance journalistique on a connu mieux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mr Lagneau a certainement reçu des directives pour camoufler le fait que la France soutient des salafistes jihadiste mercenaires et terroristes soudanais egyptiens émiratis et saoudiens en Lybie.  » Sanayist voyons!! Nous ne sommes pas en Turquie! On peut toujours trouver à redire voire gloser sur « ‘l’indépendance » de nos médias mais à la différence de chez vous on emprisonne pas les journalistes qui déplaisent au pouvoir!

      • JEAN FREDERIC dit :

        Le fait que mr lagneau laisse passer votre post sur un site qui lui appartient ridiculise votre propos.

    • jyb dit :

      @précision
      important les éléments de langage.
      les turcs ont déterré les koulougli (dont je n’avais jamais entendu parlé) pour légitimer leur action.
      en revanche quand haftar s’adresse aux berbères le message est beaucoup plus audible.

      • Auguste dit :

        Pas si simple.Il n’y a pas que les Kouloughlis qui soutiennent l’arrivée des Turcs.Et Haftar est loin de faire l’unanimité.On continue à ne pas comprendre que c’est les tribus qui comptent en Libye.Et Haftar,en plus d’appartenir à une tribu secondaire,est considéré par beaucoup comme un américain (il a la nationalité).Sarraj n’a pas de légitimité tribale,mais fait partie des Kouloughlis (ottomans),qui ont, et ont été, sous tous les régimes le principal poids économique et politique du pays.
        PS:Ne pas oublier que le conseil suprême des tribus a élu (2015?) le fils Khadafi comme leur représentant.La tribu Khadafa ne pèse pas par son nombre,mais par ses alliances dans tout le pays.Les Farjany de Haftar pèsent zob.(Syrte par le nombre et encore)

        • jyb dit :

          sauf que saif khadafi soutient haftar.

        • Desty dit :

          Justement hier il y a une centaines de tribus qui se sont réunis à Bengazhi pour un congrès. Ils ont convenus de mobiliser leurs jeunes pour les envoyer au combat et même de payer pour que Haftar puissent s’acheter du matos. Ils sont venus d’à peu près toute la Libye.
          Les tribus de Syrte ont envoyé un mot d’excuse disant qu’elles étaient désolé de ne pas pouvoir faire grand chose, mais qu’ils étaient pris en otage par les milices de Misrata et qu’ils n’avaient pas la force suffisante pour les dégager.
          Les tribus de Bani Walid et Zenten qui étaient « neutres » ont rejoint Haftar à cette occasion de l’appelle à la guerre sainte contre l' »occupant Ottoman ».
          Et rappelez vous bien pour ceux qui l’aurait oublié à cause d’une mémoire de poisson rouge que le représentant en chef des Frères Musulmans pour la province France/Suisse nous avez expliqué que « le djihad c’est d’abord et avant tout un combat intérieur, un combat contre soi-même » !

          • Desty dit :

            Le LNA revendique 25 000 nouvelles recrues enrôlées suite aux appels à la mobilisation que Haftar et les chefs de tribus ont fait. Évidemment il faut prendre ce chiffre avec des pincettes.

          • Auguste dit :

            Le 3,l’assemblée nationale des cheikhs et des universitaires ouvrent les bras à la venue des Turcs et soutient total à Tripoli.Sans compter le soutient du grand mufti de Libye, qui lance des fatwas à tour de bras contre Haftar,l’Arabie Saoudite,UAE….etc
            C’est pas le soutient de 100 tribus qui compte (sur 2000?),c’est le soutient des tribus qui comptent (30?).Haftar attend surtout un soutient plus important de ses « amis » EAU, Arabie Saoudite,& Co,qui malheureusement pour lui,ont d’autres chats à fouetter avec l’Iran.

          • Vinz dit :

            « le djihad c’est d’abord et avant tout un combat intérieur, un combat contre soi-même »
            .
            C’est la locution « avant tout » le problème, parce qu’elle implique qqch après.

      • Göret dit :

        La turquie est pas moins legitime que l’agent de la CIA Haftar.
        Mieux vaut Erdogan aux manettes que Bhl

    • ALAIN dit :

      Precision
      Vous débarquez de quel planète ?
      les medias Francais dans leurs ensemble manipulent le citoyen, dans tous les domaines depuis longtemps.
      la situation catastrophique du pays montre l’ampleur du lavage des cerveaux des Francais.

      • précision dit :

        Un peu, mais pas trop: l’AFP/nos médias évitent en général de mentir frontalement. Mais quand ils font exprès de cacher ce qui les dérange au fin fond d’un article en mettant en avant ce qui les arrange, j’aime bien le relever, pour rendre service à la vérité.

      • Barfly dit :

        Bien sur nous sommes des êtres robotisés sans aucune conscience du monde, et c’est pour ça que nous lisons les articles de Mr Lagneau…

    • dom dit :

      @ précision,
      Ouais super, enfin un bon théoricien/tacticien qui va nous expliquer le pb en Libye !!!
      J’en redemande++++++
      Allez, ciao chéri…….

      • précision dit :

        la question n’est pas là, la question est celle de l’honnêteté des médias.
        Mais pour apprendre à argumenter, si vous avez besoin d’aide il y a sûrement des cours de philo à pas trop cher, mon chou.

    • vrai_chasseur dit :

      Chaque camp y va de ses éléments de langage en usant d’une référence historique ‘sacrée’ pour tenter de galvaniser un auditoire ciblé.
      Les turcs ont déterré le terme historique ‘Kouloughis’ pour s’adresser aux milices pro-turques, Haftar parle de ‘djihad’ pour s’adresser principalement aux berbères.
      A l’époque ottomane un Kouloughi était le descendant du mariage d’un janissaire turc et d’une maghrébine.
      Les kouloughis ont ainsi été une sorte de corps social pro-ottoman auto-institué au Maghreb, plus politique que militaire, qui n’a pas brillé par lui-même mais qui a bénéficié de l’aura des janissaires.
      L’ironie de l’histoire est que, bien que les janissaires aient été un corps d’élite de l’armée ottomane, ils étaient constitué en majorité de chrétiens…, jeunes prisonniers convertis de force à qui on a donné un statut, un rang, un salaire et une formation militaire car ils avaient une discipline au combat supérieure à l’armée ottomane elle-même.

      Pas sûr que la presse française mainstream relaie tout ça. A mon humble avis ces subtilités locales de communications envers les tribus locales, lui passent au dessus de la tête.

      • Desty dit :

        jeunes prisonniers convertis de force à qui on a donné un statut, un rang, un salaire et une formation militaire car ils avaient une discipline au combat supérieure à l’armée ottomane elle-même.
        Les fameuses « moissons d’enfants » n’est-ce pas ? Et ensuite à la majorité service pendant 20 ans avec interdiction de se marier et de se reproduire jusqu’à la trentaine avancée. Bonne technique pour inciter à la conversion…

      • Vinz dit :

        Les turcs ont déterré le terme historique ‘Kouloughis’ pour s’adresser aux milices pro-turques.
        .
        Erdogan a aussi déterré Atatürk pour l’occasion. Qui a combattu en Libye contre les Italiens en 1912, pour s’en aller la queue entre les jambes à l’issue du traité d’Ouchy-Lauzanne…

    • Shendar dit :

      L’un des hymnes soviétiques les plus célèbres s’intitule « La guerre sacrée ». Tirer des conclusions hâtives d’un terme peut s’avérer dangereux. Lorsqu’on parle d’une situation comme celle de la Libye, avec des milices de toutes tailles et de toutes obédience à tous les coins de rue (et ce que ça implique au niveau du financement de ces milices), on ne peut pas faire dans le noir ou le blanc.
      Jihad et guerre patriotique, ce ne sont que des manières de légitimer le fait de prendre les armes.
      La réalité est bien souvent plus terre à terre que ces questions idéologiques. Il s’agit pour chacune de ces milices de savoir quelle main les nourrira le mieux. Qui passe de la drogue un jour devient combattant de Dieu la nuit, et patriote le jour d’après…

    • Bozkurt23 dit :

      Bonne remarque, vs avez l honnêteté de le reconnaître.. C est pas le cas de la majorité des français..

  2. Lacatapulte dit :

    Ou quand Erdogan et sa bande bordélisent un peu plus une situation déjà très confuse. Le petit dictateur ottoman joue aux apprentis-sorciers mais sans en avoir les moyens. Et au final il va encore y avoir des morts.

    • T129 dit :

      Vous avez oubliez de siter BHL et Sarkozy président de la France

      • précision dit :

        il n’a pas tout à fait oublié: « confus » est un des synonyme de BHL + Sarkozy 🙂

      • Barfly dit :

        @T129… j’ai l’impression de parler à R2D2, lol
        En effet, dans tout ce marasme, il ne faut pas oublier le philosophe en costume de Néron et Sarko, le pire président de la 5e république, mais cela ne nous empêche pas de penser que l’intervention turc est un aller simple pour une véritable guerre dans la région. Erdogan, Sarko, BHL, sont tous de la race des marteaux pilons… Chacun à leur manière.

      • Lacatapulte dit :

        Ah BHL, la cible numéro 1 des haters revanchards. C’est rigolo mais les gens comme vous T129 sont tout sauf imprévisibles.

      • NRJ dit :

        @T129
        Tiens un troll turque. C’est vrai qu’on aurait pu laisser Kadhafi exterminer sa population et transformer la Lybie en poudrière pour faire exploser toute l’Afrique du Nord. Comment j’en viens à dire cela ? Simple, je regarde ce qui s’est passé en Syrie. La situation était identique .
        Et « siter », ça prend un « c ».

        • Bozkurt23 dit :

          Nrj, ton manque de respect montre que tu n’as pas d arguments crédibles à faire valoir.. Et c est sûrement pas pour sauver les lybiens d une soit distante extermination par khadafi !! On sait à présent que cette histoire a été exagérée et a servie de prétexte… Vous faites semblant de vous inquiétez pour les lybiens et autres, mais vous n’êtes pas crédibles !! Après la syrie, vous allez quitter la lybie, et tout le reste..

          • NRJ dit :

            @bozkurt
             » On sait à présent que cette histoire a été exagérée et a servie de prétexte »

            Allez y expliquez moi et faites valoir vos arguments. Si l’argument d’une volonté de réélection de la part de Nicolas Sarkozy se tient, ce n’est pas le cas pour David Cameron et Barack Obama.

            Par contre la probabilité que la Lybie devienne une poudrière régionale ce qui aurait des conséquences sur les pays alentours (dont la France et plus globalement l’Europe puisque la méditerranée est une route commerciale importante pour toute une partie de l’Europe) avec le printemps arabe est également très crédible, il suffit de regarder la Syrie. Le fait qu’il y ait eu plusieurs raisons et que l’une d’entre elles puisse avoir été une raison de politique intérieure n’enlève rien aux autres raisons mentionnées.

      • TINA2009 dit :

        Merci T129 !

        On peut aussi et surtout citer les mandants de BHL, SARKHOZY, OBAMA :
        Tous les financiers mondiaux pro dollars, tous les sionistes…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous avez oubliez de siter BHL et Sarkozy président de la France » Il faudrait mettre votre logiciel à jour, Sarkozy a quitté le pouvoir car battu aux élections présidentielles en ………………………….. 2012!!

    • Bozkurt23 dit :

      Lacatapulte, vous êtes mal placé pour donner des leçons.. Surtout que c’est la France de Sarkozy et le philosophe en carton qui sont responsables de la situation actuelle de la lybie.. La Turquie va mettre de l’ordre dans tout ça..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie va mettre de l’ordre dans tout ça.. » Nous sommes impatients de voir cela!!

      • Pravda dit :

        Pouvez vous commencer par remettre de l’ordre dans les lettres du mot Libye (pas Lybie) svp.

      • NRJ dit :

        « La Turquie va mettre de l’ordre dans tout ça »
        Mdr. La situation va exploser car ni l’Algérie ni a fortiori l’Egypte ne vous laisseront faire. Quant au peuple Lybien il va se retourner contre vous et vous aurez un conflit à gérer.

        En réalité vous n’allez rien faire. La Turquie n’a pas les moyens logistiques et de projection pour attaquer plus loin que ses frontières. Vous allez essayer de faire tenir un peu plus la résistance du GNA et c’est tout.

  3. Titeuf dit :

    Le jour où tout ceci va s’embraser !!!
    Quel merdier quand même.
    Bon.. Ben… Bonne année quand même !!!

  4. batgames dit :

    ca pue cette histoire là ,comme disait Coluche j’aimer bien la guerre au Vietnam parce que c’était loin ,mais là
    cela se rapproche hein ….

    • ALAIN dit :

      Batgames
      Et les responsables de l’Europe toujours aux abonnés absents, pathétique, la fin et proche.

    • Franz dit :

      Ah, un nouveau concept. Pourriez-vous me préciser ce que signifie « l’Israël sioniste » ?

      Quant au reste de votre prose, je vais essayer de croire que c’est de l’humour ; mais même si c’est le cas, c’est déplacé.

  5. Chimère dit :

    Décidément, 2020 commence très mal….et je ne vois pas les Turcs faire marche arrière ( cette intervention à été décidée à la majorité) . Les Egyptiens et les Grecs ne laisseront pas les Turcs agir à leur guise , et enverront si ce n’est des troupes conventionnelles , au moins des FS et du matériel. L’ Algérie et la Tunisie, je ne les vois pas agir , ayant moins de choses à perdre que les 2 autres. L’UE ne s’en mêlera pas , les USA n’ont plus ( a part un soutient matériel et financier à l’Egypte et la Grèce ) . Reste la Russie ….Je ne pense pas qu’elle ai les moyens de s’occuper du Donbass , du Caucase , de la Syrie ET en plus de la Libye…..seul l’agence Wagner agira.

    • sillage13 dit :

      Je ne suis pas certain que les Parlementaires aient vraiment eu le choix du vote. Vu les purges à répétition pratiquées par le Vizir local, ne pas être en accord avec ses vues peut entraîner certains désagréments. A minima…..

      • Bozkurt23 dit :

        Sillage, mais oui c est ça !! Le parlement Turque a voté avec 340 voix pour, et 185 contre.. Quand il s agit de défendre les intérêts du pays, ils font le nécessaire..

        • NRJ dit :

          @Bozkurt
          Erdogan a mis sous les verrous 40 000 prisonniers politiques dont des dizaines de députés sans compter les licenciements de 130 000 personnes de la fonction publique. A partir de là le choix des députés était probablement très… guidé

        • Vinz dit :

          Oui, le business turc en Libye c’était 20 milliards d’euro sous Kadhafi. Maintenant c’est des noyaux de dattes.

  6. LEONARD dit :

    Sur le plan tactique, @GardiendelaSublimePorte, n’a pas beaucoup de choix, le seul aéroport hors de portée de l’artillerie ( mais pas de l’aviation ) du LNA et de ses alliés est Misrata, qui possède, deuxième condition à une intervention décisive, un port.

    D’ou une manip en 4 temps :
    1- Mettre en place une défense anti-aérienne avec ses Gabya (8), Barbaros (4) et Yavuz (4), mais combien sont opérationnels ?
    2- Les protéger par 1 ou 2 soums
    3- Débarquer en A400M des batteries A-A à Misrata Airport.
    4- Construire des abris pour ses F16 et les approvisionner.
    5- Positionner des F16 à Misrata Airport
    6- Débarquer des troupes et du matériel au port de Misrata sous couverture aérienne et A.A.

    Qui parie que des avions « inconnus » ne vont pas attaquer les pistes et les installations de Misrata avant ?
    Qui parie que la bulle A.A des navires sera efficace contre les attaques venant du Sud ?
    Qui parie qu’un KH35 ne va pas se perdre malencontreusement sur un navire turc ?
    Qui parie que pendant ce temps là, Tripoli ne sera pas tombée ?

    Les planificateurs turcs ont bien du mérite…..

    • lym dit :

      Surtout que cela risque fort de se gâter en Iran/Irak, avec un impact quasi immédiat en Syrie qui va donner de quoi s’occuper aux turcs.
      Après quelques mois d’inaction au fond assez incompréhensible face aux barbouzeries iraniennes, Soleimani a récolté ce qu’il a semé toute sa vie d’une opération bien ciblée et rondement menée. Ça arrive…
      Mais le gros semble maintenant s’exciter au delà de toute limite, menaçant de faire son taliban (faisant sauter Bamiyan) en Perse:
      https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1213593975732527112
      Vite, ses pilules!

    • ji_louis dit :

      Il va avoir de la ferraille au fond de l’eau…
      C’était quand la dernière vraie bataille navale en Méditerranée?

      • Frédéric dit :

        Quand un destroyer turc a été coulé par des F-104 de sa propre aviation ? Sinon, en fait, lors des batailles entre vedettes lance missiles israéliens, égyptiens et syriens pendant la guerre du Kippour :
        *https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lattaqui%C3%A9
        *https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Damiette_(1973)

    • LEONARD dit :

      Et même en 6 temps:
      Tout augmente….

    • Desty dit :

      Exactement merci pour le post. Mitanga est devenu inutilisable parce qu’à porté d’artillerie. Les Turcs y ont fait ajouté une 2eme piste d’atterrissage pour nada !

      Roublardise ottomane: tout porte à croire que les Turcs ont finalement débarqué en Tunisie à l’aéroport de Rimada qui se situe à 50km du poste frontière de la province de Nalut et à 150km de la base d’al-Watya dans le nord-ouest libyen, donc à porté des UCAV turcs qui viennent d’être utilisé pour la taper ce matin. Pour le moment il y a minimum des UCAV, mais les Turcs parviendront peut-être à convaincre les Tunisiens à laisser atterrir plus gros ou permettre une invasion terrestre pour reconquérir l’ouest du territoire.
      Les Tunisiens ont été payé en véhicules blindés de conception turque.
      Je me demande quelle sera la réaction de la population Tunisienne quand elle apprendra…

  7. Sanayist dit :

    Je réitère ma question adressé à un troll virulent dans l’autre article :

    Du coup, dans ce cas, le « jihad » décrété par haftar, un « séculariste laïc modéré », est autorisé non ? puisque dirigé contre les Turcs ? 🙂
    Je me pose la question car la France soutient manifestement ce « jihad » 😀 donc la France soutient les mercenaires terroristes jihadistes soudano-egypto-émirato-russe d’haftar contre la Turquie ^^

    Lorsqu’il s’agit de la Turquie, même le « jihad » devient autorisé, c’est incroyable non ? 🙂

    Prenons également note de l’abjecte hypocrisie nauséabonde de ces bouseux de la Ligue Arabe (Ligue sioniste), de l’Union afriko-wakandéenne et des clodos de l’ONU : quand les civils et le gouvèrnement légitime Lybien étaient attaqués depuis plus de 10 mois par les mercenaires terroristes internationalistes soudano-egypto-emirato-saoudo-russo-français : aucun soucis, on s’en fout totalement, silence radio.

    Mais quand la Turquie décide d’intervenir pour aider le gouvèrnement légitime, tous ces clochards découvrent soudainement le conflit lybien, appellent au « respect du droit international » et osent même parler de « violation de l’ambargo miltiaire »…

    La Turquie va écraser haftar, buter les jihado-mercenaires soudano-egypto-russo-français d’haftar et régler le conflit lybien.

    • « La Turquie va écraser haftar, buter les jihado-mercenaires soudano-egypto-russo-français d’haftar et régler le conflit lybien. »
      Ou pas.
      Dans ce cas, le moustachu turco-mongol en prendra pour son grade, et mourra, n’oubliez pas la malédiction libyenne, sodomisé par ses janissaires, ou étranglé dans son sérail comme le vilain satrape qu’il est, sosie d’Izonogood, et pas bien lui même.
      Sans rire, la russie a exprimé des inquiétudes: poutine va avoir une occasion de se venger pour son avion et les scénarios que j’évoque se précisent. Tremble ennemi de l’Occident !

    • Desty dit :

      On vous le répète: le djihad c’est d’abord et avant tout un combat intérieur, un combat soi-même !
      Vous êtes pro-Turc et pro-frères musulmans ou vous ne l’êtes pas ? Vous n’avez donc pas suivi la chronologie des joyeux Printemps Arabes progressistes et tout ce qui en a découlé ensuite pour ne pas saisir ce concept frèriste pourtant simpliste de combat contre soi-même ?
      Quand un mercenaire turkmène obéissant aux ordres du djihadiste en chef décapite toute une famille de citoyens syriens ça ne pose donc pas de problème ? C’est pourtant le djihad bien compris en action !
      Ohé ohé. Les Libyens c’est pas des turcs, c’est des Arabes ! Dans leur langue maternelle guerre ça se prononce djihad !

      • Bozkurt23 dit :

        Desty, y a pas de Türkmenes obéissants aux djihadistes !!! Aucun Turc n’a fait d attentat nulle part !!

      • Bozkurt23 dit :

        Desty
        Pour la définition de djihad, vs dites bien ce qui vous arrange !!

      • Sanayist dit :

        On utilise une autre définition quand ça vous arrange hein ? 🙂

        Admettez tout simplement que vous soutenez LE JIHAD (GUERRE SAINTE) d’un salafiste wahabbo-sioniste.

        et en arabe, guerre se prononce « harb ».

    • Castel dit :

      Tiens, les trolls dialoguent entre eux maintenant ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Turquie va écraser haftar, buter les jihado-mercenaires soudano-egypto-russo-français d’haftar et régler le conflit lybien. » Russo!!! vous allez mettre (enfin surtout essayer de mettre !) une raclée aux Russes qui vous vendent de l’armement et qu’aussi votre clairvoyant président a noué quelque alliance avec son alter égo Vladimir! C’est pas beau de cracher dans la soupe! Et cette manie de tout vouloir écraser! Dans les présentation du catalogues de tout votre armement à venir dont vous nous gavez régulièrement sur ce blog vous devriez rajouter des marteaux pilons!!!

      • NRJ dit :

        @Pascal
         » cette manie de tout vouloir écraser ». Mais non, Sayanist dit que la Turquie va apporter la paix pour la libération des pays musulmans. Vous n’avez donc rien compris ??

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous n’avez donc rien compris ?? » Si j’ai compris que les pro-turcs prennent leur désirs pour des réalités!

    • NRJ dit :

      @Sayanist
      Le « djihad » d’Haftar contre la Turquie est légitime, car la Turquie intervient sans l’aval d’une structure supraétatique comme l’ONU dans un conflit où elle n’est pas légitime à intervenir car ce qui s’y passe n’aura pas d’influence sur elle (que la Turquie intervienne en Syrie d’accord, puisque la Syrie est à sa frontière. Mais la Lybie est à plusieurs milliers de kilomètres).

      Pour le coup la France est beaucoup plus légitime à intervenir unilatéralement, car ce qui se passe en Lybie aura des conséquences directes en France (ils sont de l’autre côté de la Méditerrannée qui est l’une de nos principales routes commerciales), mais ce n’est pas le cas pour la Turquie. Vous l’avez dit vous-mêmes dans un autre commentaire, c’est car « la Turquie soutient l’indépendance des pays musulmans » (Mdr). En d’autres termes vous n’avez aucune légitimité à aller bombarder les populations.

      La différence entre un gars comme Haftar (mais c’est également le cas d’Assad) et vos potes de Daech, d’Al-quaïda, des frères musulmans -bref quelque soit le nom que vous donnez à votre idéologie de merde-, c’est que Haftar va nous laisser en paix. Il réprimera dans son pays les idées politiques opposées aux siennes (ce qui fait de lui malgré quelqu’un avec une relative grande tolérance, notamment religieuse) mais laissera les autres tranquille, là où vous souhaitez écraser tous les infidèles. A partir de là n’essayez pas de nous convaincre qu’Haftar est un méchant, car franchement on s’en fout.

      • Sanayist dit :

        Vous êtes complètement fanatisé, votre haine de la Turquie vous pousse même jusqu’à soutenir des veritables extrémistes salafistes jihadistes présents dans l’armée de haftar. Vous considérez donc ce « jihad » comme légitime.

        Avec votre raisonnement de taré, je pourrais aussi dire que le « jihad » des « rebelles » au Sahel contre les soldats français est légitime ? Que pourriez-vous me dire ? Vous ne pourrez rien me reprocher. En gros, vous considérez comme légitime des choses (jihad, soutien aux salafistes d’haftar, etc) car dirigées contre la Turquie, mais quand il s’agit de vous, vous faites la vierge éffarouchée, votre hypocrisie me donne la nausée.

        Votre haine fanatique de la Turquie et des musulmans vous pousse même à soutenir assad, l’une des pires ordures criminelles de l’histoire de l’espèce humaine car il serait soit-disant un « rempart contre les jihadistes » alors qu’assad a aidé et libéré les jihadistes des prisons au début de la révolution syrienne justement pour créer ce soit-disant argument : « c’est moi ou daesh ». Comment arrivez-vous encore à vous regardez dans la glace chaque matin ?

        Vous utilisez ce même argument bidon pour justifier votre soutien soutien a haftar, un criminel de guerre qui dirige une armée de mercenaires jihado-terroristes salafistes. Vous croyez sérieusement que haftar va vous laisser tranquille ? Haftar est soutenu par les régimes wahabbo-sionistes saoudiens et émirtatis, les mêmes qui exportent partout leur wahabbisme, y compris dans votre pays. Après la Lybie, haftar va s’attaquer à la Tunisie et à l’Algérie, imaginez un instant l’effrondement de ces pays et la vague d’immigration qui s’en suivra. Vous allez bientôt vous retrouver submergé par une invasion migratoire massive de dizaines de millions de réfugiés, à cause du bordel que vous avez foutu.

    • Albatros24 dit :

      Décidément, tout le monde est contre le pauvre Erdogan…
      Et vous avez raison seul contre tout le monde qui se trompe.

    • Franz dit :

       » globalo-sionistes « , il faut vraiment oser…

      S j’essaie de comprendre l’embryon de pensée qui pourrait avoir conduit à ce charabia insensé, toute entreprise dépassant le cadre de sa ville et cherchant à établir des succursales ailleurs, depuis que l’homme fait du commerce sur terre, est un projet  » sioniste « , c’est-à-dire que l’objectif final est que les juifs habitent en Israël ? la mondialisation du commerce et de l’information, c’est encore eux ? la libre circulation des personnes, c’est encore eux ?

  8. Auguste dit :

    L’Egypte fait des exercices amphibie en Méditerranée orientale.On peut comprendre la réaction de l’Egypte sur la présence turque en Libye,elle risque l’encerclement.Mais pas sa réaction sur la ZEE turco-libyenne.Si la Turquie augmente son plateau continental de 30%,l’Egypte gagne 26 800Km2,la Grèce 15 000Km2 et Chypre 11 800Km2.Il y a matière à négociations.
    J’ai peur pour Haftar,les US font chauffer le téléphone avec la Turquie,qui pourrait être l’intermédiaire dans l’affaire Iranienne.La Libye pourrait être une monnaie d’échange pour Erdogan.
    Cela urge pour les US,pour la première fois le drapeau rouge flotte sur la marmite (mosquée Jamkaran), symbole de la guerre à venir pour les Chiites.

    • Auguste dit :

      Dommages collatéraux.
      Le Qatar a peur pour sa coupe du monde de foot.Le drone qui a tué Soleimani est parti du Qatar.Les Qataris sont partis tête basse pour Téhéran, pour demander que leurs stades ne soient pas les cibles de représailles.

    • Desty dit :

      On va vous expliquer clairement la réaction Égyptienne si vous ne la comprenez pas bien: l’Égypte a déjà les plus grosses réserves de gaz naturel de Méditerranée orientale, donc elle n’a aucun besoin d’augmenter plus sa ZEE dans une zone bien moins riche que celle dont elle dispose déjà légitimement sans que personne ne conteste si la contrepartie c’est d’avoir à verser une dime aux Turcs sur chaque mètre cube vendu aux européens pour qu’ils puissent financer avec les futures tentatives de déstabilisation des Frères Musulmans chez elle. Elle préfère de loin faire affaire avec des Grecs qui n’ont jamais manifesté d’hostilité envers elle depuis au moins 2 millénaires.
      C’est vrai que présenté comme ça c’est tout de suite beaucoup plus clair pas vrai ? Al Sissi n’a pas vraiment une tronche à accepter docilement de financer les Frères musulmans pas vrai ? Évidemment que non: pour lui c’est comme financer al-Qaïda… wait… en filant du blé à Erdo on ferait les deux en même temps ?

      • Bozkurt23 dit :

        https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Israel-livrera-gaz-lEgypte-2018-02-20-1200915247
        Sisi va importer du gaz israélien pour la consommation de l Égypte.. Sisi est un vendu, l Égypte est perdante avec ce pantin.

        • NRJ dit :

          Al-Sissi a fait face à un situation de faillite lorsqu’il est arrivé au pouvoir en Egypte. Il a sorti l’Egypte de cette situation. Cela a eu forcément un coût. Mais il l’a fait.

          L’Egypte est en croissance de 6% par an ce qui en fait l’une des croissances les plus importantes en Afrique et il a réussi à réduire l’inflation. A partir de là on peut critiquer, mais Al-Sissi n’était pas responsable de la situation économique catastrophique lorsqu’il est arrié au pouvoir.

  9. Sam dit :

    Tout le monde semble dire qu’Erdogan est un fou et qu’il n’a pas les moyens de ses rodomontades… J’affirme qu’il est couillu et qu’il a raison de l’être. Après tout ce qu’il a déjà fait, quelles mesures ont été prises contre la Turquie ? L’UE continue à lui verser des subsides, et Trump lui a donné de fait raison contre Macron lors du dernier sommet de l’Otan. En lui passant généreusement tous ses caprices, on pousse Erdogan à la surenchère. Les occisentaux vont se mordre les doigts de leur molesse !

  10. Tintouin dit :

    Un homme (erdogan) un problème, plus d’homme plus de problème… 😉

    • précision dit :

      je suis généralement de l’avis inverse. Mieux vaut un partenaire-adversaire bien identifié et prévisible.
      Certains ont fait le calcul inverse en juillet 2016. Ils s’en mordent les doigts depuis.

    • ji_louis dit :

      Malheureusement, il n’est pas seul; il y a de la relève derrière lui, et pas plus accommodante.

      • Castel dit :

        Il es probable que les purges récentes dans l’armée Turque en aient mécontenté un grand nombre, y compris parmi ceux qu’Erdogan a laissé en place , donc, en cas de disparition prématurée de celui-ci, il n’est pas certain que son remplaçant puisse avoir la même autorité et conserver la mainmise sur la branche militaire du régime !!

        • précision dit :

          raison de plus pour ne pas contribuer à sa chute.
          Si c’est dur à prouver, je suis persuadé qu’un adversaire intelligent vaut généralement mieux que l’anarchie ou des gars sans expérience. Israel (depuis longtemps) et les US (depuis peu) semblent préférer tuer les chefs adverses, mais le résultat c’est un état de guerre permanent et l’absence d’interlocuteur fiable.
          C’est d’avoir éliminé le « problème » Kadhafi qui nous vaut les problèmes actuels. Tous y ont perdus: lybiens, pays voisins, européens. Seules quelques rares multinationales et dirigeants ont bénéficié de cet assassinat.

        • Bozkurt23 dit :

          castel, Erdogan et les Turcs feront le nécessaire !! La Turquie est débarrassée de tout les traîtres..

          • NRJ dit :

            Comme Staline en 1941. Elle était belle l’armée russe, Staline avait fait tuer tout l’encadrement. Derrière sa belle armée « débarrassée de tout les traîtres » s’est faite explosée (au sens propre). Il a fallu deux ans et des dizaines de millions de morts pour que l’URSS s’en remette. A vous lire, j’en viens à me demander si cela ne serait pas souhaitable pour la Turquie.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Malheureusement, il n’est pas seul; il y a de la relève derrière lui, et pas plus accommodante. » Bah derrière ils sont quand même obligés de suivre sinon au mieux « blacklistage, » mise à l’écart voire exil dans le pire des cas « emprisonnement, voire ce que l’on peut appeler pudiquement ‘un regrettable accident »

  11. lxm dit :

    Je voudrais que vous pensiez bien à ceci.
    Se souvenir qu’en 1935 l’italie était contre l’allemagne et se la jouait garante de la tentative d’annexion de l’autriche.
    Mais l’italie a envahi l’éthiopie et se trouva mise au ban de la SDN, alors pour ne pas se trouver seule elle s’allia.. à l’allemagne.
    aujourd’hui, l’histoire semble se répéter, avec dans le rôle de l’italie voulant recréer un empire( regard vers le passé), la nommée turquie néo ottomane envahissant la syrie, la libye, encore à 2 doigts d’être virée de son organisation, l’otan.
    Et dans le rôle de l’allemagne fanatisée( regard vers l’avenir) cherchant à annexer l’autriche, relier tous les allemands, l’iran sur l’irak, lier l’arc chiite.
    Et qui jouera le rôle de l’urss avec son leader intouchable et sa population sacrifiable, la chine semble t-il. quel traité de défense va t-elle ne pas respecter ? donc qui jouera le rôle de la france.. à priori la russie ? la russie envahie par l’alliance turcoperse avec la complicité tacite de la chine espérant se choper ensuite la sibérie et trahie à son tour par barbarossa 2.0 justifié par l’oppression des ouighours ?
    La russie chutant par son flanc sud, quel désastre et choc cela serait au monde comme la france en 1940.. nous on avait pétain, eux putin. Et ensuite l’arsenal nucléaire russe aux mains du nouvel empire.
    Y’a une prophétie juive sur la fin des temps, la guerre entre rome( ouest) et la perse( est), un schéma répétitif qui prend à chaque fois de l’amplitude, la dernière guerre semble t-il, la plus terrible de toutes appelée gog et magog, avant l’arrivée du messie.
    Il me semble qu’on parle de guerre des coqs, pour savoir qui va se taper toutes les poulettes de peuples, la dernière guerre pour asseoir définitivement la domination planétaire, finissant dans l’épuisement général par le manque d’hommes, cela signifie que tous les leaders majeurs devraient participer de gré ou de force. Et à la fin, les USA qui annexent la planète entière ?

    • ji_louis dit :

      Depuis, il y a eu l’équilibre de la terreur nucléaire, et ça marche toujours.
      La science fiction, ça s’appuie sur quelques réalités.

      • lxm dit :

        L’italie voulait la libye( ouest de l’égypte) et l’éthiopie( sud de l’égypte), comme prévu dans les écritures; or la turquie a acheté pour 99ans l’ile de suakin au soudan pour en faire une base, avec l’aide du qatar, en plus de maintenant débarquer en libye. Comme tel pour un tremblement de terre, nous vivons la réplique du siècle dernier, l’histoire bégaye.

      • Desty dit :

        Néanmoins le coté plaisant du scénario, c’est que la 4eme guerre mondiale n’est pour une fois pas centralisé chez nous et que nous sommes aux marges. Il y a donc moyen de s’en sortir aussi bien que l’Australie pendant la 2eme.
        Dans ce cas on pourrait se faire une stratégie à l’Américaine: on sécurise les frontières, puis on profite qu’ils soient occupé à s’entretuer pour le contrôle de l’Eurasie pour se réinstaller en Afrique et piller, et on commence la mise en exploitation des ressources du Pacifique sud et de la Terre Adélie tranquille. Il va nous falloir beaucoup de matières premières pour pouvoir armer tout les camps et faire durer le conflit le plus longtemps possible !

  12. Plusdepognon dit :

    Le président turc a demandé à la Tunisie de pouvoir stationner des moyens militaires :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/26/erdogan-20757.html#comments

    L’Algérie et l’Égypte ont bien d’autres choses sur le feu, la fenêtre d’action n’est pas trop mal choisie pour un bazar maximum en Libye. L’attention des médias est centrée sur l’Iran.

  13. lym dit :

    Si les algériens s’en mêlent après que l’Égypte ait annoncé la couleur, sachant que nous sommes au sud, Erdogan prends le risque de se faire piteusement rejeter à la mer. Sachant que les algériens ont une sous-marinade…
    A trop jouer au con, on finit par l’être vraiment.

    • Pravda dit :

      On peut aussi aider discrètement les algériens et égyptiens (renseignement…), les turcs sont nos « alliés » (enfin pour l’instant)

  14. Chimère dit :

    Et dire qu’un type a dit , il y a quelques annees déjà :  » Il est temps de récolter les dividendes de la paix »… on ne peut pas dire de ce monsieur qu’il fut un clairvoyant.

    • Belzébuth dit :

      @ Chimère
      Celui qui parlait de « fin de l’histoire », était pas mal non plus.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et dire qu’un type a dit , il y a quelques annees déjà : » Il est temps de récolter les dividendes de la paix »… on ne peut pas dire de ce monsieur qu’il fut un clairvoyant. » Ah oui! Celui qui a versé sa petite larme à la COP 21 de Paris, qui nous l’a joué en mode « jeune coquelet » quand Chirac l’avait mouché lors d’un débat politique! : » Vous parlez au premier ministre de la France » un sacré « aigle » celui là

  15. De rulle dit :

    Mais non voyons la presse française est integre elle a une déontologie elle !!!!

    • Thaurac dit :

      bidon, petit bidon, même entre eux, en aparté, ils disent qu’ils suivent les lignes éditoriale sinon viré (idéologie), et on a pu le voir à la télé, et autre canards…
      Va sur bfm et essaye de présenter un sujet qui met en avant Sarkozy, présentant un bon coté, le sujet ne passe pas, et t’es marqué à l’encre rouge , la 2 antichambre cgtiste , idem..mais celle là on la paye avec nos tunes, pas normal…

  16. Clavier dit :

    Comme beaucoup de dictateurs « éclairés » Le grand Turc croit que son armée est plus forte que celles des voisins ….
    Aujourd’hui une armée ne vaut que si elle est soutenue autrement ça finit en guerilla …
    La guerre coûte très cher de nos jours et Les Turcs comme les Iraniens vont vite s’en apercevoir….

  17. strider_on dit :

    l’aéroport mitiga de tripoli a été visé par des tires de roquette et il est fermé actuellement, plus rien ne décolle ou atterrit la bah https://www.air-journal.fr/2020-01-04-libye-laeroport-de-tripoli-ferme-temporairement-5217354.html

    ça va pas tarder à swinger dans le coin…

  18. Voctor dit :

    Le gouvernement Libyan legitime de Tripoli reconnu par l’ONU est menace d’une invasion barbare des mercenaires africains et russes et autres du criminel Haftar que soutiennent les sionistes arabes du golfe et le bourreau du peuple egyptien le sinistre caporal Sissi en fournissant armes dont avions et petrodollars au monstre libyen qui cherche a conquerir Tripoli par la force des armes pour s’y installer en dictateur comme Khedafi sinon pire.la marionnette des sionistes et de tous ceux qui aspirent a profiter du petrole libyen une fois le dictateur Haftar au pouvoir.
    Le gouvernement de Tripoli a le droit de traiter même avec le diable contre le monstre envahisseur de Haftar pour eviter au peuple libyen de voir in dictateur sanguinaire pire que le sinistre kheadafi s’emparer du pouvoir de façon illégitime et illegale.
    Le président turc serait le bien venu pour aider le peuple libyen a anéantir le criminel de Haftar et faire echouer le complot ourdi du chaytane el arab ibn zaid et le sinistre Sissi d’Egypte de coloniser la libye.

    • Pravda dit :

      Visiblement le traducteur n’est pas encore au point.
      Que vient faire Erdogan si ce n’est essayer de reconstruire l’empire Ottoman ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le gouvernement Libyan legitime de Tripoli reconnu par l’ONU est menace d’une invasion barbare des mercenaires africains et russes et autres du criminel Haftar que soutiennent les sionistes arabes du golfe et le bourreau du peuple egyptien le sinistre caporal Sissi en fournissant armes dont avions et petrodollars au monstre libyen qui cherche a conquerir Tripoli par la force  » Un moment d’attention!!! Ici Radio Ankara!!! La Turquie vous parle!!! Le pire c’est qu’en Allemagne l y a longtemps il y avait un certain « docteur » qui parlait à peu près pareil

    • Thaurac dit :

       » les sionistes arabes du golfe »
      J’adore la prose de ces gens

  19. Reality Checks dit :

    Concernant la position algérienne, la citation relevée dans cet article est tronquée. L’Algérie a déclaré être opposée à « toutes » les ingérances étrangères en Libye, de Turquie comme d’autres pays.
    Par ailleurs, des canaux officiels ont fait état d’une initiative diplomatique qui sera rendue publique prochainement, ayant pour objectif de faire revenir les parties libyennes à la négotiation pour faire taire les armes.
    Enfin l’Algérie a fait un pont aérien avec la région de Libye qui est à ses frontières, pour y livrer des centaines de tonnes d’aide humanitaires aux populations déplacées par le conflit.
    https://www.dzairdaily.com/algerie-libye-armee-avion-aide-humanitaire-militaire-haftar/

    • Desty dit :

      Oui mais ça c’est de la langue de bois diplomatique: les Européens disent exactement la même chose, l’ONU aussi. Leur position réelle à tous est inconnue où du moins pas exprimer publiquement. Il n’y a que les candides qui pensent encore qu’une solution négocié puisse survenir au stade où en sont les choses. C’est comme aller demander à Assad d’organiser des élections alors qu’il a perdu le contrôle de 70% de son territoire. On peut toujours demander mais ça n’arrivera pas.
      Par contre c’est très honorable de la part des Algériens de livrer de l’aide humanitaire !

  20. Certes... dit :

    Pourquoi la Turquie n’aurait-elle pas le droit d’intervenir en Libye, et, plus généralement parlant, au Maghreb ?
    Si la France, par la voix de son chef d’état-major des armées, peut expliquer que sa présence en Afrique sahélienne est justifiée par l’histoire (en particulier du fait de la dette contractée à l’occasion des première et seconde guerre mondiale – recrutement plus ou moins forcé de tirailleurs africains) la Turquie n’a alors pas moins de bonnes raisons d’invoquer l’histoire.

    L’opération internationale de 1830 contre la piraterie (qui incluait la marine américaine avec la frégate Constitution et a donné au corps des Marines leur chant de tradition – « Des palais de Montezuma jusqu’aux côtes de Tripoli… ») visait à supprimer les risques et les dangers que courait depuis plusieurs siècles le commerce européen en Méditerranée.

    Toutes les villes pirates de la côte nord-africaine étaient, théoriquement, vassales de Constantinople et du sultan.

    Donc, le retour des Turcs dans leur ancien empire n’est pas plus choquant que la présence permanente de la France dans son ancien empire d’ailleurs moins ancien…

    Ça ne veut pas dire que c’est une bonne chose que les Turcs viennent ajouter au chaos libyen que la France et le Royaume-Uni ont causé, avec l’appui des Américains.
    Mais enfin, il faudra trouver de bons arguments pour s’indigner de ou justifier la présence des uns et des autres en Libye comme au Sahel.
    C’est vrai que la présence et la montée en puissance des terroristes (qui sont aussi de très actifs trafiquants de marchandises illicites entre l’Amérique du Sud et l’Europe) sont une assez bonne justification. Et peiy-être la seule.

    Car apparemment, on n’a plus le droit de dire que les occidentaux se précipitent en Afrique au nom d’intérêts économiques. Ce serait, paraît-il, une analyse fausse fondée sur des notions complotistes.

    D’accord. Le pétrole abondant, facile à extraire et de bonne qualité qui se trouve en Cyrénaïque, sous le contrôle de cet aimable maréchal, n’entre pas dans les calculs des puissances qui viennent se mêler de l’avenir de la Libye. Que chacun en soit certain.

    Donc, c’est au nom de valeurs humanistes que les occidentaux et les Turcs s’investissent en Libye.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Toutes les villes pirates de la côte nord-africaine étaient, théoriquement, vassales de Constantinople et du sultan.]

      Le pire des scénarios pour l’Europe , et en particulier pour la France , ce serait un nouvel Etat Barbaresque en Libye sous contrôle du Sultan et une Catalogne indépendante …

      • Certes... dit :

        Quand UN bouquin de Raspail sert de bible, les résultats sont là…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le pire des scénarios pour l’Europe , et en particulier pour la France , ce serait un nouvel Etat Barbaresque en Libye sous contrôle du Sultan et une Catalogne indépendante …  » Pour l’Andalousie je peux comprendre (s’appelait sous la domination berbère al-Andalus ) mais pour la Catalogne ……………………………………….

    • « Donc, le retour des Turcs dans leur ancien empire n’est pas plus choquant que la présence permanente de la France dans son ancien empire d’ailleurs moins ancien… »

      Puissance malade de l’Europe, héritière de la décadente barbarie ottomane, ennemie de l’Europe depuis l’origine, parangon de l’ennemi absolu, la Turquie qui organisa le premier génocide du XXème siècle aurait droit de cité dans « son ancien empire ». Qu’un francophone puisse dire de pareilles choses est choquant et mériterait une petite déportation de population, à la turque.

    • Castel dit :

      @ Certes….
      Je rappellerai quand même que les troupes Françaises se trouvent au Sahel à la demande des gouvernements des pays qui la composent….
      Alors que l’intervention Turque, n’est qu’une ingérence dans les affaires d’un pays, ou se confrontent deux gouvernements ayant chacun une part de légitimité, car, issu d’élections, l’un à Tripoli, l’autre à Tobrouk
      Donc, il s’agit d’une situation qui devrait pouvoir se régler en interne, sans interventions extérieures, qui ne peuvent qu’aggraver la situation…
      Par contre, au Sahel, si les gouvernements en place souhaitent notre départ, ils n’ont qu’à nous le faire savoir !!

      • Bozkurt23 dit :

        Castel, c est le gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale qui a appelé la Turquie.

    • Desty dit :

      Donc, c’est au nom de valeurs humanistes que les occidentaux et les Turcs s’investissent en Libye.
      Certes mais au nom de ces valeurs humanistes, ce que vous avez envoyé en premiers c’est des coupeurs de têtes démocratiques et en France on commence à être échauder avec ce storytelling.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Certes !

      Vous rejoignez les propos d’un Général et de plusieurs historiens.
      Il est temps de virer , en FRANCE, ceux qui sont au pouvoir depuis 1969, et remettre les choses en ordre.
      A savoir :
      – Revoyons notre politique africaine , notamment au SAHEL : Il faut quitter la quasi- totalité de la Zone.

    • Thaurac dit :

      « ..en particulier du fait de la dette contractée  »
      On a aucune dette envers l’afrique, arrêtez de nous gonfler avec ce repentir de donzelle.

  21. Titi dit :

    Arrêtez le délire il n’y aura pas d’invasion turques mais quelques centaines de soldats en défense du régime de Tripoli.
    Le risque réel est d’une partition de la lybie.
    La question que je me pose au regard du droit international et des critères démocratiques, quel camp est légitime si il y en a un?

  22. LEONARD dit :

    Il y a quelques jours, un contributeur s’interrogeait sur la présence des KA52 sur les Mistral égyptiens. Voici la réponse à 0:56
    https://www.youtube.com/watch?v=GL26EwsbDE0&feature=youtu.be&t=57

    • fraisedesbois dit :

      Sympa je vous remercie. On y voit aussi des ah-64. Merci à Frédéric également.

    • Thaurac dit :

      Vers 2m10 , lors du largage de para, il y en a un, à l’arrière plan, qui a un problème, sa voile ne s’est mal déployé, il n’a pas du voir la fin du film..
      sinon, matos modernes et semble bien formés

    • Frédéric dit :

      Merci, cohabitation des deux flottes d’hélicoptères alors 🙂

      Notons la présence d’au moins un véhicule de défense antiaérienne lance missiles Stinger sur le pont. Je ne rappelle plus du nom..

  23. Daniel BESSON dit :

    Le P-R-I-N-C-I-P-A-L danger c’est de voir la Turquie contrôler les deux points d’accès des hordes migratoires Asiatiques et Africaines vers l’Europe : La frontière Turco-Syrienne et la Libye .
    La – supposée – dépendance Poutinienne de l’Europe au gaz Russe ce n’est rien à côté . Surtout avec un gouvernement de plus en plus immigrantophile en Italie .
    Ce seront alors deux revolvers, non deux CANONS migratoires braqués sur notre tempe par Le Sultan . Je parie que les immigrationnistes , de l’extrême-gauche comme de la droite libérale , soutiennent l’interventionisme d’ Erdogan …
    La revue  » Limes  » publie de superbes cartes sur ce dossier :
    http://cdn.gelestatic.it/limesonline/www/2017/05/italia_nell_occhio_del_ciclone_0417.jpg

    • Bozkurt23 dit :

      Daniel
      Pour l immigration venant de la lybie, vous en êtes les premiers responsables.. Une fois la lybie débarrassée de Haf tar et ses mercenaires du Soudan, de l Arabie saoudite et de Sisi, la lybie retrouvera la sécurité, et un état de droits.. Comme pour la syrie, il faudra être reconnaissant envers erdogan..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme pour la syrie, il faudra être reconnaissant envers erdogan.. Et pourquoi pas une petite « pipe » pendant qu’on y est!
        « la lybie retrouvera la sécurité, et un état de droits. » En attendant votre opération vous comptez l’appeler : »Turkish blood in the sand! »

      • ULYSSE dit :

        je me prosterne devant la grandeur inégalable du commandeur des ottomans, qui rétablit la paix partout ou son regard de faucon se porte.

      • Thaurac dit :

        C’est trop gros pour Merdogan et dans un conflit ouvert, pas un de ces navires ou avions , ne passent…

    • TINA2009 dit :

      La TURQUIE D’ERDOGAN doit réclamer de l’aide à SANDJAK et BAR. ils répondront présent.

  24. Nobody dit :

    Qu’en pensent notre BHL national, qu’écris je ! international et son porte valises Sarko ?

    • Thaurac dit :

      On devrait, tu as raison, ouvrir un sujet sur « les porteurs de valises » mais Sarko n’était pas là…d’autres par contre…

  25. Max dit :

    Une Libye aux mains des Frères Musulmans ! Erdogan y travaille.

  26. Max dit :

    Une leçon de l’Histoire: Quand les démocraties sont faibles (retrait stratégique US et bordel européen) les chefs et chefaillons autocrates en profitent pour semer les graines de la guerre.

    • Bozkurt23 dit :

      Max, c est vous les chefaillons ?! Les démocraties sont fortes, c est le cas pour la Turquie en tout cas

  27. Bozkurt23 dit :

    Haf tar appelle au « djihad contre les Turcs », à la guerre Sainte contre la Turquie.. Les médias évitent de reprendre ces termes..
    Comme l a dit Macron, « les terroristes de l’ un, ne sont pas forcément les terroristes
    De l autre ».. Et c est apparemment pareil avec ceux qui appellent au djihad, ce ne sont pas des djihadistes !!!
    Pendant le coup d état contre erdogan, un média français important, disait mensonge sur mensonge !! Des affirmations imaginaires, l inverse de ce qui se passait en réalité sur le terrain..
    Pire !! Pendant l opération militaire Turque à Afrin en syrie, ce même média, a utilisé des photos d autres conflits passés, ailleurs dans le monde, qui montraient des civils tués, ce média les a utilisées pour accuser la Turquie d avoir tué des civils !!!
    Et des français viennent te parler de liberté de la presse etc…. Pathétiques !!

    • Vinz dit :

      Pauv pti Turc incompris. C’est vraiment trozinzust.

    • Albatros24 dit :

      C’est sûr que vous êtes beaucoup plus libres et instruits par une presse indépendante en Turquie.
      mais au cas où : évitez de dire ou écrire du mal d’Erdogan …vous pourriez être arrêté et mal finir

  28. Lagaffe dit :

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche soir le début du déploiement de soldats turcs en Libye.
    Recep Tayyip Erdogan, qui s’était gardé jusqu’ici de livrer le moindre détail opérationnel sur ses projets de déploiement de soldats turcs en Libye, a annoncé que ce déploiement était en cours – sans dire quand il a commencé. Le chef de l’État s’exprimait lors d’une interview sur la chaîne CNN Türk.
    « La mission de nos soldats là-bas est la coordination. Et c’est ce qu’ils font en ce moment, au sein d’un centre de commandement. Un de nos lieutenants-généraux sera à la tête de ce centre de commandement… »
    Interrogé sur le calendrier de ce déploiement de troupes, le président truc a répondu que les soldats étaient « en train d’être déployés progressivement ». « Nous aurons aussi d’autres équipes sur place en tant que forces combattantes, a-t-il précisé. Mais nos soldats n’en feront pas partie. »
    Recep Tayyip Erdogan n’en a pas dit plus sur l’origine de ces « forces combattantes ». Mais ces dernières semaines, les informations se multiplient sur la présence en Libye de combattants syriens arrivés de Turquie pour soutenir le Gouvernement d’union nationale. Il s’agirait de supplétifs syriens de l’armée turque formés et utilisés par Ankara dans le cadre de ses opérations dans le nord de la Syrie.

    • Albatros24 dit :

      Erdogan n’est visiblement pas assez fou ou téméraire pour y envoyer ses propres soldats (déjà fort occupés en Syrie à mater du kurde réfractaire)

  29. Pascal (l'autre) dit :

    « Et des français viennent te parler de liberté de la presse etc…. Pathétiques !! » C’est vrai que la liberté de la presse en Turquie!!!!
    Désolé mais en France nous n’avons pas de journaliste en prison pour délit d’opinion ou qu’il n’ait pas plu au pouvoir en place! Par contre en Turquie…………………………………….. Au classement mondial de la liberté de la presse nous avons une très mauvaise 32 ème place en France! et la Turquie………………….. 157ème!!!!!! Et vous nous parlez de liberté de la presse! Vous êtes vraiment un fumiste!!!

  30. TenGri dit :

    Ca me fait rigoler des gens derrière leurs ecrans tchatche en lisant un article en regardant les réseaux sociaux qu’en réalité quand vous critiquez ici vous croyez superieur que quand vous êtes en face d’un arabe ou un turc vous fermez vos clapets car vous avez peur ca me fait vraiment marrer

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ca me fait rigoler des gens derrière leurs ecrans tchatche en lisant un article en regardant les réseaux sociaux qu’en réalité quand vous critiquez ici vous croyez superieur que quand vous êtes en face d’un arabe ou un turc vous fermez vos clapets car vous avez peur ca me fait vraiment marrer  » Oh oui! je ne doute pas une seconde que vous devez être un dur à cuire, un vrai de vrai, un tatoué! Continuez à vous marrer tout en appliquant à vous même la « fermeture de clapet »

  31. LEONARD dit :

    Le front Est était calme depuis pas mal de temps, hormis quelques bombardements aériens et en quelques heures, le LNA vient de prendre le camp Al-Saadi et les milices Al-Wifaq se retirent de Syrte.
    Misrata risque bien d’être vite pris entre 2 feux par la côte: Est et N-O.

  32. Alain d dit :

    Le Canada, blanc comme neige en Afrique, qu’il veut nous faire croire, à grands coups de propagande et de greenwashing, en terrain miné, ou surtout en terrains miniers, semble enfin rattrapé par la police.
    Une firme de lobbying montréalaise sous la loupe de l’ONU
    https://www.lapresse.ca/international/afrique/201912/16/01-5254000-soldats-soudanais-une-firme-de-lobbying-montrealaise-sous-la-loupe-de-lonu.php
    Un petit coucou à mes amis canadiens, oups

  33. Desty dit :

    Les forces du LNA viennent de prendre la ville de Syrte et pratiquement toute sa région, incluant la base aérienne et les camps militaires au sud de la ville. Pour la centrale électrique stratégique et le camps à l’ouest de la ville par contre ce n’est pas sur que ce soit encore le cas. Il n’y a pas eu de combat à l’intérieur de la ville. Les milices de Misrata s’en sont retirés parce qu’elle ne pouvait plus la tenir en étant attaqué de 3 côtés.
    Benghazi avait bien annoncé que les tribus de Syrte étaient de celles qui avaient choisit de se rallier à Haftar (la plus grosse d’entre elle est originaire de Tarhuna, le plus gros bastion du LNA en Tripolitaine) et qu’elles avaient simplement peur de s’opposer frontalement au contingent de Misrati qui occupait leur ville. Il y a 1000 tribus soutiennent ouvertement Haftar, soit la moitié des tribus. Reste à savoir si se sont les plus importantes en nombre ou pas.
    Avec la perte de Syrte, le GNA règne désormais sur une population citadine un peu moins importante que le LNA. Avec la superficie de territoire contrôlé, le LNA dominait déjà démographiquement la Libye rurale.

    En vrai Haftar aussi a su tirer profit de se qui se passe au POMO à sa manière: en ordonnant maintenant la rétention du pétrole brut et du gaz depuis tout les ports qu’il contrôle en Cyrénaïque, ça a un impact bien plus conséquent sur les importateurs mondiaux que la semaine dernière.

    • Sanayist dit :

      Pas vraiment, les terroristes salafistes a Sirte ont fait déféction dans le camp d’haftar.
      Haftar attire vers luis tous les terroristes, jihadistes, salafistes et extremistes. Ces ordures de salafistes ont du être attirés par l’appel au jihad d’haftar probablement.

      Le terroriste haftar ne contrôle que du désert et du sable. La grosse majorité de la population est dans les zones du gouvèrnement lybien.

      • Desty dit :

        Ah bon ? Pourtant ça se confirme et les milices de Misrata viennent d’ordonner un retrait d’une partie conséquente de leurs troupes des fronts de Tripoli pour retourner défendre le front sud de Misrata.
        Le LNA a également pris la plus grosse centrale électrique de Libye et le camp militaire sensé défendre Syrte par l’Ouest et il est monté jusqu’au bled de Al-Washkah à 120km au sud de Misrata. C’est pour ça que les miliciens Misratis paniquent.
        Sur le front de Tripoli il y a des pertes et des gains, notamment sur l’autoroute de l’aéroport pour les pertes. Le LNA est définitivement entré à l’intérieur des limites de la commune de Tripoli sur l’axe de Saladin.
        Dans les jours à venir, le LNA va prendre et sécuriser tout l’arrière pays de Syrte (très peu peuplé), progresser à Tripoli et peut-être aussi à Misrata…
        Avec tout ça, le moral des troupes va augmenter, d’autant qu’on a toujours pas vu de F16 turcs sur place.
        Je me répète mais: « Avec la perte de Syrte, le GNA règne désormais sur une population citadine un peu moins importante que le LNA. Avec la superficie de territoire contrôlé, le LNA dominait déjà démographiquement la Libye rurale. » J’ai calculé moi même hier soir merci !

      • Alain d dit :

        Mais Haftar ne contrôlait pas Syrte. Les milices présentes étaient soutenues, et plus, par la Turquie.
        Encerclement parfait de Syrte, du haut de gamme, les zarbi ne pouvaient que s’éclipser sauf à se faire éjecter manu militari !
        Et le GNA-Qatar-Turquie, a cédé du terrain depuis le printemps dernier, une des motivations de l’entrée officielle de la Turquie en Libye !

  34. Gégétto dit :

    Finalement, tout cela pour mettre de l’eau dans le gaz du futur gazoduc EastMed.
    A mon avis, il devrait y avoir de l ambiance prochainement dans ce coin;pourvu que la Turquie ne fasse pas valoir l’ART 5 du traité de l OTAN.

    • revnonausujai dit :

      L’article 5 du traité de l’Atlantique nord, signé à Washington le 4 avril 1949, est libellé comme suit :

       » Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et, en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique nord.

       » Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.  »

      , Attaque, Europe ou Amérique du Nord , telle action qu »elle jugera nécessaire; les motifs ne manquent pas pour leur répondre, poliment ou pas,  » des clous, nuts, nada  »
      En dehors de déclarations cosmétiques, l’art 5 n’est contraignant que pour ceux qui veulent être contraints

  35. Castel dit :

    Aux dernières nouvelles, l’aéroport des Syrte serait tombé aux mains des troupes de Haftar……
    si la nouvelle se confirme,Les Turcs vont avoir beaucoup de mal à apporter de l’aide urgente au GNA !!