Pour la première fois, les Véhicules Haute Mobilité de l’armée de Terre ont été engagés dans une opération au Mali
En 2009, l’armée de Terre annonçait l’acquisition d’un lot d’une cinquantaine de Véhicules Haute Mobilité [VHM] de type BvS10 Mark 2, auprès de la société suèdoise Hagglünds AB, filiale de BAE Systems. Il s’agissait alors de pouvoir remplacer les Véhicules Articulés Chenillés [VAC], alors utilisés par la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] et les légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie [REI].
Amphibie, articulé en deux modules grâce à un système de vérins et monté sur chenilles, le VHM peut transporter une charge de 5 tonnes. Son armement se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm [selon les versions] et son blindage le rend particulièrement résistant aux roquettes RPG ainsi qu’aux engins explosifs improvisés [IED]. D’une autonomie de 250 km, il peut rouler à la vitesse de 65 km/h. Les premiers exemplaires furent livrés à l’armée de Terre en janvier 2012.
Récemment, ces VHM ont été envoyé en Lituanie, au titre de la mission Lynx, conduite dans le cadre des mesures de réassurance décidées par l’Otan au profit des États baltes et de la Pologne. Et, jusqu’à présent, ils n’avaient jamais connu les rigueurs de la bande sahélo-saharienne. C’est désormais chose faite.
En effet, ce 11 juillet, l’État-major des armées [EMA] a indiqué que le VHM a été engagé pour la première fois dans une opération menée « récemment » par le Groupement tactique n°1 [GTD-1] dans la région du Gourma, au Mali. Et visiblement, leurs capacités n’ont pas déçu.
Ainsi, explique l’EMA, ces VHM permettent à des sections de « s’affranchir des pistes et se déplacer en terrain désertique difficile, sans risque d’ensablement. » Et pour cause : ces véhicules peuvent acheminer soldats et matériels vers des zones inaccessibles aux blindés à roues.
Et cela, grâce à leurs larges chenilles qui sont particulièrement bien adaptées au désert dans la mesure où elles leurs donnent une « portance significative sur le sable. » En outre, ces VHM sont munis de « galets » qui leur permettent « d’absorber les irrégularités du terrain », ce qui, souligne l’état-major, est « apprécié » par les équipages.
Les qualités du VHM sont « réelles et en saison des pluies, il contribue pleinement à conserver l’initiative sur les groupes armés terroristes. […] Il y a une réelle plus-value à l’avoir en Afrique », a commenté un capitaine.
Les VHM arrivés en juin au Mali ont été modifiés pour la circonstances. Leur partie basse a été surblindée afin de prendre en compte la menace des IED. Les différentes versions [du VHM] utilisées par Barkhane [véhicule mortier, véhicule de commandement] sont en outre « toutes pourvues de mitrailleuses de 12,7 mm télé-opérés », a encore précisé l’EMA.
Photo : Ministère des Armées
Un véhicule amphibie dans le désert peut surprendre, mais il devrait protéger parfaitement les occupants du sable.
Un amphibie pour remplacer les vaisseaux du désert ,manquent pas d’humour au pôle opérations de l’EMAT.
Comme quoi les fameux chasse-neige envoyés à un pays africain par les soviétiques c’était pas une mauvaise idée.
lol
Je les ai vu ces fameux chasses-neige prévu soi disant pour les rizières ; à l’état d’épave, certes, mais ils étaient bien là.
.
Les russes ont cette particularité, dans leurs transactions avec les africains, de parfaitement maîtriser la loi de Pareto : 80-20.
Ouais sauf que le sable et les chenilles , c’est pas la fête.
Il faut voir sur le long terme.
Quelles sont les conséquences du sable sur les chenilles? Est-ce le cas pour tous types de chenilles?
Merci d’avance
Le problème c’est que le sable se met partout.
Les chenilles étant composées de patins articulés, chaque articulation est un piège a sable favorable a l’érosion des pièces mobiles et des axes.
Merci pour votre réponse.
En ce sens oui, sur le long terme je comprends bien les problèmes qui peuvent survenir.
Par contre, il est intéressant de voir qu’Israël qui évolue dans ce type d’environnement a une armée chenillée. (certes le premier 8×8 est en cours de développement).
Et dans le désert, si vous prenez en compte le Sahel par exemple, les crevaisons sont un problème continu lors de convois. Le désert ce n’est en général pas que du sable fin…
Au final, c’est comme tous les choix faits, il y a des avantages et des désavantages et en fonction des missions prévues, certains choix sont plus appropriés.
En l’occurrence ce véhicule a accès à plus d’endroits que tous les autres blindés, d’où l’intérêt.
Et à mon avis, si il est nécessaire en particulier pour la sécurité des soldats, alors l’usure n’est qu’un « détail ».
P.S. la surface est mieux répartie sur des chenilles, en l’occurrence pour ce véhicule, sa capacité à passer « partout » est possible grâce à ses chenilles.
Et aussi, les roues souffrent aussi beaucoup dans le Sahel. Il y a beaucoup de crevaisons.
@ John
Je pense que les chenilles en caoutchouc de ces engins, sur des épanchements basaltiques dur et coupant, ne doivent pas être à la fête très longtemps.
Et à vue de nez, lors d’un raid, changer une roue doit être plus facile que changer une chenille, fût-elle en caoutchouc.
Faut voir …
Avant d’aller sur Mars il vaudrait mieux savoir gérer le sable sur Terre, celui de Mars est encore plus abrasif.
Apparemment cet engin a été testé dans le désert par les Britanniques:
» En septembre 2001, le BvS10 a été transporté dans le désert d’Oman, et a participé à l’exercice militaire SAIF SAREEA 2, qui a permis d’évaluer le BvS10 dans des conditions extrêmes de chaleur et les zones désertiques. » (armyrecognition)
Et ?
Quel est le RETEX ?
Belle idée d’avoir projeté ces VHM.
Ils vont je n’en doute pas permettre de débouler rapidement sur tous les terrains sur les menaces identifiées.
@ Lakolo
« Rapidement » sur des espaces de sable mou, sans doute, mais pas sur terrain dur : 60Km/h maxi.
Pourquoi pas…et on y a mis la climatisation j’espère parce sinon bonjour le four dans la partie arrière…tout le matos de notre armee va défiler au Mali?
@ Parabellum
A part les Leclerc, il semble que oui.
Lors de l’opération Serval, on avait aussi l’impression que l’offensive visait à la fois les terroristes et le livre blanc…
L’OAP sur Tombouctou était le final de cette démonstration.
D’ailleurs, les armées françaises seraient elles capables de faire « Serval » aujourd’hui ? Ce qui peuvent répondre à cette question doivent bien faire attention à la réponse qu’attend l’interlocuteur haut placé qui la poserait.
Ceux à la place de « ce ».
On devrait aussi y essayer des revêtements (peintures) de campouflage dignes de ce nom … contrairement à ce que l’on voit sur d’anciens reportages sur nos opérations à Djibouti, au Tchad et ailleurs des années 60 aux années 80, on continue d’envoyer « pour experimentation » ou pas des véhicules de transport de troupes en livrée centre-europe dans des pays désertiques ou semi-désertiques. Noir, vert et marron foncé dans les dunes ca doit faire une belle silhouette foncée ds une optique de tir à 1000m … Alors que tout le monde (US, UK, Italie, Allemagne et Suède …) fait différemment. Sûrement pas la priorité première du budget des unités / organismes de MCO du matériel roulant…
Pourtant ca doit exister des peintures « temporaires » et peu polluantes pouvant être retirées sous hte pression …
Voila j’ai bien râlé, maintenant je vais pouvoir me délecter du défilé du 14 juillet 😛 ….
Les Anglais ont régulièrement utilisé le BVs10 en Afghanistan.
En dotation chez les British (108 ou 143?) chez les Suédois (129) les hollandais (74) les Autrichiens (32) et dans l’AT…..53 sur 129 prévus.
Faut croire que l’idée d’envoyer des Leclerc n’étaient pas si mauvaises 🙂
La pression au sol des Leclerc, donc leur mobilité est tout autre, étant donné leur masse sur seulement 6 galets.
2009 ? J’etait au 7eme bca a partir de 2006 et il etait deja la
C’était pas plutôt son prédécesseur Bv206? (Parce qu’il n’a été commandé qu’en décembre 2009)
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2009/commande-de-53-vehicules-a-haute-mobilite
.
Le VHM étant le BV210, une version 2.0 du Bv206
Il y a une version génie spécifique du vhm ?
Le Berliet Sahara passait partout, les ingénieurs de Berliet avaient à l’époque calculé la masse par cm2 exercée sur le pied du chameau dans le désert pour qu’il ne s’enlise pas, et reporté ce calcul sur la surface de contact des pneus des camions.
On redécouvre le sable chaud.
Cela dit, l’idée est excellente, à la réserve de l’usure due à l’environnement qui n’est pas la Suede.
On redécouvre rien, le Berliet sahara (T-100) n’as pas était une réussite du tout (combien produits ?), sous motorisé, beaucoup d’usure pneumatique pour finalement rouler a moins de 30km/h sur les pistes et beaucoup moins dans les dunes. Un terrain pas si impraticable pour d’autre matériels de l’époque comme les autochenilles ou les greyhounds. La on parle d’engin tout chenillé articulé capable de passer dans les sablse les plus moue a une vitesse plus qu’honorable en protégeant les occupants et avec du cargo.
Faut arreter de comparer l’incomparable…
Le T100 produit à 6 exemplaires juste pour le pétrole saharien…conçu pour rouler dans le désert à 60km H plutôt en ligne droite et capable de porter 50 tonnes son propre poids…
Plutôt le GB015 camion qui passe partout avec du poids…
https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/archive-article-dossier/berliet-gbo15p-algerie-sahara/
Hélas après De Gaulle le chêne, nous sommes gouvernés par ses glands de l’énarchie
Le T100 ?
.
On change quand même de gamme, et le VHM n’est pas fait que pour le sable..
oui, il parait aussi que la raquette des trappeurs avait été d’abord essayée dans le fech fech avant d’être adoptée 🙂
C’est vrai que c’était une priorité de les envoyer en Lituanie…
Ca peut pas mal aider dans les TACL (terrains à la con) genre pistes boueuses, bords de lacs, saison des pluies foireuses etc etc.
Pendant la saison des pluies, en face ils préparent la suite.
C’est original d’avoir pensé à ce matériel…
« débouler » n’est pas le mot exact, je dirais plutôt « aborder des positions ennemies par des itinéraires où seuls les hélicos passaient jusqu’à présent » : les zones de sable mou, les zones de boue profonde à la saison des pluies.
.
Toutefois on n’aura pas l’effet de surprise permis par les hélicos car ces engins sont bruyants et relativement lents.
.
Mais je ne veux pas chipoter : c’est quand-même mieux que le Marmon d’antan.
Dire que l’on doit subir sur notre sol, le désordre causé par la victoire d’une équipe de foot d’un pays d’afrique, et que l’on envoi nos soldats sur ce meme continent pour faire régner l’ordre …
La sécurité de nos soldats avant tout.
@ jp74
« un pays d’Afrique » comparé au continent Afrique c’est une comparaison aussi pertinente que comparer un pays du continent Asie, par exemple le Portugal à l’ensemble de l’Asie géographique …
De même, comparer un « désordre » à une guerre n’est pas très pertinent.
Tout va bien au Sahel: les autres pays européens nous regardent envoyer des blindés à chenilles
Il me semble que cela montre bien une chose :
si certains discutent de l’utilité de l’opération « Serval », elle permet au moins de tester en « Grandeur nature » nos matériels dans ces conditions particulières, certes, mais comme l’article l’indique, l’expérience acquise sur les véhicules employés pourront par la suite nous être utile sur d’autres terrains….
D’ailleurs, si nous rapatrions l’intégralité » de nos troupes, sur quels terrains ( en France, du moins) pourrions nous continuer à les tester aussi efficacement ?
Mourmelon, Suippes, ce qu’il nous reste du Larzac ?
Même si nous avons un peu de surfaces, nous aurions du mal à trouver des conditions identiques, et, en cas de conflits à venir,il vaut mieux être préparés à affronter nos ennemis dans n’importe quel environnement ……
Ca fait cher le test !