Un multirécidiviste condamné à la prison à perpétuité pour avoir mortellement blessé un gendarme
Le 26 novembre 2016, alors qu’il s’apprêtait à prendre sa retraite, le major de gendarmerie Christian Rusig fut fauché par une voiture conduite par Loïc G., un délinquant multirécidiviste [plus de 20 condamnations à son actif au moment des faits, ndlr] lors d’un contrôle routier dans les environs de la localité d’Ursat, en Ariège.
Traîné sur plusieurs mètres, le sous-officier fut évacué dans un état grave vers l’hopîtal Purpan, à Toulouse, où il succomba à ses blessures quelques heures plus tard. À l’époque, le ministre de l’Intérieur, qui était alors Bernard Cazeneuve, avait dénoncé un « acte odieux » et appelé la justice à faire de fermeté à l’égard du délinquant, interpellé, avec sa compagne, immédiatement après les faits.
Ce dernier, qui était alors interdit de séjour en Ariège, assura qu’il n’avait ni vu et ni entendu le gendarme que son véhicule venait pourtant volontairement de faucher. Une version qu’il a maintenue, lors de son procès, ouvert le 7 mai devant la cour d’assises de Foix. Cependant, les témoignages, dont celui de sa compagne, également poursuivie dans cette affaire pour « complicité de conduite sans permis de conduire et circulation d’un véhicule [qui était le sien, ndlr] sans assurance, ont démontré le contraire, de même que l’expertise réalisée par l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie.
Lors de son réquisitoire, l’avocat général,, Laurent Dumaine, s’est dit certain que Loïc G. « a vraiment dirigé son véhicule sur le major Ruisig, pour le tuer et pour assurer sa fuite ». Et pour cet « homicide volontaire », il a appelé les jurés à prononcer une « peine de réclusion criminelle à perpétuité, prévue pour chacune des circonstance aggravante de l’homicide » qu’ils avait alors à juger.
Finalement, les jurés ont suivi les réquisitions du magistrat puisqu’ils ont reconnu Loïc G. coupable d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, et avec pour objet de favoriser sa fuite. Et ils l’ont donc condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 20 ans, à un suivi socio-judiciaire de 5 ans quand il sera libéré et àune privation de ses droits civiques pendant 10 ans. Quant à l’ex-compagne du prévenu, elle a été relaxée, l’avocat général ayant souligné que l’accusé avait une emprise psychologique et morale sur elle.
Sur le plan moral, comme aussi sur le plan économique, je trouve totalement déraisonnable de garder en vie ce genre de personne ( déjà 12 ans de prison… il ne va pas changer dans les 20 ans à venir ! ). Le major pré-retraité, n’a pas eu lui de 2ème chance.
Avant l’abolition, on savait très bien que la justice faisait des erreurs, mais l’exemplarité de la peine sur le plan social, primait sur le droit de l’assassin à poursuivre son existence. Je pense que l’on sera contraint, devant l’aggravation de la criminalité, d’y revenir un jour, à moins que des progrès incroyables soient obtenus en psychologie ou psychiatrie.
1. On s’en fout des progrès en psychiatrie. La peine doit être adéquate au crime, point. Et je ne vois pas d’autre peine que la peine de mort pour un assasin, violeur, braqueur ou pédophile.
2. Chaque gendarme devrait être autorisé à tirer sur une personne qui refuse de se soumettre à un contrôle. Après des coups de semence et avertissements bien sûr. Ceci permettait déjà de rétablir l’ordre et calmer les esprits de certains qui se croient hors la loi. Et je dois avouer que face à l’impuissance des forces de l’ordre, ils sont, en effet, en dehors de toutes les lois.
Si vous l’appliquez aussi aux délinquants sexuels, il n’y aura plus beaucoup de « bons pères de familles » en France, et vous allez décimer les « figures d’autorité » !
Oui, c’est clair. Surtout parce que, pour des raisons biologiques, ce sont les hommes qui sont les plus agressifs et qui, par conséquent commettent plus de crimes. Si je ne me trompe pas, le ratio vaut 9 hommes incarcérés pour une femme seulement aux USA. Donc il devient évident sue l’on condamnera plus d’hommes que de femmes quelle que soit la condamnation.
.
PS vous ne pourrez pas résoudre le problème de la violence domestique si vous ne punissez pas les criminels ! C’est impossible.
Vous parlez des coureurs de gueuses , dsk, hollande…?
Oui, eux ce sont les plus gradés (mais il me semble que pour Hollande c’était une relation consentie, aucun problème donc). Mais ceux qui se servent de leur uniforme, de leur poste, de leur rang pour abuser autrui sont légions. Le scandale de l’été c’était « 3 policiers violent une touriste » pas « une touriste viole 3 policiers ». Vous trouverez rarement un article disant « la secrétaire abuse de son patron ».
1 – Vous vous en fichez… pas moi. Et je crois que si vous apparteniez par exemple à une famille de » bipolaires » avec un dépressif suicidaire sur deux ou trois membres, entre des périodes d’euphorie avec dépenses ruineuses, vous seriez content comme moi que l’on trouve une solution génétique à cette maladie familiale.
2 – Pour la peine de mort, je crois qu’il faut en débattre à froid, et en ayant à l’esprit que ce n’est pas le moment… du moins actuellement, même s’il nous est permis de l’évoquer ici.
3 – Les coups de semence sont excellents pour la santé, mais pour les gendarmes ce sont des semonces !
1. Je n’ai jamais dit que je m’en fiche des nouvelles méthodes de traitement des maladies. Au contraire, je pense qu’il faut les développer. Surtout pour les maladies comme la dépression qui seront de plus en plus répandues au fur et à mesure que notre mode de vie devient de plus en plus rapide. Mais en ce qui concerne le crime, cela a déjà été examiné par les psychologues et il y a d’importantes corrélations entre le crime et certains indicateurs psychologiques qui sont propres à chaque humain et acquis dès très jeune âge (peut-être en partie génétiques).
Je vous cite ici 2 publications à ce sujet :
https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/S1475-148820140000017002
https://helda.helsinki.fi/handle/10138/154990
Très intéressant. Ceci suggère qu’il y a un fort déterminisme (bien que pas total) dans le crime.
Ensuite, il a été également prouvé que le crime augmente dans des sociétés inégalitaires. Dans les pays socialistes il y a moins de crime que dans d’autres pays, mis à part le fait que c’est l’État qui y devient le pire des criminels.
Bref, ce que je veux dire par là, c’est que toute tentative de « réinsertion » n’a aucun sens et aucun solide fondement scientifique car le crime est en grande partie déterministe.
.
2. Ne vous inquiétez pas, c’est une opinion que j’ai depuis toujours. Et ce genre d’événements ne suscite plus aucune émotion chez moi car des événements similaires arrivent désormais tous les jours en France.
.
3. Oups ! Au temps pour moi ! Merci pour la correction !
Stoltenberg,
Il me semblait que les gendarmes avaient déjà ce droit, mais les risques judiciaires calment peut-être certains réflexes légitimes. Et il y a les représailles. J’ai eu connaissance à Draguignan d’un jeune gendarme qui a tué un gitan en garde à vue qui essayait de s’évader, les gitans avaient mis sa tête à prix et il a du être changé d’affectation alors qu’il n’avait fait que ce que son entrainement lui avait appris à faire.
C’est bien qu’il ait pris perpète, récidiviste, circonstances aggravantes, c’est un homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité, point à la ligne. Même si ça ne nous rendra pas le gendarme que pleure sa famille.
Remarque – La justice de la V° comprend aussi … les militaires fusillés ! … Ce n’est pas du pénal certes, mais de la justice d’exception ; personnellement je ne les oublie pas, même s’il s’agit d’un problème tout à fait à part !
Globalement en accord avec vous, mais j’ai le souci de nuancer mon opinion, nous avons la chance d’être modérés de manière très aimable, mais je crois qu’il ne faut pas en abuser, pour que Mr Lagneau continue à nous informer.
Sauf que si on regarde aux USA, une exécution judiciaire coûte plus aux contribuables qu’une perpétuité réelle.
D’ailleurs savez vous que depuis 1981, il y a eu une diminution des homicides de (+ ou -) 50% (sont les violences « non mortelle » sur personnes et la petite délinquance qui auraient augmenté). Et les pays pratiquant la peine de mort démontre bien que celle-ci n’a que peu d’effet sur le tau d’homicides.
Les USA, c’est très particulier car la législation varie en fonction des états et les « couloirs de la mort » souvent très prolongés… on retrouve cela au Japon je crois aussi, avec l’incertitude sur la peine finale qui n’est pas très humaine. Diminution des homicides, mais sans tenir compte des attentats qui entraînent de grandes variations statistiques ?
Franchement, ce meurtrier ne mérite qu’une balle dans la nuque. Dans 20 ans, il recommence. Ah oui, nous sommes en démocratie, Jupiter doit pas être au courant.
La démocratie est un système politique. Ça n’a rien à voir avec le laxisme judiciaire.
L’on peut vouloir à la fois de la démocratie et de la fermeté à l’encontre des criminels.
Et il avait déjà fait 12 ans de taule, belle justice, retour des bagnes ou de l’exil car c’est justement pour éloigner ces gens de la société, soit on les raccourcit, mais impossible, soit on les bannit
Travaux forcés, pourquoi pas. J’imagine que nos chemins de fer, autoroutes ou mines pourraient avoir besoin de main d’oeuvre à bas coût. Au moins les tickets de train et les péages vont coûter moins cher. Ensuite il faudrait songer à supprimer toutes les salles de rencontres, téléphones, salles de détente ou de sport, cours etc. dans les prisons. Cela va permettre de libérer un peu de place et va les inciter à songer 2 fois avant de récidiver. Et interdiction d’accès aux associations de nuisibles qui n’auraient normalement rien à dire dans un système sain et démocratique. Car oui, démocratie veut dire pouvoir du peuple et pas assujettissement du peuple aux revendications d’une minorité.
+100
Comme disait il y a longtemps un ténor du barreau aujourd’hui disparu
« À ma connaissance je n’ai jamais vu un condamné à mort exécuté qui ait récidivé «
« Et ils l’ont donc condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 20 ans, à un suivi socio-judiciaire de 5 ans quand il sera libéré et àune privation de ses droits civiques pendant 10 ans. »
.
Donc pas perpétuité mais 20 ans. Quelle (in)justice de malades. Mais, je suis persuadé que d’ici 20 ans, cette tendance pathologique à transformer la Justice en un cirque va disparaître. Les gens en ont marre que des fanatiques de l’idéologie libérale et « humanitaire » transforment la Justice, dont le seul et unique but est d’attribuer des peines équivalentes aux crimes pour qu’aucun crime ne paye, en un appareil de « réinsertion » au service d’une idéologie irréelle et contraire à la nature humaine comme le socialisme. Leur échec prouve bien qu’une telle chose n’existe pas. On peut quantifier leur échec par le nombre de crimes qui est énorme et le sentiment d’insécurité ambiant.
Vous savez, vous pouvez déménager en Russie ou en Chine pour trouver un système judiciaire à votre convenance 😉
Je suppose que j’y serais persona non grata. Mais je vous conseille d’aller vous balader pendant la nuit à Sarcelles ou autre quartier chaud qui se trouve près de chez vous. Vous allez tester les bienfaits du laxisme judiciaire par vous mêmes. C’est déjà mieux que de condamner des millions de personnes à vivre dans l’insécurité et injustice permanentes parce que monsieur ou madame vit à Neuilly ou autre quartier bobo. Puisque l’on ne peut pas dire que ces pathocrates au ministère ont de l’empathie ou de la simple compassion pour les victimes, il serait bien qu’ils testent par eux mêmes les effets dévastateurs de leur politique.
Vous savez, lors de mes études j’ai vécu dans ce genre de quartier. C’est pas le plus joyeux, ni le plus sécurisé c’est vrai. Mais on est quand même loin des fantasme que les campagnards et les bobos s’en font.
Écoutez, je sais de quoi je parle. J’ai côtoyé ces gens qui vivent dans des quartiers où vous n’entendez plus parler français. Arabe, albanais, tout ce que vous voulez mais pas français. Et puis des gens qui vous expliquent qu' »eux ils tirent sur la police ». C’est peut-être pour cela que quand les flics y vont c’est par groupes de 30. Si vous n’êtes pas du quartier, vous constituez une cible facile. J’ai des amis qui ont vécu dans des pays scandinaves et ils disent que là bas c’est encore pire. Si vous ne voulez pas que votre gosse aille dans la même école que des Tchétchènes qui disent ouvertement qu’ils aimeraient faire le jihad en Syrie ou instaurer la charia dans le pays, alors il vaut mieux quitter ces pays en pleine décadence. Bref, ce n’est pas une image que je me fais de ces quartiers, c’est du vécu.
De nombreux pays, dont certains largement plus démocratiques que la France, d’autres moins, pratiquent la perpétuité réelle :
1 Perpétuité réelle pour criminels majeurs et mineurs
1.1 Afrique du Sud
1.2 États-Unis
1.3 Israël
2 Perpétuité réelle pour criminels majeurs seulement
2.1 Argentine
2.2 Australie
2.3 Congo
2.4 Corée du Sud
2.5 Cuba
2.6 Estonie
2.7 Haïti
2.8 Hongrie
2.9 Islande
2.10 Kenya
2.11 Malaisie
2.12 Maroc
2.13 Mauritanie
2.14 Pays-Bas
2.15 Royaume-Uni
2.16 Tunisie
2.17 Turquie
2.18 Zambie
Comme quoi !
Oui mais il faut noter également que la Justice (celle avec un grand J) doit être un reflet du jugement moral qu’une société porte vis à vis de certains crimes. Il est donc difficile de se comparer aux pays qui sont d’une autre culture que nous, comme la Chine, l’Iran ou la Tunisie. Le problème est que cette vision de la loi, c’est-à-dire qui ne prend en compte que le jugement moral (issu de la culture) a été détournée au profit d’une minorité d’individus qui veulent la supplanter par une vision idéologique selon laquelle l’homme est, par définition, bon. Ceci n’a aucun sens bien évidemment. L’homme n’est ni bon ni mauvais, il est ce qu’il est.
je répondais à Clément pour indiquer que des pays aussi démocratiques que les EU,l’Australie, la Hongie, l’Islande, les PaysBas ou la GB, avec lesquels nous partageons largement notre culture n’hésitent pas à maintenir en détention perpétuelle réelle certains criminels.
une spécificité française est la misère permanente de l’administration pénitentiaire; difficile de garder dedans quand on est obligé d’en mettre dehors par manque de place !
Techniquement, un gouvernement déterminé arriverait à faire passer l’idée que le cumul des infractions n’entraine pas le cumul des peines mais au contraire leur addition et à modifier le CP; la question reste le financement d’une telle mesure ( locaux, gardiens,..)
revnonausujai : Il faudrait déjà songer à supprimer toutes les salles de sport, de détente, de visites, cantines, téléphones etc., cela nous permettra de libérer pas mal de place. Ensuite, on regarde ce qu’il faut faire d’autre. Et sinon, il faudrait bien sûr sortir de tous ces traités européens ou autres qui nous imposent entre autres des menus sans gluten, halal, vegan et bio faits par des chefs étoilés pour les détenus et visites régulières par des commissions spéciales payés avec les impôts des Français pour surveiller tout cela et s’assurer que les détenus sont bien traités.
ils n’ont que ça de bon 😉
@Clément
Sans pour autant vouloir être désobligeant envers qui que ce soit , perso je soutiens l’ ami @Stoltenberg .
J’ ai bossé pendant une dizaine d’ années dans ces ghettos qui étaient encore plutôt sympas jusque fin des années 1980 , j’ y ai même côtoyé des étudiants Togolais qui faisaient leurs études en URSS ( ère Gorbatchev ) et séjournaient en France durant certaines périodes de l’ année , j’ ai croisé et fait la fiesta avec des gens de toutes les races , de toutes les couleurs , de toutes les religions , et cela ne m’ a valu AUCUN problème particulier …………..
En revanche , mi-1990 puis début 1991 éclate la Guerre du Golfe entre les forces coalisées emmenées par les USA ( placées sous le commandement du Général Schwarzkopf ) de George Bush ( donc the father ) successeur de Ronald Reagan et l’ Irak de Saddam Hussein qui durant pratiquement toute la décennie 1980 avait été armé et soutenu par le Monde Occidental contre l’ Iran Chiite de Khomeini dans une épouvantable guerre dont à notre niveau nous ne savions que peu de choses , et là très rapidement après la défaite et le retrait des troupes irakiennes du Koweït écrasées par les forces de la Coalition à laquelle nous participions très activement ( Division Daguet , porte-avions Clemenceau = transport d’ environ 50 hélicos de combat Gazelle , avions Jaguar , Mirage 2000 , F1 CR , chars ( AMX 10 RC et 30 B2 ) , missiles portatifs anti-chars MILAN , missiles navires Crotale , missiles avions AS-30 LASER , etc , soit environ 15.000 hommes engagés pour 14 navires , 40 chars , et 60 avions ) les choses ont commencé à changer du tout au tout ………….
Ce qui fait que perso dès la fin de l’ année 1991 , j’ ai pu constater non seulement un changement d’ attitudes , de comportements , mais aussi un complet revirement sur plein de choses notamment une montée très nette d’ un sentiment anti-France , anti-Chrétiens , anti-Juifs accompagné d’ un repli communautaire ……………
Le tout sera quasiment aussitôt suivi d’ une augmentation graduelle en fréquence comme en intensité comme en précocité ( âge ) de la violence et dès fin des années 1990 certains quartiers deviennent carrément des zones de non-droit où se développent toutes sortes de trafics internes avec des véhicules brûlés pratiquement chaque semaine , des agressions , des incivilités en pagaille …………….
Bref , tu peux toujours essayer d’ y entrer , tu n’ es pas certain de toujours pouvoir en ressortir sans casse ………………….
Puis , la tension ayant atteint son paroxysme , notamment à cause de l’ évolution du contexte international avec son cortège de décadence et même de déchéance comprenant les facéties d’ un Boris Eltsine qui à lui seul incarne un Monde Rouge autrefois si redouté et influent , véritable référence ou point de repère de nombre de pays du Monde Arabo-Musulman qui pouvaient ainsi compter sur un allié très puissant , un si puissant allié à présent à la fois mort mais aussi complètement débile à cause d’ un Président Russe en roue-libre à la dérive , mais aussi son pendant comprenant un Président US Bill Clinton obsédé de sexe et de luxure qui de son côté incarne toute une espèce de suffisance et de stupidité du Monde Occidental de plus en plus répandue , comprenant enfin la série d’ attentats d’ une violence et d’ une intensité sans précédent de septembre 2001 qui va à elle seule personnifier le réveil d’ un Monde Arabo-Musulman à nouveau en phase de reconquête religieuse , éclateront les émeutes de 2005 qui correctement et intelligemment réprimées ( des milices d’ auto-défense étaient sur le point de se former et d’ intervenir ) auraient dû permettre de faire toute la lumière sur le devenir d’une Société Française à la population désormais trop disparate et trop haineuse pour espérer être unie en un seul et même peuple autrement que sur le papier ………….
Encore une fois , il a été préféré mettre toute la poussière sous le tapis jusqu’ à ce que 7 ans plus tard , un certain Merah , ne fasse sinistrement parler de lui et que s’ ensuivent tous les terribles évènements des années 2010 …………………..
Qui cela a t-il surpris ?
Certainement pas quelqu’ un comme moi …………….
Donc , tous ceux qui vous affirment que rien n’ était prévisible , que rien n’ a vraiment changé , que tout ceci va s’ arranger à partir du moment où en France tous ces jeunes , toutes ces populations , vont retrouver le chemin de l’ emploi , ou que les « quartiers » étaient trop moches ce qui explique une grande partie de la violence qui y règne , que c’ est à cause de la discrimination , que ceci que cela , que ce n’ est tout compte fait qu’ une vue de l’ esprit et patati et patata , d’ abord sont les premiers à tout se mélanger , ensuite vous racontent fort logiquement une tonne de salades ( eh oui , c’ est quoi une salade sinon un mélange ? ) auxquelles éventuellement eux seuls croient …………
Bref , c’ est du bla bla et du pipeau ……………
La vérité est très simple et finalement des plus pragmatiques , bien cynique aussi : « on » a laissé se développer et prospérer une économie parallèle , un communautarisme , le tout censé garantir une certaine paix sociale ainsi que par la même occasion un certain clientélisme électoral …………. eh bien , « on » a eu tout faux : ce que n’ importe quel con un tant soit peu au jus de la situation car présent sur le terrain et au cœur même du truc pouvait vous faire comprendre très facilement dès la fin des années 1990 ……………
Encore eut-il fallu nous écouter et ne pas répondre « oui oui , nous sommes au courant » et en fait regarder ailleurs ……………
Donc , si à présent la France se barre en sucette , que voulez-vous que je vous dise ?
Tant pis !
Les vrais responsables , ceux qui étaient en charge de la décision mais en réalité ne faisaient que se refiler la patate chaude , paieront-ils un jour l’ addition ?
Je ne le crois pas , mais nous , oui certainement !
Correlation doesn’t imply causation. Je pense que ce sue vous dites n’est qu’un symptôme d’un problème plus large, issu d’une contradiction fondamentale qui résulte du fait que, comme on m’a appris à l’école, toutes les cultures se construisent autour des religions. Égypte, Rome, Grèce…
.
Je connais plusieurs personnes venues de l’Afrique chrétienne qui ont fait des études tout à fait valorisantes et utiles pour le pays : Grande École, médecine, maths ou physique etc. et sont parfaitement intégrées même si elles n’approuvent pas le passé colonial ou post-colonial français mais elles admettent également que leurs pays d’origine ont également pas mal de défauts.
Pourquoi le nom du criminel n’est pas donné, il n’était pas mineur au moment des faits et il a été définitivement jugé et condamné ?
@Robert
Il est donné, c’est Gékière:
https://www.ladepeche.fr/2019/05/08/assises-ce-rendez-vous-fatal-entre-loic-gekiere-et-le-major-christian-rusig,8187742.php
Ce qui s’attendent à voir une pointe orientale serons déçus.
bof
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/asset_small/public/assets/images/2019/04/30/p_robot_violeur-4211775.jpg?itok=Nj3UXG2Y
Raphael,
On s’en fout, il a tué un gendarme, son nom doit être connu. N’importe quel petit délinquant voit son nom affiché sur le journal local.
Pour qu’on le laisse tranquille quand il sortira à la fin de sa « perpétuité » : des braves gens un peu rancuniers pourraient avoir la mauvaise (ou bonne, c’est selon) idée de lui infliger une peine définitive que « l’autorité judiciaire » lui inflige verbalement mais pas réellement.
Il faut reconnaître qu’avec deux genoux cassés le criminel aurait tout de suite beaucoup de difficulté à récidiver.
Que les » braves gens » défendent une femme qui se fait agresser dans les transports en communs ce sera déjà très bien. Vu les cas concrets de ces dernières années et la réactions des « braves gens » l’intéressé ne risquera rien.
@ Robert,
Pour « protéger » sa famille qui n’est pas responsable des faits et gestes de cet individu.
Dompal,
Si c’était un flic qui a tué un criminel, je vous suis. Mais vous voyez une famille de gendarme se livrer à la vengeance contre la famille d’un criminel? Et même un citoyen moyen ?
Des membres de certaines communautés habitués à la vengeance, oui, des racailles, mais pas des gens ordinaires?
Nous savons faire la différence entre le crime d’une personne et une éventuelle responsabilité de sa famille, sauf si celle-ci avait agi pour cacher ce crime, en dissimulant le corps par exemple.
Votre nom est sur le journal pour la moindre infraction, vous pouvez même être accusé à tort, pour un criminel avéré je ne vois pas de raison de protéger sa réputation.
Et ceux-là aussi, j’espère qu’on connaitra leurs noms.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-vises-explosifs-pompiers-tombent-guet-apens-intervention_23689420.html
Perpétuité, on se demande ce que ce mot fait dans le vocabulaire de juristes français sachant que la perpette n’existent pas réellement ? 20 a 30 ans max ca n’a rien de perpétuité selon moi.
La prison a vie oui ! et pour ce mec c’est une décision comme celle là qu’il faudrait.
@nimrodwing
Actuellement , en France , seuls 3 détenus sont réellement incarcérés à perpétuité ………………….
C’ est pas beaucoup ………………
A 33 ans il avait déjà été condamné à 12 ans de prison ferme, et vient d’accomplir 2 ans de préventive à retrancher des 20 ans !
Il est pas con, quand il a rien à faire, il accumule des crédits prison!
Et elle va durer combien de temps cette « perpétuité » ?
Nouri, logé, à l’abri des sanctions illégales et invalidantes, ce n’est pas une peine c’est de la sollicitude.
L’affaire Ghosn aura eu le mérite de révéler le système pénitentiaire japonais : une cellule individuelle de quelques m², un tatami, un sanitaire rustique, pas d’objets, ni de fenêtre, ni de radio, ni de TV, ni de téléphone, mais la lumière et le silence en permanence… une sorte de cachot moderne qui pourrait avantageusement être adopté en France.
Il semble que plus les conditions de détention sont draconiennes, plus le prisonnier récidive. Ce serait pour cela qu’on autorise de plus en plus les prisonniers à téléphoner, à faire l’amour avec la visiteuse, etc…
Sans-doute !
Mais si je ne dis pas trop de bêtises , en ce temps-là , le futur Napoléon III devait tout juste avoir la trentaine et nous devions donc être vers les années 1840 soit peu avant la fin de la Monarchie de Juillet du roi Louis-Philippe en place depuis 1830 , est-ce que « perpétuité » avait exactement la même signification que de nos jours ?
Pas si sûr ……………
La multirécidive est devenue une réalité tellement française !
Comme aux USA (selon les états) , il y a selon le délit routier, d’abord un rappel à la Loi pour les cas les plus légers mais les peines sont sans commune mesure notamment pour les délits routiers avec alcool, drogue, etc… La prison arrive très très vite ! Pour la récidive les condamnations sont énormes, 20 à 40 ans !