CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Construction navale : Naval Group et Fincantieri vont baptiser leur co-entreprise « Naviris »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Louis Lech dit :

    « les pestes de directeur général exécutifs et de directeur financier seront occupés par des cadres du constructeur naval français. »

    les « pestes » de directeur général….
    … coquille / lapsus intéressant 🙂

  2. HBVL dit :

    Les pestes de directeur général exécutifs et de directeur financier…
    Les « postes » évidemment !

  3. Auguste dit :

    Faut rappeler que dans l’affaire STX,c’est la France associée au concurrent allemand qui a demandé à l’UE d’enquêter.(faut le faire) Après on s’étonne que les européens soient méfiants quand Macron appelle à s’unir pour construire des « machins ».
    Et tous mes applaudissements à l’UE,qui une fois de plus,va empêcher (probablement?) la construction d’un grand groupe,capable d’affronter les grands groupes mondiaux.Après on va venir pleurer parce que les Chinois nous bouffent le c..

    • Webes dit :

      Non on ne va pas venir, on pleure déjà ! Faut juste rappeler que Fincantieri a un accord de transfert de techno civile et militaire avec les Chinois. Depuis le début les Chinois sabrent le Baijiu !
      D’ailleurs on me dit dans l oreillette qu ils trépignent d impatience que les Fr construisent le nx porte avion dans les cales de STX !! Ba oui ils ont les leur a faire !
      Un célèbre journal Fr a posé une question écrite a M Le Maire a propos de rumeurs sur des fuites de techno.de STX vers la Chine mais ce dernier n a pas dédaigne répondre !

  4. Frédéric dit :

    Notons le début de la construction du premier paquebot Made In China avec la coopération d’une certaine entreprise italienne… Le seul secteur de la construction maritime que la Chine n’avez pas phagocité jusqu’ici.

    • Plusdepognon dit :

      @ Frédéric
      Il se passe des petits trucs en Asie:
      http://forcesoperations.com/un-prototype-de-tank-boat-attendu-pour-2020/

    • Auguste dit :

      C’est sur base VISTA,paquebots qui datent,et les Italiens auraient pris des précautions.De toute façon,Italiens ou pas,si les Chinois décident quelque chose,ils le font tôt ou tard.Pour ma part,j’ai trouvé, d’un point de vue technologie et savoir faire,que leur offrir Airbus était bien plus nuisible que ces bateaux de plaisance.Ou ces Rafale ou sous marins qu’on vend avec transfert de technologie.Même si,je suppose, on prend des précautions.Mais ce n’est que mon avis.

  5. Jason Bourne dit :

    Espérons que ce soit, cette fois-ci, une vraie coopération . Car la dernière coopération concernant la conception des FREMM a été une vraie farce ! Les FREMM italiennes et les FREMM françaises avaient seulement 15 % des pièces en communs avec donc strictement aucune économie d’échelle. Or cette dissension était presque inévitable étant donné que les deux pays avaient leur propre constructeur de moteurs , de radars, de canon, etc… et que du coup, les deux navires excepté la taille et la structure globale étaient différentes en tout point et donc elles se combattaient entre elles pour les marchés export comme on peut le voir sur plusieurs marchés auqueles les italiens ne nous font aucun cadeau et les « alliances » n’existent plus sur la dure loi du marché… Normale, ils ont eu aussi une industrie à faire tourner…

  6. basstemp dit :

    Un doux nom qui fait presque penser a une maladie vénérienne ou MST xD

    J’ai chopé la naviris ! Tu vas mourir gros !

  7. Gagnon dit :

    Fincantieri; Informez vous sur la barouette vendu au Québec; Une magouille et je vérifierais…

    • Klein dit :

      Gagnon de quoi vous parlez expliquez vous????

    • Auguste dit :

      J’ai vu.Pourtant il y avait des contrôleurs et l’architecte canadiens sur place, à Naples,pour vérifier le boulot.Il y a deux autres Traversiers dans le même état.Mais eux ont été construits au Québec par les chantiers Davie.Faudrait peut être faire une enquête,parce que pour l’instant on a qu’un son de cloche.

    • Man dit :

      Je passe beaucoup de temps au Québec, j’ai pris le traversier construit par Fincantieri il est très bien, moderne, rapide et à bas impact écologique . Une excellente traversée avec le ferry F. A. Gauthier:
      https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/ferry/f.-a.-gauthier/

  8. NRJ dit :

    Ceux qui prônent la coopération avec les italiens on vous attend sur ce dossier : comment travailler avec des entreprises qui nous trahissent à la moindre occasion ? Mais non il parait que la coopération avec les allemands, c’est nul, alors qu’avec les italiens, todo va bene…

    • Auguste dit :

      Le problème c’est que les Allemands ont refusé.Et Naval s’est donc tourné vers les Italiens,avec l’espoir,si ça marche,d’attirer les Allemands.

    • ji_louis dit :

      On a essayé les anglais, ils nous tournent le dos.
      On a essayé les espagnols, ils nous ont trahis (S-80 de Navantia).
      On a essayé les allemands, ils veulent presque tout pour eux.
      On a essayé les italiens, c’est cahin-caha.

      Il parait que ça marche avec les estoniens…

      • Posteur dit :

        ji_louis et Ératosthène ont tout résumé.
        .
        Que ce soit avec l’Allemagne,l’Italie ou l’Espagne et l’Angleterre,la coopération s’avère laborieuse parfois.. enfin surtout avec l’Allemagne-Espagne qui nous ont déjà fait des coups bas,beaucoup plus qu’avec les italien et anglais.. donc oui la coopération avec les allemands c’est pire et moins bon qu’avec les italiens après ça dépend sur quoi,sur le civile il y a pas grand chose à dire,ça se passe bien avec les allemands qu’avec les italiens ou anglais et espagnole,enfin avec tout le monde en général et il y a pas grand chose à dire.
        .
        Mais sur le militaire,c’est le plus souvent des fiascos ou des échecs que ce soit avec l’un ou l’autre.
        Mais les italiens comme les anglais ont au moins un minimum de mérite pour ne pas piailler sur des ventes d’armes ou d’équipement militaire en plus de ne pas ennuyer le monde avec de l’idéologie pacifiste hypocrite venant d’un certains pays frontalier,pas dur de savoir avec qui on peut s’entendre le mieux sur ces sujets là.
        .
        De toute manière dés que les projets d’armement dépasse un certains stade ou un niveau « d’importance » ça commence à diverger et à avoir des problèmes.
        Vaut mieux rester sur des petits projets,les plus gros devraient être fait solitairement.

  9. PK dit :

    C’e « tutto » chi va bene, non « todo »

    Personne n’a dit que les Italiens étaient les partenaires parfaits : je dis qu’ils sont plus proches de nous que les Allemands et les Anglais, question de culture… Pour avoir bossé avec les trois, il n’y a pas photo…

    Et ce n’est pas PSA qui va me contredire…

  10. Ératosthène dit :

    Les Espagnols ont copié notre sous-marin ; les Britanniques nous ont pris de l’argent lors du début de la construction d’un porte-avions commun; les Belges, les Britanniques et les Italiens l’aiment profond, ces derniers contestent notre offre aux Roumains ; les Allemands font main basse sur le futur char binational.
    .
    Je ne crois pas qu’il y ait un pays voisin meilleur qu’un autre.
    .
    PS : Les Italiens et Airbus se sont donnés à la Chine contre de l’argent. S’ils ne l’avaient pas fait, la Chine se serait assouvi avec d’autres sociétés ; donc tant qu’à voir émerger un concurrent, autant se faire payé et je pense qu’ils ont eu raison.