L’armée de l’Air reçoit son premier A400M « Atlas » pouvant larguer 16 tonnes de fret en un seul passage
Le mois dernier, le ministère allemand de la Défense a indiqué qu’il avait décidé de refuser la livraison de deux avions de transport A400M « Atlas » pour des raisons de sécurité.
« Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu », avait expliqué la Bundeswehr. Et d’ajouter : « Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice. » Et on ignore ces soucis ont été réglés depuis, Berlin n’ayant fait aucune annonce.
Quoi qu’il en soit, la France semble être épargnée par les problèmes évoqués par Berlin. En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a accepté un 16e A400M destiné à l’armée de l’Air. L’appareil, livré par Airbus, s’est posé ce 4 décembre sur une des pistes de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Ce nouvel appareil se démarque des précédents [pour le moment, car il est prévu de les mettre à niveau par la suite, nldr] pour deux raisons. La première est qu’il s’agit du premier A400M de l’armée de l’Air à pouvoir ravitailler en vol les avions de combat [Rafale, Mirage 2000] mais aussi les appareils de transport [comme un autre A400M, par exemple]. Pour les hélicoptères, une capacité très attendue par les forces spéciales françaises, il faudra encore attendre. Mais les derniers essais récemment réalisés par Airbus sont prometteurs.
La seconde nouveauté que présente ce 16e A400M est qu’il est en mesure de larguer 16 tonnes de matériel en une seule fois. Une telle capacité avait récemment fait l’objet d’une expérimentation au Mali. Et elle était « particulièrement attendue pour accompagner l’évolution de troupes sur un théâtre d’opération » car « elle permet par exemple de larguer des gros matériels comme des engins de terrassement du génie, qui servent à remettre en état une piste d’aviation endommagée », souligne le ministère des Armées.
Sur ce point, l’importance du chargement livré depend du mode de largage. Celui dit « par gravité » suppose que l’avion vole en étant légèrement cabré afin de que les palettes qu’ils transportent soient entraînées vers l’arrière de sa soute. Et celui dit « par éjection » permet d’augmenter significativement le volume de fret livré.
Par ailleurs, la DGA précise que deux autres capacités clés, à savoir le largage simultané de parachutistes par les deux portes latérales et le ravitaillement en vol des hélicoptères seront respectivement certifiées en 2020 et 2021.
Pour rappel, la loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la livraison de 11 A400M, ce qui fera un total de 25 appareils en service d’ici la fin 2025.
J’aimerais savoir ce que cet avion a que les autres n’ont pas pour cette capacité de largage ? Autant il va falloir refaire les portes latérales pour les paras, autant pour la soute arrière, que faut-il faire ? Quel était le problème et quelle est la solution retenue ?
Je ne suis pas certain que ce soit un problème de structure. Ce peut être par exemple un ajout logiciel, cela se rapproche d’une capacité de bombardement.
@ PK
Peu d’éléments matériels pour répondre à votre question, juste quelques images par-ci, par-là :
http://www.defens-aero.com/2019/12/armee-air-accueille-seizieme-a400m.html
Une capacité daerolargage du futur serval de la 11e BP ça va être nickel
Qu’elle charge pourra til déployer en poser d’assaut ? Pourra til déployer le jaguar comme la demo à était faite avec un 10 RC-R ?
Je m’étais aussi interrogé sur la possibilité de larguer un Serval, et on m’avait répondu que c’était peu probable… En tout cas il ne sera sûrement pas possible droper un Jaguar (25t). On parle de 16t au maximum (mais apparemment les Britanniques sont montés plus haut, logique vu que le C130 balance autour de 21t). Mais si on arrive déjà à larguer une bonne quantité de VBAE (vraisemblablement des Scarabee d’Arquus) et des VLTP (Hawkei de Thalès?) avec peut-être enfin des canons de 105mm aérolargagbles on augmenterait considérablement le punch de la 11e BP pour la rendre crédible même contre des forces conventionnelles.
A voir d’ailleurs à quel point les remote-carrier, leurres et autres pourraient permettre à des A400M de passer à travers une DCA uniquement composée de missiles à guidage radar.
Je lis beaucoup de messages concernant l’obsolescence et l’inutilité des paras de la 11e BP. Mais on sous-estime peut-être cette capacité qui permet de surprendre, concentrer des forces sans craindre l’artillerie et d’établir des têtes de pont très utiles.
On aurait 2 VBAE par atlas ça peut donner une capacité d’appui intéressante pour un gtia tap après, pour le 105mm in a déjà nos 120mm mais je pense que le mieux serait de pouvoir larguer le serval le vbae et le vltp-p pour blindé un minimum un gtia tap
@twisted
En soit l’A-400M pourrait également faire parachuter des VBMR léger en plus du VBAE.
–
Après les parachutistes sont une arme obsolète. On effectue encore du parachutage contre des djihadistes mais ça n’ira jamais plus loin. La raison est simple : les parachutistes n’ont pas la mobilité, la protection et la puissance de feu en cas de conflit de moyenne ou haute intensité. Il ne s’agit que d’une infanterie d’élite. Face à des chars elle pourra pas combattre (à moins d’une grande incompétence de leurs adversaire).
Par ailleurs avant même de penser à combattre, il lui faudra résister à l’artillerie. Aujourd’hui, les A-400M feraient une trop belle cible pour des S-400 (dont les missiles à longue distance sont justement pensés pour éliminer ce type d’aéronef comme les Awacs ou Sentry). Ensuite l’artillerie est mobile et porte aujourd’hui à long distance. Des LRM ou des canons classiques qui ont une portée toujours plus grande pourraient bombarder à distance les paras sans forcément bouger, ce qui simplifie la contre-attaque.
–
A partir de là la seule chose que peuvent faire les paras, c’est attaquer par surprise une zone urbaine peu protégée. Et seulement dans ces conditions ils pourraient espérer survivre plus longtemps, le combat urbain favorisant par nature le défenseur. Ça fait beaucoup de conditions. Il vaudrait mieux à mon avis favoriser les fantassins héliportés.
@ NRJ
Le présent est assez difficile pour les TAP :
https://forcesoperations.com/les-troupes-aeroportees-peinent-a-maintenir-le-niveau-de-qualification/
L’évolution de l’artillerie va plutôt vers l’amélioration des munitions tendant vers le missile :
https://forcesoperations.com/un-projet-europeen-pour-muscler-le-lru/
VBAE…
Pourquoi penser que le Scarabee est le favori?
Les VLTP sont des blindés légers… Les VT4, les Mastech T4, etc.
Le Scarabee d’Arquus pèserait 6.6 tonnes
Le Hawkei de Thales est dans les 7-10 tonnes.
Donc déjà , ils sont plus ou moins dans la même catégorie, mais en plus, le Hawkei est plus lourd.
Les 2 véhicules seront en compétition pour le VBAE.
Le VLTP est dérivé de véhicules civils…
@ John
Parce que Arquus en a besoin pour sa survie économique.
Les entreprises privées d’une certaine taille sont dépendantes des marchés publics en France. La compétition internationale est sans pitié avec des entreprises qui se sont déjà restructurées ailleurs et ont une toute autre surface financière.
Bonsoir
commentaires un peu méchant mais copendant curieux:
Ils en font quoi nos alliés allemands de leur 31 machines?
merci
Les allemands ont fait la plus grosse commande pour avoir la meilleure part du partage industriel. Maintenant qu’il faut passer à la caisse, ils trouvent toutes les raisons pour ne pas les prendre. Et ceux qu’ils prendront, ils vont vite les louer à des armées tierces.
Les allemands ne réfléchissent qu’en terme de gain industriel, ils se foutent de leur capacité militaire (ce qui en d’autres temps nous aurait plutôt rassuré)/
A méditer à l’heure de l’avion et du tank franco-allemand.
Clair et concis.
Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peux pas faire de partenariats avec eux. Simplement il faut le faire en parfaite connaissance de cause pour gérer correctement ces travers.
@ M
Il y a quelques feuilles sur le MGCS qui sont sorties :
https://forcesoperations.com/un-embryon-dagenda-pour-le-programme-mgcs/
Et des déclarations d’intentions :
https://club.bruxelles2.eu/2019/12/mon-objectif-creer-lunion-europeenne-de-securite-et-de-defense-dici-5-ans/
merci !
et pour le ngf ce sera pareil
Je me posais la même question.
De plus : le pb soulevé par les allemand est-il réel et sérieux ?
En fonction de la réponse à ces 2 questions je dirais qu’il n’est pas totalement exclus qu’ils cherchent des poux dans la tête et que ça leur permet de différer les payement (j’imagine qu’une partie est faite après livraison de l’appareil) => garder leur trésorerie plutôt qu’elle parte chez Airbus (et autres fournisseurs ?).
Oui, cet avion a des problèmes de jeunesse. Les allemands ne les attendent pas comme les français, vu leurs engagements opérationnels respectifs, résultat; ils peuvent se permettre de faire la fine bouche, voire d’être de mauvaise foi.
@fgni
À peu près autant que ce qu’ ils ont fait de leurs 113 Transall ………..
LOL
.
Donc, dans 30 ans, on pourra racheter aux Allemands qquns de leurs A400M ayant encore un bon potentiel cellule … lorsque les nôtres seront déjà tous rincés 😉
@Fralipolipi
Dans 30 ans ?
Vous voulez dire qu’ en tout juste trois décennies nos avions seront déjà bons à mettre au rebut ?
Ben moi qui pensais qu’ ils seraient encore comme neufs , me voici soudain fort marri ………
Zut alors !:(
Heureusement , il nous restera les appareils allemands ; eh oui , combien avez-vous raison ! 🙂 😉
@Fralipoli
Les matériaux vieillissent. C’est un phénomène parfaitement normal qu’il faut par conséquent prendre en compte. Et pour peu qu’ on les utilise de façon un peu intense en opération sur des théâtres peu propices à leur utilisation (sables du Sahara, humidité de l’Amazonie, environnement salin des océans etc), leur durée de vie s’abaisserait automatiquement. Le Transall a par exemple arrêté d’être produit en 1985. 30 ans après il n’était clairement plus apte à combattre.
@fgni,
Ben c’est indiqué dans la papier de M. Lagneau……ils contrôlent les couples de serrage de leurs zincs ! 😉
Sinon ? Ben rien, ils attendent simplement l’année prochaine pour re-contrôler les couples de serrage………… 😉
La France a besoin que ça vole, c’est toute la différence :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-lallemagne-refuse-la-livraison-de-deux-a400m-pour-defauts-techniques-1355127
D’ailleurs puisque l’on parle d’espionnage sur d’autres articles :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-les-16-employes-soupconnes-despionnage-licencies-1356579
Et dans le silence des pantoufles, un autre marché entre Nexter et nos très chers amis est en train de filer à l’anglaise (VBCI) :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-qatar-va-t-il-annuler-2-milliards-de-contrats-a-cause-de-la-mise-en-examen-de-nasser-al-khelaifi-1356398
Vous oubliez la commande de 36 Rafale, en cours de livraison … déjà 20 sur 36 livrés à Doha.
http://www.defens-aero.com/2019/12/qatar-receptionne-quatrieme-lot-rafale-eq/dq.html
…
et surtout, avec une option pour 36 de plus !!!
.
Personne n’ira leur dire merde s’ils laissent tomber Nexter.
.
Le seul problème au sujet du contrat Nexter est la mise en examen en France du Président du PSG.
…il n’y a qu’Ã le laisser courir, puis confirmer le Contrat Nexter,
Puis, Messieurs, la seule chose à faire sera de boycotter tous les matchs du PSG 😉
(aucun souci pour moi)
Il y a eu des petites choses, histoire de ne pas insulter l’avenir :
https://youtu.be/joeJo-zbQ1g
Ça manque de casques blancs et de tarés pas présentables distribuant des fatwas y compris sur les autres musulmans, mais il y a eu également un documentaire sur les ONG :
https://youtu.be/oEZ5D89gPQ4
Ça ne parle pas des américains, il ne faut pas pousser quand même.
Pour le serrage des boulons , il s’agit peut-être d’un ouvrier radicalisé fiché S , encarté à la CGT , que faire dans un tel cas de figure ……
un des deux cas suffit déjà … 😉
Une seule solution, le détartempion. Efficace même à 37,2° – et l’après-midi aussi.
Latécoère, nouvelle victime de l’absence de stratégie industrielle de la France
Depuis le 4 décembre, le mythique équipementier aéronautique Latécoère bat pavillon américain. Alors que l’exécutif entend stimuler l’innovation et diminuer la dépendance de l’industrie de Défense française aux composants américains, il continuer de laisser passer des actifs industriels clefs sous contrôle étranger. Retour sur ces contradictions.
https://fr.sputniknews.com/economie/201912051042546158-latecoere-victime-absence-strategie-industrielle/
Tiens, un organe de propagande étranger.., euh pardon, Sputniknews s’intéresse à des prises d’intérêt étrangers d’actifs français ?
SputnikNews s’intéresse à la démoralisation des français, la lutte horizontale tous azimuts, et à la décrédibilisation des décision de sa classe dirigeante, et par là -même, ceux-ci aussi.
Je suis pas un demeuré.
L’article est bien fait.
…
Cordialement,
Félix GARCIA
Pas un demeuré, mais les fautes … ça s’arrange pas …
Ah oui, j’oubliais l’intérêt de SputnikNews à nous dissuader, décourager, dégouter d’une tropisme atlantiste.
Sputniknews? Très fiable comme site…
@ FELIX GARCIA
Il y a des allergies à certains médias orientés.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-champion-francais-de-laeronautique-latecoere-passe-sous-pavillon-americain-1356940
Mais les faits sont parfois têtus. 😉
merci de rappeler, Nico que malgré la volonté de certains l’info est vraie.
« Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu » – Comment cela est il possible dans ce contexte de technologies de très haut niveau ?
Nous ne sommes pas passés loin du cambriolage de musée et de pots de fleurs.
https://www.air-cosmos.com/article/un-noratlas-rappel-sous-les-drapeaux-pour-combler-le-dficit-davion-mj-7275
Les ferrailleurs sont déjà pas mal servis depuis longtemps:
http://foxalphazoulou.overblog.com/2015/10/les-noratlas-survivants-en-france.html
Il faut être monté dans ces brouettes pour voir le bond technologique qui a été fait!
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/chronique-du-ciel/chroniques-du-ciel-dakota-sur-la-normandie_3450845.html
En fonction de ce que je lis dans l’article, à ce jour nombre d’A400M déjà livrés : 16 pour la France et 31 pour l’Allemagne. Cherchez l’erreur !
Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi cette différence? La France qui intervient de façon soutenue au Sahel devrait en avoir logiquement à ce jour un peu plus que l’Allemagne. Cette dernière (pays pacifiste) en fait quoi de tous ses avions?
Les allemands gonflent leurs commandes pour négocier la partie industrielle en position de force, quitte à chipoter lors de la livraison, voire à louer les appareils dont ils n’ont pas besoin.
Pour l’armée française, c’est « dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer »
Merci pour l’explication
C’est une erreur budgétaire…
Si la France limite ses réceptions annuelles afin de pouvoir les payer…
Poser les questions à propos de l’Allemagne est HS… Il faudrait demander pourquoi la France en déficit capacitaire ne cherche pas à accélérer les livraisons…
Les pays comme l’Allemagne en seraient ravis !
Un peu hors sujet, mais j’en profite quand même sont en train de nous préparer un joli petit « monstre » en transport stratégique, destiné à remplacer l’A124, qu’on en juge plutôt :
D’après les dimensions de la maquette actuellement en soufflerie, à l’échelle 1/50, le SLON (c’est son nom actuel), devrait mesurer environ 80m de long, et pourrait emmener 180 T. de fret……
On ne sait pas quel fabricant devrait le construire, mais une chose est certaine, ce ne sera pas Antonov !!
https://www.air-cosmos.com/article/le-slon-souffl-au-tsagi-22152
Les Russes bien sûr, sont en train de nous Préparer….!!!
Autant pour moi.
L’A400M est assemblé en Espagne, la qualité Seat sans doute.