Mali : L’Estonie envisage de renforcer sa participation à l’opération française Barkhane
Depuis l’été 2018, un détachement de 50 soldats estoniens [et un robot THeMIS] a été déployé au Mali, afin d’assurer la surveillance et la protection de la plateforme opérationnelle « Désert » [PfoD] de la force Barkhane.
Cette mission n’est évidemment pas sans risque : en juillet dernier, six soldats estoniens ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée [VBIED], aux couleurs de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA], devant la base de Gao.
Cela étant, la coopération entre militaires français, estoniens et maliens a pris un tour nouveau en août, avec une opération « antiterroriste » conjointe menée dans les rues de Gao.
« Participer à une opération de près de huit heures, dans ce climat chaud et humide était épuisant. Mais la formation et l’expérience antérieures nous ont permis de faire preuve de professionnalisme et de mener à bien cette tâche. Les Français nous ont déjà invités à participer à une autre opération similaire. Nous ferons donc tout notre possible pour assurer une coopération continue », avait expliqué le lieutenant Taavi Eesalu, le chef de l’ESTPLA-32.
Le 23 août, le détachement estonien a effectué une patrouille le long du fleuve Niger pour « rechercher d’éventuels passeurs, leurs embarcations et leurs sites de débarquement ».
Il y a quelques semaines, le ministre estonien de la Défense, Jüri Luik, s’était dit fier de l’action des soldats de son pays à Gao. Ils « protègent la sécurité de l’Europe au Mali. Il est dans notre intérêt de nous tenir aux côtés de nos alliés contre les menaces, de comprendre leurs besoins réciproques et de renforcer nos relations », avait-il affirmé.
Aussi, quand la France a demandé à ses partenaires européens de s’impliquer davantage au Sahel, l’Estonie a répondu présent. En effet, le 5 septembre, Tallinn a approuvé un projet visant à renforcer sa participation à l’opération Barkhane.
« En raison de la coopération fructueuse qui a eu lieu jusqu’à présent, la France a proposé à l’Estonie d’accroître sa contribution à l’opération Barkhane et d’entamer la coopération entre les unités d’opérations spéciales dans le cadre de la formation des forces armées maliennes », a fait valoir le ministère estonien de la Défense.
« La participation à l’opération Barkhane contribue à approfondir les relations stratégiques entre l’Estonie et la France, qui, outre sur des valeurs partagées, reposent sur une compréhension commune de l’environnement de sécurité et des menaces. La France participe activement au renforcement de la posture de dissuasion de l’Otan dans les pays baltes, y compris l’Estonie », a souligné la même source, en évoquant la présence, à Tapa, d’un sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] français [mission Lynx].
Si le Riigikogu [Parlement] donne son feu vert, le contingent estonien au Mali devrait prochainement compter 45 militaires de plus.
Photo : Soldat estonien en patrouille sur une rive du fleuve Niger (c) Ministère estonien de la Défense
Merci à eux, ils se posent moins de questions que certains « proches alliés » de notre pays.
Sur une autre note, le show aérien du F-35 à Cleveland:
https://www.youtube.com/watch?v=CM6QqDbqhmM
Très impressionant. L’avion combine, en maneuvrabilité, les points forts du F-16 et du F-18 tout en y ajoutant un moteur surpuissant.
Je ne vos pas trop le rapport avec le sujet qui nous intéresse mais c’est quand même la moindre des choses ue l’on demande à un avion! et en matière de maneuvrabilité des vieux « tagazous » comme le F18 ce n’est pas trop mal non plus!
https://youtu.be/sgltp-WM_YU
HS C’est la 2ème fois que vous intervenz sur le F35.Êtes vous payé par Lockeed Martin ?
Vous faites du lobbying chez les Estoniens maintenant ….?
La démo du F 35 est tout sauf impressionnante pour qui sait regarder….
Rien d’extraordinaire, la Patrouille de France, avec ses Alpha Jet fait aussi bien, voir mieux.
Superbes manœuvres aériennes !
Bravo l’Estonie pour cette relation honnête et pragmatique avec la France. Du gagnant-gagnant en quelque sorte. A quand une section polonaise et roumaine ?
Les Roumains remplacent les Canadiens en matière d’hélicoptères au Mali depuis quelques jours 🙂
Frédéric oui, mais dans le cadre de la Minusma, donc peut d’intérêt pour Barkhane au final
Certainement plus fiables et surs que les allemands ! (Au niveau des dirigeants, bien sur !)
Heu pas que je pense
Ils monteraient à 95 pax:
http://forcesoperations.com/lestonie-envisage-de-doubler-sa-presence-au-sein-de-barkhane/
Cette photo mérite un autre sous-titre :  » Populations Maliennes abandonnées , faites confiance au soldat Estonien ! «Â
@ Daniel Besson
Je remets ce lien sur le Mali et le fleuve Niger (55 minutes):
https://youtu.be/Nyrl3WqXAlo
Il y a bien d’autres liens, mais je trouve ce dernier très bien réalisé (sans image d’opération évidemment).
Merci ,
A mon tour de vous proposer une video :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0jGbnWb94o
Certains y verrons des  » insinuations  » , ou peut-être des nains ?
@Besson. Vos insinuations sont vraiment malsaines ! Vous réfléchissez avant d’écrire au moins ?
Pour-être franc : Non !
Des militaires et des enfants sur une photo de prop…. Communication : Cela tient du réflexe !
Ps : Faut savoir rester  » zen  » . Ne pas comprendre le 2nd degré à ce point .
reprendre de la propagande nazi il fallait le faire, mais certains osent tout, ç’est à ça qu’on les reconnait.
Un petit pays avec de maigres moyens et qui n’hésite pas à s’engager à nos côtés et à aller au feu…..Que les « gros » en prennent de la graine…..Suivez mon regard, de l’autre côté du Rhin, par exemple…..
Sans aucun doute, mais ce n’est sûrement pas complètement désintéressé, car, en cas d’ennuis avec son voisin Russe, ce petit pays pourrait bien demander à la France, de lui « renvoyer l’ascenseur », si l’OTAN mettait un peu trop de temps à réagir !!
C’est bien de voir que les efforts ne viennent pas toujours d’où ils sont attendus.
Incontestablement les Estoniens cherchent à s’aguerrir.
Bravo, on peut être petit mais avoir de la volonté, c’est pas le cas de certains partenaires européens, voir de très proches partenaires …
Un parapluie nucléaire ça peut toujours servir par les temps qui courent..j’exagère à peine
Je vois mal la France balancer un missile nucléaire pour protéger l’Estonie tout en risquant la fin de la France.
@ Tristan, vous semblez ne pas avoir bien compris l’arme atomique française, qui existe pourtant depuis plus d’un demi siècle.
Pour rattraper votre lourd retard, il est encore temps de lire le livre « La France et l’arme atomique » (Alexandre Sanguinetti, 1965).
Rappelez moi quand l’Iran a fait sauter le Drakkar, 58 soldats français assassinés par les « protégés » iraniens et libanais de Macron et du LaRem, la France a lancé une bombe A ?
Par ces collaborations, la France s’installe lentement comme nation cadre de l’Europe. Quand on additionne à cela la création de KNDS géant des terres, Léo rojet Poséidon géant des mers et le SCAF seul oiseau de guerre européen indépendant, la France ambitionne juste de faire ce que les USA ont fait avec l’OTAN.
La France se prend pour Athènes lors de l’épisode de la ligue de Délos. Le hic est que presqu’aucun pays européen n’a envie de suivre la France dans ses délires philo-islamique, de croisade anti US et pour « sauver l’Amazonie » permettez nous de nous emparer pour y faire des « Montagnes d’or ».
Échange de bons procédés ?
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/06/lynx-6-en-estonie-les-marsouins-du-mans-ont-releve-les-legio-20433.html
Nous les aidons dans la politique de réassurance face aux russes, ils rendent la pareille.
La politique des alliances, c’est ça, de l’entraide et non pas juste vouloir que les autres viennent pour nous et refuser de venir pour les autres.
-Qu’est-ce qu’on ne lira pas comme connerie…!? Parce que vous croyez que l’Otan et ses affidés réunis, impressionnent les russes ? Se chatouiller et rire seul n’est pas de l’art.
Dans le cas contraire les pays baltes seraient redevenus russes depuis quelques années…
Pour répondre à la question posée Oui ! la course aux armements perdue par les soviétiques en pleine faillite économique et son corollaire la chute du mur , ça ne vous rappelle rien . Le déploiement des SS20 en RDA , La crise des missiles de Cuba avec la reculade de Krouchtchev , une preuve de confiance en soi ?
les dirigeants estoniens se sont peut être posés la question suivante, en se rappelant les propos de John Fitzgerald Kennedy, « Que pouvons nous faire pour l’Europe au lieu de se poser la question de ce qu’elle peut faire pour nous! Voila un pays volontaire qui montre l’exemple de ce que devrait être une véritable Europe soucieuse de sa sécurité.
C’est certainement moins dangereux de combattre avec les soldats français que de jouer aux casques bleus ….
Clavier, c’est exact. En Afrique notamment beaucoup de gens ont compris que la place la moins dangereuse sur un champ de bataille, c’est derrière nous.
Faut dire que combattre des va nu pieds armés de Kalachnikov et de 4/4 ce n’est pas à la portée de toutes les armées européennes….
Un grand merci aux Estoniens et a leur gouvernement, voila de vrais alliés !
contrairement a certains de nos proches voisins.
C’est une approche intelligente et responsable de la part de l’Estonie. D’une part ils se posent en partenaire crédible vis à vis de l’UE et de l’OTAN, d’autre part ils en profitent pour aguerrir leurs soldats (et, je suppose, rendre leur armée attractive pour le recrutement), tout en avançant sérieusement leurs pions sur le futur drone terrestre européen. D’une pierre deux coups, c’est bien calculé et c’est du gagnant-gagnant.
Beaucoup de commentaires sur le peu d’engagement de l’Allemagne.
Pour bien comprendre les réticences apparentes du voisin, l’article 87a de la Constitution allemande est très restrictif : il prévoit l’usage de la Bundeswehr uniquement pour défendre le territoire allemand, ou si l’Allemagne est en ‘état de défense’ (en France on dirait état d’urgence).
–
Et oui, le pays vaincu au sortir de WW2 s’est vu imposer par les vainqueurs une Constitution qui les ligote en matière de défense….
et c’est nous, les américains et les brits qui avons fait ça, avec la bénédiction des soviétiques.
Aujourd’hui l’envoi de troupes en OPEX est une question juridique et constitutionnelle en Allemagne, qui doit donc être tranchée par le Bundestag, contrairement à la France.
Il faut ajouter le traumatisme post nazi, qui a fait émerger des courants pacifistes allemands convaincus. Bref, il faut leur laisser un peu de temps aux allemands, avant de les voir guerroyer résolument un peu partout comme la France et le R-U le font.
On ne fait pas évoluer une Constitution et une opinion publique comme ça.
Bon, il y a quand même 1 millier de militaires allemands au Mali. Ils ne sont pas si naïfs.
« Bref, il faut leur laisser un peu de temps aux allemands, avant de les voir guerroyer résolument »
Pas du tout pressé de voir ça… à chaque fois, ça tourne mal. Ils sont très bien comme ils sont aujourd’hui les gars d’outre-Rhin. Restez au chaud vous lamenter sur la SGM. Pendant ce temps-là , l’Europe respire un peu.
@ vrai_chasseur
Ce serait bien que ceux qui sont affectés pour l’Afghanistan, soit réorientés pour aider Barkhane.
https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/lallemagne-conserve-ses-troupes-a-la-frontiere-ouzbeke-un-an-de-plus/
Ce serait plus utile.
Soient réorientés
@ vrai chasseur : merci de rappeler ce constat. La nouvelle ministre de la défense, ex.patronne du CDU et bras droit de merkel vas avoir du boulot. Elle a peu voir aucune connaissance dans le secteur de la défense. Cette nomination est très politique. Un poste à haut risque, un siège éjectable, voir un job à emmerde. La Bundeswehr est sous financé depuis 25 ans. Y a t’il une vraie volonté politique ?.
https://www.dw.com/fr/allemagne-les-d%C3%A9fis-de-la-nouvelle-ministre-de-la-d%C3%A9fense/a-49750166
https://www.liberation.fr/planete/2019/07/17/akk-l-heritiere-de-merkel-nommee-a-la-defense-la-promotion-de-la-derniere-chance_1740519
Je pense que les estoniens ne sont pas assez nombreux face à la puissance militaire russe pour se perdre dans des conflits asymétriques où leur enjeu stratégique est nul. Comme les géorgiens car c’est bon d’avoir des alliés mais il ne faut pas se perdre.