L’État islamique « renforce les conditions propices à son éventuelle résurgence », prévient un rapport de l’ONU
À en croire Baqir Jabr al-Zubaidi, ancien ministre irakien de l’Intérieur, le chef de l’État islamique [EI ou Daesh], Abou Bakr al-Baghdadi, aurait quitté le Levant pour trouver refuge en Libye. « Les informations que j’ai obtenues affirment qu’il se trouve actuellement en Libye et qu’il va bientôt diffuser un discours appelant à réactiver des cellules dormantes en Irak », a-t-il en effet affirmé au site Baraa News, le 15 juillet.
Seulement, le 24e rapport de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions concernant l’EI et al-Qaïda, qui vient d’être rendu public, invalide les propos de l’ex-responsable irakien.
Ainsi, s’il a perdu son dernier bastion en mars dernier, en l’occurrence celui de Baghouz, grâce aux Forces démocratiques syrienne [FDS, alliance arabo-kurde, ndlr] et à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, l’EI a basculé dans la clandestiné. Et son réseau clandestin en Syrie, explique le document, « s’étend et des cellules sont créées dans les provinces, selon la même stratégie que celle déployées en Irak depuis 2017 ».
Pour ce rapport de l’ONU, l’EI s’adapte, créé et « renforce les conditions propices à son éventuelle résurgence dans ses fiefs irakiens et syriens ». Et d’ajouter : « Ce processus est plus avancé en Irak, où sont désormais basés Abu Bakr al-Baghdadi et la plupart des responsables » de l’organisation jihadiste. Voilà ce qui contredit M. al-Zubaidi…
En outre, avance le document, l’EI a toujours des réserves financières importantes, qui « continueraient d’osciller entre 50 et 30 millions de dollars ». Il « aurait accès à des fonds en espèces dissimulés en Irak, en Syrie et dans les pays voisins, ou remis à des partisans jugés digne de confiance », précise-t-il. Une partie de ce « magot » est investie dans des entreprises irakiennes et syriennes » [et même d’ailleurs]. « Le groupe s’adapte à son statut d’insurgé et est beaucoup moins mis à contribution financièrement. Il recourt à la contrebande, à l’extorsion et à l’enlèvement contre rançon pour continuer de se financer », souligne le rapport.
Ne pouvant plus générer autant de revenus que par le passé, en raison de la fin de son « califat » physique, l’EI encourage ses cellules et ses partisans à l’étranger à être « autonomes sur le plan financier ». Un « État Membre a expliqué que les affiliés de l’EI étaient considérés comme des start-up : le siège central leur allouait un capital de lancement et leur prodiguait des conseils, mais il était clair qu’à terme, elles devaient être indépendantes », est-il relaté dans le rapport.
Revenu à la clandestinité, l’EI ne fait plus grand cas des combattants étrangers qui l’avaient rejoint après la proclamation de son « califat ». Selon l’équipe de l’ONU, ils sont « abandonnés à eux-mêmes » étant donné que, « pour la plupart », ils ne sont « plus jugés indispensables. »
« Pour assurer sa survie, l’EI veille en priorité à ce que ses dirigeants emblématiques et ses combattants syriens et irakiens puissent poursuivre leur mission », avance le rapport.
D’ailleurs, l’organisation n’a visiblement pas de peine à recruter localement. « Bien que vaincu militairement, l’EI conserve un grand nombre de combattants et de sympathisants en Irak et en Syrie. Il est en mesure de mener librement ses activités dans de nombreuses zones et de fomenter régulièrement des attentats afin de montrer sa puissance et de saper la confiance de la population
dans les autorités locales […] Il espère ainsi que la population locale s’impatientera, tiendra les autorités pour responsables de la situation et regrettera l’époque où il contrôlait la région », estime l’équipe de suivi des Nations unies.
La Libye est l’autre pays où l’EI fait preuve de résilience. Et c’est sans doute pour cette raison que M. al-Zubaidi a dit que Abu Bakr al-Baghdadi s’y serait réfugié. Depuis l’offensive lancée le 4 avril par l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar en direction de Tripoli, le groupe a intensifié ses actions dans le sud libyen. Et bien que ses combattants ont été chassés des zones côtières, ils « continuent de représenter une menace importante dans la région subcôtière, du sud des champs », explique le rapport.
Qui plus est, ses finances se portent bien, notamment « grâce aux 50 millions de dinars libyens provenant d’établissements financiers de Syrte lorsque la ville était sous son contrôle », à ses investissements « dans des petites et moyennes entreprises, et dans des sociétés de virement de fonds situées dans des villes côtières, notamment à Tripoli, Misrata et Khom », au trafic d’antiquités, ainsi qu’à « l’extorsion [racket] et l’imposition de taxes sur les réseaux de traite des personnes. »
Cela étant, le groupe jihadiste n’aurait pas, pour l’instant, les moyens de planifier d’attentats majeurs à l’étranger. Et les attaques menées contre la communauté chrétienne au Sri Lanka, le jour de Pâques, furent « inspirées » par l’EI. C’est à dire qu’il n’y a tenu aucun rôle opérationnel. « Le commandement de l’EI n’avait pas été informé à l’avance », souligne le rapport.
« Des États membres estiment que le groupe ne se contentera pas de compter sur son retentissement médiatique et sa propagande pour encourager la commission d’attentats, qui sont souvent déjoués et n’ont généralement qu’un effet limité quand ils aboutissent. Il réinvestira dans sa capacité de diriger et faciliter l’exécution d’attentats complexes à l’échelle internationale, dès qu’il disposera de l’espace et du temps nécessaires », prévient l’équipe de l’ONU.
Aussi, poursuit-elle, la « baisse du nombre d’attentats de ce type actuellement observée pourrait donc ne durer que peu de temps et même se terminer avant la fin de 2019. D’ici là , l’EI inspirera d’autres attaques, peut-être dans des lieux inattendus. »
tôt ou tard il va se faire prendre ,comme Ben laden et son fils …
Ceux qui aiment être seuls, ceux qui aiment « tuer »/dominer aiment le désert, parce que la densité y est faible( à cause de la rigueur nécessaire) et on peut ainsi voir loin.
Tant que les sunnites irakiens s’estimeront lésés, ce sera comme ça.
Occupons nous de nos affaires, il y a déjà beaucoup d’intolérance et une très forte remise en cause de nos valeurs chez nous avant de vouloir jouer au gendarme du monde.
http://www.lefigaro.fr/culture/zineb-el-rhazoui-des-mots-comme-des-armes-20190802
Les américains avec leurs moyens y ont renoncé. Ils préfèrent se rendre indispensable à la marche du monde et personne à part la Chine ne peut remettre cela en question.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
On ne met pas fin à une idéologie meurtrière seulement avec des bombes, ou, pire, en déstructurant un pays (cf la Libye) et en l’abandonnant à son sort. Les bombes peuvent mettre fin, temporairement, à une ou des concentrations de troupes. Tant qu’il n’y aura pas une volonté internationale sous l’égide de l’ONU, ce qui est impossible actuellement étant données les rivalités permanentes et infantiles des USA et de la Russie, et de la position de la Chine qui refuse toute ingérence (de peur que l’on s’ingère dans son régime dictatorial), rien d’autre ne pourra être fait que déplacer sans fin le problème.
Dans les années 30 et 40; les nazis ont d’abord éliminé toute opposition interne (socialistes, communistes, syndicalistes, prêtres et intellectuels), puis ils ont imposé la terreur (tout le monde avait peur de tout le monde), et tous les enfants et les jeunes devaient être membre des jeunesses hitlériennes. De plus, une grande partie de la population était endoctrinée.
En 1945 le pays fut occupé et placé sous contrôle, et très largement dénazifié. Il n’y eut pas de révolte, pas de crise sociale interne, pas de mouvements de désespoir. L’Allemagne, après avoir fait un travail considérable sur son passé et ses responsabilités, a pu reprendre sa place dans le concert des nations, et la réconciliation franco allemande fut à l’origine de la construction européenne. Qui aujourd’hui a peur des Allemands ? personne, et pourtant nul n’a oublié le passé.
L’histoire du Japon pourrait être comparable, mais là bas il n’y a jamais eu de réconciliation entre les anciens ennemis, et on voit régulièrement des crises nationalistes revenir à la surface.
La Russie croit (enfin son dirigeant quasi dictateur) être une grande puissance en s’opposant systématiquement, quasi par réflexe pavlovien, aux USA. Mais ce pays est il gagnant ? Immense pays au PNB comparable à celui de la France, une armée conventionnelle et stratégique puissante peut être, mais qui ne ferait pas le poids avec l’OTAN, une opposition interne que l’on a de plus en plus de mal à museler, une économie peut productive et qui repose surtout sur les matières premières énergétiques … Pas brillant, et le nationalisme ne pourra pas servir de cataplasme indéfiniment.
La Russie aura tout intérêt à rejoindre le concert des nations.
Quand à la Chine, à la veille probable d’un massacre à Hong Kong, elle a un petit aperçu de ce qui l’attend si elle se mettait en tête d’occuper Taïwan. La surveillance constante de toute la population est la preuve que ce pays est faible.
La France, l’Allemagne et l’Union Européenne, malgré ses imperfections, devraient être à la tête d’une puissante diplomatie de négociation en s’appuyant sur leur histoire récente.
Et les mouvements sociaux au Soudan et en Algérie montrent que les populations évoluent, et rejettent le terrorisme barbare de l’état islamique ; il faut aider ces pays.
L’allemagne n’a pas changé depuis 1945 elle avait juste baissé la tête et transformé son appétit territorial en appétit économique.
On a pu admirer toute son arrogance dans la crise grecque post 2007. Je n’ai strictement aucun empathie pour ce « peuple » qui massacre régulièrement dès qu’il en a les moyens et l’occasion, comme en namibie, prélude à ce qu’il allait faire plus tard, les anglais( saxons) et les américains( 1/3 d’allemands) ont cette part de sauvagerie allemande en eux, alors que le français est d’abord méditerranéen et a absorbé la germanité franque( la quantité a absorbé la qualité), notre pays est ainsi celui le plus féminisé du monde et de l’histoire, les armes y sont interdites depuis bien longtemps, nos ennemis naturels sont l’eurasie des steppes, tout ce qui est pirate, et l’islam, l’allié naturel serait la chine, sorte de france en beaucoup plus gros, avec la même mentalité de pays-ville-maison dirigée par des hauts fonctionnaires prévoyants, avec ses remparts.
Si l’union européenne ne se fait pas( le frexit est une bêtise monumentale), on devra donc refaire une guerre contre l’allemagne, comme périodiquement depuis 3000 ans, surtout ne jamais donner le pouvoir en europe aux allemands, jamais.
J’avoue que j’ai bien aimé lire votre post et puis à la fin vous opposez le frexit est une bêtise monumentale à surtout ne jamais donner le pouvoir aux Allemands !
Mais depuis 3000 ans on fait régulièrement la guerre à nos voisins justement pour ne pas avoir à leur donner le pouvoir en Europe. Sans le frexit nous sommes un couple, et dans un couple, qu’il soit conventionnel ou pas, quoiqu’il arrive, il y a toujours quelqu’un qui fait la femme et quelqu’un qui fait l’homme. On dit porter la culotte en langage populaire ancien ! Entendu qu’à l’époque le beau sexe n’y avait pas droit sauf dispense exceptionnelle d’un préfet. Et dans des temps encore plus reculés, les va-nu-pieds n’ont plus n’avaient pas droit, c’est pour ça qu’on les appelait des sans-culottes. A force d’insister on finira par se retrouver tous sans pantalon tellement on se sera appauvri dans la poursuite de cette utopie !
@ lxm
Quel fatras de certitudes approximatives et binaires.
Comment (et pourquoi ?) discuter un tel salmigondi tautologique …
Nos dirigeants sont très certainement capables d’envoyer des soldats français dans un nouveau merdier, simplement pour se faire mousser de manière égocentrique, alors même qu’ils laissent des pans entiers de la république laîque se fissurer et avalisent la progression de la gangrène islamiste,
dans tout le pays, qui feront imploser les institutions, et la société civile et dans 2 ou 3 décennies…
Et extrémiste gauchiste…
Personne n’est étonné:
https://www.iris-france.org/134040-daech-nest-pas-mort-le-djihadisme-non-plus/
Dans le comique de répétition, les USA ont demandé à leurs alliés de rapatrier leurs ressortissants djihadistes.
https://www.20minutes.fr/monde/2453083-20190217-daesh-donald-trump-demande-europeens-rapatrier-prisonniers-djihadistes
Enfin, de la part d’un gars capable de dire tout et son contraire dans une même phrase et avec le même aplomb:
https://www.lci.fr/international/donald-trump-s-oppose-au-retour-aux-etats-unis-d-une-djihadiste-ayant-rejoint-l-etat-islamique-daech-2113546.html
Ceux qui pensaient que depuis février dernier, le débat avait été tranché en sont pour leurs frais:
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-lundi-11-fevrier-2019
Certainement qu’un peu plus de bordel chez les concurrents ne serait pas pour lui déplaire (Il doit y avoir des nostalgiques des années 90 dans son équipe):
https://youtu.be/QLrq1csnL58
De toute manière, tous les types assez idiots pour s’être fait condamné pour terrorisme vont bientôt sortir. Et avec un fan club.
https://youtu.be/ASfuxkAKUIM
Comme cela, plus besoin de sable chaud, nous aurons des GAT expérimentés sur place (déjà que la logistique et les bases arrières sont bien implantées):
https://youtu.be/ASfuxkAKUIM
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/30/01016-20190130ARTFIG00340-une-vingtaine-de-revenants-du-djihad-liberables-de-prison-en-2019.php
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/450-detenus-radicalises-seront-liberes-de-prison-qui-sont-ils_2015302.html
Enfin, s’ils attendent de sortir:
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/un-projet-d-attentat-terroriste-presume-dejoue-en-france-3-hommes-mis-en-examen-7798133043
C’est vrai qu’à 1 000 euros l’attentat, voir avec un couteau de cuisine, TRAFIN peut s’accrocher pour détecter quoi que ce soit:
https://www.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20180426.OBS5744/416-donateurs-micro-financement-et-mandat-cash-comment-l-ei-se-finance-en-france.html
https://www.challenges.fr/tribunes/terrorisme-l-argent-n-est-plus-le-nerf-de-la-guerre_578528
La lutte contre le terrorisme, c’est le tryptique renseignement-police-justice. Une loi d’exception pour des faits qui n’ont rien à voir avec des faits de droit commun. Et une lutte du corps social. À tous les niveaux.
TRACFIN au lieu de TRAFIN
Après comique de répétition, le lien en premier datait d’hier (différence entre vitesse et precipitation):
https://www.valeursactuelles.com/societe/si-les-djihadistes-europeens-ne-sont-pas-rapatries-trump-pourrait-les-relacher-109623
Ce n’est pas mauvais d’amener des sources, mais parfois quand le commentaire est noyé de liens, généralement un lecteur ne va pas tout suivre, au contraire il ne va rien suivre
@ Polymères
Vous avez raison.
C’était plus pour permettre de picorer si l’information intéressait. Mais c’est trop touffu. Je distillerai plus dans le temps.
Merci.
Ouais,bon…..Les Irakiens avaient dit qu’il était en Libye.Les Anglais étaient sur le coup.Puis ils ont dit qu’il n’y était pas,qu’il était en Syrie.Maintenant il est annoncé de nouveau en Libye.On va l’appeler « le furet » notre ami Baghdadi…..ou les Irakiens nous mènent en bateau.
Je constate que sur ces thèmes de la montée de l’Etat Islamique, de la contamination d’une part de plus en plus grande de l’Afrique, il n’y a quasiment pas de réactions des activistes habituels de ce forum : ils sont ailleurs, ce thème-ci ne les intéresse pas, ils ne se sentant pas concerné s. Eux, leur truc, c’est Poutine et Moscou . Kim et Maduro en second ..
Pourtant, le vrai danger, c’est celui qui est le plus proche géographiquement d’eux, le plus réel ( on le voit à l’oeuvre tous les jours, et il a déjà massacré chez nous ) et le plus actif dans sa progression .
Quand tout est prétexte à faire flotter un drapeau de pays musulman à la place du nôtre, quand on déboulonne la statue de Gaulle, quand on envahit le Panthéon, ils ne bronchent pas : ils ne voient pas car ils ont les yeux rivés sur Moscou !
Ce terrible aveuglement, cette indifférence, cet abandon en rase campagne qui s’annonce, cette collaboration qui sera certaine, c’est exactement la fiction de Houellebecq dans  » Soumission » : il sont déjà là , les futurs collabos, les futurs LVF..
L’islam radical tisse tranquillement sa toile en France, car le français au béret basque, c’est d’abord un anti-cocos, un bon vieux vichyste, soutenu et encouragé en cela par toute la bien pensance radicale socialiste dont la tradition anticommuniste est tenace .
D’ailleurs, ce français est ignorant de l’islam et de ses différentes facettes, et surrtout pas au courant de la progression de ses mouvements radicaux. Il a quitté les cités depuis longtemps et il vit dans les banlieues pavillonaires encore à peu près protégées..
ça va lui faire tout drôle, quand ça va lui tomber sur la figure.. Il une ligne Maginot antirusse dans la tête, Stoltenberg pour le protéger, il a un abri prêt pour l’invasion des bolcheviks, il ne rate jamais une occasion de les vilipender et de les moquer, ici et ailleurs, pendant que déjà les voitures brûlent là -bas, dans les cités.., et que ça défile déjà , en ordre bordélique, à l’africaine, sur les Champas Elysées, drapeau algérien , tunisien, marocain, malien et autres, en tête. Brave petit français, va.
Anti cocos = vichyste
Anti russe = pro américain
ne pas s’occuper des islamistes = combattre l’urss pardon la russie
Ben tu en as de bonnes réflexions quand tu veux!
Du manichéisme réduit à sa plus simple expression.
Combien de fois faut- il dire que le béret basque est avant tout béarnais?…non mais!!!!
Et oui,Occupons nous de remettre de l ordre dans notre cher pays, reprenons le contrôle de nos villes,renvoyons en terre d islam ceux qui ne supportent pas notre mode de vie et laissons les musulmans mettre de l ordre dans leur religion chez eux;
enfin, s ils le souhaitent vraiment.
Qu’est ce que vous voulez qu’on vous dise ? Nous les Français si on a le malheur de dire qu’il faudrait renvoyer chez eux manu militari les métèques violents qui commettent délit sur délit en attendant l’inévitable crime grave et penser à la déchéance avant expulsion pour les éventuels binationaux pondu chez nous, on se fait instantanément traiter de raciste ou de vichyste comme vous venez de le faire. Et ça dure depuis 40 ans dans tous les médias possibles et dans la bouche de tout les politiciens autorisés. A force la population finit par être domestiquée et ne se plaint plus ou du bout des lèvres.
Qu’est-ce qui vous choque le plus dans le fond ? Que l’islam radical et sanguinaire progresse rapidement en Afrique noire ou qu’il progresse presque aussi vite en France dans l’indifférence ou l’incompétence des pouvoirs politiques locaux ?
@ Le Glaive
Moins de 6% de musulmans en France, dont une immense majorité n’est pas islamiste …
Arrête de te faire peur, bois un canon en regardant les étoiles et vas dormir sur tes deux zoneilles, tranquillo-pépère.
@ Fred : il a suffi de moins de 0.0001 % des musulmans en France, pour faire des centaines de morts au cours d’une douzaine d’attentats, et les attentats n’ont pas été perpétrés par des berrichons, à ce que je sache… si ça ne vous pose aucune question, : bienheureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient, et continuez à faire l’autiste .. quant aux conseils paternalisto-méprisants, vous pouvez vous les garder
Daesh va peut être se prendre une branlée par les talebs plus à l’est… En Afghanistan. C’est apparemment le seul endroit où il est sûr qu’ils perdent.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/03/afghanistan-le-conflit-est-de-plus-en-plus-meurtrier_5496266_3210.html
Personnellement, je ne fais pas de différence entre les deux. Leurs buts c’est de tuer tous ce qui n’est pas comme eux. Leurs divergences de planning m’indiffère… D’autant plus que nous avons de quoi nous occuper !
Victoire des barbus par KO, mais également aux points et aussi par interruption du combat pour cause de faillite financière énorme qui menace d’engloutir le système bancaire mondial (la guerre, c’est cher). L’incompétence et l’arrogance occidentale s’exposent et dévoilent l’avilissement d’une civilisation par la course insensée au profit de court terme et toute sa décrépitude morale. Heureusement ce sont les meilleurs du monde qui nous ont mené là …
Au fait, Villani menace de se présenter à Paris. Déclenchez la cellule de crise !
Guerre des mots : Daesh et non EI.
…
La bas c est un peu comme à fort Alamo, ou Camerone sauf qu a ces deux batailles, ils avaient un sens de l honneur ceux d en face…
On envoi une poignée de nos courageux soldats faces à des lâches…je vais m arrêter là pour les qualificatifs de ces….
.
On se donne bonne conscience en haut lieu, on connait Ceux qui aident ces …terroristes de …. On les laisse parfois racheter nos entreprises ,on leur déroule le tapis rouge…
D autres pays au nom de l Europe nous prêtent 3 avions…quel sacrifice…d’autres….rien…
Face au terrorisme il faut être impitoyable… Un ami Francais, musulman me le dit à chaque fois qu on en parle… je le cite ‘ Ces lâches… ces enf….. considèrent comme une faiblesse le fait que notre pays fassent des concessions, entame des discussions, négocie…
Ils ne comprennent que la force…il faut être ferme,très ferme …mais t aura bien dès bobo.s qui vont encore les plaindre..’le cul bien installé dans un fauteuil….’
Il a pas tort…
Prenons notre actualité sur des faits,ou des enquêtes ont mis hors de cause des personnes comme chez les forces de l ordre..des décisions de justice…des agitateurs les remettent en cause…à quoi servent ces services d enquêtes, ces décisions de justices ? Si on foutait le ….. à . chaque fois que quelque chose ne plaît pas….
On le pense tous. C est l. Anarchie..
Imaginez nos ennemis terroristes ..ils doivent bien rigoler…
Que cache le récent intérêt des Emirats arabes unis pour le G5-Sahel ?
https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2019-08-03/que-cache-le-recent-interet-des-emirats-arabes-unis-pour-le-g5-sahel-825163.html
@ Alain d
Jolie trouvaille que cet article !
Merci
@ Alain d
D’ailleurs ces pays ont très bien vu l’intérêt de s’implanter en Afrique:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html
La purge a du faire du mal à l’armée turque. Erdogan annonce sa grande offensive:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-va-lancer-une-operation-militaire-turque-dans-le-nord-de-la-syrie-20190804
Et côté Syrie, ça n’arrête pas non plus:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-le-regime-a-l-intention-de-reprendre-les-operations-militaires-contre-idleb-20190805
L’ONU enfonce les portes ouvertes…
https://www.lepoint.fr/monde/l-onu-redoute-une-serie-de-nouveaux-attentats-d-ici-a-fin-2019–04-08-2019-2328293_24.php
Comme si le danger venait de loin, alors que nous relachons ici des dizaines de gens salafisés. Ils n’auront pas beaucoup de trajet à faire.
Si Donald tempête encore un peu, on en aura peut-être quelques centaines de plus en Europe…
Le constat ne date pas d’hier, mais il est toujours valable:
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/category/combattez-dans-le-chemin-dallah/
Bon, il y a quoi à la télévision ce soir ?
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/