Le Burkina Faso commande un avion de transport militaire C-295 à Airbus

De taille très modeste, la force aérienne du Burkina Faso ne compte qu’un seul avion de transport, en l’occurrence un CASA/IPTN CN-235 acheté d’occasion en 2007. Et encore, il est plus souvent immobilisé au sol, étant donné qu’il s’est révélé mal adapté aux besoins de l’armée burkinabè, en raison, notamment, d’un manque de puissance.

Mais ce déficit capacitaire en matière de transport aérien sera très partiellement bientôt comblé, avec la commande d’un appareil de type C-295 auprès d’Airbus. L’annonce de cette acquisition a été faite le 11 décembre par l’industriel.

« Le ministère de la Défense du Burkina Faso a signé une commande ferme portant sur l’acquisition d’un avion de transport militaire C295 », a en effet indiqué Airbus, via un communiqué. « L’armée de l’Air du Burkina Faso renforce ainsi ses capacités de transport, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2018-2022, et rejoint la famille des opérateurs de l’Airbus C-295 », s’est félicité le constructeur aéronautique.

La loi de programmation militaire burkinabè, approuvée en 2017 pour la période 2018-22, prévoit un budget de 725 milliards de francs CFA pour moderniser les forces nationale. En outre, la date de la livraison de ce C-295 n’a pas été précisée.

À en juger par la photographie accompagnant le communiqué, le ministère burkinabè de la Défense aurait, a priori, porté son choix sur un C-295W [W pour Winglet], c’est à dire un avion doté de deux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney Canada. Par rapport à la version de base, celle-ci peut transporter jusqu’à 1,5 tonne de charge utile en plus en conditions normales [et 1 tonne en cas de fortes températures, comme ce sera le cas au Burkina]. L’autonomie est en outre supérieure.

« Le C295 est adapté pour fonctionner dans le rude environnement d’exploitation de l’Afrique subsaharienne. Avec ses coûts de maintenance et d’exploitation abordables, le C295 est parfaitement adapté aux conditions climatiques du Burkina Faso », fait valoir Airbus.

Avec cet achat, le Burkina Faso sera le deuxième membre du G5 Sahel à mettre en oeuvre un C-295, le Mali ayant reçu, en 2016, un appareil de ce type.

« Nous sommes extrêmement fiers de constater qu’avec les commandes de l’Algérie, de l’Égypte, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire, et à présent du Burkina Faso, le C-295 est en passe de devenir l’avion de transport tactique de référence pour le 21e siècle en Afrique, où 36 appareils sont actuellement en service », s’est réjoui Bernhard Brenner, le responsable des ventes et du marketing chez Airbus.

Photo : C-295W © Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]