Le commandement de la mission navale européenne dans le Golfe persique s’installera aux Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Pi c’est pas comme si le « Moyen-Orient » était pas déjà confiné par des forces militaires.
    Suffit d’regarder une carte pour voir que presque toutes les portes d’entrées et sorties du « Moyen-Orient » sont occupées par des forces occidentales.
    La station service de l’Asie est accessible sous conditions. De plus, ils commencent à être confinés dans leurs déploiements maritimes … L’Australie se ferme petit à petit … La longue chaîne des montagnes eurasiennes s’embrase … L’Amérique Latine est en pleine reconfiguration …
    D’où l’importance de la question Russo-Turco-Européenne nan ?

    Cordialement,

    Félix GARCIA

  2. Tristan dit :

    Je me demande pourquoi la France et le reste de l’union européenne continuent à croire dans la bonne foix d’un régime iranien qui vient de matter dans le sang une protestation interne. En parle tout de même de plus de 120 morts civiles.

    • Desty dit :

      A mes yeux, la France a révisé sa position depuis les événements du mois de septembre et l’échec de faire se parler les chefs d’états iranien et états-uniens.
      Avant ils pensaient que c’était peut-être possible d’inciter les Iraniens à modifier leur politique régionale controversée et que du coup il était sans doute souhaitable de leur démontrer qu’il était aussi possible de modéré les sanctions a tout moment. Mais les Iraniens n’ont même pas voulu discuter.
      Vous faites ce commentaire sous un article qui dit expressément que notre ministre de la défense reproche désormais aux Américains la faiblesse de leur réaction face aux actes des iraniens de cette année… alors qu’en Septembre on les a au contraire incité de toutes nos forces à différer une réaction brutale dans un souci de protéger les infrastructures saoudiennes d’éventuels dégâts supplémentaires malvenus.
      L’Iran est un état très ambitieux avec sa géopolitique nationale propre et murement réfléchie, à un point qu’aucun état européen, même pas l’Angleterre, ne peut être considéré comme aussi ambitieux et aussi confiant dans l’avenir. En Europe on est effectivement tous des laquais comparé aux Iraniens qui viennent d’un pays moyen à 500 milliards de PIB et qui ont un agenda stratégique mieux ficelé que nous ! Malheureusement ça fait que les Israéliens ont très certainement raison quand ils disent qu’on les fera pas changer d’avis même avec beaucoup de pots de miel, qu’il faut les sanctionner durement et que si ça ne change rien il faudra une guerre.
      Mais en même temps ce que dit Lym plus bas se tient aussi: vu que il y a de gros sociaux en ce moment en Iran et largement imputable aux sanctions de Trump, peut-être faut-il persister encore un peu à être conciliant…

      • aleksandar dit :

         » Mais les iraniens n’ont même pas voulu discuter  »
        Qui va vouloir discuter avec des pays qui renient leur parole ?

        • Alain d dit :

          Qui va donc bien pouvoir discuter avec les Etats-Unis qui renient fréquemment leurs paroles?

    • aleksandar dit :

      On parlait aussi de 2000 morts a Timisoara
      On parlait de 50 000 albanais jetés dans les mines de Svecan
      On parlait des ADM de Sadam
      etc
      etc

    • + coupure d’internet pour ne pas montrer les exploits du régime iranien !!!

  3. LEONARD dit :

    Bel exemple de la complexité de coopération militaire européenne:

    Dèjà, ça commence mal:

    http://www.45enord.ca/2019/11/la-france-inquiete-du-desengagement-americain-au-moyen-orient/

    Dans les faits,
    Le Lincoln prolonge sa présence en attendant l’arrivée du Truman,
    Les forces U.S sont de retour en A.S, avec des Patriot supplémentaires, des Awacs, des chasseurs de mine, des F22, F15 et d’autres matériels,
    Plus de 14 000 h supplémentaires ont été déployés dans le Golfe,
    McKenzie avertit du danger de l’Iran à Manama
    Pence câline les Kurdes ( qui viennent de voir les 1ers Bradley ),
    Les U.S construisent 2 bases aériennes supplémentaires à Al Sur et Amuda.

    Bref, entendre Parly « faire part de son inquiétude au sujet du désengagement progressif et délibéré des Etats-Unis au Proche Orient », ça sonne faux.

    On peut s’étonner que TRUMP ( non, plus rien ne m’étonne ), n’ait pas réagi à l’attaque sur l’A.S, ni à la destruction d’un drone, mais ce n’est pas du désengagement, c’est de la politique interne. ( Chez TRUMP, de toute façon, tout est orienté vers sa réélection )

    Alors, lancer une Initiative Européenne, dans le Golfe, sachant qu’il y a en Europe 3.5 marines, que les Britanniques font cavalier seul avec les U.S, et qu’il ne reste que les italiens et les espagnols, et surtout la Marine française, qui, de toutes façons, a depuis des années une frégate et un Atlantic qui rôde et n’a guère les moyens d’en mettre plus. ( un S.N.A de temps à autre ? ), est-ce que ce n’est pas plutôt un numéro de claquettes de diplomate ?

    La puissance de l’Initiative se mesure aux moyens dégagés : en 5 mois, on a réussi à se mettre d’accord sur un « poste de commandement » pouvant accueillir une quinzaine de personnes. L’Iran est « terrorisé ».

    « En même temps », c’est seulement 45% des importations pétrolières européennes….

    https://www.senat.fr/rap/r05-259/r05-2595.html

    « La paresse est le commencement de la misère » Proverbe persan.

  4. lym dit :

    « La région est habituée au flux et au reflux de l’engagement américain. Mais cette fois, ça semble plus sérieux. »

    Dans l’échelle de la « diplomatie du PA » des USA, avec un exemplaire unique sur place on est il est vrai loin des habitudes vu le contexte (quoiqu’en dise le général).

    Maintenant, avec les troubles intérieurs qui agitent l’Iran, il n’est pas forcément opportun de ressouder l’unité nationale face au « grand Satan » américain en rendant les coups: Ce régime a besoin d’ennemis pour exister et alors que les troubles couvaient après en avoir remis une couche dans les sanctions après un court bol d’air (effet fausse joie garanti dans la population), la provocation a pu être une tentation…

    Voir les USA s’abstenir de répondre devrait, au delà du simple constat d’inaction, faire réfléchir un peu côté « petit Satan »! Et même si ce n’est pas volontaire (avec Trump en idiot… utile?), les développements rendus possible par ce je-m’en-foutisme niveau service minimum devraient faire soigneusement peser le moindre grain de sel européen car, aussi infime soit-il (faut pas rêver!), annoncer ne pas comprendre l’absence de réponse (et donc que l’on répondra si nous le sommes?) fera de nous une cible prometteuse!

  5. Themistocles dit :

    Une usine à Gaz « made in EU » dans les émirats, ça colle dans le paysage. Et puis comme elle ne produira rien, elle ne posera de problèmes à personne. C’est juste une partie des taxes versées par les citoyens qui va y être gaspillée, rien de grave. De toutes façons, ils ne reverront jamais leur argent

  6. Carin dit :

    Les américains passent des troupes au sol en Arabie Saoudite, et des bateaux de chez eux et des alliés …
    si la révolution en Iran se prolonge encore un peu, tout sera en place pour une belle ingérence humanitaire après une très rapide proposition à l’ONU, et l’obtention des droits. L’année 2020 sera celle de tous les dangers pour la diaspora religieuse iranienne. Trump n’y est pour rien, cette « tactique » a été pensée de longue date, et est appliquée à la lettre pour ne pas braquer les opinions publiques d’occident. Les propos de Mme Parly me font juste penser que la France prépare certains pays européens ( le truc c’est que ces pays traînent officiellement des pieds pour envoyer des bateaux gris, mais envoient du monde pour constituer le QG de cette future flotte!) Nous seront donc de la partie, sous commandement européen, mais en totale symbiose avec les ricains.

    • Auguste dit :

      Toute attaque iranienne,même provenant d’Irak,sera considérée comme une déclaration de guerre,viennent de dire les Israéliens.Ils sont prêts et depuis un bon bout de temps.
      Les Israéliens, lors de leur dernière attaque sur Damas,ont brouillé les systèmes de défense Pantsir et S400.L’info ne vient pas d’Israél,mais de Telegram, une chaine russe.

      • Harambe dit :

        Telegram? Vous parlez de l’appli de messagerie à la messenger ou whatsapp? C’est ça votre chaine russe?

        • Auguste dit :

          Moi je suis bête et discipliné et comme un site israélien et un russe emploient le mot chaine à propos de Telegram,je m’exécute.Est-ce grave docteur?

      • Giuseppe dit :

        Ne t’en fais Auguste, les iraniens travaillent à brouiller les systèmes de mesures et contre-mesures Israéliens aussi perfectionnés qu’ils soient. Ne les prends pas pour des benêts les spécialistes des systèmes d’information chez les gardiens de la révolution. Rappelle toi la façon dont ils sont venus à bout des virus Israéliens dans les ERP de leurs centrifugeuses d’enrichissement de l’uranium. On te connaît depuis longtemps pour ton médiocre italian bashing, voilà maintenant qu’il faudra s’habituer de ta part à de l’Iranian bashing. C’est si facile (derrière un clavier).

  7. Desty dit :

    Il vient d’y avoir une grosse attaque surprise des Houthis au Yémen à Mokha, province d’Hodeidah. Les Houthis revendiquent avoir infligé des pertes mirobolantes à la coalition, en homme et en matériel.
    Je suppose que ça n’aidera pas à devenir plus conciliant avec l’Iran. En tout cas c’est une nouvelle grosse entorse aux accords de Stockholm, qui vont bien finir par se périmer.

  8. Auguste dit :

    Bizarre.Ce soir, des avions inconnus ont bombardé des camions citerne et des sites pétroliers près de Jarablous sous contrôle turc.Ni les Turcs,ni leurs supplétifs n’ont été visés.Tir de précision,la nuit,on penche pour les US.Les Russes n’auraient pas de pods de désignation lazer.(comment ce fait-ce?)
    Istambul serait redevenu le « nid d’espions » d’antan.Opposant iranien abattu,guerres secrètes du CIA et Mossad,dont 9 agents ont été vendus aux iraniens par le MIT turc,Tchétchènes anti-russes….Manque plus que la musique d’Anton Karas.

    • Auguste dit :

      En fin de compte ce serait des avions d’Assad qui reprocheraient aux Kurdes de vendre du pétrole aux supplétifs turcs.
      Des avions inconnus bombardent les Syriens à Qamishli:là je parie que c’est les Turcs.

  9. aleksandar dit :

    @Desty
    Soyez complet dans l’information
    Attaque yemenite en représailles des 16 missions de bombardement menées par la Barbarie Saoudite sur le Yemen vendredi.
    Nullement  » surprise  » elle avait été annoncé par les Yemenites .
    L ‘entorse est donc Saoudienne, comme d’habitude.