Un ex-patron du contre-espionnage met en garde contre les ingérences chinoises dans la vie politique australienne
En septembre, la députée libérale Gladys Liu a été mise sur le grill au parlement australien. Née à Hong Kong en 1964, qui était une colonie britannique à l’époque, et installée en Australie depuis 1985, la parlementaire a dû en effet s’expliquer sur sa proximité avec deux associations chinoises liées avec le Département du travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois [PCC], une puissante organisation dont la mission est de renforcer l’influence chinoise à l’étranger… Mais ce n’est pas encore l’affaire la plus embêtante pour la classe politique australienne…
Promoteur immobilier devenu milliardaire, le chinois Huang Xiangmo, connu pour ses liens, là aussi, avec le PCC, a été prié de ne plus mettre le pied en Australie. Accusé de participer à la propagande chinoise, il aurait effectuait de généreux dons au Liberal Party [centre-droit] ainsi qu’au Labour Party [centre-gauche, actuellement dans l’opposition].
Ayant longtemps été à la tête de l’Australian Council for the Promotion of the Peaceful Reunification of China, accusée de chercher à faire taire les membres de la diaspora chinoise tout en disant vouloir promouvoir l’amitié sino-australienne, Huang Xiangmo a aussi financé l’Australia-China Relations Institute, un centre de réflexion dirigé par Bob Carr, un ancien ministre travailliste des Affaires étrangères, connu pour sa bienveillance à l’égard de Pékin.
Le milliardaire chinois est également au centre du scandale ayant éclaboussé le sénateur travailliste sinophile Sam Dastyari. Ce dernier, opposé à la ligne de son parti au sujet de la mer de Chine méridionale [que Pékin revendique dans sa quasi-totalité, ndlr], il avait averti Huang Xiangmo que se téléphone avait été mis sur écoute par l’ASIO [Australian Security Intelligence Organisation, contre-espionnage australien, ndlr].
Ces deux affaires illustrent l’influence que Pékin cherche à exercer sur l’Australie… Non sans succès d’ailleurs, puisque, par exemple, le port de Darwin, essentiel aux opérations de la Royal Australian Navy et de l’US Marine Corps, est passé sous contrôle chinois, malgré les avertissements adressés au gouvernement des Territoires du Nord par le ministère australien de la Défense, lequel fut mis devant le fait acompli. La construction d’une autre infrastructure portuaire est désormais envisagée…
Seulement, entre les relations économiques [la Chine est la destination de 30% des exportations australiennes et l’Australie est très prisée par les touristes chinois…] et la lutte contre cette influence, la marge de manoeuvre est étroite. Toutefois, en juin 2018, le Parlement australien a adopté une série de loi visant à contrer les ingérences étrangères… Ce qui a suscité la colère de Pékin.
« Le Parti communiste chinois s’emploie à interférer secrètement dans nos médias, nos universités et à influencer nos processus politiques et nos débats publics », avait dénoncé, à l’époque, Andrew Hastie, président du Comité parlementaire sur le renseignement et la sécurité.
Dans un entretien donné au Sydney Morning Herald, l’ex-patron du contre-espionnage australien [il a quitté ses fonctions en septembre, ndlr], Duncan Lewis, a été encore plus catégoriques. Ainsi, selon lui, le gouvernement chinois ne cherche rien de moins à « prendre le contrôle » du système politique australien, via des opérations « insidieuses » d’ingérence et d’espionnage.
« L’espionnage et l’ingérence étrangères sont insidieux. Ses effets peuvent ne se manifester que plusieurs décennies plus tard, quant il est alors trop tard », a expliqué M. Lewis. ‘Vous vous réveillez un jour et vous constatez que des décisions prises dans notre pays ne sont pas dans l’intérêt de notre pays », a-t-il continué.
« Quand les gens cherchaient à savoir comment définir l’ingérence étrangère dans notre système politique, je recevais le commentaire suivant : ‘Nous le saurons si nous le voyons’. Mais pas nécessairement. Pas si cela se fait correctement », a poursuivi l’ex-directeur de l’ASIO.
« Il est clair pour moi que toute personne occupant un poste politique est potentiellement une cible. Je ne cherche pas à créer de la paranoïa, mais il faut en être raisonnablement conscient », a encore estimé Duncan Lewis, pour qui l’ingérence chinoise ne concerne pas seulement la classe politique australienne mais aussi les médias, les Universités et le monde économique.
À la tête de l’ASIO pendant cinq ans, M. Lewis s’était jusqu’à présent de citer explicitement la Chine dans les affaires d’ingérence et d’espionnage. Sans doute ne fallait-il pas faire de vagues… Mais comme les relations entre Canberra et Pékin se sont détériorées [deux parlementaires australiens ont ainsi été interdit de séjour en Chine pour avoir critiqué les activités chinoises en Australie, ndlr] , il n’est sans doute plus besoin de prendre des gants…
Il est de bon ton de trainer Trump dans la boue mais c’est bien le seul qui affronte les chinois.
Il n’affronte pas les chinois, il taxe leurs produits. Il leur vendrait la Californie s’ils en donnaient un bon prix.
Il accuse Huaweï d’espionnage mais comme l’indique le département du commerce les entreprises américaines qui fournissent à Huawei des composants ne compromettant pas la sécurité nationale des Etats-Unis peuvent continuer de commercer avec la firme chinoise. Pour Trump tout est une question de fric, pas de sécurité.
Si on grattait un peu, en France, on trouverait les mêmes choses, peut être d’autres pays, d’autres assos , d’obédiences
Lire le livre d’Antoine Izambard « France Chine, les liaisons dangereuses ».
Ce n’est pas la peine de gratter en France !
_ Vente de la Française des Jeux, d’Alsthom, de Roissy Charles de Gaule par le président en personne ;
_ manifestation mahométane sans dégradation du mobilier urbain et sans heurts, par contre si on manifeste pour la France, on peut devenir borgne et le président s’arrange pour qu’il y ait de la casse.
_ aides de l’État aux religions qui savent mettre la pression ;
_ incitations aux clandestins à venir en France, en particulier s’ils sont malades ;
Lisez le rapport du Général Lecointre devant la commission du Sénat.831 attaques cyber en 2018.Il y a du Russe qui s’intéresse surtout aux ports de ravitaillement de la Marine.Très peu de Coréen du Nord ou d’Iranien qui n’intéresse pas la Défense et aucune de la Chine.Et beaucoup « d’un grand pays allié,avec qui nous entretenons des relations anciennes…..etc »
Faut suivre,j’en ai déjà parlé sur un autre article.
Vous croyez le Général Lecointre au moins ou vous le trouvez gauchiste,troll russe,chinois ….etc?
@ Auguste :
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20190624/ce_souverainete.html#toc3
Le « grand allié », ce n’est pas le CEMA qui en parle par le sénateur Longuet
Le CEMA n’a pas cité les US,mais la description ne faisait aucun doute,notamment pour Longuet qui lui les a cités.
Il me semble que la rapport a été un peu édulcoré,si je me base sur les infos du Canard Enchainé.
La description de « l’allié et ses bons amis pris la main de le sac » et l’acquiescement de Longuet qui les cite, ont été sucrées.
J’aimerais savoir qui finance nos partis politiques.
Mais curieusement cette question n’est jamais posée.
.
Les partis politiques pré-sélectionnent les candidats aux élections mais personne ne connaît leurs sponsors.
.
Nous ne savons pas pour quels intérêts nous votons mais nous savons au moins que ce n’est pas pour nos intérêts.
@Électeur
C’est les impôts et les dons des militants (limités en théorie à 7500€) qui financent les partis politiques. En fonction du nombre de députés et de sénateurs, les partis reçoivent une enveloppe. C’est un système qui a le mérite de permettre à un candidat de ne pas être endetté par rapport à une entreprise ou un riche particulier. Après .ca peut arriver, ce fut le cas de Macron qui n’avait pas de parti, et qui a profité d’être ministre et de faire des déplacements à ce titre pour faire ses shows et récupérer de l’argent pour son élection.
–
Pour plus de précisions : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais
@ NRJ, si ce que vous dites est vrai (votre explication, et celle de wikipedia, c’est seulement de la théorie : je sais, par expérience professionnelle, que la réalité n’est pas si claire) alors les finances des partis politiques doivent être contrôlées par la Cour des Comptes parce que c’est de l’argent public pour accomplir une mission de service public. Or les finances des partis politiques ne sont pas contrôlées, c’est un fait.
.
Les dons limités à 7500 €, c’est une bien jolie théorie aussi mais qui contrôle ? Personne.
En revanche, les comptes de campagne électorale sont contrôlés et alors les irrégularités apparaissent. Lorsque les irrégularités devraient entraîner l’annulation de l’élection (cas de Sarko en 2007) il ne se passe rien.
.
Par conséquent je reviens à ce que je disais précédemment : en votant pour un candidat nous ne savons pas pour quels sponsors (c’est-à -dire pour quels intérêts) nous votons.
La Cour des Comptes est composée de gens très diplômés et très payés surtout pour ne rien faire de vraiment ennuyeux.
@Électeur
Ne le prenait pas mal mais « je sais, par expérience professionnelle » n’a que peu de valeur en terme d’argumentation où de preuve. Un article encyclopédique est forcément plus haut sur l’échelle de la preuve.
D’accord avec « électeur » : les comptes des partis politiques devraient être contrôlés et les donateurs identifiés parce que souvent ça vient de loin et par des itinéraires tortueux, difficiles à remonter. D’autre part la trahison des partis politiques est une constante de notre histoire depuis 1938.
.
Il faut contrôler parce que dans ce domaine il y a de grosses anguilles sous roche dont on aperçoit la queue de temps en temps : on se rappelle que J-F Copé, accusé de toutes parts d’avoir tapé dans la caisse de son parti, s’en est sorti en préconisant le contrôle systématique des finances de tous les partis. Aussitôt, silence total dans tout le petit monde politico-médiatique et on parle d’autre chose.
Wouaoou, première fois que j’entends un kangourou s’exprimer 🙂 Juste un seul lien ou tout est dit « Australia’s China Problem » : https://youtu.be/5SDUm1bx7Zc . Très instructif.
@thaurac
Même pas la peine de gratter. Certains commence à s’inquiéter de la prolifération de listes électorales  » communautaristes » en France.
oui mais non, en France, les politiciens siont à la fois vertueux et ^patriotes; ça ne peut pas nous arriver !
Une version Pacifique Sud de  » C’est les russes, c’est les russes  » ?
Cet Occident qui meurt de trouille est un régal !
Oui c’est vrai. Ils commencent à devenir nombreux à vous dénoncer. Cela devrait vous agacer.
Et quand il s’agit des « méchants impérialistes occidentaux » en Russie ou au Vénézuela, c’est pas la même soupe n’est ce pas ?
Les confidences d’un ex- patron d’un service d’espionnage occidental: encore un, encore des confidences ! Décidément les retraités du renseignementoccidental, très fatigués, adorent publier des mémoires plus ou moins à trous, et ils savent que s’ils tapent dans le sensationnalisme et s’ils visent le public dans le sens du poil, c’est-à -dire dans le sens de ce qu’il attend, ça fera vendre..
le public australien, américanisé jusqu’au bout des ongles, est donc friand des récits anticommunistes en général et des récits dramatiques qui dénoncent une menace omniprésente de la part des vilains du moment : dans le Pacifique évidemment ce sont les Chinois !
Il voit des Chinois partout, comme celle qui voyait des nains partout ! C’est son droit! Il a le droit de se joindre à la cohorte des anti chinois: son pays aligné totalement sur les États-Unis lui en saura gré. Il aura même peut-être le droit à un petit chèque anonyme qui lui permettra d’améliorer la marque de ses biscottes et de son yaourt pour son petit goûter de retraité..
Les australiens ont toujours été parmi les petits caniches les plus empressés autour du patron Yankee: ce nouveau conte de Noël ne fait que le confirmer et il est à ranger avec les autres, non pas au pied du sapin, mais directement dans la cheminée !
Le gouvernement Chinois ne s’embarrasse pas de faux semblants. Il est hégémoniste et le revendique. L’occident refuse de le voir car nous sommes fascinés par leur puissance économique. Or cette puissance n’est possible que grâce à l’occident qui leur a fourni le savoir faire et leur fournit les principaux débouchés commerciaux.
Il faudra de la lucidité et du courage pour ne pas se faire bouffer par Pékin.
@ ÉtienneBee
Entre les achats dans le secteur énergétique, les entreprises stratégiques et les ports, c’est quand même mal engagé :
https://www.mediapart.fr/journal/international/211119/le-jeu-de-go-de-la-chine-autour-des-ports-europeens?onglet=full
Réaction hypocrite et de mauvaise foi toujours trop et très prévisible.
N’oubliez pas que la Chine a inventée le papier et l’imprimerie sans quoi les occidentaux en seraient toujours a la transmission orale, pas très pratique n’est ce pas 🙂
Autre invention chinoise, la poudre a canon. Et oui sans cet ingrédient destructeur la colonisation n’aurait jamais eu lieu.
Donc, concernant votre « savoir faire » (grâce aux inventions chinoises), a quoi aurait t-il servi en restant tout seul dans votre coin. N’est ce pas la Chine qui a permis a vos « inventions » d’être produit en grande masse et a bas cout afin de vous remplir les poches? Car quelle autre population aussi disciplinée, exploitée a la limite de l’esclavage, aurait pu jouer ce rôle, l’Afrique, l’Inde? Lol si c’était eux il y aurait déjà eu des révolutions.
Donc remerciez les chinois de vous avoir permis d’acquérir ce niveau de vie.
Noter SVP que l’électricité, entre autres, n’a pas été inventée par les Chinois.
@ petit troll Vivo.
Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal non plus : sans nous vous ne sauriez pas encore que la Terre est ronde.
@Aleksandar : L’Occident mal en point vous régale. Ça prouve donc que la Russie est mal en point, sinon vous ne vous régaleriez pas. CQFD
.
Par ailleurs, je reconnais que les tous les intervenants manquent de diplomatie, moi y compris.
Ce n’est pas l’occident ( la Russie n’en fait plus partie, elle s’est tournée vers l’Est , il n’y aura pas de retour ) qui me fait rire, ce sont les trouilles millénaristes des occidentaux.
Et leur manque de confiance dans leur propre système.
L’ occident est fort dans la mesure ou il respect ses propres valeurs, la famille, l’effort, le travail, la Nation, la liberté de pensée, la liberté de manifester, la laïcité, la démocratie dans son ensemble, un capitalisme contrôlé par L’État , seul garant du bien public, une solidarité entre citoyens et générations etc.
Malheureusement,tout ça a été détruit sous les influences convergentes des gens de gauche ( destruction des valeurs ), des eurocrates ( destruction de la démocratie ) et des multinationales ( promotion forcenée de l’individualisme consumériste ).
L’autre aspect étant la régression mentale qui a consisté a déclarer certains sujets  » tabous » d’autres intouchables, a la multiplication des interdits et des normes et finalement a un enfermement de la pensée dans un cadre idéologique marqué par intolérance et agressivité digne de l’ex-URSS.
Aujourd’hui la si célèbre Controverse de Valladolid ne pourrait jamais avoir lieu.
Dommage parce que justement ce qui a fait la force de l’occident depuis la Renaissance et le Siècle des Lumières c’est justement cette capacité intellectuelle a tout questionner
Il faut ajouter le modèle de société importé des USA et devenu dominant du pognon-roi et ou tout s’achète et tout se vend.
Quand on ne croit plus en rien, quand l’ultime but dans la vie c’est de s’acheter le dernier Apple ou le dernier SUV, quand on prétend même changer l’ordre naturel en faisant la promotion des théories du genre, quand on oublie ses valeurs fondamentales en fonction du copinage ou du prix du brut………….on devient faible.
Et quand on est faible, la peur s’installe, souvent pour des raisons irrationnelles.
Pire , on finit par plaquer ses peurs irrationnelles sur le comportement des autres
Une petite histoire russe pour finir :
Dans l’ex URSS le ministre de la Défense et le ministre des Finances discutent
– « On devrait envahir l’Allemagne » dit le premier
– « Tu es fou rétorque » le second, « Ou on irait acheter des machines-outil alors ? »
Il suffit de remplacer machine-outils par gaz et acheter par vendre pour être en 2019.
Dormez en paix, les russes ne sont pas près de venir tuer la poule aux Å“ufs d’or.
Simple logique
Bien a vous
@Françoise
Pour en revenir a l’article et concernant les chinois, ils sont de toute façon appelé a devenir un acteur important dans le multilatéralisme.
Pour une raison simple: le nombre.
Il y a des « invariants  » dans l’histoire de l’humanité.
Tout ce qui est décrit dans cet article, recruter des agents d’influence, il ne faut pas se leurrer, tout le monde le fait chez les autres.
La France y compris.
Il est vrai que la Chine est animé d’un esprit de revanche depuis la Guerre de l’Opium et les Traités Inégaux qui les ont humiliés.
Le seul point positif pour nous c’est que les chinois sont des joueurs et des marchands.
Le militarisme, le bellicisme, la conquête par la force brute sont absents de l’imaginaire chinois.
Ce qui n’exclut pas la volonté de se créer un cordon sanitaire a ses frontières comme c’est le cas pour la mer de Chine du Sud.
Et une zone d’influence proche
Mais a chaque fois qu’un chinois voudra vous b…. il choisira la manière douce, la négociation, le commerce
Méthodes d’infiltration et de manipulation de la Chine un peu partout dans le monde : un transfuge chinois a lâché des informations détonantes aux responsables australiens :
https://www.ouest-france.fr/monde/australie/revelations-explosives-en-australie-d-un-ex-espion-chinois-6621929
La guerre hors limite :
https://youtu.be/_L3o68NifS0
Le port de Darwin au main du parti communiste chinois avec la bienveillance des autorités locales (soupçons de corruption), et l’armée australienne qui pense reconstruire un port. C’est assez pitoyable. Le PCC réussira à manÅ“uvrer l’Australie par pression économique comme pour l’Asie (exceptée l’Inde).