Le Burkina Faso commande un avion de transport militaire C-295 Ã Airbus
De taille très modeste, la force aérienne du Burkina Faso ne compte qu’un seul avion de transport, en l’occurrence un CASA/IPTN CN-235 acheté d’occasion en 2007. Et encore, il est plus souvent immobilisé au sol, étant donné qu’il s’est révélé mal adapté aux besoins de l’armée burkinabè, en raison, notamment, d’un manque de puissance.
Mais ce déficit capacitaire en matière de transport aérien sera très partiellement bientôt comblé, avec la commande d’un appareil de type C-295 auprès d’Airbus. L’annonce de cette acquisition a été faite le 11 décembre par l’industriel.
« Le ministère de la Défense du Burkina Faso a signé une commande ferme portant sur l’acquisition d’un avion de transport militaire C295 », a en effet indiqué Airbus, via un communiqué. « L’armée de l’Air du Burkina Faso renforce ainsi ses capacités de transport, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2018-2022, et rejoint la famille des opérateurs de l’Airbus C-295 », s’est félicité le constructeur aéronautique.
La loi de programmation militaire burkinabè, approuvée en 2017 pour la période 2018-22, prévoit un budget de 725 milliards de francs CFA pour moderniser les forces nationale. En outre, la date de la livraison de ce C-295 n’a pas été précisée.
À en juger par la photographie accompagnant le communiqué, le ministère burkinabè de la Défense aurait, a priori, porté son choix sur un C-295W [W pour Winglet], c’est à dire un avion doté de deux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney Canada. Par rapport à la version de base, celle-ci peut transporter jusqu’à 1,5 tonne de charge utile en plus en conditions normales [et 1 tonne en cas de fortes températures, comme ce sera le cas au Burkina]. L’autonomie est en outre supérieure.
« Le C295 est adapté pour fonctionner dans le rude environnement d’exploitation de l’Afrique subsaharienne. Avec ses coûts de maintenance et d’exploitation abordables, le C295 est parfaitement adapté aux conditions climatiques du Burkina Faso », fait valoir Airbus.
Avec cet achat, le Burkina Faso sera le deuxième membre du G5 Sahel à mettre en oeuvre un C-295, le Mali ayant reçu, en 2016, un appareil de ce type.
« Nous sommes extrêmement fiers de constater qu’avec les commandes de l’Algérie, de l’Égypte, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire, et à présent du Burkina Faso, le C-295 est en passe de devenir l’avion de transport tactique de référence pour le 21e siècle en Afrique, où 36 appareils sont actuellement en service », s’est réjoui Bernhard Brenner, le responsable des ventes et du marketing chez Airbus.
Photo : C-295W © Airbus
Sans doute trop cher pour la France ?,,
Si cela se trouve, c’est nous qui avançons le fric, car les finances du Burkina faso ….
En 76 je crois, on envoyait des appelés faire une sorte de service civil pour les aider..
-C’est cette arrogance sans borne qui fait aussi que la France est rejetée radicalement en Afrique par les nouvelles générations.
Contrairement à ce que « dit » le fabricant, les choses se passeront autrement. En effet, il y a une fracture très nette et très violente entre ces « nouveaux Africains » et leurs dirigeants. Nous ferons mieux de le prendre en compte ; sinon, « bonjour la Russie, la Chine,…. »
On s’en fout de la fracture du moment qu’ils reprennent leurs migrants désirants sous de faux statut de politique,, en étant simplement des réfugiés économiques (encore ceux qui se sont déclarés…) comme si dans chaque case, il y avait un opposant dangereux au régime en place…
Faut pas oublier que le mali nous a appelé et qu’il serait un califat depuis quatre ans.
après tout pourquoi pas, mais on ferme la porte et on met des barbelés…
Des dirigeants sans honte qui piquent le fric et les ressources de l’état à leur propre compte….on connait..
Excellente initiative……
La France pourrait d’ailleurs s’en inspirer, ne serait-ce que pour essayer de combler au moins partiellement le « trou » qui existe à l’heure actuelle entre le 235 et l’A400M
Qui va réellement le payer?
Il n’y a pas de père-noël en Afrique.
Vous pensez réellement que le Burkina Faso n’a pas les moyens de s’offrir UN avion neuf ?
.
Voila un peu de lecture pour vous rassurer 😉 : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Burkina_Faso
Oui, enfin depuis 2016 la situation a bien changé…
Chez nous, il y a encore des assos qui récoltent des fonds pour des écoles, des pompes à l’eau ..me fait pas croire que c’est le pérou…
Faudrait aussi le pib que les dirigeants se mettent dans la fouille…
-L’or et l’argent-CFA du Burkina-Faso confisqués par nous et qui se trouve à la banque de France. Mettez un peu votre arrogance en sourdine svp.
Les avions russes prouvent plus leurs efficacité et adaptabilité en Afrique (RDC, Guinée, Afrique du Sud,…)
Il n’y a pas d’or et d’argent du Burkina « confisqué » par la France. C’est un dépôt. Et comme tout dépôt, si le Burkina souhaite le récupérer, il suffit de le demander. Ces dépôts renforcent la confiance dans le franc CFA et la stabilité de cette monaie profitte aux économie de ces pays. Pour ma part, je préférerait que les pays qui l’utilisent se réaproprient la gestion de cette monaie ce qui couperait l’herbe sous le pied à tous les comploteurs en herbe mais c’est aux dirigeants de ces pays d’en décider.
En ce qui concerne les avions russes, quand ils sont neufs, ils sont en général efficaces c’est vrai. Et au bout de quelques mois, les premiers problèmes de maintenance surviennent. Quelques mois de plus et seule une petite partie reste utilisable à cause des coûts de MCO prohibitifs.
Comédiante, tragédiante…
Ca franchement ca reste à voir. Nos mirages et autres sont disponibles sans gros soucis dans le Sahel; depuis des dizaines d’années. Tout dépend du personnel qui les entretient et des moyens qui y sont mis.
Les crash d’il76 en algérie, ça arrive aussi.
Bsr à Tous et à Toutes !
Je n’ai jamais eu l’occasion de voler sur L’un de nos CN 235.
Et je m’interroge sur L’adequation et la satisfaction de nos CN , en service…
De même, je m’interroge sur l’interêt d’un CN 295W pour nos armées…
Si quelqu’un est ou a été aviateur sur ce type d’éeronef, son témoignage m’intéresse.
Témoignage d’un militaire et /ou d’un civil….
@Tina
Le CN295 est né d’un besoin des espagnols d’avoir un échelon de transport tactique intermédiaire entre le petit CN235 et le gros Hercules C-130.
CASA (Airbus maintenant) a donc rallongé le 235 de 2 tronçons de fuselage et lui a mis des moteurs plus puissants pour faire le 295.
Son concurrent direct et sérieux sur ce créneau est l’italien C27 Spartan, avion rustique et endurant, pour lequel son constructeur Alenia a eu l’intelligence de s’associer avec Lockheed Martin pour lui mettre la même avionique que le Hercules C-130, d’où formation accélérée des pilotes qui peuvent voler indifféremment sur les 2.
A noter que le CN 295 sait ravitailler des hélicos caracal en vol, chose que ne sait pas (encore) faire l’A400M.
La France pourrait très bien avoir des CN295 pour le « brouettage », transport tactique intra-théâtre. Il est fait pour ça. Mais question budget de maintenance, les micro-flottes ne sont pas à l’ordre du jour.
Et donc, ce sont les espagnols (ça se sait peu et ça mérite d’être dit) qui assurent à eux seuls un tiers du transport tactique de Barkhane au Sahel.
@ vrai_chasseur
Merci pour cette info concernant les espagnols.
Merci!
Aviateur?
Bjr Tina !
En fait, le C295 n’est qu’une version rallongée de 1,5m du 235, mais ce qui permet d’augmenter d’autant la longueur de la soute, et la C.u. de 50%, à savoir 9t au lieu de 6, et 71 places maxi, au lieu de 44, avec la possibilité d’emmener 48 paras équipés, contre une trentaine pour le 235….
De plus, étant équipé de moteurs nettement plus puissants, ( 3000ch, contre 1750), sa vitesse de croisière est légèrement supérieure à la vitesse de pointe du C235 (480km/h contre 450), la sienne étant de 576…
Par contre, il y a 2 petits inconvénients par rapport à l’autre :
Tout d’abord, il lui faut une distance à peu près comparable au Transall, pour pouvoir décoller, alors que le 235 y arrivait sur plus court, mais cela fait quand même presque moitié moins que pour un C135…
Deuxième inconvénient, son autonomie est légèrement inférieure, mais elle reste quand même correcte dans l’absolu……
Bsr ! Merci!
Aviateur?
C’est peut-être une contrepartie pour un investissement des forces spéciales européennes, mais il faut avoir tout ce qu’il y a autour de l’avion : infrastructures, mécaniciens, pièces détachées…
C’est très cher !
Les soldats burkinabés avaient sans doute des besoins plus modestes, mais très urgents.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/12/souscription-pour-ledition-2020-de.html
Ce type d’avion me semble pourtant très utile pour ravitailler les troupes. Il n’a pas besoin d’une longue piste pour opérer et supporte les rudes conditions de la zone. Les infrastructures sont déjà là puisque le Burkina a déjà un C235.
@ Aymard de Ledonner
Cet avion est certainement très bien, mais vu les dangers au sol et l’effort financier qu’il représente pour ce pays… c’est surprenant comme choix.
http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/burkina-faso/economie-3
Parce que s’ils comptent sur le G5 Sahel pour les équiper, ça va prendre un certain temps.
Pour combattre les fameuses motos des GAT, inspiré par Boko Haram :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/12/le-djihad-a-moto-avec-les-toyota-20719.html
Un excellent choix, l’Airbus DS C-295W est sans doute le meilleur avion de sa catégorie loin devant ses concurrents.
L’Alenia C-27J coproduit avec Lockheed Martin demeure encore assez marginal et plutôt inadapté aux terrains sommaires en raison de ses problèmes réguliers de train d’atterrissage. L’Antonov An-132 coproduit avec des ingénieurs saoudiens n’est pas encore au point, mais risque quand cela sera le cas d’être un redoutable compétiteur. Et l’Ilyushin Il-112 n’en est encore qu’à sa phase d’essais en vol.
Les Burkinabés ont donc fait un choix logique et pragmatique.
Antonov 132 est ukrainien…
coopération suspendue avec l’Arabie Saoudite.
C’est surtout qu’ils se sont coupé un bras en coupant les ponts avec les ukrainiens….
Bonjour, je ne sais pas ce que ça démontre selon vous mais ça signe votre méconnaissance de l’aéronautique contemporaine. Antonov n’est nullement un avionneur russe. C’est une société ukrainienne, son siège est dans la banlieue de Kiev.
Euh……Il me semble qu ‘Antonov est Ukrainien, même si à l’époque de l’URSS, une chaîne de production se trouvait dans l’Oural, mais, c’est aujourd’hui du passé…..
Dans ce contexte djihadiste à quoi sert ce genre d’achat ?
Il faut arrêter de trouer la poche de ces malheureux au désarroi et ne pas en profiter pour leur vendre n’importe quoi qui n’est pas leur priorité majeure dans ce contexte de guérilla.
Il leur faut des hélico d’attaque tigre/mi28, drones d’observations, des gilets par balles, des appareils de visées nocturnes, etc..
Euh… Les poches des Burkinabais ne sont pas si troués que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Burkina_Faso
à perdre moins de soldats à cause d’IED , à pouvoir livrer du matos plus vite, à évacuer plus vite des blessés, …
.
Tigre/mi28 … vous êtes sérieux? ça serait totalement inadapté. ils seraient jamais en l’air.
Cet avion de transport sera au contraire très utile pour le ravitaillement des des bases et les éventuelles évacuations médicales.
Pour les drones, les gilets et les appareils de visée nocturne, on est d’accord mais par contre les hélicos coutent très cher à entretenir et nécessite des infrastructures que le Burkina ne peut pas se payer pour le moment. Le Mali s’est acheté des mi28. Dans l’environnement très hostile du Sahel, il faut changer très souvent les turbines (et encore plus souvent pour les hélicos russes) et donc dans quelques mois on peut parier que les Mi28 maliens seront en carafe inutilisables, faute de fonds pour les entretenir. Les russes ne font pas dans le bénévolat…..
Pour le tigre, c’est un superbe hélico….beaucoup trop cher pour le Burkina.
Pour faire de l’apui, je pense que les pays du Sahel devraient plutôt s’orienter vers des supertucano ou équivalents. Ça sera moins performant que des tigre mais beaucoup moins cher à la fois à l’achat et pour le MCO. Et ça permettra de venir rapidement au secours d’un camp attaqué.
Aymard de Ledonner, le Mali a acheté 4 hélico avec la France. Aucun n’est capable de prendre l’altitude ; et moins moins de frapper les terroristes. Le débat fait rage dans ce pays. C’est triste pour les peuples Africains.
4? Je n’ai entendu parlé que de deux puma achettés d’ocasion, en tellement bon état que leur interdiction de vol venait d’être levée. Au moins le deuxième a été payé en liquide…..
Le Puma est un hélico solide mais il n’y a pas de miracle : on en a pour ce que l’on a payé. C’est plus une affaire de corruption.
Acheter des matériels d’occasion c’est vraiment risqué si on manque de l’expertise technique pour évaluer ce que l’on achète. Mieux vaut du neuf et avec des contrats de maintenance ou alors du matériel reconditionné (Comme l’Argentine qui a achetté l’adroit) dans le cadre d’un contrat d’Etat à Etat.
L’Archangel d’IOMAX serait encore plus approprié. Plus performant qu’un TIGRE (vitesse, emport et surtout endurance) sauf peut être en nocturne. 3 à 4 fois moins cher à l’achat….sans parler de la maintenance.
ça nous fait une belle jambe…
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a pas de winglets sur l’A400M ?
« Désolé pour vous avoir ‘posé’ une colle !
Un bel avion, qui pourra exfiltrer les dignitaires et leur famille, au cas où.
petit hors sujet.
y a vraiment pas moyen d’avoir des systemes de radars capables de detecter des mouvements d’engins mobile dans un rayon de quelques km a la ronde ??
engin mobile terrestre de la taille d’un moto seul.