MBDA va fournir des missiles portatifs Enforcer à l’infanterie allemande

Le missilier européen MBDA aura terminé l’année 2019 en beauté en Allemagne. Ainsi, le 16 décembre, il s’est vu notifier par le le Meteor Integrated Joint Programme Office [IJPO], pour le compte de l’Office fédéral allemand de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], une commande de missiles air-air Meteor supplémentaires. De quoi compenser le blocage par Berlin des licences d’exportation de cette munition vers l’Arabie Saoudite…

À cette commande de Meteor supplémentaires, et dans le cadre du programme « Leichtes Wirkmittel 1800+ », le BAAINBw a également accordé à MBDA, le 20 décembre, un contrat portant sur l’acquisition de missiles portatifs Enforcer, destinés à l’infanterie et aux forces spéciales de la Bundeswehr.

À la fois compact, précis et léger [avec une masse de 7 kg], le système Enforcer repose sur un missile de type « tire et oublie », conçu pour détruire des cibles légèrement blindées situées de 1,8 à 2 km de distance.

Développé afin de pouvoir être utilisé contre large éventail de cibles statiques et mobiles, y compris des tireurs d’élite dissimulés, le système Enforcer est censé éviter les dommages collatéraux de par sa précision.

Comprenant une épaulière, une poignée avant, une poignée de tir et une conduite de tir en mode airburst, il peut être utilisé dans les espaces confinés, de jour comme de nuit. Il complètera ainsi les systèmes portables anti-char RGW90 AS [ou MATADOR, pour Man-portable Anti-Tank, Anti-DOoR], en service depuis 2012.

À noter que, dans le domaine anti-char, le BAAINBw a commandé, en novembre, 1.500 missiles Spike pour le système MELLS [Mehrrollenfähige Leichte Lenkflugkörpersystem] auprès de la co-entreprise formée par l’israélien Rafael et les sociétés allemande Diehl Defence et Rheinmetall Electronics.

Le Pdg de MBDA, Éric Bellanger, a souligné que le système Reforcer complète l’offre de son groupe dans le domaine de l’armement terreste, avec les derniers développement du missile Brimstone 3 et le MMP [Missile Moyenne Portée], en service au sein des forces françaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]