La Turquie exhorte les États-Unis à rompre avec le chef des Forces démocratiques syriennes
Après avoir obtenu le départ des forces américaines du nord-est de la Syrie, ce qui lui a permis de lancer une offensive contre les milices kurdes syriennes [YPG], échappé aux sanctions que lui promettaient le président Trump pour cette même offensive et évité d’être mis à l’index au sein de l’Otan malgré les contentieux qui l’opposent à plusieurs pays européens, la Turquie exige désormais que les États-Unis cessent toute relation avec le général Mazloum Abdi, le chef [kurde] des Forces démocratiques syriennes [FDS].
Or, les FDS ont constitué les forces terrestres de la coalition anti-jihadiste dirigée par Washington. À ce titre, elles ont reçu des armes et des équipements, tout en étant épaulées par les forces spéciales de plusieurs pays membres, dont la France.
Étant donné que l’État islamique [EI ou Daesh] constitue encore une menace, malgré la perte de son « califat territorial », les FDS, auxquelles les YPG fournissent le gros des troupes, demeurent essentielles pour empêcher une éventuelle résurgence de Daesh.
Mais visiblement, ce n’est donc pas vraiment le souci de la Turquie, qui se focalise uniquement sur les YPG, qu’elle considère comme terroristes en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK].
« L’Amérique doit nous remettre cet homme [qui] sous le nom de code de Mazloum est un terroriste recherché par une notice rouge » d’Interpol, a affirmé Recep Tayyip Erdogan, le président turc, lors d’un entretien avec le média d’Etat TRT
« Il est inacceptable que nos alliés puissent s’entretenir avec un terroriste recherché par Interpol sur la base d’une notice rouge. Si vous commencez à légitimer des terroristes comme lui vous finirez par rencontrer Baghdadi aussi », ainsi déclaré Mevlüt Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, en faisant référence au chef de l’EI.
« Nous avons dit tout cela aux Américains dans une note écrite. Nous leur avons clairement fait savoir qu’il [Mazloum] faisait l’objet d’une notice rouge et qu’il serait inacceptable qu’ils s’entretiennent avec un terroriste recherché », a ajouté M. Cavusoglu.
Actuellement, la base de données relative aux « fiches rouges » d’Interpol compte 7.103 noms.
Si le général Mazloum Abdi a plusieurs alias [Mazlum Kobani, Ferhat Abdi Åžahin ou encore Sahin Cilo], il ne fait pas partie des personnes recherchées par la Turquie [on en trouve seulement deux]. En tout cas, c’est ce que montre une requête faite avec le moteur de recherches proposé par Interpol pour naviguer parmi les « fiches rouges ». Et les recherches effectuées avec les différents noms utilisés par le chef des FDS donnent le même résutat. Idem pour les requêtes avec les mots clés « terrorisme », « terrorist », « terrorism », ou encore « terörizm ».
Quoi qu’il en soit, Mazloum Abdi peut compter sur le soutien de sénateurs américains. En effet, cette semaine, certains d’entre-eux ont exhorté le département d’État à accorder dans les plus brefs délais un visa au chef des FDS, afin de lui permettre de se rendre aux États-Unis et d’être entendu par les parlmenaires sur la situation dans le nord-est de la Syrie.
« Source de pets » n’est qu’un écran de fumée et Cavusoglu souffle le chaud et le froid dans cette histoire!
Nous n’avons pas a donner un allié ni a être exhorter de le faire !
Le livrer a se ramassis de coupe jarret d’Erdo qui es lié aux frères musulmans, serait de la traitrise compte tenu de ce que les FDS et Kurdes font pour nous.
Que la Turquie commence par rompre avec les groupes islamistes qui constitue la majorité de ses proxis à l’origine !!
L’appétit vient en mangeant!! Les Turcs ont obtenu un blanc seing des Américains, Les Russes ne s’opposent pas (pour le moment) trop content de semer la merde dans l’O.T.A.N. l’ E.U. , comment dire bah ……………………rien! alors franchement les Turcs, il faut les comprendre , ils poussent à leur avantage!
Exactement. Telle est la situation sur l’échiquier aujourd’hui. On pourrait rajouter que l’Europe parle dans le vide.
Exactement. Et à voir comment la fibre islamo-ottomane est cultivée en Turquie, il faut croire qu’on en est qu’au hors d’œuvre. Erdogan se voit comme le nouveau sultan, restaurant l’empire dans ses frontières du XIXe. Il a des atouts et il ne manque pas de culot. Il lui manque encore des appuis à l’international mais il a parfaitement intégré qu’il pouvait passer outre les postures outragées des Européens. Chypre ? Grèce ? Arménie ? Kurdistan irakien ? Qui sera la prochaine cible ?
J’exorte L’OTAN Ã sortir la Turquie de ses membres !
Encore une commandante kurde tué par le terrorisme turque, elle avait participé à repousser Al Nosra, blessé à Kobané, corp-à -corp pour réduire Daesh à Deir Ezzor, mais qu’est-ce-que branle l’armée française, elle s’invente une armée ennemi dans la BSS? 20 types face à la légion et on doit larmoyer? Putain ces gens ont niqué l’état islamique et vous nous parler de louer des hélicos mais vous avez perdu les pédales?! Faut retourner jouer à Fornite les gars, vous vous êtes trompé de métier!
les Turcs choisissent toujours ce qu’il y a de pire à faire à travers l’histoire. Ils se sont jamais remis de la chute de leur empire Ottoman. Ils Choisisses les Allemands en 14 et perdent à nouveau. Bourbier avec les Grecs, plusieurs putschs dans leur pays et les amis, d’amis intégristes au pouvoir maintenant. Ils se sont à cheval entre l’orient et l’Occident. Ils ont le nez à la hauteur du string pétrolier sans pouvoir y mettre les mains. Il pensait pouvoir récupérer les puits de pétrole que couvraient les kurdes. manque de chance les Ricains ont verrouillé ça comme un coffre-fort suisse. Tout ça pour rien, Erdogane doit l’avoir mauvaise. Les kurdes, il s’en fout complètement, il sait très bien que ça na jamais été une menace pour son pays. C’est loin d’être finies les magouilles dans la région. Là où on va se marrer, c’est quand les Syrien vont réclamer leurs champs de pétroles aux Américains.
Sur le territoire américain Mazloum ne serait peut-être pas autant en sécurité qu’on pourrait le croire. Trump est capable de tout et surtout du pire. Si les Turcs réclament son arrestation par des voies légales et en s’appuyant sur des accords internationaux, ils trouveront assez d’avocats Américains spécialisés pour tenter de le piéger… Il suffira d’y mettre le prix. Comme par ailleurs l’OTAN ne songe qu’à sa stabilité propre, les Turcs n’ont pas trop d’obstacles de ce côté là .
@Certes….
Le problème c’est que les turcs n’ont rien à reprocher à ce commandant… hormis le fait qu’il est gênant (peut-être meilleur tacticien que les généraux turcs??).
Donc ils l’accusent d’être sur la liste rouge d’interpol… qui a dément… ils ne vont pas tarder à l’accuser de crime de guerre ou contre l’humanité en ayant mis au point et commandité les derniers attentats sur le sol turc… la aussi le problème viendra du rebondissement des enquêtes faites par leurs services et ayant déjà conclu à la responsabilité de Daesh.
On comprend mieux ce qui se passe là bas si on admet que ‘ASL=FDS =Al Qaïda = Dae’ch =casques blancs…et PKK=PYD=YPD !’
DVA
La, en ce qui concerne ASL et FDS, vous n’avez rien compris…
Les premiers sont les « proxis » des Turcs, et ce sont eux qui se sont confrontés aux FDS récemment, qui,eux, ont toujours combattu daesch ,alors que dans l’ASL, on peut penser que quelques éléments d’entre eux, ont été récupérés par les Turcs pour venir grossir leurs rangs !!
L’OTAN c’est quoi? c’est qui?
c’est l' »épé des US selon leur bon vouloir
Alors pour l’instant silence dans les rangs, la Turquie est dans l’OTAN donc un allié!!
ha ha
FGNI, a Turquie est par son attitude plus dans l’OTAN …Tout le monde voit que ce pays pose un gros souci, et va se faire éjecter assez vite maintenant !
@souvenir…..
Je ne connais pas votre âge, mais je pense que vous mangerez les pissenlits par la racine depuis un bon moment lorsque les américains décideront de soumettre aux alliés une éviction de la Turquie!!!
Les ricains attendent qu’Erdogan soit évincé du pouvoir par les turcs eux-mêmes. L’Europe attends la même chose, c’est la raison pour laquelle personne ne moufte, tout le monde (russes compris, mais pas pour les mêmes raisons) laisse Erdogan enfoncer son pays le plus profondément possible dans la merde.
C’est là qu’on s’aperçoit des failles de l’OTAN. Il n’y a pas de procédure claire pour virer un membre…
Erdogan, qu’il se rassure, finira un jour sur une liste rouge. Que l’Europe arrête de financer les Turcs. C’est au portefeuille qu’il faut les avoir. Attends, bientôt , c’est Chypre qui fera la une. Et là , il faudra bien montrer sa force. Je parle de l’UE et des sanctions économiques qu’il faudra bien un jour prendre contre Erdogan…Russie, Trump, Erdogan….connivence. J’ai bien dit Trump et non pas US. Même si Trump n’ a pas tort sur tout, je pense à la Chine.
@ Expression libre
La Turquie se prépare à la guerre. Elle essaie d’être indépendante en matière de certains armements :
https://journals.openedition.org/poldev/2456?lang=fr
Il faut dire que l’environnement et le voisinage incitent à la précaution :
https://www.jeuneafrique.com/mag/551413/politique/infographie-le-moyen-orient-arme-jusquaux-dents/
@Expression libre
Les bateaux de forage turcs ne seront pas évincés… si la France envoie une FREMM c’est juste parce que total va de nouveau envoyer un bateau de forage, et comme la dernière fois leur navire s’est fait jeter dehors par les bateaux gris turcs, on assure son installation.
Maintenant comme on dit chez moi… il faut voir si cette assurance n’agit pas que jusqu’au choc??
A voir
https://www.youtube.com/watch?v=T4X6SP_n-qo
Hé oui, chaque nation défend ses intérêts, tout est une question de rapport de forces depuis la nuit des temps. Monsieur BHL, le romantisme , c’est fini.