CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Idleb : Un poste d’observation turc encerclé par les forces gouvernementales syriennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. farsight dit :

    Quel culot, la Turquie a perdu une manche, elle soutenait les terroristes d’idlib et créer des postes d’observation pour occuper illégalement le territoire syrien. Mais les alliés des turcs ont perdu et maintenant un poste turc est encerclé. La Syrie est chez elle et la Turquie n’a rien à faire sur le territoire syrien. S’ils refusent de partir, la Syrie pourrait légitiment bombarder ou attaquer le poste turc.

  2. Desty dit :

    J’ai hâte d’écouter le scandale que ne manquera pas de faire Erdo maintenant qu’en plus de neutraliser ses petits protégés, la coalition russo-syrienne le fait aussi passer pour un idiot.

  3. Gemano dit :

    Il est temps que tous les états étrangers qui ne sont pas mandatés par le gouvernement syrien se retirent de la zone. La guerre civile en Syrie touche à sa fin. L’état islamique est vaincu militairement et réduit à l’état de guerilla, les rebelles islamistes de Nusra et autres sont en grande difficultés, acculés entre Idlib et le nord d’Alep, le gouvernement Syrien a l’avantage militairement et avance sur ses territoires.

    Le reste du pays est stabilisé et sous contrôle, sauf la partie avec les Kurdes soutenus par les américains qui est également sous tension avec la Turquie.

    La seule issue possible et durable est celle du status quo ante bellum, c’est a dire la récupération de tous les territoires syriens par la Syrie. La défaite militaire des rebelles est déja un fait, la Syrie doit régler les derniers poches et le cas des séparatistes kurdes assez rapidement pour pouvoir passer à la phase poste guerre de reconstruction et laisser cette sombre page derrière elle.

    • ji_louis dit :

      Le retour à la situation avant la révolte n’est pas possible, tout simplement pour raison démographique. Les opposants à Bachar représentaient 85% de la population. Les « repentis » sont ceux qui ont accepté la défaite mais leurs habitations ont été détruites, et les raisons de leur révolte sont toujours là. Bachar n’a ni les troupes pour maintenir tout le pays sous contrôle, ni la volonté de la faire sinon en permettant la réapparition de l’EI et en continuant sa politique du « c’est moi ou c’est pire ». Et ce ne sont pas les iraniens (confrontation avec les américains), les libanais du Hezbollah (confrontation avec Israël) ou les russes qui vont faire la police dans chaque ville, chacun a quelque chose de plus important à son agenda.

      • pachyderme dit :

         » Les opposants à Bachar représentaient 85% de la population » ji_louis dis donc vous êtes un sacré plaisantin vous.

        • ji_louis dit :

          C’est le chiffre de la répartition de la population syrienne selon la religion: 85% de sunnites. Alors oui, j’extrapole un peu vite, mais la réalité est que Bachar n’a pas de soutien dans la majorité de la population, qui n’est soumise que par les armes et les menaces.

    • Piliph dit :

      +1. Et je ne suis même pas certain que les Syriens kurdes, y compris ceux affiliés au PKK, soient séparatistes, comme vous dites. Un accord de large autonomie pourrait les faire revenir dans le giron national, avec un minimum de concessions du côté de Damas. Français, Américains, Britanniques et Israéliens en seraient quitte pour un repli sans grande gloire, mais qui vaudrait mieux pour tout le monde.

      • Lemaire V dit :

        Tout a fait d’accord avec vous pour la situation entre kurdes syriens et le gouvernement syrien : des postes d’observation et de contrôle communs sont déjà en place au Nord-Est du pays.

        Il doit sûrement y avoir des accords qui ont déjà été signés dans en coulisse…

  4. Czar dit :

    Ils sont marrants ces petits trucs, ils s’incrustent chez les autres et commencent à expliquer de quelle façon ils vont changer le papier peint . Même comportement à Mulhouse, Nicosie comme à Stuttgart.
    Les laisser s’incruster à Constantinople a à l’évidence été une mauvaise inspiration donc il s’agira de tenir compte à l’avenir
    Le syndrome du coucou ça se soigne y compris avec quelques tartes dans la gueule ou des missiles s’il faut passer au stade supérieur.

    Retrouver leur steppes d’Asie centrale leur fera le plus grand bien.

    • ji_louis dit :

      Les Ottomans sont originaires d’Anatolie.

      • Vinz dit :

        « La quasi-totalité du domaine scientifique pense que les peuples turcs sont originaires d’Asie centrale et de Sibérie (anciennement Turkestan). « 

      • Czar dit :

        Et les Arabes sont originaires de Seine-Saint-Denis, t’étais pas au courant ?

        .@ logorrhéique: à part la contribution intéressante de souligner le caractère imparfait de la saisie automatique sur les tablettes et recycler quelques vieux liens wikipédia que tu n’as manifestement pas pris la peine de lire, je dois comprendre que Mantzikert et la romanité byzantine, c’est une théorie du complot « d’une époque révolue qui de toute façon on n’a jamais existé »à la façon dont, comme le souligne le savant musulman Jamel Debbouze, « l’islam est en Europe depuis 3000 ans »
        @auguste nul n’en disconvient,mets la petite différence avec les Francs, Burgondes, Wisigoths ou plus tard Normands, c’est eux qui ont gardé la main culturellement en se convertissant, et ça explique les 10 siècles qui ont suivi, ainsi que le petit retour de flamme actuel

    • Logos dit :

      … je sais bien que c est la fin des vacances, mais quand même : les steppes d asie centrale ?? qui n’a pas fait ses devoirs de géo et d’histoire entre deux « kompot »?
      Alors, révision : Anatolie ou asie mineure = https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Anatolie
      vs
      Peuplement primitifs de l’asie centrale = https://steppeasia.pagesperso-orange.fr/images/andronovo3.jpg
      .
      Faudra aussi penser à revoir les « dont/donc » 😉

    • Auguste dit :

      Des Turcs d’origine d’Asie Centrale,ça ne doit pas courir les rues.Les Ottomans c’était quelques dizaines de milliers

      • Vinz dit :

        Certes, mais sur une population totale de combien à l’époque ? Et le fait est qu’il n’y a plus ni Arméniens ni Grecs ni chrétiens divers dans les frontières de la Turquie actuelle. Tout ceux-là ont été génocidés et/ou déplacés.

        • Vinz dit :

          Sans compter que les Ottomans ne sont qu’une dynastie/peuplade turque parmi d’autres, dont celle des Seldjoukides (qui provoquèrent la première croisade), des Turkmènes etc – et qu’ils peuvent compter sur un afflux continu de « migrants ».

        • Auguste dit :

          Les Ottomans ont islamisé l’Anatolie,mais la population est restée la même:Grecs,Romains,Balkans,Arméniens,Perses….etc.L’administration était greco-romaine.Les Anatoliens appelaient leur pays « Bilad Ar-Rum »,(pays des Romains),les Ottomans « Roum » et se considéraient les héritiers de l’Empire Romain.Leurs sultans avaient le titre de « Empereur des Romains ».Turquie c’est les Italiens qui ont donné ce nom. à l’Anatolie.
          PS:On ne le rappelle jamais assez:Erdogan est un Laze,d’ethnie georgienne.Entre parenthèses,il ne connait même pas l’histoire de la Turquie:pendant la campagne électorale,il a dit que si l’opposition gagnait,elle allait remplacer le nom Istambul par Constantinople.Or, la ville s’est toujours appelée Constantinople,même sous les Ottomans,jusqu’en 1930.

          • Vinz dit :

            « la population est restée la même:Grecs,Romains,Balkans,Arméniens,Perses »
            Non justement, cette population n’est pas restée la même, elle s’est « turquifiée » avec les migrations continuelles, liquéfiées avec l’arrivée des Mongols et à leur suite Tamerlan. Arrivé au XX°, ils sont où les Grecs ? Les Arméniens ?
            Pour finir, prenez la population de la Turquie en 1880 et comparez avec la situation actuelle. Ce qui restaient de Grecs et d’Arméniens à nominalement disparus, épurés. Restent les Turcs et des Kurdes.

  5. RaqqaSL dit :

    Quand allez-vous faire un article pour montrer les crimes contre l’humanité que commettent les terroristes sanguinaires du YPG/PKK contre les populations assyriennes, arabes et turkmènes ? Vous soutenez dans la plupart de vos articles ces terroristes facistes.
    Des enfants sont kidnappés et ils prélèvent leur organes avant de les laisser mourir. Ces organes sont envoyés en israel. Des civils disparaissent, sont retrouvés tués. Les opposants sont reprimés. Les assyriens subissent des persécutions inimaginables.
    Des scènes de tortures insoutenables continuent d’apparaître jour après jour, comme hier où les terroristes (« force démocratique syrienne » ont torturé sauvagement 2 civils arabes qui ont refusé de s’enroler de force dans les rangs terroristes.
    Même le journaliste allemand Juliand Roepcke n’hésite pas à relayer ces atrocités, tellement ils sont évidents.
    https://twitter.com/JulianRoepcke/status/1164970425975300097

    Attention vidéo représentant des actes de barbarerie inhumains commis contre les civils assyriens/arabes par les forces kurdes (ypg/pkk, fds) (âmes sensibles s’abstenir)
    https://twitter.com/huseyinbozan/status/1164610454062325760
    https://twitter.com/worldonalert/status/1155199307525627905

    C’est tous les jours comme ça
    Ayez-au moins l’humanité de laisser les autres voir ce que sont réellement ces terroristes barbares de FDS (ypg/pkk) Merci

    • Czar dit :

      Voler des organes ? Mais c’est très méchant, et ça c’est sûr que ce ne sont pas les albanokosovars, les meilleurs caniches des Trucs dans les Balkans qui se livreraient à ce genre de barbarie barbare

    • Desty dit :

      Vous regardez trop la télé turc monsieur. Faites gaffe les Russes et les Occidentaux ne sont pas les seuls à faire de la propagande de guerre. En passant les petits copains Qataris du muslim brotherhood commencent à avoir relativement la main dans le domaine, ils pourraient aider à fabriquer des choses beaucoup plus professionnelles que ça si on le leur demandaient poliment…
      Les exactions bien réelles de l’ISIS ne semblaient pourtant pas autant vous déranger non ? Les gens brulés vivants, les condamnés crucifiés en place publique, les décapitations artisanales, les défenestrations d’homosexuels présumés, et même les autobus entier de pauvres types euthanasiés d’une balle dans la nuque comme des moutons à l’abattoir au beau milieu d’une marre de sang. Tout ça ne semblait pas trop émouvoir vos dirigeants qui faisaient du bon bizness avec les bouchers déguisés en ninja.
      Le Kurdistan turc est toujours sous blackout médiatique ou les journalistes étrangers ont à nouveau le droit de s’y rendre ? L’habillement de certaines femmes supposément mortes ressemble beaucoup à la mode qui se pratique dans les campagnes de votre beau pays… J’espère que vos dirigeants ne sont pas à ce point culotté pour diffuser les photos de leurs propres crimes en essayant d’en faire accuser leurs ennemis… J’espère avec un peu d’appréhension !

      • Desty dit :

        Vraiment vous devriez prendre contact avec nos amis communs Qataris. Un bref coup d’oeil sur les commentaires tweeter permet de se rendre compte que la plupart des gens se foutent de votre gueule tant le produit fini est peu crédible. Et pourtant je ne parle pas le turc !

      • RaqqaSL dit :

        Quand ça va à l’encontre de vos dogmes c’est de la propagande c’est ça ? Si vous aviez suivi nos correspondants, vous seriez au courant qu’on a systématiquement relayé toutes les exactions commises par Daesh, même au péril de nos vies. Mais vous êtes beaucoup trop obnubilé par la pitoyable propagande des combattants de la libertés « SDF » pour accepter la réalité. Ca me donne la nausée.

    • Pravda dit :

      Les kurdes ont-ils pris des cours de répression des opposants auprès d’Erdogan?
      Ce ne sont pas des anges et les islamistes des FdS non plus, loin de là, mais pourquoi maintenir un poste d’observation à 100km de la frontière dans une zone en passe d’être contrôlée par Assad et les russes? Pour soutenir d’autres salopards affidés au turcs, c’est tout, et peut-être aussi par orgueil.

    • Grosminet dit :

      Il est évident que question massacres, la Turquie en connaît un rayon…

      Je me passerais de vous rappeler le génocide arménien, pour vous mettre face à la responsabilité turque d’avoir laissé les fanatiques islamistes zigouiller tranquillement azeris, chrétiens….
      Ces mêmes fanatiques retranchés à idlib avec les « postes d’observation » turques comme « boucliers »

      Question fascisme, quand un turc pro-erdogan me parle de respect des opposants, des droits de l’homme et de démocratie….. Lol quoi

      • Czar dit :

        Bon en même temps le génocide arménien faut reconnaître que que pour le coup les trucs ont plutôt laissé les Kurdes monter en première ligne, hein..

    • fabrice dit :

      Les organes sont envoyés en Israël… N’importe quoi !
      Je vais faire dans le troisième degré « expliquez nous pourquoi ils auraient besoin de prendre des organes en Syrie alors qu’ils en prennent déjà d’après Pallywood et raconteunbobardantisémite.com dans les Territoires Occupés » ?
      Pourquoi le chef du Mossad Meir Dagan s’est fait transférer un rein à Minsk ? https://www.timesofisrael.com/ex-mossad-chief-serious-but-stable-after-liver-transplant-in-belarus/
      Bien essayé le bobard….Presque aussi bien que le coup du chewing gum aphrodisiaque https://www.7sur7.be/home/israel-accuse-de-trafic-de-chewing-gum-aphrodisiaque-a-gaza~a248b8f2/?referrer=https://www.google.com/ ou celui de l’élevage des requins tueurs http://www.slate.fr/story/32675/complots-mossad-fictifs

      • Robert dit :

        Fabrice,
        Malheureusement, c’est vrai, même si les transplantations ont lieu hors Israël car le transport de l’organe loin du lieu du prélèvement est trop risqué et les transplantés se déplaçaient. Certains juifs ont pu renoncer à cet interdit de la halakha pour donner un organe, mais cela continue d’exister pour certains et a existé il y a encore peu.
        https://fr.timesofisrael.com/trafic-dorganes-debut-des-audiences-dextradition-dun-israelien-le-21-fevrier/
        https://fr.timesofisrael.com/topic/trafic-dorganes/

        Parce que la loi juive, ou son interprétation dans le Talmud, interdisait à un juif de donner ses organes, avant ou après sa mort et que la communauté juive était la moins disposée à le faire. Donc, un recours à des donneurs étrangers et la plupart du temps non juifs. Il y a eu l’abject trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes vivants par la mafia kosovare, les transplantation ayant lieu au Kosovo avec un intermédiaire israélien, pour recruter les clients et organiser le voyage.
        Autre aspect aussi scandaleux, Simone Veil ministre de la santé française avait voté une loi d’exception permettant à des citoyens israéliens de recevoir des organes prélevés en France. Cela peut paraître généreux, sauf que les demandeurs d’organe en France sont bien plus nombreux que les donneurs, que beaucoup sont une longue liste d’attente et qu’un certain nombre meurt faute d’avoir eu un donneur à temps. Cette loi avait sauvé des israéliens, mais très probablement coûté la vie à des français, à cause d’une loi religieuse juive.
        Comme d’habitude, mon affirmation est documentée, la presse israélienne essentiellement, mais vous éluderez, minimiserez, chercherez le détail pour nier l’ensemble ou sortirez votre joker « antisémite » pour avoir le dernier mot.
        Avant d’accuser les autres de mentir, vous auriez pu prendre la peine de vous informer comme je l’ai fait.
        https://www.lepoint.fr/monde/kosovo-trafic-d-organes-un-israelien-arrete-a-chypre-06-01-2018-2184439_24.php
        https://fr.timesofisrael.com/trafic-dorganes-au-kosovo-des-medecins-condamnes-a-des-peines-de-prison/
        https://www.google.fr/search?q=kosovo+transplantation+d'organe+carla+del+ponte&ei=raphXbQytOjGA5u5j8AI&start=10&sa=N&ved=0ahUKEwj0vLm0uJzkAhU0tHEKHZvcA4gQ8tMDCH4&biw=1920&bih=961
        https://fr.timesofisrael.com/don-dorganes-et-torah-des-rabbins-veulent-briser-les-tabous-et-lignorance/
        https://www.ecoute-juive.com/professionnels-juifs/thora-medecins-et-judaisme.php#dondorganes
        https://www.israelvalley.com/2017/06/disparition-de-simone-weil-beaucoup-disraeliens-lui-doivent-vie/

        • fabrice dit :

          Robert
          Je crois que vous confondez trafic d’organe et transfert d’organes. Vous faites une bouillabaise d’infos.
          L’année dernière il y a 70 000 transplantation de reins dans le Monde dont environ 200 en Israël (je rappelle qu’il y a 8 millions d’Israël sur 8 milliards de terriens). On estime à environ 7000 les transplantations illégales.
          Dans certains pays la vente d’organes est légale (Philippines, Iran, Chine, Biélorussie). Des gens riches de tous les pays du Monde vont donc se faire greffer là bas et payent. Que des Israéliens le fassent c’est évident mais aussi des Français, des Chinois, des Américains etc…Rien d’illégal.
          Parfois les gens payent une personne pour qu’elle donne volontairement un de ses organes mais c’est illégal dans le pays soit pour le donneur soit pour l’acheteur. On parle là donc de trafic illégal. En général c’est organisé par des médecins du pays d’origine (la Turquie est souvent citée).
          Le pire cas c’est quand des organisations criminelles kidnappent des gens sains et les tuent pour prélever leurs organes pour les vendre sur le marché.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_d%27organes#cite_note-31. Vous avez cité le Kosovo, la Turquie qui sont les principaux pourvoyeurs.
          Les articles que vous citez n’importe comment mélangent tout. Le légal, l’illégal, le trafic, les Juifs religieux (10% des Israéliens), les Israéliens, les Arabes israéliens, les Juifs israéliens, la morale juive, la loi israélienne, la maffia kosovare musulmane, Simone Veil que vous appelez Weill.
          Le don d’organe est légale en Israël, celà concerne peu de cas, il y a de fortes listes d’attentes. Les gens riches essayent de se faire greffer légalement à l’étranger.OK, dans quel pays c’est différent ?
          Vous parlez d’un escroc israélien d’origine russe (je le précise il est de notoriété public que des maffieux russes ont utilisé de faux certificats de judaïté pour obtenir la nationalité israélienne) basé en Turquie qui aurait fait pratiqué 30 transferts d’organes à partir du Kosovo (donc peut être provenant d’un trafic de personnes assassinés). Bon OK il s’agit de 30 cas sur dix ans en tout alors qu’il y en a 7000 par an dans le Monde, le gars doit être responsable d’un dix millième du trafic mondial…
          Procédons à l’absurde, si effectivement Israël se trouvait au centre du trafic mondial d’organes en tuant exprès des Arabes pour prélever leurs organes (c’est ce qu’affirme faussement ce Turc), les Israéliens n’iraient pas à l’étranger mais le Monde entier irait en Israël s’en procurer….Or c’est tout à fait contradictoire avec vos articles; Vous comprenez ?
          Ce qu’on déduit de vos articles c’est qu’il y a un trafic international d’organes centré sur le Kosovo et la Turquie et contrôlé par la maffia de ces deux pays avec la protection des polices locales qui sert les pays du Monde entier et dont un Israélien a été client au milieu de centaines d’autres.
          Vous en déduisez de façon hallucinante le contraire de ce que dit cet article. Les prélèvements se font en Turquie ou personne ne pète sans qu’Erdogan ne soit au courant. L’Israélien qui a participé est en taule, où sont les Turcs ?
          On est en présence d’un vrai Frère Musulman qui accuse les autres de faire ce qu’ils font.
          Robert vous vous fourvoyez dans un cas d’école de la propagande antisémite fomenté par les Frères musulmans et leurs affiliés.

    • albatros dit :

      un ramassis de mensonges et de propagandes…des prélèvements d’organes pour les juifs…pfff vous êtes pitoyable
      Rien ne m’étonne de la part des turcs qui vont jusqu’à nier le génocide arménien

      • RaqqaSL dit :

        Pourtant toutes nos sources corroborent ces faits, vidéos à l’appui. La question semble toucher un point sensible quand on voit tous les commentaires insultants et négationnistes envers les milliers de victimes de ces tortionnaires sadiques et fascistes kurdes. Pour ma part je ne considère pas les négationnistes de votre genre comme humains. Et cessez de croire que je suis turc, vous êtes tellement lobotomisé que dès qu’on touche à vos chouchous terroristes fds qu’on est directement etiquetté « turc ». Allez raconter ça aux assyriens dans les zones sous occupation kurde.

        Même d’autres journaux et organismes corroborent nos informations
        https://www.lorientlejour.com/article/1137400/comment-les-kurdes-imposent-leur-domination-aux-chretiens-dans-le-nord-syrien.html
        https://www.amnesty.org/en/latest/news/2015/10/syria-us-allys-razing-of-villages-amounts-to-war-crimes/

        Crimes de guerres, tortures, génocides et nettoyage ethno-culturel contre les chrétiens assyriens et les arabes. Voilà ce que sont ces fds, que ça vous plaise ou non.

        • Paul dit :

          Vous êtes quoi au juste, un journaliste autoproclamé ? Un porte-parole d’une ONG anti-kurdes ? Hitler avait le même genre de propos que vous et vous remplacez juste kurde par juif et tsigane. On connaît le résultat.

        • Albatros24 dit :

          Je ne parle pas des FDS mais des juifs, merci de bien me relire.
          Donc du trafic d’organe à grand échelle, mon oeil : même si un individu de religion juive a été choppé cela n’en fait pas un système pour tous les juifs.
          Enfin les organes font déjà l’objet d’un commerce, et le sang aussi se vend, rien de nouveau.
          Et cela est le fait d’autres pays comme l’Inde.
          Quant aux massacres de chrétiens par des kurdes…cela a déjà commencé avec le génocide arménien au début du siècle, les kurdes ayant été mandatés par les turcs pour faire le sale boulot.
          maintenant les kurdes sont plutôt à filer un bon coup de main contre Daesh à l’OTAN.
          Vous n’êtes pas turc peut être mais vous en êtes un bon avocat (du diable).

      • Robert dit :

        Albatros,
        Lisez donc les sources que j’ai mis plus haut et revenez nous dire que tout est faux.

        • Albatros24 dit :

          Vouiii…
          Vos liens disent que des medecins (juifs) ont été condamnés en Israel pour du trafic d’organes…
          et alors ?
          la Justice de ce pays fonctionne bien, c’est d’ailleurs une des seules démocraties du coin avec le Liban
          cela veut dire que le pays condamne cette pratique…
          Autre chose ?
          Ah oui un rabbin dit son opinion…Donc c’est une opinion et on s’enbaleq comme dit mon fils : les isréliens ne sont pas des musulmans qui obéissent aveuglément à une fatwa, dans ce pays les gens réfléchissent parce qu’ils ont un cerveau et qu’ il n’y a pas que des extremistes à rouflaquettes heureusement.

          • Robert dit :

            Albatros,
            vous n’avez lu que ce que vous voulez lire.
            La loi juive interdit à un juif de donner ses organes, d’ou le recours à des non juifs. Je n’ai jamais dit que c’était un système pour tous les juifs, mais suffisamment important pour que des scandales éclatent et qu’un rabbin s’élève contre la loi qui rend possible ce genre de pratique. Parce qu’en plus d’être raciste, elle oblige à trouver des donneurs qui ne sont pas forcément compatibles donc à prendre des risques pour sa vie.
            Les liens que j’ai mis disent beaucoup de choses concordantes, merci de ne pas essayer de nous sortir le grand discours de la dérision. Fabrice disait que c’était un fake, j’ai donc répondu que non. Vous dites que c’est une pratique généralisé, je n’ai jamais dit cela, mais ce n’est pas rare ni du passé. Imaginez les ultra religieux remettre en cause la Halakha, ou sa déformation par le Talmud, qui commande les comportements de tous les jours aux juifs observants, les craignant Dieu.
            Quoique puisse dire ou penser ce monsieur, et même si tout ce qu’il dit n’est pas forcément vrai, quoique la Syrie est très proche d’Israël mais cela reste encore à prouver, et je n’affirmerais rien dont je ne sois sûr, cette affirmation n’est pas totalement fausse puisque cela se pratique déjà autre part.
            Ecrire que c’est « un ramassis de mensonges et de propagandes…des prélèvements d’organes pour les juifs…pfff vous êtes pitoyable » est un propos imprudent puisque cela existe, certes autrement et ailleurs mais que cela contredit ce que vous dites un peu légèrement.
            Relisez bien les articles, vous pouvez à juste titre nier que cela soit généralisé, d’ailleurs personne ne l’a dit, et Raqqa parlait de trafics d’organes prélevés sur des otages, comme cela s’est fait au Kosovo, mais nier que cela existe est abusif, textes produits par des gens de la communauté à l’appui.
            Un médecin a été condamné pour avoir coopéré avec des trafiquants d’organes pris sur des otages serbes.
            Certains rabbins remettent en cause cette loi, et si « un rabbin parle » c’est pour contester cette loi pas pour la défendre, ce qui veut dire logiquement que beaucoup des juifs religieux n’ont pas encore fait ce chemin et que ça continue, car je doute que la population juive religieuse soit épargnée par la nécessité de transplantation d’organes. Si des juifs vont à l’étranger recevoir un organe, ils ne sont pas sous le coup de la loi. Comme quand Simone Veil, ministre de la santé, autorise par un privilège exorbitant les ressortissants israéliens de confession juive à recevoir des organes prélevés en France. Organes qui sont tellement demandé en France que des listes d’attente très longues existent et que des ressortissants français meurent chaque année faute de donneur.
            Pour rester calme, au lieu de sortir toujours le même genre de réthorique pour éluder une réalité, il suffit de prendre les faits pour ce qu’ils sont, rien de plus rien de moins.
            C’est une mauvaise défense que de nier les faits.

    • Georges dit :

      Un peu trop glauque pour ne pas interpeler un peu son sens critique, peut être que pour un turc électeur de l’AKP ?

    • ji_louis dit :

      En vérifiant vos sources, j’ai pu voir que Fadel Abdul Ghani, le porte-parole du Syrian Network for Human Rights (SNHR, basé à Londres) dénonce les crimes de tout les protagonistes en Syrie (Al Qaïda sous ses différents noms, YPG, régime syrien, troupes étrangères). Étant la source du premier document du journaliste allemand que vous citez, j’aurai tendance à le croire quand il dénonce des disparitions et des enrolements forcés par les YPG.

      Par contre, le second lien que vous mettez est une vidéo de propagande des jihadistes pro-turcs d’Idleb imitant les YPG et repris par des comptes turcs.
      Quant au troisième lien, c’est l’exaction d’un militien (non identifié) sur un duo d’employés de l’UNICEF (logo de la voiture). L’ONU (donc l’UNICEF) n’est pas présente dans le Nord de la Syrie. Hypothèse: Le drapeau jaune flottant à côté du cabanon pourrait être celui du Hamas ou du Hezbollah (logo sur fond jaune) à un point de contrôle.

      • Desty dit :

        La crédibilité du truc fut en son temps beaucoup critiqué par un peu toutes les partis non ?
        Les observateurs du premier lien font observer que les Kurdes sont:
        1- pas très malin de filmer leurs séances de torture comme les premiers psychopathes djihadistes venus financés par des particuliers Saoudiens qui veulent être sur d’en avoir pour leur argent.
        2- encore plus idiot de filmer les séances de torture devant un plan cadré d’un de leur drapeau qui permettra de facilement les désigner comme coupables.
        3- à la limite de la débilité mentale pour ne même pas être capable d’accrocher leur drapeau à l’endroit, à croire que leur cause ne leur tient pas à cœur plus que ça.
        Ou sinon c’est une fabrication de A à Z venu d’un malveillant motivé qui n’aime pas les Kurdes !
        Je ne saurais pas vous dire, je ne parle pas Turc, je ne parle pas Arabe, je ne parle pas Kurde. Et sans ça on ne peut pas vraiment être sur de qui torture qui. Le local pourrait très bien être en Syrie, ou en Turquie, ou en Irak, ou dans un commissariat au Qatar (quoique que je crois les Qataris capables d’accrocher un drapeau à l’endroit quand ils tournent une vidéo de propagande donc j’ai des doutes sérieux pour cette hypothèse).

        • RaqqaSL dit :

          Les tortitionnaires parlent dans toutes les vidéos le dialecte kurde syrien, n’importe qui qui connait la région pourra vous le confirmer. De plus, une vidéo peut fuiter très vite à l’ère du numérique. Il suffit qu’un combattant arabe au sein des fds reçoit la vidéo (par messagerie ou autre), c’est suffisant. Cessez de chercher des excuses imaginaires pour ces psychopathes sadiques kurdes.

    • Goulag dit :

      Niveau massacre et exaction je crois que vous êtes pas mauvais non plus votre génocide arménien et votre soutien aux groupes jihadistes sunnites amis des frères musulmans. Ces derniers sont une menace directe pour nous (occidentaux) pas les YPD. Vous avez assez de propagande anti-kurdes sur vos sites officiels turcs, continuez donc à nourrir votre haine contre tous les kurdes (femmes, enfants et vieillards compris) dans ces médias.

    • RastaLapin dit :

      Un turc qui parle de fascisme ça serait drole si ce n’était pas si pathétique

    • Thaurac dit :

      Calmez vous
      « Des enfants sont kidnappés et ils prélèvent leur organes avant de les laisser mourir. Ces organes sont envoyés en israel. Des civils disparaissent, sont retrouvés tués. Les opposants sont reprimés. Les assyriens subissent des persécutions inimaginables. »
      Israel n’est pas la chine, où un apparatchik passe commande d’un rein, on va voir les compatibles en prison et on prélève…
      encore des fakes news qui prolifèrent sur un terreau d’immondices et de décervelés…Faut un QI de moule pour avler de telles conneries, comme si le peuple israeliens laisserait faire ce genre de truc, comme je le redis, c’est pas les régimes de la chine, CDN, voire l’iran

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Ce qui est faux, c’est que les transplantations aient lieu en Israël. Vu la fragilité et l’urgence de transplanter très rapidement les organes prélevés, le receveur doit rejoindre le pays du donneur pour que les organes restent en bon état. Sinon, le reste est vrai comme je l’ai développé plus haut avec des articles essentiellement israéliens.
        Vous pouvez toujours nier en disant que les organisateurs n’étaient ni juifs ni israéliens, que ça ne s’est pas passé en Israël ou autre évitement, mais même Times of Israël reconnait ce scandale et celui de la loi juive qui interdit aux juifs de donner les organes, même si cela commence un peu à bouger.
        Si seuls des extrémistes peuvent utiliser ce genre d’argument, ceux qui ont diabolisé tout propos sur ce sujet leur rendent un grand service.

    • Chimère dit :

      Twitter comme sources ? Je suis bien d’accord pour dire que dans une guerre aucuns des belligérants ne soit ni tout blanc ni tout noir, mais ils se situent tous dans un degradé de gris …..cependant, je pense que ces Kurdes sont les plus intègres du lot, en tout cas plus que le précédent califat moyen ageux…

      Mes sources : moquettes murales « St Maclou » et entreprise « Raqqa terrassement »

      Je pense que mon avis vaut le votre, ainsi que mes sources.
      Bonne journée.

    • Auguste dit :

      Pour être crédible,fallait aussi montrer ce qu’ont subi les Kurdes,les Chiites,les Yazidis…etc de la part de ISIS soutenu par ces braves arabes.

    • Izz dit :

      Les occidentaux les aimes bien le pkk.. ypg et continue de leur ravitaillement d’arme gratis par contre nous avons demande avec notre argent des patriotes ont refusé les avion de chasse sont payés refuse de les livrer et continuer de nous intimider ou humilié

      • Pravda dit :

        Oui nous préférons des kurdes protégeant par exemple des minorités yazidis ou pratiquants un semblant d’égalité homme /femme à un peuple sombrant dans l’obscurantisme, guidé par un frère.
        Aucun problème avec ça.
        Connaissant les dissensions dans votre pays, j’espère juste que le bon côté l’emportera.

      • Albatros24 dit :

        Pauvre Izz de turquie, personne ne l’aime,
        Enfait c’est la politique de vot esuper Erdogan qui pose question pas votr epeuple qui peut être par ailleur strès sympathique…
        Qu Erdogan cesse de soutenir les terroristes djihadistes.
        De toutes façons c’est un dictateur.Et vous turcs ne pourrez bientôt plus vous passer des intégristes.
        Réveillez vous vous étiez des laïcs durs et en voie de démocratisation, vous êtes devenus des larbins d’une islamocratie

  6. Totorino dit :

    -En clair et simple, le « méchant dictateur Bachar el-Assad » élu à plus de 79% par son peuple martyrisé, chasse les « bons et gentils révolutionnaires » hors de la Syrie ? Les pauvres chouchou…, ils vont aller où maintenant ?

    • Carlosio dit :

      C’est un peu plus compliqué que cela, mais vos deux neurones s’y perdraient

    • Henri MARTIN dit :

      On se doute bien qu’un tyran élue a 79% et depuis des dizaines d’années est une garantie de grande démocratie. Le peuple syrien est plus sage que les occidentaux qui chassent assez rapidement leurs dirigeants pour incompétence et corruption, tout le contraire de la famille Assad.

      • cerame dit :

        Macron lui a été élu avec 67% des voix et 45% d’abstention ! on n’est pas loin de ce que vous dénoncez !!

        • Thaurac dit :

          67 c’est normal ( voire beaucoup)pour une démocratie et si un partie ne veut pas voter parce que leurs poulains se sont fait massacrer, (1..2..3%..) grand bien leurs fasse!
          N’oubliez pas qu’à l’époque droite gauche, c’était toujours kif kif, quand un gagnait avec 53 % on disait « victoire nette sans conteste »

        • Albatros24 dit :

          Non c’est notre Constitution qui le permet…tous nos président ont été élus ainsi au second tour à la majorité et ils étaient loin d’avoir ce score au premier tour.
          Donc nous ne sommes certainement pas une dictature comme l’est devenue la Turquie par exemple où un président peut annuler des élections qui lui seraient défavorables (pratique mais illégal en France).

    • Desty dit :

      Je ne me souviens plus dans quelle ville syrienne Bachar s’était rendu après sa reprise par le Hezbollah il y a quelques années Qouseir ? Homs ? Toujours est-il qu’il est allée sous haute protection (normal), que les habitants habilité à l’approcher avait été trié sur le volet (normal aussi) et que malgré tout l’un deux lui a balancé ce qui semblait être une bouteille de pisse… C’était amusant à regarder: il est arrivé en veste de costard, il a fait sa tourné d’inspection et il est reparti en bras de chemise un peu humide.
      Il y a aussi des gens en Syrie, bien Arabes, et bien musulman, voir autre, qui reproche à Assad d’être aussi en partie responsable de la guerre de Syrie pour avoir trop écouter les Iraniens et les Russes et pas assez les Occidentaux et les Arabes du golf qui l’avaient pourtant averti longtemps à l’avance que si ils s’énervaient vraiment ça allait faire du vilain.
      Finalement le camps choisi par Assad a eu gain de cause apparemment pour le moment (en attendant l’inéluctable relance des hostilités).
      Et en passant la ville de Qousseir, stratégiquement situé à la frontière libanaise, à la sorti de la plaine de la Beeka et sur la route d’Homs (capitale énergétique du pays et plus gros noeud routier), aurait été partiellement rasé puis épuré ethniquement de la plupart de ses Arabes sunnites après sa reprise par le Hezbollah pour installer des gens plus fiables à leur place. Info apprise sur un média de propagande israélien qui faisait une petite liste des déplacement de population interne…
      Bref c’est effectivement un petit peu plus compliqué que le méchant dictateur Bachar et les gentils amis de la Syrie.

    • Desty dit :

      Kagame le dictateur sanguinaire du Rwanda vient d’être réélu triomphalement pour la 5eme fois ou 6eme fois avec 99% des suffrages exprimés. En France, la chose avait donné lieu à une grande campagne de dénigrement préalable de la France. J’ai même appris que le Rwanda était en campagne électorale en revoyant le sinistre M.Ancel à la télé (c’est un réflexe quand je vois M.Ancel à la télé je vais immédiatement vérifier si il y a une campagne présidentielle prévu au Rwanda et c’est généralement le cas). Ce qui est amusant avec Kagamé c’est que plus les années passent plus il donne satisfaction à sa population (et le nombre de victimes augmentent). Cela dit il n’a jamais fait moins de 93% des suffrages exprimé. Mais il faut dire à sa décharge qu’il arrivé au pouvoir dans un bain de sang donc les gens ont tout suite été très content.
      Enfin voila, les dictateurs plus modeste et/ou plus malin se contentent d’un petit 79% sur le cinquième du territoire en proie à la guerre civile qu’ils contrôlent et où c’est faisable d’organiser des élections. La Syrie utile moins Alep, Idlib, Hama et Homs ça nous fait quoi ? 30 35% de la population ? Soyons généreux 35% x 79% ça nous met les suffrages pour Assad à 27,6%. Le mec est encore plus mal élu que Macron ! Mais on peut toujours discuter lequel des deux maltraite le plus ses contestataires…

    • Desty dit :

      Kagame le dictateur sanguinaire du Rwanda vient d’être réélu triomphalement pour la 5eme fois ou 6eme fois avec 99% des suffrages exprimés. En France, la chose avait donné lieu à une grande campagne de dénigrement préalable de la France. J’ai même appris que le Rwanda était en campagne électorale en revoyant le sinistre M.Ancel à la télé (c’est un réflexe quand je vois M.Ancel à la télé je vais immédiatement vérifier si il y a une campagne présidentielle prévu au Rwanda et c’est généralement le cas). Ce qui est amusant avec Kagamé c’est que plus les années passent plus il donne satisfaction à sa population (et le nombre de victimes augmente). Cela dit il n’a jamais fait moins de 93% des suffrages exprimé. Mais il faut dire à sa décharge qu’il arrivé au pouvoir dans un bain de sang dès le départ donc les gens ont tout suite été très content.
      Enfin voila, les dictateurs plus modeste et/ou plus malin se contentent d’un petit 79% sur le cinquième du territoire en proie à la guerre civile qu’ils contrôlent et où c’est faisable d’organiser des élections. La Syrie utile moins Alep, Idlib, Hama et Homs ça nous fait quoi ? 30 35% de la population ? Soyons généreux 35% x 79% ça nous met les suffrages pour Assad à 27,6%. Le mec est encore plus mal élu que Macron ! Mais on peut toujours discuter lequel des deux maltraite le plus ses contestataires…

  7. Plusdepognon dit :

    Voilà un scénario qui pourra être prévu sur simulateur :
    http://forcesoperations.com/un-centre-dentrainement-saab-pour-la-defense-belge/

    Bon, vous êtes encerclés et à la radio, votre chef vous dit « faites au mieux »…
    Toute ressemblance avec des personnes ou des situations réelles rencontrées en ex-Yougoslavie seraient purement fortuite, blablabla…

  8. STARBUCK dit :

    Erdogan l’a dans l’os. Il n’a pas respecter sa part du contrat, à savoir désarmer les djihadistes, et pour cause.
    Il est tombé dans le piège que lui tendait Poutine (en bon joueur d’Échec).
    Maintenant, la racaille vas fuir avec armes et bagages vers la Turquie, on vas voir comment les Turcs vont les accueillir. Un pti recyclage vers la Libye?
    J’ai hâte de voir la suite des événements.

  9. Ghostrider dit :

    @ Raqqa SL .. mais raqqua qui est tu ? je pensais que c’était l’inverse .. que c’était l’armée turque qui voulait éradiquer la minorité kurde syrienne , et même que le président Turque ne s’embarrassait pas de déontologie et s’affiliait les services de milices islamistes ou d’anciens de Daech pour faire le sale boulot. Je ne comprends pas, je doit être mal informé !

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/03/13/31002-20180313ARTFIG00158-bataille-d-afrin-silence-on-ne-massacre-que-des-kurdes.php
    https://www.marianne.net/debattons/editos/le-massacre-annonce-des-kurdes
    https://comptoir.org/2019/03/26/turquie-du-genocide-kurde-a-la-purge-des-intellectuels/
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2019/01/13/le-desastre-kurde-en-syrie/

    • RaqqaSL dit :

      Nous sommes un réseau de journalistes arabo-syriaques avec des informateurs. On diffuse principalement des informations sur la zone de conflit en territoire occupée par les fascites fds. consulter notre site
      https://www.raqqa-sl.com/en/

      vous êtes décidement beaucoup trop écervelé pour comprendre que nous ne sommes pas turcs. N’essayez pas de détourner le sujet avec ces articles qui n’ont aucune objectivité. Je pourrais vous sortir tout un tas de documents à l’appui pour détruire votre thèse des combattants de la liberté « kurde ». les assyriens résisteront jusqu’au bout face aux envahisseurs fascites kurdes

      • Thaurac dit :

        Fascistes fds, daesh, syriens, turcs, kurdes….ne me parlez plus du moyen orient, comment rome n’y a pas perdu son latin, je me le demande?

      • Vinz dit :

        « les assyriens résisteront jusqu’au bout face aux envahisseurs fascistes kurdes »
        .
        D’accord avec vous pour dire que PKK YPG & co ne sont pas des enfants de coeurs, mais en l’occurence ils sont d’obédience marxiste. Vous êtes sûr que vous êtes journaliste ?

      • Chimère dit :

        Vous n’etes rien du tout…..tout au plus un troll fanatisé à la solde des Turcs. Vous n’avez visiblement aucunes vu d’ensemble sur ce conflit, qui, à mon sens , aura des conséquences tres negatives sur le futur de la Turquie (alliances en périls, discréditation politique , radicalisation de sa population…..) Ne rajoutez donc pas d’huile sur le feu inutilement en utilisant des « preuves  » fumeuses ou des arguments ignobles sur l’etat d’Israel, sur des tortures possibles car au delà de vos paroles, il y a des gens qui souffrent là bas, peut importe leurs croyances ou origines.
        La vérité est toujours quelques part au milieu.

        • Robert dit :

          Chimère,
          Vous dites « La vérité est toujours quelques part au milieu. »
          C’est objectivement faux. Un fait est vérifiable et vrai ou il est faux, il n’y a pas de demi vrai ou demi faux.
          On peut relativiser la présentation d’un fait, plus complexe, mais il est ou n’est pas.

      • Robert dit :

        Raqqa,
        Assyriens souvent chrétiens ?

      • Albatros24 dit :

        Vos propos ne font pas très professionnels pour un soit disant journaliste, surtout le dernier paragraphe plus haut.
        Insulter ses détracteurs c’est plutôt les politiciens ou les gens sans argument.
        Il faut rester calme et…pro monsieur de Raqqa
        Vous publiez sur un site « assyrien » – je croyais (naïvement) que les assyriens (le Christ était assyrien au fait, vous êtes cousins ?) de Mésopotamie n’existaient plus mais je me trompe sans doute ?
        Un site assyrien, donc qui fait de la préhistoire ?
        Et qui a des accointances avec qui exactement – frères musulmans ?

        • Albatros24 dit :

          Oups !
          Pardon, le Christ était juif…puisque le christianisme est une religion juive à la base, mais il parlait assyrien…
          la fatigue vue l’heure sans doute et la châleur de cette belle jounée estivale

  10. Khan Cheikoun dit :

    Je me permets un récapitulatif de la situation géo-politique sur le terrain :

    L’offensive lancée il y’a 4 mois par les russo-assado-iraniens à Idlib s’explique par un impératif avant tout économique. L’armée composite du régime assad (« SAA ») est désormais complètement dépendant de l’approvisionnement en terroristes chiites et personnels de l’IRGC iranien et de l’aviation russe. Les sanctions américaines commencent à faire des ravages et le régime iranien devrait s’écrouler dans les 6 prochains mois. Les conséquences pour le régime assad seront catastrophiques. De plus, les données économiques indiquent que le budget du régime iranien pour le régime assad sera réduit de 50% dans les 3 prochains mois, d’où l’urgence de capturer du territoire à Idlib. L’armée assadiste est presque à court de carburant, il est même question d’une fourniture directe de pétrole russe. Un durcissement des sanctions américaines sont à prévoir contre cette éventualité. Les terroristes assado-irano-russes savent qu’il ne leur restent que peu de temps avant la catastrophe, le problème c’est qu’ils progressent extrêmement lentement. Je rapelle qu’il a fallu aux terroristes russo-assado-iraniens 4 mois d’une guerre totale, 60000 bombardements aériens, un appui direct au sol des forces « spéciales » russes, un approvisionnement en matériel de vision nocturne et plus de 2000 tués (chiffres actualisés) et 5000 blessés pour capturer quelques villages et une petite région au sud d’Idlib, représentant 10% de la zone rebelle.

    Mais un autre problème urgent commence à se faire sentir, les « victoires » à la Pyrrhus de l’axe assado-irano-russe engendrent une extinction des membres de la secte alaouite appartenant clan assad. En effet, leur nombre n’était que de 10% avant la guerre (démocratique au début, mais depuis transformée en une guerre totale sectaire). Les alaouites continuent de payer un très lourd tribut à leur soutien indéfectible au régime sanguinaire assad. Sans l’apport continuel des milliers de terroristes chiites iraniens/afghan/pakistanais utilisés comme chair à cannon, il n’existerait plus de population dans les zones tenues par le régime. A terme, le tyran assad ne va régner que sur un pays désert et en ruine.

    Je n’invente rien :
    https://www.nybooks.com/daily/2019/07/22/between-regime-and-rebels-a-survey-of-syrias-alawi-sect/
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/16/bataille-d-idlib-en-syrie-les-alaouites-ont-paye-un-lourd-tribut_5499927_3210.html

    La fourniture par la Turquie d’un nombre significatif d’ATGM aux rebelles a retardé de 2 mois l’offensive des terroristes russo-iraniens et infligé de très lourdes pertes en chars et en personnels. La Turquie va continuer de fournir des milliers d’ATGM aux rebelles (il y’en a plus de 20000 en stock). Un missile anti-char national OMTAS est déjà en production, les anciens livrés aux rebelles seront remplacés par le nouveau missile OMTAS. Si la situation devient critique et qu’il y’a un risque que 3 millions de réfugiés s’enfuient en Turquie (réfugiés qui seront envoyés vers l’europe, je tiens à le souligner), alors la livraison de manpads est possible. Pour l’instant, la Turquie va se contenter de retarder et d’engendrer le plus de perte possible pour l’offensive du régime assad.

    S’agissant du poste d’observation Turc de Morek, comme je l’ai déjà dit, il n’y aura jamais de retrait de ce poste, excepté en échange de Tel-Rifat ou d’une autre concession. Toute attaque sera considérée comme un acte de guerre et traitée en tant que tel, les russes savent que cela équivaudrait au suicide du régime assad. L’inaction en apparence de la Turquie est uniquement liée au fait de ne pas ouvrir un deuxième front, la Turquie doit d’abord s’occuper des terroristes kurdes à l’est de l’Euphrate, avant de s’occuper du régime assad. Le régime assad et ses alliés irano-russes le savent et essayent de profiter de cette occasion, pendant qu’il en est encore temps avant l’effrondement économique du régime iranien.
    En résumé, les terroristes assadistes ne peuvent rien faire d’autre que se prendre en selfie devant ce poste militaire située en plein coeur de leur territoire.

    • Desty dit :

      Les Russes sont des terroristes ? Les Syriens sont des terroristes aussi ? Tout comme les Iraniens et les Israéliens ? En bref dans la région tout le monde est terroriste à part nos amis Turcs et leurs milices Turkmènes !
      Vos fantasmes humides d’empire neo-Ottoman sont assez inquiétant. Rassurez moi, c’est seulement l’usine à troll ou c’est toute la Turquie qui a sombré dans la 4eme dimension ?

      • Khan Cheikoun dit :

        Bombarder sans pitité des hopitaux, des villes entières, massacrant des milliers de civils innocents qui essayent de survivre au milieu de la guerre, ne leur laisser aucune alternative si ce n’est la mort ou l’exil, qu’est ce que c’est si ce n’est du pure terrorisme ? La russie mérite amplement le qualificatif terroriste et encore c’est un euphémisme, je suis gentil et contrôle mes mots pour éviter la censure.

        quand au régime a-s-s-a-d…… camps d’extermination, génocide à l’arme chimique, la liste n’a pas de fin.. que dire de plus? comment peut-on oser encore « s’étonner » de l’usage du qualificatif terroriste contre ces déchêts de l’éspèce humaine ?

    • Oh mon dieu,pas un mot des terroristes Tahir Al Sham,Nourredine Al Zinki,ASL,Jabhat Al Nosra rien du tout mais uniquement critique sur les chiites,j’ai compris vous êtes un israélien

      • Thaurac dit :

        Il suffit d’être observateur, c’est pas une histoire de nationalité ni ma faute si les chiites sont cons comme des biiittes!

    • Pravda dit :

      Je n’aime pas les assadistes et leurs sbires, mais ils sont chez eux.

    • Nauatg dit :

      Oui oui merci le sunnisme humain tolérant et bienfaiteur de sauver le monde du diable chiite….
      Prenez vos cachets et foutez nous la paix avec vos diatribes délirantes.

    • Albatros24 dit :

      Monsieur Cheikoum : Les iraniens ne s’effondreront pas du fait des sanctions US, je vous fiche (parie) mon traitement annuel contre le vôtre. De même que les russes d’ailleurs.
      Sinon il y a des données vraies et intéressantes dans ce que vous écrivez, mais on a l’impression que vous allez vers une conclusion qui vous arrange un peu trop vite…nous verrons bien.

  11. aleksandar dit :

     » Durant l’été 2018, la Turquie négocia un nouvelle entente avec la Russie afin d’éviter le lancement imminent d’opérations militaires dans la région d’Idleb. Finalement, cet accord aura fait long feu puisque les forces syriennes, toujours appuyées par l’aviation russe, sont passées à l’action.  »
    En effet les turcs et les djihadistes n’ont jamais respecté cet accord et ont continué a bombarder allégrement 2 a 3 fois par semaines Hama et les villages chrétiens autour.
    74 morts depuis l’été 2018.
    La patience a des limites.
    Quand aux soldats turcs de Morek, le gouvernement syrien pourrait les offrir aux YPG, en guise de cadeau de réconciliation………

  12. Bloodasp dit :

    @RaqqaSL: vous croyez émouvoir qui avec vos lamentations? sincèrement vos guéguerres séculaires on s’en tamponne, étriper.vous autant que.vous voulez, on.vous fournit les.armes. Quand c est pas Al-Qaïda, c l’EI, maintenant les kurdes et les turc…vous commencez à nous casser les noix, aneantissez vous mutuellement, mais faite le.en.silence s’il vous plait.

    • Thaurac dit :

      Mais en vitesse, et en totalité svp 😉

    • Albatros24 dit :

      Nous avons d’ailleurs d’excellents outils et engins fabriqués en France, qui ont fait leur preuve et pas trop cher avec remises à leur proposer.

  13. christian dit :

    assad et erdogan sont 2 fachistes qui liquident des nazis. assad elu ? par lui c edt tout. ca prendra du temps mais on arrivera a le faire sauter un jour. les bieux contentieux ne s oublient pas

  14. Thomas dit :

    Ca reste de la crasse tout ça.

    Des populations complètes traumatisées pour les 2 voir 3 générations à venir, quel que soit le camps, personne ne peut s’en réjouir.
    Des gens de chez nous aussi, dont les traumas et lubies vont bien nous pourrir la vie dans les années à venir.

    Non, décidément, on ne peut que souhaiter que cette horreur syrienne s’arrête, au plus vite et au mieux.

  15. Thaurac dit :

    Quid du fameux convoi turc, en reste il quelques morceaux encore?

  16. Bob dit :

    Les forces loyalistes syriennes progressent avec l »aide des russes et des iraniens. Erdogan semble contrarie mais il n’a sans doute pas dit son dernier mot. Il a des leviers de pressions sur les Russes (Detroits de la Mer Noire, Caucase, S400…). Les russes prennent un risque a moins que ce sont les iranniens qui poussent a la confrontation. Je suis curieux de voir la suite des evenements.

    • Thaurac dit :

      ‘Detroits de la Mer Noire’
      Faux, géré par des traités internationaux qui défendent autant les russes que les occidentaux..
      Il se mettrait le monde entier sur le dos car cela créerait un précédent style nationalisation du canal de suez

      • Bouli dit :

        peut-être, mais les russes sont ultra dépendant de ce qui leur reste de marine pour approvisionner leur corps expéditionnaire syrien
        et ça, c’est un gros risque pour eux

  17. Tuez-les tous, dieu reconnaitra les siens.

  18. cecco dit :

    Chez nous!!!

  19. hello dit :

    Les turcs sont plus doués pour taper sur des civils KURDES sans défenses et moins contre de vrais adversaires

  20. Plusdepognon dit :

    Reprendre une ville demande des effectifs et une violence impitoyable (joliment dissimulée sous le mensonge par omission) qui ne sont pas à la portée d’une autre armée occidentale que l’armée des USA (avec forces de moyens, d’alliés, de proxies et de mercenaires).
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/24/l-alliance-russo-turque-fragilisee-par-l-offensive-syrienne-a-idlib_5502420_3210.html

    Le théâtre des conflits futurs n’est définitivement pas celui où nous sommes le plus à l’aise.

  21. lxm dit :

    Rdogan le dragon est un expansionniste, il demande une forte natalité pour avoir plus de soldats, clame que les turcs de l’étranger ne doivent pas s’assimiler, annonce en discours « l’islam ou la mort » et favorise l’islamisme partout où il peut, comme ses mercenaires barbus qui ont pris le nord-ouest de la syrie aux kurdes, les payant en pillant le pays en terres et femmes.
    Il tente partout de réviser les frontières. S’il est bloqué en syrie, il tendra de s’étendre en géorgie ou la grèce ou la bulgarie, et bien sûr chypre. Ce type veut le pouvoir à vie, comme XI ou Poutine, il peut donc attendre son heure, préparer ses forces, tester ici et là, et frapper quand l’occasion se préparera, car un pays attaqué est toujours en faiblesse intérieure. J’ai prévenu depuis des années et tout s’est réalisé, la turquie a pivoté du côté russe et tente de recréer la califat. Pas besoin d’être dans les services secrets pour comprendre le monde, il suffit de comprendre ce qui est dit, annoncé, comme XI qui dit qu’il veut renverser les USA vers 2050 avec vraisemblablement une armée dirigées par des intelligences artificielles, bref une guerre mondiale; alors une guerre préventive pourrait être la solution. On a pas attaqué l’allemagne préventivement en 1936 car les anglais nous en ont empêché, on a pas attaqué lors du dépeçage de notre allié tchèque car l’anglais nous en avait encore empêché, toujours au non de la paix, et on s’est fait éclater, on a perdu notre empire parce qu’on ne s’était pas écouté, on avait écouté la voix de l’étranger comme actuellement la france dirigée par les cheiks arabes( macron parle de toutes les crises sauf celle du yémen et la france vite à l’onu tjrs contre israël); si un voisin dit à tout le monde qu’il veut me buter, comme l’iran le dit à propos d’israël depuis des années, alors je me prépare et je n’attends pas qu’il passe à l’action.

  22. Thaurac dit :

    Il ne faut pas comparer la façon de faire des occidentaux qui évitent le max les dégâts collatéraux, et les trublions qui s’en tapent royalement, mais dés qu’ils ont deux ou trois civils bléssés ou morts, font jouer les médias.
    C’est comme ça qu’on apprend qu’au yémen les armes houtis (iraniennes) ne tuent pas des civiles ( super calibrage) seules celles de la coalition le font( ceci dit j’ai bien ris quand des houtis disaient que les missiles étaient de leur propre fabrication!)

  23. Robert dit :

    Hier, une ville chrétienne de Syrie dans la région d’Idleb, au nord de la Syrie, occupée par le groupe djihadiste Hayat Tharir Al-Cham vient d’être libérée par les forces loyalistes.
    Merci, Assad, disent les chrétiens de cette ville.
    https://www.christianophobie.fr/carte/syrie-la-ville-chretienne-de-mhardeh-liberee-des-djihadistes

    • Thaurac dit :

      Pourquoi pas? d’un coté comme d’un autre, ils aspirent à la paix maintenant, alors paix syrienne ou autre, elle est bonne à prendre.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Vous êtes trop bon, monseigneur.
        En Syrie, les chrétiens sont souvent présents bien avant les arabes et l’islam. Autrement dit, ils sont chez eux et n’ont pas à recevoir de conseils pour décider qui ils soutiennent ou pas.
        Eux sont là depuis plus de deux mille ans sans interruption et il s’agît toujours du même peuple, leur légitimité est sans aucune suspicion.

        • Thaurac dit :

          « Eux sont là depuis plus de deux mille ans sans interruption »
          Cela tombe bien car pour ceux qui hantent ton esprit, ils sont là bas depuis « plus » de 2000 ans et il en est toujours resté, donc acte pour ta compassion!

        • Thaurac dit :

          Et avant les chrétiens , il y avait qui, d’où est « issue » cette religion?

      • revnonausujai dit :

        non, les minorités (alouites bien sur, mais aussi chrétiennes, druzes et même kurdes) ont toujours préféré les Assad père et fils, eux mêmes alaouites,et qui s’appuyaient sur elles par ce que leurs intérêts convergeaient face à la majorité sunnite qui les aurait maltraités

        • Robert dit :

          Exactement, revnonausujai, il s’agît de s’allier avec ceux qui, en défendant leur propre minorité d’une majorité oppressive, défendent nos intérêts. Contrairement à ce qu’a dit quelqu’un ici, les voyages d’Assad ne sont pas orchestrés façon Potemkine, il arrive chez des religieuses ou des communautés chrétiennes et est accueilli avec une grande joie, celle de ceux qui savent ce qu’ils lui doivent, même s’ils n’aiment pas sa dictature pour autant. Ils n’ont simplement pas le choix.
          Je parlais d’un catholique assyrien, dont la famille est présente en Irak depuis la nuit des temps et qui a du tout abandonner. Il pourrait revenir, mais en se convertissant à l’islam.