La Russie va aider à la Chine à se doter d’un système d’alerte avancée pour la défense antimissile
Il n’existe pas de bouclier antimissile sans système d’alerte précoce, c’est à dire un ensemble de moyens permettant de détecter le départ d’un missile afin de pouvoir préparer son interception.
En Russie, le Système d’alerte d’attaque de missile [SPRN] repose sur un centre de commandement basé à Timonovo, au nord de Moscou. Pour sa mission, il dispose d’un réseau de trois stations radar d’alerte avancée de type « Voronezh » et de satellites Oko et Toundra [en cours de déploiement] qui, dotés de capteurs infrarouge, sont en mesure d’identifier un missile grâce à la chaleur produite par ses moteurs.
Enfin, pour l’interception, les forces russes sont dotées du système anti-balistique A-135 [code Otan : ABM-3 Gorgon], composé d’une radar de gestion de combat Don-2N et deux types de missiles ABM. Ce dernier doit être remplacé par le A-235.
Le système d’alerte de missile russe a été lancé au début des années 1970. Ce qui fait que la Russie a de l’expérience dans ce domaine. Une expérience qu’elle va partager avec la Chine, qui entend se doter de tels moyens. C’est ce qu’a annoncé le président russe, Vladimir Poutine, lors de la seizième édition du Club Valdaï, à Sotchi.
« Nous sommes en train d’aider nos collègues chinois à créer un système d’alerte d’attaque par missile. C’est quelque chose de très sérieux, ce qui va fondamentalement, drastiquement muscler la défense de la République populaire. Parce qu’aujourd’hui, il n’y a que les États-Unis et la Russie qui disposent de ce type de système », a en effet déclaré M. Poutine, qui n’a pas précisé les domaines [radars? satellites? commandement et contrôle?] concernées par cette coopération.
« Notre amitié et notre travail commun ne sont pas dirigés contre qui que ce soit. Nous travaillons toujours pour le bien, dans les intérêts l’un de l’autre », a encore fait valoir le chef du Kremlin.
Cela étant, les liens militaires entre la Russie et la Chine ne cessent de se renforcer. Ainsi, au cours de ces derniers mois, Moscou a livré des systèmes de défense aérienne S-400 à Pékin ainsi que des avions de combat Su-35E.
En outre, l’Armée populaire de libération [APL] est régulièrement conviée à participer aux exerices de très grande ampleur organisés par les forces russes. Cela a notamment été le cas pour les manoeuvres appelées Vostok-2018 et Tsentr-2019. Cet été, les forces aériennes russes et chinoises ont même effectué une patrouille conjointe inédite au large de la Corée du Sud et du Japon. Ce qui a été présenté comme étant un « fait nouveau majeur » destiné à contrer les États-Unis dans la région Indo-Pacifique.
Enfin, la Russie et la Chine ont également le point commun d’affirmer que leurs forces respectives disposent d’armes hypersoniques opérationnelles…. Ce qui est de nature à créer un déséquilibre avec les Occidentaux, États-Unis en tête.
Photo : radar Voronezh
« Enfin, la Russie et la Chine ont également le point commun d’affirmer que leurs forces respectives disposent d’armes hypersoniques opérationnelles…. Ce qui est de nature à créer un déséquilibre avec les Occidentaux, États-Unis en tête. »
Affirmer, c’est une chose….le démontrer en est une autre……!?! 😉
Pendant combien de temps, les réseaux etats-uniens vont faire la pluie et le beau temps en Europe ?
Cet empire est menée par une idéologie messianique de plus en plus en décalage avec la réalité et pousse à la guerre en permanence.
https://youtu.be/oWM0q3Oknlg
Enfin, les reseaux des ultra-riches en fait. Parce que le citoyen américain vit un calvaire à moins d’être plein de dollars sans avoir recours au crédit.
http://www.slate.fr/story/179403/etats-unis-emploi-enseignement-profs-petits-jobs-precarite
Ou au Japon:
http://www.slate.fr/story/163313/japonais-cumulent-au-moins-deux-jobs
Voilà le futur que l’on nous prépare…
Et la guerre mondiale au bout.
La Chine s’y prépare, c’est pas une nouvelle réjouissante…
Après avoir vendu blé et pétrole à Hitler jusqu’en 41, les russes refont les mêmes erreurs avec les chinois…
@ Pravda
Oui. Mais les multinationales américaines ont vendu tout ce qu’ils ont pu à Hitler jusqu’en 1943.
Dont le précieux pétrole et de quoi en faire de synthèse (merci Bayer filiale US, entre autres).
Jusqu’en juin 1941 c’est l’URSS qui a alimenté en pétrole l’ Allemagne avec la Roumanie, important producteur aussi. Le reste c’étaient des stocks Allemands, Francais , Belges ( après mai 40) , des petites productions en Autriche, Hongrie et Alsace et surtout du pétrole issu du charbon. Après juin 1941, il restait surtout la Roumanie et quelques gisements en zone occupée de l’URSS, gisements en très mauvais état. L’URSS ,après son entrée en guerre , a reçu plusieurs millions de tonnes d’essences des USA, essence à haute teneur d’octane, de meilleure qualité que la soviétique.
@ Ajm
Alimenter les deux parties d’un conflit permet non seulement d’être avec le gagnant, mais de faire beaucoup plus de dollars :
https://www.dailymotion.com/video/xewm92
D’un autre côté, les russes (enfin les soviets pour le tout-venant nostalgique) ont un peu remporté la 2nde guerre mondiale. Votre analogie sous-entend qu’ils vont gagner la 3ème^^
@ Molloy
Personne ne gagnera la troisième…
A part les cafards et les scorpions.
Les insectes dans leur ensemble résistent très bien à la radioactivité.
J’aurais plutôt choisi l’exemple des papillons.
C est déjà prouvé , au grand dam des ricains et de l otan, je devrai même un grand déséquilibre , car l otan, ricains compris ont pris presque deuc décenie de retard sur ce type de missiles hypersonique
La Russie propose, pas forcément la Chine l’achète.
Comme un pays a proposé des armes chimiques testés pendant 20 ans en Algérie, la Syrie en a acheté.
Ouhla, quelque chose me dis que Zaza a regardé le grand défilé militaire de la Chine et qu’il en est jaloux. hihi
Faut dire que comparé au défilé du 14 juillet, ou il n’y a pas grand chose a se mettre sous la dent, voir parader des missiles hi-tech en Chine, cela doit faire rêver, je vous comprend.
Mais ne vous en faites pas Zaza, les nouveaux missiles sont en cours de développement, soyez juste un peu patient. Bien le bonjour a Renato.
Poutine va vendre ses secrets les plus précieux à ses amis chinois. En espérant que cette alliance de circonstance dure longtemps, sinon les russes pourraient le regretter un jour. Je pensais qu’il y avait 3 grandes puissances dans ce monde, les USA, la Chine, la grande Russie et accessoirement l’Europe. Je me trompe, la Russie est en train de se vendre aussi à sa manière, à son rythme…
Tu m’a l’air d’être contrarié foutu Czzzarrr….
Comme d’habitude les russes vont penser avoir le contrat du siècle mais les chinois vont étudier et copier la maquette après l’avoir achetée. Ils vont en faire des rejetons qu’ils appèleront X-67 ou J-212, affirmeront qu’il est un produit 100% chinois et vont le vendre à bas coût (et à Bakou peut être aussi) dans le reste du monde. L’industriel russe va se fâcher tout rouge mais Vladimir va lui dire de se taire car la Russie a trop peur de la Chine pour oser protester officiellement. Fin de l’histoire.
A part les pakistanais ou nord-coréens, je vois mal qui acheterait ça aux chinois vu que ça n’est utile qu’aux puissances atomiques.
Potentiellement aussi l’Iran, l »Inde voire le Bresil aussi.
Se souvenir que la première bombe A chinoise était soviétique.
Ces braderies russes au parti communiste chinois, c’est vraiment dommage pour eux. On peut se demander quand les russes vendront la Sibérie au PCC.
Un contre-OTAN, à deux, est juste entrain de naître…