Construction navale : Naval Group et Fincantieri vont baptiser leur co-entreprise « Naviris »
En juin dernier, et après des mois de discussions, perturbées par les bisbilles politiques entre Paris et Rome, le projet « Poseidon » devenait enfin une réalité, avec la signature accord de coopération par Naval Group et Fincantieri.
Cependant, et alors qu’il fut longtemps question de former une alliance sur le modèle de Renault-Nissan, les deux industriels s’entendirent pour créer une co-entreprise de construction naval, ne concernant que les navires de surface. Et il aura fallu attendre le 30 octobre, soit près de cinq mois, pour connaître le nom de cette nouvelle entité franco-italienne, qui doit formellement voir le jour d’ici la fin de cette année.
« Aujourd’hui, les deux groupes annoncent le nom de cette nouvelle entreprise : NAVIRIS! », ont en effet annoncé Naval Group et Fincantieri, via un communiqué. Ce nom, expliquent les deux industriels, « traduit la solidité du partenariat des deux groupes et du renforcement de leurs savoir-faire » et « se veut la garantie d’une ambition internationale. »
Pour rappel, l’accord conclu par Naval Group et Fincantieri vise à leur permettre de « partager les bonnes pratiques, de mener ensemble des projets de recherche et développement sélectionnés, d’optimiser les processus d’achat et de préparer conjointement les offres pour les programmes binationaux et les marchés à l’export. »
La co-entreprise « Naviris » aura son siège social à Gènes et disposera d’un bureau d’études à Ollioules [Var]. Son conseil d’administration comptera six membres, dont trois nommés par Naval Group et trois autres par Fincantieri. Pour les trois premières années, son président et son directeur des opérations seront issus des rangs de l’industriel italien tandis que les pestes de directeur général exécutifs et de directeur financier seront occupés par des cadres du constructeur naval français.
Cela étant, et malgré ce rapprochement, la concurrence reste vive entre Naval Group et Fincantieri sur certains dossiers… Au point que, récemment, le chantier naval italien a contesté un appel d’offres remporté par son homologue français et portant sur la livraison de 4 corvettes à la marine roumaine.
Lors de son audition au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances intiale, la ministre des Armées, Florence Parly, avait relativisé ces rivalités.
« Il est bon de commencer à prospecter un marché extrêmement compétitif à l’échelle mondiale, et sur lequel, bien souvent, les Européens sont en concurrence directe les uns avec les autres, ce qui n’est ni efficace, ni très bon pour notre image. On lit effectivement dans la presse des échos qui ne sont pas toujours positifs, mais cela correspond à des prospects d’armement qui préexistaient à la constitution de ce nouvel accord. Il faut donc comprendre que Naval Group et Fincantieri aient besoin à présent de converger et de régler leur passé concurrentiel. Pour l’instant, nos accords ne sont que commerciaux, ils ne sont pas capitalistiques », avait-elle expliqué.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête sur le rachat par Fincantieri des Chantiers de l’Atlantique [ex-STX France] de Saint-Nazaire, au motif que cette opération risque de porter atteinte à « la concurrence sur le marché de la construction navale de croisière. »
Or, les Chantiers de l’Atlantique sont également présent sur le marché militaire puisqu’ils assurent le maintien en condition opérationnelle [MCO] de certains navires de la Marine nationale [comme celui des frégates de surveillance et des PHA] et qu’il leur reviendra de construire quatre futurs Bâtiments ravitailleurs de forces [inspirés du Vulcano, conçu par Fincantieri] ainsi que la coque du [ou des] futur[s] porte-avions français.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fincantieri-ce-partenaire-de-naval-group-qui-joue-un-inquietant-double-jeu-800594.html
Faut rappeler que c’est une joint venture,pas une alliance.On peut la rompre à tout moment sans aucune forme de procès.Avant de crier à la traitrise,faudrait voir ce qu’il y a dans le contrat.Est-il applicable sur tous les produits des deux sociétés ou seulement sur les produits fabriqués après la signature du contrat?
Je suppose qu’à Naval on n’a pas attendu Gabibol pour connaitre ces « traitrises »,si traitrise il y a.
@ Auguste
On va dire que « les affaires » ressemblent furieusement à celles des familles du film « le parrain ».
Bang, c’est pas personnel, ce sont les affaires…
C’est compliqué la romance latine…
http://www.egeablog.net/index.php?post/2019/11/02/France-Italie-%3A-une-crise-plus-profonde-qu-il-y-paraît
« les pestes de directeur général exécutifs et de directeur financier seront occupés par des cadres du constructeur naval français. »
les « pestes » de directeur général….
… coquille / lapsus intéressant 🙂
Les pestes de directeur général exécutifs et de directeur financier…
Les « postes » évidemment !
Faut rappeler que dans l’affaire STX,c’est la France associée au concurrent allemand qui a demandé à l’UE d’enquêter.(faut le faire) Après on s’étonne que les européens soient méfiants quand Macron appelle à s’unir pour construire des « machins ».
Et tous mes applaudissements à l’UE,qui une fois de plus,va empêcher (probablement?) la construction d’un grand groupe,capable d’affronter les grands groupes mondiaux.Après on va venir pleurer parce que les Chinois nous bouffent le c..
Non on ne va pas venir, on pleure déjà ! Faut juste rappeler que Fincantieri a un accord de transfert de techno civile et militaire avec les Chinois. Depuis le début les Chinois sabrent le Baijiu !
D’ailleurs on me dit dans l oreillette qu ils trépignent d impatience que les Fr construisent le nx porte avion dans les cales de STX !! Ba oui ils ont les leur a faire !
Un célèbre journal Fr a posé une question écrite a M Le Maire a propos de rumeurs sur des fuites de techno.de STX vers la Chine mais ce dernier n a pas dédaigne répondre !
Les Allemands aussi ne sont pas contents.Et comme on voit sur cet article,ils peuvent se permettre de faire la morale aux autres.
https://www.meretmarine.com/fr/content/paquebots-chinois-canonnade-entre-meyer-werft-et-fincantieri
Dans l’accord Fincantieri-Chinois,ne pas oublier qu’il y a aussi l’Americain Carnival.
J’y vois beaucoup d’hypocrisie dans ces affaires et le transfert technologique un prétexte pour une guéguerre entre rivaux européens,pour le plus grand bonheur des concurrent mondiaux.
Notons le début de la construction du premier paquebot Made In China avec la coopération d’une certaine entreprise italienne… Le seul secteur de la construction maritime que la Chine n’avez pas phagocité jusqu’ici.
@ Frédéric
Il se passe des petits trucs en Asie:
http://forcesoperations.com/un-prototype-de-tank-boat-attendu-pour-2020/
C’est sur base VISTA,paquebots qui datent,et les Italiens auraient pris des précautions.De toute façon,Italiens ou pas,si les Chinois décident quelque chose,ils le font tôt ou tard.Pour ma part,j’ai trouvé, d’un point de vue technologie et savoir faire,que leur offrir Airbus était bien plus nuisible que ces bateaux de plaisance.Ou ces Rafale ou sous marins qu’on vend avec transfert de technologie.Même si,je suppose, on prend des précautions.Mais ce n’est que mon avis.
Espérons que ce soit, cette fois-ci, une vraie coopération . Car la dernière coopération concernant la conception des FREMM a été une vraie farce ! Les FREMM italiennes et les FREMM françaises avaient seulement 15 % des pièces en communs avec donc strictement aucune économie d’échelle. Or cette dissension était presque inévitable étant donné que les deux pays avaient leur propre constructeur de moteurs , de radars, de canon, etc… et que du coup, les deux navires excepté la taille et la structure globale étaient différentes en tout point et donc elles se combattaient entre elles pour les marchés export comme on peut le voir sur plusieurs marchés auqueles les italiens ne nous font aucun cadeau et les « alliances » n’existent plus sur la dure loi du marché… Normale, ils ont eu aussi une industrie à faire tourner…
ne rêvez pas, nous seront de la baise.
Un doux nom qui fait presque penser a une maladie vénérienne ou MST xD
J’ai chopé la naviris ! Tu vas mourir gros !
exactement ce que je me suis dit …
Fincantieri; Informez vous sur la barouette vendu au Québec; Une magouille et je vérifierais…
Gagnon de quoi vous parlez expliquez vous????
J’ai vu.Pourtant il y avait des contrôleurs et l’architecte canadiens sur place, à Naples,pour vérifier le boulot.Il y a deux autres Traversiers dans le même état.Mais eux ont été construits au Québec par les chantiers Davie.Faudrait peut être faire une enquête,parce que pour l’instant on a qu’un son de cloche.
Je passe beaucoup de temps au Québec, j’ai pris le traversier construit par Fincantieri il est très bien, moderne, rapide et à bas impact écologique . Une excellente traversée avec le ferry F. A. Gauthier:
https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/ferry/f.-a.-gauthier/
Ceux qui prônent la coopération avec les italiens on vous attend sur ce dossier : comment travailler avec des entreprises qui nous trahissent à la moindre occasion ? Mais non il parait que la coopération avec les allemands, c’est nul, alors qu’avec les italiens, todo va bene…
Le problème c’est que les Allemands ont refusé.Et Naval s’est donc tourné vers les Italiens,avec l’espoir,si ça marche,d’attirer les Allemands.
On a essayé les anglais, ils nous tournent le dos.
On a essayé les espagnols, ils nous ont trahis (S-80 de Navantia).
On a essayé les allemands, ils veulent presque tout pour eux.
On a essayé les italiens, c’est cahin-caha.
Il parait que ça marche avec les estoniens…
ji_louis et Ératosthène ont tout résumé.
.
Que ce soit avec l’Allemagne,l’Italie ou l’Espagne et l’Angleterre,la coopération s’avère laborieuse parfois.. enfin surtout avec l’Allemagne-Espagne qui nous ont déjà fait des coups bas,beaucoup plus qu’avec les italien et anglais.. donc oui la coopération avec les allemands c’est pire et moins bon qu’avec les italiens après ça dépend sur quoi,sur le civile il y a pas grand chose à dire,ça se passe bien avec les allemands qu’avec les italiens ou anglais et espagnole,enfin avec tout le monde en général et il y a pas grand chose à dire.
.
Mais sur le militaire,c’est le plus souvent des fiascos ou des échecs que ce soit avec l’un ou l’autre.
Mais les italiens comme les anglais ont au moins un minimum de mérite pour ne pas piailler sur des ventes d’armes ou d’équipement militaire en plus de ne pas ennuyer le monde avec de l’idéologie pacifiste hypocrite venant d’un certains pays frontalier,pas dur de savoir avec qui on peut s’entendre le mieux sur ces sujets là.
.
De toute manière dés que les projets d’armement dépasse un certains stade ou un niveau « d’importance » ça commence à diverger et à avoir des problèmes.
Vaut mieux rester sur des petits projets,les plus gros devraient être fait solitairement.
C’e « tutto » chi va bene, non « todo »
Personne n’a dit que les Italiens étaient les partenaires parfaits : je dis qu’ils sont plus proches de nous que les Allemands et les Anglais, question de culture… Pour avoir bossé avec les trois, il n’y a pas photo…
Et ce n’est pas PSA qui va me contredire…
Les Espagnols ont copié notre sous-marin ; les Britanniques nous ont pris de l’argent lors du début de la construction d’un porte-avions commun; les Belges, les Britanniques et les Italiens l’aiment profond, ces derniers contestent notre offre aux Roumains ; les Allemands font main basse sur le futur char binational.
.
Je ne crois pas qu’il y ait un pays voisin meilleur qu’un autre.
.
PS : Les Italiens et Airbus se sont donnés à la Chine contre de l’argent. S’ils ne l’avaient pas fait, la Chine se serait assouvi avec d’autres sociétés ; donc tant qu’à voir émerger un concurrent, autant se faire payé et je pense qu’ils ont eu raison.