L’armée malienne a perdu au moins 25 soldats lors des combats de Boulikessi et de Mondoro
Le 30 septembre, deux camps des Forces armées maliennes [FAMa] ont été attaqués par des groupes jihadistes lourdement armés à Boulikessi [*] et à Mondoro, localités situées dans la région de Mopti, près de la frontière avec le Burkina Faso.
Le lendemain, et alors qu’il était avancé que les jihadistes occupaient les deux positions visées, des sources militaires maliennes ont indiqué que d’importants moyens venaient d’être déployés pour tenter d’en reprendre le contrôle. En outre, et sans donner de bilan de ces attaques, le gouvernement a fait savoir qu’une « vaste opération aérienne » avait été menée pour « neutraliser les assaillants ».
Via un communiqué publié dans la soirée du 1er octobre, Bamako a assuré que les FAMa, « malgré des tirs de harcèlement », étaient finalement parvenues à reprendre le contrôle du camp de Boulikessi, jusqu’alors occupé par un bataillon malien mis à la disposition de la Force conjointe du G5 Sahel et celui de Mondoro.
« Dans les rangs des FAMa, le bilan provisoire fait état de 25 morts, 4 blessés évacués par aéronefs FAMa sur Sévaré, une soixantaine de portés disparus et de lourdes pertes en matériels », a ensuite précisé le gouvernement malien. Quant aux jihadistes, ils auraient perdu une quinzaine de combattants.
Il s’agit des plus lourdes pertes subies par les FAMa depuis l’attaque du camp de Dioura, menée le 17 mars dernier par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM]. En outre, l’attaque de Boulikessi est également un sérieux revers pour la Force conjointe du G5 Sahel, après l’attaque de son quartier général à Sévaré, en juin 2018.
Cela étant, les opérations sont toujours en cours dans les secteur de Mondoro et de Boulkessi. « Le contrôle et le ratissage de la zone sont en cours avec les moyens aériens et terrestres des FAMa et des partenaires », a informé l’état-major malien.
À Bamako, on confirme qu’une « opération conjointe d’envergure des FAMa et des Forces armées burkinabé appuyée par Barkhane est en cours pour neutraliser les assaillants. »
Pour le moment, l’État-major des armées [EMA] n’a pas communiqué sur les moyens engagés par la force Barkhane dans cette opération. Pour rappel, cette dernière a établie une base avancée à Gossi, située à une centaine de kilomètres au nord-est de Mondoro et à une soixantaine de kilomètres de Boulikessi.
Selon le général nigérien Oumarou Namatou Gazama, qui commande la Forces conjointe du G5 Sahel, les assaillants du camp de Boulikessi appartiendraient au groupe Ansarul Islam, originaire du Burkina Faso voisin.
La présence d’Ansarul Islam dans ce secteur n’est pas surprenant. Un rapport publié en août par une équipe des Nations unies avance en effet que la Katiba Serma, contre laquelle la force Barkhane a récemment mené plusieurs opérations, fait le lien entre le groupe jihadiste burkinabé et le GSIM dirigé par Iyad Ag Ghali.
« La Katiba Serma, qui opère au sud de Douentza et de Hombori, fait le lien entre GSIM et Ansaroul Islam au Burkina Faso. Le GSIM travaille en étroite collaboration avec Ansaroul Islam, même si ce dernier reste indépendant et n’est pas sous le commandement de Iyad Ag Ghali », explique ce document.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’armée malienne est visée par les jihadistes à Boulikessi. Ce fut le cas en mars 2017, avec l’attaque d’un détachement malien qui fit 15 tués, dont le lieutenant-colonel Abdoulaye Diallo, qui en assurait le commandement. Les FAMa envoyèrent des renforts, issus des bataillons Waraba et Debo tandis que Barkhane engagea ses hélicoptères. Un temps attribuée à Ansarul Islam, l’attaque fut revendiquée par le GSIM.
Le secteur n’est pas surprenant. Un rapport publié en août par une équipe des Nations unies avance en effet que la Katiba Serma, contre laquelle la force Barkhane a récemment mené plusieurs opérations, fait le lien entre le groupe jihadiste burkinabé et le GSIM dirigé par Iyad Ag Ghali.
« La Katiba Serma, qui opère au sud de Douentza et de Hombori, fait le lien entre GSIM et Ansaroul Islam au Burkina Faso. Le GSIM travaille en étroite collaboration avec Ansaroul Islam, même si ce dernier reste indépendant et n’est pas sous le commandement de Iyad Ag Ghali », explique ce document.
[*] L’orthographe varie selon les sources : Boulkessy pour l’état-major des FAMa, Boulkessi pour le gouvernement malien et Boulikessi pour les médias locaux
L’occasion ou jamais , de les hacher menu, sans états d’âme,c’est quand même pas les forêts du congo, le mali, et même s’ils se replient , ils peuvent les anéantir.
Les drones voire les satellites ou des avions ne voient rien aux approches de ces Katiba? Quand elles arrivent les malins se planquant ou se battent ils ? Ça fait combien d années qu on forme des types la bas. ? On n avait pas un helico arme d un panier de roquettes ou un zinc pour aller straffer les Toyota et les motos..ces engins d ailleurs ne sortent pas de nulle part…on est en fait dans de La contre guérilla dans un pays disloqué…on peut gagner quoi ? Et l onu qui râle ferait bien de se taire…
Il est très probable que ces véhicules ne se déplacent plus en colonnes mais se regroupent seulement quelques dizaines de minutes avant l’attaque en provenance de plusieurs directions .Il est aussi fort possible que cette attaque soit coordonnée en provenance de plusieurs directions
Cette tactique assez ancienne a été remise à l’honneur par les » Khadafistes » et a berné toutes les aviations de l’ OTAN présentes sur place .
Et la coordination se fait comment ? Tam tam ou radio ou téléphone ? Donc ils sont captables ?
Avec un bon entrainement d’après ce qu’on affirmé les Khadafistes en 2011 . A partir du moment où un pourcentage minimum des forces attaquantes sont présents sur leurs bases de départ il suffit de » marcher au canon » . Ces tactiques dateraient du 19 éme siècle et de l’introduction de la boussole et de la montre .
@ Parabellum
Généralement, une guérilla se dissimule sous de atours civils indiscernables.
Les temps de trajets sont longues dans cette immense région, même pour un avion, et quand il arrive et que les troupes sont impossibles à identifier, voir imbriquées …
Monsieur DOMPAL (et merci à Monsieur SCOPE WIZARD)
Ça va trop vite, on n’a plus le temps de remercier, consulter et commenter !!!!!
Remercier Monsieur LAGNEAU, à qui je laisse volontiers sa place, et le félicite pour la qualité de ses articles, et la liberté qu’il laisse à chacun pour s’exprimer.
Je vous l’accorde, ce site est remarquable et qui plus est très précis, autant par la qualité des informations distillées par Monsieur LAGNEAU, que par les commentaires des nombreux lecteurs et acteurs, qui pour la plupart, sont des spécialistes de pointe dans leur domaine, et d’autres d’ailleurs, et souvent, je reste bouche bée devant tant de connaissances.
Ma remarque précédente visait simplement à ce que les commentaires insultants et grossiers disparaissent, commentaires très faciles quand on se cache derrière (ou plutôt devant pour les puristes) un écran d’ordinateur.
Je suis preneur de toutes informations, de toutes critiques, même si elles vont a contrario de certains de mes points de vue, mais de là à ce qu’on me traite d’abruti quand j’argumente avec des faits qui datent, pour certains de moins de 6 mois, alors oui, je demande un peu de modération.
Ainsi oui, Monsieur LUMIERE, retour d’Opex en Transall quand les avions sont indispos (avec une escale à Tozeur Nefta / Tunisie) (code OACI : DTTZ / code AITA : TOE ) pour cause de panne, totalité du vol 23h00.
Et oui, Monsieur LUMIERE, 10 litres / jour c’est pour boire et se laver, sous 40 à 50°. Je vous rappelle qu’en France, en métropole, des unités ont demandé et obtenu la mise en place de palettes de bouteilles d’eau courant juillet 2019, palettes qui auraient été appréciées beaucoup plus au sud, car en métropole, pour avoir de l’eau fraîche, il suffit souvent ……de tourner un robinet !!!!.
Et oui, Monsieur LUMIERE, les VAB sont obsolètes : je ne demande pas qu’ils soient a minima climatisés (bien que certains de nos chefs à Paris ou en province pleurent dès qu’il n’y a pas la clim dans leur voiture de service qu’ils s’octroient en qualité de voiture de fonction – vous voulez des photos de véhicules + équipage familial dans des stations de ski ou à l’étranger ??), je demande à ce qu’ils protègent efficacement, ça me semble être la moindre des choses que l’on peut demander au matériel dont nous sommes dotés.
Maintenant, si vous trouvez cela excessif et d’un luxe incommensurable, je vous propose de changer votre véhicule actuel contre une SIMCA 1307 (oups, la marque n’existe plus, les VAB oui !!), une Golf (on en est à la version 8, les VAB sont toujours en version originale !!) , une Renault 14 (souvenez-vous, la Poire – à force, c’est nous qui sommes pris pour des poires et pressés comme des citrons – 5 fruits et légumes, c’est un bon début),; pour info, tous ces véhicules ont été crées en 1976,, date de la mise en service des VAB. Je ne vois plus beaucoup de ces véhicules, mais par contre, je vois toujours les mêmes VAB.
Et surtout, ne me parlez pas d’Uzbin, c’était le 18 août 2008, c’était un lundi, vous n’y étiez pas, moi, oui.
Monsieur SCOPE WIZARD, effectivement, nous avons perdu un C-135-F, le 473, vers la Passe Kaki à Hao, le 30 juin 1972.
Une pensée pour eux ; Cdt Dugué, pilote, Ltt Frugier copilote, Cne Parage Navigateur, Adc Hecq Opérateur Ravitailleur en Vol, Adc Langlais et le Pm Saucillon, les deux spécialistes météo.
@Jm,
Pas de pb. 🙂 🙂 🙂
« nous avons perdu un C-135-F, le 473, vers la Passe Kaki à Hao, le 30 juin 1972. »
Merci pour l’info ! 🙂 Je n’étais pas au courant malgré un séjour à Hao….. ! 😉 🙁
Bien cordialement, 🙂
dompal
@Jm
Bien reçu ! 🙂
Pour ma part , je n’ ai exprimé que ce que j’ estimais qui devait l’ être eut égard aux circonstances .
Vous pouvez laisser tomber « Monsieur » ; ScopeWizard , Scope , SW , ScopeWiz , Scopy , comme vous voulez , ça m’ est complètement égal !
Je ne savais pas pour le C-135 FR ; je savais que nous n’ en avions que 12 lors de la prise de veille nucléaire du premier escadron de Mirage IVA en 1964 mais très rapidement par la suite il n’ était plus question que de 11 ………….
Cela étant , je regrette l’ abandon de Hao …………….
Pour ce qui concerne l’ ambiance au niveau de la tonalité des commentaires et des intervenants entre-eux , il est sûr qu’ il vaut mieux savoir prendre sur soi plus souvent qu’ à son tour !
Certes , nous sommes loin de DisneyLand , n’ empêche que question attractions à sensations fortes garanties , il y a ce qu’ il faut ………….
Bah , ça fait partie du truc ; perso , j’ essaie de m’ en amuser le plus possible …………. 😉
» L’orthographe varie selon les sources : Boulkessy pour l’état-major des FAMa, Boulkessi pour le gouvernement malien et Boulikessi pour les médias locaux ».
J’aime bien NB de M. Lagneau ! 🙂 🙂 🙂
Dans le même pays, ils ne sont pas capable d’avoir une seule et même orthographe……..alors pour combattre le djihadisme…………..no comment ! 😉 🙁
Quelle condescendance…
Alors que même par chez nous, combien de personnes appellent encore « Rennes », la bonne ville de Roazhon ?
Oh la la …………….
Mais quelle dramaturgie ! 🙂
@Vincent,
Ca se soigne encore à votre niveau ou bien êtes-vous définitivement perdu….!?? 😉
Jamais entendu parler
« combien de personnes appellent encore « Rennes », la bonne ville de Roazhon »
.
Ce serait pas plutôt Kerenneluhec ? C’est ce que m’affirmait un Kerlutinhuec.
Rajoutez-y les toponymes rajoutés par le colonisateur Français , les altérations successives des toponymes indigènes entre le début et la fin de la colonisation , les changements de toponymie selon les occupations successives .
Je vous conseille de faire un tour sur gallica.fr pour y consulter les cartes d’époque ….
Rassurez-vous ! En Europe c’est pareil avec des villes comme Lemberg- Lvyiv-Lviv – Lvov .
En France c’est aussi du pareil au même avec les régions colonisés par les Jacobinistes dans ce qui fut un » génocide culurel » selon certains historiens , que ce soit à Naoned ou Ais de Prouvènço.
@Daniel BESSON
Franchement , si on va par-là …………… nous allons finir par nous retrouver en faille spatio-temporelle ………………… 😉
Et Paris ?
@scope,
« Et Paris ? »
Hidalgo-city ou Hidalgocity (personne n’est vraiment sûr de l’orthographe aujourd’hui encore……alors pour ce qui est de l’Afrique………)……mais seulement après les J.O de 2024 ! 😉
Hmmmm…. eh oui ! 🙂
Il est vrai que ça sonne , « Hidalgo City »……………
Et puis , perso je trouve que ça collerait davantage avec l’ ambiance actuelle qui évoque quelque Boxon-Dangerous-Ville du XXIIIème siècle à l’ ambiance si festive et décontractée ……………
Quoique peut-être pas forcément si loin dans le temps ………….
https://www.youtube.com/watch?v=aFJF2CRASRM
Très joli Lviv. 😉
@dompal
Non mais voyez-vous ça !
Vous nous aviez caché ça , hein ? 😉
Ce @dompal ! 🙂
@Scope,
🙂 🙂 🙂
Une autre embuscade :
https://www.presstv.com/Detail/2019/09/29/607432/Yemeni-Army-release-footage-of-Victory-from-God-Almighty-offensive-against-Najran
@aleksandar
– Quand l’agence officielle saoudienne (spa) diffuse une « information » bidon sur un non évènement, la capture du chef de daesh au yémen, la presse mondiale marche au pas de Quito à Melbourne en passant par Genève.
– Quand se déroule la plus grande bataille SUR le territoire saoudien depuis les années 1920, plus personne.
Sans commentaire ! C’est le as de le dire.
@ on en parle un peu (mais pas trop… La crainte d’irriter un trop riche allié…?):
https://lesakerfrancophone.fr/arabie-saoudite-une-autre-defaite-face-au-yemen-et-un-garde-du-corps-du-roi-assassine
par Moon of Alabama
https://mediabiasfactcheck.com/moon-of-alabama/
Moon of Alabama, son inclination politique.
http://www.english.iswnews.com/7047/latest-updates-on-ansar-allahs-operation-in-north-of-kitaf-29-august-2019/
https://www.washingtonpost.com/gdpr-consent/?destination=%2fworld%2fmiddle_east%2fhouthis-say-they-killed-or-wounded-500-saudi-led-coalition-fighters-and-captured-2000-showing-footage-of-soldiers-corpses%2f2019%2f09%2f29%2f7c9497c2-e2d5-11e9-b0a6-3d03721b85ef_story.html%3f
PRESS TV est l’organe officiel de propagande du pouvoir iranien
Press TV a été créée par l’État iranien et est opérée par l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB).
Des correspondants en Europe (Londres), aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie de l’Est produisent et présentent des magazines d’actualité internationale.(1)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Press_TV
D’après l’article 175 de la Constitution de l’Iran, la télédiffusion privée est interdite.
La Constitution spécifie que le directeur de l’IRBID est choisi directement par le Guide suprême. Deux représentants de l’administration judiciaire, du président et du parlement contrôlent l’organisation.
L’IRIB est l’organe de relais des propos du gouvernement de la République islamique. La Constitution de la République islamique d’Iran proclame : « La liberté d’expression et de publication des idées de l’IRIB doit être en ligne avec les lois islamique et les intérêts nationaux. »
L’IRIB a des branches dans 17 pays, dont la France, et diffuse dans plus de 25 langues.
L’IRIB diffuse sur 4 canaux nationaux en Iran, un canal d’informations internationales, et trois canaux par satellite pour l’international. Il diffuse aussi sur des canaux provinciaux en Iran, à raison de un par province. L’IRIB fournit aussi 8 stations de radios majeures.
L’IRIB possède aussi une société de production appelée Sima Film.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamic_Republic_of_Iran_Broadcasting
Press tv iranien?.Vous nous en apprenez des choses.
J’ai posté cette vidéo, hier,en réponse à votre com sur un autre article (djihadistes somaliens)parce qu’elle a été reprise par d’autres sites non targués pro-iraniens.De toute façon,il faut toujours prendre les infos avec des pincettes,quelque soit la source.Vous avez des nouvelles sur les « preuves »des attaques iraniennes sur les pétroliers et les sites saoudiens?
DEja à Drian et aux servies de tous les pays européens, seule la coupure éventuelle des approvisionnements de pétrole sont un rein à la riposte, et l’iran le sait…
C’est un secret de polichinelle que l’iran est depuis le début , à la manœuvre…
Et presstv tu n’as qu’à suivre le lien au dessus, ce n’est pas moi qui l’affirme…
On ne vous a pas attendu pour connaitre Press Tv.Figurez vous qu’elle est diffusée en clair,même aux USA.Ouvertement déclarée comme télévision d’état,avec siège à Téhéran.
Quand le sage montre la lune, Thaurac………..etc
Sinon un commentaire sur la tactique employée, des remarques d’ordre militaire sur les combats, des surprises sur la préparation très poussée de l’attaque, l’échelonnement des Houthis dans la profondeur, leur plan de feux, ?
Non ?
Je m’en doutais.
En fait de « sage » quand tu ressorts ton doigts, il ne doit pas sentir la rose….
Merci de ce commentaire qui situe bien votre niveau intellectuel
Revenez quand vous voulez
@thaurac
intéressant merci.
Il faut souligner un effet très positif du retrait unilatéral de trump de l’accord sur le nuke iranien; c’est la possibilité pour les iraniens de regarder publiquement les chaines internationales.
Exemple assez cocasse, des personnalités en résidences surveillées ont eu l’autorisation d’installer des paraboles pour capter les chaines occidentales…qui ne manquent pas de rappeler que l’iran s’était conformé aux termes de l’accord. Merci Donald.
Du grand art ! Ce qui s’est passé au Yemen c’est un mix de la bataille de Suomussalmi durant la guerre Russo-Finlandaise et de la bataille de la passe de Kasserine après le débarquement US en Afrique du Nord .
J’ai même composé une petite chanson pour l’occaze pour leur rendre hommage :
Wohlan durch Wüstensand
und heißen Sonnenbrand
Hebt jetzt ein großes Jagen an
mit lautem Halali,
Die Jäger, die sind wir;
im weiten Jagdrevier;
Das Huthi-Korps in Arabia ( en)
HEIA , HEIA SAFARI !
J’ai vu cette vidéo et je suis étonné du silence assourdissant qui la suit, j’aurais attendu des commentaires, voire la contestation véhémente, mais non, rien, matière sensible sans doute…
En tout cas, vous pouvez anticiper une commande en réassort de LAV25, de véhicules Oshkosh et autres…
Les attaques seraient -elles une diversion du HCUA/CMA de Kidal,qui, enfin,semble être lâché par Paris?.
Il y a quelques jours,un convoi de camions armés,pleins d’amis du CMA, est arrivé à Kidal,fanfare en tête.
Les armées africaines ont des valeurs différentes (3 pages) :
https://www.areion24.news/2019/05/10/les-qualites-des-forces-armees-africaines/
Mais cela est valable dans tous les continents :
https://defencebelgium.com/2019/09/30/entretien-general-major-marc-thys-le-gouffre-avec-les-pays-peloton-de-lue-ou-de-lotan-devient-plus-grand/
À part l’armée américaine qui peut se projeter en toute indépendance ?
« des qualités discernées à l’aune des déficiences », comme c’est ciselé.
Le soutien de la population locale aux djihadistes (comme pendant la guerre d’Algérie) devrait faire comprendre aux dirigeants ce qu’il faudrait faire mais la situation s’aggrave. 4500 militaires français au total pour barkhane pour des objectifs non réalisables et l’argent public gaspillé alors que nous en avons besoin ailleurs (aller voir le défilé du parti communiste chinois et de son armée populaire de libération) face aux puissances révisionnistes.
Il est encore temps de changer de stratégie mais le temps presse. Nous avons déjà perdu devant l’Empereur Rouge du Milieu comme pour la Chine Continentale, le Turkestan, le Tibet, le Viet-Nam, la Corée du Nord, les glaciers himalayens.
défilé chinois: oui et? On est sensés trembler?
.
qu’ils annexent taiwan, qu’ils écrasent la marine américaine, …. Et ensuite, ils pourront s’interroger sur l’intérêt de déclarer la guerre à une puissance nucléaire pour annexer des iles perdues au milieu du pacifique. c’est pas une menace qui m’empêche de dormir.
Surtout que pas loin il y a des iles qu’ils pourraient annexer (si il leur prennait l’envie sogrenue de le faire)sans déclarer la guerre à une puissance nucléaire…
@ Bob
« le Viet-Nam, (…) les glaciers himalayens » : comprends pas … Explique STP.
Des matériels supplémentaires vont être alloués à Barkhane : un Atlantique 2 et un KC-130J.
Sachant que nous ne pouvons pas privé nos ennemis de leur arme principale : la corruption de nos alliés.
http://www.rfi.fr/afrique/20190729-mali-ambassadeur-allemagne-propos-corruption-magistrature
L’ambassadeur a dû s’excuser…
Concernant le sommet de Ouagadoudou de mi-septembre dernier, où 980 millions d’euros devraient être trouvés sur 4 ans pour lutter contre le terrorisme …
L’essentiel des « ressources internes aux Etats » devra être empruntés au Fond Monétaire International (FMI). Qui voudrait limiter les fuites de ce bel et bon argent hors des projets à financer.
Courage les gars, les anciens nous regardent et ils avaient affaire à la même sempiternelle turpitude : la volonté politique.
http://www.slate.fr/story/177714/guerre-indochine-france-perdu-cinq-ans-avant-dien-bien-phu
Pour le reste, le théâtre est vraiment très différent avec une autre géographie, d’autres volumes d’ennemis et une autre idéologie totalitaire. Mais toujours des intérêts financiers énormes, évidemment…
Pour rappel, il me semble que l’effectif des djihadistes est évalué à seulement 3 000 pax… dans un théâtre grand comme l’Europe.
Ça met les choses en perspective :
https://www.polkamagazine.com/65-ans-apres-la-bataille-de-dien-bien-phu-racontee-par-ses-veterans/
Attention cependant, les mentalités africaines décrites par mes Anciens me font dire que ces peuples admirent la force, les palabres sont acceptés mais il vaut mieux là aussi être fort.Donc les djihadistes quand ils sont forts, recrutent et ce d’autant plus quand ils gagnent quelque combat. Maintenant imaginez qu’un clan djihadiste mette une pâté à une compagnie française ou de l’ONU, et il est probable qu’il va recruter un maximum !MEF donc !
@ Plusdepognon: » Selon lui, « le secteur formel est étouffé par la corruption». Ensuite, il estime qu’un investisseur de son pays n’a pas de chance « de sortir victorieux d’un verdict de la justice malienne ». » C’est le cas de la majorité des pays africains au sud du Sahara. C’est l’obstacle numéro un au développement de l’Afrique. L’hostilité des juges nationaux vis-à-vis des petits investisseurs étrangers – les grandes compagnies minières transnationales ont les moyens de se faire respecter… – a des conséquences dramatiques. Les Britanniques, au XIXe siècle, avaient tourné le problème, en Chine, en obtenant la cession de Hong Kong, face à Canton, et en imposant la création de concessions – en dehors de la juridiction des autorités chinoises – ailleurs en Chine continentale. C’est de là que vient l’immense essor de Shanghai. En Inde, au XVIIIe siècle, les mêmes avaient créé Calcutta, Madras (Chennai) et Bombay. On a réfléchi a reprendre le même principe, aujourd’hui, pour accélérer le développement africain et couper à la source le flot de migrants. http://www.a-eurysthee.com/id65.htm
On parle souvent du triptyque « morts, blessés, disparus », mais longtemps après, des mois, des années plus tard, quelle est la part de disparus, en réalité morts ?
Du coup, ça parle de mentoring:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/01/sahel-en-2020-des-mentors-europeens-integres-aux-unites-des-20505.html
Ça rappelle d’autres choses :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/08/la-guerre-de-proximite.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/12/datapocalypse-big-data-et-guerre-du.html
Ce petit article se lit bien. C’est un peu la voix du Parti, mais cela permet de relativiser la nouveauté de certaines approches et les apports liés à la technologie:
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/09/15/25114571.html
Puisque cette article parle d’actions côtières et fluviales, je remets ce lien:
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html
La nouveauté par rapport au passé, c’est que même avec une embarcation qui convient, l’entreprenariat français coule (jeu de mollets pour les jambettes. Je sors).
Cet article (celui que j’ai mis sur les tactiques de contre-guerilla et l’importance des technologies employées).
Nous n’en sommes qu’aux prémisses.
Là, ils sèment juste la terreur et font leurs courses. Joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte:
https://www.cairn.info/revue-strategique-2012-2-page-13.htm
Le futur théâtre d’opération peut être bien pire :
https://www.athena-vostok.com/a-propos-de-tactique-triangle-tactique-decrypter-la-bataille-terrestre
En face, ils « gèrent » la barbarie, pour parler le manager qui fait le jeune.
50 A-4 Skyraider + napalm et tout est réglé… même d’occasion et retapé, c’est économique et efficace !!! CQFD
Sérieux nous sommes en 2019, et cette guerre dixit Hollande… avec les 63 « cellules » de Mirage F-1 qui ont été vendues aux USA pour que 45 F-1 « s’amusent » à jouer les ennemis à nos US (au bénéfice de Dassault et de sa filiale belge pour le recodonditonnement… la France aurait pu avoir avoir pour un faible coût (via guidage des drones US) et les réserves de roquettes SNEB et les canons de 30 mm une vraie arme de contre – guerrilla, avec des bases réparties sur 3 ou 4 sites dans le sahel et une permanence 24h/24, cela depuis 2015 !!!
J’ai rien compris. 60 disparus, l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme… « Comment construire une forteresse en dix leçons par Helmut Destroy! » Sachant que pour forcer une position il faut 3 à 5 fois plus d’hommes que la défense, une petite armée se déplace donc pénard au Mali et prend des bases de l’armé « régulière »; faites dont gaffe qu’ils ne surgissent pas sur le plateau du Larazc et qu’à ce rythme qu’ils n’arrivent pas sur les hauteurs de Calvi ou de Lourdes… En faite l’efficacité du G5 Sahel c’est comme les protocoles de secoure à mettre en place lors d’une catastrophe sur un site Seveso 2, c’est optionnel…
@ DV, avant l’attaque comme au moment du bilan, le problème est de différencier les « rebelles » (que l’on appelle aujourd’hui « djihadistes » mais peu importe : ce sont en réalité des pillards qui vivent sur le pays) et les soldats réguliers.
.
Car le concept de « soldat régulier » est très flou, ceux-ci passant d’un état à l’autre selon qu’ils se considèrent en service ou pas.
Dans un cas comme dans l’autre ils ne sont pas payés, leur solde étant volée par les comptables de tous niveaux.
.
Lorsque l’on lit (comme je le fais) les communiqués officiels avec cette donnée de base (fondée sur l’expérience) à l’esprit, l’on comprend tout de suite mieux. Et j’imagine les soucis des rédacteurs de notre EMA qui doivent produire des communiqués officiels et politiquement corrects sans trop expliciter ni cacher la vérité.
@ Ancien du Sahel
D’où « l’idée » d’insérer des soldats occidentaux dans leurs unités :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/01/sahel-en-2020-des-mentors-europeens-integres-aux-unites-des-20505.html
Comment s’en étonner ? L’armée malienne est à l’image de ses consoeurs de la région : soldats sous-payés et mal considérés par la population, encadrement souvent corrompu… le tout coiffé par un régime incompétent et impopulaire, dans un pays où la majorité de la population vit dans la misère et l’abandon par les pouvoirs publics. Evidemment que les troupes ne vont pas vraiment se battre dans ces conditions !
La seule force efficace dans la région, c’est l’Armée française, et ça arrange bien les régimes locaux. Ca leur évite de faire les réformes indispensables pour, au minimum, détourner les populations des groupes islamistes. On risque de ne jamais y arriver, car on est visiblement dans la même situation que les américains au Vietnam ou les russes en Afghanistan : impossible évidemment de perdre militairement, mais politiquement c’est une autre affaire. Et si une guerre n’a pas un but politique précis, alors elle n’a pas de but du tout.
@ Eric: cette guerre a un but politique (et culturel, et économique) précis: éviter l’effondrement des structures administratives et culturelles au Mali, Niger et Burkina (en attendant la suite…), afin d’éviter de devoir engager des sommes dix fois plus importantes dans une reconquête militaire internationale massive, puis une reconstruction toute aussi massive, sur fond de déplacements énormes de populations. Ne pas reproduire l’erreur irakienne.
Eric, malheureusement, quand nos politiciens ne savent pas résoudre un problème (n’importe le problème : plages polluées, attentats, orpaillage clandestin, grève des éboueurs ou autres, et à plus forte raison conflit armé à l’étranger) leur solution passe-partout c’est « yaka en charger l’armée ».
.
Lorsqu’ils sont incapables de préciser le résultat à obtenir (« lutter contre le terrorisme », ça ne signifie rien) ils sont par conséquent incapables de dire quand l’opération se terminera.
S’ils font la jonction avec Boko Haram au Nigeria, ce sera un sacré progrès pour nos ennemis :
https://youtu.be/OD1sdpJTwjE
https://www.jeuneafrique.com/tags/boko-haram/