Le F/A-18 Super Hornet est donné favori pour remplacer les Tornado allemands

En 2017, le gouvernement allemand a lancé une procédure visant à remplacer les chasseurs-bombardiers Panavia Tornado de la Luftwaffe, ces appareils devant être retirés du service à partir de 2025. Dans un premier temps, des demandes d’informations ont été adressés à Lockheed-Martin [F-35], Boeing [F-15 SE, F/A-18 Super Hornet] et au consortium Eurofighter pour la tranche 4 du Typhoon.

Dans le même temps, les responsables de la Luftwaffe plaidèrent pour l’acquisition d’un avion de 5e génération. Donc pour un choix en faveur du F-35. Mais une telle éventualité fut combattue par l’industrie allemande, et par Airbus Defence & Space [ADS] en particulier. Et cela, alors que le programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur [SCAF] allait être lancé.

Et, en février, on apprenait que le chasseur-bombardier de Lockheed-Martin avait été écarté de la compétition, tout comme d’ailleurs, le F-15 SE. Restent donc désormais en lice le Typhoon et le F/A-18 Super Hornet. Et, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l’avion américain tiendrait la corde…

Comme on pouvait s’y attendre, la raison avancée est que, comme l’Allemagne fait partie des plans nucléaires de l’Otan [et qu’elle n’a nullement l’intention d’en sortir], la certification de l’Eurofighter Typhoon pour mettre oeuvre la bombe nucléaire tactique B-61 prendrait trop de temps. Et comme, dans ce domaine, les États-Unis ont la main sur l’horloge, ils privilégieront le F/A-18 Super Hornet avant l’avion européen.

« Quel que soit l’avion qui doit assumer » les missions nucléaires « à l’avenir, il doit passer par un processus de certification complexe. [Ursula] von der Leyen [ex-ministre de la Défense, ndlr] avait demandé aux États-Unis de fournir des informations sur les coûts et les délais concernant cette procédure pour les différents modèles. Or, les résultats devraient être communiqués au ministère. Et il s’avèrent favorables au modèle américain », écrit le Süddeutsche Zeitung.

La certification de l’Eurofighter pour les missions nucléaires prendrait entre trois et cinq ans de plus que pour le F/A-18 Super Hornet, a précisé le journal.

Qui plus est, lors d’un déplacement à Washington, fin septembre, Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle ministre allemande de la Défense, a relancé la perspective d’un choix en faveur de Boeing. En effet, s’agissant du remplacement des Tornado, elle a affirmé qu’elle comptait prendre une décision le plus rapidement possible et que, à cette fin, elle travaillerait « en étroite collaboration » avec Mark Esper, son homologue américain.

La détermination de la ministre à régler rapidement ce dossier s’explique en partie par une récente évalution de ses services. Selon cette dernière, maintenir les Tornado en service au-déjà de 2030 coûterait près de 9 milliards d’euros, dont 3,2 milliard rien que pour l’approvisionnement en pièces détachées.

Un autre argument en faveur d’un achat allemand de F/A-18 Super Hornet concerne la guerre électronique. L’idée est en effet de commander quelques EA-18 Growler auprès de Boeing pour doper les capacités de la Luftwaffe dans ce domaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]