CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les Philippines envisagent d’acquérir au moins un sous-marin auprès de la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Albatros24 dit :

    Dutertre va t il changer une nouvelle fois son fusil d’épaule ou est-ce du sérieux ?
    Vendre un voire deux Scorpènes de plus est une bonne nouvelle, et savoir que nos Rafales les intéressent en est une excellente.

    • Frédéric dit :

      Je ne pense que les Philippines peuvent se payer des Rafales, ils ont commandés 12 FA-50/T-50 sud coréens reçu à partir de 2015.

      Je pense peut-être à des ATR en version surveillance maritime ou lutte ASM.

      Rappelons que la Marine Philippines n’a même pas de missiles mer mer.

    • NRJ dit :

      Je doute qu’ils aient les moyens pour les Rafales. Ils achèteront plutôt des F-16 s’ils veulent l’appui américain ou des Gripen s’ils veut aller acheter autre part. Les Philippines, ce n’est pas un pays riche.

  2. Harambe dit :

    Un seul sous-marin ? Qu’est ce qu’ils veulent en faire? Le laisser rouiller au mouillage?

    Il en faut au moins 4 pour faire une rotation h24… C’est quoi ces demi-décisions…

  3. Jean (le 1er) dit :

    Quand on lit les propos du président Duterte on se rend compte que c’est une sacrée girouette. Une fois les Russes et les Chinois sont les gentils et la fois d’après il reproche aux occidentaux de ne pas le soutenir. En ce qui concerne l’achat d’un sous-marin la question centrale sera avec quel argent ? Un Scorpène c’est un peu moins de 500 millions de USD et il faut encore rajouter la formation, le support, etc… pas gagné pour Naval Group

    • R2D2 dit :

      Et oui les Philippines ne sont pas le pays le plus riche d’Asie. Que ce soit pour des rafales ou des scorpenes ça va bloquer très vite côté sous.
      Éventuellement cela pourrait passer pour des mirages 2000.

    • Desty dit :

      En fait en arrivant au pouvoir, Dirty Duterte s’est fâché tout rouge parce que les occidentaux se sont permis de critiquer sa politique intérieur et ses méthodes expéditives pour régler problème de son pays.
      Dès le départ sa sympathie envers les États-Unis était sans doute modérée, mais l’Europe doit lui apparaitre plus neutre.
      Mais finalement ses tonitruantes menaces de se rapprocher de la Chine et tourner le dos à l’occident lui ont au moins permis d’avoir gain de cause: les occidentaux se sont écrasés et maintenant ils lui fichent une paix royale quant à sa façon de gérer sa maison.
      Après il y a le retour au réel: son administration lui a juste expliqué ce que les Chinois attendaient de lui et la chose n’est pas vraiment acceptable pour un Philippin qui n’a pas vocation à vendre ses compatriotes et son pays. Pour rappel, pour être avec eux, les Chinois exigent près de 50% des réserves halieutiques des Philippines et toutes les ressources minérales et pétrolières qui pourraient éventuellement se trouver dans le sous-sol de la mer de Chine méridionale. C’était forcé qu’il finisse par revenir vers le bloc occidental. Le bloc occidental est certes très méchant mais il n’a pas de contentieux territorial avec les Philippines.
      L’arrivé de Trump a aussi bien détendu l’ambiance. Trump n’est pas le moraliste expert en assassinats ciblés sans jugement Obama !
      Les populistes ont souvent un aspect girouette renforcé parce qu’ils ont une grande gueule et disent tout ce qu’il leur passe par la tête.
      Si les ambitions des Chinois et les crises de conscience des Américains nous permettent de placer quelques sous-marins pourquoi s’en priver ?

    • wagdoox dit :

      aucun rapport, il défend ses intérêts si ca veut dire changer d’alliance tout les 4 matins ca n’aurait rien de nouveau.

  4. ScopeWizard dit :

    De mémoire , les USA ont accordé leur indépendance aux Philippins en 1946 , depuis cette date ils ont maintenu des liens étroits avec divers dirigeants de ce vaste archipel tel Marcos , alors ça m’ étonnerait qu’ ils laissent la France exporter tout ce matériel sans broncher d’ autant qu’ ils considèrent ce pays comme une dictature même si eux-mêmes n’ ont jamais hésité à soutenir des régimes dictatoriaux tel celui de la Dynastie Somoza au Nicaragua dans les années 1970 aidée contre les révolutionnaires Sandinistes par les Contras soutenus financièrement par des USA toujours prompts à tout mettre en œuvre afin d’ empêcher toute extension du Communisme , qui peut s’ apparenter à celui de Duterte .

    Le meurtre d’ un journaliste d’ ABC commis par les forces gouvernementales , entièrement filmé par un de ses collègues me semble t-il , mais aussitôt attribué par le régime à la rébellion Sandiniste avait mis en évidence la nocivité du régime de Somoza poussé vers la sortie dès que furent diffusées ces images prouvant que toutes ces accusations n’ étaient que mensonges …………………

    Affaire à suivre …………….

    • Paul Letissier dit :

      On va pouvoir évaluer le degré d’indépendance intellectuelle des Young Leaders qui nous gouvernent.

    • Polymères dit :

      Les USA laisseront faire car ils n’ont pas de sous-marin à proposer en « échange » et le président philippin après avoir jouer au grand en se frottant au plus grand ne fait que s’adapter à une réalité géostratégique régionale qui ne le place pas comme un « gagnant » en donnant la main à la Chine que la Russie soutient.
      La Russie également étant soumise à une contrainte américaine qui fait que les pays achetant des armes russes, risquent de subir des sanctions, là aussi Duterte ne doit pas vouloir avoir des problèmes pour rien.
      La France est un bon compromis, une assistance étrangère qui peut peser mais qui ne froissera personnes dans la région. Hier aux Sables d’Olonne, on a mis à l’eau un patrouilleur pour les Philippines.
      Cependant comme pour d’autres je reste sceptique sur les capacités financières de ce pays, qui a encore jusqu’à récemment équipé son armée avec pas mal de dons. Quand à s’imaginer vendre des rafale, faut pas pousser, du Mirage d’occasion peut-être, de l’hélicoptère plus sûrement, du Falcon pour de la Patmar, mais voilà, dans des volumes faibles pour ne pas dire unitaire.

    • Pierro dit :

      Lés américains ne produisent pas de SM diesel-électrique, ils n’ont rien dans la catégorie des Scorpène.

  5. Tintouin dit :

    Dutertre l’imprévisible. C’est pas le Trump asiatique ?

  6. Posteur dit :

    Le problème c’est que les États-Unis ne peuvent pas exporter de sous marins,ils n’ont aucun SM à propulsion classique donc ça risque de finir à l’Australienne,on vend le sous marin mais le système de combat il est américain. (supposition) Après Duterte n’a pas l’air d’être aussi « docile » que le Kangourou plus au sud donc il est possible que ça soit tout pour nous (je parle du système de combat) ce qui ne serait pas mauvais si mal.
    Rien que cet article montre son agressivité envers l’Oncle Sam http://www.opex360.com/2018/08/19/etats-unis-tentent-de-dissuader-philippines-de-se-procurer-deux-marins-kilo-aupres-de-russie/
    .
    Pour les avions je doute qu’il ai les moyens d’acheter des Rafales en nombre suffisant,déjà qu’il est en pleine lutte contre la drogue et que son pays n’est pas dans un état les plus resplendissants,il faudrait mieux qu’il se concentre sur sa flotte de surface (patrouilleur) et des flottes d’hélicoptères moins coûteux et plus utile au vus des problèmes qu’il rencontre après comme il le dit,seul son pays ne possède pas de sous marin dans le coin,ça peut être néfaste sur le long terme et pour les capacités maritimes des philippins.
    .
    Reste à voir si nous serions capable de contrer les russes sur un tel contrat financièrement parlant ou de faire des transferts qui attireront l’attention de Manille pour forcer l’achat de nos Scorpènes et même si nous controns les russes,nous ne sommes pas que deux,les coréens-allemands voir les japonais et potentiellement l’Espagne qui a un passé certain avec les Philippines pourrait s’interposer après au vus des déboires de l’Espagne sur ses sous marins,du Japon sur ses difficultés à concernant la négociation et les transfert technologiques ça peut nous faire moins de concurrent.
    .
    Il est possible que les suédois soit sur le coup également,ça ne va pas être facile de s’attirer les bonnes volontés de Duterte mais notre présence maritime dans la Mer de Chine et notre vente de sous marins à l’Australie et de la Malaisie devrait lui donner des garanties qu’il espère sur la qualité des sous marins et de notre présence militaire pour contrer l’influence,présence chinoise.

    • Posteur dit :

      Ha mince je voulais adresser ce commentaire à Scope Wizard. 🙁

      • ScopeWizard dit :

        @Posteur

        Tout va bien ………….

        Commentaire parvenu à son destinataire et reçu fort et clair 5 sur 5 ! 🙂

        En gros , même réponse qu’ à l’ ami @Polymères ; vos deux analyses se valent , mieux elles se complètent ……….

  7. Plusdepognon dit :

    Dutertre est un personnage dérangeant. Après avoir roulé des épaules, on a bien vu à qui il a mendié de l’aide lorsque ça a tangué sévère. Et les USA sont venus.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/terrorisme-les-philippines-menacees-par-l-etat-islamique_2214486.html
    Celui qui voit clair dans ce marigot, je lui tire mon chapeau…

  8. lxm dit :

    Un seul sous-marin laisse plutôt penser à une voie de secours en cas de guerre avec la chine, pour évacuer le président en sécurité.
    Il y a peu de temps, un navire chinois a carrément coulé un navire civil philippin, le président a alors déclaré qu’il était impossible de gagner une guerre contre la chine.
    La mer de chine reste une zone à très haut risque de conflit international, conflit qui n’existerait pas si cette mer « de chine » avait été nommé en un autre nom, dans la conception en idéogrammes de la mentalité chinoise, mer de chine signifie que cette mer appartient à la chine.

    • Géo dit :

      Alors selon eux, le Golfe du Mexique appartiendrait au Mexique ? Le Golfe de Gascogne à la Gascogne ? L’Océan Indien à l’Inde ? Le Golfe de Guinée à la Guinée ? La Mer Celtique aux Celtes ? On n’est pas sorti de l’auberge.
      Ca s’appelle « Mer de Chine » parce qu’après Singapour c’était, pour les navigateurs portugais puis hollandais, puis anglais puis tous, la dernière étape d’un long voyage vers la Chine.

    • v_atekor dit :

      Et pour l’English Channel ? Golfe de Gascogne ou Golfo de Vizcaya ? Les français filent tout aux anglais et aux basques ?
      .

  9. So6 dit :

    Duterte n’est pas une girouette, je pense qu’il a voulu mettre fin a toute forme de vassalité mais après tout aurait-il compris que ce n’était pas encore possible !??….

  10. Jess dit :

    Ils espèrent surtout y trouver des.camenberts et des bouteilles de rouge oubliés par les ouvriers.

  11. Plusdepognon dit :

    Plus visible mais certainement moins cher, la société française Ocea a vendu aux Philippines un patrouilleur:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/17/un-patrouilleur-de-84m-mis-a-l-eau-par-les-vendeens-d-ocea-20383.html

  12. Manito dit :

    Le Complex Militaro-industriel US est fanny ? Un sous-marin qui n’aura pas peur de se mettre à p… sur le net pour le marché US! Je sais c’est dur comme allusion mais ce pays a des comptes à rendre avec l’Oncle Sam.

  13. Françoise dit :

    Une vidéo sur le carnage d’État organisé par Duterte dans sa lutte contre la drogue. Plutôt que de faire arrêter les revendeurs, qui sont remplacés par d’autres à chaque arrestation, il fait tuer les consommateurs.
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=mgJ2PYpnpGY

  14. Jean la Gaillarde dit :

    non, les Philippines font tout simplement jouer la concurrence !!!! Ils vont faire baisser les prix aux Russes et aux Chinois, puis ils achèteront américains !!!! C’est le jeu de toute façon !!!

    • Frédéric dit :

      Lisez vous les commentaires avant d’écrire ? Les États-Unis n’ont plus lancé de sous-marins conventionnels depuis 1968, il s’agissait du USS Dolphin (AGSS-555) expérimental.

  15. Guigoomber dit :

    Du business avec Duterte… Il faut être pragmatique mais respectons nous quand même on est la France.

  16. Fralipolipi dit :

    Le cousinage du Scorpène philippin dans les eaux du Pacifique (2 en Malaisie, et 2 au Pérou … ce dernier pays n’étant pas non plus réputé pour ses capacité financières massives) rend ce scénario tout à fait crédible.
    .
    Par contre, contrairement @Posteur, je ne crois pas à une intégration d’armements américains comme sur les 12 sous-marins australiens (les frais d’adaptation du système d’arme, pour seulement 1 ou 2 sous-marins, feraient alors par trop gonfler la note).

    • Posteur dit :

      Ce n’était qu’une supposition mais les relations qu’ils entretiennent avec les américains peuvent toujours mettre cela sur la table même si celui-ci devra taper sur les réductions,juste pour conserver une certaine influence « militaire » le plus possible sur les capacités des Philippines.
      Mais oui après le fait que ça ne concerne potentiellement qu’un seul voir 2 sous marins ne valent surement pas le coût et Duterte ne va surement pas s’embêter avec ça,espérons le.

  17. Vinz dit :

    Vu que le Scorpène est en partie fabriqué par l’Inde, peut-être qu’une solution plus abordable pour eux serait d’y greffer leur projet. Après les relations entre l’Inde et les Philippines, aucune idée. Et le planning indien a l’air assez chargé.

  18. Frédéric dit :

    Et pendant ce temps, la Chine s’impose :

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/tensions-en-mer-de-chine-meridionale-1038665

    Des gardes côtes XXL chinois bloquent l’exploration pétrolière d’un archipel par les malaisiens et vietnamiens qui ont envoyé du monde sur place.

  19. Pierrot dit :

    Au Chili les Scorpène, pas au Pérou.

  20. Ramus dit :

    Non, Duterte roule complètement pour la Chine. Une île contestée ? Laissez la pour la Chine dit-il, contrairement à tous les gouvernements précédents et aux dépends de ses alliés, ignorant complètement la sentence du tribunal international en la faveur de son propre pays. Le quasi lendemain de ses élections il reçoit toute une tripotées d’hommes d’affaire chinois. Une collision entre bateaux Chinois et Phillipins ? L’enquête conclue à un acte volontaire Chinois. Le président Duterte dit que c’est la faute de ses concitoyens après….discussion privée avec le gouvernement Chinois suivi d’une déclaration ORALE que personne n’a entendu. Il a fait bien d’autres actions qui dans pas mal d’autres pays l’aurait condamner pour haute trahison. Non désolé mais il est complètement vendu. Il ne faut absolument pas lui vendre quoique ce soit, il pourrait le refiler aux Chinois qui en profiteront bien pour copier. Il est même possible que la Chine le finance pour ça. Tout ce qu’il a fait n’apporte rien à son pays mais à lui uniquement.

    Le sous-marin c’est juste pour faire soi baisser les prix ou donner l’impression d’être impartial. Soit carremment fournir celui ci aux chinois. Je n’en serai même pas surpris. Il a la main sur tout l’appareil politique et administratif du pays de toutes manières. Ce pays est devenu un cheval de Troie.

    Je pense que l’administration dans notre pays est suffisamment au courant pour que ça ne se fasse pas.