CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Général Lecointre : « La France a perdu deux de ses fils et nous perdons deux de nos frères »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

209 contributions

  1. VertAlpha dit :

    Bonsoir à Toutes et à Tous,
    Je partage l’émotion du général Lecointre à l’occasion de la perte de ces deux soldats, citoyens et compatriotes.
    Nos soldats tous comme les citoyens ont besoin de savoir que leurs chefs, leurs dirigeants, les considèrent comme leurs frères d’armes, comme des femmes/hommes responsables et non des pions/marchandises sacrifiables…
    Un chef militaire ou un dirigeant peut parfaitement être ému de la mort de ses soldats ou de ses subordonnés sans que cela soit une preuve de faiblesse.
    Que notre PR accueille ces 2 personnages m’est incompréhensible, témoigne d’un cynisme dont l’Armée, la Nation, les citoyens et compatriotes font à nouveau les frais.
    Toute ma confiance au général.
    Honneur et remerciements à ces deux soldats.
    Sincères condoléances à leurs familles et leurs proches.
    VertAlpha

  2. Expression libre dit :

    Moi aussi, j’étais ému hier matin à l’annonce de la mort des deux « Hubert » mais je suis un simple quidam. Néanmoins, un CEMA devrait pouvoir cacher son émotion (même si c’est pas facile ) surtout en conférence de presse devant le monde entier. La résilience avant l’humain au plus haut niveau de l’Etat devrait être la règle( en public). Cela n’empêche absolument pas l’humain en milieu clos. Honneur à nos deux militaires.

  3. Ghostrider dit :

    @ titi74  » Il se passe quoi dans ce secteur pour déployer aussi vite autant de moyens, les barbus ont délocalisés, l’E.I est de retour?  »

    Depuis que les barbus sont serrés aux fesses par « Barkhane » au nord Mali et nord Niger, oui il délocalise comme toute bonne franchise sous pression et doivent trouver à chaque fois un hôte souche comme tout bon virus. .. rien de mieux que le peuple PEUL en plein conflits inter ethnique , subissant discriminations et durs problème économique depuis plusieurs années. quelques bon prêcheurs, une bonne instrumentalisation .. et voila le Djihadisme sur son nouveau terrain de chasse c’est à dire le sud et sud ouest ‘ de l’Afrique de l’ouest).

    quelques articles un peu ancien mais paradoxalement de plus en plus d’actualités

    https://cenozo.org/en/articles/113-frontiere-mali-niger-la-communaute-peule-dans-le-tourbillon-djihadiste

    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/05/CARAYOL/57435

    https://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/HUGON/54920

    Retenez bien cette carte de la tribu Peul
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/peuls-map.htm

  4. DEDE31 dit :

    Question que je me pose. Ces deux commandos n’avaient ils pas de gilets pare balles ?

    • Luc dit :

      Les plaques ballistiques ne couvrent pas toutes les zones du corps, la gorge, la tête et les côtés du torse ne sont pas protégées de même que l’artère fėmorale au niveau du bas du corps. La plaque ballistisque n’est qu’un « petit » rectangle qui protège les zones vitales en en plaçant un devant et l’autre dans le dos au niveau du torse.

    • nimrodwing dit :

      Question très pertinente !
      Dans le principe tout soldat est pourvu de gilet par balle sans oublié le reste de l’équipement.
      Mais du fait étant une opération spéciale et de nuit (je ne suis pas au fait) cela change t’il la donne ?
      On ignore a quel endroit exacte nos deux valeureux commandos ont étés touchés (non divulgué je crois) et cela restera secret sauf aux proches et famille sans doute.

  5. Razzi dit :

    Quelqu’un a t il des informations sur les deux autres otages ? On a pas le nom de la sud coréenne, on a même pas la photo de l’americaine, les pays en parlent à peine. Ils étaient pris en otages depuis 24 jours sans que personne en parle, c’est pas un peu suspect ? D’autre part, une fois les otages Français enlevés, le groupe fonce au Mali mais reste presque un mois avec les deux premiers… à se demander si c’etait de « vrais » civils.

    • MD dit :

      L’ Américaine a souhaité rester anonyme et son ambassade l’a donc rapatriée . En catimini, selon certains adeptes du complotisme . Oui mais si elle avait réellement été une agence secrète, il faudrait croire que la CIA ou les autres agences spéciales US ont vraiment le coup d »’œil américain » pour aller recruter des mamies entrant dans la soixantaine.
      Et je n’aurais pas pu vous suggérer de regarder son portrait à 1′: 41 » et 1’47’’ sur cet enregistrement vidéo :
      https://abcnews.go.com/International/french-forces-rescue-american-raid-free-tourists-burkina/story?id=62968346
      Elle aurait apparement visité auparavant le Rwanda.

      Pour la Sud-Coréenne , le ministère des affaires étrangères de son pays avait au début déclaré n’avoir connaissance d’aucune disparition de personne, et aucune connaissance quelconque des faits:
      http://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2019/05/120_268664.html
      Ce qui est très plausible. Contrairement aux Chinoises et et aux Japonaises ainsi que d’autres femmes asiatiques , qui sont des touristes à l’instinct grégaire très développé, les femmes sud-coréennes – de tout âge – voyagent très souvent seules . Y compris dans des pays aussi sympathiques comme par exemple les provinces proches des Zones Tribales du Pakistan. Elles font aussi des circuits très prolongés dans les pays étrangers qu’elles visitent . Beaucoup restent plus d’un ou de deux ans (parfois plus) à l’étranger, sans donner de nouvelles à leurs famille ou leurs amis. Du coup, on comprend pourquoi leurs ambassades et consulats ont de la peine à garder une trace de leurs activités à l’étranger. Cette
      Sud-Coréenne aussi a souhaité rester anonyme. Ramenée samedi à Paris avec les Français, elle a été remise à des membres de son ambassade : on peut supposer que les Français n’ont pas pu l’interroger directement dans sa langue, faute d’interprète. Un responsable officiel de l’ambassade a déclaré lundi 12 mai qu’elle n’était qu’une simple touriste d’une quarantaine d’années, qui voyageait depuis presqu’un an et qui ne travaillait pas (une retraitée peut-être), originaire d’une région située  »au milieu de la Corée » . Elle visitait l’Afrique et se trouvait auparavant au Sénégal et au Mali , ainsi que d’autres pays. Elle aurait été kidnappée , apparement avec l’Américaine, par des hommes armés , lorsqu’elles ont tenté de pénétrer au Bénin en voiture , en venant du Burkina Faso, voici près d’un mois Elle a été admise dans un hôpital militaire français et n’a pas de problèmes particuliers et devrait renter chez elle demain ou après-demain.
      Voir : https://www.france24.com/en/20190513-korean-hostage-burkina-faso-was-regular-tourist-official.

      Rien de bien suspect. Car sinon, dans le cas contraire, croyez vous vraiment que les Sud-Coréens n’auraient pas demandé aux responsables français un peu plus de discrétion , et qu’ils n’auraient pas mis le paquet et les moyens pour  »l’exfiltrer » d’une manière un peu plus discrète que celle-ci:
      https://www.20minutes.fr/monde/2515575-20190511-touristes-enleves-benin-ex-otages-francais-arrives-france

      Mais ne vous en faites pas. De toute façon, un jour ou l’autre , l’ anonymat toutes les deux s’envolera , ne serait-ce que partiellement , lorsqu’elles écriront leurs mémoires . Et elles trouveront facilement des éditeurs qui essayeront d’en faire des best-sellers. On pourra alors aussi compter aussi sur les producteurs de cinéma d’Hollywood qui essayeront d’avoir l’exclusivité des droits pour produire des films basés sur leurs aventures. Quitte à les romancer un peu, dans le style de : ‘ ‘La ‘chute du Faucon Noir » , par exemple .
      Ils auront là tous les ingrédients nécessaires pour remporter un Oscar , quitte à inventer un peu les détails qui leur manqueraient , ou les romancer s’il le faut :
      Des méchants très méchants, deux paumées très gentilles, l’indifférence des services officiels de leur pays en ce qui concerne leur situation, et puis l’intervention finale et miraculeuse de ces beaux Commandos Marine français – que les Américains connaissent si mal – tombés en héros pour elles . 🙂 !
      Et si cela ne se produit pas,on pourrait aussi compter sur la curiosité, l’indiscrétion et la ténacité bien connue des journalistes d’enquête américains pour en savoir un jour un peu plus. Ils ont à leur disposition de bons détectives privés dans leur pays . Et en Corée du Sud, cela serait bien moins facile, mas cependant pas impossible non plus, car l’industrie cinématographique sud coréenne est très prolifique .
      Désolé si cela vous parait trop cynique. Mais les $ tout comme les wons n’ont pas d’odeur.

  6. Vroom dit :

    J’ai lu quelque part que cette unité était spécialisée dans la récupération d’otages. Si c’est le cas, est-ce qu’ils utilisent des techniques du GIGN ou RAID en intervention dans des locaux/abris ? L’insertion, l’approche, est purement commando, mais l’intervention en milieu clos pour récuperer des otages tient plutôt du travail des unités nommées.
    Je suis attristé à me dire que de simples grenades incapacitantes auraient pu, peut-être, leur sauver la mise.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Tannenberg dit :

      @Vroom
      Hubert et le GIGN ont vocation a intervenir dans les operations de contre-terrorisme maritime, ce qui inclus la liberation d’otages (CTLO), le GIGN etant LA reference dans ce domaine en France, et pour rappel, un navire est un milieu clos. Pour le reste j’en pense que d’une part c’est pas la peine de rejouer le match une fois qu’il est fini, c’est juste facile mais cela n’apporte rien de constructif quand on est pas concerne directement par la choucroute, et d’autre part, que le grand public n’a pas a connaitre les details de ce genre d’operation. Ces soldats ont donne leur vie en faisant au mieux de ce qu’ils pouvaient dans les conditions que le terrain leur imposait, qu’ils reposent en paix, il n’y a rien d’autre a ajouter.
      @Razzi
      En manque de theorie conspirationniste? pour info, il me semble qu’aux US il y a des regles stricte sur la divulgation ou la production de photos de victimes, pour le reste, tout est possible, mais tant que vous n’avez pas a en savoir, vous comptez vraiment avoir de vraies reponses ou bien c’est juste pour le plaisir de se faire des noeuds au cerveau? Pas la peine de vous justifier, c’etait une question purement rethorique.

  7. Ghostrider dit :

    @ Vroom : Je n’en pense rien et ne souhaite pas me prononcer. Faire des hypothèses techniques de combats à post priori précis fait déshonneur à leur mémoire. Les gars sont des (très) pros et j’en connais. stp respectons leur mémoires. Peut être à l’avenir aurons nous plus d’informations … mais pour l’instant silence radio.

    1) Le groupe d’otage est en transit du burkina faso vers le Mali à priori , pour un transfert vers les commanditaires présumé ( Katiba Macina / centre Mali)
    2)DRM, drone, Rens US et des services burkinabé observe depuis 3 jours .. TF sabre est sur les starting block.
    3) les preneurs d’otages font un arrêt pour camper .. top départ de l’éxécutif en soirée.
    4) 190 m d’approche silencieuse des FS mais à 10 m donc quasi au corps à corps, les sentinelles détectent l’approche des FS et les gardes à l’intérieurs ( de 4 abris) sont prévenus également car les FS entendent qu’ils arment leurs armes.
    5) nos deux officiers mariniers sont tués à bout portant chacun dans un abri différent.

    ( source Monde 12/13 mai)

  8. Ghostrider dit :

    Vous trouverez un article très intéressant et concis sur l’extension du djhadisme dans le sud de l’afrique de l’ Ouest
    https://www.infochretienne.com/comment-le-djihad-arme-se-diffuse-au-sahel/

    Barkhane malgré ses résultats élogieux ne peut et n’a pas objet à tout couvrir c’est la mission du G5 sahel qui peine à monter en puissance depuis sa 1ére opération en 2017. Ma crainte est que l’endiguement opératif réel du djiadisme dans ses nouvelles zones ne revient in fine à Barkhane qui risquerait de s’épuiser à intervenir à droite et à gauche même en soutien du G5 sahel qui rappelons le ne dispose que 5 bataillons par pays.

  9. MERCATOR dit :

    Rien ne prouve que les terroristes ne se soient pas fait sauter, étant piégés, à 10 mètres de nos valeureux soldats des FS, les otages se trouvant dans les autres abris,ce qui expliquerait que les protections corporelles aient été inopérantes . Ce qui m’interpelle c’est que les autres fs aient pu laisser filer deux terroristes alors qu’ils étaient munis de lunettes de vision, nocturne, que l' »otage » yankee ait été exfiltrée en catimini immédiatement par la CIA, que l’on ne connaisse ni son nom, ni son histoire,avez vous vu la détenue coréenne, aucune trace apparente de sa captivité de 28 jours dans des conditions éprouvantes, une mauvaise pensée, qui me fera taxer de complotiste, était ce vraiment des otages?, rien n’est clair, et Trump si rapide à tweeter , silence de mort , pas la moindre allusion , tout cela renifle à des kilomètres, la bavure, l’embrouille,la manipulation !

  10. beslin dit :

    Affligeant!
    Respect à nos morts, tout cela pour deux demeurés otages ignorant que cette région est forcément dangereuse! ( « ben non, c’était pas marqué »! un peu comme les cons à qui on dit de ne pas faire du « hors piste », mais ils y vont tout de même, se disant qu’en cas de problème, des gendarmes des hautes montagnes viendront les secourir!
    Pour moi, ces gens ( les 2 crétins otages) doivent être poursuivis pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
    On a gagné 2 burnes décérébrés, contre 2 brillants mecs!
    Yannick