Avec l’appui de Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel a repris ses opérations, dans le nord du Niger
Comme le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, l’a rappelé dans un entretien donné quotidien Le Monde, en juillet, « l’indicateur de réussite n’est pas le nombre de jihadistes tués ». Et d’insister plutôt sur la capacité à priver l’ennemi de sa liberté de mouvement et la nécessité de faire monter en puissance les forces armées locales afin qu’elles soient de plus en plus autonomes sur le terrain.
Depuis, la communication autour de la force Barkane se concentre essentiellement sur les actions civilo-militaires et les opérations de contrôle de zone. Et les points de situation publiés chaque semaine par l’État-major des armées [EMA] ne font plus état des pertes éventuellement infligées aux groupes jihadistes.
Cela a été encore le cas cette semaine, avec la publication par l’EMA d’un article évoquant une opération menée dans la région de Tessit, près de la région des trois frontières, entre le 29 septembre et le 7 octobre. Intitulé « Les forces armées maliennes et Barkhane mettent à mal les terroristes« , ce dernier précise qu’une reconnaissance dans le secteur de Kaygourouten a permis de saisir « une moto, 2 pistolets mitrailleurs modèle AK-47 avec 13 chargeurs garnis, 2 gilets de combat, 2 radios haute fréquence de type Motorola, un kit complet de soin chirurgical, ainsi que des tenues de camouflage et du matériel de vie en campagne. » Le groupe jihadiste à qui appartenaient ces effets devraient s’en remettre…
Or, durant cette opération conduite dans la région de Tessit, les forces armées maliennes perdaient au moins 38 soldats lors des attaques des bases de Mondoro et de Boulkessi, revendiquées par la suite par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM]. Dans son communiqué, le groupe jihadiste, comme à son habitude, ne s’est pas privé de « gonfler » le bilan des deux assauts, allant jusqu’à affirmer qu’il avait capturé un colonel et plusieurs soldats.
Depuis, la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA] et la force Barkhane font l’objet de critiques de la part d’une partie de l’opinion locale, au sein de laquelle certaines voix se font entendre pour demander une aide militaire à la Russie. Et le gouvernement malien se trouve aussi sur le fil du rasoir… De même que la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S], qui subit plus qu’elle n’agit. À Boulkessi, c’était l’une de ses unités maliennes qui fut visée par les jihadistes, lesquels, en juin 2018, avaient attaqué son quartier général à Sévaré.
Cela étant, désormais commandée par le général nigérien Oumarou Namata Gazama, la FC-G5S a repris ses opérations au début du mois d’octobre… dans le nord du Tchad et du Niger, d’où Barkhane s’est récemment retirée en abandonnant la base de Madama.
Pour rappel, la FC-G5S doit disposer de 5.000 soldats qui, fournis par la Mauritanie, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, sont déployée selon trois fuseaux [Ouest, Centre, Est].
Appelée « Amane 2 » et ayant duré dix jours, cette opération de la FC-G5S a été conduite entre les passes de Toummo [Niger] et de Korizo [Tchad], c’est dire dans une zone de transit empruntée par les groupes jihadistes faisant la navette entre le sud de la Libye et le nord du Mali. La force Barkhane a fourni un appui, qui s’est traduit par des « livraisons par air » [LPA], c’est à dire le parachutage de vivres et de matériels, ainsi que par deux vols de reconnaissance préliminaires.
« À cette occasion, une unité tchadienne de Wour et une unité nigérienne de Madama ont été engagées, une première sous le commandement du général Namata, nouveau COMANFOR », a précisé l’EMA, dans son compte-rendu hebdomadaire des opérations.
« Lors de cette opération, la force conjointe a découvert une cache d’armes et saisi huit fusils d’assaut, un fusil mitrailleur, un lance-roquette RPG7, sept roquettes munitions, quatre pistolets automatiques ainsi que de nombreuses munitions de différents calibres », indique encore l’état-major français.
Le bilan donné par la FC-G5S est moins précis que celui de l’EMA puisqu’il ne donne pas les quantités des armes saisies. Il indique seulement que la fouille d’une grotte effectuée le 3 octobre, a permis de mettre main sur « des fusils mitrailleurs, des armes de poing, des roquettes antichar, des grenades et plusieurs caisses à munitions de petits calibres, ainsi que d’appareils d’observation. » En revanche, il évoque l’interception d’un pick-up Toyota Hilux, avec, à son bord, cinq personnes dotées d’armes de guerre « guerre munies de lunettes de tir de précision avec laser et des munitions en quantité. »
« Ces hommes interpellés en détention d’armes et de matériels de guerre ont par conséquent été mis à la disposition de la brigade prévôtale de Madama pour les suites judiciaires appropriées », assure la force du G5 Sahel. Il n’a pas été précisé s’il s’agissait de jihadistes ou de trafiquants [l’un n’empêchant pas l’autre, cela dit…]
« Cette opération militaire de la Force conjointe augure d’une intensification à venir des actions sur le terrain afin de ramener la paix et la sécurité dans l’espace G5 Sahel, en coordination avec les autres forces en présence et impliquées dans l’action concertée de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité », est-il promis dans le communiqué du G5 Sahel.
C’est en HS mais le nord du Mexique échappe à l’autorité de l’état avec des cartels qui ont écrasé la police dans le sang ».
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/17/au-mexique-la-strategie-securitaire-d-amlo-mise-a-mal-par-les-narcos_6015941_3210.html
Cinq patrouilles policières sont tombées, lundi 14 octobre, dans une embuscade près de la ville d’Aguililla, dans l’Etat du Michoacan, région de production de drogue et d’avocats très rentables, convoitée par plusieurs cartels.
Quarante-deux policiers, qui s’étaient rendus sur place après un appel d’urgence, ont été pris pour cible par une trentaine de tueurs armés de gros calibres, faisant treize morts mais aussi neuf blessés parmi les agents de police.
Une autre fusillade a tué 1 militaire et 14 civils dans la même région.
Et démonstration de force dans une ville de 750 000 h, le fils de El Chapo libéré par les policiers acculés :blink:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mexique-arrestation-d-un-fils-d-el-chapo-lors-de-violents-affrontements-armes-18-10-2019-8175258.php
Et pas de possibilité de renforcer ou exfiltrer ces derniers par hélicoptère ou blindé ? Les citoyens mexicains doivent se demander si ils ne faudrait verser directement un piso aux gangs que de payer des impôts.
@ Frédéric
Les cartels ont l’air d’être la prochaine évolution du pouvoir: mélange de religieux, de truands et de politiques.
https://youtu.be/hT_ljyHiCs4
C’est une évolution inquiétante:
https://theatrum-belli.com/la-criminalite-au-bresil-degat-collateral-de-la-guerre-economique/
Et vu l’argent que ces trafics génèrent, la logique de territoires et le nombre ahurissant de personnes qui en vivent, ça ne rassure pas sur l’avenir.
Exact, mais les cartels n’ont aucune envie de se préoccuper d’infrastructures, de scolarité et autres taches remplit par les administrations, ce sont justes des vampires…
Il n’y a qu’à voir le fonctionnement de la secte Boko Haram et de ses exactions :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/16/boko-haram-a-bascule-dans-la-crapulerie-et-le-grand-banditisme_6015777_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2019/10/16/plongee-dans-l-enfer-de-boko-haram_6015775_3212.html
La guerre contre les narcotrafiquants est la plus longue guerre des USA.
https://youtu.be/V5OkyFHUbDQ
Et ils la perdent…
puisque vous en parlez :
ce n’est pas triste non plus au Brésil, c’est même terrifiant !
» Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants »
https://theatrum-belli.com/la-criminalite-au-bresil-degat-collateral-de-la-guerre-economique/
Maigre bilan pour une region où nous avons quitté la base pour nous redéployer :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/17/g5-sahel-20548.html
Les attaques contre les FAMA ont été très dures:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/09/attaque-de-boulkessi-au-moins-40-morts-dans-les-rangs-des-fo-20524.html
Et c’est dans les volets « formation » et « équipements » qu’ils ont de gros retards (la France a fait don de 34 pick-up avec mitrailleuse ):
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/12/burkina-20534.html
Pour la formation des unités, les forces spéciales allemandes et belges s’y collent au Burkina Faso et au Niger.
Très bien : la victoire se rapproche !!!
Avec l’effondrement en cours de l’Empire, on va devoir batailler ces prochaine années/décennies contre nos « amis » turcs et russes, en Afrique et autour de la Mediterranée, sans compter les rosbifs qui vont rejoinder les US pour destabiliser l’UE depuis l’exterieur.
Bon courage…
@ Fernand
Tout le monde se régale en Afrique et fait tout pour savater les concurrents.
Ne serait-ce qu’entre pays musulmans, c’est la foire d’empoigne :
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Évidemment, il y a les USA et la Chine, mais aussi des voisins européens et tout ceux qui vont grandir dans la compétition internationale :
https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/La-perte-de-parts-de-marche-francais-en-Afrique-alimente-le-gain-de-plusieurs-pays-europeens-la-Chine-et-l-Inde
Et évidemment les problèmes structurels des pays africains n’aident pas à ce que la situation s’améliore…
Debandade en Syrie et bientot dans la Sahel.
La France n’est plus que l’ombre d’elle meme.
L’avenir appartiendrait-il a la Russie?
Mmm, les jihadistes leur Fera pareille qu’en Afghanistan.
Mdr la Russie c’est une petite economie, une armee dotee majoritairement de materiel obsolete et mal entretenu. C’est vrai qu’ il y a des t14 et su57 mais si peut nombreux c’est de la figuration. Et cela fait longtemps que la Russie est en Syrie et la partie est loin d’etre stablilisee. Donc faut arreter avec l’intox Russe. C’est plutot la Chine qui progresse
informez vous
https://lesakerfrancophone.fr/poutine-et-la-chose-militaire-assez-juste-assez
https://lesakerfrancophone.fr/la-russie-acheve-sa-traverse-africaine-grace-a-un-accord-militaire-avec-la-republique-du-congo
@ Omar
La Russie a ses propres ennuis.
L’Asie va devenir le pôle le plus puissant du monde.
Mais c’est un monde plus dangereux qui se profile à l’horizon, avec des humains qui ne courent qu’après l’argent quelque soit les dégâts provoqués par cette folie.
Que la opérations de désinformation et de propagande anti-française en Libye, Centrafrique et Mali (pour les plus importantes) soient particulièrement virulentes en ce moment est en mettre en rapport avec le sommet Russie-Afrique prévu la semaine prochaine. La France est une cible plus facile que la Chine ou que les Etats-Unis.
https://www.lepoint.fr/afrique/cooperation-la-russie-aussi-y-va-de-son-sommet-avec-l-afrique-17-10-2019-2341905_3826.php
@ Lagaffe
Peu de gens ont la force mentale suffisante pour ne pas hurler avec les loups.
Alors des États…
https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/La-perte-de-parts-de-marche-francais-en-Afrique-alimente-le-gain-de-plusieurs-pays-europeens-la-Chine-et-l-Inde
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-france-perd-des-parts-de-marche-partout-en-afrique-141029
@ Lagaffe
Le petit jeu des États est continu:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/18/des-forces-speciales-russes-au-mozambique-20554.html
Le Mozambique ?
C’est humanitaire, c’est sûr !
https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/developpement-hydrocarbures-afrique-de-lest-defis-politiques
Ok pourquoi pas la Russie. Au moins ils ont du matériel
Au finish la présence militaire est insuffisante pour la superficie et les populations locales sont fatigués des dysfonctionnements et l’absence de résultats surtout. Les gens appellent les militaires et personne ne répond si ce n’est trop tard.
@nsosia
Point important : ces états restent souverains dans leur décision, ils sont la maitrise d’ouvrage. Toutefois pour faire appel aux russes ils devront prendre en compte les maitres d’oeuvre déjà sur place, ce qui implique un gros brainstorming
pour valider ces options (cote à cote, coordonnés, intégrés). En tout cas la question mérite de se poser à froid. Nos adversaires sont les djihadistes, pas les russes.
Pour ceux qui ont envie de lire les débats sur la fin du « gendarme du monde » aux USA:
http://politique-etrangere.com/2019/10/18/the-great-delusion/
Il faudra qu’on s’y mette aussi.
Une approche plus globale des gens qui gravitent dans les cabinets ministériels serait pas mal:
https://www.penseemiliterre.fr/peuples-et-populations-dans-la-conduite-de-la-guerre-une-approche-historico-militaire-1-4_114218_1013077.html
https://www.penseemiliterre.fr/peuples-et-populations-dans-la-conduite-de-la-guerre-une-approche-historico-militaire-2-4_114219_1013077.html
Il est vrai qu’à leur décharge, ceux qui les emploient ont des objectifs qui ne vont pas plus loin que d’anticiper la fin de la semaine et de gagner la prochaine élection…
Et tout ne dépend pas de nous:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/16/le-sahel-est-une-bombe-demographique_5063147_3212.html
Les russes payent pour être plébiscité dans les journaux, mais ils sont pas fous… jamais ils ne se proposeront pour prendre notre place dans la BSS… ils savent qu’ils y laisseraient plus que des plumes! Même les américains ne veulent pas de notre place!
Je suggère à notre gouvernement d’y aller aussi de sa plume dans les journaux locaux et d’inviter les gens à manifester en masse pour que les russes prennent notre place… russes auxquels je dit chiche!
Et quand ce jour bénit arrivera ( je me prends à rêver), nous rapatrierons nos 4500 paxs, et nous redirigerons les futurs bateaux pleins à craquer vers les eaux nationales russes. Et comme le dirait un de leur compatriotes « bon chance ».
@ Carin
Les touaregs chômeurs ont longtemps eu comme perspective de vie d’aller d’embaucher chez Kadhafi :
https://youtu.be/l7paUgzFp0g
Du côté du Nigeria, c’est garni aussi, sur fond de pétrole :
https://youtu.be/OD1sdpJTwjE
https://youtu.be/aCwJwRF7EDM
Bref, ça ne manque pas de gens capables de déployer de la violence… Surtout si ça descend jusqu’au Golfe de Guinée:
https://youtu.be/UHEEEF8E3g0
D’ici à ce que le pauvre petit djihadiste soit une espèce protégée élevée dans une réserve comme en France.
Un petit AOP pour un label rouge ?
En tout cas, en Syrie et en Irak, ça tourne à l’histoire de cornecul:
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/18/le-drian-annonce-une-cooperation-avec-l-irak-sur-le-sort-des-djihadistes_6016083_3210.html
On va payer pour rien, à l’instar d’une rondelette somme versée à une famille libanaise, il y a fort longtemps, pour une route qui n’est toujours pas construite (pour les 11 condamnés en Irak, la France a versé 2 millions de $/pièce, excusez du peu).
Ils vont être rapatriés et remis en liberté « faute de preuves » défendus par des avocats aux honoraires inaccessibles au commun des mortels. Ah les excellents citoyens que voilà !
On pourrait directement les intégrer en tant qu’officiers, un peu de diversité ne ferait pas de mal, en Validition des Acquis de l’Expérience . Je suis sûr que quelqu’un y a pensé.
En matière de terrorisme, il faut céder à la mode du circuit court: il faut l’abattre où qu’il se trouve. Il faut penser à la planète, non ?
Pour la fraîcheur du produit et les vertus pédagogiques de la démarche, en plus de faire de l’engrais.
Et puis, faut pas séparer les familles, ça se fait pas.
Ça fera moins de vocations.
Je vois que la France cautionne techniquement l’utilisation de ces pickups sans protection.
Question:
Est ce envisageable que des troupes françaises montent sur ces types de véhicules en opération ?
@ dakia
Les soldats français peuvent faire des choses sacrément dangereuses.
Mais comme vous avez l’apercevoir, pour des raisons politiques, il faut presque le cacher.
La guerre rappelle que la vie des civilisations n’est pas un roman d’amour et qu’elles meurent si elles font n’importe quoi
(l’opinion publique déteste entendre parler de morts surtout dans des pays lointains).
Donc tout est fait pour maintenir la violence à distance : drones, blindage des véhicules, support aérien…
Cela a des conséquences énormes sur la manière d’agir avec des alliés et nos ennemis nous ont étudié:
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
@Dakia
Vous pouvez les laisser à vos nombreux généraux et continuer à aller à pieds!!
Il ne vous est pas venu à l’esprit que ces véhicules ont été choisis par les armées concernées??
Vous pensez que le fabriquant de ces véhicules en fait cadeau, tellement ils sont pourrit??
Sachez que nombre d’armée d’Afrique lui commande ces véhicules, partant de là, demandez-vous pourquoi? Je vous met sur la voie: vos armées sont incapables d’assurer le MCO de n’importe quel autre véhicule un peu plus technique. Même des VAB, sinon on leur en donnerait.
Et tant qu’à réclamer au lieu de dire merci, réclamer plutôt une grosse formation pour ceux qui seront désignés pour gérer et tirer avec les 12,7, parce que je ne sais pas chez vous mais chez moi les mouettes sont des oiseaux protégés.
@dakia
à priori, non. Les forces françaises sur place sont des unités organiques donc autonomes en terme de moyens.
On peut ponctuellement voir des opérateurs français intégrés à des unités nigériennes (maliennes?) mais c’est exceptionnel.
Relisez l’histoire des SAS britanniques, créées par David Sterling en 1941, pour savoir ce que l’on peut faire avec des jeeps sur-armées avec des canons AA doubles dans le désert contre les forces allemandes. Les pick-up permettent la même chose mais nos FS veulent aujourd’hui des véhicules spécifiques blindés, un appui feu, des hélicoptères de transport, des bases avec tout le confort etc… Changement d »époque et de mentalité, mais à force de dire que nous ne sommes pas en guerre et que nous sommes là pour protéger les populations, on perd toute crédibilité et tout avenir..
Maman, j’ai peur !