Barkhane : Un robot estonien déployé au Mali

Depuis l’été 2018, un détachement estonien d’infanterie légère est engagé au Mali, dans le cadre de l’opération française Barkhane. Fort d’une cinquantaine de soldats et de 4 véhicules blindés Patria Pasi XA-188, sa mission est de surveiller et de protéger les environs de la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao.

Il y a quelques semaines, il a été annoncé que ce détachement estonien déploierait un robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System], développé par l’entreprise estonienne Milrem Robotics, pour mener à bien sa mission. Ce qui est désormais le cas.

En effet, le 27 mai, le ministère estonien de la Défense a indiqué qu’un robot THeMIS, associé à un mini-drone KX-4 Titan LE, conçu par Threod System, venait d’être utilisé pour la première fois à Gao [voir photos].

Ce robot et ce mini-drone ont été déployés au Mali à titre expérimental. Il s’agit en particulier de mesurer leur fiabilité dans un environnement difficile, comme peut l’être celui de la bande sahélo-saharienne. « C’est une expérience inestimable pour nous. Nous nous pourrons utiliser ses résulats dans nos futurs travaux de développement », a commenté Jüri Pajuste, le directeur de la division « Défense » de Milrem Robotics.

Nul doute que ce déploiement sera aussi riche d’enseignements pour MBDA et Nexter Robotics, ces derniers ayant respectivement mis au point des robots basés sur châssis du THeMIS de Milrem Robotics. Lors du dernier salon Eurosatory, le premier avait présenté un robot anti-char armé de Missiles Moyenne Portée [MMP] tandis que le second avait dévoilé son concept « OPTIO X-20« , soit un robot doté d’un canon de 20 mm.

Au Mali, le détachement estonien utilise le THeMIS pour des missions de transport et d’oservation. Ce robot est équipé d’un « certain nombre de caméras permettant d’avoir une vue d’ensemble des zones dangereuses » sans avoir à exposer les soldats.

Pour cela, le mini-drone KX-4 Titan peut être relié au THeMIS par un câble, ce qui « allonge considérablement son autonomie ». Ces deux systèmes resteront à Gao pendant environ cinq mois, précise le ministère estonien de la Défense.

Pour rappel, d’une longueur de 2,40 m pour une largeur de 2 mètres et une masse de 1.450 kg, le THeMIS est un drone terrestre chenillé modulaire, pouvant rouler à la vitesse maximale de 22 km/h. Son autonomie peut aller jusqu’à 10 heures en mode hybride et jusqu’à 1h30 en mode électrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]