CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La base aérienne de Luxeuil accueillera des Rafale F4 en 2032

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. j ai pas bien vu le bombardier russe sur la photo ???

  2. Pascal (l'autre) dit :

    La BA 116 Tony Papin de Luxeuil Saint Sauveur là ou j’ai commençé ma carrière! Niché entre Baudoncourt, Breuches les Luxeuil et Villers les Luxeuil dans la campagne comtoise avec une vue imprenable sur la ligne bleue des Vosges et en particulier le ballon de Servance ! A la météo particulièrement « vivifiante » en hiver (parfois ca « piquait » bien!). En espérant qu’elle perdure malgré les déclarations officielles car 2032 autant dire une ………………………. éternité. En 2007 a l’occasion d’une visite du patron du C.F.A.C. a Cambrai ce dernier nous avais affirmé (se faisant le relais du ministre de l’époque) que la BA 103 avait vocation à accueillir 2 escadrons de Rafale . En 2012 la base fermait!!

  3. petaf dit :

    sarko fossoyeur des armées…

    • Barfly dit :

      CQFD
      Et n’oublions pas l’incompétent Hervé Morin.

      Sinon c’est une bonne nouvelle pour l’armée de l’air et la base de Luxeuil.

    • NRJ dit :

      C´est souvent facile de critiquer. C´est même à la portée du premier imbécile venu. En revanche se poser la question du comment du pourquoi, ca demande d´utiliser ses neurones. Ce qui à première vue quand on lit votre commentaire ne semble pas être le cas pour vous.

      Sarkozy a exercé son mandat dans des conditions qui étaient beaucoup plus défavorables que celles de Macron et Hollande. Le prix du pétrole était au zénith pendant son mandat (entre 100 et 140 dollar le baril), au même prix courant que pendant les crashs pétroliers des annés 70 là où les deux ont eu après 2015 un prix exceptionnellement bas (jusqu´à 30 dollar le baril). Pour vous donner une idée de l´importance du prix du pétrole, c´est ca qui a mis fin aux trentes glorieuses. Je vous conseille de regarder vous-mêmes les graphiques y compris en monnaie courante (pour éviter de prendre en compte l´inflation).

      Les taux d´intérêt ont été beaucoup plus élevés sous Sarkozy, qui devait débourser tous les ans 50 milliards d´euros contre 40 pour ses successeurs (en moyenne). Avec 10 milliards en plus par an, ca aide.

      Enfin Sarkozy a fait face à la pire crise économique depuis 1929. Faut quand même le rappeler, là où Hollande et Macron ont une situation internationale florrisssante (et c´est lié en partie aux facteurs que j´ai évoqué).

      Conclusion: Tous les facteurs économiques indépendants de la politique du gouvernement ont été défavorable à Sarkozy et favorable à Hollande et Macron.

      Par ailleurs, les réformes que l´on attend avaient été entamé par Sarkozy dont certaines qui n´ont pas été remise en cause comme la réforme des retraites, beaucoup plus sérieuses que la réformette à 63 ans de Hollande. Et la réduction du nombre de fonctionnaires. On peut évidemment critiquer la facon dont cela a été fait, dire que c´est les autres qui auraient du en faire les frais (les problèmes, ca concerne toujours plus les autres) mais il a été le seul président de la 5ème République à avoir le courage politique de le faire, alors même qu´il avait fait face à la crise et que cela réduisait sa crédibilité.

      Par ailleurs, personne ne prévoyait l´évolution de la situation politique et militaire actuelle. A
      l´époque, personne en occident n´imaginait un retour de la guerre, et tous les gourvernants réduisaient la taille de leur armé. Pour prendre un exemple, regardez le Guerre&Histoire 2 paru en 2011, vous verrez un article prédisant la fin de la force aérienne (et avec des arguments logiques et cohérents dans une époque pas si lointaine).

      Après vous devez être un peu manipulé comme beaucoup de nos concitoyens et vous ne prenez pas de recul. Dites vous une bonne chose: pour des affaires comme l´affaire Karachi, Sarkozy est autant innocent maintenant qu´il était coupable pendant 15 ans. Ca devrait vous donner matière à réfléchir et à forger votre propre opinion. Et une autre affaire intéressante et l´affaire Kadhafi: On se base sur les propos de personnalités douteuses (elles étaient complices ou responsables du massacre de populations civiles) à la moralité pas moins douteuse (Sarkozy ayant mis fin à leur règne pour mettre en examen Sarkozy depuis 8 ans).

      Je finirai en disant que je ne suis pas sarkozyste et il n´a jamais été mon candidat. Et ce n´est pas faute d´en avoir eu l´occasion, pendant les élections ou avant.

      • Hermes dit :

        Malgrès tout ça on se demande toujours pourquoi il a vendu près de 30% de la réserve d’or à un prix dérisoire, probablement à la pire période.
        .
        Ca serait pour faire un cadeau que ça ne m’étonnerait guère…

        • NRJ dit :

          @Hermes
          C’était a posteriori une erreur. Mais le calcul était assez simple : remplacer l’or stocké qui ne rapporte rien par des intérêts actions. D’autres pays se sont également engagés dans cette voie même si ça a été de moindre ampleur. Par ailleurs, c’est facile de critiquer a posteriori d’avoir vendu quand le taux était bas : personne ne peut prédire un avenir qui ne dépend pas de nous. Ceux qui font ça s’appellent des traders. Quelque fois le calcul marche. Quelque fois il rate.

          https://www.lepoint.fr/economie/cour-des-comptes-quand-sarkozy-liquidait-un-cinquieme-du-stock-d-or-de-la-france-08-02-2012-1428657_28.php

          • Romain dit :

            donc si on suit votre cheminement , après avoir subit la plus grosse crise , en 2008 a cause des traders , il compte sur leur réussite déontologique , vraiment c’est comme confier son enfant au pédophile qui l’a violé en croyant qu’il ne va pas récidiver, Vraiment très bizarre

          • Arnaud dit :

            La vente d’une partie des réserves d’or avait été fortement critiquée déjà à l’époque. Dire qu’il s’agit d’une erreur a posteriori, non. Avant même l’énorme bourde qui constitue d’avoir vendu cet or au prix le plus bas, avant l’envolée des cours, qui relève de ce point de vue d’un manque de flair et d’une grande légèreté, se pose en premier lieu l’idée même d’avoir voulu vendre une partie des réserves, qui relève de choix macro-économiques et monétaires contestables et justement critiquées aujourd’hui.

          • John dit :

            Est-ce que le stock d’or a entièrement servi à investir?
            Si oui, connait on la somme investie alors, et la valeur actuelle de l’investissement ainsi que les dividendes que cela a rapporté? (juste pour faire une évaluation un peu plus juste de cette décision). Parce que de critiquer son choix sans savoir ce que ça a rapporté, ça n’a pas réellement de sens..

          • NRJ dit :

            @Romain, @Arnaud
            Franchement il y a une limite à la mauvaise foi. Imaginez si demain vous vendez votre appartement. Si les cours montent après et qu’en attendant vous auriez gagné 2 fois plus, ce ne sera pas de votre responsabilité. Vous n’êtes pas de toute façon pas maîtres de la façon dont évolue le cours des habitations. Et bien en 2004 pour Sarkozy, c’est pas plus compliqué. Et d’autres pays ont fait des opérations similaires bien qu’ils se sont arrêtés avant. Et je suppose que si cet or a été vendu, c’était également car on pensait à l’époque que c’était le meilleur moment. A moins bien sûr qu’il ne s’agisse de corruption et cela dépend du personnage. Et je vous encourage à relire mon paragraphe sur les « affaires » Sarkozy. Et personne n’a encore mis la corruption sur le plateau pour cette affaire (mais notre justice etant experte des procédures sur de simples soupçons pour certains élus que ça pourrait venir).

            Quant à juger l’action d’un président d’une décision qu’il a fait quand il était ministre, je trouve le point de vue très limitée. Et quand on sait que des paysans se suicident tous les jours, se limiter à des details de ce genre me parait faire enfant gâté -ou manipulé-.

          • NRJ dit :

            Par ailleurs, il faudrait que vous sachiez que l’or est ce qu’on appelle une « valeur refuge ». Quand on craint que les monnaies soient trop dévaluées -et ça arrive particulièrement en période de crise-, on investit dans l’or car on sait que si on achète de l’or, ça aura une valeur un peu plus constante, là où ce n’est pas le cas pour vos billets. Exemple simple : l’Allemagne en 1920 qui a fait passer la conversion de 40 Mark pour 1 dollar en 1918 à 4200 milliards (il n’y a pas d’erreur dans le chiffre je précise) de mark pour 1 dollar en 19230. D’où le besoin pour des personnes d’investir dans l’or et dans d’autres matières (les matières premières sont un autre exemple). Et comme dans les moment d’incertitude comme la crise de 2008, on a peur de l’action des gouvernants les personnes qui le peuvent investissent dans l’or, ce qui fait automatiquement augmenter son prix et monter le cour de l’or (le schéma inverse arrive également après). C’est une chose de base en économie à savoir.

  4. jyb dit :

    confusion dans les images.

  5. Raymond75 dit :

    Première piste créée en 1912 ! École pour l’aviation US en 1916 … Peu de sites aériens dans le monde ont une telle ancienneté.

  6. who? dit :

    fermeture de Ochey après la fin du 2000-D alors

    • Lechavenois dit :

      à who? :
      .
       » …fermeture de Ochey après la fin du 2000-D alors… »
      .
      J’en doute fort.

  7. Czar dit :

    « ambition de 225 avions de combat dans nos armées »

    Ce chiffre inclut-il l’Aéronavale ou est-ce simplement l’AdlA ?

    • Nauatg dit :

      Included of course

    • Twisted dit :

      L’aéronavale est surement inclue, puisque la cible est de 225 rafales au total. Il me semble que l’Armée de l’Air devrait disposer de 180 rafales et la Marine 45. Après ces chiffres peuvent évoluer…

    • NRJ dit :

      A terme, on aura 225 Rafale, marine et armée de l´air confondu. La phrase est peu claire, car les Mirage 2000-D ne sont pas comptés alors qu´ils sont quamd même de l´ordre de 80 appareils.

    • ScopeWizard dit :

      @Czar

      C’ est bien là tout le problème , 225 ce sont les avions de combat des deux composantes AIR et MARINE soit respectivement dans les 180 + 45 …………
      Autant dire que ça ne fait pas lourd ………

    • JLuc dit :

      Les 2 mon capitaine, « nos armées » !

  8. jag dit :

    Excellente nouvelle pour cette base, la région ainsi que notre défense nationale. Et les possibles développements futurs pour cette base ayant des capacités et une position intéressante…

  9. Papsou dit :

    Peut être un petit clin d’oeil à nos amis Suisse…

  10. Stephame dit :

    Et la venue des Rafale sur la BA115 d’Orange, c’est toujours d’actualité?

    • rafi77 dit :

      Oui à partir de 2022, ils vont remplacer les M 2000 C RDI du 2/5 Ile de France, qui sont obsolètes maintenant…..

  11. Jm dit :

    Tout ça prête à sourire.
    A l’Etat Major des Armées, il y a un bureau Plan à 10 ans et un bureau Plan à 30 ans.
    Et on ne sait même pas comment on va fonctionner dans 6 mois !!!!
    Et comme l’écrit Pascal (l’autre), attention, parce que quand on commence à parler un peu trop d’une base aérienne, c’est qu’elle ne devrait pas tarder à fermer.
    Outre la 103, on peut parler de Strasbourg, base remise à neuf dans le plan modernisation et qui a fermé un an plus tard,pour être laissée à l’abandon, et au pillage, idem Dijon, dont il nous avait été dit qu’il était impensable de toucher à la « Maison Mère », et tant d’autres…
    Tout est politique, rien à voir avec un quelconque plan de défense du territoire.
    Pour Luxeuil, regardez le nombre de maire de cette commune qui ont occupé de postes au ministère, voire secrétaire d’état. A l’époque, ils avaient une certaine influence, notamment ce maire qui a faire construire une piste en cuir pour faire courir ses chevaux …..
    Et en plus, vous avez, pas très loin, un ancien MINDEF, et c’était le fief de Monsieur SEGUIN.
    Mais là, il n’y a plus grand monde pour les défendre.

    • Vosgien dit :

      Seguin, c’etait Epinal… c’est pas tout près dans un autre département avec d’autres chats à fouetter (il ne venait pas sur Luxeuil et ne se mêlait pas de ce qu’il s’y passait mais s’est bien occuppé des routes du 88) et ça commence à dater franchement…. Avec votre raisonnement tout est concerné en France par le politicard plus ou moins lointain plus ou moins à gauche ou droite avec une amplitude de 50 ans… Vu qu’on a des maires dns chaques commune et quelques députés par département qui tous vont défendre leur circonscription…. C’est quoi le but exactement de votre intervention??? Dénoncer la marque de PQ vendue dans la supérette en bas de chez vous? Des fois le sourrire a une origine nerveuse ou irréfléchie… prenez vos médocs on vous dit!!

      • Jm dit :

        Seguin ne venait pas à Luxeuil ??????
        Est-ce que vous voulez que je vous parle d’une réunion qui c’est déroulé dans mon bureau en 1997, à 10h30, sur la Base aérienne 116 , après que l’avion présidentiel se soit posé, comme d’habitude sur la base, pour être à l’abri des regards des journalistes.
        Il y a rencontré un ministre de l’intérieur « local », un certain J-P C……
        C’est vrai que Belfort, c’est très très loin !!!!
        Je peux même vous donner la marques DES whiskys que nous avons bu jusqu’à 18h30, en compagnie du maire de Luxeuil, M G, vous savez, celui dont je dis qu’il a fait construire une piste en cuir pour ses chevaux, du maire de Contrexeville (J B, ça ne s’invente pas), vous en voulez encore d’autres?
        Et c’est là que la pérennité de la BA 116 a été actée, et la fin de la BA 902 qui sera également actée.
        Reprenez votre calendrier, regardez bien, ce n’est juste que 3 ans plus tard.
        Administrativement, on décide, un an pour sortir les décisions, et deux ans pour muter le personnel.
        Si vous avez été militaire, vous devez savoir cela, et que cela justement ce passe comme ça, et ça c’est passé comme ça.
        Au fait, entre Luxeuil et Épinal, il n’y a que 60 km, qui se réalisent aisément sur les belles routes si bien développés, si j’en crois votre commentaire…..Au bas mot, il faut 45 mn, allez, une 1/2 heure si on est escorté……
        Pour ce qui est de mon propos, que vous ne semblez pas avoir compris, puisque si je suis sous l’emprise de « médocs », j’ai souvenir qu’on ne buvait pas que de l’eau là-haut, n’oubliez pas, avec modération, sinon on se retrouve avec des commentaires acerbes et sans intérêts comme les votres, je voulais simplement vous préciser que d’expérience, nous savons que quand on commence à beaucoup parler d’une base aérienne, c’est que sa fermeture est probablement très proche, et les exemple cités en sont l’illustration. Je vous ai cité Strasbourg et Dijon, je pourrais citer Colmar, Toul, Cambrai, Aix en Provence, et une que tout le monde a oublié, Chambéry.
        A chaque fois (reprenez les journaux de l’époque – et ça ne date pas d’il y a 50 ans) de grands chefs, politiques et militaires se déplaçaient pour rassurer le personnel sur la pérennité des sites, 2 ans après, tout le monde savait que cela fermait.
        Et maintenant, reprenez les dirigeants, élus et autres des communes concernées par les fermetures de ses bases aérienne, et faites un parallèle avec les élus au niveau national.
        Je m’arrête là, parce qu’après les médoc, maintenant, vous allez m’accuser d’être un fan de la théorie du complot.
        Malgré des preuves.
        Au fait….à la votre.
        Voilà, c’est tout.

    • Vevert250 dit :

      Si le fief de Jean-Pierre Chevènement, ancien MINDEF est bien situé à Belfort à une cinquantaine de kms de Luxeuil, celui de M. Seguin était à Épinal dans le département des Vosges hors de la région Franche-Comté.
      Quand à vos allégations sur le maire de Luxeuil, vous devez confondre avec Alain Joyandais, ancien secrétaire d’état dans le gouvernement Fillon et ancien maire de Vesoul. Il a été démissionné du gouvernement pour au moins deux casseroles dont un voyage en jet privé à Haïti et un permis de construire litigieux dans son mas provençal.
      Le problème de la BA 116 est son manque d’attractivité pour les familles. Les grosses agglomérations sont loin (Nancy, Dijon, Besançon, Belfort), la desserte SNCF est digne des années 60 (Paris -Bâle). Bonne mutation pour les amateurs de chasse pêche et nature.

  12. Lagouje39 dit :

    Je me souviens en 1988 elle percevait les 2000N

  13. nimrodwing dit :

    Espérons qu’elle perdure réellement, avec cette fâcheuse habitude qu’ont nos élue de retourner leur vestes, nous sommes en droit d’en douter.
    A un moment la ministre florence Parly parlait de l’indisponibilité de nos avions et qu’ils ne volaient pas assez, si le gouvernement veut rehausser le nombre d’aéronef, le problème risque au contraire de s’élargir.

  14. Titispv dit :

    Nous aurions donc en base rafale
    Saint dizier
    Mont de marsan
    Nancy
    Luxeuil
    Orange

    L’une des 4 va perdrez ses chasseurs et je vais parier sur mont de marsan

    J’étais rester sur un format de 200 chasseurs pour l’armée de l’air avec 4 escadres de 40 chasseurs + 4 à Djibouti et 4 aux Émirats et le reste pour la transition l’expérimentation et la démonstration

    • Fralipolipi dit :

      Je ne parierais pas sur Mont de Marsan pour ce qui est d’une fermeture future.
      Il faut juste regarder une carte.
      Mt-de Marsan est seule et unique dans le secteur SO.
      Nord-Ouest, il y a Landivisiau (… si le Mindef compte les chasseurs de la MN dans son analyse, il faut aussi compter sa BAN).
      Au Sud-Est, il y a Orange.
      Et au Nord-Ouest, … il y aura 3 bases – St-Dizier, Nancy-Ochey – Luxeuil …
      S’il doit y avoir fermeture un jour (ce qui serait très regrettable, à moins qu’elle soit compensée par une ré-ouverture ailleurs), c’est plutôt de ce côté là que je regarderais,
      sachant que ce ne sera pas Saint-Dizier …

      • Titispv dit :

        Bah il nous reste Nancy après le retrait des mirages

      • Polo dit :

        Nancy ??? Non, ca va fermer après les D … 😉
        Je ne sais pas ou tu as eu les infos pour le Rafale mais amha c’est faux.

    • Clavier dit :

      Jusqu’à ce que le prochain président ramène pour des questions budgétaires l’AA à 150 avions de combat ……

    • who? dit :

      Nancy ? depuis qd ??
      y a le 2000D jusqu’au moins 2035

  15. themistocles dit :

    Orange c`est bien la base quasi inexploitable à cause des procedures anti-bruit ? Ca ne va pas s`arranger avec le rafale

  16. ScopeWizard dit :

    Mais , indépendamment des questions financières -une bonne armée moderne un peu plus conséquente que la moyenne et de qualité cela a un coût- à quoi joue t-on ?

    Une base aérienne , c’ est de l’ espace , une implantation à laquelle les gens autour sont habitués , ce sont des installations , des équipements , une ou deux longues pistes en dur , un environnement , du personnel en quantité qui participe activement à l’ économie locale , etc ………….

    Une fois fermée il reste possible de la conserver en l’ état et de l’ entretenir tout en dissuadant toute urbanisation massive qui s’ en rapprocherait de trop près -c’ est en effet clairement un tel « urbanisme » qui a entre-autres tué la BA 102 historique de Dijon Longvic- de manière à toujours l’ avoir sous la main et pouvoir la remettre rapidement et facilement en activité si besoin à un coût « raisonnable »……………..

    Mais si une fois fermée , tu la cèdes , la transformes , ou la vends au secteur privé ou à une collectivité ?
    Qu’ advient-il ?
    Ben , tu la perds …………….

    Et dans le cas où il t’ en faille une , qu’ est-ce que tu devras faire ?
    Ben , si récupérable , la racheter , si non récupérable en construire une nouvelle avec toutes les difficultés que cela implique ( écologie , refus des riverains , etc …. ) sachant que dans les deux cas , l’ opération va coûter beaucoup plus cher que ce qu’ aura rapporté sa vente ……………..

    Le réseau autoroutier en est un très bon exemple .

    Mais qu’ à cela ne tienne , continuons les conneries ; une de plus ou une de moins de toute façon au point où nous en sommes…………….

    Ah j’ oubliais ; surtout pensez à bien mettre le chapeau et bien vous hydrater et ne laissez pas tous ces pauvres vieux se dessécher en plein soleil , soyez prêts à leur servir de parasol …………….. 😉

    • rafi77 dit :

      Exact, pour la petite histoire ( je bosse dans la police nationale ) il y a maintenant une petite dizaine d’années les grands chefs de la police et sur ordre de Sarko, ont décidé qu’il n’était plus nécessaire de recruter en masse de jeunes gardiens de la paix et qu’il fallait donc réduire les effectifs. Première décision : Fermer les écoles de police de formation initiale. En deux temps trois mouvements, un tiers des écoles et la quasi totalité des petits centres de formation ont fermé…..Bien…Bien. Bonnes économies…..2015 arrive, les attentats et patatra, nos grands chefs (encore eux) se rendent compte que le pays est gravement menacé, qui plus est de l’intérieur, et qu’il faut donc des policiers et encore des policiers. Le problème est qu’on a dégraissé……Et bah, rengraissons. Comme les sites qui abritaient des écoles et centres ont été vendus et bien tout le poids repose maintenant sur les rares structures qui ont été maintenues. Je vous dis pas le souk….Les écoles sont archi blindées, certaines ont même du mal à héberger les élèves et on manque de formateurs……Voilà, voilà la gestion « à court terme » ce que ça donne……Bref. Tout va bien

      • ScopeWizard dit :

        @rafi77

        Merci de ce témoignage qui ne me surprend absolument pas mais qui en dit si long sur l’ état de la classe gouvernante , décideuse , dirigeante ………………

        Tout ça est fort consternant et très certainement consubstantiel à la suspension de la conscription puis à la transformation selon des règles entrepreneuriales du fonctionnement d’ une Armée à présent entièrement professionnalisée …………..

  17. NRJ dit :

    Sait on ce que pourra faire le Rafale F4 ? Quel va être concrètement l’apport de la fusion des données chez lui ? Ce mot est vaste et peut dire à la fois beaucoup et rien à la fois.

    • Themouss dit :

      Le F4 devrait comprendre
      Visee casque
      Connectivitee drone
      Moteur NG
      Armement NG
      C est en fait une Mid life upgrade!!
      Il aura deja 30ans!!

      • Fralipolipi dit :

        @Themouss
        Non, il n’est pas prévu de « moteur NG » pout le standard F4.
        Et le standard F4 ne correspond pas au Mid-Life Upgrade … Ce serait plutôt le standard suivant (F5 ?) qui pourra être assimilé au MLU (avec peut-être à ce moment là une évolution de la puissance disponible moteurs, en + d’une optimisation de la furtivité et des antennes conformes GaN).
        A suivre.

        • John dit :

          Je ne suis pas persuadé que le Rafale va bénéficier d’un « mid-life upgrade » pour la simple raison qu’il a été amélioré très progressivement, et c’est une différence majeure par rapport à ce qui se faisait par le passé. L’architecture informatique (architecture ouverte) a été conçue de manière à pouvoir modifier quelques éléments sans impacter le reste.
          Donc le Rafale F-3 est actuellement très à jour, et le Rafale F-4 le sera lui aussi.
          Le Rafale F-4 comprend:
          – nouvelle liaison satellite et intra-patrouille
          – évolution des capteurs (radar, IRST)
          – viseur de casque et nouveaux armements intégrés (Mica NG, armement air-sol mudulaire 1000 kg)
          – maintenance avec un système de pronostic et de diagnostique, avec la maintenance prédictive qui sera soutenue par l’IA.
          – nouveau calculateur moteur

          Est-ce qu’il y aura des mid-life upgrades? Potentiellement au niveau de la cellule si des faiblesses sont détectées au fil du temps.
          Mais au niveau système, chaque mise-à-jour permet de maintenir l’appareil à jour avec les technologies actuelles, donc je ne vois pas en quoi il bénéficierait d’une telle mise-à-jour.
          Pour rappel, les clients potentiels du Rafale considèrent que c’est la plateforme la plus moderne hors F-35. Le Gripen est censé rattraper son retard technologique sur le Rafale et emportera les mêmes technologies en 2022…
          Et le F-35 est principalement en avance sur le réseau, MAIS il n’est pas au point.
          Il a été décidé que les moteurs ne seraient pas mis à jour (à moins qu’un client veuille la financer) .

          • Fralipolipi dit :

            L’évolution graduelle (et heureuse) du Rafale ne fait pas débat.
            Néanmoins, une éventuelle « MLU » reste toujours évoquée, même si elle fait moins sens que pour celle de nos M2000D actuels (du fait des évolutions constantes du Rafale) … même si la MLU des M2000D est un peu a minima (mais c’et un autre sujet).
            .
            Dans la mesure où toutes les évolutions du Rafale à ce jour sont surtout des évolutions de systèmes embarqués ou des évolutions logicielle,
            on parlera sans doute de MLU lorsque l’évolution en question portera sur la structure elle-même de l’avion (ajout d’antennes GaN conformes ?, modification des entrées d’air ?, modification de certaines lignes pour plus de discrétion radar ?), ou sur le niveau de puissance moteur (même si nous sommes d’accord pour dire que les moteurs ont déjà évolué, mais que cette évolution a été mise au service de la réduction du coût MCO plutôt qu’à celle de l’augmentation de puissance),
            ou sur l’apport de nouveaux équipements conséquents pouvant modifier l’aérodynamique (tels que des containers furtifs pour embarquement divers armements).
            .
            In fine, le dit « MLU » sera sans doute décrété dès lors que le prochain standard imposera un régime d’essais en vols significativement plus long, copieux et donc couteux que de coutume.

  18. Fralipolipi dit :

    @NRJ
    Sans que ce soit parole d’évangile, ci-après un petit résumé « simple et efficace » des apports de chaque nouveau standard Rafale – F3R/F4.1/F4.2/futur – écrit par un des intervenants de Air-Defense.net sur le sujet Rafale.
    .
    STANDARD F3R:
    – IFF mode 5 & mode S
    – système anticollisition avec le sol AGCAS
    – Meteor
    – GBU-16
    – AASM block 3 (avec choix de la fusée airburst/contact/retard pendant le vol)
    – Talios
    – amélioration RBE2, Spectra et L16 (avec introduction d’un chat)
    – Nacelle ravitaillent NG Narang (2x plus de débit)
    .
    STANDARD F4.1 (au CEAM en 2023):
    – viseur de casque
    – nouvelles visu latérales couleur (pour les images Talios)
    – améliorations spectra (localisation rapide 3D, nouveaux modes de brouillage, extension dans les bandes hautes)
    – nouvel IRST
    – amélioration des modes SAR et GMTI du RBE2 (je crois qu’à chaque standard ils annoncent ça, je me demande si c’est de l’amélioration continue ou si c’est décalé à chaque fois)
    – amélioration IFF
    – aide à l’appontage « magic carpet » (comme l’US Navy)
    – AASM 1000
    – Scalp RNV (durci contre le brouillage GPS)
    – ASMP-A RNV
    .
    STANDARD F4.2 (au CEAM en 2025):
    – récepteur Galileo
    – satcom
    – radio omnidirectionnelle VHF haut débit Contact
    – routeur interne durci contre les menaces cyber
    – voie infrarouge identification sur l’OSF (la voie TV ne fonctionnant que de jour)
    – améliorations de la rapidité de Spectra
    – amélioration des capacité RBE2 pour détecter les drones civils
    – brouilleur stand-in propulsé, embarqué dans l’emplacement d’un lance-paillettes (!) (j’imagine que c’est parce qu’on n’a pas envie de requalifier des configurations avec un brouilleur en point avant gauche)
    – Mica NG
    .
    Futurs standards:
    – leurres électromagnétiques actifs
    – liaison haut débit directionnelle en bande Ku (on attend la définition d’un standard OTAN)
    – antennes tuile en GaN
    – FMAN/FMC
    Y’a aussi la liste de PEA: CAPOEIRA (connectivité), CARAA (radar), MELBAA (radar), INCAS (spectra) et DEDIRA (furtivité + spectra)
    .
    En parallèle il y a une roadmap Talios indépendante avec:
    – détection automatique de cibles par réseau de neurones
    – fusion de l’imagerie sur un fond de carte
    .
    J’espère que le rédacteur ne m’en voudra pas trop d’avoir repris ici ses propos 🙂
    Grand merci à lui 😉

    • Chanone dit :

      Ca fait tout de même beaucoup d’acronymes. Même moi, je décroche -c’est dire-!
      Pouvez reprendre ceux relatifs aux futur immédiat?
      D’avance merçi.

  19. Captain Pif dit :

    Pour rappel, Les 2000-5 F dont certes entrés en service en 1999, mais ils ont été obtenus par retrofit des 2000 C-RDI de le 5ème EC, livrés de mémoire 10 ans plus tôt – ils ont donc déjà une trentaine d’années.

    225 avions dont quelques-uns sous cocon à Châteaudun et une dizaine entre Abu-Dhabi et Djibouti, soit environ 200 en ligne en métropole, ça tient sur 5 bases sans problème… MdM, St Dizier et Landi ont fait l’objet de travaux pour accueillir les Rafale. Restent Orange (au sud-est, intéressant pour menaces/projection), Nancy et Luxeuil, soit peut-être une de trop – sans compter qu’Avord ou Istres pourraient aussi accueillir des chasseurs… Pas de nostalgie quant aux bases! (Mais peut-être quant au nombre d’avions…)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Orange (au sud-est, intéressant pour menaces/projection) » N’oublions pas notre porte avions naturel, la Corse ou est implanté la base de Solenzara

    • ScopeWizard dit :

      @Captain Pif

      Ne soyons donc pas nostalgiques de nos bases -comme s’ il ne s’ agissait que de « nostalgie »- seulement moins vous en aurez et plus votre territoire sera facile à neutraliser via quelques frappes bien ciblées qui détruiront les installations , les avions , tueront ou blesseront le personnel …………….

      C’ est super-précieux une base surtout navale ou aérienne car ces bases exigent beaucoup d’ espace et l’ espace qu’ il faut , c’ est à dire aussi étendu et sain ( la nature du sol ou la régularité du relief ça compte ) vous n’ en trouverez pas partout , de plus il vous faudra débourser solide pour l’ avoir et en disposer à votre guise …………..

      Mais continuons sur cette lancée ; après tout , votre raisonnement en vaut bien un autre ………………

      Tiens , je pensais que les 2000 C concernés remplaçants des IIIC et IIIE étaient les RDM et que quelques 2000-5 étaient des cellules neuves ce qui avait donné un total de 36 ou 37 Mirage 2000 portés à ce standard ………
      Mais vous devez avoir raison ; ce qui induit en erreur réside dans le fait que 37 corresponde au nombre de 2000 C de la première tranche équipée en RDM , alors qu’ il était effectivement nettement plus logique et cohérent de puiser dans les 86 Mirage 2000 C plus récents équipés eux du RDI plus performant , ce qui a été fait et a donné le 2000-5F ………………

      Comme quoi , la logique n’ est pas toujours d’ une apparence aussi logique qu’ attendu …………

  20. PK dit :

    L’avantage de n’avoir que cinq bases, ou quatre, c’est que lorsqu’un jour on décidera de nous attaquer, ça facilitera vachement la tâche de notre adversaire… Youpie ! Quelle belle vision stratégique…

    Après, y aura-t-il de la gloire à vaincre un pays qui s’offre aussi facilement ?

    • John dit :

      La France a la dissuasion nucléaire et croit en celle-ci…
      Si personne ne croit en la dissuasion, autant ne pas en avoir, et mettre ce grand budget dans une armée conventionnelle…
      La France n’a pas une armée de défense. La France a une armée conçue pour l’offensive, et la défense nationale est basée sur sa marine pour l’outre-mer, et la dissuasion pour le territoire.

      • PK dit :

        Une arme n’est jamais consacrée à la défense ou à l’attaque : elle dépend de la doctrine qu’on en fait.

        On ne va pas atomiser un pays qui nous attaque s’il n’est pas nucléaire.

  21. Sibelle dit :

    Juste pour ajouter à l’histoire de la base de Luxeuil: une tres vieille base des la premiere guerrre mondiale, pas tres loin d’un noeud strategique du plan 17 de 1914, la gare d’Aillevillers qui desservait les divisions des Vosges. Base de la Luftwaffe pendant la 2e guerre mondiale, elle fut bombardee en 1944 je crois, sous le controle d’un officier parachuté qui guidait l’operation. C’etait au moment de midi surprenant les personnels au moment du repas. Des pertes considerables semble t’il. Un dernier point, contrairement a certains commentaires, le dernier maire influent de Luxeuil fut Andre Maroselli, membre du gouvernement sous la 4e Republique qui effectivement a mis un point d’honneur a developper sa base. C’etait l’epoque des F84 Thunderjet bien connus des habitants de cette region.