CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les États-Unis éjectent la Turquie du programme F-35 en soulignant la « solidité » de leur relation militaire avec Ankara

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Un détail me choque quand même : « Une grande partie de la force du F-35 réside dans ses capacités furtives. » J’espère quand même qu’il a bien d’autres qualités intrinsèques sinon c’est quand même un espoir bien mince que de faire reposer ses avantages sur une technologie qui par définition est passagère et dépend essentiellement de la progression de l’équipement des adversaires.
    C’est quand même une raison pour ne pas sacrifier d’autres qualités / performances essentielles à la recherche absolue de la furtivité.

    • NRJ dit :

      @EchoDelta
      La furtivité, c’est la discrétion radar. Donc par définition ce n’est pas du 0 ou 1. Donc même dans 20 ans, la furtivité du F-35 lui sera un avantage par rapport aux avions moins furtifs car il se fera repérer plus tard et donc il pourra frapper avant. Après bien sur les progrès en termes de détection radar réduiront cet avantage, mais ils ne l’annuleront pas.

      Par ailleurs le F-35 a une connectivité très développée (la plus développée actuellement). C’est son deuxième lourd avantage par rapport aux avions comme le Rafale (même si le Rafale F4 réduira cette différence).

      • EchoDelta dit :

        C’est bien pour cela que ce commentaire n’a pas de sens. La furtivité active évolue aussi dans le temps. Après quand la furtivité passive devient banale, il reste les compromis que cela a généré, à savoir un cout d’entretien prohibitif pour la surface de l’avion, une capacité d’emport limité, et des qualités de vol moins bonne. Là ou le Rafale pourrait reprendre l’avantage c’est dans tous ces autres domaines sacrifiés à la furtivité passive. Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle, réponse dans 30 ans mais les retraites anticipés des avions dit furtifs de type F117, B2, etc. ne plaide pour l’instant pas en leur faveur…
        A moins que je ne passe à coté d’un détail majeur, ce qui reste toujours possible.

        • John dit :

          Les avions ayant des capacités de furtivité passive peuvent sans ^autre évoluer leur appareil vers une furtivité active.
          Concernant l’emport de charge, il n’est pas limité. Il est limité en mode furtif. Donc en ce sens, la capacité d’évolution d’un avion non furtif est plus compliqué…
          Et pour finir, les surfaces de Rafale semblent avoir le même type de matériau que le F-35, la couche de protection peut être différente.
          Cette couche de protection permet de conserver une furtivité optimale. Par contre, il n’est pas impossible d’être furtif et de voler avec une peinture légèrement dégradée. Ce n’est pas une condition de maintien au sol.
          Dans la réalité, seuls les premiers jours d’un conflit vont nécessiter des avions optimalement furtifs pour détruire les défenses anti-aériennes.

          Le B2 plaide en sa faveur selon moi… Le B21 est clairement basé sur cette technologie. Le B-52 ne fait que démontrer qu’un avion bon marché a une utilité importante !
          Le B1 doit être remplacé, autant n’avoir qu’un programme global, car tous les derniers projets de l’USAF ont vu des quantités réduites à l’extrême. Donc le projet est probablement de capitaliser sur l’investissement de R&D.
          Et concernant le F-117, gardez à l’esprit la date de son retrait: 2008 !
          Le F22 était déjà en service, c’était la crise financière qui impactait sévèrement les finances et qui ont vu le nombre de F-22 réduits. L’idée était certainement d’acheter plus de matériau moderne en économisant sur le maintien de F117.

  2. ScopeWizard dit :

    Maman , les p’ tits bateaux ……………..

    Non , mais quel bordel ……………au secours !

    Et alors , avec tout ça ? Quid de la continuité d’ appartenance de la Turquie à l’ OTAN ? Quid de l’ entrée de la Turquie dans l’ UE ? Quid de sa relation avec Moscou ? Quid du régime d’ Erdogan ?

    Y a des trucs très moyennement compatibles dans tout ça …………………

    Enfin , pas grave et vive la realpolitik ………………. sauf que des fois , c’ est vraiment du très grand n’ importe quoi !

    • Fafou dit :

      Bonsoir.
      Si je prend souvent vos commentaires avec respect et pertinence, tout la recherche que vous fêtes pour nous proposer des liens YouTube et des photos, ici, je ne vous comprend pas.

      Le grand cirque, c’e Erdogan qui s’y est mis seul.
      Son rapprochement avec Moscou et Poutine, n’est pas neuf.
      Son entrée dans l’UE n’a jamais été refusée pour des raisons économiques, la diplomatie est là pour cela. Mais elle ne sera JAMAIS effective.
      Ses relations avec l’Otan, tendue, comme un string de grand mère.
      Quid des bases américaines et des probables silos de B51? Question ouverte.
      On pourrait même voir plus loin. Certains pays européens ont peut-être signés pour le f35, seulement et seulement si la Turquie était éjectée du programme et avec des retombées économiques et transfert de techno pour les pays européens ou le Canada.

      Là où on va se marrer, c’est que maintenant, la Turquie va devoir lancer un nouvel appel d’offre, je vois mal tout avion européen d’y répondre.. reste pas grand chose…même rien! Hormis 100 Soukhoï 35 flambants neufs sur le flanc sud est européen..et juste en face des f16 grecs..
      Sympa l’ambiance!

      Bien à vous

      • ScopeWizard dit :

        @Fafou

        Mais je ne me formalise pas , rassurez-vous . 🙂
        Je vous remercie , je pars du principe qu’ il s’ agit de varier teneur et contenu tout en faisant appel aux liens qui peuvent souvent s’ avérer des plus utiles ………..

        Pour le reste , je ne conteste pas , mais il n’ empêche que c’ est un vrai boxon et que ce genre là peut souvent tourner à l’ avantage de celui qui saura s’ en servir …………….par conséquent méfiance et vigilance plus que jamais de rigueur ……………

        • ScopeWizard dit :

          Et Bien à Vous , de même ! 🙂

          • Fafou dit :

            @scopewizar.
            Bonjour.
            Merci de votre réponse.
            Et oui bien malin celui qui saura deviner à qui profitera cette situation.
            Le réflexe et le contexte dirait les Russes… mais ça semble trop évident.

            Je suppose qu’Erdogan à un plan B…sinon il est bien plus stupide que je ne le pense.
            A voir aussi la réaction de l’armee turque si la situation s’éternise. Je ne suis pas sûr que les purges staliniennes ont tout écrémé.
            En tout cas, pour un spectateur neutre c’est intéressant à suivre.

            Encore merci pour votre travail, ça étoffe et compléte bien le grand travail de Mr Lagneau.

            Bien à vous

          • ScopeWizard dit :

            @Fafou

            Bonjour !

            Je vous en prie ; en gros , oui c’ est le but : compléter le travail de Laurent sans jamais le reléguer au second rang ou essayer de prendre le dessus -question d’ équilibre en somme , pas toujours si évidente- et bien-sûr varier les plaisirs -de toute façon rédiger en permanence des trucs méga-chiadés ou super-sérieux même fort documentés me gaverait très vite moi le premier- j’ ai besoin de prendre du plaisir et de me détendre et si les autres en profitent , c’ est tant mieux …………

            Concernant la Turquie et le Proche ou Moyen-Orient , tout est tellement compliqué que je m’ y perds facilement , très facilement même ( ce qui du reste me désespère ) , de plus les alliés d’ aujourd’ hui deviennent les pires ennemis de demain parfois plusieurs fois par décennie , alors au bout d’ un moment , ras le bol !

            Je préfère donc laisser mille fois le soin à d’ autres tels des intervenants de qualité du calibre de @jyb de préciser tout ça et de nous guider ……………

            Soit Erdogan est un fin renard qui sait envisager toutes les possibilités et peser à chaque fois le pour et le contre , soit il n’ est qu’ un idéologue à l’ égoïsme démesuré arc-bouté sur le dogme comme l’ étaient Staline , Hitler , et autres Mussolini ou Mao , et il ira de lui-même à sa perte ……………sauf qu’ il risque d’ entraîner du monde avec lui et ça c’ est souvent la grande source des problèmes à venir ………………

            Ce qui ne signifie pas que tout ceux que je viens de citer n’ aient fait que des conneries ou commis des erreurs ; recul , froideur , honnêteté historique intellectuelle , si tant est que ce mot ait encore un sens , permettent de mieux mesurer les choses …………..

            Maintenant , ne comptez quand-même pas trop sur moi pour être leur avocat …………….

            De mon côté , il m’ est difficile de rester « neutre » , vu l’ évolution de l’ ensemble de la situation internationale , c’ est très dur pour moi …………….

            Bien à Vous ! 🙂

          • John dit :

            @Fafou,
            Je pense qu’il y a aussi des batailles d’égo qui entrent en compte, un peu à celui qui tiendra sa position le plus longtemps pour ne pas perdre la face.
            Et là c’est clairement ce qu’ils font tous les 3, naviguer dans une zone grise pour rester sur leur position…

      • Donald dit :

        C’est comme le dit Scope le boxon.

        Lors d’un voyage en 2018, nous avons pu constater la frontière entre l’Arménie et la Turquie était toujours fermée et même fortement militarisée. Un état de « guerre » larvée qui dure depuis quand ???.

        Et comme le pragmatisme Arménien au siècle dernier faisait qu’ils préféraient être « Rouge que Mort », ils font aujourd’hui plus confiance aux russes pour leur défense qu’aux « occidentaux » (Américains ou Européens si cela existe). Ce qui n’est pas le cas de leurs voisins du nord; les Géorgiens qui aimeraient rentrer dans l’UE et … l’OTAN.

        Donc étrangement quand vous allez sur les bords du fleuve ARAXE, des troupes russes côté arméniens font face aux troupes turcs et forcément aux bases américaines qui se trouvent par là.

        Sur le plan touristique Arménie et Géorgie sont à découvrir.

  3. casanova dit :

    La question sous-jacente est le maintien de la Turquie dans l’OTAN. Désormais, ce pays semble objectivement plus proche de la Russie que des Etats-Unis, sur le plan géostratégique et militaire.
    .
    Question aux spécialistes : y a t-il d’autres états membres de l’OTAN qui se fournissent en systèmes d’armes russes ?

    • didixtrax dit :

      rien qu’en S-300 : Grèce, Bulgarie, Slovaquie.

      • Alpha dit :

        Les S-300 grecs proviennent de Chypre qui les acquis fin des années 1990, la Turquie avait fait une crise ne nerfs à cette occasion…. Chypre les a transférés à la Grèce pour calmer le jeu, et cette dernière les a déployés en Crète.
        Ceux de de la Slovaquie, hérités de feu la Tchécoslovaquie, et les systèmes de la Bulgarie doivent dater du Pacte de Varsovie…

    • Frank dit :

      @ casanova Vous posez un peu une question sans réponse possible.
      Sur étagères, faudrait lister, ce doit être pas grand chose, sinon rien, officiellement.
      Par contre, la frontière entre la recherche, les partenariats civils, les financements, les échanges bénéfiques entres plusieurs pays est floue. Et les militaires ont toujours eu l’art de récupérer, ce qui est parfaitement légal. Et même salutaire, la médecine, par exemple, progresse de façon prodigieuse à chaque conflit majeur.
      Faut bien que cela serve à quelque chose, on massacre, puis on répare, en mieux.
      Les survivants et les civils en bénéficient ensuite, plus ou moins.
      Puis on remet ça. C’est de bonne guerre, si je puis dire.
      Par exemple, on est très bons en France sur les exosquelettes, et l’appareillage en général. Plein de Start-Up, comme on dit aussi. Et comme ces dernières fonctionnent avec, en autres, des algorithmes personnalisés, que les Français et les Russes sont les champions des maths, que tout le monde bavarde encore, heureusement, c’est difficile de trancher. Disons que chacun s’inspire des autres, pour rester poli.
      Comme le remplaçant prévu du système pour fantassin Ratnik-2 des Russes, qui semble présenter curieusement plusieurs éléments de carénage très similaires à ceux de Wandercraft, Sté Française comme son nom ne l’indique pas.
      Ou comme le TU-144 et le Concorde jadis, et le TU-160 aujourd’hui. Bof…
      Se fournir en matériel militaire de toutes sortes, c’est vague, c’est ce qui fait le charme de ce genre d’emplettes.

  4. Ah Ca ! dit :

    Sans exprimer d’opinion sur l’islamiste Erdogan agent de l’Amérique… bref…
    .
    Si et seulement si, nos dirigeants avaient la moitié de son patriotisme et la moitié de ses rognons; la France ne se retrouverait pas avec la chienlit actuelle.

    • Barfly dit :

      @Ah ça
      C’est bien beau d’avoir des « rognons » mais au final la Turquie se retrouve petit à petit dans une chienlit encore pire que la notre, donc ce pays n’est pas à prendre en exemple. Il n’y a qu’à voir le nombre de turcs qui quittent leur terre pour aller vivre ailleurs… tout est dit.
      C’est bien beau d’avoir un braillard comme président, c’est bien beau de défier les USA et faire bander la rue arabe, les musulmans ect.. tu gagnes du prestige, tes galons dans la posture anti-USA mais tout ça pour quoi ? Pour se retrouver à poil en rase campagne, isolé de ses plus vieux partenaires économiques, de ses alliés depuis des décennies. L’achat de S400, l’orgueil et la parano d’un homme ne mérite pas de prendre autant de risque sur l’avenir d’un pays. C’est irresponsable. Bref, Erdogan est un idiot utile et Poutine doit bien se bidonner.

      • TINA2009 dit :

        Bsr BARFLY !

        Pour ma part, et sauf si je ne dispose d’une information récente :

        – La prochaine entrée de la TURQUIE dans le « machin de SHANGHAI  » ? Je l’attends avec impatience.
        – Surtout, la prochaine décision de paiement de ses besoins pétrolifères et alimentaires par un panier alternatif de monnaies dont sont exclues L’EURO, bien évidemment , mais AUSSI et SURTOUT LE DOLLAR, Va ACCROITRE le DECLIN de notre « PSEUDO – ALLIE » FRANCAIS et EUROPEEN , en ce 18/07/2019.
        – Pour ce qui concerne la « chienlit » turque que vous décrivez, elle n’est pas le reflet de ce qu’il se passe actuellement dans le pays : Vous devriez prendre l’avion ou le bateau pour vous en Turquie, découvrir, nouer des liens durables, discuter avec des personnes dont le propos sera très instructif …
        – Pour ma part, c’est un français catholique, qui m’a poussé à visiter et tisser des liens avec plusieurs personnes ( hommes et femmes) : Pas du tout ce que vous décrivez !

    • Tu as toujours des interprétations ou ridicules ou hors contexte Ah Ca …c’est étonnant ! Et là on est dans le ridicule pur et dur …dans ta réponse !

      • Fafou dit :

        Bonsoir
        Je ne connais pas mr ou madame Barfly..
        Mais je ne vois pas en quoi ses propos plus haut sont ridicules !?
        Poutine a joué le bluff…et a réussi!
        Et les divergences avec l’UE n’onT jamais été aussi large.
        C’Est votre commentaire qui est ridicule et entièrement inutile.
        Hormis si il y a une gueguerre de coms stériles entre vous deux, dans ce cas je m’excuse de m’immiscer

        • Barfly dit :

          Mes propos ne sont pas ridicules, et je les revendique.
          L’achat du S400 ne mérite pas que l’on remette en cause et fragilise des alliances stratégiques et économiques qui existent depuis des décennies.
          Le nationalisme enragé de Erdogan fera plus de mal à la Turquie que les soit disant ennemis imaginaires. Toute cette mascarade ne sert qu’à consolider son pouvoir, un petit pouvoir qui se fragilise d’ailleurs vu le résultat des dernières élections municipales.
          Quand à ceux qui pensent que tout va bien en Turquie, le temps leur amènera un démenti. C’est mon avis, je peux me tromper.

        • ScopeWizard dit :

          @Fafou

          Il me semble que notre « toujours si gracieux » @Souvenir s’ adresse plutôt à @Ah Ca ! ……… 😉

      • patex dit :

        On t’a appris les bonnes manières, à toi, le prolo soviétoc?

    • Polymères dit :

      C’est marrant comment certains imaginent que la seule indépendance, la seule souveraineté d’un pays se symbolise par l’opposition aux USA.
      Pas étonnant ensuite qu’ils n’ont comme seul modèles, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et j’en passe.
      Le patriotisme c’est l’amour de siens, le nationalisme, c’est la haine des autres, comme si Erdogan ferait tout cela par patriotisme alors qu’il ne fait que défendre son fauteuil pendant qu’il voit petit à petit l’opposition prendre de plus en plus de pouvoir (voir les municipales), il a beau mettre l’étiquette « terroriste » à tout le monde, les russes ne semblent pas comprendre qu’en Turquie, Erdogan ne va pas tracer les 20 ans à venir et qu’ils risquent vite de se retrouver avec un opposant qui n’aura pas les mêmes intérêts.
      On verra bien combien de temps les turcs (je ne parle pas des nationalistes qui idolâtrent Erdogan) vont accepter ce genre de gouvernance qui au delà d’une fierté à vouloir jouer les grands, subiront des effets économiques et sociaux que l’achat d’armes russes ne pourra pas combler.

    • ScopeWizard dit :

      @Ah Ca !

      Je comprends très bien ce que vous voulez dire et dans le fond on peut dire que votre position se défend et même que vous n’ avez pas tort ( euphémisme pour relativiser le fait que vous avez en partie raison ) ………..

      Perso , le danger que je constate partout , c’ est celui du dogme ……………..ce dogme qu’ à ma connaissance l’ on retrouve dans toute idéologie qu’ elle soit économique , religieuse , et même historique ………….

      Si le Diable existe , c’ est là qu’ il se cache à chaque fois .

      Dogme , idéologie , doctrine ne sont jamais sans conséquences ………….et ne perdons pas de vue que la France est un terreau propice à la guerre civile ( guerres de religion à l’ exemple des Protestants contre Catholiques , Monarchistes , Pétainistes contre Gaullistes , affrontements entre Jésuites et Jansénistes , Versaillais contre Communards , Jacobins qui deviennent Montagnards après le départ de ceux qui deviennent les Girondins qu’ ils vont affronter , etc , etc , etc ……… ) , bref , si nous oublions cela …………… nous n’ irons plus très loin du moins en tant que Français ……………..

      • tschok dit :

        Allons Scope, croyez-vous vraiment que les Français aient envie d’inscrire une guerre civile à leur agenda pour les dix prochaines années?

        D’abord, qui parle de la guerre civile? Essentiellement des personnes âgées. Mais d’un autre côté, ces personnes ont très conscience que le premier produit d’épargne des Français est leur résidence principale. Or, ils ont tous vu les destructions immobilières de la guerre civile en Syrie. Ca douche les enthousiasmes…

        Jadis, y il a très longtemps, on parlait de la résilience des villes: les militaires pensaient que les grosses agglomérations résistaient bien aux bombardements dans les conflits de haute intensité. Finalement, on s’est rendu compte que non.

        Restaient les conflits de moyenne à faible intensité, comme les guerres civiles, lors desquelles les moyens de bombardement lourds sont rarement engagés. Sauf qu’on a fait beaucoup de progrès dans le domaine des armes légères qui infligent désormais aux immeubles des dommages souvent très graves.

        Alors évidemment, nos retraités français, qui n’ont à la bouche que les mots de « guerre civile » se disent « oula! Ma retraite va en prendre un coup ». Ils savent combien ça coûte de réparer un immeuble en ruine.

        Et puis une guerre civile, ça peut durer longtemps: on la commence à 60 piges, on la termine à 70, dans un camp de réfugiés, sans eau potable, sans douche, avec la distribution d’un repas par jour. Et il y a les médocs et les soins médicaux: quand on est vieux, on consomme des prestations médicales. Pourra-t-on les maintenir en cas de conflit civil?

        Imaginez un type comme Thaurac, qui peste contre les ONG. Si ça se trouve, il n’y aura plus qu’elles pour assurer le minimum vital dont lui, ses proches, ses amis retraités du club de boules pourraient avoir besoin, parce que les services publics auront disparu.

        C’est une forme d’humiliation: toute votre vie, vous avez considéré les réfugiés comme des lâches qui fuient les combats et abandonnent leur pays, comme des profiteurs de l’aide internationale, comme des migrants qui veulent piller les systèmes de protection sociale des pays occidentaux, comme des faux demandeurs d’asile, etc, et vous vous retrouvez dans leur situation. C’est humiliant, quoi. Imaginez Robert à la place d’un migrant. Le mec, il se tue tellement il sera humilié. Partager le sort de gens dont on a dit tant de mal, c’est horrible, surtout quand ça vous arrive alors que vous prenez de l’âge et que vous n’avez plus la flamme.

        Même si tous les gens n’ont pas une conscience forcément très claire de la déchéance que représente la guerre civile, l’écrasante majorité, je crois, a quand même une petite lumière rouge qui s’allume dans le fond de l’esprit.

        En somme, le discours de la guerre civile, il est métaphorique: les gens en parlent, mais ils n’en ont pas du tout envie.

        Par ailleurs, je pense que vous donnez un peu trop d’importance aux dogmes. Oui, les gens peuvent se taper sur la gueule pour des raisons idéologiques, c’est vrai. Mais ce qui déclenche vraiment la violence, c’est le conflit d’intérêts. C’est un facteur déclencheur et c’est un facteur de persistance des affrontements.

        Il faut sortir de la catho-gnangnitude selon laquelle les grands dérèglements qui affectent les sociétés humaines, comme les guerres, sont exclusivement imputables aux passions individuelles ou collectives, au rang desquelles on trouve les idéologies dogmatiques, qui théorisent et structurent la passion du vrai, du juste, du bien, etc, bref ce qui poussent les gens à faire des conneries.

        Nan,même si les passions jouent leur rôle dans l’affaire, les gens s’en foutent plus surement sur la gueule parce qu’ils ont des intérêts contraires. Pour votre plus grand malheur intellectuel, il se trouve que les deux principaux courants de pensée qui traitent du sujet entrent dans le cadre de vos détestations personnelles: le marxisme, avec la lutte des classes, et le libéralisme, avec son analyse permanente des conflits d’intérêts et sa mise en balance du particulier et du général.

        C’est un de nos grands problèmes en France: on a hérité des modes de pensée de la catho-gnangnitude et on a énormément de mal à percevoir de côté systémique des choses. Ce qui nous amène à nous complaire dans des postures, comme celle par laquelle nous faisons semblant de craindre une guerre civile.

        Ou la posture qu’adoptent ceux qui tiennent des discours pour l’abolition des droits de l’homme. Alors vous leur posez la question: donc on peut vous priver des droits de l’homme, ça vous dérange pas? Ah non, non, j’y tiens! Je parlais pour les autres. Aaaaah ok, vous vouliez priver les autres de leurs droits, mais garder les vôtres. Euh… ben oui.

        C’est un mélange de ridicule et de sinistre. Faut rompre avec ça.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Poussez encore un peu le bouchon et vous verrez bien ce qui va arriver ……….

          D’ une part ce sera entièrement logique , d’ autre part il devient urgent et nécessaire de faire comprendre certaines « choses » ; maintenant , si vous préférez à chaque fois botter en touche ou détourner le regard alors qu’ un gros tas de merde malodorant à souhait grandit juste à côté de vous , c’ est votre problème voyez-vous .

          Si vous êtes inconscient de ce que devient notre société et que certains -dont je fais partie- n’ acceptent plus , faites comme bon vous semble ……………

          De plus , je ne comprends pas ce qui vous fait si peur dans la perspective d’ une guerre civile -atroce au demeurant comme chacun sait- puisque vous et les imbéciles utiles de votre espèce ne cessez d’ en encourager les raisons ET de son déclenchement ET de son ampleur ………….

          Tenez , je vais vous faire bondir ainsi que probablement quelques autres mais voici vers quoi JE ( oui tout seul ) constate que nous allons ( en gros ) ………….

          Demain nous serons tous de plus en plus stupides , pédés ou gouines ( oui oui t’ en fais pas , je sais je risque ZE procès mais figure-toi que je m’ en fous d’ autant que le « politiquement correct » ça va bien cinq minutes , au-delà ça peut très vite faire on ne peut plus ringard ! ) , agressifs , malades grave , pas grave , en tous cas souffrants chroniques de tas de symptômes à la con qui vont nous pourrir la VIE , assistés de façon à toujours pouvoir participer à l’ enrichissement de certains pour le plus grand bien de LEUR humanité qui leur permettra entre-autres de vivre beaucoup plus longtemps que les autres et de profiter de tonnes de choses que le commun des mortels ne pourra qu’ ignorer jusqu’ à leur existence , mais qu’ à cela ne tienne être à leur botte ne saura être qu’ une joie de chaque instant à chaque fois ô combien renouvelée …………….. et pardi !

          D’ après vous , est-ce acceptable ?
          OUI ou NON ?

          Ben moi , je vous dis tout de suite que NON !

          Pourquoi ?

          Parce que les choses ne naissent pas du hasard et que ce « non hasard » est une honte pour l’ espèce Humaine qui est de surcroît non seulement en train de bouleverser tous les équilibres de SA TERRE en jouant à DIEU mais aussi en train de tout foutre en l’ air ……………. à commencer par elle-même déjà parce qu’ elle est en trop grand nombre et qu’ une espèce en sur-nombre finit par s’ auto-détruire , c’ est comme ça …………………

          Alors , est-ce qu’ une révolution passant par une épouvantable guerre civile ou même plus « chaude » sera un bienfait et amènera un « mieux » ?

          Très sincèrement et très honnêtement , j’ en doute , je peux même affirmer que je n’ y crois pas une demi-seconde , seulement au bout d’ un moment c’ est clairement ce qui va se produire et que ce soit BIEN , PAS BIEN , sera le cadet des soucis de très nombreuses personnes qui d’ une façon ou d’ une autre n’ auront plus rien à perdre que LEUR VIE .

          Qui sait ? Peut-être qu’ à la suite d’ un tel cataclysme les survivants connaîtront un mieux-être ?
          Il faut l’ espérer en tous cas .

          En attendant , je puis vous assurer que je ne souhaite pas qu’ il se produise , mais je crains qu’ il ne soit plus désormais qu’ une question de temps avant que l’ inéluctable ne survienne ……………

          2 minutes to Midnight comme en cette année 1953 ? More or less ?
          https://www.ouest-france.fr/catastrophes/l-horloge-de-l-apocalypse-toujours-2-minutes-avant-minuit-6193653

          https://apdconnaissances.com/2018/02/20/deux-minutes-avant-minuit/

          https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/25/il-reste-2-minutes-avant-minuit-sur-lhorloge-de-la-fin-du-monde-et-iron-maiden-est-desole_a_23343470/

          Allez , te désespère pas va , tout n’ est pas encore foutu mais il y a urgence ……………..excepté que ça fait 40 ans qu’ on le répète et que ça n’ a rien d’ un mantra ou d’ un slogan !
          https://www.youtube.com/watch?v=9qbRHY1l0vc

          • Bartoz dit :

            Deux commentaires de qualité, vite Thaurac et l’équipe théologique une connerie pour rééquilibrer…

          • Motox1 dit :

            Quelle seront les parties d’une éventuelle très (non) désirée guerre civil ?
            Et quand une guerre civile a t’elle amélioré une situation que vous décrivez assez merdique?

          • ScopeWizard dit :

            @Bartoz

            « Équilibre » , voilà un mot que j’ apprécie! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Motox1

            D’ après vous ?
            Je viens chez-vous puisque vous m’ invitez , je fais comme chez-moi au point que vous commencez à douter d’ être seulement chez-vous déjà qu’ avant mon arrivée l’ ambiance était plutôt à la discorde , et que va t-il se passer selon vous ? Allez-vous tolérer un tel comportement encore longtemps ?

            Voilà , vous avez déjà là un embryon de réponse …………….

            C’ est quoi une guerre ?
            C’ est un affrontement violent , une lutte entre au moins deux camps hostiles qui se la font afin de l’ emporter sur l’ autre .
            En général , c’ est un affrontement armé entre deux ou plusieurs États ou groupes d’ États plus ou moins regroupés en alliances ………….

            Une guerre civile , c’ est la même chose mais au sein d’ un même pays lorsqu’ une population divisée décide que l’ un ou l’ autre des camps en présence qui la composent doit finir par l’ emporter et s’ imposer par un affrontement visant à une issue décisive .

            Donc , en toute logique , plus vous serez divisés et hostiles , plus vous réunirez les conditions d’ une détestation , d’ une incompatibilité qui vous conduira tout naturellement à vouloir en découdre ; un gouvernement momentanément faible , des bouleversements et une instabilité politiques , bref un évènement déclencheur quelqu’ il soit suffira à mettre le feu aux poudres lorsque le moment sera venu…………..

            Par conséquent , une guerre civile comme du reste toute guerre n’ est pas faite afin d’ améliorer les choses -on va dire que ce sont les conséquences d’ un heureux hasard de circonstances qui font que la situation sera moins « merdique » qu’ elle n’ était , ce qui ne sera pas toujours le cas- elle est faite afin qu’ en sorte un vainqueur quel qu’ il soit ; donc le plus déterminé , le mieux organisé , le plus soutenu , et bien-sûr celui qui saura le mieux utiliser ses forces devra logiquement l’ emporter , la gagner……………

            Une guerre civile n’ est ni bonne , ni souhaitable , par contre au bout d’ un moment elle s’ inscrit dans une telle logique qu’ elle en devient inévitable , c’ est précisément là que se situe tout le danger qui nous guette ………..

            Mais comme je dis : chacun se le voit .

          • John dit :

            Mais quelle stupidité…
            Vous croyez que vous devenez homosexuel? En quoi ça vous dérange? Personne vous a jamais enculé sans prévenir, à la limite je comprendrais?
            Si ce n’est pas le cas, je vous le souhaite, comme ça votre haine pourra au moins être justifiée et non gratuite.
            Et je présume que vous bondissez sur le musulmans quand ils disent des trucs sur les pédés?
            C’est comme le FN, maintenant ils « protègent les juifs et les pédés des musulmans » mais avant (et encore aujourd’hui) ils se feraient un plaisir de les buter. C’est vous l’idiot utile de ce genre de politique.

            Je vais juste vous rappeler une chose. Vous faites partie des gens qui ont laissé la société dans l’état dans lequel elle est. Remettez vous et votre génération en question plutôt que de pleurnicher sur ce qu’elle est devenue.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Les intérêts contraires sont certes facteurs de foutage de et sur la gueule pourrait-on dire depuis la Nuit des Temps , mais que faites-vous de tout le reste ?

          Vos « migrants » sont le plus souvent des clandestins qui pour X ou Y raisons ont préféré dépenser leur bon argent non pour défendre ou protéger leur terre mais pour fuir leur pays et se rendre dans une zone où ni leur culture , ni leurs problèmes ne sont souhaités car par nature non compatibles vu que de surcroît cette zone doit déjà faire face à ses propres problèmes ; donc , pourquoi une telle migration du Sud vers l’ Europe ?

          Et ne me rétorquez pas qu’ ils sont manipulés ou ne savent pas ce qu’ ils font parce que je vous rappelle qu’ ils sont à chaque fois présentés comme étant potentiellement de véritables Prix Nobel donc d’ entrée cet argument contredirait cette « excuse » …………..

          Cela ne peut s’ expliquer et surtout fonctionner en toute logique que par le progressif remplacement d’ un type de population incompatible par un autre qui le soit , c’ est à dire par une colonisation .

          Et c’ est clairement ( quoique ! ) ce à quoi nous assistons ; les Sudistes sont de plus en plus nombreux , affichent pour l’ instant un bien meilleur dynamisme démographique que les Nordistes , n’ ont contrairement à nombre d’ autres immigrés venus par le passé de pays voisins ou d’ Asie du Sud-Est la moindre envie ou intention de repartir chez-eux une fois la situation revenue au calme , alors déjà que croyez vous qu’ il puisse advenir dans de telles conditions ?

          Ajoutez à ce tableau le fait que beaucoup sont croyants de l’ Islam , que cette religion n’ a procédé à aucune « mise à jour » depuis plus de mille ans et qu’ elle se veut conquérante et détentrice de toute vérité et vous obtenez le bref exposé d’ une situation qui va conduire certains pays d’ Europe à subir le fameux et si redouté « Grand Remplacement » , pour le moment toujours présenté comme n’ étant qu’ une « théorie » limite parano en tous cas « complotiste » ………….

          Autre chose : pour quelle raison ou quelles raisons ne supportez-vous pas la contradiction ?
          Vous venez de vous en prendre à @Robert ou à @Thaurac en les prenant pour exemple et en vous en servant pour vous foutre de leur poire ………….
          Le Ciel m’ est témoin que je ne partage pas toujours certains de leurs points de vue ou idées mais jamais je ne me suis permis de leur manquer de respect à ce point même s’ il m’ arrive d’ être « vif » parce que j’ aime bien ça et que ma foi cela peut verser un peu de piment dans nos échanges et ainsi en relever le goût et la saveur ……………………..

          Bref , ce qui fait que je parviens à toujours communiquer facilement avec eux et même à les comprendre même si je sais que la réciproque n’ est sans doute pas toujours vraie ; mais vous ? Mis à part VOUS @tschok , qui parvenez-vous ou vous efforcez-vous de « comprendre » ?

          En guise de réponse , me sortir que je ne suis qu’ un « gros con de ceci , de cela » ou pire , ne fera guère guère avancer les choses vous savez , ou plutôt si ! elles accentueront rancœur , ressenti voire bien davantage si affinités et bien-sûr contribueront au « braquage » des humeurs pouvant devenir de plus en plus massacrantes à tous les sens du terme………………

          Je vous invite à y réfléchir ……………

          • Plusdepognon dit :

            @ ScopeWizard
            Tout est beau et bon.
            https://blogs.mediapart.fr/sycophante/blog/291217/la-croissance-de-la-population-musulmane-en-europe-dici-2050
            Ceci dit, n’importe quoi peut être écrit dans le blog, ce n’est pas vérifié.

          • John dit :

            Oubliez pas de rapatrier tous les Irlandais qui ont émigré aux USA par simplicité, oubliez pas de saisir toutes les familles ayant bénéficié de la colonisation et l’esclavage, rapatriez toute l’Amérique en fait, l’Afrique du Sud, l’Australie, la NZ, les colonies françaises…
            Quand vous n’avez jamais vécu la guerre, évitez de parler de ça de cette manière… Facile derrière votre clavier.
            Et ne parlez pas de la Seconde guerre mondiale, la capitulation c’est plus la guerre…
            Les Français ont bien aimé être aidé par tous les pays étrangers non? Y a des moments, je me demande si certains ne mériteraient pas de vivre quelques semaines en Corée du Nord avec les Coréens pour se rappeler ce que c’est de vivre dans une dictature violente.

  5. diego48 dit :

    Éjecter des instances de l’Otan cet ennemi potentiel, peu fiable et trop gourmand en termes d’aides financières…Il est grand temps de remettre à sa juste place (une poubelle de l’histoire) son petit nazi Erdogan ! Je crois que les Russes sauront le faire! Même son peuple, pour une grande part, n’en veut plus !

    • Stoltenberg dit :

      Bien dit. En ce qui concerne leur peuple, en majorité ils nous détestent et veulent juste notre argent. Avec les idiots de l’UE ils sont bien servis car on leur « donne » des milliards avec l’IAP soutenu par la plupart des parlementaires européens français. On n’a pas d’argent pour nos propres besoins mais on trouve un moyen d’allouer des milliards pour la Turquie, l’Albanie ou le Kosovo.

  6. Chanone dit :

    Des parts de marché en plus pour les Canadiens…
    D’ailleurs, la Belgique attends aussi des parts industrielles.
    Donc ayons confianssss’

  7. Ne reste plus qu’à les virer de l’OTAN. I can’t wait…

    • aleksandar dit :

      On ne peut pas  » virer  » de l’Otan mon brave.
      Désolé, mais faut pas croire que ce que vous faites aux palestiniens est la norme

  8. Le Suren dit :

    Des Su-35 pour les remplacer ? Ou attendre le SU-57 ? Mais quand ? En 2025 ? Beaucoup de questions pour les Turcs.

    • Iceman dit :

      2025? Vous êtes optimiste, il faut déjà que les russes finisse de le développer avant de pouvoir ce qu’ils peuvent enlever pour la version export sans que ça se voie trop. En tout cas, F-35 ou Su-57, les turques peuvent être sûrs d’une chose, le SAV va être cher!

      • aleksandar dit :

        Probablement la moitié du SAV de la dinde US qui vole quand il fait beau, sans pluie, pas trop chaud, avec soleil voilé etc……….

    • didixtrax dit :

      Les Russes entament déjà les manoeuvres d’approche : https://www.zerohedge.com/news/2019-07-18/russia-offers-turkey-its-advanced-su-35-fighters-day-after-f-35-program-expulsion

      Pour moi le point important n’est pas Su-XX ou Mi-XX mais le fait que toute l’aviation turque a été formée par les US, i.e. tous leurs personnels sont formatés dans un cadre de pensée occidental. Si les Russes y mettent un pied, certains personnels –et pas des moindres– changeront de cadre conceptuel.

  9. jaicruvoir dit :

    Comment les USA vont-ils pouvoir utiliser la base Incirlik sans fournir les codes du F35 aux turcs pour ne pas se faire cibler par les S440?

    • mesnews dit :

      Peut être en allumant le transpondeur, comme tous les avions ?

    • Motox1 dit :

      Voilà un commentaire pour ce genre de blog…effectivement ça va être drôle d’expliquer ça…et ce n’est pas la même histoire que F35 autour du S400 en Syrie…je pense que Vladimir vient de recevoir une notification qu’un bien immobilier tout équipé avec belle vue sur la mer viens de se libérer…. belle victoire pour Orangina

    • aleksandar dit :

      Vous posez trop de questions.
      En plus des questions intelligentes !
      C’est pas bien !

    • Jean (le 1er) dit :

      Soit en n’y déployant aucun F35 soit en équipant leurs F35 de lentilles de Luneberg comme ils le fonts avec leur F22.
      http://www.luneberg.fr/produits/reflecteur-radar/lentille-luneberg/

    • John dit :

      Des lentilles de Luneberg qui déforment totalement la signature radar et ne permettent pas de récolter la moindre info utile…

  10. Françoise dit :

    J’ai toujours cru que les deux « joues » du F-35 étaient destinées à avaler l’air pour le moteur, mais on dirait sur la photor que ces « joues » ne sont que du volume anti-aéro-dynamique. Me trompé-je ?

    • Alpha dit :

      Les « joues » du F-35 ont exactement le même rôle que des souris sur Mirage 2000, ou les pièges à couche limite sur F-22 ou Rafale par exemple… Favoriser l’écoulement de l’air qui colle au fuselage, et qui est aussi néfaste au fonctionnement du réacteur.
      De plus, ces « joues », les DSI (Divertless Supersonic Inlets), ont sur le F-35 surtout un autre but : La furtivité… Et masquent ainsi les aubes de compresseur du réacteur, qui dans le cas du F-35 sont énormes…
      Il semble que le futur NGF franco-allemand disposera de tels dispositifs.

    • ScopeWizard dit :

      @Françoise

      Ce qui me surprend le plus c’ est l’ absence apparente de piège à couche limite sachant que le flux d’ air entrant doit impérativement parvenir au compresseur à vitesse subsonique , surtout pas en supersonique sinon réacteur kaputt ……………

      • Nico St-jean dit :

        @ Scope
        .
        Pa besoin de piège à couche tellement la courbe est forte jusqu’au réacteur et tout est en composite, les ondes ne passent pas et ne renvoient pas d’échos.
        .
        Petite technique pour sauver un peu d’argent mais en retour le F135 manque d’air et le F-35, de vitesse.

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-jean

          OK , vu ! 🙂

          Spécial comme conception ………

        • blondin dit :

          quel est le rapport avec les ondes ?
          si j’ai bien compris, ces joues font office de piège à couche limite, et la décolle juste avant d’arriver au compresseur ?

          • ScopeWizard dit :

            @blondin

            1) Je suppose que le fait que les matériaux utilisés soient en composite favorise l’ absorption du faisceau d’ ondes émis par un RADAR : les ondes arrivent et entrent bien en contact avec la surface à détecter seulement à cause de la composition de cette dernière sont en quelque sorte « piégées » en ne pouvant rebondir et donc revenir sous forme d’ écho à leur point d’ émission …………………elles restent prisonnières donc l’ avion n’ est pas détecté -du moins sous cet angle- puisque rien ne va s’ afficher sur le scope ………….

            On dit alors de ces matériaux composites qu’ ils sont RAM ( RADAR Absorbent Materials ) sachant qu’ il en existe de deux types principaux : l’ un appelé « absorbant résonnant » et l’autre « large bande ».
            Les matériaux « résonnants » étant conçus pour travailler suivant une fréquence déterminée tandis que les matériaux « large bande » sont conçus pour agir dans toute une gamme de fréquences .
            La séparation entre ces deux concepts n’est toutefois pas formelle , en effet les matériaux résonnants peuvent aussi fonctionner sur des bandes de fréquences très grandes par association entre eux vu que des combinaisons sont toujours possibles .

            On peut aussi parler d’ effet Salisbury .

            2) La couche limite :

            La couche limite est la zone où la vitesse d’écoulement de l’ air -qui est un fluide- se trouve ralentie par la paroi d’ un mobile qui s’ y déplace .
            Elle commence au contact de la surface là où la vitesse d’écoulement est pratiquement nulle ( tendance à adhérer à la surface , c’ est à dire qu’ au niveau de la surface même , les forces de viscosité et de frottement ont la propriété de le ralentir si fortement que l’ écoulement peut être considéré comme étant à l’arrêt ( faible énergie ) , donc plus l’ air sera éloigné de ladite surface moins il subira et sera sensible au phénomène plus il s’ écoulera rapidement ( haute énergie ) ) et s’étend jusqu’à la distance où la vitesse d’écoulement est égale à celle du flux libre , c’ est à dire qui n’ a pas été influencé par le frottement sur ladite paroi ou surface de contact .

            Dans le cas du fonctionnement d’ un moteur à réaction , la couche limite peut sérieusement le perturber , d’une part à cause des turbulences dans le flux d’air ingéré par le moteur , d’autre part en réduisant son efficacité à cause de la faible vitesse de l’air au niveau de la couche .
            Notez que ce problème ne se pose pas lorsque l’entrée d’air est frontale , c’ est à dire située dans le nez de l’ avion , cas du MiG 21 ou du English Electric Lightning , ou que le réacteur est contenu dans une nacelle fixée sous les ailes comme sur un grand nombre d’ avions civils .

            En revanche , il va se poser dès lors que l’entrée d’air sera située le long du fuselage de l’ avion , elle est donc le plus souvent légèrement écartée de celui-ci afin de se retrouver hors de la couche limite .
            Une plaque métallique est parfois ajoutée juste avant l’entrée d’air pour maintenir la couche limite contre le fuselage : on parle alors de « piège à couche limite ».

            Dans le cas du F-35 , la bosse et le capotage coopèrent afin de réussir à dévier de l’entrée d’air le maximum de ce fameux air de couche limite de faible énergie , ce qui permet de ne pas avoir recours à un piège à couche limite .

            Tout l’ intérêt d’ avoir une entrée d’air dépourvue d’ un piège à couche limite est d’obtenir un circuit d’entrée d’air de faible complexité à coût réduit , ce qui peut être utilisé sur un moteur d’avion supersonique tel que le F-35…………….

            Voilà , en espérant que tout soit clair pour vous parce que ce n’ est pas si évident que ça en a l’ air ! 😉

        • ScopeWizard dit :

          Cela étant , si une telle conception favorise la discrétion face à la détection RADAR mais a dans le même temps également pour effet d’abaisser aussi considérablement le rendement d’ un réacteur pourtant si puissant , indépendamment de leur coût , selon vous quels autres procédés auraient pu être utilisés afin de palier ce problème ?
          Voire pourraient l’ être sur d’ ultérieures versions du F-35 ou autres avions du futur fonctionnant suivant cette même exigence ?

          • Blondin dit :

            merci pour cette réponse, très instructive et qui répond à cette question que je me posais depuis un certain temps, à savoir pourquoi le F22, le Rafale, ou d’autres ont un piège à couche limite, et le F35 non… mais c’est évidement un peu plus compliqué que ça. Je vais prendre le temps de regarder ça de près pour bien comprendre votre retour, et les infos que vous m’avez donné.
            C’est vraiment un des grands intérêts de ce site, pouvoir échanger sur des sujets techniques, entre autre chose.

    • Françoise dit :

      Merci beaucoup Alpha & ScopeWizard 🙂
      Grâce à vos réponses, j’ai trouvé
      http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=97880
      qui m’a permis de mieux comprendre encore.

      • ScopeWizard dit :

        Ils vous en prient ! 🙂

        Check Six est souvent très instructif !

        Et oui , l’ air doit entrer en subsonique mais aussi de façon la plus homogène qui soit ce qui garantit une meilleure alimentation voire une optimisation de cette dernière afin d’ obtenir le rendement le plus élevé possible du ou des réacteurs sachant que le choix de conception qui a été fait concernant le F-35 l’ impacte négativement ……………

        Tenez , le piège à couche limite est clairement indiqué par la flèche ; en parallèle les « souris » de ce Mirage 2000 ( comme d’ ailleurs sur tous les Mirage ) entrent et sortent en fonction du besoin en alimentation en air suivant la vitesse :
        http://accrodavion.be/Accrodavions/images/inlet%20mirage.gif

        Tout ceci s’ observe mieux sur cette entrée d’ air de Mirage IV :
        https://farm2.staticflickr.com/1537/24495936513_0e06c53cc0_b.jpg

        C’ est un peu « chinois » et touffu mais avec un peu de concentration vous devriez assez vite piger le truc ; dans le cas contraire ou autre difficulté vous demandez …………
        https://www.lavionnaire.fr/AerodynEcoulAir.php

  11. Fralipolipi dit :

    En évoquant «  »une « démarche qui « ne repose sur aucune justification légitime. » », le gouvernement turc prend ses alliés pour des andouilles.
    Ils ont beau évoquer le fait qu’ils recherchaient un dialogue avec l’OTAN, mais en répondant cela, ils agissent comme des Sourds,
    tellement la problématique de non compatibilité des systèmes F35 et S400 est évidente et simple à comprendre.
    .
    La Turquie a été prévenue longtemps à l’avance. Ses dirigeants se sont entêtés jusqu’au bout.
    Maintenant il faut qu’elle assume ses choix (ou non choix) dont elle est seule responsable … avec un peu de chance, peut-être que cela aidera certains là-bas à commencer à ouvrir les yeux sur les réalités de ce bas monde.
    Le reste, c’est de la flûte diplomatique.

    • didixtrax dit :

      autre hypothèse : les Turcs ont ouvert les yeux sur le F-35 … vu le prix de leur lot de 100, ça peut valoir le coup de se fâcher.

  12. olivier 15 dit :

    Content à plusieurs titres. de 1) Botter le cul aux turcs et au petit Staline du Bosphore me réjouis. De 2) Voilà ce qui peut arriver en achetant aux US… Message à tous les autres.
    On pourrait peut-être acheter des F35 à prix cassé? Pour faire plastron….. :)))))

    • Hermes dit :

      Même si la France le voulait, je doute que les US ne vendent de F35 à la France, a moins d’en acheter quantité 😮
      .
      Ils sont pas si fou que ça les US…
      C’est un peu comme quand la CIA remue ciel et terre pour se procurer du matos FR, sans jamais faire de demande d’achat.
      .
      On sait tous à quoi ca sert.

  13. vachefolle dit :

    La turquie doit choisir entre l’OTAN/UE et la Russie.
    Pour l’instant erdogan essaye de jouer sur les 2 tableaux, mais avec le processus adhesion à l’UE complétement au point mort, la dictature rampante en turquie, la mise au pas de l’armée, le coup du S400 et du gazoduc, et les pbs avec Chypre, la piece est clairement en train de tomber coté Out donc Russie.

    Reste a savoir si c’est principalement lié a Erdogan et son parti ou une tendance de fond de la population Turque.
    Si c’est lié a Erdogan, les occidentaux peuvent patienter jusqu’en 2023, date des prochaines elections pour acter le divorce ou non.

    • Polymères dit :

      Exactement, toute la question turque n’est pas une question de S-400 ou de F-35, mais bien celui d’une « position » géostratégique.
      Mais je ne dirai pas que le choix se fait entre l’Otan et la Russie, je pense que c’est le choix d’une Turquie tournant le dos à l’occident et celle d’une Turquie limite impérialiste qui cherche à s’imposer dans la région. La Russie joue évidemment la dessus car la stratégie russe reste toujours la même, celui de diviser et d’affaiblir le bloc occidental et son influence, la Turquie vaut le coup et ils ont bien joués en plaçant quelques cadeaux (je reste persuadé que le S-400 faisait partie d’un « package » de cadeaux russes au moment d’une crise et qu’il ne résulte pas d’un simple choix militaire).
      Erdogan joue avec la Russie dans son bras de fer avec l’occident, car la Russie à une position clairement anti-occidentale (du moins les liens qui l’unit, à défaut de pouvoir égaler ce bloc, elle cherche à le détruire). Mais son « jeu » n’est pas celui de suivre la Russie dans sa stratégie, Moscou est utile tant qu’il y a des choses à récupérer, les desseins d’Erdogan reste quant à eux bien régionale et idéologiquement nationaliste (avec un arrière goût de vouloir redonner de la grandeur à la Turquie).

      Mais tout ceci est un pari qui fera rêver certains nationalistes turcs ou d’autres qui rêvent de voir de la confrontation ou de l’affaiblissement du côté occidental mais le peuple turc n’a pas forcément envie de ce genre de grandeurs surtout quand ça ne fait que ramener des problèmes. Erdogan n’est pas un petit jeune et il défend un peu trop sa gamelle, beaucoup des positions actuelles sont le fruit de sa personne et la Turquie traverse de nombreux problèmes qui voient son opposition monter un peu partout et même en refaisant des élections, ils ne fait que mobiliser plus d’opposants alors qu’il espérait l’inverse.
      Toute la question est bien de savoir combien de temps tiendra Erdogan et si Poutine cherche actuellement et pour les prochaines années à se le mettre de son côté, il risque de se trouver un peu cocu par un changement politique. D’ailleurs en Russie aussi, les années passent et ça finira par tourner la page Poutine. En occident on peut regretter qu’il n’y ait pas de dirigeants restant des décennies au pouvoir pour tracer une vision à long terme, mais les changements de présidents ne font pas peser des risques de « chocs » (à plusieurs niveaux) dans les pays.

      Erdogan a dit qu’il aura les S-400 et que les américains lui fourniront quand même les F-35, il s’est trompé, il pourra se rattraper psychologiquement en apportant une réponse de substitution (« on va alors acheter des avions aux russes ») il n’empêche que les américains (ça ne dépend pas juste de Trump mais bien du congrès moins indulgent) risquent d’entrer dans une politique de sanctions et d’escalades. Est-ce le but recherché par Erdogan? Pour certains qui se réjouissent de tout cela, c’est évident, « il ne voulait pas les F-35 car trop nul », « le S400 est tellement bien que ceci ou cela », « il veut sortir de l’Otan », tout serait « calculé » car ils sont dans une opposition aux américains qui fait qu’ils avalent ce genre de rhétoriques et d’idéologies, le plus drôle étant que ceux qui répètent cela sont souvent ceux qui depuis des années vomissent sur la Turquie islamiste qu’il faut fuir à tout prix (mais quand cette même Turquie se met à dos l’occident, se tourne vers la Russie, on prend sa défense…)
      Moi je pense qu’Erdogan cherchait à s’affirmer politiquement en s’opposant aux USA tout en voulant obtenir d’eux des concessions afin de donner des « victoires diplomatiques » et une légitimité (ou un soutien) à réprimer ses opposants (kurdes entre autres). Mais Erdogan n’a rien reçu, absolument rien, les russes sont venus derrière leur donner un « droit » pour entrer en Syrie (Assad soit disant « représentant de la souveraineté syrienne » comme la propagande russe le fait passer n’avait rien à dire devant cette décision du Kremlin). Les russes donnant (ils financent tout) aussi un gazoduc devant amener de l’argent (droit de passage), offrant presque le S-400 (un crédit qui sera rentabilisé par les recettes du gazoduc) et d’autres choses, ont saisis par opportunisme l’occasion de se mettre Erdogan dans la main (mais pas sous ses ordres comme pourrait l’être Assad).
      Erdogan a donc beau avoir un discours prétentieux qui donne l’illusion d’un contrôle de la situation, de sa « liberté d’actions » il s’enfonce pourtant dans un scénario non voulu sur lequel il s’adapte au jour le jour mais qui fait peser d’énormes risques sur son pays et son pouvoir.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Comme vous l’avez dit, Erdogan n’a pas de vision a long terme. Il ne fait que des coup tactiques. Mais il ne va pas y avoir d’élections en Turquie avant un moment donc même si l’économie turque plonge, Erdogan ne sera pas forcement menacé. Il pense donc peut être pouvoir s’en sortir encore par la suite en augmentant la pression militaire sur les kurdes.

  14. Auguste dit :

    On croit Lockheed Martin sur parole.Outre la partie centrale du fuselage,la Turquie fabrique 937 pièces détachées du F35,dont 400 qu’elle est seule à fabriquer.En plus du missile de croisière SOM-J spécifique au F-35.Pour les sanctions,les US vont devoir desserrer la ceinture et baisser culotte,parce que,comme dit l’article,la Turquie est bien trop importante dans le dispositif OTAN,pour qu’ils puissent se permettre de la perdre.Et les Dardanelles,la Turquie peut les bloquer dans les 2 sens.Seulement,si Trump fait une fleur à la Turquie,il y a l’Algérie et l’Egypte qui négocient,au titre de la loi CAATSA,l’achat de matériel russe,qui vont crier au « racisme ».Pourquoi la Turquie et pas nous:on sent le gaz?.Sans compter d’autres comme l’AS ,l’Irak…etc qui aimeraient aussi avoir des S-400.Bientôt il n’y aura plus que l’UE à se coucher devant les sanctions US.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne pense pas que l’industrie aéronautique turque soit si développée qu’elle n’en devienne irremplaçable. Le F35 en Turquie c’est fini, tout simplement. En quelques mois les pièces sous-traitées en Turquie le seront ailleurs.
      Concernant les sanctions, si Trump semble hésiter, il n’a pas la main sur le sujet puisque les américains ont voté des lois qui rendent leur sanctions obligatoires. Alors que les élections approchent je ne voit pas Trump faire le forcing contre son électorat clairement pro-sanctions.

    • didixtrax dit :

      les Us sont capables de dérogation pour acheter aux Turcs toutes pièces dont ils auraient vraiment besoin.

    • Eric dit :

      « La Turquie fabrique 937 pièces détachées du F-35, dont 400 qu’elle est seule à produire »… vous avez conscience que vous dites n’importe quoi ? Les USA ne les fabriquent donc pas ? et pas le Royaume-Uni qui est le seul partenaire de niveau 1 du programme ? Ni même l’Italie ou les Pays-Bas, partenaires de niveau 2 ? La Turquie n’est qu’au troisième niveau, loin derrière en terme de participation industrielle…
      Quant au SOM-J, il ne doit équiper à ce jour que l’Armée de l’Air turque, les autres forces aériennes équipées du F-35 disposeront du Kongsberg-Raytheon JSM, déjà commandé par la Norvège et le Japon pour leurs F-35. Sans même parler de l’AGM-158 américain, déjà en service depuis des années.

      • Auguste dit :

        « Qu’elle est seule à produire » ne veut pas dire qu’elle est seule « capable » de produire.Oui d’autres vont les faire,mais j’imagine que ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

        • aleksandar dit :

          Ca va juste couter aux USA entre $500 million et $600 million. ( Ellen Lord, the Defense Department’s undersecretary for acquisition)
          Qui va payer ?

      • Françoise dit :

        Il fallait peut-être entendre « seul à produire en dehors des États-Unis ».

    • Polymères dit :

      La part industriel turque dans le F-35 n’est qu’une quantité de pièces accordées à l’industrie turque en rapport à ses achats et son financement.
      Mais tout ce qui se fait en Turquie vient de bureaux d’études américains et non turcs, le savoir et la connaissance est du côté américain, donc ces derniers peuvent faire cela ailleurs, il n’y a pas une dépendance à la Turquie, il faudra juste réinvestir et accepter de perdre un peu de temps en fonction des capacités existantes ou à créer pour faire ce que les turcs devaient faire.

      Si pour vous un bon gouvernement c’est celui qui se met à dos la première puissance de la planète et qu’un mauvais serait celui qui évite de se la mettre à dos, c’est bien une drôle de manière de voir les choses.
      Le problème n’est pas l’Europe se couchant devant les sanctions (si vous faîtes références à l’iran, observez bien que même vos amis russes s’y plient), le problème sont ceux qui subissent des sanctions et cherchent à jouer les grands en jouant à un jeu qui les dépasse.
      Mieux vaut savoir se plier que se forcer et se rompre, le bon sens politique n’est pas juste de vouloir péter plus haut que son cul par fierté si derrière vous ne faîtes qu’enfoncer votre pays dans la misère. Si certains ont la nausée des américains, c’est leur problème, mais la realpolitik montre qu’il vaut mieux les avoirs avec soit que contre soit, même s’ils ne sont pas les plus sympas de nos alliés (si nous, les anglais, les russes, les chinois ou n’importe qui auraient leurs places, TOUS joueraient de cette domination sur les autres, arrêtons d’être naifs en pensant qu’il y a une exception américaine.
      Les gouvernements intelligents qui veulent vraiment s’opposer aux américains, ne chercheraient pas au plus vite à vouloir s’en faire des ennemis pour se dire « indépendants », ils chercheraient à se hisser à leur niveau sans que ces derniers ne soupçonnent le moindre danger et qu’ils ne comprennent qu’ils peuvent perdre beaucoup à s’opposer à nous. Le chemin pris par la Chine par exemple est dans cette logique, le chemin anti-américain/occident de pays comme la Corée du nord, la Russie, l’Iran, le Venezuela de plus en plus la Turquie, cela a beau exciter la fierté de s’opposer au « grand » au final, ça ne fait que ramener des problèmes qui affaiblissent ces pays sur la durée et ce ne sont jamais eux qui vont gagner.
      De la même manière que certains qui s’imaginent voir émerger une France surpuissante en la faisant quitter l’Otan, quitter l’UE, faire la guerre commerciale et géostratégique avec les américains et les allemands, ils ne comprennent pas qu’on ne ferait que s’acheter un semblant de fierté d’un temps pour au final que s’enfoncer. La stratégie est mauvaise et c’est pour cela que ce genre de nationalisme me repousse alors même que je suis quelqu’un qui souhaite amener de la grandeur et de la puissance à notre pays.

  15. Amoi dit :

    Voilà les turcs débarrassés de ce programme coûteux, pour arriver au niveau des F-16, je parle de fiabilité il faut encore une dizaine d’années en espérant de ne pas voir d’autres problèmes de l’appareil.
    Les turcs ont mis Washington dos au mur, après le coup d’État manqué ils cherchaient un prétexte pour mettre un terme à la coopération avec les américains, il est clair que la CIA ne pouvait prétendre ne pas être au courant du coup d’État militaire.
    La suite c’est la sortie de l’OTAN et cela risque de goûter chère aux membres, la modification de zones de sécurité ainsi que tous informations dont disposent les turcs sur l’OTAN, on parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

    • Pravda dit :

      Concernant le f35, pourquoi pas, même si le camouflet qu’a pris erdogan au point de vue local et international me semble plus coûteux que le programme.
      Pour le reste, personne n’est irremplaçable, surtout un allié douteux.
      Je regrette sincèrement que les militaires n’aient pas réussi leur putsch.

  16. Vinz dit :

    Mauvaise passe pour les dirigeants turcs, après la décision de l’UE de (enfin) réduire les subventions de pré-adhésions. Enfin on ne pourra pas reprocher aux turcs leur capacité à prendre des décisions souveraines sans transiger.

    • didixtrax dit :

      « décision de l’UE » ? attendez (longtemps) leur mise en application réelle. Ou un nouveau flot de réfugiés …

  17. Ça va péter dit :

    Le monde éclate en mode multipolaire. Les ressources vont manquer et colle toujours en pareil cas, ce sera du chacun pour soi très rapidement. Les observateurs veulent voir si le retour des non alignés est possible dans une configuration de pic énergétique. Chacun doit avoir quelque chose à monnayer ou passer au tiroir caisse direct… La Turquie a beaucoup à monnayer… Et même du pétrole désormais…

    • fabrice dit :

      La Turquie n’a pas grand chose à monnayer.
      La preuve, ils font monter la pression sur Chypre et le Kurdistan ou Israël en abritant le Hamas.
      Lorsqu’un pays en est aux menaces militaires, c’est qu’il n’a pas d’autre choses à monnayer…
      Vu l’état de l’armée turc après les purges et le manque de pièces de rechange qu’il risque d’y avoir s’ils sont sous embargo US, l’armée turque devrait être plus prudente….

    • TINA2009 dit :

      Bsr CA VA PETER !

      Votre propos est très succinct , mais je vous rejoins sur de nombreux , au sujet de votre commentaire.
      En revanche , le  » CHACUN POUR SOI » doit être impérativement exclu , car il conduit à la mort . A priori, ce n’est pas ce qu’a choisi ERDOGAN et TRUMP , respectivement … En revanche, leurs ennemis, présent dans la place en interne , OUIIIIII!
      – l’inauguration du nouveau gazoduc , est un signe largement révélateur …. Sa destruction par une coalition « occidentale » aurait des répercussions importantes : je souhaite que cela n’arrive pas .
      – L’Ideal , ce serait que la Grèce rejoigne la Chine – Russie et Turquie sur nombre de dossiers. Attendons et Voyons…

      • Barfly dit :

        Le jour où un dictateur prendra le pouvoir en Grèce, il rejoindra sûrement le cercle de vos amis la Chine, la Turquie, la Russie. Le droit de passage pour rentrer dans ce cercle de poètes, c’est l’achat du S400. Il parait que ça aide les dictateurs à mieux dormir, ils se sentent plus en sécurité sur leur petit trône.

  18. Patrice dit :

    Vous utilisez « Allied Land Forces Southeastern Europe » pour l’entité OTAN stationnée à Izmir. Cette appellation est erronée, il s’agit du NATO HQ LAND COMMAND. Autrement dit me commandement terrestre de l’OTAN: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://lc.nato.int/&ved=2ahUKEwjw_ubc7L7jAhWGN8AKHdYkD6UQFjAAegQIBRAC&usg=AOvVaw0zBP6JtYzTrKIdiN5tjYXQ

  19. Pinot Flic très simple dit :

    Ce programme est une véritable honte. Et tout ce cirque aux frais du contribuable…

    Ambitions démesurées, dispersion des moyens, procédure ubuesque, retards à répétition, dépassements de budget astronomiques, pots de vin à tous les étages et choix de faux-frères même pas amis comme partenaires…

    Et pendant ce temps-là, tout le monde oublie que l’objectif est de fabriquer un vrai avion pour de vrais pilotes qui doivent faire de vraies missions et qui ne seront jamais livrés à temps, si encore ils sont livrés tout court…

    Qui a laissé faire ça?

    Des têtes doivent tomber…

  20. R2D2 dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais je sens que dans ce conflit us-turquie c’est l’Europe qui va encore se retrouver en première ligne a l’image du conflit us-russie de ces dernières années.
    Avec pour commencer un debalastage des camps de réfugiés en Turquie histoire de bien montrer le potentiel de nuisance…

  21. Bloodasp dit :

    Franchement bien joué Poutine, ce gars est franchement machiavélique, il arrive à retourner toutes situations à son avantage. Il ya encore 3 ans ils étaient à couteaux tirés et voilà qu’ils se font des papouilles aujourd’hui, pire la Turquie va se faire sortir de l’OTAN et basculer du côté des Russes, avouez c’est fort quand même.

  22. Plusdepognon dit :

    Oncle Sam a d’autres moyens de pression que le coup de menton:
    https://www.lepoint.fr/monde/l-economie-turque-malmenee-par-l-instabilite-politique-18-06-2019-2319455_24.php

    L’article date d’il y a un mois, mais ça donne une idée de la puissance « des acteurs du marché ».

  23. Plusdepognon dit :

    Cette analyse à chaud est ce que j’ai trouvé de plus complet:
    https://www.causeur.fr/turquie-erdogan-armes-otan-s400-163540

  24. Plusdepognon dit :

    Le marché de l’armement influe sur la souveraineté des États, quand ce n’est le sien, c’est sur les autres…
    https://www.causeur.fr/vente-armes-defense-obama-dassault-153609

  25. Je ne pense pas que la prochaine étape pour la Turquie soit la sortie de l’Otan. Il y a eu le coup d’état (pas le premier ni le dernier) qui a affaiblit la relation avec les USA et l’Europe.
    l’achat des S400 est une bravade qui ravit les nationalistes et le bon peuple, et la perte de f35 est la consequence logique, et admise comme telle malgré le discours emphatique.
    la Russie n’est pas un allié equivalent a l’Otan stratégiquement et economiquement, le bras de la Chine a beau toucher la Turquie, ca ne fait pas le poids non plus. Les foucades turques serait aussi bien moins acceptées dans un bloc sino-russo-turque bien plus autoritaire a mon avis.
    donc match nul et balle au centre. La Turquie reste dans l’Otan car c’est son interet actuel.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Sebastien GARNIER !

      – Effectivement , La Turquie n’a aucun intérêt à quitter L’OTAN . Je souhaite qu’elle ne soit pas ejecté … Et plusieurs personnes m’affirment que cela ne peut se concrétiser . Attendons et voyons…
      – En revanche, il n’y a pas de match NUL ! Prenez du recul : QU’EST CE QUI VOUS POUSSE A AFFIRMER qu’il y a Match Nul ??? Ce a quoi nous pensons tous les deux ???? Les Turcs disposent de la « PORTE » et sont les « GARDIENS DE CETTE PORTE « . Sachant que cette porte permet d’accéder à PLUSIEURS ESPACES, Aucune chance que la présente décision conduise à un match Nul !!!
      PS : Quant à la « BALLE AU CENTRE », je ne dispose pas des informations qui me permette de rejoindre votre assertion!

      Bonne soirée.

    • TINA2009 dit :

      Attn Sebastien GARNIER !

      Pour précisions :
      – Par  » espaces » , je ne parle surtout pas uniquement de Bosphore Dardanelles . Cela ne constitue qu’un seul espace !
      – Il existe un Levier bien réel qui vient de Mongolie.
      – Que deviennent les « Actions » et « réflexions’ conjointes avec L’IRAN et L’IRAK???
      – Qu’en est -il des « Liaisons » avec plusieurs pays de L’UE et ceux Européens non membres de L’UE???? La , cela devient croustillant … Avec le dynamisme, toute la volonté, les relations d’influence ….

      —> Mon pays , LA FRANCE , est dans une M.E.R.D.E. en ce 18/07/2019 !

    • aleksandar dit :

      C’est aussi l’intérêt des russes et des chinois.
      Un  » ami  » membre de la coalition militaire qui vous menace !
      Du pain béni !

  26. Lagaffe dit :

    La Russie est prête à vendre ses avions de chasse Sukhoi Su-35 à la Turquie, a déclaré le chef du conglomérat russe Rostec.
    Sergueï Chemezov a déclaré : « Si nos collègues turcs expriment leur volonté dans ce sens, nous sommes prêts à mettre au point les livraisons des Su-35 ».
    L’offre russe intervient un jour après que les États-Unis ont annoncé qu’ils excluaient la Turquie du programme de chasseurs furtifs F-35 et trois mois après l’hypothèse d’une vente à la Turquie d’avions de combat de 5e génération Su-57 « Frazor » par le directeur de Rosoboronexport.
    Le ministre turc de la Défense avait dit aux députés, lors d’une intervention au Parlement, qu’il avait un « plan B » et des « plans à court, moyen et long terme » dans le cas où les forces aériennes turques ne pourraient pas disposer des appareils commandés auprès de Lockheed-Martin.

    • Clavier dit :

      Troquer la daube de LM contre celle de Sukhoï …..
      Qu’est ce qu’on rigole en Turquie !

    • Motox1 dit :

      J’imagine plutôt un deal 30 Su. 35/70 SU57 ce qui leur garantira le court terme et mid term, plus une cooperation pour leur fameux avion 5g local pour le long terme , niveau moteur certainement…tout ça et très bon financièrement et niveau opérationnel par rapport au F35 , mais politiquement et stratégiquement une catastrophe pour la Turquie

  27. Max dit :

    Comme Trump, Erdogan est un maître incendiaire dans ce monde de plus en plus militarisé…Ces types sont fasciné par leur ego tant qu’ils entretiennent leur testostérone.
    Du coup la Turquie pourrait bien devenir le pivot d’un chaos futur qui embrasera la méditerranée puis le monde .

    • John dit :

      C’est peut-être pour combler leur déficit de testostérone justement…
      « Petite b*** grosse voiture » qu’on peu remplacer par avion

  28. joey dit :

    Quand on lis les commentaires qu’est ce que l’on peut rire, donc pas de F-35 à la Turquie et si les turcs n’en n’ont pas c’est la fin du monde, non mais sans blague.
    J’entendais les mêmes idioties lors de la sortie du iphone, si tu n’en a pas un c’est que tu allais être à la ramasse.
    Sérieusement les turcs possèdent des F-16 qu’ils peuvent faire évoluer, ils peuvent aussi investir tout leurs argent dans des drones qu’ils développent et qui seront bien plus efficaces et dangereux que des F-35.
    Au même tarif ils pourraient se doter de 2500 drones de combats.
    L’économie est réel car nous ne savons toujours pas comment le F-35 va pouvoir évoluer et quelles seront les frais avec l’usure, ce chasseur ne sera pas au point avant une bonne dizaines d’années et si d’autres défaillances n’apparaissent pas. Les turcs feraient mieux d’attendre avant de s’en équiper.