CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Général Burkhard : « Le combat de haute intensité devient une option très probable »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Patbdx dit :

    Malheureusement, ses soldats continueront longtemps à être occupés à faire des rondes dans les centres commerciaux pour que nous puissions consommer en « sécurité ». Et quand les soldats tournent en rond dans nos villes, comment peuvent-ils s’entraîner ?

    • Castel dit :

      Cela ne devrait pas durer éternellement, et puis, il ne faut pas oublier que la protection des populations est une mission prioritaire pour l’armée en cas de menaces venues de l’extérieur…..
      D’autre part, on peut considérer , compte tenu que le terrorisme est une forme de danger auquel notre pays sera toujours exposé, on peut considérer que ces patrouilles constituent aussi une forme d’entrainement , pour lequel le soldat doit avoir beaucoup de patience, mais aussi de capacités de réaction le moment venu !!

      • Jm dit :

        Sauf que dans ce cas précis, la menace vient……de l’intérieur !!!!

        • Stoltenberg dit :

          Exact. C’est à la police de faire ce travail.

          • Alain d dit :

            Oui, théoriquement, il le faudrait. Mais les effectif policiers sont déjà à la limite contre de petites manifestations qui sont répétées chaque samedi. Et dans le contexte actuel, ou nos soldats sont fortement soutenus par l’opinion publique, même LFI, à la dérive, n’ose pas baver sur l’armée. Pour ce qui est des policiers, ce n’est pas du tout la même musique. Tant que l’effort ne sera pas suffisamment opéré sur la police et la justice. C’est bien l’armée qui a un pouvoir anti-insurrectionnel, les policiers, eux, ne savent déjà plus où
            ils habitent : voir le nombre de suicides.
            Evidement ça ne sous-entend pas que tout est rose pour l’armée, ses quotas de suicides, ou d’agressions verbales ou physiques subies. Dans le contexte, des policiers à chaque point stratégique pourrait bien aggraver la situation.
            Il faudrait donc passer de 77 000 à 88 000.

          • Ah Ca ! dit :

            @Alain d
            Je vois la solution un peu différemment….
            Tant que la justice n’emprisonnera pas les délinquants avec de véritables peines effectuées,
            Tant que nous expulserons pas les immigrés ayant commis un crime ou délit…
            Vous pourrez mettre autant de policier que vous voudrez…. 100 000 de plus et:
            Vous ne vous en sortirez jamais…

      • Albatros24 dit :

        Les soldats se démotivent avec Sentinelle….tout le monde l’a compris y compris nos têtes pensantes maintenant.
        Il faut arrêter de les sous employer ils se rouillent et s’ennuient et les remplacer par des policiers et gendarmes, voire des réservistes ou même des appelés du contingent.
        Les soldats pros doivent s’entraîner à la guerre dans leurs casernes et camps et partir en OPEX. Rien de mieux pour le moral, la solde (c’est aussi très important) et surtout l’entraînement au feu (l’expérience vient de l’habitude d’être sur le terrain et au contact) et au stress du combat.
        Enfin cela nous permet d’user le vieux matériel et justifier de nouveaux équipements en urgence.
        Mais aussi de moderniser et d’innover.
        Sentinelle sclérose en plaques notre Armée, même si cela l’a aidé à maintenir des effectifs au début.

        • Albatros24 dit :

          Ne plus mettre de soldats sur Sentinelle nous libère en plus au moins 5-6 000 professionnels aptes au combat immédiatement.

    • Eric dit :

      Depuis 2018, Sentinelle ne concerne plus que 3500 soldats déployés, le reste (3500 de plus) étant en réserve. C’est important, mais pas tant que ça pour une armée de 206000 hommes et femmes… A cet égard, les déploiements extérieurs (Barkhane au premier chef) sont autrement plus pénalisants.

      • Stoltenberg dit :

        Combien de personnel combattant parmi ces 206000 hommes et femmes ? Et combien de cuisiniers ou de fonctionnaires ?

      • Albatros24 dit :

        Pas d’accord : les OPEX ne sont pas pénalisantes, elles sont le but de tout soldat. Sinon, autant être policier ou gendarme (sans dénigrer ces professions extrêmement utiles).
        Les OPEX permettent l’entraînement au combat réel avec le stress la fatigue des soldats et du matériel, la gestion de crise. Cela permet de s’aguerrir et d’innover, de se creuser la tête pour trouver des solutions et s’adapter aux conditions les plus dures : la chaleur et la fraîcheur de la nuit dans le désert.
        Cela permet aussi d’user le vieux matériel et de devoir être obligé d’enfin le remplacer (j’espère).
        Les meilleurs troupes en 1940 étaient les troupes professionnelles qui s’étaient déjà battues dans les colonies (Légion, infanterie de Marine) et elles l’ont fait tout le long de la guerre. Même si les appelés du contingent n’ont pas démérité (notamment à Dunkerque, ou Lille, ou dans la Marne).
        L’Armée française est réputée du fait même qu’elle fait de nombreuses OPEX et qu’elle s »y avère très efficace en plus avec peu de moyens.

        • Vinz dit :

          Les OPEX usent prématurément le matériel, engendrent des coûts exorbitants, nuisent à la cohésion régimentaire (qu’on se pose la question : quand pour la dernière fis un régiment a-t-il pu organiser un exercice au complet ?), ainsi qu’à l’entraînement sur sa spécialité et à la guerre haute intensité.
          .
          Point trop n’en faut.

    • Carin dit :

      @patdbx
      Vous avez mis le doigt dessus…
      sentinelle ne va pas tarder a grandement baisser, voire cesser, pour permettre à nos gars de correctement s’entrainer. Car le combat de haute intensité dont parle le CEMAT arrive à grand pas!!!
      Trop tôt certes mais il arrive.

      • Stoltenberg dit :

        C’est pour cela que vous voulez que la France se désolidarise des USA et de l’OTAN pour mener le combat en solo ou aux côtés de la Chine communiste ?

        • Ah Ca ! dit :

          « vous voulez que la France se désolidarise des USA et de l’OTAN  »
          Vous mélangez les sujets…. Confusion des genres = Invalide

      • Albatros24 dit :

        Si vous pouviez dire vrai….hélas, la pression est forte pour garder ce machin sclérosant.
        On croise les doigts.

    • Frederic dit :

      C’est Bosser qui a pleuré pour faire des gardes statiques et des rondes pour pouvoir faire remonter ses effectifs.
      C’est Bosser qui a ensuite pleuré pour ne plus faire de gardes statiques une fois qu’il a eu ses effectifs.
      C’est au tour de Burkhard de pleurer pour arrêter de faire des rondes…mais attention de ne pas y perdre ses effectifs.
      Bercy n’a pas la mémoire courte 😉

      • Albatros24 dit :

        Ils sont dans leur rôle de pleurer ou harceler les politiques : c’est une tâche extrêmement utile ce lobbying patriotique.
        Avec toutes les menaces tous azymuths….pas le moment d’écouter les énarchistes de Bercy. Enarchistes qui ont peut être moins le vent en poupe actuellement avec la critique de l’ENA et de sa caste dirigeante qui veut devenir ministre ou chef d’Etat et ensuite pantoufler dans des grosses boites privées ex entreprises nationales. Et qui devraient se cantonner à rester une excellente technostructure administrative au service des politiques et non de remplacement.

        • Ah Ca ! dit :

          Non mais… « menaces tous azymut(h)s » …. Vous sortez ca d’où ?
          Du petit livre noir de la CIA… ? Avec l’ours brun de Russie en première page… ?
          Les menaces actuelles sont connues et ne sont certainement pas tout azimut comme vous le prétendez…
          Et les généraux… ? ne pantouflent-ils pas dans le privé tout autant ? êtes vous certain de ce que vous avancez ??? Je peux vous donner des exemples très récents si nous n’y arrivez pas de vous même…

      • Plusdepognon dit :

        @ Frédéric
        Effectivement le ministère de l’intérieur peut en témoigner:
        https://www.20minutes.fr/politique/1946723-20161020-nicolas-sarkozy-supprime-13-000-postes-policiers-gendarmes-cours-quinquennat

        https://ateliers.cfjlab.fr/2017/05/24/decryptage-10-000-policiers-et-gendarmes-en-plus-dici-2022-vraiment/

        D’ailleurs il serait temps qu’il reprenne sa mission si les effectifs remontent comme prévus.

        « Mais si trois salopards ont fait plus d’effet que tous les chefs d’etat-major réunis » (Michel Goya) concernant l’arrêt de l’hémorragie des effectifs, cette opération qui montre que le pouvoir politique « fait quelque chose » laissera des traces:
        https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html

        Notamment dans le recrutement et surtout le fameux maintien des compétences. Les défis sont de taille !

  2. Raymond75 dit :

    « Le rapport de force redevient le mode de règlement des différends entre nations » – Les civils spectateurs et futures victimes principales vous admireront lors de vos futurs combats pour la … la quoi déjà ?

    • Carin dit :

      @raymond75
      « Pour la …… la quoi déjà? »
      Ben pour la gueule des civils peut-être ??? Qui seront non pas les premières, mais les secondes victimes si nos milis prennent une tannée ! Et que notre dissuasion est paralysée.

    • Vinz dit :

      Arrêtez de nous bassiner avec vos pleurnicheries mièvres sur vos civils par définition innocents comme l’agneau qui vient de naître. Qui décide des guerres ? Les chefs d’Etat, pour la plupart des civils; Qui sont les « terroristes » en tous genres – Mali/Syrie/Irak/Afghanistans : des civils. Qui ont massacré 800 000 rwandais ? Des civils pour la plupart etc. etc.
      .
      Bref changez de disque – et méfiez-vous plus de votre voisin que d’un type en uniforme payé par Louvois.
      .
      « de vos futurs combats pour la … la quoi déjà ? »
      . Pour votre liberté de pleurnicher comme une Madeleine sur les méchants militaires ? Mais c’est vrai que vous préféreriez à tout prendre vivre en esclave visiblement.

      • Raymond75 dit :

        Suis je bête !!! Je ne me rappelle plus quand les militaires ont protégé les civils … En 1870 ? en 1914 (1 400 000 morts, un homme français sur quatre tué ou blessé) ? en 1940 ? en 1944 lorsque les villes étaient rasées par les bombes alliées ? En Algérie ? En Afghanistan ? En Libye ? En Syrie et en Irak récemment ? lors des OPEX africaines ? Vous nous protégés ? mais que serions nous si nous n’étions pas protégés. Et lorsque je parle des militaires, je ne parle pas que des français, mais de l’internationale militaire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « mais que serions nous si nous n’étions pas protégés.  » Un esclave ou un …………………………….macchabée!

        • Vinz dit :

          C’est sûr qu’en 1870, 1940 ou 1944, des civils qui auraient défilé avec des colliers de fleurs auraient impressionné l’ennemi. Sérieusement, votre réflechissez avec une rhétorique de gamin de cm2, c’est pathétique. Alors c’est vrai que parfois, pour ne pas mourir en esclave, il faut prendre des décisions radicales et qui déplaisent à ceux qui ont une mentalité d’esclave comme vous : il faut prendre un flingue et trucider le type en face qui à des intentions pas claires vis à vis nos fils et nos compagnes. Et c’est plus efficace de le faire dans l’ordre et la discipline.
          .
          Le rôle d’une armée c’est d’abord de gagner la guerre ; la protection des civils, ben il y a la protection civile justement pour ça.
          .
           » je parle des militaires, je ne parle pas que des français, mais de l’internationale militaire. »
          .
          Fallait oser la sortir celle là. Parlez-nous du protocole des sages de Sion tant que vous y êtes ?

        • Jean la Gaillarde dit :

          Raymond 75, sans des civils qui ont décidé de prendre les armes où des militaires qui ont décidé d’aller se faire casser la gueule, tu ne serais pas là pour l’ouvrir à tous va en débitant, sur un blog dédié aux armées, des inepties anti militaristes et tes utopies de bisounours !!!!! Encore une fois si c’est pour faire du lobbying anti militaire, anti guerre, anti combat, anti …. change de blog !!! Tu ne nous convaincras pas … tu es peut être en « croisade » mais le prosélytisme généreux de l’anti-militarisme, ici, c’est pas ton terrain, donc change de « crémerie » !!!!

          • Raymond75 dit :

            Mais je ne comprends pas : j’exprime mon admiration pour les résultats obtenus en dix ans par la formidable coalition occidentale en Afghanistan, pour la fantastique opération de destruction de la Libye, pour les glorieux bombardements des villes irakiennes et syriennes opprimées par l’état islamique, pour la mission de paix de l’OTAN en Europe, pour la remarquable stabilisation associée au progrès économique et social permis par 60 ans d’OPEX en Afrique francophone ; j’exprime ma solidarité avec le nouveau chef d’état major qui dit que son armée n’a pas d’esprit guerrier, n’a plus de respect des tradition, ne sais plus se taire, est sous équipée … et vous me traitez d’antimilitariste ! Vraiment je suis interloqué.

      • Raymond75 dit :

        Les Suisses n’ont pas de force nucléaire, pourtant toute la population est protégée ! en est il de même en France ? Par la force de dissuasion ? si on l’utilise, nous serons détruits 1/2 h après, si on ne l’utilise pas nous nous rendrons.

        La dissuasion ne fonctionne que hors de crises idéologiques ; Mao Tse Tung était persuadé que la Russie allait l’attaquer, la Chine comptait à l’époque 600 M d’habitants. Il a demandé à ses généraux d’évaluer le nombre de victimes (civiles bien sur) : réponse 50 M de morts. « C’est jouable » a déclaré le grand timonier, phare de l’humanité.

        • Faublas dit :

          Oui, il a eu un calcul simple : 10%,de la population; Selon le chiffre ci-dessus, 1 français du 4, 25% de la population masculine hors de combat.
          20 MMorts =25% de la population de l’URSS.

        • Vinz dit :

          En effet, pendant la seconde Guerre Mondiale, la Suisse était fort bien protégée aparemment. d’ailleurs c’est bien grâce à eux que la France a recouvré sa liberté.

        • Fred dit :

          La Suisse est tout d’abord protégée par son emplacement géographique, c’est à dire par les pays européen qui l’entourent. Malgré tout la Suisse possède une force militaire non négligeable et bien entraînée.
          Pour terminer la neutralité de la Suisse ne l’a prémunie d’incursion aérienne allemande pendant la seconde guerre mondiale.
          Autre exemple : l’Ukraine. Les Ukrainiens pensaient être à l’abri d’un conflit. En effet les accords signés notamment avec la Russie devait assurer l’intégrité territoriale du pays. En échange ils se sont séparés de leur armement nucléaire. L’armée ukrainiennes n’était que l’ombre d’elle-même, puisqu’il n’y avait aucun danger. Bilan: perte de la Crimée et une partie du Donbass dans la tourment avec des forces russes qui ont poussé les Ukrainiens à reculer.

    • Albatros24 dit :

      Et vous proposez quoi ?
      Que nous fassions des bisous à tous les barbus avec AK 47 en présentant ensuite nos augustes derrières, prêts à se faire botter le c..l ?
      Désolé pas le genre des peuples Alpha, notre genre justement.
      Et c’est plutôt de les chercher et les exterminer en fait…
      Pauvre Raymond face à toute cette haine…

      • Raymond75 dit :

        On arrête toutes ces opérations rigoureusement inutiles, car nous ne sommes pas les gendarmes du monde, et de toute façon des pouilleux armés de Kalachnikovs nous foutent dehors à coups de pieds dans le c..

        La recherche de la paix se fait en position de force, en négociant avec ses ennemis potentiels, ou alors si on foat une guerre on occupe le pays vaincu jusqu’à la mise en place d’une société pacifiée ; c’est ce qui a été fait avec l’Allemagne et le Japon, et la réconciliation franco-allemande devrait servir de modèle.

        La course perpétuelle de provocations en ‘réponses’ est infantile. Et les barbus en AK47 sont toujours là, ils se déplacent. On ne détruit pas une idéologie seulement avec des bombes, qui sont parfois nécessaires pour stopper une occupation militaire, mais c’est tout. Et les 30 000 morts de Mossoul n’était pas des combattants islamiques vaincus les armes à la main, mais des civils opprimés par ces cinglés. On a massacré les civils pour épargner les militaires, comme l’ont fait les Britanniques et les US pendant le deuxième guerre mondiale.

        • Franz dit :

           » On ne détruit pas une idéologie seulement avec des bombes (…) « .
          Je vous rejoins volontiers sur ce point, mais une fois ce constat fait, quelle alternative proposez-vous ?
          Les valeurs occidentales sont réduite à un mode de vie, qui ne repose plus que sur le confort et l’égoïsme, et dont est exclue une part grandissante de la société française.
          Je crains que la promesse d’un écran plat avec 150 chaînes disponibles ne suffise pas à convaincre les barbus évoqués de l’inadéquation de leurs actions.
           » Liberté-égalité-fraternité « , ça avait du sens, mais si on ne le vit pas soi-même, on ne peut pas l’exporter.

    • Bangkapi dit :

      C’est vrai que si on laisse les civils régler pacifiquement les problèmes et les différents entre nations cela marche beaucoup mieux.
      On l’a vu avec HITLER : peintre assez mauvais semble t’il.
      HIMMLER éleveur de poulets.
      MAO bibliothécaire et philosophe.
      POL POT professeur.
      Tous ont magnifiquement réussi au 20ème siècle.
      C’est vrai STALINE était militaire mais avait parfaitement compris l’enseignements du curés au séminaire.
      Alors que les PINOCHET, FRANCO n’ont été que des gagne-petit, n’étant même capable de déclarer la guerre à d’autres état.
      Les militaires ne sont peu-être pas la panacée pour diriger les états mais il ne font pas pire que les civils que vous avez élus.
      Et surtout ils obéissent dans les états de droit.

  3. Ah Ca ! dit :

    Je lui souhaite d’avoir les résultats escomptée pour terminer sa carrière comme serviteur de la nation…
    Cependant son discours est un inquiétant pour un ancien coordonnateur national du renseignement à l’Élysée…. lorsque il nous dit « Le rapport de force redevient le mode de règlement des différends entre nations » …..
    Sans blague… il vivait où ? Dans un monde de Bisounours ? Je suis surpris, il n’a pourtant pas été qu’un homme de salon dans sa carrière… à croire que si…
    .
    Son « combat de haute intensité devient une option très probable » est aussi très inquiétant…
    De quoi nous parle-t-il ? D’une guerre totale du type 1ere ou 2eme ? Pour un type du renseignement… ce serait la moindre des choses de nous définir l’ennemi, que nous ne voyons pas… Si c’est pour se battre avec les américains contre la Chine ou la Russie … J’ai compris et qu’on le mette en 2S ou aux arrêts au plus vite….
    .
    Pour un homme que Sarkozy a pris dans son cercle premier à l’Élysée, il ne devait pas nous manquer le… « « Agir ensemble, avec nos alliés et nos partenaires, est un impératif. » » ……………. Mais bien sur quoi d’autre encore ? la bannière étoilée sur la façade de son état major ? Pitoyable….
    .
    Bien qu’ayant fait une carrière respectable, il apparait que ce général est du même acabit que son patron le CEMA…. Un pur produit et serviteur de l’Amérique et de l’OTAN….
    Je suis sur qu’il fera un bon travail pour maintenir à un haut niveau de performance l’armée de terre Française pour servir les intérêts américains… (What a fool!)
    ……………….Quelle tristesse d’avoir des officiers de cette trempe……….

    • Colonisé français dit :

      Courageux!

      • fabrice dit :

        Ah ça » peut il nous définir les intérêts français ?
        Considérer comme ennemi notre 1er partenaire commercial (25% de nos investissement, 15% de notre commerce, 25% de nos exportations d’alcool…) pour s’allier avec une série de pays en faillite qu’il va falloir financer… Il compte sur la République islamique d’Iran pour acheter notre vin ou sur les habitants des bidonvilles que l’on voit depuis l’aéroport jusqu’à Téhéran pour acheter nos sacs Hermès en croco à 30 000 euros ? (je rappelle le CAC40 et la France c’est pas juste Total et Thalès c’est surtout Pernod, LVMH, Hermès, L’Oréal…)
        Faire un partenariat scientifique avec le Monde arabe pour concurrencer les 150m ingénieurs par an qui sortent des écoles chinoises ? Je rappelle que le Luxemboug édite plus de livres que l’ensemble du Monde arabe…Que la science arabo islamique actuelle c’est moins de citations scientifiques par an que Taiwan….
        Mais bon, on va pouvoir acheter du pétrole un peu plus cher par solidarité pour leurs difficultés comme on le fait pour le pétrole algérien (qu’on surpaye 20% par rapport au marché en moyenne depuis 1962) !!! Super ! C’est pas comme si on avait une politique d’énergie renouvelable pour aller au carbone zéro en 2050…
        On va devoir aussi continuer à supporter l’augmentation de la présence de leur population « qui aime la France » chez nous…
        « Ah ça » parle pour quels intérêts ? Certainement pas ceux de la France

        • Ah Ca ! dit :

          Fabrice,
          Je vous avoue que vous êtes coriace d’opiniâtreté… Vous me direz qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre… Bref, … Vous mélangez tout…
          Selon ma compréhension, l’intérêt majeur de la France selon notre doctrine de défense « tout azimut », il n’est pas seulement financier mais doit s’appliquer à maintenir une France indépendante, respectée, rayonnante, admirée, dynamique et agile dans tous les horizons de cette planète terre et au delà si possible.
          Vous raisonnez avec des chiffres que je note vous maitrisez mal et vous mélangez les concepts a souhait. A vous entendre on dirait un commentateur de plateau télé face a des ignorants…
          Ce n’est pas surprenant que vous démettez des entreprises et créatrices et productrice de biens « tangibles » pour mettre en avant des sociétés de bien superflus donc non essentielles. Je ne porte pas de jugement, seulement ces sociétés en temps de crise perdent beaucoup de leur attractivités et se recroquevillerons comme des peaux de chagrins, pour peut être renaitre ou disparaitre avec les modes.
          Qu’ils vendent des sac de 300 euros pour 30 000 tant mieux pour eux, mais je vous dirait que c’est du à la captation d’un petit nombre de la valeur de tous, non parce-que ces riches sont plus malin que les autres mais grâce aux banques centrales qui n’ont cessées d’imprimer des billets et que des rentes malsaines se sont installées…. Ceci finira bientôt, nous allons entrer dans une phase de déflation qui mettra de l’ordre ou du désordre chez tout ce beau monde ou l’inceste intellectuelle règne en maitre..
          .
          Le dérèglement de captation monétaire est arrivé à un tel point que ce que je pouvais faire il y a juste 20 ans avec 10 millions de dollars, il m’en faut 30 à 50 de nos jours et ce sont les chinois qui souvent sont les moins chers. Je vous garantie aussi que les couts non pas augmentés en proportion… Loin de cela et c’est pas non plus du coté de la main d’œuvre ni du pétrole qu’il faut regarder.
          .
          Aussi, les crises sont fabriquées par vos chers alliés outre atlantique…. La dernière crise de 2009 votre chez Sarkozy, à la place de laisser les banque s’effondrer a mis en gage l’épargne des français pour voler au secours de ses maitres américains… Qui avec leur gratitude habituelle se sont empressés de sanctionner d’énormes amandes nos banques et de nous piquer quelques fleurons de l’industrie française…
          Le tout pour nous refiler une autre crise, celle d’aujourd’hui, dans laquelle les français vont perdre 60 à 70% de la valeur réelle de leur épargne… (la valeur nominale risque de ne pas varier, quoique)
          .
          Que ne feraient-ils pas pour voir disparaitre notre cher Rafale, Leclerc MBDA, airbus etc etc..
          .
          Je peux vous affirmer avec preuves, certitude et conviction que votre Dieu allié, les USA, sont loin d’être nos alliés.
          .
          Je ne peux pas vous dire qui devrait être nos alliés, si ce n’est un mélange de nations avec qui nous aurions des affinités réciproques.

          • Stoltenberg dit :

            « Je vous avoue que vous êtes coriace d’opiniâtreté… »
            .
            Je me suis arrêté là. On vous a rendu une faveur en détaillant, de manière très gentille, courtoise et succincte (mais élégante) toutes les inepties que vous avez proférées et c’est de cette manière que vous répondez à votre interlocuteur. Un simple « merci » aurait été suffisant. Pour le reste… passons.

          • fabrice dit :

            Vous raisonnez en quidam de base pas en homme d’état stratège conscient des intérêts de la France.
            Ce n’est pas une question d’amour romantique mais d’intérêt.
            Le meilleur client d’une boutique est un client pas un copain ni un allié.
            le but c’est de faire du business avec lui pas se marier ni perdre de l’argent.
            Quand on veut prospérer on soigne le gros client.
            Vous vous me dites oh le meilleur client qui fait à lui seul 15% de mon chiffre d’affaire, il est radin, il mégote sur tout, avec ses propos à l’emporte pièce, une fois même il a fait exprès de me donner un faux billet, une autre fois il a pris mon modèle et l’a fait faire chez un autre, il m’énerve, je ne l’aime pas, je le dégage, c’est mon ennemi…Par contre Ahmed ou Ivan qui n’a pas un radis et qui m’achète pour dix francs six sous, il est sympa, il me dit que je suis beau et fort, que c’est moi qui devrait être le boss, je l’aime bien, tiens je lui fais un rabais et même un gros crédit, c’est mon pote…
            Non, mais t’as rien compris au Schmlbick ? T’ouvres un commerce tu fais faillite dans les trois jours genre Maduro au Venezuela…
            L’alliance avec les USA n’est pas une question d’amour mais d’intérêt. C’est un gros client et qui peut rendre service. Celà ne veut pas dire que je ne vais pas être vigilant et ça ne veut pas dire que je vais lui donner ma marchandise gratos, celà veut juste dire que j’ai les yeux ouverts et que je sais qui en ville a du pognon et du pouvoir.

          • Albatros24 dit :

            On ne peut pas changer nos alliances stratégiques avec les EU…
            C’est notre élite énarchiste et néo libérale qui est à blâmer si nous ne sommes pas capables de défendre nos fleurons industriels, mais pas les EU qui eux défendent leurs intérêts…c’est nous français qui votons avec les pieds. Autant ne plus élire d’énarques…
            Trump a été élu pour défendre les intérêts US face à la Chine et l’Europe ces concurrents.
            Nous sommes en guerre économique contre la Chine et les EU ou le Japon (pas seulement contre les EU)…et en concurrence féroce avec nos voisins européens.
            Au niveau économique la solution viendra selon moi d’une fédérations européenne à 5 ou 6 pays et pas plus (Bénélux,Allemagne, France éventuellement Italie et Espagne) et une production des grands projets bien coûteux en commun de tout (type Airbus) y compris le militaire. Il nous faudra mieux nous protéger des EU et de leurs fonds de pension, la France est aujourd’hui trop petite.
            Une telle association fera de nous la 2de puissance économique à égalité avec la Chine…
            Mais avant il faut se faire la plus belle et la plus puissante possible (avant ce mariage au sein d’une fédération). Et muscler notre industrie (surtout les PME et PMI et réformer l’apprentissage en France encessant d’envoyer nos jeunes dans des fabriques de chômeurs que sont les universités.. »les sociétés qui ont le moins de bacheliers sont celles où il y a le moins de chômage » disent les suisses…) et notre situation économique et financière (budget de l’Etat avec une hausse des recettes fiscales et une baisse de nos dépenses inutiles et contre productrices). Actuellement on muscle juste les boites du CAC40 et leurs actionnaires afin d’y pantoufler à l’aise ensuite (avec de belles primes pour service rendu).
            -Pour ce que vous dites sur les EU : aucun Etat n’a d’ami véritable uniquement des intérêts communs à des périodes données.
            Nous n’aurons pas plus d’atomes crochus avec la Russie ou la Chine, et que dire de leur système politique..les chinois ne sont pas nos amis mais nos adversaires économiques et ennemis politiques (nous sommes par contre une démocratie comme les Eu et surtout l’Inde avec qui nous devrions encore nous rapprocher profitant de la réélection de Modi justement).
            -Si vous parlez de l’inflation de l’Euro elle ne peut atteindre les variations aussi importantes que vous citez, il y a justement très peu d’inflation dans l’UE et cela ne va pas changer du jour au lendemain parce qu’une femme est nommée à la tête de la BCE.

          • Ah Ca ! dit :

            @Stoltemberg
            Je vois que vous êtes membre d’honneur du club des donneurs de leçons de la bonne pensée… N’est ce pas un peu prétentieux ? Ben voyons… Qui se gène se fait mal…
            Quand on n’a pas d’arguments il reste toujours les sophismes, insultes et autres arguments invalides… Bravo, monsieur l’érudit de permanence…
            Et vous pensez que je ne sais pas ce que j’écris malgré mes non relectures ? (qui j’avoue que les fautes d’orthographes me sont parfois difficilement supportables en relecture et je m’en excuse… mais au diable l’avarice…)
            Au futur, évitez les sophismes et peut être serez vous entendu…

          • Bloodasp dit :

            @Ah Ca! Entièrement d’accord avec vous, je ne comprends toujours pas l’aveuglement de certains face à nous « amis » anglo-saxon qui n’ont de cessent d’essayer de nous planter un couteau entre les omoplates…Franchement ça frise le sadomasochisme. Mais je dois admettre que M.TRUMP nous rend actuellement un fier service, la vérité quant à la nature de nos rapports saute enfin aux yeux….

        • Ah Ca ! dit :

          @fabrice
          vous surinterprétez mes propos et vous raisonnez en boutiquier de quartier mais, si tel est votre pensée globale… bon courage
          .
          @ Albatros
          Nous vous êtes très bien exprimé et je suis en accord avec vous à 90-95%
          j’ai une bonne mémoire de l’Europe des 6 qui fonctionnait assez bien, nous sommes passés à 9 et nous n’aurions jamais du dépasser ce nombre. De toute façon, ce machin va s’effondrer et viendra le moment d’y réfléchir à nouveau… mais aussi peut être pas….
          Par contre, vous passez complétement à coté de l’Afrique noire. Je comprend, la bonne pensée nous a tellement flagellée sur nos soit disant méfaits et relations souillées de la France-Afrique que nombre de nos compatriotes ne veulent pas, ou plus, en entendre parler… C’est une erreur grossière, je réitère une erreur stratégique grossière… Après plus de 2O ans passées aux EUA, on m’a proposé l’Afrique, je vous avoue que j’étais retissant d’y aller… Il ne m’a pas fallu plus d’une semaine pour m’apercevoir des opportunités que représente ce continent, en particulier pour nous français les pays francophones puisque nous avons Molière en commun..
          Je dirais même que nous pouvons oublier l’Europe et nous tourner vers ces pays et nous n’y verrions que du bonheur et eux aussi. J’espère avoir été assez clair… Soit, il y reste des obstacles et tout n’est pas tout beau, mais tout reste a faire. Les infrastructures que nous leur avions laissé à leur indépendance sont presque toutes à refaire. Exemple simple en Algérie, certaines villes on le gaz de ville dans les maisons et non la bombonne de gaz mais les conduites de gaz sont encore celles que nous avions installées en plomb. (je ne dis pas qu’ils n’ont rien fait non plus)
          Pour les 8%, je me suis mal fait comprendre, ces 8%, se rajouteront en montant nominal au PIB… ce qui ne fait pas 8% d’inflation. et si par exemple le panier de la ménagère est en négatif et cette hausse met l’inflation à 0… Ils diront inflation 0% mais croissance de X du à l’augmentation du PIB.
          Le taux de croissance ne sert pour les financier qu’a faire baisser le taux de risque global du produit que vous voulez, actions, obligations, fonds du trésors etc… puisque dans la formule on soustrait la croissance au taux d’intérêt global.. ex: si vous avez un risque de 4% sur un prêt ou action et que vous avez 2% de croissance … le taux effectif de calcul sera de 4-2=2% . Aussi, plus votre taux est bas plus la valeur de votre actif est haut… principalement du au coup d’opportunité… bref… je file

          • Ah Ca ! dit :

            Ajout à augmentation du PIB…. qui est donc, en réalité souvent de l’inflation due à l’augmentation des prix cachées… mais c’est tout ce que le banquier à besoin…. Puisque le panier de la ménagère est bloqué à zéro (ou x) on dit dans ce cas qu’il n’y a pas d’inflation et donc pas d’augmentation de salaire…
            En résume, il faut savoir que l’inflation n’est JAMAIS un problème si les salaires suivent… Si on cache la véritable inflation… pataboum… et gilets jaunes.. surtout pour avoir des taux bas et des valeurs hautes qui font exploser les prix des maisons etc…. ça ne peux pas marcher… c’est comme mélanger l’eau et l’huile… séparation garantie…

    • MAS 36 dit :

      Vos états de service , pour ne pas rester en mode « tristesse » !

    • Pravda dit :

      Si vous pensez que la prochaine guerre mondiale se déroulera comme la première ou la deuxième, c’est que vous n’avez rien compris.
      Et si vous pensez que la France peut s’en sortir seule, encore tout faux, tout comme si vous pensez que les chinois viendront gentiment nous aider.
      Alors non, l’otan, les Usa ce n’est pas le top, mais quelle autre alternative avons nous? Et pitié ne me sortez pas la russie, ce sera probablement la première victime.

      • Ah Ca ! dit :

        Je pense que nos alliances devront se faire, selon nos intérêts avec qui bon semblera, le moment venu. Je suis convaincu qu’il y aura des classiques tel que les Roastbeef mais peut être aussi la Russie, la Chine ou l’Inde et peut être les états unis…. Cela n’empêche pas les entrainements en temps de paix avec nos soit disant alliés.
        Nous devons jusque la garder notre indépendance, par exemple comme le fait la suisse et choisir le moment venu.

    • tschok dit :

      @Ah ça!,

      Sur un plan théorique, le rapport de force n’est pas un « mode de règlement des différends ». C’est un processus qui permet d’initier un mode de règlement soit violent (le rapport de force conduit à l’affrontement armé) soit négocié (l’accord diplomatique) soit juridique (les instances arbitrales).

      Naturellement, pendant ces différentes phases, un rapport de force peut continuer, même en cas de conflit armé (c’est la menace de l’escalade).

      Je ne pense donc pas que le général soit un bisounours, je pense plutôt qu’il veut dire que les rapports de force se construisent davantage aujourd’hui qu’hier dans la perspective d’un conflit armé. Et de haute intensité. Qu’il ne faut pas confondre avec des conflits généralisés ou globaux ou des « guerres totales », type guerres mondiales.

      Je vois aussi que « l’agir ensemble avec les partenaires et alliés » blesse vos convictions souverainistes. Maintenant, je vous rappelle par exemple que côté flotte de destroyers/frégates modernes on aligne royalement 8 FREMM et 2 Horizon. C’est pas avec ça qu’on va pouvoir casser la gueule tout seuls aux Chinois. Ni aux Ricains.Ni aux Japonais. Ni aux Coréens. Etc.

      Donc, vous allez pleurer, c’est clair. Et vous ne serez pas le seul, les nostalgiques de « l’agir seul contre tous » étant une multitude. Mais il n’y a rien à y faire: la France a des désirs de grandeur militaires qui ne collent pas avec ses performances économiques. Donc, il faut trouver le moyen de moyenner autrement qu’en restant seul, tel le fier sioux drapé dans sa dignité outragée se retirant avec la majesté d’un empereur déchu sous son tipi en peau de bison. Avec ses squaw aux mamelles tombantes. Au milieu de ce qui reste d’un village massacré par la cavalerie américaine.

      Et ce moyen, c’est les alliances.

      Mon coeur saigne à vous le dire, m’enfin bon, j’crois qu’on va s’en remettre tous les deux.

      • Ah Ca ! dit :

        Détrompez vous vous… je sais parfaitement ou trouver l’argent pour nous refaire une armée, d’ailleurs je suis certain que vous aussi le savez, ce n’est qu’un choix politique…. Une signature et un vote de l’assemblée.
        .
        Sachez que nous avons été torpillé de l’intérieur et par nos chers alliés…
        Je pense qu’ils ont encore repoussé l’ouverture de certaines archives qui devaient être disponibles après 50 ans, savez vous pourquoi ? Je suis à peu prés sur que nous allons y trouver les manipulations de certains de nos alliés pour casser la société Franco-gauloise, ce, avec la complicité de nos bien pensants!
        Le livre de De Villiers ne nous a-t-il pas mis la puce à l’oreille ?
        .
        Le rapport de force ultime c’est la guerre. les rapports de forces font parti de notre quotidien… et ici même!
        .
        Aussi, je ne peux que me contenter de ce que le général à dit et non sur la supposition de ce qu’il aurait voulu dire… à moins de le connaitre personnellement. Tel n’est pas le cas.
        .
        Une armée, un budget ça se répare dans la douleur peut être, mais c’est jusqu’à présent réparable. Merci à tous nos soldats, troupes et officiers et à nos ingénieux de conserver les savoir-faire qui sont absolument primordiaux, bien plus que le nombre de frégates en ce jour dans nos ports.
        .
        Je ne suis pas défaitiste et puis, l’espoir fait vivre.

        • Matrix dit :

          @Ah ça
          « … je sais parfaitement ou trouver l’argent pour nous refaire une armée,  »
           » . Une signature et un vote de l’assemblée »

          Où ?????
          Dites, tant que vous y êtes, seriez pas un peu yaqu’à sur les bords ?
          Ou alors peut être Jacques29 ?
          Non, une question que je me posais comme ça , en passant….

          • Ah Ca ! dit :

            Coupes majeures dans le social… ça vous dit le petit frenchy assisté!

          • Matrix dit :

            Ahhhh !!!!! Quand même !!!!, l’espace d’un instant, j’ai eu peur, bon, ben vous vous mettrez d’accord avec nos retraités, vu que ce sont eux qui absorbent plus de la moitié des transferts, sociaux.
            Maintenant, si vous y arrivez, je vous tire mon chapeau car c’est vrai qu’on pourrait se payer une belle armée avec tout ça, pour une fois je suis à 200 % d’accord avec vous.
            Ah, au fait « petit frenchie assisté » , c’est pas vous qui étiez pour les GJ ?, c’était quoi leur devise ? Ah ouais : plus de pouvoir d’achat et moins de taxes avec l’argent des autres, le mien en l’occurrence.
            Une fois de plus vous ne manquez vraiment pas d’air.

      • La blague ou la honte ? dit :

        C’est en se complaisant dans la faiblesse qu’on la cultive. Si la corée devient une puissance superieure a la France, on peut ranger les couverts tout de suite. Je rappelle qu’il y a encore un siecle, on se demandait si on transformait pas la peninsule en protectorat. Maintenant, on begaye quand ils haussent le ton… Au final, valait mieux finir allemand…

    • Castel dit :

      Quelle tristesse aussi, d’avoir des commentateurs de votre niveau sur ce site !!!

    • Eric dit :

      Toujours la même rengaine… C’est triste d’avoir des officiers de cette trempe ? Vous préfériez lesquels ? les pitoyables crétins d’état-major qui ont lamentablement perdu en 1940, faute d’avoir préparé l’armée française à la guerre moderne, faute d’avoir choisi une stratégie intelligente, faute d’avoir compris à quel adversaire ils avaient affaire. Ou les officiers ultra politisés de la guerre d’Algérie, qui déclenchèrent un coup d’état en avril 1961 pour abattre un gouvernement honni, et qui finirent tous en prison ou collés au mur comme ils le méritaient, après l’échec lamentable de cette pantalonnade.
      L’Armée n’a pas à faire de politique, et encore moins à décider qui est ou n’est pas son adversaire : c’est le rôle du politique élu, et de lui seul. L’Armée obéit, c’est son devoir et son honneur. Le jour où vos copains des extrêmes seront au pouvoir et choisiront de faire allégeance à Poutine, l’Armée fera ce qu’ils diront. Mais on n’en n’est pas là, Dieu merci.

      • Ah Ca ! dit :

        Ca tombe bien, je les trouve très 1940 qui avaient le nec plus ultra: la ligne Maginot.
        1961  » abattre un gouvernement honni », pourtant le peuple l’a plébiscité, peut être pas les pieds noirs mais enfin…. nous n’avons peut être pas eu les même livres d’histoire, je sais que de nos jours, la négation culturelle a fait du chemin..
        Quand vous dites « L’Armée n’a pas à faire de politique, et encore moins à décider qui est ou n’est pas son adversaire  »
        je suis entièrement d’accord avec vous….. cependant ce n’est pas ce que nos généraux font et loin de cela puisqu’ils nous menottent corps et âme à la nation qui en ces temps qui courent nous veut le plus de mal et qui nous pille de nos fleurons avec l’aide de certains français. Cette nation a un nom, elle se nomme les État Unis d’Amérique les USA.

      • revnonausujai dit :

        mouais,l’echec de 40 est d’abord celui de la classe politique qui a été encore bien plus aveugle que les militaires. En menant une politique étrangère d’alliances offensive alors qu’elle menait une politique militaire strictement défensive, elle ne pouvait pasréussir à contenir la montée en puissance des boches; de plus, en stoppant la construction de la ligne Maginot face à la Belgique pour des considérations politiques, elle condamnait cette même politique militaire défensive tout en fournissant l’itinéraire et les clefs de la maison; enfin, en choisissant des CEM ternes et aux ordres plutôt que de forts caractères, c’est bien la classe politique qui est à l’origine de l’atonie de l’EMG
        le même pouvoir de 1961 avait lui aussi bénéficié d’un coup d’état 3 ans plus tôt. La seule différence était que le politique élu était totalement discrédité et que ça c’est donc passé en douceur.

        • Et oui dit :

          Il ne fait pas oublier la mollesse politique face à Hitler jusqu’au dernier moment.

    • Carin dit :

      @ah ça
      C’est sûr que les officiers russes qui balances des menaces de représailles atomiques toute les 3 semaines, et qui sont pas foutu de garder leurs avions sur le pont de leur porte-avions ( 2 a la baille en 1 semaine), c’est autrement plus crédible!!
      Et à titre de renseignement l’OTAN c’est surtout les armées européennes, à ce jour encore en ordre dispersées je vous l’accorde, mais ça aussi c’est en cours de règlement… et non les américains n’en seront pas écartés!

      • Ah Ca ! dit :

        Vous êtes obnubilé par la Russie…. un renseignement pour vous… L’URSS a disparue. Adios, gone, ya plus. Mais c’est cela, il faut absolument faire passer la Russie comme un méchant pour justifier votre Otan… C’est pas ça l’élément de langage de la doctrine made in USA…. Non ?
        .
        Vous plaisantez quand vous dites « OTAN c’est surtout les armées européennes »… Vous n’écoutez donc pas Trump qui dit a qui mieux mieux qu’il en a marre de payer pour l’Otan et que les européens doivent se bouger et attraper la facture….
        Qui plus est, l’Otan est un instrument de la guerre froide…. pour des gens qui se disent moderne et vivre leur époques… C’est pas un peu dépassé ? Légèrement, un peu ?
        Peut être temps de passer à autre chose….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la bannière étoilée sur la façade de son état major ? Pitoyable… » Vous préférez quoi, l’ étoile rouge!! Votre anti américanisme vous aveugle. Que les américains soient des salopards rien que pour protéger leurs intérêts j’en conviens mais je préfère quand même leur style de vie plutôt que les merveilleuses sociétés démocratiques russe et surtout chinoise!

      • Ah Ca ! dit :

        Le drapeau bleu blanc rouge français me suffit amplement… Pas vous ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          Le drapeau national ! Oui mais il faut avoir les moyens de ses ambitions!! Il y a apparemment une chose que vous semblez ignorer, ne vous en déplaise mais la France est une puissance moyenne et toute seule elle ne peut pas grand chose sauf pour du ponctuel et encore! Je réitère donc que les américains n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts mais que néanmoins je préfère les avoir à coté de nous, tout en ne leur faisant béatement confiance qu’avec les russes et surtout les chinois.

          • Frédéric dit :

            Bonjour, il ne faudrait pas grand chose pour redonner les moyens à notre pays de redevenir la FRANCE … Mais ce n’est absolument le but : il faut une France faible au coeur de l’EUROPE pour la contrôler et la diriger.
            Trouvez vous normal que l’on ait massacré notre outil énergétique qui devrait produire de l’électricité pour toute l’EUROPE pour le plus grand plaisir des USA et des allemands ?
            Que nos fleurons technologiques ou stratégiques soient bradés aux multinationales anglo-saxonnes ou autres … ? Un des responsables de la braderie d’un de nos fleurons a d’ailleurs été sponsorisé pour service rendus…
            Que nos entreprises d’armement soient systématiquement assemblées dans des accords discutables pour nos intérêts mais constamment en notre défaveur pour ce qui est de la perte de savoir ou de contrôle de ces entreprises ?
            Vous voulez des moyens ? Commencez donc par supprimer les lois permettant à quelques copains, sponsors ou multinationales de pouvoir « optimiser » pour plus de 100 milliards d’euros par an … 100 milliards qui sont allègrement transférés sur l’ensemble de la population et entreprises petites et moyennes … Ce qui permets au passage d’entraver notre dynamisme économique en empêchant les entreprises françaises d’avoir les moyens de développer , de prospérer … Plus grave pour nos startups qui se voient rachetées pour des bouchées de pain par les multinationales … souvent … américaines …
            Déjà supprimer ce système d’escroquerie en bande organisée serait très positif pour notre pays. Pas les imposer plus , leur faire simplement payer leurs parts d’impôts (Actuellement c’est un peu comme si vous alliez au restaurant avec votre famille et que le patron vous facture tranquillement les repas de ses deux copains qui lui ont d’ailleurs laissé un bon pourboire en partant …)
            Pour contrôler un peuple il faut prioritairement l’empêcher d’acquérir du capital ou le contrôler.
            Il faut aussi entre autre l’empêcher d’acquérir du savoir …
            Les lois de 1973 obligeant l’état français à emprunter auprès des copains banquiers … seraient peut-être à revoir … Surtout si l’on songe à ce que disait un ancien président américain « un pays se conquiert par le glaive ou la dette …  » Cette loi n’est donc pas là par hasard et profite beaucoup à certains …
            C’est une question de volonté réelle … Le risque de voir renaitre une FRANCE forte , prospère et dynamique fait peur aux chantres du mondialisme … qui font le nécessaire pour éviter ce désagrément … avec la complicité active de pas mal de nos « élites »…

          • Ah Ca ! dit :

            @ frederic,
            Pardon, mais sur ce coup je suis avec vous… sauf pour la dernière phrase, oui à coté mais parmi d’autres et non les seuls et uniques…

  4. Nobody dit :

    Le gégène Burkhard joue à se faire peur ! Heureusement que nous avons des alliés fiables qui l’ont prouvé lors de la 2eme guerre mondiale !

  5. Frederic dit :

    Exercice convenu, sans surprise ? Personnellement je reste sur ma faim…rien de grave, je pars déjeuner.

  6. PK dit :

    « le combat de haute intensité devient une option très probable. »

    zut… et dire que nos spécialistes locaux nous affirmaient le contraire ici même, arguant que notre armée d’échantillons était largement suffisante parce que justement nous n’aurons pas à affaire à un conflit de haute intensité avant longtemps…

    Qui se trompe ?

    • Pravda dit :

      Nos dirigeants n’ont pas la même notion de défense de la nation que le « vulgus pecus ». L’armée n’est pas là pour protéger la « nation » mais des intérêts et le cas échéant nos institutions (avec un peu se saupoudrage type vigipirate pour rassurer le consommateur).
      Si on voulait vraiment protéger le peuple et le pays il faudrait adjoindre à cette armée pro une garde nationale, mais ça coute des sous et il faudrait repartir de 0 (la France a commandé moins de HK416 qu’il n’y avait de FM24/29 par exemple, combien de champs de tir et de manœuvres encore en service ?? ).
      De plus, un nouveau problème est apparue depuis la fin de la deuxième guerre, le tabou du patriotisme, la haine de la nation française, la repentance perpétuelle… appelez ça comme vous voulez, mais le résultat est une fiabilité douteuse de la base du peuple qui forme la base de nos armées.
      Ce n’est pas ce général qui vit dans un monde de bisounours, ce sont les dirigeants européens et français depuis de Gaulle.

    • NRJ dit :

      En soit qui sont nos ennemis ? Il y a les russes, mais qui n’essayeront rien tant que les américains seront dans le coin. Il y a les chinois de l’autre côté de la planète, donc même si eux ou nous voulions faire quelque chose, on serait trop loin. Il y a aussi la Turquie qui s’accapare les ressources gazières en Méditerranée, mais elle est soutenue par les USA, donc on ne pourra pas faire grand chose. Et il y à l’Iran qu’on n’a aucune raison d’attaquer car on considère encore le traité iranien comme équitable.

      Sur ces bases qu’est-ce qu’on risque ? A mon avis augmenter le budget de Défense a 2% du pib est une nécessité. Mais a priori il y a pas de gros risques comme l’annonce ce général.

      • PK dit :

        Vous avez une vision sans doute juste… à l’instant d’aujourd’hui. Ce qui se fera demain est par définition totalement inconnu et des inconnus d’hier peuvent devenir de redoutables d’ennemi de demain.

        Qui avait prévu Al-Quaïda ? (rappel : 5 000 milliards de dépense pour la guerre d’Irak…) Qui avait prévu que l’Oncle Ho allait nous coûter l’Indo ? (rappel : 100 000 hommes pour le CEF, hors supplétifs, pendant 10 ans); Toussaint 1954 : qui avait prévu le coût de la guerre d’Algérie (hors nos vaillants officiers d’Indo, qu’un intervenant plus haut traite de « très politisés » alors qu’ils étaient juste dans leur rôle…).

        Ça, c’est pour le passé. On peut très bien avoir une nouvelle guerre sur les bras demain, de haute intensité (financière, en homme) et nous n’y sommes pas préparés, ni en matériel, ni en hommes (ni en capacité de former une multitude d’hommes, ni en matériel).

        Ni en mentalité.

        • NRJ dit :

          @PK
          On peut toujours se retrouver face à une attaque d’aliens imprévue bien sur. C’est possible, car le pire est toujours imaginable. Mais il n’empêche qu’on est l’une des premières armées du monde (et la première d’Europe) tant en budget qu’en hommes, en matériel et en armes nucléaires. A partir de là si on perd notre armée face à un ennemi sans avoir entretemps la possibilité de lui occasionner des pertes un peu sévères et de gagner du temps pour une mobilisation ses civils, c’est qu’il est temps de changer de modèle d’armée.

          Pour rappel. A la fin de la guerre froide on était à 3% du pib dans la Défense sachant qu’on faisait face à une menace existentielle. On devrait repasser (pour les .naïfs qui y croient encore en tout cas) à 2% en 2025 alors que comme je l’ai montré, les menaces n’ont pas la même ampleur que le risque d’invasion soviétique.

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      La défense des crédits est un conflit ardu et à la fin, c’est Bercy qui gagne… Agiter sa sebille n’est pas qu’un sport tricolore.
      http://www.opex360.com/2018/03/09/chef-militaire-de-lotan-veut-plus-de-moyens-americains-contrer-eventuelle-menace-russe/

      http://www.slate.fr/story/113791/guerre-pays-baltes-otan-defaite-russie

      Après tout, le CEMAT est dans son rôle:
      https://www.nouvelobs.com/monde/20190724.AFP1203/l-exercice-militaire-aerien-chine-russie-un-message-aux-etats-unis.html

      Les idéaux ne valent que par l’épée qui les protège. Et si l’épée dit « je peux tout détruire », l’or lui repond « je peux tout acheter ». La Chine n’a pas le PIB du Portugal et a enclenché, grâce à l’appétance des multinationales pour le profit, à un processus mondial de basculement du monde vers l’Asie et de dedollarisation de l’économie mondiale.
      Et c’est bien la richesse d’un pays qui dimensionne les capacités de son outil de défense et donc celle de faire la guerre.
      Si conflit il y a, c’est surtout économiquement que nous sommes désarmés.
      Et dans une société hyperconnectée, le cyberespace est un champ de bataille permettant des dégâts colossaux (des hôpitaux, des centrales nucléaires, … ). Les dégâts de la guerre économique sont eux visibles non seulement en France, mais partout dans le monde.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/04/dans-le-pre-carre-francais-la-chine-taille-des-croupieres-aux-entreprises-tricolores_5431306_3212.html

      Le CEMAT est donc dans son rôle. Est-ce quand face ils joueront leurs partitions ?

      • Ah Ca ! dit :

        @Plus de pognon
        Savez vous que c’est l’impulsion de l’Amérique qui a fait la Chine que nous avons aujourd’hui… en particulier la CIA, qui à partir des années 70 est allée mettre en place, en chine, des zones franches pour les amener au capitalisme. Ils leur fallait convaincre les autorités chinoises de les laisser faire et ils ont tout utiliser du MICE. Si mon souvenir est correct ils ont commencé par ouvrir des usines de serviettes de bain… qu’ils importaient ensuite en Amérique.. Ils ne voulaient surtout pas d’une chine en faillite qui aurait pus utiliser sa bombe… Une chose qui est peu connue est que des américains et des sociétés américaines sont propriétaires de 49% d’énormes sociétés chinoises datant de cette époque… j’ai oublié les noms de certaines que je connaissait et je ne connais pas leur status actuel. ça remonte à 30 ans….
        Il est primordial de nous intéresser à l’Afrique, il n’est pas trop tard pour agir mais la fenêtre de tir se referme un peu trop rapidement à mon gout mais c’est encore jouable… et ne surtout pas emmener les ricains avec nous qui mangerons les cerises et nous laisserons le manioc.
        Ces conflits du sahel jouent en notre intérêt, elles freines les appétits étrangers mais ne feront que les freiner et pas les arrêter…

        Pour le cyber, après Snowden l’Allemagne à cantonné et modifié son internet.. Un email Allemagne Allemagne ne sort pas d’Allemagne et avec des interrupteurs/fusibles aux portes d’entrées .. à ma connaissance nous n’avons rien fait… pourtant ces coupes courant sont vitaux….
        Pourquoi ? je ne sais pas… Sous la doctrine de sécurité nationale, toutes les fibres et tous les opérateurs et fournisseurs devraient être nationaux… Ils ne le sont pas … Pourquoi ?
        Mais bon… c’est la France… on fait des baux discours, on est ébahi devant la puissance américaine et on fait des arts et du social… surtout beaucoup de social… communautaire mais beaucoup de social quand même…
        Foutaise si vous me demandez..

          • Ah Ca ! dit :

            @Plusdepognon,
            Concernant le dernier article, il commence en phase 3, manque la phase 1 et 2 qui sont souvent combinées.
            Phase 1, qui est rare de nos jours pour les nations, c’est le rapprochement envers l’Amérique sur la base de son soft power et d’une campagne de marketing…. On ne parle pas encore ici de propagande et des pièges. c’est le I du MICE.
            Phase 2, c’est la valise et passeports. Voici monsieur dans cette valise il y a 1 million de dollars, passez de notre coté vous en aurez 10 fois plus…
            Mais ça peut être, on vous offre des passeport pour vous et votre famille et si vous devez immigrer, nous nous occuperons de vous et de votre famille… d’habitude en leur donnant des boulots bien rémunérés… dépendamment du niveau du personnage…
            – Si phase1 et 2 fonctionnent, ils s’arrêtent là.
            – Si ça ne prend pas ils passent aux campagnes de désinformations, pièges etc, là ou commence l’article…. parfois c’est facile, c’est mieux d’être créatif… en respectant quelques règles clefs.. … J’imagine bien sur….
            C’est tellement simple, que lorsque je donne la recette, en privé, mes interlocuteurs restent dubitatif tellement c’est simple…
            Si je leur fait une petite démonstration, évidement à titre de découverte scolaire, … très vite ils prennent peur.
            – Je dis ça, je ne dis rien car rien de nouveau tout est déjà écrit et commenté par exemple dans votre article et ailleurs…
            Malgré tout, si vous arrivez à rêver de la facilité d’exécution, ….de faire passer nos cités en mode 2005 V0.5… Difficulté ZÉRO… En moins de 15 jours, les premières étincelles peuvent surgir…
            Si seul, je pourrais potentiellement, peut être, avec un peu de chance.. en être capable… Je plaisante bien sur….
            – Imaginez un service étranger qui veuille nous mettre à mal…
            .
            Toujours se poser des questions les sources et motivations de Mediapart et autres..
            Benalla aurait il servi à un rappel à l’ordre…?
            Idem avec De Rugy ?
            Idem des gilets jaunes ?
            —–
            Sans aucun doute avec l’affaire F Fillon etc… etc… Methode CIA typique de A à Z.. dézingué..
            Pour R Barre, je ne savez pas mais je suis nullement surpris…. VGE, Sarkozy, Hollande, Mc Kron, Mitterrand etc… à divers degrés mais c’est certain. Ceux qui l’ont écrit en grand sur leurs front c’est hormis ceux du dessus, Jupette.. Copé, Madelin, Bayrou, Moscovici, Barnier, H Morin, Estrosi, 95 % des socialistes ont été retournés … et ils en a qui se battent au portail…
            Par contre Chirac ne l’était pas, jusqu’à preuve du contraire.. Il en était parfaitement conscient et je pense même que ça lui foutait la trouille… d’où son manque de courage…. Ils ont vite fait de dézinguer De Villepin et de lui faire payer. Villepin aurait aimé mettre fin à ces trahisons…
            De toute façon, la réalité est que je ne sais rien de tout ça… j’invente, je délire…. Ah Ça !
            .
            Mes propos ci dessus ne sont pas du complotisme… mais font parti d’un vécu… certain… Cependant, si ça fait plaisir à certain de crier à la théorie du complot… Alors Défoulez vous… Les chiens aboient et la caravane passe…

      • Plusdepognon dit :

        Quand est-ce qu’en face ils joueront leurs partitions ?
        L’écriture automatique, c’est pas fantastique !

  7. Un aficionados dit :

    A l’attention de Laurent Lagneau :
    Bonjour, comme je n’ai pas trouvé de formule de contact je passe par le forum pour ces trois points :
    1) Bravo pour votre site et son suivi régulier et merci
    2) une info qui peut vous intéresser :
    https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/des-rafale-francais-frappent-un-depot-de-munitions-de-daech-en-irak/
    3) une autre info, le serveur Amazon plante lorsque l’on clique sur votre bio
    Bonne continuation pour la suite.
    Français un jour, français toujours!

  8. Robert dit :

    « il faut être prêt à s’engager pour un conflit de survie. »
    C’est que le bon sens appliqué à la réalité que nous pouvons observer nous amène à penser.
    Il ne dit pas ou le conflit de survie peut avoir lieu, mais on peut imaginer ou, reste à savoir quand.

    • Ah Ca ! dit :

      Effectivement nous connaissons ce danger qui néanmoins appartient à l’intérieur…
      Si tel est sa pensée c’est déplacé, fourbe et hypocrite, puisque l’armée est supposée intervenir contre des ennemis étrangers… Bien que nous savons tous qu’elle est la seule à pouvoir intervenir.
      .
      Notre gouvernement nous mentirait il ? non… les yeux dans les yeux… Venez me chercher…
      Quid de la sortie de Colomb, toujours aucun journaliste à avoir percé sa pensée ?

    • tschok dit :

      Effectivement, l’expression « conflit de survie » ne va pas calmer les craintes de ceux qui flippent leur race.

      Il faudrait que je m’entretienne avec le général à ce sujet pour essayer de le sensibiliser au fait qu’il s’exprime dans une société où il reste quelques vestiges de l’homme blanc et chrétien et qu’il est en pleine crise identitaire. Lui dire ça comme ça, c’est le faire grimper directement aux rideaux (l’homme blanc s’essaye parfois à l’idée qu’il descend du singe). Z’avez intérêt a bien planter les tringles dans les murs si vous voulez que ça tienne.

      L’idée, c’est d’éviter l’hystérie.

    • Carin dit :

      Que de mystère mon bon @robert…
      tout le monde, ( CEMA Compris) sait que vous pensez à nos innombrables banlieues, ou la république n’a plus droit, et où des hordes de moins que rien fourbissent leurs armes….
      Vous n’avez pas vraiment tort… mais vous exagérez grandement le danger… 99% des petites frappes auxquelles vous faites allusion partent en courant dès qu’il y a du répondant en face… de là à monter une cinquième colonne bien structurée il y a un monde que vous voudriez occulter! Et pour les 1% restant ils préfèrent et de loin la tranquillité nécessaire à leurs traffics…

      • Gégétto dit :

        Carin,
        La seule exagération c est le silence complice des médias sur la situation réelle de ces zones  » ensauvagées »
        Je pense que vous oubliez un peu vite les images, calamiteuses, dans lesquelles la police nationale s échappe face à ces fameuses petites frappes ( pour éviter les incidents); ces 99% de petites frappes, souvent mineures.
        Allez expliquer ,aussi, au mari de cette femme tuée à Ollioules ( Var) que c est au 1% de tranquilles qu il doit sa nouvelle situation familiale.
        La liste est trop longue….Mais vous avez le droit de regarder ailleurs, si un membre de votre famille est la victime d un de ces froussards et attendre calmement que la justice répare le préjudice subit.

      • asinus dit :

        bonjour , je n’ai probablement pas votre expérience militaire, mais je vis  » in situ » a Marseille avec ces petites frappes ,les bandes sont structurées et hiérarchisées chacun connait sa fonction et son poste , les deux chouf de 17 ans à l’entrée de ma zuss en aurait appris au sergent qui m’a enseigné les rudiment de grenadiers voltigeur  » o tempora ect.. »Vous avez raison leur priorité c’est le business , mais qu’un mentor politique ou religieux prenne en main la bande qui règne sur Air Bel 11e ardt par exemple et vous aurez l ‘Ira ou le groupe stern connaissant son territoire
        et se mouvant comment donc disait Mao? « parmi la population tel le poisson dans l’eau ».
        Nos politiques sont tellement terrifiés qu’ils subventionnent grassement une association de « grands frères  » dans ma cité composée de deux frères et un cousin ayant pour fonction de faire régner le calme et de laisser transiter les camions de pompiers se rendant dans les collines derriere chez nous …. non je ne crois pas que 99%fuiront
        le combat je crois qu’il faudra annihiler éradiquer 99% de ces petites frappes

        • Wrecker47 dit :

          Si un jour on voit surgir un jour des caves d’immeubles des Toyotas armées qui mettront le bordel en ville, la panique dans le département ,il ne faudra en aucun cas s’en ‘étonner !…On laisse sciemment partir à la dérive l’ordre , et la maîtrise des lieux aux mains des islamistes de l’intérieur et de la grande truanderie « islamiste -cognac »,on méprise les flics,oles juges trouillards ne sanctionnent plus personne …Alors il faut s’attendre à tout: de la part des « poissons dans l’eau » qui font la loi dans le bronx,grâce une économie parallèle que nul ne maîtrise vraiment , ayant la préférence pour le racket et l’argent facile , continuant à  » sniffer » dans les milieux les plus aisés de » la bonne société » !…En fait ;on est en pleine décadence, et l’état actuel ne maîtrise plus rien de l’intérieur , faute de volonté !
          Y envoyer l’armée Françoise c’est en pure perte contre un ennemi aussi insaisissable que dans le désert ,qui se restructurera dès son départ des lieux !
          Se battre contre des fantômes qui savent se fondre rapidement n’est pas le but !

          • Wrecker47 again! dit :

            Imaginons que ce genre de situation se déclenche dans douze des plus grandes villes de France,sous la forme d’une insurrection généralisée(ce qui n’est pas exclu!) …on verra ce que pourra faire l’Etat ,l’armée et la police !…

        • Robert dit :

          Asinus,
          C’est exactement ce que je constate depuis des années de visu.
          Je n’ai pas d’expérience militaire, mais celle de la vie quotidienne à l’intérieur de ces quartiers. Et il y a cinquante ans, quand je suis arrivé en cité de banlieue parisienne, la situation n’était pas encore ce qu’elle est devenue y compris concernant les « déséquilibrés »
          https://francais.rt.com/international/64784-allemagne-homme-massacre-epee-dans-rue-syrien-arrete-video-choc
          ni les « incivilités »
          https://www.ladepeche.fr/2019/07/31/lhomme-stoppe-sur-le-point-de-commettre-un-viol-dans-la-rue-a-toulouse-remis-en-liberte,8339866.php
          https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/10602045-le-geste-d-un-erythreen-a-francfort-suscite-des-reactions-jusqu-en-suisse.html
          https://www.yabiladi.com/articles/details/81790/allemagne-chauffeur-marocain-poursuivi-pour.html
          Etrangement, cela ne fait pas l’objet de campagnes d’indignation dont la gauche et sa clientèle immigrée a le secret. Je n’ose toutefois croire que cela puisse avoir un rapport avec qui est victime et qui est l’agresseur.
          Ce risque permanent existe désormais dans nombre d’endroits. J’ai mis des sources allemandes parce que leur aveuglement est pire que le nôtre, disons que ça va plus vite chez eux à se dégrader. Mais je peux en mettre des centaines en France de cette année sans difficulté. On ne peut pas dire que ce genre d’évènement, souvent grave ou mortel, occupe les médias comme l’affaire de ce teufeur qui s’est noyé après une rave trop arrosée. Chacun ses priorités.

      • Robert dit :

        Carin,
        Je ne l’exagère pas, mais comme si peu de politiques et journalistes en passent, j’accepte l’idée que cela puisse le laisser penser.
        Je crois que la déstructuration de la société française est plus vaste que les zones de non droit et concerne nombre de français devenus individualistes ou rejetant la société de leur pays.
        Je ne parlais pas de cinquième colonne, une émeute est souvent le simple révélateur d’une situation, il suffit juste que plusieurs émeutes surviennent à peu près en même temps, ce qui est déjà survenu en certaines occasions. L’armée et la police le savent pertinemment, on leur demande de regarder ailleurs mais ils s’entrainent sûrement sur des scénarios de ce genre. Une société multiculturelle, c’est à dire ou une culture dominante ne s’impose pas aux autres, est une société par définition multiconflictuelle. Pour l’instant, les émeutiers testent nos réactions, ils connaissent nos moyens, mais il suffit que certains prennent la tête des évènements pour que ça puisse devenir réellement sérieux. Et ceux qui ici vont probablement se moquer et m’insulter sous couvert d’ironie ont déjà fait le choix de la collaboration, ils seront peut-être même à dénoncer ceux qui peuvent opposer une résistance. Alors qu’il n’y a pas encore de conflit ouvert, ils dénoncent déjà tous les jours et collaborent avec ceux qui revendiquent de vouloir bouleverser notre société, alors en cas de conflit il y a peu de chance qu’ils choisissent le camp des agressés.

      • Ah Ca ! dit :

        @Carin,
        Vous plaisantez…. En 6 mois il est possible de mettre les banlieues en vrac prêtes à tout incendier voir plus….
        N’avez vous pas remarqué comment je peut faire monter les gens dans les tours…. Savez vous comment la propagande fonctionne ?
        Avez vous eu vent comment la CIA a mis feu aux cités en 2005…. faut pas en parler… demandez à des anciens RG …
        Savez vous comment ils combattent en Syrie/Irak…. du sacré coriace… S’ils avaient un peu d’anti aérien… et un peu d’allonge… on le les bougeraient pas… demandez a ceux qui y l’ont visité…
        Attention à ce que vous dites… et apprenez à connaitre votre ennemi..

        • Robert dit :

          Je crois qu’il y a une bonne volonté chez les uns et les autres qui veulent que cela ne se passe pas et qui préfèrent penser que ce n’est pas possible. De plus, comme politiques et médias ne leur en parlent pas, au contraire ils insultent ceux qui en parlent, il faudrait penser qu’il soit possible qu’on ne nous dise pas toute la vérité ou qu’on essaie de nous donner systématiquement une image positive de la situation pour nous rassurer. Quelle horreur d’avoir des pensées complotistes !
          Mais la pensée magique ne nous a pas prémuni des émeutes en banlieues occupées, car toutes les banlieues ne sont pas occupées et beaucoup de gens honnêtes y vivent, français et étrangers inclus. Ni du terrorisme islamiste qui fait que nos militaires patrouillent dans nos rues tous les jours.
          Non, rien ne laissait penser que cela pouvait arriver, le prétendre était considéré comme raciste, paranoïaque.
          Et puis cela s’est passé à partir d’une situation que nous sous estimions voire nions volontairement, pour « ne pas faire le jeu du FN ». Il a beau jeu le FN, devenu le RN, pour justifier toutes nos démission et nos lâchetés.
          J’espère toujours sincèrement me tromper et passer pour un con, j’aime avant tout la paix dans mon pays. Mais nous le saurons bientôt, quand Daech ou d’autres, aurons besoin de mettre le feu aux banlieues. Dans les années 80/90, il n’y avait pas des stocks de kalach dans les caves et des islamistes formés et expérimentés à la guerre. Et l’extrême gauche n’avait pas encore fait le parti de la convergence des luttes non pas avec des immigrés non intégrés comme à l’époque mais avec toutes les tendances de l’islam politique, qu’on trouve au PIR, au MRAP, à SOS Racisme ou au CCIF. Ce n’est pas l’islam qui nous menace de cette manière, il a tout intérêt à attendre pacifiquement d’obtenir tant de concessions qu’il dominera sans armes, mais l’islam politique associé aux révolutionnaires, comme au Liban.
          Les grands frères, les éducateurs spécialisés, les militants politiques comme la raciste Bouteldja, tous peuvent se coaliser contre nous. Et il est toujours plus facile de s’unir contre que pour.
          Le prochain conflit de haute intensité aura lieu en partie chez nous et les services de renseignement le savent. Mais les politiques ne peuvent l’admettre et le laisser dire. Espérons des retournement courageux de certains qui, actuellement, sont mondialiste et cosmopolites à tout crin, suivant le courant dominant.
          J’accepte tous les noms d’oiseau, Maurras et d’autres qui avertissaient du danger allemand en ont bien plus reçus et ils avaient raison contre tous.

        • Plusdepognon dit :

          @ Ah ça !
          Effectivement, c’est le processus décrit par monsieur Perkins dans son livre « confession d’un assassin économique « .
          https://youtu.be/eLYuJCZZOec

          Les coups tordus n’ont pas attendus l’ère des « fake news » pour exister…

  9. M´enfin ! dit :

    Si notre prochain combat doit être de haute intensité, il sera triple :
    – devant
    – dans notre dos
    – au coeur de nos propres troupes…

  10. Euronyme dit :

    Il y a un certain paradoxe, comment notre nation pourrait s’engager dans un conflit de haute intensité avec une armée si peux massive?
    Avec nos 3 brigades, on tiendrait pas 2 semaines dans le cadre d’un conflit massif….
    Nous envoyons 5000 soldats en opex et nous sommes au taquet avec 6 avions de chasses et 10 hélico… faudrait pas qu’en fasse leur armée soit trop massive…
    Et de tout de façon, si un vrai conflit démarrait, on reviendrait très vite à la concription et fut le niveau physique moyen de nos jeunes d’aujourd’hui Et leur sensibilité exacerbée, on est mal barré…
    Notre société serait incapable de gagner la moindre guerre contre une nation autoritaire qui ferait fi de ses propres pertes…

    • Pravda dit :

      Nous aurions autant de mal à trouver et entraîner des troupes de masse qu’à les équiper en un temps raisonnable. Nous avons perdu le savoir faire, dit non stratégique, de la fabrication d’armes légères, de munitions de petit calibre…
      Faudra t’il demander aux espagnols de remettre en service les chaines de fabrication des Ruby…

    • PK dit :

      Non, on n’est pas au taquet : on est au taquet selon les règles d’engagement mis en place actuellement (montée en puissance d’un an, OPEX de 4 à 6 mois max).

      Si on changeait ces règles qui ont pour but de préserver l’outil, on pourrait projeter 80 000 hommes et 200 avions. Et là on serait au taquet, car il n’y aurait rien en réserve en métropole, surtout pour former la suite.

    • tschok dit :

      @Euronyme,

      Oui, d’accord, mais « haute intensité » ce n’est pas « guerre totale » ou « guerre mondiale » ou « conflit généralisé ».

      On peut faire une analogie avec l’électricité, si vous voulez:
      – Watt: c’est la puissance,
      – Volt: c’est la tension,
      – Ampère: c’est l’intensité, et c’est lui qui nous intéresse.

      Révisons nos classiques:https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/volt-watt-ampere-les-unites-en-electricite

      Un conflit de haute intensité exige en quelque sorte un haut débit. Pas nécessairement de la haute tension ni même de la forte puissance. Il faut être capable de délivrer du débit pendant un délai qui peut être bref et décisif. Ca, on peut le faire.

      Il reste deux cas qui sont problématiques:
      – Quand on tire du watt au-delà de l’ampérage supporté. Comme expliqué dans l’article en lien, il se produit ça: « Si la puissance électrique demandée est supérieure au flux d’électrons disponible, l’installation disjoncte. »
      – Quand on tire du watt sur une longue période, au-delà de ce que le système peut produire: les pics de consommation en hiver ou en cas de canicule en été, pour filer la métaphore.

      L’armée française n’est actuellement pas calibrée pour faire face à ces deux types de situation, d’après ce qu’on en dit. Reste à savoir où est le seuil dans chacun des cas. Est-ce qu’on disjoncte très rapidement (« être au taquet avec 6 avions de chasse et 10 hélicos), donc un ampérage trop bas? Est-ce qu’on atteint très vite un seuil de surconsommation (« si un vrai conflit démarrait, on reviendrait très vite à la conscription ») qui oblige à remettre du watt dans le circuit (et du watt qu’on n’a pas immédiatement sous le pied)?

      Où est le seuil dans chacun des deux cas?

      Si ça se trouve, on n’est pas loin de ce qu’il faut.

      Il me semble que c’est plutôt ça le problème, et pas formater l’armée française pour qu’elle puisse affronter seule un adversaire qui ressemblerait à l’armée chinoise pendant la guerre de Corée: une force inépuisable composée de combattants présumés indifférents à la mort, à la douleur, à la fatigue, la faim, etc.

      D’ailleurs, cette conception « zombie » – une armée de morts-vivants qui submergent toute défense – est quand même pas mal fantasmée. C’est très en vogue actuellement dans les fictions, mais est-ce que ça correspond vraiment à une réalité?

  11. Vinz dit :

    « Le rapport de force redevient le mode de règlement des différends entre nations »
    .
    Ca a toujours été le cas en fait. C’est juste que pendant un peu plus de deux décennies, il n’y eut qu’un protagoniste qui écrasait tous les autres.

  12. Matou dit :

    Un point anxiogène parmi d’autres dans cette affaire de haute intensité est la référence au passé qui appelait des mobilisations générales. De quel degré de haute intensité parle t’on, sous réserve qu’il y aient plusieurs degrés ? De mon point de vue, le stade suprême nécessite la mobilisation de la population. Or, sommes nous prêts et pourvus pour répondre à une telle exigence ?
    En tant que citoyen, je m’interroge jusqu’à quel niveau de haute intensité nous somme prêts à répondre avant de passer à la phase ultime dont je prie pour qu’elle ne survienne jamais.
    Dans tous les cas, la France devrait probablement choisir son camps si l’Europe ne sait se décider. Or quand on voit la Chine et la Russie opérer des manoeuvres ensembles depuis quelques années, cela laisse songeur, sans compter le fait qu’elles profitent de leur force pour prendre le contrôle de territoires souverains dont elles savent très bien que ceux à qui elle les dispute ne sont pas de taille. Que va t’il advenir de Taïwan ? Un jour, quid de nos îles du pacifiques, etc.
    Si l’Europe pouvait seulement prendre un peu de hauteur et peser d’un poids militaire en cohérence de ses ambitions et valeurs, ce serait formidable mais son hétérogénéïté laisse penser au mieux à des niveaux d’inerties imcompatibles du temps de décision vs la vitesse des évènements. On en reviendrait forcément à des alliances naturelles très probablement. Les efforts financiers pour la défense sont toutefois une bonne chose au niveau Europe via le Fond Européen de Défense. Tout n’est pas mauvais.
    Bref, à suivre, mais tout ceci est fort inquiétant et les nations unies pourraient paraître comme un club pour discussion de salon dans un tel contexte, un peu comme la société des nations dans un autre temps. Toutefois, tant qu’elle continue à être au moins un espace de dialogue, elle a une utilité.

  13. nimrodwing dit :

    Ont est en train de nous vendre un projet de potentielle (guerre totale ?), conflit de survie, de haute intensité mais sans préciser a quel type d’ennemis ou nation cela concerne. La Russie, l’Iran, la Corée du nord ? étant des sujet très a la mode en ce moment, on peut se poser la question.
    En plus du problème du Jihadisme exacerbé dans lequel nous vivons, cet avenir déjà difficile va nous paraitre encore moins rose d’un coup.
    Il n’y a pas si longtemps, la doctrine stratégique visait, les combats asymétrique, faible d’intensité avec combat en agglomération, maintenant c’est tout le contraire, doit on comprendre des modes d’action comme du temps de la 2e guerre mondiale, guerre d’ensembles avec des déploiement de division complète ?
    A un moment donné j’espère que le bon sens reprendra le dessus, mais pas trop tard..

  14. NulH dit :

    SENS GÉNÉRAL (niveau néophite): Clair, relire (entre les lignes), comprendre, appliquer (dans et par toute la société). Au besoin, utiliser son dictionnaire …

    Donc se préparer à tous les niveaux depuis et sur nos bases, pour mieux négocier.

    Tout un apprentissage !!!!

  15. ScopeWizard dit :

    Hmm ……….

    Est-ce que vous croyez en Dieu ?

    Je ne parle pas de tous les aspects folkloriques/mode d’ emploi que l’ on appelle « religion » qui quelque part nous différencient et officialisent que nous soyons croyants ou non , je parle de croyance en « quelque chose » de très au-dessus ( en gros , considérer et reconnaître que l’ Homme n’ est pas au « sommet » des choses ) à qui nous pouvons nous connecter via toute une démarche spirituelle plus ou moins « instinctive » , spontanée , naturelle ?

    Quoi qu’ il en soit , si Dieu existe comme d’ aucuns l’ envisagent , alors il est omniscient , omnipuissant et donc au vu de toutes nos « conneries » , je n’ exclue pas le fait que tôt ou tard il décide de nous remettre dans le « droit chemin » que chacun définit à peu près comme bon lui semble mais qui présente malgré tout une bonne part de « tronc commun » …………..

    Alors , il y a d’ abord eu ceci , monsieur 2008 VK …………….
    https://www.rtl.fr/actu/futur/un-asteroide-va-froler-la-terre-ce-soir-ce-qu-il-faut-savoir-7797936748

    Puis , un peu plus tard il y a eu son copain qui s’ est invité de lui-même à la fête , on dira qu’ il était bourré et qu’ il a raté l’ entrée , monsieur 2019 OK ………………
    http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/un-asteroide-proche-dune-collision-avec-la-terre-repere-au-dernier-moment

    Ceci , qui date de 2013 , mesurait approximativement une petite quinzaine de mètres , un terrain de Tennis quoi , entre 5 et 10 fois plus petit que 2019 OK………………bon , faudrait aussi connaître leurs compositions respectives exactes , n’ empêche …………….
    https://www.youtube.com/watch?v=dpmXyJrs7iU

    https://www.youtube.com/watch?v=o15fV2fiZME

    https://www.youtube.com/watch?v=fBLjB5qavxY

    Imaginez que ce dernier , monsieur 2019 OK , ait eu suffisamment les yeux en face des trous et s’ abatte sur la Place Saint-Pierre ou mieux sur le Vatican , ou encore sur la Mecque , ou même sur les pieds du Président Trump ou ceux de Xi Jin Ping , ou sur le Kremlin , ou encore sur le Mur des Lamentations , l’ Esplanade des Mosquées ? Pire , qu’ il s’ abatte sur une zone densément peuplée composée d’ une lage majorité de personnes « modestes » voire pauvres et manquant de tout ?

    Qu’ aurait-on dit ? La faute à pas de chance ? La Justice Divine ? Quoi , on aurait dit quoi ?

    Nous ne sommes que ce que nous sommes , pourtant certains jouent à Dieu ………….

    Même si invitation est ô combien destinée à la méditation , chacun en tirera les conclusions qu’ il pense être les bonnes .

    • nimrodwing dit :

      @scope wizard
      Merci pour ces lien et me rappelant que nous ne sommes que peu de chose au vus de ce qu’il y a au dessus de nos têtes.
      Certains d’entres eux (compris entre 75 m et16 km de diamètre) pourrait éteindre l’espèce humaine, pour précision un de 75 m réduirait Paris a l’état de rien.
      Je ne suis pas croyant et l’humain a tendance a jouer aux dieux du moins a s’en donner l’apparence doublé d’arrogance, on ne se refait pas et encore moins l’humanité qui est surement voué a disparaître.

      • ScopeWizard dit :

        @nimrodwing

        Malheureusement , tous les Hommes ne sont pas à « jeter » , pourtant il en mourra énormément qui « valaient » le coup peut-être même davantage que ceux qui auront très bien fait de débarrasser le plancher …………

        Voyez , quelque part de l’ Homme je m’ en fous , je ne suis pas misanthrope pour autant mais on ne peut pas dire que l’ Espèce Humaine me fasse sauter de joie et de bonheur à chaque fois qu’ elle fait parler d’ elle , très loin de là ; non , ceux que je plains de toutes mes forces sont le Règne Animal ainsi que le Règne Végétal que nous désignons de nos jours du terme hyper-froid et méga-distant de « biodiversité » , ce qui d’ entrée établit et marque une frontière très nette entre l’ Homme et ………. le reste ………….. l’ Homme étant ainsi tout en haut de la pile ou du moins se donnant l’ illusion d’ y être …………..

        C’ est bien , mais s’ il y a quelques heures seulement 2019 OK nous avait impactés …………..

        Enfin , comme on dit , « avec des si » …………..

        Déprimez pas , pour autant ça ne vaut pas ça et puis certains ont besoin de vous dans le meilleur état possible…….. 😉

  16. werf dit :

    Il parle trop tous ces généraux. Il faut dire qu’avec des ministres passés et actuels incompétents il y a de la place pour dire n’importe quoi. Histoire d’exister, ailleurs qu’aux salons et restaurants des généraux, où ils font preuve d’une grande intensité pour les menus royaux, comme j’en ai connu dans un passé pas si lointain. De Rugy à côté c’est petit…

  17. nexterience dit :

    @ tous
    En cinq lignes, quel est votre pronostic de type de conflit?
    J’imagine un débordement en Moldavie avec implication russe menaçant Kiev. Le genre de différent non négociable qu’il faudrait stopper avec vbci et leclerc. Une implication polonaise pourrait vexer Poutine qui se vengerait à Kaliningrad.

    • Pravda dit :

      Conflit de haute intensité avec la Russie, possible mais pas de danger structurel pour le pays sauf utilisation du nucléaire.
      Conflit avec une Chine menant une politique d’expansion agressive, avec envoi de renforts chez nos alliés du pacifique et/ou indiens, oui, mais peu de danger structurel (à part pour nos industriels mondialisés et nos adeptes des nouvelles technologies)
      Conflit type turco/grec ou n’importe quel autre pays du P.O / M.O et débordements simultanés dans nos banlieues ainsi que chez nos voisins (ceux qui nous fournissent en munitions et armes de petit calibre par exemple)
      Scénario (à la Scope 😉 ), météorologique, tempête solaire, météore, accident nucléaire… là nous ne sommes pas dans du conflit de haute intensité mais dans la merde quand même.

    • felipe dit :

      nexterience
      votre hypothèse n’est pas un type de conflit car vous confondez le type de conflit et l’origine politique du conflit. un type de conflit est essentiellement opératoire et technique. la haute intensité à laquelle fait référence le CEMAT est tout simplement le type de situation dans lequel l’ensemble des capacités peut se combiner, peut importe le volume de forces engagées et le lieu. aujourd’hui, ce qu’il veut dire c’est que nous parvenons très vite au conflit de haute intensité sans pour autant parler de grande guerre patriotique. il s’agit de posséder les équipements et les savoir faire pour y faire face. le propre du CEMAT n’est pas de décrire le où et le quand mais de décrire le comment

    • Plusdepognon dit :

      En 5 lignes: n’oubliez pas que les généraux russes vont aussi à Westpoint et qu’il y a de plus en plus de chinois en Sibérie.
      Que la seule chose qui intéressent les riches, c’est de le rester. D’où l’asservissement par le tout technologique, les médias qui disent tous la même chose et l’impunité totale des manipulations financières qui créent guerres, famines et épidémies dans le monde. La puissance nucléaire permet à certains Etats d’exister face aux puissantes multinationales, mais elles piaffent de les dissoudre car elles font plus de profits dans les zones sans lois.

      Si vous avez plus de temps, 5 liens:
      http://www.entelekheia.fr/2019/03/29/usa-les-guerres-hybrides-de-lempire-du-chaos-en-mode-turbo/
      https://m.alterinfo.net/La-RAND-Corporation-etablit-un-lien-entre-l-armee-americaine-et-la-guerre-hybride_a137077.html
      https://www.geostrategia.fr/ladaptation-de-lotan-aux-menaces-de-guerres-hybrides-russes/
      https://www.mondialisation.ca/guerres-hybrides-plan-strategique-des-usa-et-destabilisation-de-la-chine/5541157
      https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2010-2-page-145.htm

      Les seules personnes assez stupides pour appuyer sur le bouton nucléaire n’ont pas encore les capacités de le faire. Heureusement!

  18. batgames dit :

    en clair ils sont tous entrain de préparer les populations à de nouvelles guerres ,de nouveaux morts de masses …Sympa toujours cette espèce humaine qui vous veut que du bien

    • felipe dit :

      en clair, ils essayent de te dire que le pays n’est pas à l’abri d’une guerre , tout simplement parce que tu ne veux pas la guerre. car d’autres sont disposés à la faire, de manière froide et lucide, dans tout le spectre : de l’espace, du cyber, de l’info, mais aussi sur nos lignes de communication ou simplement en provoquant l’effondrement d’une alliance (que devrions nous faire si un pays allié est agressé ???) personne ne la veut mais celui qui se met la tête dans le sable est irresponsable. personne ne la souhaite mais on doit montrer que nous sommes disposés à la faire s’il le fallait. la grande difficulté de ce siècle , c’est que les motifs de la faire sont nettement moins nets qu’en 1914 ou en 1940, mondialisation, organisations internationales obligent. des exemples ? devrions nous croiser le fer pour venir en aide aux états baltes ? devrions nous faire la guerre à un pays qui bloquerait le détroit d’ormuz ? devrions nous la faire si un pays limitrophe s’effondre et provoque des mouvements de populations massifs ? devrions-nous la faire si une puissance étrangère veut s’emparer d’un DOM/COM ? ce ne sont que des exemples ensuite se pose la question du comment la faire ?

  19. Pascal (l'autre) dit :

    Vous avez sans doute (à moins d’être sourd et aveugle) remarqué que les médias nous vendent le fait que l’humanité a déjà consommé en cette fin juillet ce que la nature met à reconstituer en 1 an. Message audible pour nous faire changer de mode de vie en en changeant notre mode de vie ou message plus « subliminal » nous instillant le fait que nous sommes beaucoup trop nombreux! Le temps de « remettre les pendules à l’heure » approcherait il?

  20. Raspoutine dit :

    On est dans le paradoxe non ?
    Nos meilleures troupes mobilisées depuis 5 ans pour Sentinelle quand elles ne sont pas en exercice ou en Opex en Afrique, des conflits de haute intensité annoncés, alors que les USA ont entamé depuis des années (déjà sous le mandat Obama) un recentrage de leur dispositif sur l’Asie, réduisant leur présence en Europe à l’exception très notable de la Pologne …
    Et alors que les budgets viennent de cesser de baisser, inversant une tendance de quasiment 30 ans (réduction de format drastique, étalement et réduction des programmes avec les surcoûts associés…).
    Donc question à 2 kopecks : si l’on est si proche que cela d’un conflit « sérieux », avec des USA de + en + isolationnistes et imprévisibles et des alliés européens pas vraiment matures sur le plan de l’autonomie stratégique, alors pourquoi ne pas rétablir la conscription ? … à l’instar de la Suède par exemple. Ce en référence à certaines déclarations (« la France est en guerre ») ou références à un conflit de survie. Si c’est vraiment le cas, une armée de Terre de 150000 hommes, c’est bien peu.

    • Plusdepognon dit :

      @ Raspoutine
      L’armée de terre française ne fait même pas 77 000 pax. Et les autres armées ont subi le même traitement.
      https://youtu.be/l1GtNAaqnng

      • Raspoutine dit :

        @Plusdepognon,
        L’effectif officiel AdT de 2019 est plus proche de 112000h, hors civils de la Défense.
        Les 77000 que vous indiquez concerne la « Force Opérationnelle Terrestre » en principe déployable -y compris en Opex- sous des préavis et conditions divers (il y a dedans des troupes d’intervention rapide telle la 11°BP, et des unités blindées et motorisées dont le déploiement est nécessairement plus lent). Et encore il ne s’agit que d’un effectif « cible » je suppose…

  21. lxm dit :

    Le combat en haute intensité a été remis en doctrine depuis la crise ukrainienne, la France abandonnant le système en brigades( des divisions rabougries par manque de moyens, copié ironiquement par les américains et les russes, pour tenter de préserver à la fois qualité et quantité) pour revenir à la pseudo-division, pour l’instant y’en a.. 2, dans l’optique d’un conflit majeur en europe avec vous savez qui. De quoi rappeler les guerres sous la monarchie quand 50000 français allaient se balader régulièrement en allemagne, belgique ou italie. Pour autant la France restera fragile tant qu’elle ne pourra pas aligner une trentaine de divisions, je pense que presque tous nos voisins « alliés » seraient prêts à signer la reddition dans l’heure qui suivrait la réception d’une déclaration de guerre.
    Pour l’instant, je regarde avec un pointe d’inquiétude la chine placer ses meilleurs avions en face de taiwan, interdire à ses citoyens d’y aller, et mettre l’accent sur la construction d’une flotte de débarquement, sous la houlette d’un président à vie et qui prévoit donc loin pour ses ambitions, parce que je me dis que si conflit là bas alors ça va toucher l’europe par alliés interposés. Et que si on réglait « vraiment »( parce que je pense qu’il y en a qui ne veulent pas) nos conflits en europe ce risque majeur( car il supposerait quasi obligatoirement l’usage d’armes nucléaires) pour nous et l’humanité et son avenir, s’éteindrait.
    J’ai dû apprendre la guerre parce qu’on m’y a forcé, qu’on m’y a entrainé comme une bête pour ne jamais perdre, je n’aime pas la guerre, je préfère résoudre des équations, assembler des molécules et calculer la masse d’un soleil, c’est autrement plus stimulant que constater des corps démembrés et calcinés.

  22. Plusdepognon dit :

    C’est amusant que les américains développent un concept moins apocalyptique:
    https://www.penseemiliterre.fr/comment-s-appliquent-les-principes-de-la-guerre-au-concept-de-multi-domain-operations-_114175_1013077.html

    Certainement parce que le but d’une guerre, c’est de la gagner (l’occident semble l’avoir oublié). Pas d’être le tas de cendres radioactifs le plus intelligent de la planète (référence tirée de la bd « Watchmen », pour les connaisseurs)

  23. Plusdepognon dit :

    D’ailleurs pour ceux qui s’y intéresse, il y a un gros volet sur le cyber (guerre prévue soit disant en 2035):
    https://cybertactique.blogspot.com/2019/07/le-cyber-dans-le-concept-doperations.html

  24. Xaintrailles dit :

    En lisant tous ces commentaires, il semble que les tentatives d’exégèse des déclarations du nouveau CEMAT sont parties en conjectures digressives en même temps que disproportionnées, et ont conduit à des discussions comme souvent marquées d’animosité entre leurs différents auteurs.
    Il me semble pourtant que les mots utilisés ne sortaient pas des évidences actuelles ( comme agir ensemble est un impératif )… Ce sont surtout les termes « haute intensité » suivis « d’option très probable » qui ont surpris… Mais vous pensiez qu’il allait dire seulement poursuivre les missions, et garder un moral sans faille ?… Personnellement je pense que ces mots et phrases ont été utilisés dans le but de mobiliser, sans évoquer un conflit majeur proche, mais en ayant le souci de s’y préparer tout de même ( ce qui est son rôle ! ).

  25. asinus dit :

    « il semble que les tentatives d’exégèse des déclarations du nouveau CEMAT sont parties en conjectures digressives en même temps que disproportionnées. »
    bonjour , vous excuserez ces conjectures digressives , nous sommes quelques- uns a vivre en zone occupée pendants que l’armée de notre pays combat dans des confins et sur des limes qui ne sont plus les nôtres .Cette armée obéit à un pouvoir qui a laissé tomber
    une partie du peuple en le laissant livré à l’envahissement du sol concomitamment à la terreur économique .Comme vieux prolétaire de souche mon monde n’est plus que décombres .Mais celui des classes/castes qui vivaient de et au service de l’état est en route lui aussi pour la tombe. Gageons que certain ici en seront bientôt eux aussi a digresser des déclarations tombant des altitudes sur les insignifiants sous-chiens .Hobbes disait approximativement  » quand un Etat et ses dirigeants ne protègent plus les citoyens dont ils relèvent , ils perdent immédiatement le droit a leur obéissance et leur billionaire devient légitime » .Yep heureux
    ceux qui physiquement et économiquement peuvent quitter les bantoustans banlieusard pour moi cette cité sera mon ultima thulé
    mais comme disent de moi les deux choufs de l’entrée :le vieux céfran il est con mais ..armé

  26. asinus dit :

    rigolo ce correcteur rebellion = billionnaire