Deux Eurofighter EF-2000 allemands sont entrés en collision lors d’un exercice [MàJ]

Ce 24 juin, aux environs de 14 heures, deux Eurofighter EF-2000 appartenant au Jagdgeschwader [escadron tactique] TLG 73 « Steinhoff », basé Laage, près de Rostock, se sont écrasés après être entrés en collision lors d’un entraînement. A priori, les deux pilotes ont pu s’éjecter.

Ces deux appareils « effectuaient une mission de combat aérien avec un troisième Eurofighter. Le pilote du troisième Eurofighter a observé la collision et dit avoir vu deux parachutes se poser », a précisé la Luftwaffe, c’est à dire la force aérienne allemande, via Twitter.

Des hélicoptères civils et militaires ont rapidement été envoyés sur les lieux de l’accident. Selon Der Spiegel, l’un des deux Eurofighter se serait écrasé non loin du village de Jabel tandis que le second serait tombé en lisière d’une forêt, près de la commune de Nossentiner, dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Ces deux points de chute sont distants de 10 km.

D’après la police allemande, l’un des deux pilotes a pu être rapidement retrouvé. Mais le second n’a pas encore été localisé, malgré la balise qui se déclenche lors d’une éjection.

Si l’Eurofighter n’a pas été épargné par les accidents, ce doit être la première fois que la Luftwaffe perd deux appareils de ce type.

Toutefois, en juin 2014, un EF-2000 appartenant au Taktisches Luftwaffengeschwader 31 « Boelcke » était entré en collision avec un Learjet, qui tenait le rôle de plastron pour les besoins d’un exercice. L’appareil de la Gesellschaft für Flugzieldarstellung, [Société pour cible aérienne] s’était écrasé près de Olsberg, entrainant la mort de ses 2 pilotes.

MàJ – 24.06.2019 – Le corps du second pilote a été retrouvé sans vie, a annoncé un porte-parole de la Luftwaffe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]