L’Union européenne fait part de sa « grave inquiétude » au sujet d’une intervention militaire turque en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Yannus dit :

    C’est EastMed le gros enjeux du déploeiement des troupes turques en Libye.
    Puisqu’on est copain avec les Egyptiens peut-être que nous pouvons nous aussi nous joindre au projet EastMed avec les Egyptiens et les Italiens?
    Je pense aussi qu’on peut s’arranger avec les Russes pour la Libye.

  2. Apocalyptosceptique dit :

    On évince khadafi vitesse grand V mais on appelle à la retenu et à la désescalade face aux hordes de mercenaires « modéré » entretenu soigneusement par la Turquie et les Émirats arabes unisfraîchement débarqué en Libye après leurs débâcle face à l’armee syrienne. Les pions sont en mouvement mais surtout ne vous en faites pas madame la marquise

    • Howerd dit :

      La Turquie va mettre fin la guerre civile en Libye. Elle est mieux que la France, sur et certain.

      • fabrice dit :

        La Turquie d’Erdogan va rien faire du tout. Elle n’en a pas les moyens y compris militaire.

      • dompal dit :

        @Howerd,
        Et pour les résultats de l’Euromillion tu peux nous dire tes pronostics ? 😉

  3. Chimère dit :

    Quelles seront les attitudes de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie ? Sans parler de l’implication d’autres pays tel le Soudan , qui joue un jeu trouble là bas. Concernant l’UE et les US , je pense qu’ils marchent sur des oeufs , et n’interviendront pas directement . De plus ,Israel pourrait se manifester discretement sur ce territoire pour casser les plans Turques et ceux concernant l’exploitation (illegale) des ressources en mer méditerranée.
    Et les Russes ? Pffffff……ca devient vraiment complexe ! Ils travaillent sous couvert de Wagner (pas le musicien ,hein ?)…..Et la France, quel impact sur Barkhane ?
    Si il y a quelqu’un pour m’éclairer……SVP !

    • Sanayist dit :

      L’axe du mal arabo-sioniste constitué par les 3 pays artificiels, chiens de garde et colonies occidentales ; EAU, Saoudiens et Egyptiens, ont été mandaté par leurs maîtres israélo-américains pour faire payer cher les pays dans lesquels se sont déroulés les « printemps arabes ». La révolution a réussi en Tunisie, elle est en cours en Algérie contre la clique de dégénéré vendu et d’ordures pro-occidentaux qui pillent les richesses de ce pays depuis « l’indépendance ».

      La Tunisie et l’Algérie savent qu’après la Lybie, ils sont les prochains sur la liste de l’axe du mal arabo-sioniste. Ils veulent éviter de se déclarer officiellement dans l’alliance avec la Turquie de peur des réactions occidentales, en effet ils sont encore gangrénés par leurs propres traîtres pro-occidentaux et encore maintenus à l’état de colonie à l’heure actuelle. Leur marge de manoeuvre est limitée.

      L’armée du terroriste et criminel de guerre haftar est composée de milliers de terroristes mercenaires soudanais, émiratis, saoudiens, égyptiens, russes wagner et éléments du service action de la DGSE français. Le renseignement indique que même des terroristes iraniens/syriens ont été envoyés en Lybie par le régime assad pour soutenir haftar . Bref, une armée de terroristes et de mercenaires, comme toujours.

      • NRJ dit :

        @Sanayist
        « L’axe du mal » mdr. Qui soutient les terroristes (pardon les « combattants de la liberté) de l’EI et d’Al-Qaïda qui ont perpétré des attentats dans le monde entier ? C’est la Turquie.

        A part ça ce petit troll (ou est-ce un bot informatique ?) considère que c’est le monde entier qui est terroriste.

        L’Algérie sait ce que le GIA et les frères musulmans apportent. Ils en ont payé le prix pendant 15 ans de conflit larvé.

        Quant à l’armée de Sarraj, c’est plus simple il n’y a pas d’armée : c’est une somme de milices pour certaines composées d’enfoirés d’Al-Qaïda, d’autres de personnes qui sont justes opposés à Haftar, et maintenant de miliciens turques.

        Dites moi, petit troll, vous critiquez Haftar car il est soutenu par certains pays arabes et occidentaux et pour vous c’est très mal. Mais Sarraj est également soutenu par l’argent qatarie (tout comme la Turquie d’ailleurs qui ferait pas grand chose sans cela) et par les mercenaires turques qu’Herrdogan envoie. Mais ça c’est très bien. Ne serait elle pas un peu biaisée votre pensée ?

        Sinon elle marche l’ armée turque ? Elle est toujours partie pour devenir la première au monde dans 100 ans ?

        • Sanayist dit :

          « Qui soutient les terroristes (pardon les « combattants de la liberté) de l’EI et d’Al-Qaïda qui ont perpétré des attentats dans le monde entier ? C’est la Turquie »

          Je n’ai jamais vu un commentaire aussi abrutissant que celui-ci… L’armée turque a buté plus de 3500 terroristes de Daesh lors de l’opération Bouclier de l’Euphrate, ayez au moins un peu de respect pour les soldats turcs tombés pour nettoyer les terroristes que vous avez crée. Daesh a commis de nombreux attentats terroristes à l’intérieur de la Turquie, des dizaines de milliers de terroristes de Daesh venant principalement des pays occidentaux comme la France ont été arrêtés puis expulsés avec interdiction de territoire. Il faut vraiment être un sacré lobotomisé pour croire que la Turquie aide al-kaimachin et Daesh, tous deux des créations de la CIA et du MOSSAD.

          C’est vous le bot informatique ! Tu viens me faire chier sous tous mes commentaires tel un rageux forcené !

          L’Algérie sait ce que les terroristes wahabbites ont fait et elle sait que c’est à son tour après la Lybie, tout comme la Tunisie.

          D’ailleurs, votre terroriste haftar, un « séculariste laïque modéré », vient d’appeler au « djihad » contre la Turquie ! Du coup dans ce cas, est-ce que le djihad est « autorisé  » parce que dirigé contre les Turcs ? 😀
          Je me pose la question parce que vous soutenez ce « djihad » contre la Turquie non ?

          « Ne serait elle pas un peu biaisée votre pensée ? »
          Non. Car la Turquie soutient l’indépendance des pays musulmans, son action est noble contrairement aux terroristes de l’axe du mal arabo-sioniste qui veulent faire perdurer les régimes coloniaux pro-occidentaux qui pillent les pays musulmans depuis un siècle.

          L’axe du mal arabo-sioniste sont les collabos colonialistes et impérialistes. Tôt ou tard ils seront écrasés.

          • Alpha dit :

            « la Turquie soutient l’indépendance des pays musulmans, son action est noble  »
            La gueule de la noblesse !.. 🙂
            La Turquie lorgne surtout sur le gaz de Méditerranée ! Un gaz sur lequel elle n’a aucun droit, à la différence de la Grèce, Chypre, Israël et l’Égypte…

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            La Turquie combattait l’EI… La blague. La Turquie était le premier allié de l’EI. Où allaient les islamistes de tout poil quand ils voulaient rejoindre l’EI ? Par la Turquie, pour tout ceux venant d’Europe ou d’Afrique du nord.

            Comment Daesh vendait son pétrole ? Par la Turquie aussi pour la plupart. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est vos alliés russes et les rapports de Conflict Armament Research (tout est là-dedans : https://foreignpolicy.com/2018/04/12/turkeys-double-isis-standard/), organisme européen (et je précise que l’Europe n’était pas hostile à la Turquie à ce moment, d’ailleurs on vous avait filé quelques milliards d’euros l’année d’avant). L’EI n’aurait jamais eu sa puissance sans le soutien au mieux passif, au pire actif de la Turquie.

            Ou allait se faire soigner les membres importants de l’EI comme Ahmet el-H (l’un des ministres d’Al-Baghdadi) ? En Turquie aussi. Alors ne me faites pas rigoler. Si vous avez fait des opérations contre l’EI, c’est parce que vous avez la trouille des kurdes.

            Haftar est un leader laïque qui respecte les religions et les différences. Ce n’est pas un taré de frère musulman qui veut faire un nouveau califat en Lybie pour l’imposer ensuite dans le reste du monde. Le fait d’appeler au djihad contre la Turquie (et la Turquie seulement, ce qui démontre qu’il ne fait que régler ses comptes, et ne va pas chercher de noises aux autres pays) ne change rien à ce fait. Donc oui je considère son djihad contre la Turquie comme légitime à partir du moment où vous intervenez dans des affaires qui ne vous concernent pas (et contrairement à la Syrie, ce qui se passe en Lybie n’aura pas d’impact chez vous, donc vous êtes d’autant moins légitime à intervenir là-bas).

            « Car la Turquie soutient l’indépendance des pays musulmans » Je ne pensais pas que vous alliez oser… On en parle des alliés de la Turquie et des régimes qu’Erdogan soutient ? En particulier la Chine. La minorité ouïghour se fait réprimer par le gouvernement chinois et des millions de personnes sont mises dans des camps de rééducation. Mais Erdogan droit dans ses bottes, dit qu’ils sont « heureux ». Ne venez pas me dire que la Turquie défend l’indépendance des pays musulmans. Surtout avec Erdogan qui souhaite tellement défendre les musulmans qu’il supprime progressivement toutes les voix dissidentes et mettre en tôle des milliers de prisonniers politiques (journaliste, hommes politiques, etc) dont un certain nombre de musulman (forcément c’est statistique, puisque la grande majorité des turques sont musulmans) pour établir son régime dictatorial. C’est beau l’indépendance….

            « Tôt ou tard ils seront écrasés. » Tant que les musulmans de ces pays voudront écraser les autres minorités, les occidentaux pourront toujours compter sur ces minorités pour combattre ces majorités dangereuses non seulement pour leur pays, mais également pour les autres Etat. C’est ce qui a permis à la Syrie de tenir et à Bacchar al Assad de tenir.

          • NRJ dit :

            D’ailleurs vos alliés qataris qui déversent de l’argent chez vous. On en parle dans la défense noble des pays musulmans ?
            Bacchar Al-Assad avait à choisir en 2011 entre le gaspipe iranien ou qatari (les deux traversant la Syrie) en provenance du gisement south pars. Et il a choisi la proposition iranienne. Et 3 semaines après ce choix officiel en faveur de l’Iran, il y a eu les premières protestations. Vos amis qataris n’en on rien à faire de la défense des musulmans. Et Erdogan non plus. La défense noble des pays musulmans n’est qu’un argument pour duper les petits trolls dans votre genre qu’ils puissent répandre leurs propagande bidon?

      • ScopeWizard dit :

        à Sayanist

        L’ axe du mal , ça n’ existe pas , c’ est de l’ émotionnel prémâché ça , bref une désignation qui encore une fois ne vaut rien si ce n’ est viser à manipuler le quidam moyen par de l’ effet facile d’ autant qu’ elle est parfaitement interchangeable et peut s’ appliquer à n’ importe qui tellement son appréciation relève du « subjectif » .

        Hitler + Mussolini + Hiro Hito = axe du mal mais vous demanderez à ceux qui les suivaient s’ ils se considéraient comme tels et comment ils considéraient les autres , en particulier les Alliés Anglo-Américains , vous verrez , c’ est pas triste ……….

        Donc , c’ est du pur baratin .

        En revanche , hormis cet élément de langage à la con , ce qui n’ en est plus ( du baratin ) et c’ est là que votre commentaire devient déjà nettement plus intéressant , c’ est tout le reste qui heureusement se rattrape niveau consistance , seulement perso j’ ai un petit souci : qu’ appelez-vous Occident , occidentaux , pro-occidentaux ?

        C’ est quoi l’ Occident pour vous , à part l’ Ouest ?

        • ScopeWizard dit :

          à Sanayist

          Désolé !

        • Sanayist dit :

          « Occident »
          Système coloniale imposé d’après première et seconde guerre mondiale.
          Mise en place des dictatures dans les pays musulmans et asiatiques/sud-américaines

          Objectif : pillage des ressources, empêcher le développement de ces pays pour éviter qu’ils ne concurrencent l’hégémonie US-occidentale, etc

          Ce système détruit tout, également les populations vivant dans les pays occidentaux.

          • ScopeWizard dit :

            à Sanayist

            Non ; c’ est pas ça et ainsi défini c’ est beaucoup trop trompeur .

            Bref , c’ est bien ce qu’ il m’ avait semblé …….

            Ce que vous désignez par « Occident » relève en réalité du système que vous ne nommez pas ( va savoir pourquoi ) .

            Il s’ agit du Capitalisme Libéral dans sa forme consumériste soit la mécanique consommation/production qui nous a conduit au fétichisme de la marchandise , c’ est à dire à ce qui est le cœur même du Capitalisme contemporain qui devient le processus même de l’ aliénation , c’ est à dire de la domination .

            C’ est quelque chose qui apparaît aux USA dès les années 1910 ( Henry Ford augmente ses ouvriers afin qu’ ils puissent acquérir ce qu’ ils fabriquent et ainsi devenir SA clientèle ) mais qui se généralise dès les années 1920 , chez-nous ce sera après la seconde guerre , vers les années 1950 grâce à la mise en application du Plan Marshall ; depuis , entre la Mondialisation , l’ uniformisation des modes de consommation , la transformation de chaque citoyen en consommateur et son enfermement progressif dans ce consumérisme basé sur une incessante production et toujours + de rendement , tout cela n’ a fait que s’ amplifier .

            Et ça , c’ est très clairement ce qui de nos jours percute si violemment tous les « petits » , qu’ ils soient en Arabie Saoudite , au Chili , en Turquie , au Bangladesh , en Suisse , en Allemagne , aux USA , en Sierra Leone , en Chine , au Venezuela , en France , ou sur la planète Mars , c’ est partout la même chose …………

            La nature du choc est la même , c’ est donc son intensité qui varie d’ un pays à un autre .

            Après , il y a tout ce qui relève de la détestation de groupe au niveau social que nous désignons comme « racisme » , « xénophobie » , etc , qui nous ramène à notre passé colonial , à tout ce qui est décolonisation , à tout ce qui en a été fait par la suite suivant telle ou telle sphère d’ influence correspondant à tel ou tel mode/niveau de vie ……….

            Ne doutant pas que pour vous ainsi présenté , tout ceci soit plutôt « nébuleux » voire abscons , j’ essaierai d’ y revenir plus tard avec + de détails ………

          • Vinz dit :

            « Ce système détruit tout, également les populations vivant dans les pays occidentaux. »
            .
            Le « système colonial occidental » a apporté le vaccin, grâce auquel vous êtes encore en vie et pouvez poster vos âneries abyssales – vous pouvez baiser les pieds de Pasteur & co un bon millier fois que ça ne rembourserait pas un millième de la dette que vous devez à titre personnel à l’Occident
            .
            Le système colonial ottoman n’a apporté que la peste ET le choléra. Le mieux pour l’humanité serait de vous renvoyer dans vos steppes du fin fond de l’Asie.

      • Bobo dit :

        Allez il est l’heure de la sieste sayanist, ca chauffe trop sous le crane..

      • fabrice dit :

        Sanayist
        « L’axe du mal arabo sioniste »… Vous m’avez fait ma journée, ça me rappelle les journalistes arabes qui titraient il y a quelques années « l’axe du mal turco sioniste ». Chez les fadas du Moyen Orient, l’adversaire est toujours allié aux « Sionistes ». C’est un réflexe pavlovien. Vous devriez allez prendre un cocktail à l’ambassade israélienne à Ankara ou au consulat israélien d’Istanbul, le fils d’Erdogan, celui qui fait de l’import export, y va souvent….

    • Lechavenois dit :

      à Chimère :
      .
      « ….Quelles seront les attitudes de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie ?… »
      .
      L’Algérie s’oppose à une éventuelle intervention turque en Libye
      .
      « L’Algérie n’accepte aucune présence étrangère sur le sol du pays voisin et cela quel que soit le pays qui veut intervenir », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum
      .
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/l-algerie-s-oppose-a-une-eventuelle-intervention-turque-en-libye_3769583.html

      • fabrice dit :

        Tout à fait ce que je postais ici m’attirant une réplique de l’Algérien Reality Check qui démentait formellement, l’Algérie et la Turquie, selon lui, filant le parfait amour… Visiblement il manque de vue d’ensemble de la situation…La Turquie veut la peau de l’Algérie et l’Algérie (je parle de ceux qui sont au pouvoir) le sait.

    • kimou dit :

      L Algérie restera neutre et ne reconnaitra que le gouvernement reconnu par l ONU c est sa doctrine .
      Ensuite toute menace entrant en territoire algérien sera purement et simplement éliminé , elle ne prendra le partie de personne si ce n ai celui du peuple libyen .
      L armé est beaucoup plus concentrer sur le renseignement en Libye et non sur l intervention , meme si tout est en place pour frapper vite et en profondeur dans toute la Libye et ceux meme vers la frontière égyptienne .

  4. Clavier dit :

    Du travail en perspective pour les Rafale….

  5. philbeau dit :

    L’Union européenne …le ventre mou de la planète . Le no man’s land sans protection gorgé de richesses vers lequel lorgnent tous les mouvements activistes de ce monde . Où se trouvent les seuls peuples abandonnés par leurs dirigeants . Probablement le théâtre d’un prochain conflit ….Oh , excusez-moi , un coup de mou…

    • jyvaut58 dit :

      Vous n’êtes pas le seul. La CE n’a pas de politique étrangère commune lisible, pas de budget militaire commun correspondant. Un parapluie US auquel des anciens et trop de nouveaux s’accrochent, alors que sa fiabilité est devenue douteuse. La F, seule puissance nucléaire après le 31/01, qui prêche dans le désert au propre (pour Barkane) et au figuré sur l’ex-futur théâtre Européen. Vraiment pas de quoi se réjouir

    • Conseillère dit :

      N’est-ce pas plutôt une des zones les plus stables, où les dirigeants font preuve de retenue afin de pas exposer exagérément leurs peuples ? Arrêtons de taper sur l’union européenne. Il fut un passé récent où les pays qui la composent ont perdu la raison. Ne l’oublions jamais !

      • Plusdepognon dit :

        @ Conseillère
        C’est toujours le cas. C’est juste une question d’echelle.
        https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/08/cetait-un-temps-deraisonnable.html

        Et ça va revenir, la guerre fait faire de meilleures affaires que la paix.

      • Affreux Jojo [rigolard] dit :

        La conseillère sera t-elle la payeuse ? Ce qui a maintenu la paix à l’ouest, jusqu’en 1990, c’est la présence de l’URSS et du PAVA à ses portes. Et l’arme nucléaire. On a changé de dimension en passant du continental à l’intercontinental. Toute l’origine des conflits européens du XXe siècle, c’est à l’origine le paradigme pangermaniste qui voyait l’évolution du monde avec les progrès techniques permettant l’extension de la guerre à des échelles inimaginables au siècle précédent. Faire une Europe allemande pour affronter les USA et les Russes. Mais une Europe puissance.

        L’ère de prospérité européenne sous la protection bienveillante des USA, c’est fini. Il n’y a que les « conseillères » pour penser que le monde n’est pas une forêt sombre où rodent les prédateurs géants. Nous sommes pour le monde un rival comme les autres. Et vous ne voyez pas le monde comme un ensemble de rivaux cherchant à nosu affaiblir pour nous supllanter. Le monde est sauvage. Et sous prétexte de paix en Europe, on en livre les peuples à tous les T-Rex de la création.

      • Plusdepognon dit :

        Si vous avez le temps et la curiosité :
        https://youtu.be/mx5QlspmmE8

      • jyvaut58 dit :

        @Conseillère: Perso, je suis très pro Europe. Mais l’adage Romain « Si vis pacem, para bellum » a été et doit toujours rester d’actualité. La CE est très loin d’avoir les capacités de se défendre seule.

  6. Auguste dit :

    L’UE est inquiète,mais pas autant qu’Haftar qui vient de transférer son QG en Egypte.

    • Göret dit :

      Bientot faudra encore transferer car on va prendre tobrouk puis le caire…

      • Lechavenois dit :

        Göret :
        .
        « .. on va prendre tobrouk puis le caire… »
        .
        Ce que vous allez surtout prendre , c’est plutôt une volée de bois vert …

      • garance dit :

        …et un peu de phenergan aussi.

    • Desty dit :

      Je ne sais lequel est le plus courageux des deux alors, parce que Saraj de son coté est à Londres depuis au moins 3 jours. Apparemment il erre dans les rues sans but tout seul, il y a déjà plusieurs personne qui l’ont photographié dans des scènes de la vie de tout les jours comme attendre son bus, et un type vient de publier une vidéo où il arrive à l’interpeller à lui parler: https://twitter.com/MstrMax11/status/1213341187169554432
      Pour un leader national c’est du jamais vu ! Mais tant que l’ONU lui conserve sa crédibilité…
      Au moins si Haftar s’est délocalisé avec son QG, il peut continuer à expédier les affaires courantes de là où il est.

  7. garance dit :

    Je suis impressionné…par le titre du billet.

    • patex dit :

      Bien d’accord avec vous. Nous ne sommes pas près de voir des titres comme: « Les principales puissances militaires Européennes lancent un ultimatum à la Turquie, lui enjoignant de renoncer à son soutien à Tripoli », ou « Merkel sort de ses gonds et menace Erdogan de représailles économiques ».

  8. batgames dit :

    Erdogan est il un candidat pour subir le même sort que le général Iranien …???mais vous êtes fou ….oh Oui …???????

    • lym dit :

      Le message en deux temps (taper les jambes, puis si ça ne calme pas, la tête) donné aux iraniens pourrait bien viser un autre provocateur notoire, en effet… Peut-être même qu’il a pu être 1er sur la liste: Difficile de croire que le coup d’état militaire manqué n’ait pas eu la bienveillance US!

  9. lxm dit :

    La question, les turcs sont-ils là pour forcer un cessez le feu et la reconnaissance du gouvernement d’union nationale par les forces de cyrénaique, ou reconquérir toute la libye ? d’ailleurs quelles sont les forces en présence, quelle taille aurait l’aide turque. Les turcs peuvent en plus de tester du matos, même tester aussi des débarquements, en prévision d’un conflit avec chypre et la grèce.

    • Sanayist dit :

      Selon mes sources, l’armée turque va déployer une défense aérienne, les systèmes HISAR n’étant opérationnel qu’en 2020, la fermeture de l’espace aérien se fera probablement par des frégates de défense anti-aérienne et des systèmes annexes.

      Des frégates de défense anti-aériennes équipées chacune de :
      – radar d’illumination et de recherche SMART S MK2 3D (portée 250km)
      – 36 missiles anti-aériens RIM-66E5 SM-1 Block VIA (portée 37km, altitude 24km)
      – 32 missiles anti-aériens RIM 162B Block I ESSM (QUAD PACK) (portée > 50 km)
      – 4 missiles anti-navires RGM 84 HARPOON Block 1C (portée 140 km)

      Les frégates pourront être déployées près de Tripoli et de Mistrata assurant une défense aérienne efficace.

      D’autres systèmes seront probablement déployés :
      – système de guerre éléctronique KORAL (portée > 300 km)
      – système AA KORKUT courte portée contre missiles de croisières (radar 70km, portée 4 km)
      – arme à énergie dirigée ALKA contre les attaques par essains de drones :
      https://www.youtube.com/watch?v=7x_Um7IHEng

      – arme laser montée sur véhicule blindé KIRPI (une arme de ce type avait déjà abattu un drone chinois Wing Loong II appartenant aux terroristes émiratis) :
      https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/turkey_uses_laser_weapon_technology_to_shoot_down_chinese_uav_wing_loong_ii_in_libya.html

      La version de pré-production en série HISAR-A (portée 15km) pourrait être testée sur le terrain, je n’en suis pas sûr. https://www.aa.com.tr/tr/turkiye/hisar-ada-seri-uretime-geciliyor/1611358

      Concernant les forces terrestres, je ne sais pas ce qui est prévu mais cela pourrait être plusieurs unités d’infanterie mécanisées avec plusieurs dizaines d’obusiers T-155 et des milliers de commandos amphibies. La Lybie étant juste à côté, un déploiement de 10000 soldats en peu de temps est tout à fait envisageable et facile pour l’armée turque.

      Concernant la force aérienne : une base aérienne sera crée, je pense que ce sera à Mistrata. Le mieux aurait été qu’un pays frontalier comme l’Algérie ou la Tunisie offre une base aérienne pour les F-16 turcs mais ces pays étant encore colonisés de l’intérieur, ils ne pourront pas faire ça sans en payer le prix. A voir avec l’évolution des évènements, mais si j’étais à leur place je réfléchirais bien à ce qui les attends, après la Lybie ce sera leur tour de goûter aux terroristes de l’axe du mal arabo-sioniste.

      • Vinz dit :

        Allez-y, on regarde.

      • philbeau dit :

        Juste une question : vous parlez sans cesse d’un axe du mal arabo-sioniste : pour nous autres occidentaux , quelle est la différence entre la guerre menée par Daech et celle que visiblement Erdogan veut entreprendre , pour la victoire finale de l’Islam? kif-kif bourricot comme on disait autrefois (quand les Français avaient encore un peu d’amour-propre )

      • Barfly dit :

        En bref, la meilleur armée du monde débarque en Libye et ça va être une promenade de santé.
        Attention, il y a des rêves qui finissent en bourbier parfois.

      • NRJ dit :

        @Sanayist
        Ben voyons. Vous croyez que les égyptiens vont laisser faire ? Je vous rappelle qu’ils ont des Rafales et des SU-35 (les mêmes que vous rêvez d’acheter), des frégates (dont une FREMM) et des corvettes Gowind et Meko.

        Ah non c’est vrai vous avez votre F16 RÉVOLUTIONNAIRE qui sera opérationnel dans quoi ? 30 ans ? Au mieux ? De toute façon vous n’avez pas les ressources pour apporter de la connectivité à ces avions. Après ca ne vous empêchera pas de faire de faire de la pub en disant « oh on a un radar aesa car il y a 3 antennes au lieu d’une ».

      • MAS 36 dit :

        tiens le CEMA turc nous dévoile son plan d’intervention. Merci.

        • fabrice dit :

          Selon mes sources, la Turquie a menacé de retirer leur licence civile aux pilotes retraités car ses F16 ne se pilotent pas tout seul et que les vrais pilotes titulaires sont en exil ou en prison…mais tout va bien dans quelques années ils auront des armes qui sur le papier seraient très prometteuses…Ne pas rire.

      • Jean dit :

        C’est tout!!
        Vous avez oublié les sabres laser dans votre liste.

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Quelle martiale déclaration! Erdogan en aurait frémi. Cependant c’est quand même un miracle cette déclaration de l’U.E. cela prouve qu’un mort peut quand même émettre un son!

    • ULYSSE dit :

      Il a sans doute fallu des heures de débat pour que les diplomates de l’UE s accordent sur cette déclaration. C est consternant. Quelle est donc l’ effet d’une telle déclaration? En d autres termes a quoi sert elle? A rien. Le degré 0 de la diplomatie. Les leçons de l histoire semblent avoir été oubliées. Les dictateurs n entendent pas les discours de raison. Leur logiciel est fondé sur les rapports de force. Il faut arrêter les dérives d’Erdogan avant qu elles ne deviennent meurtrière s

  11. pepel_WASSKA dit :

    On vient d’apprendre qu’Erdogan a un nouveau projet : vendre en Europe des voitures électriques :
    https://www.moteurnature.com/30173-togg-voiture-electrique-turque
    Ce type est vraiment sur tous les fronts. Partout, il avance ses pions, et il gagne.
    Pendant ce temps là, Macron voyage avec un rapper :
    https://www.valeursactuelles.com/societe/sale-pute-va-niquer-ta-race-macron-emmene-un-rappeur-sulfureux-en-afrique-114076
    Je me demande qui dominera la France dans un siècle, les turcs ou les chinois ?
    Il est encore possible d’arrêter Erdogan, mais s’il apparait comme le sauveur de la Libye, et qu’il devient populaire en Algérie et dans toute l’Afrique du Nord, cela va devenir difficile.

    • fabrice dit :

      Euh, la Turquie vend déjà des Renault à la France…ça s’appelle de la délocalisation…En Algérie aussi ils produisent des voitures… Il y a une usine, on leur livre la voiture et ils mettent les pneus…ils appellent ça une voiture « algérienne »…

    • Desty dit :

      Il est encore possible d’arrêter Erdogan, mais s’il apparait comme le sauveur de la Libye, et qu’il devient populaire en Algérie et dans toute l’Afrique du Nord, cela va devenir difficile.
      Soyez heureux, c’est loin d’être le cas: la Tunisie et l’Algérie s’affichent comme neutre par prudence et tact diplomatique pour le moment, mais ils ont vu les coupeurs de têtes arriver en premier sur le théâtre qui est riverain de leur territoire et leur opinion est faite désormais. Les Turcs peuvent se présenter comme des sauveurs de la situation et des stabilisateurs tant qu’ils ont envie, ça n’enlèvera rien au fait que les Maghrébins n’ont aucun besoin d’avoir plus de coupeurs de tête dans leur coin parce qu’ils savent très bien ce que ça peut couter.

  12. Allobroge dit :

    Bon ben l’Europe va voir un afflux de réfugiés supplémentaires ! C’est bien le but non ! Cheval de Troie ou cinquième colonne, il suffira de l’activé au moment opportun !

  13. Raymond75 dit :

    Les Turcs vont faire le travail que n’ont pas fait les Français, qui se sont contenté de détruire l’état libyen à distance et de laisser les populations à la merci des milices.

    • fabrice dit :

      Les Turcs ne font rien faire du tout à part du tourisme et de la délocalisation de Djihadistes chairs à canon qui vont servir de steack de combat….

  14. Barfly dit :

    « De graves inquiétudes » et une fois dit ça, les mecs retournent se coucher avec leur bonnet de nuit et leur pantoufle. Voilà l’Europe d’aujourd’hui. Même attitude que pendant l’entre deux guerre, c’est à dire la peur d’une guerre… inévitable à terme.

  15. Haoussa du Niger dit :

    Selon l’Élysée, les deux responsables ont souligné les « risques d’une escalade militaire » en Libye et appelé « l’ensemble des acteurs internationaux et libyens […] à la plus grande retenue. »

    « Ils ont exprimé leur volonté qu’un accord politique soit trouvé dans le cadre des Nations unies, dans le respect des principes agréés à Paris, Palerme et Abou Dhabi, afin de restaurer l’unité et la pleine souveraineté de la Libye », a précisé la présidence française.

    Ces français qui ont violé les résolutions de l’Onu pour faire exécuté Kadhafi et changer de régime en ne se limitant pas à protéger Benghazi mais en bombardant directement ses positions et en balançant une quantité d’armes industriel et incontrôlable à toutes sortes de groupuscule.
    Après avoir foutu le bordel ils veulent jouer les vertueux en parlant de légalité qu’ils ont violé et responsable du chaos actuel.
    L’union africaine avait déjà prévu le bordel qu’il y a actuellement mais l’occasion de maintenir ce continent à genoux était trop bonne pour les français qui n’ont rien voulu savoir et qui sont responsable de crime contre la paix

    • ScopeWizard dit :

      à Haoussa

      Vous parlez sans savoir , et surtout sans rien expliquer , en vous contentant de charger encore et encore la France , toujours la France …….

      Bizarre , non ? Ou auriez-vous avalé un disque ?
      A ce propos , je saurai me contenter d’ un CD , même si vous avez une grande gueule , et même s’ il est à nouveau d’ actualité je n’ irai pas jusqu’ au 33 tours ………..

      Donc , primo , à 99% ( oui , je vous accorde 1% ) vous n’ êtes qu’ un agitateur genre agent d’ influence que d’ aucuns résumeraient par « TROLL » , secundo vous écririez pour les USA que ça ne m’ étonnerait pas la moitié du dixième d’ un millième de seconde ( ce qui ne fait pas beaucoup ) et ce juste afin de bien enfoncer le clou et que la France soit accablée à mort tandis que les vrais responsables , ceux qui tiraient les ficelles de ce « regime change » qui n’ a pourtant pas été au bout de ses ambitions ( c’ est ballot ) , sont bel et bien à chercher du côté de Washington avec un certain Barack Obama , roi du Swing et soit-disant si copain des minorités , mais qui l’ a en réalité mis à l’ envers à tout le monde…….

      Vous confirmez ? Ou préférez-vous que j’ aille me faire foutre ?

      Un troll devant en toute logique m’inciter à choisir la seconde possibilité ……. 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Scope Vous êtes vache! Il se lance notre Haoussa, ces précédents posts c’était on se serre la paluche et on se quitte bons amis. La il se dévoile comme un de ces potes qui me l’avait joué façon condescendance émue juste avant de décocher ses flèches! (Je reconnais que je lui avais répondu en mode « G.A.U. 8 »

    • mich dit :

      Bonjour , si l ‘union africaine était capable de prévoir quelque chose ,on le saurait depuis longtemps .

      • fabrice dit :

        Les pays du Sahel, c’est quoi ? Le PIB de Bordeaux ? Le budget maquillage de la femme de Lagardère ça doit être plus ou moins le PIB du Burkina Faso… Si des locaux croient qu’ils vont pouvoir faire face à une invasion des Arabes du Nord qui aiment les Noirs, c’est connu, avec leurs propres moyens, les bras m’en tombent…. Eh Haoussa, y a encore des mines de seil dans le Sahara, tu veux que les tribus arabes t’y envoie pour casser du caillou ? Fais gaffe, charcuter un mec pour vendre ses organes ça ne leur fait pas peur aussi… Devrait lire les rapports sur les tribus bédouines pro palestiniennes et en cheville avec le Hamas du Sinaï…ça remettrait les idées en place de certains…
        https://www.revue-quartmonde.org/6093 (et c’est pas sioniste hebdo…)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l ‘union africaine » Ah bon il y a une union africaine! Elle fait quoi? Parce que quand on voit ce qui se passe au Sahel, dans la corne de l’Afrique, en R.D.C. en R.C.A. et ailleurs sur le continent j’imagine assez quelques caciques dans le genre. On se téléphone, on fait une réunion, on se fait une bonne bouffe, on en parle! Finalement l’union africaine c’est la version locale de l’U.E. Allô, allô il y a quelqu’un au bout du fil!

      • PK dit :

        L’Union Africaine forme essentiellement des combattants virtuels comme Haoussa du Niger. Ils affrontent avec fougue les occidentaux sur les réseaux sociaux, les assenant de coups de mains rapides et efficaces, tel des guérilleros formés aux meilleurs écoles cubaines, afin de faire ployer l’Occident Chrétien, grand pourfendeur des maux africains.

        Pour lutter contre les maux en questions, ils jouent aussi sur les mots pour se fabriquer une excuse, à défaut d’une histoire, où ils ont le beau rôle. Héraut du jour, à défaut de pouvoir jouer les héros sur le terrain – c’est que, ma bonne dame, l’AK n’est bonne que pour les djihadistes et un peu lourd pour les intellectuels que nous sommes – le guérillero africain joue donc du combat intellectuel pour culpabiliser l’ancien maître afin que ce dernier continue sa mission, c’est-à-dire de payer pour que son pays survive, de faire couler son sang pour que le sien ne coule pas et que ses frères puissent tranquillement continuer à abandonner son pays d’origine pour s’installer tout frais payé dans la maison de l’ancien maître.

        Au moins faut-il reconnaître une qualité à ce guérillero : du français il a gardé la langue et il l’emploie à merveille, à la différence de bien des guérilleros étrangers, turc et chinois par exemple, qui n’ont pas eu la chance de connaître les bienfaits de notre civilisation.

        Sic transit gloria mundi, comme qui dirait.

    • Barfly dit :

      L’Union africaine lol.
      Les mêmes qui appellent la France quand les barbus envahissent le Mali… Bref…
      Nous sommes d’accord, l’intervention en Libye était une faute politique de la part de la France, une faute avec de lourdes conséquences mais croyez vous sincèrement que sans notre intervention, la Libye serait aujourd’hui un paradis stable politique et économique… comme si tout était de la faute de la France.
      Nous prenons notre part de responsabilité dans ce chaos, mais n’oublions pas qu’à l’époque la Libye était en proie à une terrible guerre civile sans vainqueur ni gagnant, et je pense que la situation serait la même aujourd’hui sans vainqueur ni gagnant … c’est juste mon avis.

  16. garance dit :

    Juste une question. L’ONU peut elle cesser de considérer le GNA comme gouvernement légitime? au vu par exemple de sa gestion migratoire sécuritaire etc etc

    • Robinson dit :

      Et au regard de l’accord maritime consenti à la Turquie, dont on peut de plus en plus penser qu’il est ainsi approuvé par l’ONU.