L’armée de l’Air reçoit son premier A400M « Atlas » pouvant larguer 16 tonnes de fret en un seul passage

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. PK dit :

    J’aimerais savoir ce que cet avion a que les autres n’ont pas pour cette capacité de largage ? Autant il va falloir refaire les portes latérales pour les paras, autant pour la soute arrière, que faut-il faire ? Quel était le problème et quelle est la solution retenue ?

  2. Titispv dit :

    Une capacité daerolargage du futur serval de la 11e BP ça va être nickel
    Qu’elle charge pourra til déployer en poser d’assaut ? Pourra til déployer le jaguar comme la demo à était faite avec un 10 RC-R ?

    • Twisted dit :

      Je m’étais aussi interrogé sur la possibilité de larguer un Serval, et on m’avait répondu que c’était peu probable… En tout cas il ne sera sûrement pas possible droper un Jaguar (25t). On parle de 16t au maximum (mais apparemment les Britanniques sont montés plus haut, logique vu que le C130 balance autour de 21t). Mais si on arrive déjà à larguer une bonne quantité de VBAE (vraisemblablement des Scarabee d’Arquus) et des VLTP (Hawkei de Thalès?) avec peut-être enfin des canons de 105mm aérolargagbles on augmenterait considérablement le punch de la 11e BP pour la rendre crédible même contre des forces conventionnelles.
      A voir d’ailleurs à quel point les remote-carrier, leurres et autres pourraient permettre à des A400M de passer à travers une DCA uniquement composée de missiles à guidage radar.
      Je lis beaucoup de messages concernant l’obsolescence et l’inutilité des paras de la 11e BP. Mais on sous-estime peut-être cette capacité qui permet de surprendre, concentrer des forces sans craindre l’artillerie et d’établir des têtes de pont très utiles.

      • Titispv dit :

        On aurait 2 VBAE par atlas ça peut donner une capacité d’appui intéressante pour un gtia tap après, pour le 105mm in a déjà nos 120mm mais je pense que le mieux serait de pouvoir larguer le serval le vbae et le vltp-p pour blindé un minimum un gtia tap

      • NRJ dit :

        @twisted
        En soit l’A-400M pourrait également faire parachuter des VBMR léger en plus du VBAE.

        Après les parachutistes sont une arme obsolète. On effectue encore du parachutage contre des djihadistes mais ça n’ira jamais plus loin. La raison est simple : les parachutistes n’ont pas la mobilité, la protection et la puissance de feu en cas de conflit de moyenne ou haute intensité. Il ne s’agit que d’une infanterie d’élite. Face à des chars elle pourra pas combattre (à moins d’une grande incompétence de leurs adversaire).
        Par ailleurs avant même de penser à combattre, il lui faudra résister à l’artillerie. Aujourd’hui, les A-400M feraient une trop belle cible pour des S-400 (dont les missiles à longue distance sont justement pensés pour éliminer ce type d’aéronef comme les Awacs ou Sentry). Ensuite l’artillerie est mobile et porte aujourd’hui à long distance. Des LRM ou des canons classiques qui ont une portée toujours plus grande pourraient bombarder à distance les paras sans forcément bouger, ce qui simplifie la contre-attaque.

        A partir de là la seule chose que peuvent faire les paras, c’est attaquer par surprise une zone urbaine peu protégée. Et seulement dans ces conditions ils pourraient espérer survivre plus longtemps, le combat urbain favorisant par nature le défenseur. Ça fait beaucoup de conditions. Il vaudrait mieux à mon avis favoriser les fantassins héliportés.

      • John dit :

        VBAE…
        Pourquoi penser que le Scarabee est le favori?
        Les VLTP sont des blindés légers… Les VT4, les Mastech T4, etc.
        Le Scarabee d’Arquus pèserait 6.6 tonnes
        Le Hawkei de Thales est dans les 7-10 tonnes.
        Donc déjà, ils sont plus ou moins dans la même catégorie, mais en plus, le Hawkei est plus lourd.
        Les 2 véhicules seront en compétition pour le VBAE.
        Le VLTP est dérivé de véhicules civils…

        • Plusdepognon dit :

          @ John
          Parce que Arquus en a besoin pour sa survie économique.
          Les entreprises privées d’une certaine taille sont dépendantes des marchés publics en France. La compétition internationale est sans pitié avec des entreprises qui se sont déjà restructurées ailleurs et ont une toute autre surface financière.

  3. fgni dit :

    Bonsoir
    commentaires un peu méchant mais copendant curieux:
    Ils en font quoi nos alliés allemands de leur 31 machines?
    merci

    • M dit :

      Les allemands ont fait la plus grosse commande pour avoir la meilleure part du partage industriel. Maintenant qu’il faut passer à la caisse, ils trouvent toutes les raisons pour ne pas les prendre. Et ceux qu’ils prendront, ils vont vite les louer à des armées tierces.

      Les allemands ne réfléchissent qu’en terme de gain industriel, ils se foutent de leur capacité militaire (ce qui en d’autres temps nous aurait plutôt rassuré)/

      A méditer à l’heure de l’avion et du tank franco-allemand.

    • PeterR dit :

      Je me posais la même question.
      De plus : le pb soulevé par les allemand est-il réel et sérieux ?
      En fonction de la réponse à ces 2 questions je dirais qu’il n’est pas totalement exclus qu’ils cherchent des poux dans la tête et que ça leur permet de différer les payement (j’imagine qu’une partie est faite après livraison de l’appareil) => garder leur trésorerie plutôt qu’elle parte chez Airbus (et autres fournisseurs ?).

      • ClémentF dit :

        Oui, cet avion a des problèmes de jeunesse. Les allemands ne les attendent pas comme les français, vu leurs engagements opérationnels respectifs, résultat; ils peuvent se permettre de faire la fine bouche, voire d’être de mauvaise foi.

    • ScopeWizard dit :

      @fgni

      À peu près autant que ce qu’ ils ont fait de leurs 113 Transall ………..

      • Fralipolipi dit :

        LOL
        .
        Donc, dans 30 ans, on pourra racheter aux Allemands qquns de leurs A400M ayant encore un bon potentiel cellule … lorsque les nôtres seront déjà tous rincés 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Fralipolipi

          Dans 30 ans ?

          Vous voulez dire qu’ en tout juste trois décennies nos avions seront déjà bons à mettre au rebut ?
          Ben moi qui pensais qu’ ils seraient encore comme neufs , me voici soudain fort marri ………

          Zut alors !:(

          Heureusement , il nous restera les appareils allemands ; eh oui , combien avez-vous raison ! 🙂 😉

          • NRJ dit :

            @Fralipoli
            Les matériaux vieillissent. C’est un phénomène parfaitement normal qu’il faut par conséquent prendre en compte. Et pour peu qu’ on les utilise de façon un peu intense en opération sur des théâtres peu propices à leur utilisation (sables du Sahara, humidité de l’Amazonie, environnement salin des océans etc), leur durée de vie s’abaisserait automatiquement. Le Transall a par exemple arrêté d’être produit en 1985. 30 ans après il n’était clairement plus apte à combattre.

    • dompal dit :

      @fgni,
      Ben c’est indiqué dans la papier de M. Lagneau……ils contrôlent les couples de serrage de leurs zincs ! 😉

      Sinon ? Ben rien, ils attendent simplement l’année prochaine pour re-contrôler les couples de serrage………… 😉

  4. Plusdepognon dit :

    La France a besoin que ça vole, c’est toute la différence :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-lallemagne-refuse-la-livraison-de-deux-a400m-pour-defauts-techniques-1355127

    D’ailleurs puisque l’on parle d’espionnage sur d’autres articles :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-les-16-employes-soupconnes-despionnage-licencies-1356579

    Et dans le silence des pantoufles, un autre marché entre Nexter et nos très chers amis est en train de filer à l’anglaise (VBCI) :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-qatar-va-t-il-annuler-2-milliards-de-contrats-a-cause-de-la-mise-en-examen-de-nasser-al-khelaifi-1356398

  5. tartempion dit :

    Pour le serrage des boulons , il s’agit peut-être d’un ouvrier radicalisé fiché S , encarté à la CGT , que faire dans un tel cas de figure ……

  6. Félix GARCIA dit :

    Latécoère, nouvelle victime de l’absence de stratégie industrielle de la France

    Depuis le 4 décembre, le mythique équipementier aéronautique Latécoère bat pavillon américain. Alors que l’exécutif entend stimuler l’innovation et diminuer la dépendance de l’industrie de Défense française aux composants américains, il continuer de laisser passer des actifs industriels clefs sous contrôle étranger. Retour sur ces contradictions.

    https://fr.sputniknews.com/economie/201912051042546158-latecoere-victime-absence-strategie-industrielle/

  7. Raymond75 dit :

    « Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu » – Comment cela est il possible dans ce contexte de technologies de très haut niveau ?

  8. Papy zoulou dit :

    Nous ne sommes pas passés loin du cambriolage de musée et de pots de fleurs.
    https://www.air-cosmos.com/article/un-noratlas-rappel-sous-les-drapeaux-pour-combler-le-dficit-davion-mj-7275

    Les ferrailleurs sont déjà pas mal servis depuis longtemps:
    http://foxalphazoulou.overblog.com/2015/10/les-noratlas-survivants-en-france.html

    Il faut être monté dans ces brouettes pour voir le bond technologique qui a été fait!
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/chronique-du-ciel/chroniques-du-ciel-dakota-sur-la-normandie_3450845.html

  9. Le Cyprès dit :

    En fonction de ce que je lis dans l’article, à ce jour nombre d’A400M déjà livrés : 16 pour la France et 31 pour l’Allemagne. Cherchez l’erreur !
    Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi cette différence? La France qui intervient de façon soutenue au Sahel devrait en avoir logiquement à ce jour un peu plus que l’Allemagne. Cette dernière (pays pacifiste) en fait quoi de tous ses avions?

    • ClémentF dit :

      Les allemands gonflent leurs commandes pour négocier la partie industrielle en position de force, quitte à chipoter lors de la livraison, voire à louer les appareils dont ils n’ont pas besoin.
      Pour l’armée française, c’est « dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer »

    • John dit :

      C’est une erreur budgétaire…
      Si la France limite ses réceptions annuelles afin de pouvoir les payer…
      Poser les questions à propos de l’Allemagne est HS… Il faudrait demander pourquoi la France en déficit capacitaire ne cherche pas à accélérer les livraisons…
      Les pays comme l’Allemagne en seraient ravis !

  10. Castel dit :

    Un peu hors sujet, mais j’en profite quand même sont en train de nous préparer un joli petit « monstre » en transport stratégique, destiné à remplacer l’A124, qu’on en juge plutôt :
    D’après les dimensions de la maquette actuellement en soufflerie, à l’échelle 1/50, le SLON (c’est son nom actuel), devrait mesurer environ 80m de long, et pourrait emmener 180 T. de fret……
    On ne sait pas quel fabricant devrait le construire, mais une chose est certaine, ce ne sera pas Antonov !!
    https://www.air-cosmos.com/article/le-slon-souffl-au-tsagi-22152

  11. Robinson dit :

    L’A400M est assemblé en Espagne, la qualité Seat sans doute.