Vers la fermeture des brigades comptant moins de 10 gendarmes?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. lolo dit :

    il vaut mieux faire du social c’est plus important pour ça réélection…..

    • Clément dit :

      ça marche mieux surtout.

      • Robert dit :

        Clément,
        Le social ne suffit pas surtout, sinon les milliards versés dans les banlieues à forte population immigrée seraient des havres de paix et de concorde sociale depuis longtemps.
        Pour comparaison, avec cent fois moins de subventions en tout genre et de culture de l’excuse jusqu’au mensonge officiel, la Creuse et l’Ardèche sont des régions apaisées par rapport à la Seine Saint Denis.
        Visiblement, l’aveuglement idéologique ça marche mieux que les méthodes qui vont avec.
        Le social aujourd’hui, en dehors du nécessaire à fournir aux habitants sans distinction de situation, sert à acheter la paix sociale dans des endroits abandonnés par la loi commune en compensant les désordres par des subventions en pagaille, des primes importantes aux fonctionnaires acceptant d’y travailler sans pouvoir réellement y exercer leur métier correctement, et une complaisance politico-médiatique inédite.

  2. boulin dit :

    Tant qu’il reste des gendarmes pour protéger l’Elysée et le grand Paris, le gouvernement est tranquille, la province peut « crever » avec ses incivilités grandissantes.
    L’avenir de la France se joue dans l’aménagement du territoire et pas au Mali ou au moyen orient !
    De toute façon le retour à l’ordre est laissé de coté puisque nos braves gendarmes n’ont de cesse que d’arrêter des voyous que le désert carcéral, oblige les juges des détentions à relâcher fautes de places de prisons .

  3. revnonausujai dit :

    comme d’hab, ce gouvernement, par l’intermédiaire cette fois ci de quelques faux nez, balance des ballons d’essais – accoler les brigade aux  » maisons france service » , autre invention délirante pour essorer les services publics- , fermer les brigades rurales (cesont elles les brigades à 6 ou 8 .; comme d’hab, il reculera si les citoyens lui tapent sur le museau suffisamment fort ou ira au bout de sa saloperie dans le cas contraire.

  4. petaf dit :

    on ferme pour pouvoir y loger ceux qui sont une chance pour la France … ???

    • Ah Ca! dit :

      Non, ils en on besoin en ville pour casser du bon Français en concurrence avec la « chance » qu’est l’immigration…

    • jean pierre dit :

      non ça c’est la réquisition des logements insuffisamment occupés genre corps de ferme ou il reste papi et mamie retraités.Ils y travaillent.

  5. GeorgesPRD dit :

    Déjà que les COB ont fait du mal aux relations avec la populations, alors si on ferme les petites brigades ça va être triste…
    Pourquoi chercher la rentabilité financière sur une chose aussi importante que la sécurité de nos concitoyens ?

    • ScopeWizard dit :

      @GeorgesPRD

      Parce que ce sont des technocrates qui sont désormais à la tête de l’ État FRANCE , des technos qui ne jurent que par le Libéralisme donc entre-autres par les règles de la micro-économie qu’ ils appliquent au Secteur Public ……….

  6. petitjean dit :

    Quel baratin pour ne pas dire que la seule préoccupation du pouvoir, est de tailler dans les dépenses que le péquin ne voit pas !
    Que l’insécurité explose, le pouvoir s’en moque, il en est même l’instigateur ! (car les conséquences ont des CAUSES ! ) La politique ne se juge QUE sur ses résultats !
    « Insécurité : la délinquance augmente inexorablement en France
    Des violences aux cambriolages, en passant par les homicides et les viols, tout ou presque se dégrade dans le dernier bilan trimestriel des crimes et délits. La «reconquête» annoncée et tant espérée n’a pas eu lieu. »
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/07/01016-20170407ARTFIG00275-insecurite-la-delinquance-augmente-inexorablement-en-france.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&xtor=AL-155-%5Btwitter%5D&utm_source=Twitter#link_time=1491585151
    http://www.fdesouche.com/840873-insecurite-la-delinquance-augmente-inexorablement-en-france#
    Je vais énerver les bisounours de service, mais ce pouvoir ne peut pas tout financer : l’invasion migratoire (plusieurs dizaines de milliards par an ! ) et assumer ses responsabilités régaliennes !
    Y a pas de fric pour maintenir et renforcer les effectifs, pas de fric pour les équipements, pas de fric pour entretenir et moderniser le parc immobilier ! Mais de qui se moque-t-on ?
    Alors ce pouvoir rogne partout , partout où ça ne se voit pas trop. Le maillage territorial par nos forces de sécurité ça ne passionne pas les foules qui ne comprenne pas grand chose. C’est quand on a besoin des gendarmes qu’on s’aperçoit qu’il y a un problème ! Et je puis vous assurer que le gendarme de base à le moral dans les chaussettes.
    Les constats sont faits depuis longtemps :
    -« la capacité à détecter les signaux dits « faibles » en matière de renseignement s’est dégradée et le délai d’intervention s’est accru. »
    -« le contact avec la population s’est étiolé »
    -« un recul des services publics de proximité »
    -« On a oublié que le cœur de notre métier, c’est la relation humaine »
    Les propositions qui sont faites pour palier la pénurie organisée par le gouvernement sont pitoyables, scandaleuses. C’est un renoncement !!
    Ce gouvernement, qui n’assume pas ses responsabilités en matière de protection et de sécurité, se moque totalement des français. Macron est au pouvoir, a tous les pouvoir, fait donc ce qu’il veut et…… il nous emmerde !!
    Rogner, rogner, rogner, rogner au détriment des français, pour continuer à financer son projet criminel…………..

    • boulin dit :

      Ce que les français ignorent, c’est la réalité carcérale de notre pays. Depuis 25 ans il y a chaque année en janvier un « stock » de 80 000 peines fermes prononcées par les tribunaux en attente d’exécution faute de place ( Source G Fennec ancien juge et député). Ce n’est donc pas la mansuétude des juges qui est en cause, mais l’absence de moyen carcéraux donnés par les politiques. Nicolas Sarkozy refusant de construire des prisons a fait voté la loi Dati permettant de ne plus effectuer les peines fermes de moins de deux ans, ce qui est un non sens. Mr Macron qui avait promis de construire 10 000 places nouvelles vient d’abandonner cette promesse. Le sentiment d’impunité progresse partout , et la France va mal.

    • Allobroge dit :

      Excellent diagnostic, fait déjà depuis de nombreuses années mais alors que font les chefs ? Les généraux ? Ah c’est vrai qu’on nous répète à satiété que l’insécurité n’est qu’un sentiment et que nous avons des chances pour la France qui vont faire redémarrer ce pays de vieux (C..s! Non je l’ai pas dit) ! Mais alors de quoi se plaint on ? Tout va bien !Nos dirigeants nous sont enviés par le monde entier ! C’est pas vrai ? Ah bon, je croyais !.Bref il nous faut d’urgence un César ou un Bonaparte sinon les trahisons qui se succèdent sans relâchent orchestrées par des antimilitaristes primaires bien connus depuis l’Indo et qui ont une peur bleue de la bête immonde renaissante vont nous faire capituler avant même que la guerre ne soit déclarée (civile ou militaire)

  7. Daniel BESSON dit :

    Le problème n’est pas tant de détecter ces  » signaux faibles  » ™© mais bien de laisser de vastes zones de notre territoire , la  » diagonale du vide  » , comme terrain de déploiement pour le  » Djihadisme de l’intérieur  »
    Il ne faut pas oublier que Khaled Kelkal a été retrouvé par le plus grand des hasards en pleine cambrousse et c’était un djeune  » des cités  » . La dissémination de migrants dans ces territoires , l’exil volontaire de familles Islamistes dans le Hearthland Français pose un réel problème de sécurité et la formation de katibas Djihadistes sur le territoire Français est à envisager .
    Cela concerne en particulier certaines régions du sud du Massif Central que le géographe Emmanuel de Martonne comparait aux paysages Algériens ou Syriens . Ces régions conservent en plus un vieux fond de mentalité anti-Jacobine * Cathare et Protestante , renforcé par un autonomisme Occitaniste ou Catalaniste , au sein de leur population Européenne qui est favorable à la présence de terroristes pouvant se poser en  » persécutés  » Ces régions – Alès – ont ainsi servi de hâvre aux terroristes du FLN durant la guerre d’Algérie .
    * Ce n’est pas en soi une tare …

  8. Le Breton dit :

    Dans ma ville de plus de 20 000 habitants, ils doivent être à peine plus de 15 gendarmes (pas de police nationale).

    • Frédéric dit :

      La, vous avez fait un lapsus ? « la règle de délimitation des zones de police ou de gendarmerie est censée être simple, et se base sur la population de chaque commune. Ainsi, si elle possède moins de 20000 habitants, une commune est considérée comme étant en zone gendarmerie. »

      • Le Breton dit :

        En 2015, ma ville avait déjà presque 21 000 habitants, pareil pour une autre commune « pas loin » qui a pas loin de 25 000 habitants mais a uniquement une gendarmerie.
        Je note aussi que les gendarmes de ma ville surveillent une autre ville de 3000 habitants à côté.

      • Alpha dit :

        Mende / Lozère : 12 000 hab. = Zone Police, mais … 1 commissariat de Police, 1 Police Municipale, 1 brigade de Gendarmerie + PSIG…

    • tchac dit :

      Vous n’avez pas de chance; nous somme plutôt bien pourvu pour une agglo de 20000 habitants : un peu plus de 50 policiers, une quinzaine de policiers municipaux et une gendarmerie (avec PSIG) qui s’occupe des villages en zone gendarmerie situées autour.

  9. Sgt Moralés dit :

    Adieu le maillage du territoire.

  10. breer dit :

    Encore une bonne idée …. peut être pour faire des économies d’un côté, mais qui aura des conséquences sociales et économiques négatives de l’autre en terme, de sécurité, de prévention de la délinquance, de temps d’intervention, de présence et de relations auprès des citoyens …
    Comme avec les services de secours, les responsables de l’Etat délite le système progressivement en se donnant l’impression de l’améliorer. Tout en continuant de gaspiller de l’argent dans les ministères, avec les hauts fonctionnaires, les élus de tous bords, les rentes à vies des ministres, sénateurs, etc etc…

  11. ScopeWizard dit :

    ATTENTION !

    Si jamais certaines zones , notamment « reculées » , perdent le peu de sentiment de sécurité qu’ il leur reste encore , alors se constitueront des milices d’ auto-protection se donnant pour mission d’ assurer le job , et nous savons tous que dans de telles « organisations parallèles » , se côtoient le meilleur comme le pire et qu’ en cas de « crise » , il n’ y a pas de plus parfait à « corps francs » donc aux intentions pouvant se révéler aussi inavouables que diverses ………………..

    • ScopeWizard dit :

      Et allez , ça commence !

      « il n’ y a pas de plus parfait TERREAU à « corps francs » »

      Un « corps franc » étant en l’ occurrence une unité de type paramilitaire , le plus souvent constituée par des civils qui décident de s’ organiser , indépendante du pouvoir en place à qui elle va ou non rendre des comptes mais pouvant aussi , selon les cas , être constituée et contrôlée par le pouvoir en place …………….

      « Franc » s’ apparentant à « libre » ………..

      Bref , c’ est plutôt dangereux …………..

      • petitjean dit :

        @ScopeWizard
        mais si l’état, pour x raisons, refuse d’assumer son premier devoir qui est de garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire , que devons nous faire , nous citoyens ?
        Si le citoyens est abandonné à la voyoucratie, il ne lui reste plus qu’à s’organiser, à s’armer pour défendre sa vie, sa famille et ses biens
        Si non, que proposez vous ?
        et je vous rappelle ce rapport :
        « Insécurité : la délinquance augmente inexorablement en France
        Des violences aux cambriolages, en passant par les homicides et les viols, tout ou presque se dégrade dans le dernier bilan trimestriel des crimes et délits. La «reconquête» annoncée et tant espérée n’a pas eu lieu. »
        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/07/01016-20170407ARTFIG00275-insecurite-la-delinquance-augmente-inexorablement-en-france.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&xtor=AL-155-%5Btwitter%5D&utm_source=Twitter#link_time=1491585151
        http://www.fdesouche.com/840873-insecurite-la-delinquance-augmente-inexorablement-en-france#

        • ScopeWizard dit :

          @petitjean

          Je propose de « rentrer dedans » sans états d’ âme superflus avec tous le moyens et en mobilisant toutes les ressources nécessaires .

          Mais bien-sûr , cela ne se passera pas sans heurts violents car il serait très surprenant , pour ne pas dire miraculeux , que les principaux intéressés à savoir les racailles , ceux qui en profitent à quelque niveau que ce soit , ou ceux qui tirent les ficelles , ne se laissent faire sans opposer la moindre résistance , heurts violents pouvant donc à tout moment tourner à la guerre civile susceptible de se révéler à caractère ethnico-religieuse -la pire de toutes- compte tenu de la composition de la population Française à ce jour .

          De plus , il faudra compter avec toutes ces « bonnes âmes » qui n’ auront de cesse de critiquer jusqu’ à condamner au point d’ opposer frontalement les uns aux autres tout ce qui aura été fait , ce qui ne fera que jeter un maximum d’ huile sur le feu sans parler de tout le concert de « louanges » que ne manquera pas de donner le grand orchestre de la scène internationale multipliant à l’ envi avalanches de notes et force bémols ce qui fera encore grimper la température de toute cette huile bouillante prête à être déversée ………….

          De surcroît , admettons que cela soit possible , une fois toute cette « engeance » arrêtée , on en fait quoi ? Comment la soustrait-on à la société afin de protéger cette dernière dans la durée par une frontière la plus étanche qui soit ?

          D’ entrée de jeu , il manque entre 20 et 30.000 places de prison pour espérer -à peu près- bien faire ………
          Sauf que selon moi et selon toute logique étant-donné ce que nous savons , il paraît envisageable de devoir multiplier cette estimation par 2 soit entre 40 et 60.000 places de prison à construire !

          Mais tel que je le répète , il est tard , très tard pour agir et faire ce qui doit être fait ; il fallait prendre la mesure , anticiper , et se réveiller à temps , beaucoup plus tôt , sauf qu’ « on » a préféré s’ aplatir et faire l’ autruche , laissant aux « suivants » le soin de s’ occuper du « bébé »…………..

          Ce qui se passe , cette situation , ce constat , n’ est qu’ un résultat soit une somme de parties , donc rien ne relève du hasard , rien ne peut ou ne doit nous surprendre car tout s’est fait et continue de se faire progressivement sous nos yeux ……….
          Observez la réaction concernant les listes « communautaires » , constatez la mollesse et le flou qui entourent et caractérisent le traitement de cette question pourtant essentielle ………….

          Bref , si nous agissions ainsi , nous le ferions avec au moins 25 ans de retard ………..

          Et oui , comme pour une maladie qu’ on laisse s’ installer plutôt que la combattre sitôt son apparition , ses premiers symptômes , au lieu d’ une thérapie courte mais énergique présentant un haut degré d’ efficacité et un niveau de contraintes réduit à un minimum , ça devient tout le contraire ; le traitement sera lourd , long , contraignant , son efficacité sera probablement entravée par nombre d’ effets secondaires tout-aussi indésirables que perturbateurs , la guérison complète du malade si seulement il guérit n’ est même plus garantie ………….

          Nos gouvernements successifs , en particulier depuis 2005 mais plus encore depuis 2012 ( nous savons ce qui s’ est passé , n’ est-ce pas ? ) portent une immense responsabilité dans cet état de fait .

      • Gege dit :

        Tout à fait, la nature à horreur du vide.

    • jean pierre dit :

      il suffit de voir l’augmentation du nombre de gens se découvrant un gout de la chasse et passant le permis alors qu’il s’effondrait depuis plusieurs années et que la mode est à l’écologie et au respect de l’animal

  12. Parabellum dit :

    Pourquoi une fois de plus dégrader un dispositif efficace et indispensable à nos petites patries locales.les conseils départementaux qui ont jouer un rôle dans la construction dés gendarmerie pourraient en faire une action forte pour garantir la sécurité de proximité . Et comme le reste arrêtons les niaiseries comptables et faisons des priorités concrètes nationales .on gaspille tant de fric dans des communications stériles et autres machins socio cul …

  13. Raymond75 dit :

    Le démantèlement des services publics se poursuis lentement mais surement. La population constate une hausse des incivilités, qui débouchent sur la petite délinquance, puis souvent une plus forte, mais on ferme les ‘petits’ commissariats et les ‘petites’ gendarmeries. Plus de proximité, des distances d’interventions plus longues, pas de présence au sein de la population … Et dans ces même lieux, les postes ferment, tout comme les petits hôpitaux, les services administratifs, les ‘petites’ gares et les cabinets médicaux … La France dite ‘périphérique’ est abandonnée, tout comme le furent les ghettos sociaux et ethniques que l’on a laissé prospérer, et pourrir ! Nous sommes dirigés par des zozos.

    Nous sommes un pays ‘développé’, classé selon les années 5ème, 6ème ou 7ème puissance économique, mais on ne peut plus faire ce que nous faisions il y a 50 ans !

    Mais on continue de jouer à la grande puissance militaire en allant nous agiter en Afrique et au Moyen Orient, avec des résultats exceptionnels !

    Des zozos j’ai dit.
    Ce n’est

    • Daniel BESSON dit :

      @Raymond75

      La  » France  » ce n’est pour certains que quelques centres urbains de l’ Archipel Mégalopolitain Mondial . Centre urbains d’ailleurs compris comme séparés de leurs cités ( les ghettos sociaux et ethniques ) Les ressources n’étant pas extensibles , celles consacrées à la sécurité doivent être réservées aux  » happy few  » habitant ces centre-urbains . Déjà si vous habitez Lyon vous êtes un semi-plouc à l’échelle de l’AMM malgré l’attractivité de cette ville .

    • petitjean dit :

      @Raymond75
      « mais on ne peut plus faire ce que nous faisions il y a 50 ans »
      mais si, mais si !
      posez vous les bonnes questions !
      Nous sommes le pays occidental le plus imposé. Alors posez vous la question suivante : où passe notre argent ??
      j’ai déjà répondu et je mets en rage les bisounours
      où va notre argent, que font-ils avec, au profit de qui ?……………

      • Félix GARCIA dit :

        SERVICE DE LA DETTE !
        Sans ça, on financerait même l’Afrique entière sans le sentir passer …
        J’exagère à peine.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

    • petitjean dit :

      @Raymond75
      un tout petit petit exemple de gabegie :
      « Seine-Saint-Denis : 59.000.000 € / 1 429 mineurs étrangers non accompagnés = 41 287 € par migrant pour 2019 »
      http://www.fdesouche.com/1298095-seine-saint-denis-59-000-000-e-1-429-mineurs-etrangers-non-accompagnes-41-287-e-par-individu-pour-2019

      mais chut, il ne faut pas réveiller les bisounours………………..

      • Clément dit :

        @petitjean
        fdesouche c’est une sorte de « Gorafi », un journal satyrique de la « droite décomplexée ».

        • jean pierre dit :

          pas du tout. Ils ne reprennent que des articles de journaux ayant pignon sur rue et que la presse mainstream « oublie ». Seuls les commentaires sont un peu trop ollé ollé……

        • Robert dit :

          Clément,
          Le Gorafi est une parodie avec des articles qui ne reposent sur aucune réalité, il tourne en dérision la réalité.
          Fdesouche reprend entièrement sans les modifier des articles de la grosse presse. Vous pouvez affirmer que Fdesouche sélectionne les articles choisis, il ne s’en cache pas car sa vocation est de faire une recension non exhaustive de phénomènes de société à travers les faits divers ou études, mais tous les journaux sélectionnent pareillement leurs informations et la façon d’en parler ou pas. Sauf que eux prétendent informer impartialement leurs lecteurs alors que Fdesouche revendique de présenter certaines informations pour faire réfléchir sur certaines réalités.
          Comparer Gorafi et Fdesouche, c’est accuser toute la grosse presse bien pensante, le Monde, Libé, Marianne, l’Obs, de parodier la réalité. D’une certaine façon, c’est vrai car leur présentation est bien souvent orientée. Mais aussi de leur reprocher de travestir les faits.
          Vous aurez bien sûr une réthorique pour essayer d’éluder, de comparer ce qui n’est pas comparable, mais là comme souvent, n’ayant pas d’argument concret à opposer à une information fournie, que Fdesouche n’invente pas et le travestit pas, vous jouez le soupçon, l’insinuation.
          La pensée progressiste est décidément tombée bien bas.

        • petitjean dit :

          @Clément
          le site fdesouche recense uniquement des FAITS, souvent occultés par les merdias
          et tous ces FAITS sont sourcés
          et les FAITS ne sont ni de droite ni de gauche : ce sont des FAITS !
          vérifiez !

          • Robert dit :

            Petitjean,
            Je pense que Clément le sait, mais les faits comptent peu ou pas pour lui. Ne pouvant nous dénoncer aux officines, nous empêcher de nous exprimer, nous diaboliser, il ne lui reste plus qu’à essayer de faire passer pour des fabulateurs les sources ou nous prenons nos informations.
            Il en est exactement pareil avec les fausses querelles de statistiques et de chiffres, tout le monde connait la réalité, mais beaucoup défendent LA « vérité » idéologique contre les faits et c’est quasiment une guerre.
            Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde disait quelqu’un. Nier la réalité et essayer de détourner l’attention des faits empêche de réfléchir avec sa raison droite et de proposer des solutions réelles.
            Faute de réalisation de leur utopie, les progressistes préfèrent que le monde tombe dans le chaos plutôt que de voir des réponses non conformes à leurs idées être appliquées et peut-être réussir.
            D’ou leur haine non pas pour les idées adverses mais pour ceux qui les expriment, ils ont compris que sans porteur d’informations réelles, ils sont les seuls à « informer » et donc à diriger la population ou ils veulent. C’est tout le principe de l’information depuis des décennies ou l’idéologie y a pris le pouvoir.
            Lénine disait « la vérité est révolutionnaire ou elle n’est pas. » Autrement dit, si la vérité contredit la révolution, il faut nier ou supprimer la vérité.
            Un Clément est plus malin, il insinue, élude, s’en prend au journal ou au blog, relativise. Cela reste du mensonge mais pas réellement assumé.
            Seule la vérité rend libre.

          • Alpha dit :

            @Robert
            En somme Clément serait donc le Yann Barthès de ce site !?!?!… 🙂

          • Robert dit :

            Alpha,
            Ils confondent la réalité avec l’idée qu’ils s’en font et comme leur impératif est le « sens de l’histoire », construction dialectique marxiste qui n’existe pas, remplacée par le progressisme sociétal, ils essaient d’éluder, d’insinuer, d’accuser ceux qui montrent le réel pour ne pas regarder les faits à partir desquels doit partir toute forme de raisonnement pour aboutir à une réflexion constructive.
            Certaines minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, ont reprises à leur compte ce déni du réel au profit de leur idéologie. Le premier combat, c’est nommer les choses telles qu’elles sont, et cela devient nécessaire dans une société de déni et de mensonge ou d’inversion accusatoire.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Eh oui , mais sauf que nous y sommes ……

            Ce que vous venez de décrire est bel et bien le raisonnement d’ une pensée qui se veut dominante et qui dans les faits a parfaitement réussi son coup aidée par la puissance de lobbies qui ont notamment main mise sur les moyens de diffusion de l’ info donc de l’ orientation sociétale à chaque fois présentée comme : « la société évolue , elle change ….. » sous-entendu , c’ est plus grand que toi , c’ est le destin , à toi de t’ adapter , c’ est comme ça …………

            Sauf que non , précisément ce n’ est pas « comme ça » , ce sont certains hommes qui pour telle ou telle raison ont intérêt à ce que la société change et aille dans une direction plutôt qu’ une autre via tel ou tel aspect……………….

  14. Raymond75 dit :

    … Le démantèlement des services publics se poursuiT … avec un ‘T’

  15. Alpha dit :

    « et fermer les brigades de moins de 10 gendarmes »…
    Mince ! Ça veut dire que chez moi, en Lozère, ils fermeraient… toutes les brigades !!!… 🙁

  16. Thomas S dit :

    C’est vrais que des fermetures vont vraiment aider avec le recrutement de ces derniers mois/années et qui continue….

  17. MAS 36 dit :

    « Au cours de l’année 2019, la gendarmerie a organisé une série  » d’ ateliers d’idéation » avec l’aide de 1.483 réservistes citoyens, qui ont apporté leur vision de l’avenir de la gendarmerie « . Non sans blague se sont les réservistes qui donnent leurs avis, et les actifs ils ne connaissent pas les besoins ?

    Après l’agent « Conversationnel » un robot téléphonique qui répondrait à vos questions, voici les « Ateliers d’Idéation » c’est la SIDERATION !? ils en ont d’autres comme ça à la DG ?

    Non mais là c’est plus possible, que le DG nous explique qu’il n’a plus les moyens d’entretenir le parc immobilier et ça ira plus vite, plutôt que de tourner autour du pot. C’est de pire en pire , pauvre gendarmerie.

    De plus cette idée de statut d’engagé pour les GAV c’est le début de la fin pour le statut de sous-officier de carrière. Attention là nous touchons aux fondamentaux. Il faut des années pour faire un gendarme efficace , le renouvellement permanent est un gage d’instabilité pour l’Institution.

    Après avoir été un modèle pour de nombreux pays nos dirigeants paupérisent de plus en plus la gendarmerie comme d’autres services de l’Etat. L’ argent est là mais mal utilisé, cessons les passes-droits pour les anciens ministres et présidents, dissolution de tous ces comités pompeux et creux refuges pour « pantouflards » , comme l’ambassade de la négociation internationale des pôles arctique et antarctique dirigée par Mme Royale, et j’en passe.

    Concrètement nos élites achèvent le monde rurale , ne soyons pas surpris des maux qui nous frappent aujourd’hui.

  18. GRADLON dit :

    Le pouvoir étant exercé par des urbains pour jus il convient dans cette logique de regrouper tous les habitants dans les zones urbaines et en conséquence de supprimer tous services publics pour les gueux habitant dans les zones rurales
    Comme chacun sait les immenses concentrations urbaines sont synonymes de sécurité comme j’ai pu l’éprouver pendant trois ans en Seine Saint Denis
    Napoleon doit se retourner dans sa tombe lui qui avait créé ce maillage serre qui contribuait à faire remonter le renseignement grâce au contact noué par le gendarme du fait de sa proximité avec la population
    Nous allons vers un service type police ,plus fort , en effectif ,mais qui n’a aucun renseignement de proximité avec une population urbaine à connotation plus hostile

    • Clément dit :

      Le pouvoir est plus exercé par des « péri urbains » pur jus que par des « urbains pur jus ». Je suis personnellement un « urbain » depuis ma naissance et nos dirigeants sont plus dans l’esprit des banlieues résidentielle (plus monotone, plus « pépère » et pas de diversité de population) que dans celui des centre ville (plus actif, plus jeune, plus diversifié).

  19. jaicruvoir dit :

    la volonté du pouvoir est de concerter les population en ville pour un meilleur contrôle.
    exemple: avec les Gilets Jaunes, il est plus facile de contrôler la population dans les grandes villes au points stratégiques gares train bus que dans les rond-point en province….

  20. lxm dit :

    Cela me déplait fortement, cette désertification du pays par l’état et ses forces de l’ordre( et pas que), cette trop forte centralisation.
    On sait que les pays autoritaires ont tendance ont placer les forces de l’ordre non pas en fonction des besoins des habitants et de la stabilisation général, mais plutôt autour des zones riches et qui rapportent, on voit bien que le pouvoir se durcit, la crise de 2007 a démontré qu’il n’y avait aucune pitié envers les humains, la grèce( dont la dette totale à l’époque était moindre que le déficit public français de cette année) dont les comptes manipulés par une banque, a été essorée pour satisfaire les revenus d’autres banques, la même méthode que la mafia qui endette à vie, payer payer sans jamais arriver à rembourser le principal; et donc comme le système est devenu esclave des banques, on a eu naturellement un banquier au pouvoir, le sommet de la pyramide. Aux USA la ploutocratie semble avoir vaincu la démocratie, après trump, bloomberg maintenant veut le pouvoir, un type qui détient déjà les médias et a 50 mrds$. Nous n’avons plus de culture pour désigner ce qu’est un brave type, définir ce qu’est un chef, son expérience nécessaire, ses attributs, les compétences pour avoir raison, on a troqué la légitimité par la popularité( la course au meilleur manipulateur). Souvenons nous de la Rome instable changeant d’empereur tous les 2 ou 5 ans, presque tous assassinés, la course au pouvoir dans un monde qui s’effondrait.
    Le pays n’a pas de projet fédérateur, pas d’objectif global, même pas de mesure d’un éventuel objectif secondaire. Le pays est ouvert aux 4 vents, et quand y’a pas de murs y’a pas de maison, pas de construction, tout se délite, les gens se barrent dans tous les sens.

  21. DG dit :

    Mais certains ont la la mémoire courte !!! Quel président a voulu supprimer 1 gendarme sur 2 ?? C’est bien Sarkozy qui a fait ce travail super qui a détruit les effectifs des escadrons de Gendarmerie et réduit les effectifs de la « blanche » il fait remettre le gendarme au coeur de la population et celui-ci doit s’investir à nouveau dans le coeur de son travail :le renseignement dans toutes ses formes et dans tous domaines pour améliorer son travail de tous les jours.

    • petitjean dit :

      @DG
      les français lobotomisés ont la mémoire d’un poisson rouge pour le grand bonheur de nos zélites !
      cette amnésie est naturellement entretenue notamment par tous les merdias………..

    • ScopeWizard dit :

      @DG @petitjean

      À cette époque , le contexte était-il comparable ?

      Perso , je l’ ai maintes fois vu en action la « Police de proximité » …………..euh ………….. très honnêtement question efficacité sur le terrain ( je ne parle pas de la connaissance dudit terrain ) , joker !

      En bref , elle est loin de m’ avoir jamais renversé …………..

  22. Thaurac dit :

    Et surtout en cas de danger, ne vous défendez pas vous même, pas de légitime défense, composez le 17 et les secours viendront le plus rapidement possible dans la demi journée…..( si vous tombez sur un répondeur, insistez..)

    • Pravda dit :

      Nous vivons dans un pays où la livraison de pizzas est plus rapide que l’intervention des gendarmes, Samu … Seuls les pompiers ont encore un semblant de maillage. Concernant la légitime défense il y a un cadre légal, vous n’échapperez pas à la GAV mais peut-être à la prison.

      • jean pierre dit :

        il vaut mieux être condamné par 12 que porté par six. Vieil adage

      • ScopeWizard dit :

        @Pravda

        Sauf que l’ exaspération grandit tellement qu’ à force de pousser le bouchon , la « brave populace » va elle-même mettre une telle pression que le concept de « légitime défense » va voler en éclats , chose somme toute aussi logique que prévisible ; il ne restera alors plus à la magistrature qu’ à fermer sa gueule et à raser les murs car à partir de là elle aussi sera en danger , ce seront les prémisses d’ une guerre civile …………….

  23. Buburoi dit :

    Celà revient à dire aux criminels: « Prenez vos pieds de biche, défoncez les portes et fenètres, vandalisez et servez vous ! Vous avez la bénédiction et la caution de Macron, Castaner et Belloubet ! »
    La France est offerte aux mafias et aux réseaux terroristes. Nous allons vers le chaos: meurtres, viols, agressions physiques, incendies volontaires, cambriolages sont notre quotidien.

    • Allobroge dit :

      On ne va pas, nous y sommes. Lisez la presse régionale chaque jour (il y a des sites pour ça) et vous serez édifié ! Nous y sommes mais nos dirigeants se cachent derrière les droits de l’homme, l’Europe, les élections et discourent à n’en plus finir pour cacher leur lâcheté qui si ils prenaient leurs responsabilités ferait le jeu de qui vous savez. Donc ils font mine mais ne font rien !

  24. Charon dit :

    On appel ça une déroute civilisationnel. Comme de passer de 300 à 150 avions de chasse environ, les types comptent défendre la France avec la danse de la pluie. Je suis pas devin, mais préparez-vous au pire, car à cet allure là, la banqueroute va être rapide et impossible à maitriser! Ce qui n’étonnera personne finalement, on l’aura bien cherché!

  25. jules gustin dit :

    Pour connaitre un peu une zone rurale ( commune de 4500h.) qui a vu disparaitre ses gendarmes au profit d’un regroupement au centre de la communauté de communes, je souscrit aux analyses qui soulignent le recul de la presence régalienne acceptée, avec les petites brigades. Les incivilités se développent, la petite criminalité aussi, car le respect du gendarme allait de soi a l’époque, notamment grâce a leur connaissance du terrain et évitait certains dérapages. Le maillage territorial a été trop détricoté. Et l’abandon des territoires et de ses habitants ouvrent un risque évoqué par d’autres: la naissance de groupes d’autodéfense et dans certains cas de prémisses de milices..

    • petitjean dit :

      @jules gustin
      remplacez le vilain mot de « milice » par « groupe citoyens d’auto défense » !
      si l’état n’assume pas son premier devoir, il appartient alors aux citoyens de s’organiser pour se défendre
      interrogez un peu ceux qui ont été victimes de vols ou d’agressions
      et je rappelle que en France la criminalité atteint des sommets………..

      • MAS 36 dit :

        Nos concitoyens n’interviennent même pas dans une rame de métro quand une femme se fait agresser et vous pensez vraiment qu’il prendraient les armes pour défense leur village, leur quartier.

        Le communautarisme progresse chaque jour d’avantage dans notre pays, l’intérêt général est une notion ignorée par nos jeunes et même hélas moins jeunes.

        Les médias et l’internet nous abreuvent de faits divers plus violents les uns que les autres, disséminés sur le territoire national, faisant en sorte que chacun pense que cela arrive près de chez lui.

        Les fonctions régaliennes de l’Etat perdent de leur substance chaque jour. Il appartient au citoyen républicain de s’impliquer. A ce jour je n’ai pas vu beaucoup de villageois manifester devant leur préfecture pour garder leur brigade.

        Nous pouvons reconnaître au moins à tous ces groupes minoritaires communautaristes comme les Végans, les LGBT, les intégristes religieux, les black-blocks , les ultra-écolos , leur activisme. Ils agissent eux et pas devant un comptoir.

        C’est quand même étrange ces généraux qui mettent en lumière les échecs de leur gestion au moment de leur départ.

      • Robert dit :

        Petitjean,
        A ce jour, en zone urbaine, une personne qui doit sortir la nuit ou rentrer chez elle dans des quartiers à risque doit être armée. Une gazeuse, un shoker, équivalent du tazer réservé aux FO, ou une téléscopique. Des agressions arrivent tous les jours ou le désarmé subit le pire sans rien pouvoir faire, se dégager ou frapper. Que ce soit permis ou pas importe peu, la police n’est pas en moyen d’assurer la sécurité des citoyens et c’est un droit fondamental que la sécurité. Je préfère venir défendre ma fille devant un tribunal que pleurer sur elle après son viol voire son meurtre.
        En zone rurale, je pense que tous sont armés, chasseurs ou pas, pour préserver leur intégrité quand toute force de l’ordre est loin et qu’il n’y a parfois même pas de réseau.
        Mettez vos enfants aux sports de combat très tôt, particulièrement les files. Cela donne de la confiance en soi et des ressources en cas de problème. Les crapules sont fortes parce qu’ils ont rarement face à eux quelqu’un qui refuse d’être victime. Quand cela arrive, ils sont surpris. Et bien sûr, ils pleurnichent au racisme et se victimisent parce qu’ils connaissent nos points faibles, une intelligentsia de collabos peureux et des politiques complices.
        http://www.fdesouche.com/1299919-tranche-de-vie-il-sort-une-bombe-lacrymogene-dans-le-bus

  26. jyvaut58 dit :

    Contact avec la population??? J’habite à cinq km d’une gendarmerie et à 15 d’une autre dans la Nièvre. A chaque fois que je passe devant l’une d’elle, elle est fermée. Je ne vois même pas passer une voiture de temps en temps dans mon hameau (calme il est vrai). Contact avec la population? Depuis au moins un an, je n’ai vu de gendarmes à pied que deux fois: 2, dont un équipé d’un HK 416 (pas de prise d’otage ou de délit) à la Poste, et une autre, acheter des croissants. Même plus présents pour contrôler la vitesse. Les 80 km/h sont sont largement dépassés par la plupart des conducteurs

    • Un moblo dit :

      Ca ne devait pas être un hk416…. il n est pas en dotation dans les unités gendarmerie. Néanmoins vous avez raison sur le manque de contact et de patrouilles…. malheureusement trop de procédures mineures qui comme pour la justice gangrènent le système…..

  27. Blaireau dit :

    Les effectifs de gendarmerie et de police doivent répondre à une équation simple; être proportionnels (en adéquation) avec la population. Même chose pour l’éducation et la santé. Tout ça coûte de l’argent, et nos impôts servent à ça. Si nos dirigeants ne comprennent pas ça, il faut qu’ils changent leur train de vie (voir l’Allemagne et les Scandinaves), voire de job.

  28. Raymond75 dit :

    On constate déjà la multiplication d’associations telles ‘les voisins vigilants’, qui observent la rue et dénoncent immédiatement tout inconnu ou véhicule ‘étranger’ qui pénètre dans ce qu’ils appellent LEUR territoire. Bien sur si vous êtes un peu bazanné vous êtes immédiatement catalogué dangereux.

    Il y a aussi les lotissements de riches, entourés d’une muraille, où l’on ne peut pénétrer que avec une invitation déposée au portail sécurisé. Aucune visite improvisée n’est acceptée…

    La France est un pays heureusement désarmé, où l’on ne se fait pas justice soi même comme aux USA. Pour combien de temps ? Les incivilités et la petite délinquance augmentent ; des réseaux de voleurs se développent et profitent de l’absence de contrôles aux frontières (et même les entreprises agricoles sont volées, des engins agricoles notamment) … Je crains qu’un jour ne vienne la création de milices de ‘bons’ citoyens, qui eux se prendront vraiment pour des shérifs, manipulés et manipulateurs. A Marseille, ville où le clientélisme est le seul mode de gestion, se sont des quartiers de la ville qui se ‘privatisent’ ainsi (et entravententre autre la circulation des pompiers).

    Un signe de plus de l’implosion de la société, une société où la notion d’intérêt public et d’éducation civique relève de l’histoire ancienne.

  29. Buburoi dit :

    Macron attend les municipales: pour ceux qui auront mal voté: suppression des tribunaux de proximité, des gendarmeries et des services publics restants et envoi de hordes de demandeurs d’asile islamo-terroristes pour mettre les territoires à feu et à sang.

  30. breer dit :

    Et (vu aux infos) pendant ce temps des petites crapules profitent de l’évacuation d’ habitations pour causes d’inondations, pour aller les cambrioler… Après les médias de gauche s’étonnent qu’une partie des français honnêtes, ne supporte plus la population délinquante (d’une forte proportion d’origines pas ouest européenne)…. Car en plus de l’Islamisme il y a toute cette mentalité rancunière, profiteuse, hargneuse, mafieuse, revendicative, anti française, et anti sociale qui sévit sur le territoire…. Cela aussi c’est la marque de la réussite de l’intégration à la française, menée par gauche et droite depuis 40 ans..

  31. Jean la Gaillarde dit :

    Jyvaut58, faudrait savoir ce que l’on veut. Lorsqu’on voit du gendarme, les français se plaignent « y en a marre, ils n’ont que ça à faire, embêter les gens qui travaillent … eux » et lorsque l’on en voit plus « y sont passer où ces feignasses » !!!! Bon trêve de plaisanterie … un certain candidat à la présidence, lors d’une interview sur le monde rural, avait expliqué que la ville permet de créer des richesses (industries, commerces, administrations, universités …), le monde rural dépense ces richesses (obligation d’entretenir un réseau routier dense, mise en sécurité des lignes électriques sur de très grandes distances, jonction pour la fibre de lieux totalement isolés, obligation pour les services publiques de dépenses énormes en carburant afin de desservir ces territoires ….).
    De plus, expliquait-il, bien souvent, les gens qui vivent en zone rurale, viennent utiliser les services des villes pour lequel ils ne payent pas d’impôt locaux !!!!!
    Ce candidat, s’était M. MACRON. Bon ben voilà, les français l’on élu, et bien maintenant, on y arrive.
    Donc, le maillage territoriale de la Gendarmerie, cela coûte une « blind ». Des brigades de 6 gendarmes, qui « bouffent » du gasoil en veux tu en voilà, pour passer devant trois maisons avec des anciens dedans …… Allez, allez !!!!! on ferme, on regroupe tout cela dans des unités à 20, des commissariats ruraux …. En plus, on pourra mettre en place des pools (Pool judiciaire, pool police route), en plus des Pool pour des poulets, ben c’est cohérent !!!!! (Un peu d’humour !!!). On regroupe dans ces casernes, la poste, la trésorerie, l’assistante sociale avec la maison du Département …. et voilà. Et au lieu que ce soit les services publics qui se déplacent, se sera les gens qui viendront …. S’ils peuvent !!!! Ben voilà, vous avez voulu du « jeunisme » messieurs et mesdames les retraités, vous avez voulu du « Kennedy » à la française … vous avez voulu des gens « en marche », et bien vous allez marcher vous aussi … et en plus, je suis sûr qu’ils sont capables de nous expliquer que ce sera très bien pour la santé des français …. de marcher en direction des services publics !!!! Allez plus que quelques mois et je ferais partis de ce qui devront marcher aussi !!!!

    • ScopeWizard dit :

      @Jean la Gaillarde

      Ben , bienvenu dans le monde de la réalité parallèle néo libérale !

      Par contre , reprenez vos esprits et surtout votre sang-froid parce qu’ il ne sert à rien de vous mettre dans ces états vu que la seule alternative que je vois à tout ce qui est en train de se mettre en place , va être de leur voler dans les plumes …………

      Donc , gardez la forme pour mettre au trou des gens dans mon style le moment venu ………..

      Vers quoi va t-on ?
      Ben , vers Dieu , nous allons vers un Homme-Dieu , c’ est à dire vers une élite qui n’ aura même plus le vieillissement , la maladie , la mort , la souffrance en commun avec la masse mais sera son maître , une élite qui n’ aura de comptes à rendre à personne tandis que la masse les aura tous ……..

      Regardez ce qui se passe avec un pôvre ticket de caisse bourré de perturbateurs endocriniens -ah le salaud !- ok , c’ est du papier mais le plus souvent il est recyclé , ok tous ces bouts de papier qui s’ accumulent ça fait pagaille ou fouillis , ok un coup de vent malencontreux bien placé et hop le voilà qui s’ envole et ok vous pouvez certes le perdre , oui mais avant-tout c’ est le vôtre , il vous appartient , tandis qu’ une fois uniquement sur le Net et numérisé c’ est fini , il n’ est plus à vous ………

      Vous êtes en train de passer sous contrôle , « nous » sommes en train de passer sous contrôle ; certains vont pouvoir nous surveiller et réduire toute notre vie privée à la portion congrue tandis que ceux d’ en haut feront ce qu’ ils voudront pouvant vivre 200 ans de plus que nous en très-bonne santé de surcroît cependant que nous serons au revenu universel toute notre vie afin de leur permettre de s’ engraisser un maximum en faisant de nous l’ un des milliards de rouages d’ une machine économique au service d’ une poignée de privilégiés ………

      Cela rejoint le concept de la société 80/20 soit 80% d’ individus payés à survivre et à consommer , 20% avec des jobs soit mal payés soit fortement rémunérateurs , 0.00001% qui vont se faire un plaisir de tirer toutes les ficelles possibles et imaginables ……………

      C’ est tout ça qui est en train de se mettre en place mais bien-sûr sous couvert d’ écologie , de sens du bien commun , d’ économies ……….

      Perso , ça fait un bail que je tire le signal d’ alarme , vous êtes de plus en plus au service de monstres , les Gilets Jaunes et le « traitement » de faveur qu’ ils reçoivent tandis que les Black Blocks semblent insaisissables constitue la meilleure des démonstration ………….

      À vous de me dire ; pour moi , nous sommes certes en marche , mais forcée voire en marche arrière ………..

      • Jean la Gaillarde dit :

        Oui scope. Je suis peut être un salaud car j’ai œuvré toute ma vie depuis l’âge de 18 ans, sous les ordres de « salaud », qui pompent tant et plus, et grâce à moi qui protège tout cela, les plus pauvres …. Ok, mais si j’ai fais ce métier, c’était aussi pour gagner ma vie, pouvoir donner un sens aussi à ma vie en œuvrant contre les déviants, les délinquants, pour avoir un semblant de servir à quelque chose vis à vis des gens qui veulent vivre en paix, tranquille …. bref un certain idéal … alors peut être que je me suis planté !!!!! toute ma vie !!!!! Ben oui, mais sur l’ensemble de ma carrière, même si, une fois, j’ai pu sauver une personne (j’ai fais partis durant 12 ans des unités montagne), ou stopper les agissements d’un pervers sexuels, ou travaillé sur de l’association de malfaiteurs …. ben ma vie de merde n’aura pas été, je le pense, totalement inutile. Après, je suis d’accord avec vous sur le fait que ce sont des gens comme moi qui font que des gens corrompus, lubrice, arrivent à se maintenir au pouvoir et écrasent les petites mains …. mais même les petites mains ne choisissent pas la bonne cible !!!! Regardez comment nos maires sont aimés !!!!! alors que se sont les premiers à se servir, à caser les amis, à augmenter les taxes plutôt que de baisser le train de vie de leurs administrations … je suis en zone rural, nos maires se sont octroyés des places au sein de la communauté de commune, pour continuer de s’engraisser (président des EPHAD, président des routes communautaires, président des eaux et chemins sectionaux, président …. puis ensuite au passe au poste de vice-président …. puis on crée des bureaux, avec des secrétaires …… et les gilets jaunes, ils tapent sur MACRON !!!! Ok il a sa part de responsabilité, les gendarmes tiennent avec les policiers, cette république à bout de bras, donc ils sont pourris … ok. Mais les élus, les maires, les présidents de département qui ont en charge entre autre chose, les pompiers, qu’ont ils fait jusqu’à maintenant, à part se remplir les poches, accroître le carnet d’adresse pour placer de l’influence. Moi je veux bien que l’on me montre du doigt et je suis prêt à prendre ma part, mais ce monde de merde, libéral, où le pognon est roi, le peuple aussi l’a voulu (Amazone, uber, la grande distribution ….) si il n’y avait pas de demande, il n’y aurait pas d’offre. Vous savez, le gendarme ou le policier est encore, peut être pas pour longtemps, le seul représentant de l’état que vous pouvez alpaguer, en tête à tête, sur le bord d’une route ou dans son unité. La plupart des services de l’état, aujourd’hui, font de la dématérialisation. Vous ne pouvez plus entrer en contact avec votre interlocuteur (Assedic, CAF, Préfecture ….). Alors c’est facile effectivement de taper sur la tronche du gendarme ou du policier, c’est le seul qui se présente en chair et en os, qui est encore joignable …. et qui accepte ce contact. Je comprend que la population sente qu’elle est en train de basculer du coté obscur, et que les temps vont être diffcile, mais c’est un peu facile de montrer du doigt les forces de l’ordre en disant « c’est de leur faute, c’est grâce à eux que ceux d’en haut peuvent nous pomper » !!!! Il ne faut pas se tromper de cible. Et le jour où les policiers et gendarmes vont mettre la crosse en l’air, équipez-vous car les meutes seront lâchées. Dans les pays où les forces de l’ordre sont soient corrompues, soient inexistantes, c’est l’anarchie totale, la loi de plus fort mais, dans son coté bestiale …. heureusement, nous en sommes encore très, très loin !!!!! J’ai la prétention de penser que j’en suis, un petit peu, pour quelque chose, et je suis aidé par des gens comme vous et plein d’autres qui, même si ils n’aiment pas les force de l’ordre, n’en sont pas moins intelligents et savent où se trouve la ligne à ne pas franchir.

        • Jean la Gaillarde dit :

          Pour clôturer mon propos Scope, en 1789, 1790, 1791, 1792 et 1793, ceux qui ont criés aux loups et qui ont participé aux nettoyages idéologiques, ont été les premiers à goûter à la guillotine, et en tout premier lieu, bien sûr, les royalistes mais pas forcément les plus pourris, et le peuple ainsi que ceux qui avaient organisés tout cela. Puis est arrivé Bonaparte, qui, pour maintenir le gouvernement en place, a tiré, aux canons à mitraille, sur le peuple, sur ordre des élites (les Barras et consorts ..). Donc ce que je veux dire c’est que le peuple, il faut qu’il prenne les bonnes cibles. Les forces de l’ordre ne sont pas les bonnes cibles. Oui, il est hors de question que l’on laisse la masse, basculer dans l’anarchie, mais attention à nos élites qui, afin de garder leurs privilèges, pourraient chercher à amener le peuple à passer ses nerfs sur la seule forme visible de l’état, les forces de l’ordre. C’est pour cela que je dis : Les gilets jaunes, oui, les blocages même momentanés, oui, les grèves oui, les destructions, non, les violences physiques non, le fait de chercher à mettre en échec les forces de l’ordre non car en faisant cela, le peuple permet aux élites de faire monter la peur de l’anarchie. Je suis en Corrèze, et bien, en Corrèze, il y a des mouvements, des occupations temporaires de rond-points. On y va, on discute, et si on dit « il faut libérer la zone », tout ce fais tranquillement et le lendemain, s’il faut, on recommence et ils reviennent. En attendant, les gilets jaunes sont visibles, les journaux en parlent, il y a toujours un peu de souk, mais, sans casse, sans destruction, sans violence physique de part et d’autres. Voilà, et le mouvement continue. Ils ont décidé de ne pas se tromper de cible.

        • ScopeWizard dit :

          @Jean la Gaillarde

          Euh ….. oui ; certes !

          Cependant , je ne pense pas vous avoir « qualifié » de « salaud » ou autre nom d’ oiseau tout-aussi plaisant ………….

          Même si bien évidemment , les « salauds » sont partout y compris au sein de nos institutions les plus respectables voire « au-dessus de tout soupçon » , je pense également qu’ ils ne sont pas une majorité à correspondre à ce genre de « critères » ……

          Très sincèrement , je ne dirai pas que vous vous êtres planté ou quelque chose d’ approchant , je pense sincèrement que vous avez -à chaque fois- essayé d’ œuvrer pour un mieux et qu’ au final si vous avez été abusé , alors c’ est que vous avez été victime vous aussi de tous ces bonimenteurs qui passent leur temps à nous vendre leur charbonille ………..

          Donc , d’ après moi , il n’ y a pas à culpabiliser ou à cultiver le remords , ce sont les circonstances qui ont fait que , mais soyez assuré de n’ avoir fait que votre devoir et soyez assuré que des « gens » comme moi sont pleinement conscients que quoi qu’ il en soit , ils vous doivent beaucoup ……….

          Personnellement , je sais encore faire preuve de discernement , ce n’ est donc certes pas @Jean la Gaillarde que je montrerai du doigt .

          Des gens comme votre serviteur ont désormais compris comment fonctionne le système et devinent à peu près où il les emmène , et ce n’ est pas que des gens comme @Scope n’ aiment pas les Forces de l’ Ordre , ce qu’ ils détestent ce sont les outils que certains haut-placés en ont fait en une petite vingtaine d’ années , c’ est à dire des Forces de l’ Ordre qui ne sont plus au service du « citoyen » -on va dire lambda »- mais de tout-autre chose , précisément au service de ceux qui ont tout intérêt à ce que les Forces de l’ Ordre les protègent EUX et leur système mafieux digne d’ une République « bananière » ………..

          La crise des Gilets Jaunes est très révélatrice ………….

          Je le répète et j’ insiste : ne vous reprochez rien , vous avez très certainement à chaque fois essayé de faire au mieux ce que vous aviez à faire compte-tenu des ordres , directives , logique et bon-sens , j’ espère qu’ à votre place j’ aurais été capable d’ en faire autant …………..

          Cordialement , avec tout mon respect .

  32. Félix GARCIA dit :

    Ras-le-cul !
    Tout le monde sait ce qu’il faudrait faire !
    Mais non ! EN MARCHE VERS L’ARTIFICIALISATION ET L’ARBITRAIRE ! EN MARCHE VERS LA TYRANNIE TECHNOCRATIQUE !

    « Retour sur l’identité juridique française »
    À quelles conditions l’a-France peut-elle redevenir la France ?
    Par Valérie Bugault − 11 novembre 2019

    https://lesakerfrancophone.fr/retour-sur-lidentite-juridique-francaise

    Pre-Crime | Trailer
    Science fiction turns into disturbing fact as forecasting softwares, algorithms and databases quickly become the new fortune-tellers for future crimes, driving us to ask: how much are we willing to abandon for the sake of security?
    https://www.youtube.com/watch?v=2R3W2uwHtQg

    Bon, vu que les Gilets Jaunes se font tabasser et discréditer, qu’écrire aux Autorités Compétentes afin qu’elles nous protègent n’a pas d’effet, qu’appeler l’Elysée pour Vincent LAMBERT n’a pas eu d’effet durable … IL RESTE QUOI COMME SOLUTIONS ?

    Pffffffffffffffff ……

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    • ScopeWizard dit :

      @Félix GARCIA

      RESTE QUOI COMME SOLUTIONS ,

      Ben ……. 1789 en essayant de ne pas se faire « récupérer » par ceux qui ont pris la place d’ l’ Aristocratie et qui à ce jour nous entraînent vers l’ esclavage new age ……….

      Revisionnez-vous le débat Zemmour-Laurent Alexandre sur CNEWS de ce soir , vraiment très intéressant ……………et annonciateur du « meilleur des mondes »
      Vers la 25ème min
      https://www.cnews.fr/emission/2019-11-25/face-linfo-du-25112019-902585

      • Félix GARCIA dit :

        Certes, une séance d’abolition/proclamations en bonne et due forme !
        J’en rêve, et je rêverai d’y participer.

        Cordialement,

        Félix GARCIA

  33. DanL dit :

    Bah: de toutes façons, si vous habitez en rase campagne et que vous avez besoin des Gendarmes rapidement un We … Bon courage

  34. Un citoyen triste dit :

    Pour faire simple : il n’y a plus d’argent pour entretenir les bâtiments, pour renouveler les véhicules.
    Il n’y a même plus d’argent pour payer le carburant, et certaines missions ne sont plus effectuées faute de budget carburant.
    Même le GIGN ne dispose plus des crédits pour s’entraîner en hélicoptère, et les hélicoptères de la Gendarmerie doivent maintenant avoir comme mission prioritaire de faire des missions de Police et de Controle, la mission d’assistance a la population n’est plus leur rôle.

    • ScopeWizard dit :

      @Un citoyen triste

      De l’ argent , il y en a , seulement nous sommes si mal gouvernés que nous « baisons » notre propre marché intérieur qui pourrait tant rapporter à l’ État …….

      Cela étant , ne soyez pas triste parce qu’ il va falloir garder la pêche à son maximum …………..

  35. Électeur dit :

    Le ton général des contributions qui précèdent est plutôt pessimiste et ça se comprend.
    .
    Pourtant je vois (en regardant avec une forte loupe, toutefois) un point positif dans ce rapport sénatorial : les rapporteurs critiquent « les Gouvernements successifs ».
    .
    Ce qui signifie que l’on cesse peut-être d’aborder les problèmes sous l’angle petitement politicien pour enfin placer l’intérêt national avant l’intérêt des partis politiques et de leurs sponsors.
    .
    Par conséquent l’on va peut-être se réveiller et enfin comprendre que les dépenses régaliennes (armées, gendarmerie, police, justice, douanes) doivent être sorties de la règle bruxelloise des 3% de déficit budgétaire qui nous étouffe.

    • Xaintrailles dit :

      A soulignez qu’il s’agit d’un rapport sénatorial comme vous le mentionnez, et donc de deux sénateurs ( l’un LR et l’autre PS ) et pas de députés-godillots… Pour l’instant pas encore de « frémissement » du côté de l’Assemblée Nationale sur ce type de sujet ! Seul le Sénat aurait-il la hauteur de vue et la sérénité nécessaire ?

      • Lahire dit :

        @ Xaintrailles
        Le Président de la République n’a pas le droit de dissoudre le Sénat. Au contraire il peut dissoudre l’Assemblée Nationale une fois par an.
        C’est, àmha, ce qui explique la scandaleuse passivité des députés face au Gouvernement, et notamment face à Bercy quand la LPM ou la loi de finances n’est pas appliquée.

  36. GELASE dit :

    Ca libèrera un patrimoine immobilier….qui sera probablement mis à disposition du secteur social des « défavorisés  » (sic) ou de nos amis Africains nouvellement arrivés…Au niveau contact avec la population il va y avoir du changement …

  37. Robert dit :

    Clément,
    Le Gorafi est une parodie avec des articles qui ne reposent sur aucune réalité, il tourne en dérision la réalité.
    Fdesouche reprend entièrement sans les modifier des articles de la grosse presse. Vous pouvez affirmer que Fdesouche sélectionne les articles choisis, il ne s’en cache pas car sa vocation est de faire une recension non exhaustive de phénomènes de société à travers les faits divers ou études, mais tous les journaux sélectionnent pareillement leurs informations et la façon d’en parler ou pas. Sauf que eux prétendent informer impartialement leurs lecteurs alors que Fdesouche revendique de présenter certaines informations pour faire réfléchir sur certaines réalités.
    Comparer Gorafi et Fdesouche, c’est accuser toute la grosse presse bien pensante, le Monde, Libé, Marianne, l’Obs, de parodier la réalité. D’une certaine façon, c’est vrai car leur présentation est bien souvent orientée. Mais aussi de leur reprocher de travestir les faits.
    Vous aurez bien sûr une réthorique pour essayer d’éluder, de comparer ce qui n’est pas comparable, mais là comme souvent, n’ayant pas d’argument concret à opposer à une information fournie, que Fdesouche n’invente pas et le travestit pas, vous jouez le soupçon, l’insinuation.
    La pensée progressiste est décidément tombée bien bas.

  38. Max dit :

    Je vais être médisant mais cela entraînera la fermeture du bar local…Ouais je sais, c’est tellement caricatural mais c’est ma pique perso vers …Hum un certain brigadier du 37 !

  39. golf dit :

    Il est fort probable que la fermeture de petites brigades va s’accompagner de la création nouvelle de postes d’officiers en états-majors .
    Il faut se faire une raison; la gendarmerie rurale va disparaître au profit d’une gendarmerie urbaine.Un constat : la gendarmerie depuis 2001 a perdu ce qui faisait sa force ; la proximité.
    Un ministre socialiste titulaire du portefeuille de la défense en 2001 avait d’ailleurs sablé le champagne pour marquer l’évènement.
    Cet ancien apparatchik rose est apparu dernièrement avec une nouvelle veste En Marche lors de la campagne folklorique de la ville de Paris.

  40. Plusdepognon dit :

    Faire toujours plus avec toujours moins, quitte à faire appel à des civils bénévoles et un peu d’outils informatiques…
    https://lessor.org/a-la-une/le-premier-ministre-valide-le-dispositif-dappui-interdepartemental-de-la-gendarmerie/